Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Un point sur la régularité en septembre.

Bonjour à tous, malgré un début de mois difficile lié au défaut de matériel déjà expliqué (je vous invite à consulter ce lien pour mieux comprendre), la ligne J réussit toutefois un bon mois de septembre en réalisant un résultat de 91,4 % de régularité.

C’est mieux que l’année dernière qui avait connu un taux de 87,5% et même mieux qu’en 2009 avec un taux de 88,9%. Pourquoi cette amélioration ?
– Les actes de malveillance ont été moins nombreux.
– Les incidents liés au matériel étaient également en très nette baisse hormis le problème que nous avons rencontré au début du mois. C’est d’ailleurs grâce au travail très efficace des agents du Technicentre de Paris St Lazare et des équipes de l’établissement des lignes L, A, J  que cette situation a été largement limitée et que nous obtenons un bon résultat sur l’ensemble du mois.
– Et pour finir, les infrastructures se sont très bien comportées par rapport à l’année dernière.

43 commentaires pour “Un point sur la régularité en septembre.”

  1. heddicmi dit :

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ses infos toujours intéressantes. Par contre, comme ce taux est-il calculé ? Quelles critères entrent dans ce calcul ?

    Merci pour les infos si vous les avez !

  2. A Martins dit :

    Bonjour,

    un peu d’auto-satisfaction a peu de frais, il serait particulièrement intéressant que vous nous expliquiez la manière dont vous obtenez ces formidables résultats. Il suffit de lire les commentaires publiés sur le blog depuis début septembre pour se rendre compte qu’il existe un « léger » décalage entre vos résultats comptables et le quotidien de milliers de clients de la ligne J.

    • heddicmi dit :

      Oula non ! Au contraire ! Ce blog ne veux rien dire non plus ! Pourquoi ?
      1 – Combien d’usagers connaissent sont existence ?
      2 – Si on connait son existence, il y a fort à parier que c’est parce qu’on souhaiter se plaindre
      3 – Je n’intervient ici que pour me plaindre justement :D

      Ce blog, comme bcp d’autres choses subit l’effet d’accumulation. On ne voit que des critiques parce qu’on ne vient ici que pour ça quasiment !
      (Un peu comme le petit journal de C+ qui fait noter qu’un mec lors de son discours à dit 10 fois « euuuh »… 10 fois sur un discours d’1h30, c’est pas bcp. Mais via l’effet d’accumulation, on à l’impression que !)

    • A Martins dit :

      Il n’y a pas que des critiques sur ce blog et ce n’est pas parce que la majorité silencieuse ne s’exprime pas ici qu’elle est satisfaite des services de la Sncf et en particulier de la ligne J du Transilien.

      Il serait d’ailleurs intéressant de faire une étude / sondage de satisfaction pour savoir ce que pense les clients.

    • heddicmi dit :

      91,4 % des posts doivent être des critiques je pense :op

      Autant je suis persuadé que la majorité silencieuse n’est certainement pas satisfaite, autant je ne m’avancerais pas à dire que les utilisateurs de ce blog sont représentatifs de la foule St-Lazarienne !

      Une enquête de satisfaction à St-Lazare serait en effet plus crédible. Mais là pareil, le matin, il n’y aurait que les râleurs qui s’arrêteraient pour se plaindre, les autres passeront leur chemin pour tenter d’arriver à temps au boulot :oD

    • Freddy dit :

      Bonjour A Martins

      Plusieurs sondages furent menés cette année au sujet de la SNCF et de son action, sur le ressenti de ses clients. Les résultats ont été rendu public tout au long de l’année 2011. On peut citer Posternak/IPSOS en janvier, la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie cet été, IFOP en septembre).

      Il est clair que les blogs, les médias d’une manière cristallisent davantage le mécontentement d’un usager, d’un client par rapport à un service, une entreprise ou une institution. On stigmatise un TGV en retard de 5 heures, sans parler des 9 autres arrivés à l’heure. On parle des files d’attente à La Poste sans parler du facteur qui apporte son courrier malgré la neige. On parle de faits divers sans parler des efforts des entités qui tentent de les éviter. Le résultat est un environnement, un ressenti parfois biaisé.

      Une personne satisfaite ne prendra pas la peine de chercher un espace d’expression pour le manifester. C’est le jeu de ces blogs mais il faut déjà y voir une certaine volonté de transparence de la part de l’entreprise qui les développe, tout en devinant les types de messages à appréhender.

      Dernier élément, les résultats de la régularité et de la ponctualité en IDF sont imposés, et contractualisés avec le STIF. L’autorité organisatrice les diffuse régulièrement.
      Enfin, ces résultats sont loin de constituer une auto-satisfaction pour les agents chargés de la communication et de la production sur votre ligne.

      A bon entendeur !!!

    • A Martins dit :

      @Freddy si votre réponse est intéressante, j’avoue ne pas bien comprendre le « A bon entendeur !!! » final…qui s’apparente plus à une menace qu’à un échange constructif. Cela ne me dissuadera pas de continuer à écrire sur ce blog sachez le !

  3. gribouille95 dit :

    Bonjour,
    Un train supprimé ne rentre pas dans les statistiques.
    Pouvez-vous nous indiquer le nombre de trains supprimé en septembre et les missions qu’ils étaient censés assurer.
    D’avance merci.

  4. sebastienf dit :

    Je confirme que les trains sont très rarement en retard. En revanche, ils sont souvent supprimés. Étonnamment, mon employeur lui, ne comprend pas pourquoi statistiquement je reste en retard, malgré la régularité de la SNCF.

    Blagues à part, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres et si dans l’ensemble je suis satisfait de la régularité (surtout comparé à d’autres pays), je préférerais avoir des trains en retards plutôt que supprimés.

  5. Les trains supprimés ne sont pas comptabilisés (sauf erreur de ma part). Les trains ayant un retard inférieur à 5 minutes ne sont pas comptabilisés non plus…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. A Martins dit :

    Bonjour, le train de 8h37 passant a Cormeilles direction St Lazare a été annoncé a 8h43…pour finalement ne pas passer. Ce train sera t il comptabilisé dans les trains retardés ?
    Encore une fois vous allez me répondre que vous n avez pas le temps d enquêter sur chaque incident mais je pense que la situation se dégradant cela devient essentiel !!!

  7. A Martins dit :

    Le train de 8h50 au départ de Cormeilles est arrivé à 8h20 a St Lazare, plus de 10 minutes de retard, aucune annonce. La encore vous allez me rétorquer que cet incident ne vous intéresse pas, je vous réponds que cet incident et la suppression du train précédent ont impacts plusieurs centaines de voyageurs !

  8. Bonjour à tous, que comptons-nous lorsque nous parlons régularité… ? Nous suivons essentiellement les trains de pointe, et seuls les résultats concernant ce suivi sont analysés chaque jour, conformément au contrat qui nous lie au STIF. La pointe du matin, ce sont tous les trains qui arrivent entre 6h et 9h à Paris St Lazare et pour la pointe du soir, ce sont tous les trains qui partent entre 17h et 20h de Paris St Lazare
    Les trains supprimés sont également décomptés comme un train en retard… donc le train de 8h37, qui a été supprimé suite à une avarie matériel, le sera !
    Autre point important… à partir de quand un train est-il considéré en retard ? Une règle a été fixée… Elle tient compte d’un delta de 5 min…
    Gribouille95, voici les infos que vous souhaitez :

    – Pointe du matin sur Ermont – Paris : 330 circulations, 28 trains touchés par un incident dont 27 supprimés
    – Pointe du soir sur Paris – Ermont : 396 circulations, 29 trains touchés par un incident dont 16 supprimés

    – Pointe du matin sur Les Mureaux – Paris : 132 circulations, 5 trains touchés par un incident dont 4 supprimés
    – Pointe du soir sur Paris – Les Mureaux : 176 circulations, 18 trains touchés par un incident dont 13 supprimés

    – Pointe du matin sur Mantes – Paris via Poissy : 198 circulations, 7 trains touchés par un incident dont 1 supprimé
    – Pointe du soir sur Paris – Mantes via Poissy : 198 circulations, 12 trains touchés par un incident dont 3 supprimés

    – Pointe du matin sur Vernon – Paris : 44 circulations, 2 trains touchés par un incident, pas de suppression
    – Pointe du soir sur Paris – Vernon : 22 circulations, 3 trains touchés par un incident, pas de suppression

    – Pointe du matin sur Boissy l’Aillerie – Paris : 22 circulations, 2 trains touchés par un incident dont 1 train supprimé
    – Pointe du soir sur Paris – Boissy L’Aillerie: 44 circulations, 9 trains touchés par un incident dont 4 trains supprimés

    – Pointe du matin sur Cormeilles en Parisis – Paris : 132 circulations, 16 trains touchés par un incident dont 14 trains supprimés
    – Pointe du soir sur Paris – Cormeilles en Parisis : 198 circulations, 35 trains touchés par un incident dont 32 trains supprimés

    – Pointe du matin sur Gisors – Paris : 132 circulations, 9 trains touchés par un incident, pas de suppression
    – Pointe du soir sur Paris – Gisors : 154 circulations, 20 trains touchés par un incident dont 1 train supprimé

    – Pointe du matin sur Mantes – Paris via Conflans Ste Honorine : 154 circulations, 12 trains touchés par un incident dont 1 train supprimé
    – Pointe du soir sur Paris – Mantes via Conflans Ste Honorine : 198 circulations, 15 trains touchés par un incident dont 6 trains supprimés

    – Pointe du matin sur Pontoise – Paris : 198 circulations, 11 trains touchés par un incident dont 4 trains supprimés
    – Pointe du soir sur Paris – Pontoise : 198 circulations, 17 trains touchés par un incident dont 6 trains supprimés

    • heddicmi dit :

      Bonjour Hélène,

      En effet avec ces résultats on peut voir que ça tourne sur les 90% de réussite. Mais autant je veux bien croire pas mal de chose, mais j’ai de sérieux doutes sur ce qui me concerne :

      – Pointe du matin sur Ermont – Paris : 330 circulations, 28 trains touchés par un incident dont 27 supprimés

      Je suppose que ça s’entends au mois. Et que donc, sur tout les trains en heure de pointe le matin, il n’y a qu’1 retard à déplorer, le reste étant des suppressions.

      Tout les matins, je prends le train (enfin je le prends quand il vient :op) PAPE de 8h36 à Colombes qui (selon la recherche que je viens de faire sur le site du transilien) arrive à St-Lazare à 8h51. 8h51 est un horaire complètement fictif. 8h56 est plutôt le véritable horaire (on rentre dans la « marge » accordée). Mais je ne peux pas croire qu’il n’est pas arrivé plus d’1 fois pendant le mois au delà de 8h56.

      J’ai choisi ce train car son horaire d’arrivée devait me permettre d’arriver vers 9h05 au boulot (Pas de contrainte derrière, le reste se fait en 10min à pied). Pourtant, je suis rarement au boulot avant 9h15. Mon patron est cool et pas souvent là, mais j’envisage de devoir prendre le train de 8h26 pour récupérer ce temps perdu.

      Je vais surveiller ça avec attention les prochains jours et je ferais le point. Mais à mon avis, il ne me faudra pas 1 mois pour revenir et dire que : « le train s’est immobilisé en gare de Paris St-Lazare au delà de 8h56 ». Et je trouve déjà que c’est une aberration quand ce train est sensé arriver à 8h51.

      Peut-être je m’avance ! Mais bon, on verra ;o)

    • heddicmi dit :

      Bonjour !

      Comme indiqué lors de mon commentaire juste au dessus, j’ai donc pratiqué un petit contrôle sur mes trains du matin et du soir. Comme je le présentais, il ne m’a pas fallu un mois pour avoir plus d’un train retardé.

      Pour rappel, il s’agit de la ligne Paris-St-Lazare / Ermont-Eubonne.
      Aujourd’hui, je prends exprès le train PAPE de 8h26 à Colombes pour arriver 10 minutes plus tôt au boulot. Pas de bol ! Au lieu d’arriver comme prévu à 41 à St-Lazare, il était 47 (cf horloge de la gare).
      c’est le 2ème puisque j’ai eu la même mésaventure le 21 octobre dernier.

      J’espère retrouver ces trains dans les stats d’octobre (que l’on hésiteras pas à nous fournir j’espère !)

    • Heddicmi, je tiens à vous préciser que les trains sont considérés en retard au delà de 5 minutes. Donc si votre train qui devrait arriver à 51 arrive à 55, il n’est pas comptabilisé ! C’est l’absurdité du STIF !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • heddicmi dit :

      Oui j’ai bien noté la marge de 5 minutes.

      En heure de pointe le matin, ils arrivent toutes les 10mins à 1 (8h01, 8h11, 8h21, etc)…

      C’est pour ça que je précise que dans les 2 cas que j’ai noté aujourd’hui et le 21 octobre, le train qui devait arriver à 8h41 et arrivé à 8h47. On dépasse les 5 minutes.

  9. A Martins dit :

    Bonjour,

    j’imagine dès lors compte tenu des incidents quasi quotidiens depuis 15 jours que la régularité devrait fortement baisser en octobre, ou alors c’est à n’y rien comprendre.

    ce matin le train de 7h50 passant à Cormeilles à destination de Paris St Lazare a été purement et simplement supprimé, sans aucune explication ni annonce, si ce n’est « l’affichage sur les écrans ne fonctionne pas ».

    les clients commencent à être vraiment exaspérés !!!

  10. hmxsterPasser au statut dit :

    bonjour,
    J’ai fait un constat similaire sur mon train du soir il y a quelque temps (cela reste exceptionnel, heureusement)… nous concevons qu’un train puisse être annulé mais il est particulièrement irritant de constater que celui-ci disparait purement et simplement de l’affichage et qu’aucun message confirmant la suppression du train ne soit diffusé, ce qui revient à faire comme si ce train n’avait jamais existé … On a parfois l’impression d’être dans la quatrième dimension… Bien sur, je pars du postulat que les personnes chargées des annonces sont bien au courant de la « disparition » de ces trains…

  11. DocteurHouse dit :

    @Martins : Je pense que la régularité d’octobre sera sans doute disponible mi-novembre je suppose.

  12. A Martins dit :

    Madamde Larrouy,

    merci pour ces explications. J’aimerai cependant avoir quelques précisions supplémentaires en prenant un exemple précis :
    ce matin le train partant de Cormeilles à 8h50 est arrivé en à Paris Saint Lazare à 9h16. Or sur le site Transilien il est indiqué qu’il est censé arriver à 9h08 (le retard est du ce matin à des arrêts un peu longs à Argenteuil et à un ralentissement après Pont Cardinet). Ce retard léger, mais qui fait souvent rater des correspondances avec des rer ou autres (métro, busà), est-il pris en compte dans les stastitiques ?

  13. A Martins dit :

    Bonjour,

    aujourd’ui le train prévu à 8h37 à Cormeilles est arrivé à Paris Saint Lazare à 9h05, il doit normalement arriver à 8h55 selon le sit Transilien. Le retard est donc de 10 minutes.

    Je renouvelle ma question, ce train sera-t-il comptabilisé dans les trains en retard ?

    Encore une fois, je m’interroge sur le mode de calcul de la régularité qui me semble être plus un « tripatouillage » permettant de produire des chiffres flatteurs.

    • Bonjour A Martins, je viens de m’en assurer, la régularité est calculée sur la même base que les horaires théoriques que vous trouvez sur transilien.com. Oui, votre train sera repris comme étant en retard dans les statistiques. Je le redis si un train doit arriver à 08h55 et qu’il arrive à 09h05 avec un retard sup à 5 minutes, il sera repris dans les statistiques de pointe. Si votre train circule hors pointe et qu’il accuse un retard supérieur à 5 minutes, il sera également repris dans les statistiques comme étant en retard mais sur la journée.

  14. Freddy dit :

    Bonjour A Martins

    Les explications de Hélène Larrouy aurait du vous apporter vos éléments de réponse. Les trains comptabilisés pour la régularité en pointe de matinée, contractuellement avec le STIF, sont ceux qui ont une heure d’arrivée théorique à Paris st-Lazare entre 06h00 à 09h00.

    Ainsi, un train prévu arriver à 08h59 et qui accuse un retard supérieur à 5 minutes à l’arrivée est comptabilisé. A l’inverse, un train prévu arriver à 09h01, toujours avec le même retard, ne le sera pas.

    La marche réelle d’un train est suivie via des balises implantées dans les voies, tout au long du réseau francilien. Tous les écarts horaires défavorables (des retards donc) d’au moins 5 minutes sur un train de voyageurs « remontent » sur un outil informatisé nommé BREHAT. Ils doivent être justifiés, à chaque instant de la journée (ou de la nuit) par les Régulateurs via une centaine de possibilités proposées par cet outil.

    Ce « tripatouillage » est officiellement imposé par le STIF, votre représentant.

  15. CHESNEL Jean Louis dit :

    Bonjour,
    Une prévision de changement des horaires est dans l’air.
    Quelles infos seront dispatchées aux clients, sous quelles formes, à quelle date, sur quels supports.
    Cordialement.
    jlcc

  16. Freddy dit :

    Bonsoir Jean-Louis

    Il me semble que les nouvelles fiches horaires sont disponibles, par axe Transilien, sur le site institutionnel. A noter que les lignes LAJ ne sont pas concernées.

  17. Davina dit :

    Bonjour

    ça fait maintenant quelques temps que le train de 18h57 à la Défense, en direction de Saint-Nom-La-Bretèche, est supprimé.
    Souvent à cause d’avaries de matériel. Je n’ai jamais compris à quoi cela pouvait correspondre, étant donné que celui d’avant (18h40) et celui d’après(19h12) sont toujours là. Est ce parce que le chauffeur manque à l’appel? En tout cas, je vous laisse imaginer l’entassement dans les wagons :(
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Davina, je ne vais pas pouvoir vous répondre sur cette question. Ce blog est entièrement dédié aux voyageurs de la ligne J, pour le moment le blog de la ligne L n’existe pas. Nous espérons pouvoir l’ouvrir d’ici la fin de l’année courant novembre ou décembre.

  18. Elmer dit :

    Bonjour,

    Non, une avarie matérielle n’est pas une absence du « chauffeur »… Au passage, il n’y a plus de chauffeurs au chemin de fer depuis qu’il n’y a plus de machines à vapeur à chauffer ! =o) Dans le cas d’une absence quelle qu’elle soit, ce serait plutôt traduit par « incident d’exploitation »… Sachant que bien d’autres choses peuvent se cacher derrière ce terme générique, tels qu’un arrêt maladie, un râté dans la commande du personnel roulant, ou un conducteur qui ne pourrait assurer sa relève car « coincé » aux commandes d’un autre train sur une autre ligne qui subirait des retards…

    Et donc, une avarie matérielle, c’est une panne du matériel roulant. Le conducteur n’y est donc pour rien. Maintenant, pourquoi plus particulièrement toujours le matériel de ce train ? La réponse se trouve parfois en élargissant son champ de vision, et en ne considérant pas que votre train… De votre point de vue, c’est ennuyeux, je le concède, mais il se trouve que certains tours (les trajets aller-retour d’une rame) sont plus « faciles » à supprimer parce qu’ils entrainent moins de dysfonctionnements pour la suite, par exemple parce qu’il s’agit du dernier tour du roulement de la rame… Du coup, toujours par exemple, si une autre rame présente une avarie nécessitant une intervention rapide en atelier, la permancence peut être amenée à « croiser » le matériel en cause avec celui de votre train, en sacrifiant le tour qui vous intéresse, ce qui, tout en supprimant votre train, permet d’assurer bien d’autres trains dans le reste de la journée. Si cette décision n’était pas prise, il en résulterait beaucoup de suppression pour la suite de la journée, pour n’assurer que votre train… Voyez-vous la différence d’impact entre les deux solutions, du point de vue du service global ?

    Je ne dis pas que c’est l’explication pour LE train dont vous parlez, mais c’est sûrement une histoire de ce genre… Je pense d’ailleurs que d’autres membres du forum, qui travaillent à la permanence engin, ou à proximité, seront plus à même de savoir pourquoi est-ce souvent votre train qui est sacrifié…

    Cordialement.

  19. EricBPasser au statut dit :

    Des questions qui s’appuient sur divers éléments postés sur ce billet.

    Comment est estimée la durée théorique pour un trajet ?
    Est elle réajustée en fonction des mesures réelles effectuées régulièrement aux heures de pointe ?

    Pour les voyageurs, le train est arrivé lorsque le train est à quai et que les portes s’ouvrent. Est ce que la SNCF utilise le même critère ?

    • Bonjour Ebarthas,
      – Comment est estimée la durée théorique d’un trajet ? Elle est calculée grâce à un savant calcul qui tient compte de la vitesse qui est pratiquée sur la ligne (tronçon par tronçon), du type de matériel, des temps d’arrêts en gare. A ce résultat on applique ensuite une marge de régularité pour assurer plus de robustesse.

      – Est-elle réajustée en fonction des mesures réelles effectuées régulièrement aux heures de pointe ? Non, pas spécialement, d’autant qu’il est plus dans l’air du temps d’aller vers une réduction des temps de trajet et donc d’une prise de risque supplémentaire sur cette durée théorique afin de rajouter des trains.

      – Pour les voyageurs, le train est arrivé lorsque le train est à quai et que les portes s’ouvrent. Est ce que la SNCF utilise le même critère ?

      Non, c’est le passage sur des balises dans les voies qui permet de faire remonter les informations de localisation.
      C’est la dernière position connue du train qui nous permet de connaître l’écart réel. Il correspond à la différence entre la marche réelle et la marche théorique.

      En général, il y a une balise avant et après les gares. Le temps de stationnement en gare est extrapolé grâce aux résultats de ces deux balises. Pour une gare terminus il n’y a qu’une seule balise.

      On connait donc assez précisément l’arrivée du train en gare, ce qui n’est pas le cas de l’heure de l’ouverture des portes dont nous n’avons pas la lisibilité.

    • heddicmi dit :

      Le dernier point reste une grande interrogation pour les usagers. Imaginons qu’il faille 1 minute entre la balise et le quai final de St-Lazare. Le fameux délai de 5 minutes (pour considérer un train en retard) sera bien calculé à partir de l’heure de passage de la balise + 1 minute ? (et non pas à partir de l’heure de passage sur la balise)

  20. Freddy dit :

    Bonjour Heddicmi

    Si votre train est en retard de 5 minutes, et qu’il faille 1 minute pour gagner effectivement les quais de Paris, il sera toujours en retard de 5 minutes à l’arrivée, cette minute faisant partie de son temps de parcours théorique !!

    Votre question reste pertinente si, pour un temps de parcours final théorique d’1 minute, votre train met 2 minutes pour arriver à son terme.

    • heddicmi dit :

      Disons que personnellement, je par du principe que la balise final est en début de quai, voir 100/200 m avant. J’en sais rien, c’est une information qui pourrait être intéressante à connaitre.

      Mais ma demande n’est finalement pas là-dessus. Prenons l’exemple de mon train du matin, qui arrive théoriquement à 41.
      J’imagine (à tord j’espère, ça fait limite insulte même) la possibilité que la sncf considère l’heure d’arrivée par rapport à l’heure de passage sur la balise. Ainsi, le train passe sur la balise à 46 et hop, c’est bon, on est dans la marge ! ouf ! Sauf que derrière, il faut 1 minute pour arriver au bout du quai et les portes s’ouvrent à 47.

      Au vu du post au dessus, je suppose que l’heure théorique d’arrivé inclus ce trajet supplémentaire. Mais bon, sait on jamais !

    • Jérôme dit :

      Il serait effectivement intéressant de savoir où se trouve les balises, surtout à PSL où les trains sont de temps en temps arrêtés juste avant l’arrivée. Mais si ils ont déjà passé la balise, ils seront considérés comme étant arrivés à l’heure.

  21. Freddy dit :

    Le délai entre le franchissement de la balise contractuellement prise en compte pour le calcul des retards à l’arrivée et le point d’arrêt de votre train à son arrivée est bien prévu dans le temps théorique de parcours qui s’achève donc bien à quai dans la gare terminus.

    Je reprends donc volontairement mon exemple ci-dessus : si votre train est en retard de 5 minutes au franchissement de la balise considéré », et qu’il faille 1 minute pour gagner effectivement les quais de Paris, il sera toujours en retard de 5 minutes à l’arrivée, cette minute faisant partie de son temps de parcours théorique !!

    • Jérôme dit :

      « si votre train est en retard de 5 minutes au franchissement de la balise considéré, et qu’il faille 1 minute pour gagner effectivement les quais de Paris, il sera toujours en retard de 5 minutes à l’arrivée, cette minute faisant partie de son temps de parcours théorique !! »

      Sauf si le train s’est arrêté entre les deux points.

  22. Freddy dit :

    C’était le deuxième volet de mon intervention que vous n’avez pas du prendre en compte : « Votre question reste pertinente si, pour un temps de parcours final théorique d’1 minute, votre train met 2 minutes pour arriver à son terme ».

    • Jérôme dit :

      Oui, toutes mes excuses, je n’avais pas vu la dernière ligne de votre précédent message.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R