MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de tipiment
  • pseudo : tipiment
  • stats : 1 commentaire depuis le 4 octobre 2017
Commentaires de tipiment
  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    La suppression de la distinction entre quai couvert ou non sur l'interdiction de fumer obtenue grâce au décret d'avril 2017 n'est sans doute pas encore passée dans les mœurs. Je dois subir tous les matins l'agression olfactive d'une poignée de fumeurs sur les quais de la gare de Villennes-sur-Seine, qui ne sont pas gênés le moins du moins d'intoxiquer chaque jour l'immense majorité des non-fumeurs (et le fait que l'espace soit ouvert ne diminue en rien la gêne). Si l'interdiction de fumer s'applique bien à ce quai, un passage de temps à autre de la police ferroviaire entre 7h30 et 8h30 serait le bienvenu pour la faire appliquer. A minima, il serait nécessaire d'indiquer clairement l'interdiction de fumer sur tout le quai par une signalétique bien visible.

    Autre point problématique : les fumeurs se concentrent juste devant les portes de la gare St-Lazare. J'imagine que c'est autorisé mais ça oblige à franchir à chaque fois en apnée le "mur des fumeurs" (qu'on trouve aussi dans les aéroports et la plupart des lieux publics). Comme comité d'accueil, on fait mieux... S'il était possible de décaler un peu l'espace fumeur sur le parvis pour ne pas être obligés de le traverser pour entrer ou sortir de la gare, ce serait une réelle amélioration de la qualité de la gare.

    Merci en tout cas d'aborder ce sujet qui fâche (même si ce n'est pas le seul malheureusement) et de nous permettre de nous exprimer.