MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Seb b
  • pseudo : Seb b
  • stats : 92 commentaires depuis le 28 mars 2017
Commentaires de Seb b
  • Votre programme travaux du 30 avril au 20 mai

    @Karine au secours votre application déconne encore. 6 notifications en 10 secondes à 9H17 aujourd’hui.
    J'ai cliqué sur les 6 notifications, et ça arrive toujours sur la même page de l'application (Info trafic). C'est 6x la même.
    Ça doit concerner l'alerte trafic ralenti de 09H14 (incident de signalisation).

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Ça me fera toujours rire qu'il existe un niveau de service S0. J'appelle pas ça un niveau de service garantie quand il y a rien. C'est juste du foutage de gueule et de l'irrespect total. Appelons ça "ligne fermée" ça sera bien plus pertinent niveau information.
    Personnellement si la SNCF jouait le jeu et s'engageait vraiment, plutôt que de nous faire du tricotage de chiffres et d'effets d'annonce, elle publierait à J-1 de la grève la liste de tous les trains annoncés comme circulant. Et à J+1 l'état de la circulation des trains concernés.
    Là on pourrait concrètement dire si le service est respecté et se baser sur des chiffres précis.
    Là à chaque problème, grève, travaux on se retrouve à devoir jongler avec des tableaux d'horaires qui n'existe qu'au format papier (un PDF c'est pareil) : bravo au 21e siècle Les outils informatiques de la SNCF ne sont même pas capables de fournir une information fiable et concordante.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Merci Paulo pour ces précisions, mais je trouvent que 8 personnes au m² est parfaitement abusé ! J'imagine que ce savant calcul ne tiens compte que de considérations de sécurité et certainement pas à la nécessité de recherche de conditions de transport décentes.
    J'attire aussi votre attention qu'un voyageur lamba peut estimer le nombre de voyageurs embarqués : il suffit de compter. Tout comme il est possible d'estimer le poids total des passages (répartition homme/femme vs poids moyen des français). Je vous l'accorde c'est pas rapide et précis comme calcul mais c'est possible. Ça peut même nous occuper pendant que les trains n'avancent pas et qu'on reste dans le noir niveau information. ;)

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Je m'interroge sérieusement sur la légalité des conditions de transport en matière de respect des normes de sécurité quand une voiture est rempli de 2x sa quantité de voyageurs. J'ai vécu un truc surréaliste mercredi à Argenteuil avec une voiture de queue direction Pontoise qui a bien du mettre 3 minutes à se vider avant qu'on puisse monter...
    Les assurances de la SNCF prendraient-elles en charge les indemnisations des victimes d'une rame qui a un accident dans ces conditions ? Je ne parle pas d'une voiture avec juste 10 voyageurs de trop par rapport à la contenance autorisée. Mais bien d'une voiture avec 50 ou 100 voyageurs de trop.
    D'ailleurs quid du tonnage max autorisé dans ces conditions ?
    Quelqu'un a t-il des sources fiables sur ce sujet ?

  • Votre programme travaux du 16 au 22 avril

    @Karine
    Encore une fois les travaux de nuit n'ont fait l'objet d'aucune information auprès du voisinage. Hier soir vers 01H00 du matin, des bruits assourdissants de vos appareils de chantier ont raisonné sur les voies à 200m avant la gare de Conflans Ste Honorine (côté Paris).
    Il est parfaitement scandaleux que vous continuiez à agir de la sorte alors que ca vous a déjà été dit plusieurs fois et que le problème de niveau sonore est un enjeu de santé public.
    Autant vous dire que vos découpeuses, soudeuses et marteaux piqueurs auraient été allumés dans ma chambre ça aurait été pareil.

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    "Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?"
    Karine ça dure combien de temps pour vous une reprise progressive ?
    Parce que quand je vois le bronx hier matin sur Twitter et la communication inexistante des comunity manager qui sont sensés être là pour répondre, je me dis que la reprise elle ne doit pas encore être là.
    D'ailleurs je serais curieux de connaître le nombre de trains annulés hier matin, 63% de ponctualité entre 6H et 10H, BRAVO !
    Et pourquoi autant d'annulation pour des raisons techniques. A lire les quelques réponses TWITTER j'ai eu l'impression que vous avez découvert comme par magie que la moitié des trains avait un défaut de fonctionnement.
    Si on ajoute l'incident à PsL vers 18H20/40 ça fait beaucoup la même matinée. On peut espérer avoir des explications ?
    Personnellement j'ai pris un train à Conflans vers 7H50/55 partie de la voie B direction PsL. Train qui s'est pas mal traîné. Et à fait de très longs arrêts à l'approche de PsL à partir de Pont Cardinet.
    On notera les annonces sonores du conducteur nous informant qu'on est arrêté en plein voie (merci l'évidence) sans explication concrète sur pourquoi et combien de temps. Annonce de toute façon inaudible dans la voiture car les hauts parleurs ne fonctionnaient pas.

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Dire qu'il n'y aura que 2 jours de grèves tous les 5 jours est loin d'être la réalité de la perturbation que nous allons subir.
    En réalité la grève commence à 19H00 la veille. Ce n'est pas anecdotique comme horaire, à 19H00 il existe encore de nombreuses personnes qui prennent les transports.
    Ensuite la grève se termine à 08H00 et comme cela nous est présenté, la disponibilité du matériel le matin est loin d'être évidente.
    Conclusion : 2 jours de grèves pour au moins 3 jours de perturbations que nous vivons réellement c'est loin d'être la même chose.

  • Nouveau service : faisons le point

    Bonjour Karine,
    Est il envisageable d'avoir la ponctualité des branches pour janvier et février 2018 ?
    Et l'équivalent 2017.

  • Votre programme travaux du 5 au 11 mars

    Cette mauvaise foi Fresh. Je vois pas où Konyl propose 1 agent par voiture.
    Konyl et Miss Caramel exprime le vécu du quotidien. Des largages en pleine nature et une info voyageur proche de 0. Des trains mal cadencées, des bus mal cadencées.
    Miss Caramel n'a jamais dit avoir la science infuse, elle a peut-être juste trop vécue ce quotidien pour avoir des automatismes pour renseigner les autres.
    Ce n'est parce qu'il y a pas beaucoup de voies et des écrans en gare que la SNCF ne doit pas informer sur ce qui se passe. C'est quoi cette remarque.
    Si je peux me permettre avec votre raisonnement, autant y aller directement à retirer tous les agents SNCF et ne garder qu'un conducteur de train puisqu'on peut se débrouiller tout seul pour le reste :
    - Pas de gilet rouge,
    - Pas d'annonce sonore,
    - Pas de personnel de quai, de sécurité...
    On colle des écrans et des ordinateurs partout ça marchera bien mieux. Remarque avec ce raisonnement la SNCF elle va les faire ses économies.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine,
    Vous n'êtes pas capable d'informer vos conducteurs qu'il faut marquer un arrêt à la Frette, mais par contre ce matin pas de problème pour marquer un arrêt supplémentaire à Cormeille à 8h23.

  • Harcèlement sexuel : victimes ou témoins, donnons l’alerte !

    Bonjour Karine,
    Le sujet est important mais je doute très fortement de la méthode.
    Ces publicités mettent mal à l'aise les voyageurs car elles sont anxiogènes. Si l'idée est de faire prendre conscience aux gens de se bouger les fesses quand ils sont devant des faits de cette nature, oui je dit que ça peut éventuellement servir mais pas plus longtemps que le temps de la campagne d'affichage malheureusement.
    Si le but est de rappeler à tout le monde, femme ou homme, qu'il existe un numéro SMS/téléphone de secours pour ce type de situation, oui pourquoi pas, mais l'information existent déjà sur de nombreux supports.
    Par contre ne m'enlever pas de l'idée que votre soit disant présence sur le terrain par vos équipes de sécurité c'est de la poudre de perlin pimpin, parce que ces équipes de sécurité on ne les voit plus.
    Ça fait au moins 1 an que je n'ai pas croisé une brigade de la Surge dans un train.
    Et autant de temps que je n'ai pas vu un contrôle des titres de transport.
    Le quotidien c'est que vos équipes de sécurité on ne les voit pas.
    Ma compagne s'est faite agressée sexuellement en pleine journée entre 16H et 17H il y a 4 mois. Le numéro de secours n'a pas pu être utile car la démarche psychologique à demander de l'aide a été trop longue pour que en arrivant à Argenteuil, le violeur soit interpelé. Et tout vos systèmes de visio surveillance n'ont servi à rien. Je ne dis pas que ca ne serait pas arriver avec des équipes plus présentes, mais peut-être que non justement.
    Collez nous 3 agents dans toutes les rames (ou au moins une rame sur deux). Répartissez les sur l'ensemble de la rame et pas en un simple groupe de patrouille et qu'ils restent d'un bout à l'autre du voyage.
    Ré investissez le territoire de la SNCF, faites appliquez les règles (anti fumeur, anti scouatage, respect sonore, comportement...).

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Si c'est écrit noir sur blanc sur un document SNCF à l'attention du public et que ce n'est jamais appliqué, c'est alors de la publicité mensongère dont les conséquences sont clairement définies dans la loi.
    Donc Karine, pouvez vous svp nous dire combien de train desservant La Frette ont été annulés et combien "d'arrêt de secours" on été marqué dans la continuité de cette annulation ?
    Il est scandaleux que vos propres agents ne suivent pas les engagements de la SNCF.

  • Plan de transport adapté cette semaine : zoom sur les détails de son élaboration

    @Miss Caramel,
    La SNCF communique soyez en sur. C'est moins évident pour dire quelle informe. Quand je vois le nombre de messages qui se terminent par un "je me renseigne et je reviens vers vous" il y a de quoi s'inquiéter sur le fait qu'une réelle cellule information voyageur existe.
    Vue de l'extérieur ça ressemble sacrément à un beau paquet de nœuds/
    Ce n'est pas gagné pour que 2018 soit l'année du changement comme on nous le rabâche à la TV depuis les événements de Montparnasse de fin 2017.
    Le chantier est tellement énorme et l'inertie certaine, qu'il va falloir une sacré volonté pour faire bouger les choses. Et avec les potentielles réformes qui risquent de tomber, je doute que ces sujets soient une priorité dans la tête des opérateurs.
    Dommage parce que c'est probablement un enjeu majeur qui serait très visible des voyageurs si la SNCF se donner les moyens d'aller dans la bonne direction.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Bonjour Karine,
    Une situation qui mériterait une information un peu plus précise. Il n'y a pas que sur twitter et le blog qu'il faut ètre présent. Train Pace à 8h29 voie E à Conflans Ste Honorine direction PsL.
    Le train arrive, Il est difficile de monter à bord car les portes ne s'ouvrent pas (sur au moins 2 voitures). Obligé de tirer les portes pour les ouvrir. A noter qu'il y a pas de lumière à bord. A 8h35 une annonce sonore sur le quai dit que le train ne peut pas partir parce que les voyageurs bloquent les portes. Faites moi rire. Il n'y a pas eu une seule tentative de fermeture de porte. Pas un seul signal sonore. Pas une annonce du conducteur.
    A 9h37 un train arrive voie D. L'annonce sonore en quai dit que ce train partira en premier. Rien dans le train voie E n'est dit.
    Donc la question : ce train sera considéré en retard pour quelle cause ? De la faute des voyageurs ou à cause d'une anomalie materielle ?
    Est il possible d'informer les voyageurs dans et en dehors du train ?
    Merci.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    @Franck,
    Je peux comprendre l'enjeu de sécurité d'une telle mesure mais je ne l'accepte pas car elle est totalement déconnectée par rapport au quotidien. Si les trains étaient vraiment à l'heure ça ne poserait pas de soucis. Mais comme on ne sait jamais à quoi s'en tenir, l'information du train en approche est un concept très utile.
    Surtout que train en approche ça peut vouloir dire 30 secondes à 2 minutes avant que le train arrive vraiment si ça circule normalement. Donc dans le cas où en plus ce "train à l'approche" se transforme en plus de 2 minutes d'attente, c'est bien 2 minutes que les personnes qui étaient en gare avaient de disponible pour rejoindre le train (même les personnes qui attendent dans ce merveilleux espace "Work and Statio" que la SNCF nous a vendu comme une invention merveilleuse (réinvention de la salle d'attente).
    La distance barrière de compostage côté place Romagne jusqu'aux voies D/E à pied c'est 20 à 30 secondes en gare de Conflans.
    J'imagine bien ce que peuvent vivre les gens dans des gares moins bien desservies que Conflans.

  • Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

    Bonjour Karine,
    Est il techniquement plus difficile de construire un plan de transport en période d'intempérie ou de grève ? Parce que même si il reste des aléas, vous devriez être capable de proposer un truc à minima.
    ===
    L'information voyageur a été pathétique depuis hier. J'ai jeté un œil à TWITTER : pas un seul voyageur n'a eu de réponse à ses questions concernant la circulation en gare x, y, z. La seule réponse martelée en boucle était : "il y a des suppressions et de forte perturbation".
    Ce matin tout votre système info voyageur était en rade (site SNCF, site Transilien, les blogs, l'application...).
    ===
    Pendant ce temps là vous nous sortez une mise à jour de l'app SNCF, qui je cite :
    - Affiche la durée des embouteillages sur les itinéraires routiers (ce n'est pas votre boulot de faire ça !)
    - Un message générique en cas de multiples perturbations (c'est quoi la nouveauté par rapport à avant ?)
    - Affichage de la date du train dans les notifications et la rubrique alertes.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    @Miss Caramel,
    Sur la défaillance des horaires d'affichage en gare je suis d'accord avec vous.
    A Conflans St Honorine les trains affichés sur les écrans au dessus de la barrière de validation côté Place Romagné annoncent prochain train à xxHxx. Puis le train disparaît tout simplement.
    Alors que ce train n'est même pas à quai.
    Sur le quai, les écrans d'affichage eux indiquent "train à l'approche".
    L'affichage en gare fait comme si le train était déjà passé. Du coup quand on arrive en gare, on se dit je ne suis plus pressé je prendrais le prochain dans 10 minutes.
    @Karine
    Comment expliquez vous cela ? Vos écrans n'affichent pas la même chose en fonction d'où on se trouve.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Karine,
    Toujours pas de réponse à cette question.
    La SNCF a fait une annonce aujourd'hui concernant sa nouvelle stratégie information voyageur.
    Elle a mis en avant première la beta du nouveau site sncf.com
    http://www.sncf.com/fr/actualite/nouveau-sncf-com-beta-test
    Ca n'aurait pas été plus simple de nous répondre quand nous posons des questions ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    En toute objectivité je ne me sens pas pénalisé à CONFLANS avec les nouveaux horaires.
    D'un point de vue purement grille horaire je pourrais dire que je met 5 minutes de plus, mais dans la réalité la durée du trajet est beaucoup plus régulière et au final ça dure moins de temps qu'avant avec le trafic de la ligne J qui était en accordéon.
    Les terminus Conflans sont un plus indéniable qui me profitent bien.
    Tout n'est pas parfait, mais pour Conflans je trouve que c'est plutôt pas mal sur ce point là.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Michele78,
    Je pense que cette opération de comptage permet à la SNCF d'avoir un retour d'expérience sur les flux voyageurs par rapport à la nouvelle grille. Histoire de savoir si le flux voyageurs se répartis différemment dans les trains.
    Je serais même près à affirmer que la SNCF s'intéresse en autre à l'affluence des trains terminus CONFLANS STE HONORINE pour en estimer l'impact sur la meilleurs répartition des voyageurs par train.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Franck,
    La stratégie du blog est de mettre en première page que de la communication positive.
    Vous n'y trouverez rien qui ne soit un point noir pour la SNCF et donc un problème pour les voyageurs.
    Pour cela vous avez la super rubrique "S'informer".
    Donc au mieux ce tract pourrait se trouver dans cette rubrique.
    Mais là effectivement en commentaire, il y a de grande chance que personne ne le lise.

    D'ailleurs la section d'accueil du BLOG s'appelle "Contribuer" mais je ne vois rien qui ne soit de la contribution.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Très chére Karine,
    Comment expliquez vous que le blog soit mort : aucune réponse depuis une semaine ? Alors que monsieur Alain Krakovitch a déclaré dans Usine Nouvelle que l'enjeu de la SNCF sur les années à venir devait être l'information voyageurs, au vue des extrèmes difficultés qui attendent les franciliens jusqu'en 2025 (nombreuses interruptions de trafic à prévoir avec les travaux du grand Paris + les JO).
    La SNCF clame haut et fort depuis le début de l'année que vous devez améliorer votre information voyageur, donc encore une fois quel est le plan d'actions mis en place ? Parce que excusez nous d'être dans le noir actuellement.

  • Travaux en gare du Stade

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le "provisoire" est dans une com SNCF, mais je ne vois pas en quoi la sortie nord doit rester provisoire. Elle est là, autant la laisser à l'avenir. Je suis aussi d'accord qu'elle ne distribue pas le quartier idéalement.
    Ensuite je me pose la question en quoi la pose d'un truc au nord retarderait des travaux au sud à 800m de distance !?
    @fmongin vous l'avez eu comment ce message ? En gare, affiche ... ?

  • Du nouveau pour recharger votre carte Navigo

    Karine, très intéressant votre service.
    Mais vous êtes à côté de la plaque : on s'en fiche vraiment dans l'instant. Présentement, vous nous parlez encore une fois d'un service pour un contexte qui ne concerne pas du tout la population des voyageurs du quotidien qui subissent tous les jours des conditions de transport difficiles.
    Et pendant ce temps, nous subissons un service dégradé avec 0 explication, 0 solution, 0 discussion (unilatéral la discussion actuellement).
    Vous faites de la communication, du marketing, du commercial, mais en rien un travail d'information voyageur de comunity manager.
    Pouvons nous revenir au sujet de fond, aux réponses que nous sommes en droit d'avoir... ?

  • Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !

    Bonjour Karine,
    Je poste mon message ici, mais ça n'a rien à voir avec les problèmes à bord mais c'est une anomalie en gare.
    Gare : PSL
    Date : ce matin
    Lieu : quai 20/21
    Anomalie : grosse fuite d'eau au niveau du 4e pylône en partant de l'entrée des quais. Ça déborde partout et tombe sur la tête des voyageurs.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Karine,
    Je t'attendais votre remarque sur le fuseau horaire. Bon déjà je vous le dit je bosse dans la l'informatique, c'est la première question que j'ai vérifié. J'ai fait la vérification d'accès Twitter sur mon PC pro et mon PC Perso.
    Les autres sites que je consultent m'affichent des horaires cohérents par rapport à mon horaire local.
    ===
    Je viens de vérifier à nouveau ce soir dans le doute il est 19H15 le 19/01/208 fuseau horaire UTC+1 Paris sur mon PC. Sur la page TWITTER il y a un message :
    "Ligne J SNCF Compte certifié @LIGNEJ_SNCF 17 min il y a 17 minutes"
    Si je clique dessus j'obtiens cela :
    "Trafic interrompu dans les 2 sens entre Conflans et Mantes et entre Poissy et Mantes jusqu'à 20h30 environ, suite à un obstacle sur la voie.
    09:59 - 19 janv. 2018 "
    ===
    Donc TWITTER me dit : un message il y a 17 minutes (soit environ 18H58) et quand je clique sur le message ça me dit que ça date de ce matin 09H59.
    ===
    J'insiste que je n'ai pas de compte TWITTER et que je le consulte en libre accès depuis la page Internet de TWITTER dans un navigateur Internet parfaitement à jour.
    ===
    La consultation de TWITTER depuis un navigateur internet de téléphone me dit que le message date bien de 6H59PM. C'est le TWITTER par le navigateur internet d'un PC qui raconte n'importe quoi. On ne peut pas se fier à un outil d'information trafic qui ne diffuse pas l'information de la même façon à tout le monde.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Pour continuer dans mon analyse, je suis rentré chez moi il est 19H53. Je regarde à présent depuis mon PC perso. Le Twitter dit :
    [MAJ] Le trafic est ralenti entre ERMONT EAUBONNE et PARIS SAINT-LAZARE jusqu'à 20h30. (incident affectant la signalisation à ASNIERES SUR SEINE.)
    Date de publication : 10:42 - 18 janv. 2018...
    ====
    Bravo encore une fois pour votre optimisme sur les temps de résolution. Avec votre façon c'est jamais plus rapide que prévu.

    D'autre part, je vous signale que j'ai regardé les alertes sur l'app mobile pendant mon trajet : c'est tout simplement incroyable que le contenu des alertes de l'app ne soit pas identique à la page https://transilien.mobi/trafic/ qui est donné en lien sur le message Twitter.
    ====
    Donc qu'est ce que vous allez concrètement faire par rapport à ces anomalies évidentes ? Vous enterrez le sujet ou vous décidez vraiment de gérer le problème avec une solution rapide ?
    Ne venez pas me répondre qu'il y a un problème technique dans l'application ou dans vos outils. Et je vous précise de suite que j'ai fait des copier/coller de ce que j'ai posté ici, ce n'est pas des erreurs de saisies les horaires.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    @ Karine
    Je rebondis sur un cas concret d'information trafic sur TWITTER totalement fausse.
    Ce soir le 18/01/2017 il y a une anomalie de trafic sur la J.
    ===
    Je vois un message "[MAJ] Fin des ralentissements de PONTOISE vers PARIS SAINT-LAZARE."
    notifié il y a 2H (il est 17H53).
    Je me dis ça concerne le trafic que dans un sens banlieue / Paris.
    A tout hasard je clique sur le message, il date de 07:05 - 18 janv. 2018. ???
    ===
    Je vois un second message"Le trafic est fortement ralenti entre ERMONT EAUBONNE et PARIS SAINT-LAZARE jusqu'à 19h00. (incident affectant la signalisation à ASNIERES SUR SEINE.)" notifié il y a 6min (il est toujours 17H53).
    A tout hasard je clique sur le message, il date du 08:43 - 18 janv. 2018. ????
    Sur la page de l'app mobile je trouve :
    "Du 18/01/18 17:30 au 18/01/18 19:00
    Direction(s) concernée(s) : Ermont Eaubonne, Paris St-Lazare, Gisors, Mantes la Jolie via Conflans
    Le trafic est fortement ralenti entre ERMONT EAUBONNE et PARIS SAINT-LAZARE.
    Fin des ralentissements estimée à 19:00.
    Motif : incident affectant la signalisation à ASNIERES SUR SEINE."
    ===
    Karine : vos messages laissent entendre que les problèmes dates de 6 min à 2H00 et ne concernent que direction le sens de circulation banlieue vers Paris.
    Dans la réalité ça semble être dans toutes les directions. Du coup comme toujours on ne sait rien. Je verrais à PsL dans 15 minutes quand j'y serais.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Bonjour Karine,
    Personnellement je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur la gestion de l'information voyageurs dans ce billet. Tout ce que j'y trouve c'est que vous avez une équipe qui utilise 2 outils, enfin surtout un quand je vous lis.
    Personnellement ce que j'aurais préféré, c'est comprendre comment est organisé l'info trafic de A à Z. En tenant compte des processus d'escalade quand c'est nécessaire, les échanges prioritaires entre vos équipes pour avoir des informations à jour et la façon de centraliser la diffusion d'information pour qu'elle soit uniforme. Et aussi savoir c'est quoi votre processus qualité en fin d'incident (analyse, amélioration...).
    Ce que ce billet m'a permis de confirmer c'est que vous mélangez tout avec Twitter. Sur un même file de discussion on se retrouve avec tout et n'importe quoi qui pollue la lisibilité de l'information voyageurs. Avec tout le respect que j'ai pour vous, je m'en fiche à 9H00 du matin de savoir que vous étiez online à 2H00 du matin pour nous informer. C'est gentil, mais ça ne sert à plus rien à 09H00 quand on est en pleine perturbation.
    Encore une fois je le répète, Twitter quand on n'est pas inscrit, propose des discussions dans un ordre anarchique qui ne me convient pas du tout pour trouver facilement la dernière news utile et fraiche.
    Et malheureusement je ne peux pas compter sur votre application SNCF qui était soit disant miracle quand on nous l'a revendu dans sa version refaite l'année dernière.
    Donc SVP, trouvez nous un moyen pour avoir facilement en 1 SEUL clic le status de la ligne J avec tout ce que j'ai déjà proposé :
    - Date de démarrage de l'incident
    - Répercussion
    - Durée estimée PESIMISTE
    - Liste des dernières mises à jour avec l'heure et le sujet
    Ce n'est pas compliqué à faire. Vous devez bien avoir une demi douzaine de webmaster qui peut vous pondre une page du genre https://malignej.transilien.com/perturbation.html avec un formulaire de saisie.
    Inspirez vous de la simplicité d'un truc visuel comme l'a fait le gars qui maintient le site MONRER qui est une merveille d'efficacité : même si il n'affiche pas les problèmes, concentrez vous sur l'idée simple d'affichage du genre pour l'historique (je ne met pas le lien pour ne pas être modéré).
    Si vous faites un truc aussi bien, je vous tire mon chapeau et je pourrais clamer haut et fort que la SNCF a fait un bon dans le futur sur sa gestion de l'information voyageur.

  • Votre programme travaux du 15 au 21 janvier

    @Phn60
    Oui j'ai vu que du côté de Gisors ça n'allait pas beaucoup mieux avec 3 passages à niveau défaillants.
    1 à Conflans
    1 à Eragny
    Et ensuite 1 plus loin au delà de Pontoise.
    Comme je l'ai déjà signalé je ne sais plus combien de fois, l'information voyageurs est clairsemée, on ne sait jamais si le message reçu vient en remplacement du message précédent par exemple. On peut se brosser pour avoir une vision claire et précise de l'état d'un incident.
    J'ai proposé par le passé un système d'incident avec l'historisation des mises à jour, mais on peut toujours rêver.
    Et comme toujours le Twitter devient le media de communication préférée de la SNCF.

  • Votre programme travaux du 15 au 21 janvier

    @Miss Caramel
    Nous avons pris le même train. Par chance pour ma part mon voyage s'arrête à Conflans. Mais je constate encore une fois que 2018 sera dans la continuité de la médiocrité du service que nous subissons et de la mauvaise volonté de la SNCF à informer ses clients correctement, alors que sa direction a annoncé que ça serait l'un des point majeurs d'amélioration pour 2018.
    ===
    @Karine
    Train de 18H19 départ PsL annoncé voie 16. A partir de ce moment là encore une fois, je le répète, en tant que voyageur je sais qu'il y a un problème : ce n'est pas la voie de départ habituelle. Je vous invite à prendre des leçons du modèle japonais où les trains ont un quai affecté tout le temps. A cela je croise dans ma tête les 3 alertes info reçues sur l'apps qui me signale que le trafic par Poissy est interrompue (depuis 16H30 au moins).
    Le train part avec 2 minutes de retard et file à vitesse tranquille jusqu'à ce fameux pont d'Argenteuil où on attendra comme des sardines que se passe un truc (on n'en sera pas plus, 0 prise de parole du conducteur ou de qui que soit). Une pauvre annonce sonore nous sort "train à l'arrêt en pleine voie" puis "à l'arrêt pour des difficultés de circulation".
    Dites Karine, quel est le grand décideur qui volontairement n'anticipe absolument pas que l'interruption J par Poissy va avoir à 100% de chance, un impact sur J par Conflans ? J'ai reçu une alerte trafic ralenti à 18H32 pour la branche Conflans.
    Comme d'habitude on peut supposer que la ligne J a été sacrifiée aux grandes lignes qui coutent des pénalités à la SNCF. Et nous autres pauvres voyageurs de seconde zone on peut se brosser (au passage, on notera la démarche du maire de Conflans qui a fait une demande à la SNCF pour que soit pris en compte la détresse de certains suite au couac des nouveaux horaires de décembre).
    ===
    Karine, la SNCF ne communique plus du tout depuis ces nouveaux horaires, vous n'êtes même plus en service minimum. Il ne se passe plus rien sur ce blog, les messages des apps arrivent toujours aussi à la bourre et les annonces en gare sont inexistantes. On attend des retours sur des questions, des soit disant CR qui arriveront un jour... Votre programme information voyageur 2018 c'est quoi concrètement ? Ce cher M. PEPY a fait des annonces, dont une application du genre de Waze pour permettre aux voyageurs de se tenir informée eux même en temps réel. C'est pour quand ?
    Qu'est ce que la SNCF fait pour apporter une réponse rapide à ce chantier prioritaire ?

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Karine,
    Vendredi soir j'ai constaté que les travaux de peinture avait repris (je ne sais pas si ça fait suite à mon message). Les accros peinture ont été corrigés. Ça manque un peu de panneau attention peinture fraiche :)
    Au remarque : vendredi soir tous les spots d'éclairage dans la rampe d'accès côté place ROMAGNE étaient en mode boîte de nuit : clignotement général toutes les deux secondes. Il doit y avoir un défaut électrique.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Si c'est effectivement le nouveau design c'est très mal vu.
    Déjà parce que la SNCF/STIF avait commencé à uniformiser le rouge ces derniers temps. Donc effectivement il y a du gaspillage en vue en revenant en arrière.
    Ensuite parce que bleu c'est froid, ce qui joue sur le moral des clients. Alors que la couleur rosé/rouge participe à l'impression de bien être.
    A voir ce qui sera annoncé publiquement. Mais ca semble encore un bon coup de com' d'une politique irréfléchie avec une vision à court terme !

  • Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !

    Le numero de la voiture : 26 37 845.

  • Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !

    Bonjour Karine,
    Le train de 18h19 PsL - Mantes par Conflans vient de subir 3 énormes secousses en sortie de PsL à peu pres au niveau du stationnement des locomotives.
    Les secousses semblent s'être produites au passage de 3 aiguilles consécutives.
    Donc sauf si la voie a bougé dans ce coin ou si vous avez menés une maintenance récente, je pense qu'il il y a un soucis sur le 1er boggie de la 2e voiture en partant de l'arriere du train.
    Sérieusement ce n'était pas du tout les secousses et le bruit habituel.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Tiens je viens de voir un Bombardier bleu ciel stationné au dépot de Levallois. C'est une fantaisie ou il aura un usage spécifique ?

  • Quelques informations à vous communiquer

    Serieusement Karine, il y a un soucis dans votre façon de faire. Votre grille horaire numérique doit proposer par défaut l'heure réelle du train. Et non pas la supposé vitesse de marche d'un canard unijamnbiste. C'est n'importe quoi. Quand je cherche un horaire je ne vais pas passer en revue le trajet en détail. Ce qui m'intéresse c'est l'heure de départ et l'heure d'arrivée du train.
    En plus je comprend pas votre réponse. La réponse qui inclus les 2 minutes de marche est celle qui est renvoyée au voyageur en premier dans sa recherche (5h14). Mais dans le détail le train part bien à l'heure (5h12) ? C'est totalement illogique cette histoire.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Malheureusement je n'ai pas de capture d'hier soir.
    Je viens de faire une recherche depuis mon PC pro, de Conflans Ste Hororine à destination de PSL pour lundi 15/01/2018 à 5H00 depuis le site transilien.com
    J'obtiens : 5H06, 5H14, 5H36 puis 5H43.
    La même recherche pour le lundi 22 ou 29 me sort les mêmes résultats. Donc pas de 5H12 mais un 5H14.
    Donc un train annoncé 5H14 qui quitte la gare à 5H12 ça ne le fait pas du tout. Ça va que j'habite à 5 minutes à pied de la gare, mais ces 2 minutes c'est le prix d'une course à pied pas très agréable de bon matin.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Karine,
    Avez vous une idée si les travaux de rafraichissement du sous-terrain de Conflans ste Honorine sont terminés ?
    Si c'est le cas, vous pouvez demander à la société qui est intervenue de repasser. La peinture utilisée semble ne pas tenir au mur, il y a déjà des morceaux de peinture qui partent à plusieurs endroit entre l'escalier E et la sortie Romagne.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Karine
    Il n'y aurait pas un soucis avec le site transilien. Hier soir une recherche sur le site transilien me donnait le premier train à partir de 5h00 de conflans ste honorine direction Paris à 5h15, le suivant à 5h36 il me semble.
    Ce matin à la gare arrivé du train à 5h10 départ 5h12.
    En vérifiant sur le site mobile de transilien pour demain ca me dit 5h11.
    Je n'ai pas rêvé le 5h15 ?
    En regardant sur le site mobile ce matin je trouve aussi un 5h20 en plus. Puis 5h41.
    C'est quoi le problème ?

  • Quelques informations à vous communiquer

    Vivement que cette ligne de RER E arrive histoire de soulager la J. Ça fera une branche en moins ce qui n'est pas anodin.
    D'ailleurs Franck, vous savez si l'ancien axe via Poissy sera dédié totalement aux grandes lignes de ce fait ?
    Pour la petite blague : en 6 ans ils auront le temps de reconstruire une gare à Mantes à la bonne place :)

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Cette nouvelle est très certainement une étoile dans le ciel sombre de votre quotidien de voyageur, mais j'aimerais aussi avoir une vision d'ensemble des constatations de l'amélioration du trafic d'un point de vue SNCF.
    Parce que malheureusement cet événement précis peut-être les prémices des améliorations, comme la simple coïncidence de la nature particulière de cette journée (vendredi de veille de week-end de Noël).

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    il est fort probable que se sont les missions qui ont sautées en priorité vue la ponctualité en heure de pointe matin et soir de la semaine dernière. Le fusible de la ligne J si on peut dire.
    A voir si Karine a la possibilité de publier la ponctualité d'une mission qui n'est pas identifiable facilement sur Ma Ponctualité.

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Karine
    Ces missions sont pratiques certe, encore faut il qu'elles aient leur pleine capacité.
    Rame 270 départ PsL 18h07 ce soir : première voiture condamnée. Voiture 3 une véritable poubelle ambullante malheureusement.

  • Perturbations du début de semaine

    Les bagages et l'arbre je n'irais pas dire que c'est de la faute de la SNCF.
    Comme le caillassage et le bagage oublié ce soir à PsL. C'est fâcheux mais là il n'y a pas grand chose à faire.
    Par contre avoir une semaine aussi chaotique en plein déploiement des nouveaux horaires pourrait être évité en mettant des trains en état de fonctionnement, avec leur pleine capacité de transport (genre éviter des rames avec une voiture condamnée). Et avoir une bonne gestion de l'information voyageur pas comme cela a été remonté par plusieurs voyageurs dont mois même.
    ===
    @Karine et Madame Quessart
    D'autre part vous nous rappelez souvent que le blog de la ligne J n'est pas fait pour parler des autres lignes en invitants les voyageurs à aller sur d'autres blogs. Mais je note que Madame Quessart ne manque pas elle de parler de toutes les lignes. Personnellement je m'en fiche bien de la L et de la A. J'attends que le message qui nous soit transmis soit SPECIFIQUE au SERVICE RENDU sur la J, donc avec la prise en compte de l'état réel de notre quotidien.
    Là votre message c'est du communiqué, copier/coller.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Mic Caramel, vous avez raison mon calcul est faux. Ca n'empèche pas que même en révisant le calcul avec une voiture de moins, la gestion du passage des voyageurs en situation de repport de trafic sera complexe et certainement pas fluide comme la SNCF veut le faire croire. Il faut pas rêver une barrière reste une barrière et en l'occurence cette barrière n'avait rien à faire là si le projet avait été pensé pragamatique.

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Merci. Donc votre date 2017 ne sera pas tenue avec 1 à 2 ans de retard. Ca ne doit pas être un sujet très important.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Karine,
    Ca commence mal vos nouveaux horaires. Train pour Pontoise de 18h51, part à 19h07.
    0 annonce sonore. Ni en gare, ni dans le train. Encore bravo pour votre non prise en charge de l'information voyageur.
    0 pointé dans la continuité de ce qu'on subit depuis plusieurs années.
    Merci de remonter encore ce sujet à votre hiérarchie qui vient de s'engager à améliorer la communication sur le réseau SNCF.

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    @Karine
    En parlant de travaux, quid des travaux sur PsL concernant la sonorisation ?
    En relisant votre CR de septembre 2015 sur l'amélioration de la fluidité des déplacements à PsL, vous disiez : "Des améliorations seront apportées notamment avec la mise en place de haut-parleurs en bout de quai au-delà de la verrière de la gare. Ce projet est prévu pour horizon 2017."
    Nous sommes fin 2017 et il me semble que rien n'est prévu pour cette fichue sonorisation.
    Donc est il prévu à court terme d'avoir une véritablement sonorisation de la gare ?

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Et donc Franck avez vous trouvez ? Personnellement j'avais fait la recherche sur Sud Rail et CGT associé à Paris st Lazare et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Attendez une société comme la SNCF n'a pas de plan de secours (site secondaire) pour assurer une fonction critique comme l'information voyageur ? Vous n'allez pas me dire que vous n'avez pas un ordinateur dispo avec un accès internet pour publier quelque chose sur votre compte Twitter dont vous nous ventez les mérites depuis des mois.

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Bonjour Karine,
    Sauf erreur de ma part, on ne vous demande pas de le commenter. On demande la raison.
    C'est loin d'être la même chose.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    @Karine,
    Voilà encore une preuve de votre communication d'ingénieur robot. Vous parlez simplement de débit en nombre de personne. On est résumé à un gros paquet de 30 à 35.
    Donc je vais raisonné moi aussi comme un robot :
    Sur une voiture VB2N on a 156 places assises X6 voitures + 134 pour la voiture pilote. Soit 1070 voyageurs max. On peut estimer un taux de remplissage aux heures de pointes à 25 personnes par palier. Soit 14 paliers x 25 = 350 voyageurs.
    Ce qui nous fait au départ de Paris St Lazare en heure de pointe un train avec environ 1500 voyageurs.
    Si on considère la répartition équitable des voyageurs sur le quai transversale pour moitié positionnés avant la barrière et l'autre moitié après la barrière on va se retrouver avec 750 voyageurs en stress devant traverser une barrière de composteurs.
    Combien de composteurs sont il prévus sur cette barrière ? On peut partir du principe que seul la moitié seront disponibles pour aller dans un sens ou l'autre.
    Avec votre estimation de flux à raison de 30 personnes minutes (optimisme quand tu nous tiens) il faudrait 9 composteurs disponibles à 100% de rendement pour permettre à tout le monde de passer en 3 minutes.
    Hors ces 3 minutes c'est souvent le délais max dont on dispose avant le départ du train.
    Il n'y a pas comme un soucis dans vos calculs de charge ?
    Si l'ensemble des quais étaient couvert sur une zone unique d'accessibilité comme on le réclame, on aurait pas ce soucis à gérer.
    Je vous accord que je ne tiens pas compte du flux voyageurs qui arrive par le tunnel transversale en milieu de quai. Mais sérieux...

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Karine
    Ce matin entre 7h35 et 8h00 le trafic a été interrompu sur la ligne J suite au dyfonctionnement du poste d'aiguillage d'Argentueil. Dixit le conducteur de mon train immobilisé 20 minutes à Cormeille.
    Pouvez vous m'expliquer pourquoi aucune alerte n'a été émise sur l'application ?
    J'insiste que je suis bien abonné aux alertes, j'ai reçu une alerte à 9h01 pour un trafic ralenti.

  • « Un voyage sans nuage »

    Encore une belle preuve de créativité d'un cabinet de conseil ou de comm qui n'a pas trouvé mieux que de vous convaincre d'éviter de gérer un problème.
    Complétement à côté de la plaque et l'effet sera nul.
    Et encore une magnifique preuve de votre manque de sérieux. Attendons nous ce type d'info en ce moment ? J'en doute.
    Ce matin je lisais un article assez réaliste sur la grave crise que la SNCF a créé entre elle et ses usagers. Tout le problème se résume à votre façon de communiquer comme des robots si je peux me permettre.
    Donc maintenant qu'on a eu cette comm, est ce qu'on peut avoir des retours sur les milles sujets en attente de retour ? Ou faut-il faire intervenir un clown pour nous donner l'info ?

  • Votre programme travaux du 27 novembre au 3 décembre

    Un mouvement local qui impact l'intégralité de la ligne L et J je n’appelle pas cela un mouvement local.

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Personnellement le mode agenda ne m'intéresse pas.
    Par contre ce qui serait bien c'est que la présentation du calendrier telle qu'elle est proposée dans ce document, soit accessible dans un format électronique sur l'application d'une façon aussi clair et conforme visuellement. Et pas un bête PDF qui nécessiterait des mises à jour, mais un réel planning interractif avec filtre et tout ce que ça implique.
    Vos équipes de développement doivent être capables de le faire si j'en juge le dernier patch note sur la dernière mise à jour de l'application SNCF qui m'a laissé sur les fesses :
    "A défaut de fluidifier le trafic des trains, nous simplifions la navigation dans l'appli!". HUM HUM HUM !

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    D'ailleurs pour faire un peu de provoque je serais curieux de savoir pourquoi les e-billet sont sans compostage alors qu'il faut valider son pass navigo pour voyager.
    Pourquoi les supports de dématérialisation du titre de transport n'ont ils pas tous les mêmes niveaux d'exigence ?

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Merci de notre vendre du rêve Karine. IDF Mobilité préparait il un nouveau pass navigo où on paye au km ? Au nombre de train pris ? Au nombre de sièges utilisés ? Devons nous nous préparer à payer plus ? Bien sur on ne me sera pas, mais votre réponse ne présage rien de bon et laisse perplexe.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Franchement votre réponse n'est pas aceptable Karine. Vous allez faire porter à vos équipes sur le terrain la pression d'une foule qui sera en stress.
    Tout cà parce qu'au départ la SNCF est pas capable de tenir compte des remarques de bon sens qui ont été émises sur le sujet depuis qu'on en débat.
    Vous avez l'air de partir du principe que ce cas de figure sera rare, c'est oublié que c'est le cas quasi tous les jours à PsL ce problème de départ entre les voies 12 et 27.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    C'est claire que la tempo d7 minutes il me semble) est problématique. Mais je crois que ça peut-être réglé par équipement pour que l'équipement n'en tienne pas compte.
    Pour ce qui est de la position de ces boîtes à billet je persiste à dire comme bon nombre d'usagers que la couverture de la gare au 2/3 est une bêtise. Et qu'il serait souhaitable de couvrir les 27 quais dans leur totalité. Libre à vous de positionner les boîtes à billet spécial grandes lignes un peu partout sur les lignes d'accès voyageurs. Ou d'avoir pensé avant à faire un même équipement compatible grande ligne/banlieue : ce n'est pas comme si la gare St Lazare était en configuration mix depuis toujours.

  • [Recrutement] Et si c’était vous ?

    Bonjour Karine,

    Si je peux me permettre une suggestion d'amélioration dans la prise en charge du plan de transport en cas de problème.
    Jeudi 23/11/2017 7H50 : je reçois une alerte sur l'application d'un trafic interrompu Mantes/PsL par Poissy.
    Dans ma tête à ce moment là je sais d'expérience de voyageur que le trafic sur la branche Mantes/PsL par Conflans va être impacté (passage des grandes lignes, débord des voyageurs etc.)
    Gare de Conflans Ste Honorine entre 7H58 à 7H10 :
    - sur le quai voie centrale un train est direction PsL (déjà à cet endroit c'est pas habituel - ca confirme ce qui va se passer par la suite)
    - Sur le quai voie 2b le train habituel direction PSL qui doit partir vers 8H00 est présent avec des voyageurs à bord
    - Sur le quai habituel est annoncé un train direction PSL dans 4 minutes
    Le train quai central part.
    Un grande ligne passe sur le quai habituel direction PSL.
    Le train qui devait arriver est annoncé sur l'autre voie du même quai (Conflans/Herblay/PsL).
    Arrive alors 2 minutes plus tard un train là ou le grande ligne est passé (Conflans/Argentueil/PsL).
    Finalement une annonce sonore dit que le train qui est arrivé en dernier, partira en premier. ET hop flux de voyageurs en masse d'un train à l'autre.
    Entre temps le train voie 2b est annulé à 8H06 (merci pour eux les sacrifiés. Une partie d'entre eux va s'engouffrer dans ce train qui vient d'arriver.
    Qu'est ce tout cette désorganisation de votre gestion du trafic a provoqué ?
    Un malaise voyageur à Val d'Argentueil dans le train (Conflans/Argentueil/PsL).
    Le train (Conflans/Herblay/PsL) bloqué en pleine voie 15 minutes entre Cormeille et le Val.
    Tout simplement parce que vous avez réuni toutes les conditions pour saturer les trains plutôt que de permettre aux voyageurs de se répartir dans les trains.
    Personnellement si j'avais du gérer ce soucis :
    - 7H50 : alerte trafic interrompu sur Possy
    - 7H51 : annulation du 8H00 à quai voie 2b
    - 7H55 : annonce d'un retard de quelques minutes du train de 8H02 et report immédiat sur le quai d'à côté (qu'il soit annoncé sur le bon quai de suite)
    - 8H00 : passage du grande ligne qui est déjà en route depuis un bout de temps
    - 8H06 : arrivé du train Bombardier en provenance de Pointoise qui stationne à sa place normale
    Qu'en pensez vous ?

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour,
    Attention vous m'inquiétez là. Le modèle ligne L copié collé à J n'est pas un gage de réussite sur l'unique critère que ca a fonctionné sur la ligne L.
    J'espère que vous avez tenu compte des paramètres impactants sur J qui n'existent peut-être pas sur L. Les grandes lignes par exemple et la complexité des ramifications de la ligne. La ligne L a aussi la "chance" de desservir La Défense qui potentiellement fait office d'un espèce de petit terminus, un Paris avant Paris.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Thierry,
    Votre commentaire m'amène à poser une question : le démarrage du SIV est manuel ? Ce n'est pas automatique ?
    Si c'est manuel ça dépend de quoi comme condition au niveau du conducteur ?

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    @ hbly,
    Bien que votre résumé soit juste d'un point de vue purement mathématique, le nombre de voyageurs de Santeuil n'est probablement pas résumé à l'unique population de ce village. Il en va tout de même de la conservation d'un service public pour la population Française dans une zone géographique donnée.
    Avec des réflexions aussi simplistes, on se retrouvera avec une ligne J qui finalement s'arrêtera à Pontoise sans aller plus loin. Voir pourquoi ne pas l'arrêter à Argenteuil tant qu'on y est ? Pourquoi les ploucs qui sont au delà mériteraient-ils d'être transportés eux aussi ?
    Et non Argenteuil n'est pas le 3e ville d'Ile de France mais la 4e (la 3e étant St Denis).
    Il faut tout de même tenir compte que certaines personnes avec le nouveau système seront particulièrement laissés et qu'il faut aussi comprendre que cela aura un impact très fort sur leur vie professionnelle et probablement personnelle.
    Oui on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Oui certaines villes selon les études SNCF sont sous desservies au regard des flux de voyageurs enregistrés.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Karine,
    Ça fait combien de temps que les horaires sont bouclés ? C'est tout de même surprenant d'avoir fait autant de buzz à nous faire attendre la dernière minute pour publier des horaires partiellement erronée ou incomplètes.
    Sérieusement ça commence mal.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Franck,
    Le soucis de la notion de cadencement c'est que la notion a évolué et que du point de vue SNCF et usager ce n'est pas les mêmes attentes.
    Historiquement les chemins de fer faisait un cadencement plutôt avec une approche "régularité horaire". C'était plus facile de présenter aux voyageurs une grille horaire fixe avec des horaires bien rond.
    Le soucis est que ce mode de fonctionnement commence à avoir un soucis quand la ligne exploitée est tentaculaire et surchargée, ce qui est le cas de la ligne J et de ses 3 branches 1/2.
    Du coup la SNCF a décidé cette fois ci d'avoir une approche cadencement d'un point de vue "fluidité du trafic". Il en découle des horaires chelous.
    Ce qui est le plus inquiétant à vous lire Franck, c'est que ce cadencement semble contenir des carences sévères au niveau du service client. J'avoue que si des trous de + 1 heure existent, ça me semble totalement inadapté comme service client.
    J'ai du mal à imaginer quelqu'un se pointant en gare et constater que son train est dans 2 heures : régularité digne d'une petite ville de province sur les trains régionaux, et on sait où ça a mené les gares de ces villes qui sont à présent sous exploitées à la préférence de la voiture).

  • Les secrets de la nouvelle grille

    A vous lire Fresh je comprend vos réserves mais moi j'ai envie d'y croire que ce cadencement peut vraiment améliorer le quotidien. Après peut-être que je me trompe et que la majorité des problèmes qu'on subit ne sont pas du au "petit retard". Mais en prenant le problème positivement je suis persuadé que c'est la surcharge de la ligne qui génère le plus gros des problèmes, même si le matériel est hors d'âge et que les voies méritent largement des investissements de fond.
    Après on aura toujours des gros bazars sans explication ou avec des communications comme on le vit déjà, mais là c'est difficile à supprimer comme problème. Par contre le soucis de communication avec une vrai volonté ça peut largement s'améliorer.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Personnellement je suis persuadé que la nouvelle grille va profiter à tout le monde sur la régularité, même si effectivement la branche Gisors paye très lourd cette réorganisation.
    Par contre là où je tombe sur les fesses c'est de lire votre aveu d'un cadencement actuelle iréaliste. Si cet état est réel alors pourquoi les pénalités du STIF ne sont pas plus violentes ? Parce là il y a tromperie sur toute la ligne sur les engagements (moyens de transport au regard des objectifs fixés).
    Et pour appuyer le commentaire précédent : le format du blog en l'état c'est un peu n'importe quoi sur l'ordre d'affichage des sujets.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonsoir,

    Pour ce qui est du petit bazar de PsL du 24/10/2017 je reste dubitatif sur le système d'alerte et d'informations encore et toujours.
    Vers 17H30 17H45 j'ai reçu 2 alertes de trafic perturbé sur la ligne PsL / Ermont puis Psl/Conflans.
    En arrivant à PSL vers 18H05 beaucoup de monde sur les quais : 0 alerte par la suite jusqu'à mon arrivée chez moi. Le système d'alerte est devenu muet.
    Au niveau annonce sonore : une 1re annonce entendue à 18H05 annonçant un problème de trafic très perturbé pour une raison que j'ai oublié. Et 30 secondes après une annonce qui dit trafic interrompu pour une autre raison (impact ligne L et J). Les 2 annonces étant faites par des personnes différentes (homme et femme). Ce qui confirme la non communication en interne sur les incidents à communiquer (nature, impact..). Puis des annonces en boucle reprenant les mêmes choses. Avec une ultime annonce qui disait en gros avec politesse : vous allez en chier :)
    A 18H21 le train de 18H16 pour Mantes par Conflans est annoncé voie 24. En arrivant au quai un agent d'entretien a eu la bonne idée de retirer les gros plot rouges/orangés qui étaient en plein milieu du passage (bravo l'annonce d'un départ sur un quai partiellement pas accessible).
    J'ai bien aimé aussi l'annonce qui dit au gens de la L de se dépêcher de se rendre voie 2. (le mot utilisé pour dépêcher était beaucoup plus violent dans son expression).
    Globalement c'était pas la catastrophe pour ma part, mais comme toujours une sacré impression de non maitrise de ce qui se dit avec en plus un système audio aussi peut performant.
    Enfin personnellement j'ai vu 0 gilet rouge/bleu.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Selon le site OpenData de la SNCF.

    Cormeilles en Parisis (population en 2014 : 23818) :
    En 2016 : 3621021 voyageurs.
    En 2015 : 2959200 voyageurs.
    En 2014 : 2952956 voyageurs.

    Par rapport à Herblay (population en 2014 : 27692) :
    En 2016 : 3171793 voyageurs.
    En 2015 : 2754000 voyageurs.
    En 201 : 2752478 voyageurs.

    Et pour la Frette/Montigny qui est entre les 2 gares (population en 2014 : 4625+21116) :
    En 2016 : 837000 voyageurs.
    En 2015 : 869400 voyageurs.
    En 2014 : 869400 voyageurs.
    La population susceptibles d'être concernées par cette gare est probablement répartie entre la gare de la Frette Ligne J et celle de Montigny Beauchamp ligne H et C. La ville de Montigny étant géographiquement à 50% sur chaque gare.

    Donc 3 gares qui couvrent théoriquement le même volume d'habitants direct (entre 24000 et 27000 habitants). Mais qui pour la Frette est sous utilisés (volume des trains inférieurs ou réel désintérêt des habitants pour le train ?).

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Personnellement les allongements de temps de parcours de 3 à 5 minutes que beaucoup expriment ici ne seront pas un vrai problème, puisque nous vivons déjà avec ces 3 à 5 minutes de retard au quotidien.
    J'ai habité presque 8 ans à Herbay et honnêtement les directs de 15 minutes ou les indirects étaient souvent à la barre de 5 minutes. Donc j'ai l'espoir qu'avec le nouveau cadencement, le résultat sera surtout plus positif sur la diminution de l'impact des retards des trains entre eux.
    Là où le nouveau cadencement me choque (bien que je ne soit pas géographiquement concerné) c'est qu'on diminue la desserte de villes qui vont devenir encore moins attractives pour les usagers. Donc tout le monde va continuer à s'entasser dans les villes les plus proches de Paris qui sont déjà archi bondées ! Ça ne résous en rien le problème de concentration de la population.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Donc en résumé si j'ai bien compris. La grille horaire est déjà actée.
    Vous ne pouvez toujours pas le communiquer dans son ensemble.
    Mais on peut l'avoir par gare en étant présent dans la gare où se trouve vos agents en promotion communication.
    Ou directement sur le site des horaires avec une mise à dispo au compte goûte.
    Il n'y a vraiment rien qui vous choque dans ce plat de spaghettis ? Encore et toujours une communication éparpillée. Merci bien pour nous les usagers.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    C'est encore le grand bazare ce matin direction PsL. 8h30 j'attrape un bombardier à quai à Conflans (tous les trains sont affichés en retard).
    Et je tiens à féliciter le conducteur qui a chaque gare jusqu'à Argenteuil a fait des arrêts longs avec une annonce sonore invitant les voyageurs à monter à l'arrière où il y a de la place. Et qu'il attendrait le temps nécessaire pour qu'ils montent.
    Voilà un comportement humain qui profite à tout le monde, plutôt que de se réfugier derrière l'excuse du 2 secondes de perdues c'est 10 minutes de retard au bout pour le train suivant.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour Karine,

    Je suis surpris de lire régulièrement que des travaux sont déjà défaillant à 1 semaine de la fin.
    Vous avez vraiment un soucis sur la qualité des réalisations. Comment une armoire électrique peut être noyée sous la pluie si rapidement ? Il y a forcément des malfaçons...
    Autre exemple : hier j'ai traversé la gare d'Argenteuil qui me semble a fait l'objet d'une rénovation de ses escaliers l'année dernière. Dans l'un des escaliers centrales il pleut rendant les marches particulièrement hasardeuses. La fuite provient du toit. Il aurait été si simple de coller une gouttière centrale au toit pour récupérer les eaux d'écoulement.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    @Karine
    Encore une fois les usagers qui voyagent tous les jours vous remontent des dysfonctionnements majeurs dans votre système d'information.
    SVP engagez les actions immédiates pour que votre communication soit uniforme et performante.
    Un exemple de plus : j'en reviens au BLOG qui depuis sa refonte est organisé de façon totalement aberrante.
    Les deux sections "Contribuer" et "S'informer" sont séparées. Pour moi on devrait arriver par défaut sur la page S'informer qui contient des informations sur l'état du trafic. Information qui sont un peu plus critiques et urgentes que ce qu'on trouve dans Contribuer.
    Je ne dévalorise pas la qualité des échanges qui sont menés dans Contribuer. Mais l'information sur le trafic me semble autrement plus profitable à tous et même à ceux qui ne sont pas inscrits sur le blog qui n'iront pas forcément fouiller dans les sections.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour,
    Au niveau des alertes l'application a émis 4 alertes entre 7H30 et 10H00. Ca m'a donné le ton de la journée pour ne pas aller sur PARIS.
    Faudrait revoir aussi la communication parce que des fois c'est une personne sur les voie et des fois plusieurs. Peut-être que la personne est devenue ensuite plusieurs en réaction des voyageurs.
    J'en revient aux différentes propositions d'amélioration que je vous ait soumises sur votre système de communication : uniformiser le message et surtout estimer les temps de reprise en étant un peu plus pessimiste au départ.
    Parce que la encore perturbations prévues jusqu'à 10H puis 13H. Si je regarde à l'instant (13H53) les trains direction GISORS et MANTES Sont toujours retardés (le GOCA 137083 et le MOCA 136833).
    Et bien sur 0 moyen de retrouver les alertes elles disparaissent plus vite que leur ombre.
    Exemple de lien publier sur votre fameux twitter : https://transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=6312
    Donc merci bien à l'intelligent qui était sur les voies.
    Et merci à votre communication qui n'a toujours pas progressée pour être claire.

  • Une autre façon d’améliorer votre tranquillité

    J'ai pensé la même chose. On parle de tranquillité / sécurité mais l'illustration montre l'agrément visuel des zones. Alors certes cela peut aider à rendre un passage plus joli et rassurant, mais je ne vois pas en quoi c'est une stratégie globale sur la tranquillité / sécurité.
    La sécurité va certainement plus loin qu'un coup de peinture sur le mur. Gérez aussi les fumeurs et les comportements anormaux dans les zones de la SNCF (occupation des sols, escaliers, trains...).

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour Karine
    Je me permet donc de reposter mon message qui avait été modéré avant mes congés pour la raison "pas posté dans la bonne section". Et j'ajoute 3 requêtes.

    Voici les statistiques du mois de juillet 2017 extraites du site Ma Ponctualité pour les périodes de pointe uniquement 6H/10H et 16H/20H, week-end et jours fériés neutralisés.
    DIRECTION PROVINCE :
    - PARIS - GISORS : 89.3%
    - PARIS - MANTES LA JOLIE : 89.25%
    - PARIS - ERMONT EAUBONNE : 94.5%
    DIRECTION PARIS :
    - GISORS - PARIS : 80.1%
    - MANTES LA JOLIE - PARIS : 75.7%
    - ERMONT EAUBONNE - PARIS : 96%

    1° Pouvez vous remonter la réalité de ces chiffres à vos équipes en charge de la production et du service client afin que nous soit donnés un peu de visibilité sur ce qui s'est passé pour avoir des résultats aussi faibles. C'est catastrophique le soir. Le pire c'est que le nombre d'incidents liés aux voyageurs est forcément en baisse en juillet du fait du volume de voyageurs moins important. Je n'ose imaginer ce que serait les chiffres sur un mois normal.

    2° Pouvez-vous svp remonter à votre direction qu'il y a un sérieux décalage entre ce que vous publiez sur l'Open Data et ce que vous communiquez au STIF avec la réalité du quotidien. Ponctualité Ligne J en juillet 2017 : 91,211 %
    J'avoue ne pas bien comprendre que le chiffre du nombre de voyageur à l'heure soit si élevé en juillet 2017 par rapport au 6 premiers mois de l'année (en dehors d'une réalité d'un nombre de trains disponible bien inférieur à la normale. Mais comparé à 2015 et 2016 c'est totalement illogique).

    3° Pouvez-vous obtenir la réponse de la raison que les statistiques de ponctualité sont non publiées certains jours pour raison d'un nombre de voyageur insuffisant sur la ligne. Comme déjà mentionné, la ponctualité n'est nullement lié au nombre de voyageurs à bord.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,
    Petite remarque complémentaire sur Ma Ponctualité. J'ai relevé la ponctualité publiée pour certaines gares clés. Du lundi au vendredi du 5/7 au 19/7 (le 14/7 et les w-e neutralisés) ce qui correspond au trajet de la majorité des voyageurs :
    1° Trajet de 6H à 10H direction Paris :
    - Conflans Ste Honorine : 90.4%
    - Mantes La Jolie : 92.2%
    - Poissy : 88.2%
    - Les Mureaux : 88.7%
    - Gisors : 90.8%
    - Pontoise : 87.8%
    - Ermont Eaubonne : 97.7%
    Moyenne Ligne J : 90.8%
    2° Trajet de 16H à 20H direction province :
    - Conflans Ste Honorine : 80.8%
    - Mantes La Jolie : 75.4%
    - Poissy : 66.5%
    - Les Mureaux : 72.0%
    - Gisors : 85.4%
    - Pontoise : 72.7%
    - Ermont Eaubonne : 99.5%
    Moyenne Ligne J : 78.3%
    Vous conviendrez que ces chiffres sont tout de même plus parlant que votre publication mensuelle. La tranche horaire des retours étant criante de l'état du quotidien de certains voyageurs.
    Et encore vos statistiques ne tiennent pas compte de tous les trains annulés. La réalité est donc pire.
    Alors svp, demandez qu'on nous publie sur Open Data les données par branche. Ou à défaut, que le chiffre ma ponctualité permette d'exporter en CSV un trajet sur une période données.
    Efin pouvez vous m'expliquer pourquoi certains jours (sur Gisors) la ponctualité n'est pas disponible pour la raison je cite "Le nombre de voyageurs sur ce parcours n'est pas suffisant..." En quoi le nombre de voyageurs permet de déterminer si un train est ponctuelle ou pas ? Il faudrait m'expliquer. Même si il n'y avait qu'un seul voyageur dans un train, si le train est en retard, le voyageur est en retard.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,

    Je sais que les chiffres de ponctualité sont disponibles sur le site de ma ponctualité. Sauf qu'ils ne le sont pas à plus de 15 jours si je ne me trompe pas et ils sont disponibles que pour une recherche d'un jour donné. Alors oui c'est déjà pas mal mais ça oblige à se taper chaque jour les extractions manuellement ce qui n'est pas pratique du tout. Le site ne permet pas d'extraire toute la ponctualité de 5H à 10H sur une période donnée par exemple.
    Concernant Open Data, qu'ils ne puissent ou veuillent pas mettre à jour les données par branche ok, mais qu'ils mettent déjà à jour les données de la ligne J pour mai et juin ça sera un début.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,
    Honnêtement ça faisait quelques temps qu'on avait pas eu autant de remontés de problèmes sur le blog et encore depuis que la modération est en place j'imagine que le taux de remarques est en baisse.
    Les problèmes me semblant majoritairement sur les branches à destination de Mantes.
    En jetant un œil sur la base Open Data de la SNCF sur la ponctualité des transiliens, spécifiquement pour la ligne J, je suis assez surpris par des taux de ponctualité à plus de 92% de février à avril 2017. Et comme par hasard depuis avril plus aucun chiffre n'est publié.
    De mon ressenti on est dans la même situation que l'année 2014 ou le trafic a été particulièrement pénible au point que la SNCF/STIF a procédé à des remboursements d'abonnement pour tous les usagers de la ligne.
    Pouvez vous svp faire une demande pour qu'on ait les chiffres de la ponctualités de mai et juin à jour sur le site ET avoir le détail par branche ?
    https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/ponctualite-mensuelle-transilien/?sort=date&refine.ligne=J

    Pour rappel les moyennes par année :
    2013 : 85,67%
    2014 : 85,56%
    2015 : 88,21%
    2016 : 89,55%
    2017 : 91,62% (à fin avril)

    Merci

  • Un retour sur les derniers incidents

    Pour appuyer mes remarques, un autre exemple d'info incohérente de vos services sur un autre tronçon SNCF.
    Ce soir TGV Nantes / Paris 17h40. Le train précédant avait déjà 20min de retard au départ de la gare (même incident ?).
    On part et au bout de 45 min, arrêt en pleine voie. Le site SNCF temps réel signale une panne d'un train avec retard 5 min puis au bout de 5 min mise à jour à 1h de retard.
    Aprés 10min annonce par le conducteur d'une panne électrique bloquant tous les trains dans les 2 sens. Pas de chance 1 min plus tard un train passe à contre sens. Au bout de 15 min on nous confirme l'heure de retard. Puis en route on annonce 45 minutes. Finalement ca sera 1h20 à l'arrivé avec un site temps réel qui annonce 1h45 pour finir.
    Notre info temps de parcours à fait du yoyo. Si une annonce à 1h ou 1h30 avait été émise de suite dès le départ au final vous sortiez gagnant avec une impression plus positive des voyageurs.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,
    J'ai réactivé les alertes du lundi au dimanche de 5H00 à 23H30 hier.
    A l'instant je viens de recevoir 4 alertes dans la même minute avec des titres très disparate.
    - Ligne J : Paris SL - Conflan-Mantes 22 et 23 juillet
    - Ligne J - Paris-Mantes via Poissy 22-23 juillet
    - Ligne J - Paris-Mantes via Poissy 26/06 au 28/07
    Et une 4e que j'ai supprimé avant de noter le titre et qui m'a renvoyé vers le calendrier du mois.
    Pas une seule de ces alertes n'a un format identique sur le titre. Il faut uniformiser vos présentation. En plus quand je reçois les alertes elle se mélange avec d'éventuel incident en cours sans possibilité de distinguer facilement ce qui est à venir et ce qui est en cours ou passé.
    Petit question : est ce qu'il est possible de ne pas recevoir des alertes concernant une branche de la ligne J. Typiquement la ligne J branche Poissy ne me concerne pas du tout.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Karine
    Encore une preuve que votre appli elle a des soucis.
    Je vous ai précisé que les réglages de l'appli sont du lundi au vendredi sur mon téléphone.
    J'ai reçu des alertes hiers samedi concernant des soucis sur J par Poissy. Au début j'ai cru que c'était des alertes de vendredi que j'avais raté mais vendredi j'avais supprimé toutes les alertes recus. Du coup je ne sais plus trop quoi penser.
    Si on avait une page récapitulant les alertes des 48 dernieres heures on s'y retrouverez plus facilement.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,
    Malheureusement des pannes, accidents, défaillances et problèmes liés aux voyageurs il y en aura toujours et même sur du matériel neuf. Le soucis dans tout ces problèmes est à mon sens la communication désastreuse de vos services qui n'est pas uniforme, sous estimée et incomplète.
    Une information voyageur à mon sens doit : être rapide, avoir un status, donner l'impact, estimer correctement, être datée et être historisée.

    1° Rapide :
    Un incident survient, émettez de suite un message standard sur la nature de l'incident.

    2° Status :
    Le voyageur doit pouvoir identifier rapidement le status de l'incident (pictogramme, code couleur ou texte à vous de voir) :
    - Détecté
    - En cours d'analyse
    - En cours de traitement
    - résorption du trafic
    - Terminé
    - Information (typiquement le train supprimé qui n'a pas d'info consécutive dans le temps)

    3° Impact :
    Trafic ralenti, sévèrement ralenti, coupé... Votre jargon habituel.

    4° Estimer :
    A chaque status définissez par défaut qu'un délais estimé de reprise doit être donné dans les x minutes qui suivent (rafraichissement de l'information : un délais plutôt pessimiste et non pas optimiste comme vous le faites tout le temps). Personnellement je préfère apprendre que ça va mieux, que ça va pire.
    Avec votre longue expérience à la SNCF ne me dites pas que vous n'êtes pas capable de sortir des moyennes sur le type d'incident détecté (un train en panne c'est quoi : 1H30 minutes d'interruption et 1H00 de ralentissement consécutif ? Une agression c'est 30 minutes d'interruption et 30 minutes de ralentissement ? Etc à voir de voir dans vos bases de données).

    5° Daté :
    L'horodatage des mises à jour est important. Aujourd'hui une alerte lue par hasard sur son smartphone 30 minutes après sa réception, impossible de savoir sa véracité dans le temps. On revient à la notion de rafraichissement de l'information abordé dans le point 2°.

    6° Historisé :
    Pour chaque incident conservez un historique, qu'on puisse nous même facilement suivre ce qui a été dit et prendre nos propres de décisions de changement de trajet en fonction de notre propre expérience aussi. N'oubliez pas qu'une très grosse proportion de vos voyageurs sur ces axes sont des habitués qui ont des expériences de solution de secours.

    Concernant le media de communication, désolé d'insister mais pour moi le seul media viable doit être l'info trafic SNCF. C'est à dire l'application et le site Internet.
    Les autres outils (Twitter ou autre truc) doivent se référer à l'unique base de l'info trafic. A vous de développer les mécanismes/robots qui vont diffuser l'information vers des sources externes. Ca évitera d'écrire des choses contradictoires.

    Pour la limite de caractère un format possible pour chaque alerte :

    2017-06-13 15H22 panne d'un train à Conflans fin Oise
    IMPACT : ligne J Mantes/Psl par Conflans interrompue
    STATUS : détecté
    REPRISE PREVUE : 16H45
    DETAIL : votre blabla avec la place disponible
    LIGNE BIS : Ligne L (solution de secours / délestage des voyageurs)

    2017-06-13 15H30 panne d'un train à Conflans fin Oise
    IMPACT : ligne J Mantes/Psl par Conflans interrompue
    STATUS : en cours d'analyse
    REPRISE PREVUE : 16H45
    DETAIL : complément d'info si nécessaire
    LIGNE BIS : Ligne L (solution de secours)

    2017-06-13 15H50 panne d'un train à Conflans fin Oise
    IMPACT : ligne J Mantes/Psl par Conflans interrompue
    STATUS : en cours de traitement
    REPRISE PREVUE : 16H30
    DETAIL : un train est en cours d'acheminement pour pousser le train en panne
    LIGNE BIS : Ligne L (solution de secours)

    2017-06-13 16H35 panne d'un train à Conflans fin Oise
    IMPACT : ligne J Mantes/Psl par Conflans ralentissements prévus
    STATUS : résorption du trafic
    REPRISE PREVUE : 17H30
    DETAIL : train en panne retiré des voies

    2017-06-13 17H30 panne d'un train à Conflans fin Oise
    STATUS : terminé
    DETAIL : trafic normal.

    Enfin utilisez des termes qui veulent dire ce que ça veut dire, histoire qu'on sache de quoi il retourne.
    - Malveillance voyageur (signal d'alarme...)
    - Agression en gare / dans le train (qu'elle soit sur un conducteur ou un voyageur)
    - Panne d'un train roulant
    - Panne d'un train au dépôt (avant d'être mis en service, donc train annulé)
    - Conducteur absent / Personnellement absent
    - Rail cassée
    - Travaux en urgence
    - Accident de voyageur
    Etc.
    Évitez les "ne réunissant pas toutes les conditions", "acheminement de personnel", et autres formulations agaçantes dont vous avez le secret. On est pas totalement bête et ça évitera de s'imaginer des choses inutilement.

    Enfin pour votre "travaux inopinés" je pense que "travaux en urgence" n'est pas beaucoup plus long et parle probablement mieux que inopinés. La notion d'urgence peut être comprise comme une nécessité de sécurité de mon point de vue.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Karine : aucune idée. Jusqu'à la semaine dernière j'étais abonné à tous les alertes de la J. Je recevais quotidiennement des notifications de problèmes pour toute la ligne du lundi au dimanche.
    Là en regardant dans les paramètres de l'appli, j'ai trouvé le menu des alertes configurées :
    - du Lundi au Vendredi
    - de 5H à 10H et de 16H à 20H
    Concernant les dysfonctionnements de la semaine dernière j'ai rien reçu : 0 alerte.

  • La tablette, fidèle compagnon de route du conducteur

    Je suis assez d'accord avec cette remarque.
    La tablette pourrait être exploitée aussi pour avoir des données sur les retards et la ponctualité en général.
    Et le suivi semi temps réel (GPS) ne pourrait pas t-il être couplé à un système pour savoir où est le train pour nous autre usager ? Oui le train peut ne pas avoir de signal GPS, mais c'est peu probable qu'il est 0 signal sur l'ensemble de son trajet en dehors d'une panne de la tablette elle même.
    Pouvez-vous remonter ces idées à vos équipes, il y a quelque chose à creuser.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    @Karine
    Je n'ai pas reçu d'alerte sur mon téléphone pour l'alerte Ligne J du jour.
    Découvert par hasard à 16H45 suite à un appel de ma femme qui a eu l'alerte elle.
    Ligne J : trafic fortement perturbée. (Ensemble de la ligne)
    Fin de ralentissement estimée à 20H00
    Tous les trains LOLA supprimés, MALE desservent toutes les gares à partir de Poissy.
    Reportez vous sur la ligne H et C pour Pontoise, Ermont.
    Motif : panne électrique système exploitation PSL.

    Karine pour la je ne sais pas combien de fois, allez vous tenir compte de nos remarques sur votre système d'information soit disant temps réel des alertes. L'application fait ce qu'elle veut. Pour me notifier 3x par semaine des opérations de communication SNCF j'en reçois des alertes pas de soucis.
    Je précise que je suis bien inscrit aux alertes trafic j'en reçois régulièrement concernant la ligne J.
    SVP, améliorez en urgence votre système de communication. Unifiez et avancer dans le bon sens au lieu de refaire des applications et des sites web bugués.
    Il y a qu'à voir le nombre de remarques ces derniers temps sur les bugs de votre moteur de recherche sur les horaires pour se rendre compte qu'il y a un vrai problème de fond sur les outils mis à notre disposition.
    Enfin, ne me parlez pas de TWITTER dont je n'ai que faire et pour lequel je ne suis pas abonné ni client.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Pour l'accessibilité au quai transversale de 1 à 27 permettant un accès aussi bien aux voyageurs transilien que grande ligne, pourquoi ne pas prévoir au niveau des CAB des CAB spécifiques grandes lignes, à l'image de ce qui est en cours de déploiement sur Montparnasse.
    Ainsi l'intégralité du quai transversale serait accessible d'un bout à un autre pour tous les voyageurs ?

  • Votre blog rénové

    Karine,
    Le découpage du blog en 3 sections "s'informer", "contribuer" et "comprendre votre ligne" est à mon avis une mauvaise idée.
    Personnellement j'ai mis du temps à avoir le réflexe de changer de section pour aller voir ce qui s'y cache.
    Plus embêtant selon moi : la section s'informer contient des sujets vraiment critiques à mon sens car on y retrouve les informations travaux et modifications de dessertes.
    Hors le visiteur du blog n'aura peut-être pas la compréhension que toute l'information ne soit pas accessible sur la page d'accueil du blog dans la liste des sujets postés.
    Un système unique avec filtre éventuellement aurait été beaucoup plus pertinent en terme d'usage.
    D'autre part je n'ai pas trouvé de fonction pour me rendre directement aux commentaires sur PC et sur smartphone. A chaque fois je dois scroller la page vers le bas pour défiler tout le message initial que j'ai déjà lu.
    Enfin la zone de rédaction d'un commentaire est en caractère minuscule (2x plus petit que la taille normale). C'est vraiment usant visuellement pour se relire.

  • Votre blog rénové

    Bonjour,
    Nous revoilà donc enregistré (après les quelques couacs habituels d'inscription). Au niveau ergonomie visuelle le blog est plus agréable et plus web responsive.
    Par contre sur Iphone IOS à jour j'ai eu un bug d'inscription avec le formulaire partiellement visible à l'écran. Il a fallu que je passe le téléphone en paysage pour tout voir.
    L'indicateur ponctualité a disparu de la page d'accueil. Bon étant donnée les débats qu'on a dessus, je ne sais pas si c'est bien gênant.
    Dans le menu déroulant Gare de la ligne J à droite du blog il n'y a pas Conflans Ste Honorine. Ca commence bien.