MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de Olivier_R
  • pseudo : Olivier_R
  • stats : 34 commentaires depuis le 15 juin 2017
Commentaires de Olivier_R
  • Tchat en direct sur l’arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour est ce que vous ressentez derrière les questions des usagers le manque de confiance (que je partage complétement) qu'ils peuvent avoir en vos projet liés à la production et au confort ? (je ne parle pas de la distribution de roses pour la journée de la femme ou de stands cuisines dans le hall de la gare). Le "pitch" bien rodé, dicté lors du tchat, me rappelle étrangement celui communiqué lors du nouveau plan de transport dont nous allons fêter le premier anniversaire ce mois de décembre: "tout est sous contrôle", "tout est prévu", "vos conditions de transport vont être améliorées"...en réalité, de la pure fiction, un beau mirage ! Donc lorsque vous reprenez ce même discours plein de promesses face aux incertitudes des usagers sur l'installation des portiques, votre parole totalement décrédibilisée n'est plus entendue. Attendez vous donc à de fortes tensions lors de l'inauguration des portiques au premier couac (qui se produira rapidement à n'en pas douter). Bien cordialement Olivier

  • L’appli SNCF et le site Transilien.com font peau neuve

    Bonjour, concernant la fiabilité des données, essentiellement des horaires (travaux, situations perturbées), quels sont les progrès mis en place ?

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires

    Franck, l'erreur de JG Langé a été de placer ces trains PACA/PARA après le trains de Gisors (dans le lot de 3 trains passant toutes les 15mn à Herblay), ce que vous exprimez déjà à demi mot. Si, dans la chronologie, ces trains avaient été placés en premiers, ils auraient permis de désengorger ceux venant de Gisors; idem dans l'autre sens: les trains partant de PSL pour Gisors ou Boissy sont bondés par les personnes allant à Argenteuil / Val d'Argenteuil / Herblay...Cette nouvelle grille a été mal conçue quoi qu'on en dise !

  • Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare

    Bonjour vous dites que votre souci a été de nous informer au plus vite ("Notre priorité a été de vous informer le plus rapidement possible "). La décision de mettre en place le plan de continuité à 3h30 et "la communication de masse" a commencé à 5h30 (encore j'aimerais en avoir des preuves puisque le 1er twitt a été posté à 6h00) => 2h = rapide ?

  • Plan de transport adapté cette semaine : zoom sur les détails de son élaboration

    Bonjour très bien de nous montrer ce que les agents SNCF sur le TERRAIN ont tenté pour faire face aux intempéries. Même sans ce "reportage", les usagers peuvent très bien comprendre que les conditions exceptionnelles ont forcément des répercussions sur le matériel et donc sur le trafic. Par contre, ce que votre article omet et ce que les usagers ne comprennent toujours pas (et cela quelques soient les conditions, exceptionnelles ou pas) est la médiocrité du service d'information. Les agents en charge de ces fonctions étaient pourtant bien être au chaud dans les bureaux mais chaque situation de crise amène son lot de dysfonctionnement et d'incohérence à tour de bras ! Comment se fait-il que les CM du fil twitter à partir de mercredi ne communiquaient (sur Twitter donc) les horaires des trains confirmés par les plan de circulations de ces jours-là, au lieu de renvoyer toutes les 5mn les personnes vers un lien qui ne fonctionnaient pas ou au mieux renvoyaient des fausses informations (et cela malgré les interpellations des gens qui notifiaient sans cesses ces problèmes) ? Pourquoi autant d'informations contradictoires peuvent circuler au travers de vos différents canaux "d'informations" (train annulé en local mais confirmé sur le site internet ou inversement) ? Pourquoi ne pas avoir une communication claire (pendant 3 jours, vous stipuliez "les trains entre Argentueil et Conflans sont supprimés" => tout le monde comprenait qu'aucun train ne pouvait circuler entre ces 2 gares, quelques soient leurs parcours, et pas uniquement les « missions » Argenteuil / Conflans) ? Et je garde le « pire » pour la fin : comment un train mardi soir a pu être oublié en pleine gare de Saint Lazare ? Je parle du 17h11 pour Pontoise, archi bondé dont les usagers ont été OUBLIES pendant plus d’une heure alors que 3 autres trains sont partis pour Herblay (gare qui me concerne) avant 18h00 ! Aucun agent, aucun responsable du COE ou COT a pris l’initiative de passer sur le quai pour informer les personnes coincées à l’intérieur que ce train ne partirais jamais (ADC manquant) ! Comment cela est possible ? Comment ce type de situation dangereuse puisse avoir lieu en plein milieu de votre gare ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    hbly, je ne partage absolument pas votre ressenti: les trains en plus du délai supplémentaire apporté par la nouvelle grille ont toujours leurs temps de retard "structurel": les trajets de 25 durent en fait 30mn, ceux de 19mn en mettent 25 ! Concernant la régularité; il faut voir que les trains passent en tir groupé par 3 (au lieu de 2 auparavant); Exemple: 7h56 / 7h 58 / 8h01. Dorénavant, quand 1 train manque sur les 3, cela se ressent moins certes mais s'il s'agit du 3eme du groupe, vous avez minimum 13mn avant le passage du prochain "tir groupé": pouvez vous m'expliquer où se trouve l'amélioration par rapport au cadencement précèdent ? Aucune ! s'il y avait vraiment un train toutes les 6mn comme annoncé par M. Langé, la j'aurais été satisfait. Mais cette nouvelle grille ne change absolument rien à part que je passe plus de temps dans les trains (10 à 15mn hors problème quotidiennement soit 1h à 1h30 par semaine !)

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Franck il est aimable de votre part de renseigner Benben, mais pourquoi un agent de la SNCF ne l'a pas fait avant vous ?

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Seb, je confirme vos propos: le jour du tweet ayant le même objet, 2 para ont sauté dans la matinée...Ce qui m'exaspère le plus est que ces "articles" sur le blog ressemblent de plus en plus à des slogans publicitaires: " venez acheter ma lessive, elle lave plus blanc que blanc ! "

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    bonjour Karine, pouvez vous communiquer ici la ponctualité de ces para pour la première semaine ?

  • Perturbations du début de semaine

    Mme Quessart nous assure "que l’ensemble des équipes des lignes L, A et J continuent à travailler au quotidien pour vous apporter une meilleure qualité de service" mais nous avons du subir près de 5 incidents en 3 jours dont la SNCF est entièrement responsable !

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Franck, je ne suis pas du tout d'accord avec votre dernière analyse: Karine JGL and Co nous ont rabattu les oreilles avec "la robustesse de leur système", ont AFFIRME que la "fiabilité" et "de meilleures conditions de voyages" seront au rdv...non, aucune excuse est acceptable pour expliquer les "couacs" rencontrés depuis lundi.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour, en dehors des problèmes logistiques liées à la mise en place de ces nouveaux horaires, je vais vous donner un exemple illustrant à nouveau que ce cadencement a été fait à l'emporte pièce: contrairement aux messages répétés sans cesse par "radio transilien" (Karine, JGL et autres), il y a certes plus de trains passant à Herblay le matin en pointe mais pas toutes les "7 mn en moyenne" ! Comme je l'avais déjà fait remarqué, les trains passent (avec quelques approximations) par lot de 3 ou 2 toutes les 12/13 mn: en conséquence, le 1er train de chacun des lots est bondé et les suivants...complètement vides, jusqu'au suivant 13 mn plus tard qui sera bondé du fait de cette attente (ou trou dans le cadencement). En gros, ce cadencement apporte des trajets plus longs mais pas de meilleures conditions de transport puisque forcément les usagers prennent le 1er train qui passe (et ne vont pas attendre 3mn pour le suivant qui sera vide)....Franchement, à part désengorger Argenteuil, ce programme est du gros pipeau comme cela était prévisible depuis le début.

  • [Recrutement] Et si c’était vous ?

    Karine, je ne comprends pas votre réponse: vous parlez de "ressenti", "n'ayant pas vécu en vrai"...mais c'est bien vous sur le fil twitter tous les jours ! "Bonjour c'est Paul et Karine la bloggeuse, on vous écoute blablabla", "Bonjour c'est Elsa et Karine, on est la pour vous blablabla" !!!

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Comme d'habitude, les réponses de JGL n'apportent rien: il y a a effectivement aujourd'hui des "trous" de 15mn entre chaque série de trains, demain les trous seront de 12 mn avec des séries de 3 trains en 5 mn: où est le gain pour nous ? Et puis cette certitude que demain il n'y aura plus de suppressions ou de retards, comme par enchantement, comme si tous les problèmes de matériels (jamais vu de trains annulés à cause d'avaries quand ce moment) seront résolus d'ici le 10 décembre); Franchement, vaut mieux que ce monsieur stoppe ces retours inutiles (ou incompréhensibles comme celui d'hier) et s'attelle à assurer le service en place !

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour pour Herblay, votre comm' a été une fois de plus trompeuse: au lieu d'avoir des trains toutes les 6mn' ou 7mn, nous aurons 3 trains en 8mn puis aucun sur les 12 suivantes, puis de nouveau 3 en 8mn puis un trou de 12mn sans train et ainsi de suite: pouvez vous svp m'expliquer en quoi cela améliore le cadencement ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, vous me faites penser à l'éducation nationale avec vos formules ("l'impression de se trainer"): comme les trains les plus rapides ne sont pas à l'heure, et ben à la SNCF on va ralentir tout le monde => du nivellement par le bas ! Et après, vous osez nous parler de progrès ! Il ne faut pas se leurrer: certes les "directs" ont toujours quelques minutes de retards mais pour compenser (pour Herblay), vous nous proposez de rallonger tous les parcours de +5mn minimum (cela est la théorie, la pratique sera autour de +10mn). Comment préparez vos "pitchs" ? Comment considérez vous le niveau intellectuel de vos clients pour sortir de telles inepties ?

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Concernant la gare d'herblay, les changements de couleur et du nom des 2 seuls quais vont clairement révolutionner notre quotidien, j'en trépigne d'impatience.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Fabien79, selon vous, pourquoi la SNCF a caché ces nouveaux horaires aussi longtemps (et encore, ils ne sont pas officiellement dévoilés) ? Parce qu'ils savaient bien que le nombre de mécontents seraient supérieurs aux gagnants ! Mais comme nous sommes plus qu'à quelques semaines du grand chambardement, il est trop tard aujourd'hui pour organiser tout ce que vous proposez et revenir en arrière sur le plan. Pour ce genre de "magouilles", la SNCF est particulièrement efficace.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Surtout qu"Argenteuil est déjà desservie par de nombreux trains (moins de 5mn entre chaque passage à cette gare pour PSL en heure de pointe)....Pourquoi encore accroitre la fréquence au détriment des autres ? ET puis comme tout le monde le fait remonter (car les voyageurs ont une mémoire bien meilleure que les bases de données de la SNCF), toutes les promesses d'améliorations du service ont été inefficaces. En gros, tous les voyageurs au delà d'Argenteuil vont être perdants (sachant qu'un train sur 2 seront supprimés).

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, pouvez vous expliquer pourquoi cette diffusion au compte gouttes ? Quel est le fondement pour cette stratégie de communication ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Phn60, je crains que la fiche sur le site Transilien (ligne PSL / Gisors) soit celle des horaires actuels (à partir du 11/ décembre 2016).

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, pouvez vous expliquer ce qui empêche une communication globale et générale des horaires ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, quels étaient les résultats de vos tests de robustesse lors de la mise en place du cadencement actuel (qui vit donc ses dernières semaines) ? Vu les médiocres conditions de transports actuelles (pas un seul trajet ces dernières semaines avec moins de 5mn de retard), ne me dîtes pas que vos méthodes éprouvées avaient prévu cela au moment de la dernière grille d'horaires ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Transilien indique sur Twitter (et pas ailleurs) que les horaires seront communiqués "début novembre" ! Je suis persuadé que ces changements d'horaires vont être une complète désillusion par rapport aux bénéfices affichés dans cette note ("plus de trains" => légende urbaine en vue!) et que la communication tardive est voulue afin de limiter dans le temps les griefs portés par les usagers et empêcher les recours car il sera alors trop tard pour revenir sur ce projet.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Vous avez une boule de cristal pour affirmer que la ponctualité sera améliorée ? Le cadencement est le seul motif d'explication des retards et suppressions actuels ? Les seules personnes satisfaites seront celles d'Argenteuil et du Val qui verront leurs trains se multiplier. Pour les autres, un prolongement de temps de parcours qui ne sera pas compensé par l'augmentation de la fréquence. Votre plan sera forcément un nouvel échec car exécuté par la même équipe (SNCF) et le même matériel: je ne crois plus aux miracles de la part de vos services. !

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, si je me base sur votre façon de prendre en compte les séquences de 20mn, on arriverait à 9 trains / heure. Je demande à voir le cadencement (et je garde bien votre explication en sauvegarde pour le jour de la publication des nouveaux horaires afin de comparer).

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, ce qui fait bien 6 trains par heure: par exemple: 8:00 / 8:10 / 8:20 (vos 3 trains sur une période de 20mn) puis 8:30 / 8:40 et 8:50 (3 autres sur une période de 20mn) => 6 trains / heure => où est l'amélioration ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, la présentation laissait croire que 6 trains / heure passeront par Herblay en pointe (comme cela est le cas actuellement). Mauvaise interprétation de ma part ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, il y a actuellement en pointe sur Herblay 6 trains par heure (3 "direct", ou semi direct avec l'arrêt à Argenteuil, et 3 "omnibus"). Vous suggérez donc que Herblay sera desservi par plus de trains en pojnte: pouvez vous déjà nous fournir les éléments dont vous disposez?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Franck, actuellement les horaires théoriques indiquent plutôt un rallongement de 10mn (même si je n'ai jamais vu un direct mettre les 15mn prévues pour effectuer le trajet).

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, je ne comprends pas votre retour à phn60: vous dites que les horaires ne sont pas connus alors que vous avez indiqué à patrickchirac64 qu'il n'y aura pas de trou de 4h pour les psl / gisors dans le cadre de la refonte des horaires...en fait, vous les dissimulez !

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour des suppressions sont annoncées sur l'axe Cormeilles / PSL pour la fin d'après ce vendredi: la cause n'est pas stipulée et Tweeter fait la sourde oreille. Pouvez vous svp nous indiquer la cause de ces nouvelles perturbations ?

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    J'ai un bel exemple de communication qu'il aurait fallu travailler avant de la poster. Sur twetter, au sujet des "travaux inopinés" ce matin à Argenteuil, une personne de quoi il s'agit. Réponse de votre agent: "il s'agit de travaux non prévus" !!! Je vous laisse libre de juger la qualité du travail de votre collègue.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour, je n'ai pas vu, sur les quais où sont réalisés ces tests, d'information relatives à l'autorisation de filmer et l'exploitation des images enregistrées sur cette période. En effet, on peut constater la présence de plusieurs caméras qui fonctionnent à de nombreux endroits sur le quai, mais aucun affichage ne signale leurs présences. Pouvez vous svp nous revenir sur ce point ?