MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de benjaminT
  • pseudo : benjaminT
  • stats : 4 commentaires depuis le 16 avril 2018
Commentaires de benjaminT
  • Travaux en gare du Stade

    Bonjour. la ventilation se met en route des 25°C d’après ce que j'ai pu constater.. donc pas que en cas de forte chaleur... et surtout le bruit est vraiment très très élevé, clairement insupportable! autant dire que si rien ne change, on ne pourra plus profiter de notre jardin dès qu'il fait beau!!!

  • Travaux en gare du Stade

    re-bonjour
    J'ai pu discuter avec les ouvriers en charge des ascenseurs. Ils m'ont malheureusement confirmé que la ventilation était définitive, mais ils m'ont également informé que la SNCF n'avait pas prévu l'installation de piège à son dans les ascenseurs, ce qui d’après eux se fait pourtant normalement lorsque ce type d'équipement est situé à proximité d'habitations, et permet de réduire significativement les nuisances. Ils m'ont confirmé que l’installation de ces pièges à sons est parfaitement possible techniquement sur les ascenseurs qui ont été installés... En attendent la mise en service des ascenseurs, ils ont coupé la ventilation, mais bien entendu, le bruit reviendra de plus belle dès la mise ne service si rien n'est fait.
    Je vous demande donc instamment de faire ajouter les pièges à sons au plus vite dans les systèmes de ventilation de ces nouveaux ascenseurs, car en l'état, les nuisances sont totalement insupportables et inacceptables!

  • Travaux en gare du Stade

    Bonjour
    Les ascenseurs sont en place mais pas encore en service. Par contre, on a un gros souci: ils émettent en continu un bruit de ventilation très fort tout simplement insupportable (j'ai l'impression qu'un système de ventilation se déclenche dès qu'on dépasse 25°C).
    Rassurez moi, c'est un système provisoire destiné aux ouvriers le temps des travaux? pas le système de ventilation définitif des ascenseurs?

    car clairement, nous ne pourront pas tolérer ce genre de nuisance! notre jardin est devenu quasi inutilisable ! Impossible d’ouvrir une fenêtre aussi sans subir un vrombissement permanent qui ne s’arrête que vers 22h!

    Je n'ai jamais entendu un ascenseur émettre autant de nuisance... y compris des ascenseurs vitrés extérieurs (comme celui de la gare des vallées par exemple)
    D'autre part, dans l'hypothèse d'un système provisoire, serait-il possible de s'assurer qu'il se coupe lorsque personne ne travaille sur les ascenseurs, en particulier le week end?

  • Travaux en gare du Stade

    Bonjour
    Je trouve tous les commentaires sur la durée des travaux un peu durs. Certes, ce détour est pénible et je le subis comme tout le monde, depuis début janvier (avant, je me rendais au travail en voiture, mais ça a changé).
    Mais franchement, je suis aux premières loges pour voir les travaux, et je peux vous garantir que ça bosse!
    Alors, oui, pas en continu... mais quand on coule du béton, il faut laisser sécher, pareil pour des enduits ; quand on fait certains travaux, on doit attendre que les trains arrêtent de circuler, etc... Et comme la gare reste en fonctionnement et que les trains circulent, une grande part des travaux se fait la nuit!
    Et surtout, ce que je constate avec ce chantier, c'est que la place manque partout: les rues d'accès sont étroites, la base de vie petite, l'accès au souterrain compliqué pour les camions : bref, les ouvriers passent un temps fou à organiser le chantier et la logistique: monter et démonter les échafaudages , déplacer les matériaux et les gravats, faire arriver les livraisons "juste au bon moment"...ça aussi c'est du travail et ça prend du temps. Certains osent dire qu'il n'y a pas de gros œuvre... ils n'ont pas du voir le nombre de bennes de gravats qu'il a fallu évacuer et le nombre de toupies béton qui ont défilé!

    Quand à l'hypothèse d'un simple monte escalier pour gérer l'accessibilité, laissez moi rire! Déjà, ce n'est pas pratique du tout, mais surtout, l'accessibilité, ce n'est pas que pour les handicapés en fauteuil, c'est aussi les mamans avec poussettes, les personnes charges de valises lourdes, les personnes marchant, mais affaiblies... Franchement, ce ne sera pas un luxe de disposer d’ascenseurs.

    Pour ce qui est souterrain nord, certains pensent qu'il est provisoire (donc une sorte de gaspillage)... ce n'est pas ce que j'ai compris: c'est bien via le souterrain nord que interconnexion avec le futur tramway se fera, non? Karine, vous confirmez? dans ce cas, c'était de toutes façons un investissement nécessaire... mais du coup, je rejoins certains commentaires: , il me semblerait fortement souhaitable de couvrir les escaliers.

    Revenons au souterrain sud, j'ai une question: je vois les travaux avancer, mais j'ai l'impression que sur les 2 escalators prévus au départ, il n'y en aura finalement qu'un seul; celui qui permet d'accéder au quai "vers Paris". j'ai l'impression que dans l'autre direction ("depuis Paris"), l'escalier est en train d’être refait sans escalator... Pouvez-vous nous renseigner à ce sujet?
    c'est quand même dommage d'engager de tels travaux pour abandonner un équipement d'accessibilité important (même si avec l'ascenseur, l’escalator n'est effectivement plus indispensable).

    Une dernière question: on a eu hier (dimanche) d'importants travaux sur les voies, en amont de la gare. je suis surpris car il me semblait que les voies avaient déjà été récemment refaites (remplacement des appareils de voie) précisément à cet emplacement. Pouvez-vous nous éclairer sur la nature exacte de ces travaux et de ceux prévus dans les prochaines semaines (puisque des interruptions de trafic sont encore programmées)?

    Enfin, je tenais à remercier la SNCF pour avoir réagi suite à mon dernier signalement concernant les vibrations causées par la jonctions de rails présente en sortie de gare Le Stade. Je ne sais pas si c'est lié au signalement que j'ai fait sur ce blog et aussi par l’intermédiaire de la mairie, ou si la SNCF a pu être alertée par d'autres moyens, mais des travaux ont pu avoir lieu. Par contre, le résultat n'est pas tout à fait aussi bon qu'avant l'incident. Avant le passage de la bourreuse (enfin je crois que c'était ça), les vibrations avaient pu être totalement supprimées suite aux travaux réalisés quelques mois auparavant (en tout cas elles étaient devenues imperceptibles). Là, elles sont fortement atténuées mais il en reste encore... enfin au moins c'est redevenu supportable. Par contre, j'aimerais bien avoir des explications techniques plus complètes et précises sur ce qui s'est passé, sur les solutions mises en œuvre, et surtout j'aimerais que la SNCF puisse m'assurer que le nécessaire est fait pour que ce genre d'incident ne se reproduise pas. N'y a-t-il vraiment aucun espoir de voir un jour disparaitre cette jonction de rails qui semble embêter tout le monde (je n'ose imaginer le coût des toutes les différentes interventions que j'ai pu voir sur ce "point singulier" ces dernières années)?