Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Konyl
  • pseudo : Konyl
  • stats : 165 commentaires depuis le 28 mars 2017
Commentaires de Konyl
  • Votre programme travaux du 3 au 9 août

    Jamais de réponse, j'en conclu que c'est bien la raison que j'évoque. C'est inadmissible.
    Que ce soit sur Twitter ou sur ce "blog" c'est toujours la même chose, les questions sont évitées quand les réponses sont gênantes.

  • Votre programme travaux du 3 au 9 août

    Bonjour,
    Hier j'ai eu le malheur d'aller au travail, le stress généré par la mauvaise qualité de service proposé par la SNCF est décidément encore tout frais.
    Bref, hier je prends le train de 17h44 pour rentrer à Cormeilles en Parisis. Premier arrêt "Argenteuil".
    Puis le conducteur annonce un malaise a Herblay, en général c'est 30 minutes de retards, pas d'autre choix, on patiente. puis, pour une raison particulièrement obscure, le train devient terminus Argenteuil. Pourquoi ? Le coup de la régulation ne fonctionnera pas car il est resté 12 minutes à quai avant d'aller au garage. Le conducteur avait fini ça journée du coup il est parti ? Pourquoi laisser les gens a quai alors que le trafic a repris 25 minutes après l'annonce ? C'est encore une fois une déception.
    La communication était encore une fois contradictoire en tout point, même le gilet rouge a quai à trouvé ça stupide.
    La Covid aura eu une bonne conséquence, la généralisation du télétravail et par conséquent une moindre utilisation du calvaire que sont les transport en France.

  • Pourquoi c’est toujours compliqué sur J5 ?

    Bonjour,
    1) Le calcul exclu les journées de grèves, les événements important et les travaux. C'est ce que nous disaient les personnes avant vous. Si c'est faux dites le clairement. Mais dans ce cas donnez la règle de calcul exact.
    2) Dans la mesure ou les portails ne sont pas présents partout et qu'en plus ce sont de véritable passoires vous ne pouvez pas avoir une info fiable.
    Si j'arrive voie 27 avec un train en retard de la Frette vous ne pouvez pas me compter.
    Si je prends un train le soir a 17H31 pour Cormeilles comment le savez vous ? Je badge au portail à PSL (donc vous ne savez pas ou je vais) et je sors à Cormeilles sans pass, vous ne pouvez pas me compter.

  • Pour un avenir durable : devenez parrain d’un arbre !

    Les "CM"* ne peuvent pas répondre sur les sujets qui mettent a défaut la SNCF. Vous n'aurez pas de réponse sur les sujets de fonds.
    Par contre si un écran est en panne, votre information sera remontée dans les plus bref délais. Sur twitter c'est pareil. Pour ma part je préfère dire ce que je pense aux agents en gare.

    (*) Je dis Community manager, mais il est évident que ce n'est pas la réalité, vu qu'ici la censure est de mise, il est impossible de s'exprimer rapidement et d'échanger. Ce n'est pas plus juste que de parler de "Responsable de la relation client'" On est bien loin de ce titre dans les faits.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Pas de réponse = réponse probablement inacceptable.
    Ce qui est le plus probable c'est que l'étude a été faite avec les pieds, comme la plupart des sujets que la SNCF entreprend

  • Pourquoi c’est toujours compliqué sur J5 ?

    Cédric,
    Vous dites : "En 2019, elle affichait un taux de ponctualité de 83,6%"
    Il faut préciser que le chiffre de 83,5% est calculé après avoir exclu toutes les journées de grèves et toutes les journées ou un incident majeur se produit. C'est donc un mensonge total car il est fort probable que le taux soit de 50%. Et comme vous êtes incapable de calculer le nombre de voyageurs qui transite à PSL, ça rend le chiffre encore plus faux.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour Cédric,
    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais au milieu de la gare il y a un nombre incroyable de porte de validation en panne. Le flux de voyageurs est très perturbé, pouvez vous nous expliquer ce problème de fiabilité/solidité ? J'imagine que les gens forcent les portiques quand ceux-ci ne fonctionnent pas correctement, et c'est le cas tellement souvent. ça plus les fraudeurs... C'est un véritable fiasco, à la mode SNCF quoi.

  • Que s’est-il passé sur votre ligne le dimanche 2 et le lundi 3 février 2020 ?

    Bonjour,
    Entre l'application qui donne des informations fausses (pas que pour lundi) et les communications sur twitter qui se contredisent toutes les deux minutes on a de quoi en avoir plein le dos. Surtout après deux mois de grève... Pour mémoire lundi matin l'annonce donnait une reprise a 5h30, la reprise a eu lieu le Mardi matin. Comment peut-on se tromper de 24H sur un délais de résolution ?

  • Comment nos équipes s’organisent-elles pour préparer les grèves ?

    Bonjour,
    L'application ne fonctionne toujours pas, elle ne tient pas compte des retards. Ce matin et comme hier en gare de Cormeilles le 7H27 vers PSL arrive avec 10 minutes de retard. Du coup on se dépêche pour rien.

  • Service Annuel 2020 : à compter du 15 décembre les horaires évoluent sur votre ligne

    Bonjour Cédric,

    Pouvez vous expliquer les problèmes de ce matin ?
    Egalement pouvez vous nous dire comment une personne de la SNCF peut affirmer qu'il n'y a pas de ralentissement sur la ligne ce matin alors que c'est le bazar (j'ai la capture écran évidemment) ?
    Pour ma part je pense que la grève a déjà commencé (le métro c'est pareil).

  • TILIEN VOUS INFORME SUR MESSENGER

    Et bien Cédric, je vous invite a prendre un peu de recul et à regarder le peu de réponse apportées, sur les sujets de fond et même ceux plus légers.
    Prenez mon commentaire sur la grille de production :
    La grille nous a été vendue comme plus "robuste" qu'avant, de toute évidence aujourd'hui elle est encore plus fragile, Il ne se passe pas une journée sans qu'une alerte SNCF vienne faire vibrer mon téléphone. Quelle est votre position et celle de la direction du COT sur ce point ?
    Hier, un individu est passé derrière moi aux CAB, DEVANT des agents muni de l'équipement de contrôle (pas des gilets rouges ou bleus) ils n'ont rien dit, rien fait. pourquoi ?
    Pour ma pars j'attends toujours qu'on déduise deux jours de mon pass Navigo pour le dépôt de sac illégal d'il y a un mois environs, qu'en est-il ?
    Depuis deux mois il y a un écran en panne côté Monoprix, celui du haut, à PSL, pourquoi n'est-il pas remplacé ?
    Merci.

  • TILIEN VOUS INFORME SUR MESSENGER

    Le 25 octobre 2019 à 14:21
    Cédric, votre dernier message date de presque un mois, comment pouvons nous parler de plateforme de communication ?
    Dans les accroches, vous dites "Venez Discuter avec Cédric", il ne vous aura pas échappé que nous ne discutons pas, nous attendons vos réponses sans jamais en avoir de précises ou rarement. Ce site est à l'image de la SNCF, il ne fonctionne pas comme il devrait.
    Pour résumer :
    La grille de production est moins fiable qu'avant alors que vous l'avez vendu comme "robuste", quelle blague.
    Les CAB à PSL sont une vraie passoir et sont particulièrement contraignant pour ceux qui payent.
    Le service est de plus en plus mauvais, à tous les niveaux.
    Les travaux pénalisent les usagers qui utilisent les trains sur des plages non-standards, ils sont en plus rendu en retard assez souvent.
    Notre pass Navigo lui ne cesse d'augmenter, nos impots aussi, et la participation de l'état (toujours nos impots) pour compenser le système de retraite dites du régime spécial augmente aussi.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Cédric,
    Qui peut croire les chiffres que la SNCF annonce ?
    Moi pas, la SNCF est un exemple d'opacité et de règles de gestion absurdes.
    Vous citez un article du Parisien sans aucun contexte, et encore plus spécifiquement sur les fameux 20% de plus.
    C'est à ce même parisien que vous aviez communiqué des chiffres de ponctualité en amélioration l'année dernière alors que les chiffres de ponctualité sont totalement erronés et calculé pour vous donner l'impression que tout va bien.
    Les réponses que vous fournissez sont trop éparses et ce blog sent la naphtaline tant il est aseptisé depuis la refonte. Nous ne sommes pas une "communauté" comme vous le prétendez, nous sommes, en tout cas, je suis, un usagé usé., Usé par les manquements quotidien d'une entreprise qui se dit être un service public alors que c'est plutôt l'inverse, nous sommes esclaves du bon vouloir des métiers du rail.

  • Lucile QUESSART, directrice des lignes L,A,J revient sur les événements de la semaine passée

    Bonjour, pour ma part les excuses n'ont aucunes valeur. Pourquoi payerais-je mon pass Navigo alors que les personnes qui ont stopper leur travail ILLEGALEMENT n'ont rien a craindre, aucune sanction, rien. C'est totalement inadmissible et une compensation financière s'impose.
    Pour rejoindre ce que dit Stéphane, pourquoi les agents n'ont ils pas cessés le travail avant l'accident ? s'il y a un vrai danger avant l'accident, alors ils sont totalement irresponsables non ? En plus d'une exploitation quotidienne mauvaise et un service au client toujours pire on se tape les dépôts de sac sans aucun danger immédiat.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Miss Caramel,
    C'est exactement ça, le mécanisme pour verrouiller la porte à chaque fermeture complète n'est pas compatible avec un temps de réaction rapide, du coup il suffit de pousser, pas si fort que ça pour ouvrir la porte. Je l'ai fait suite a un dysfonctionnement et personne ne m'a rien dit alors qu'il y avait des agents présent.
    Le dispositif est donc inutile contre la fraude.
    Cédric, un mot sur ce sujet ? Est ce qu'on peut parler des fonds dilapidés pour rien ?
    Pouvons nous avoir un retour de la part des responsables de ce gaspillage ?

  • Que s’est-il passé sur votre ligne lundi 14 octobre 2019 ?

    Si le danger n'est pas immédiat (comme une agression à l'autre bout de la ligne par exemple) alors le dépôt de sac a distance est totalement illégale. La SNCF laisse passer.
    Je ne connais pas les motivations des agresseurs mais le mécontentement global des clients ne m'étonne pas, moi le premier j'en ai ras le bol de voir a quel point les décisions qui sont prises vont toujours dans le mauvais sens et combien le client n'est JAMAIS au cœur de vos préoccupations. Les exemple principaux : Grille de production inadaptée et moins robuste qu'avant, portiques de validations inutiles, contraignant, et bien sur personne n'est jamais inquiété pour ces erreurs colossales.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    La SCNF n'est pas prête de récupérer les soi-disant 63 millions de manque à gagner. De toute façon elle est totalement incapable de chiffrer précisément la fraude.
    Tout comme la ponctualité, qui a totalement disparue des ondes, faute de véracité.
    Par contre pour publier des chiffres dans le Parisien, sans préciser les méthodes de calcul honteuses et totalement faussées qui ton utilisées.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour Cédric,
    Ce matin après 2 trains en moins en pleine pointe vers PSL depuis Cormeilles, j'arrive a PSL et je prends soin d'éviter l'engorgement QUOTIDIEN devant les portiques soi-disant ultra rapide et je me dirige sur une zone plus dégagée, ce qui me fait évidemment perdre du temps, j'ai l'habitude avec la Ligne J.
    Je badge pour sortir et la rien ne se passe du coup, agacé par le service déplorable qui m'est rendu au jour le jour, je pousse fort sur la porte et elle s'ouvre sans trop de problème, surpris je teste une autre, pareil.
    Votre dispositif anti-fraude est donc une immense blague,
    Qui est responsable de ce fiasco extrêmement couteux pour le contribuable, en temps et en euros ?

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour Cédric,
    Merci pour ce retour.
    Pour l'interopérabilité, c'est un bon point.
    En revanche pour la précision du comptage, je ne suis pas d'accord car vous ne savez pas dans quel train monte le fraudeur.
    La technologie RFID est bien plus précise que l'on pense aujourd'hui. Décathlon a équipé tous ses articles, un inventaire d'entrepôt qui prenait plusieurs jours ne prend plus que petite heure.

  • Votre programme travaux du 16 au 22 septembre

    Bonjour,
    Situation quasi-identique ce matin, pas d'alerte rien.
    Cela ressemble à une grève déguisée.

  • Votre programme travaux du 16 au 22 septembre

    Bonjour,
    Ce matin lundi 16 septembre, aucune alerte et pourtant il y avait plein de trains supprimés à Cormeilles en parisis. J'ai eu de la chance, le 8h01 était supprimé, j'ai eu le 8h07, ensuite c'était 8h27.
    Pouvez vous me dire qu'elle était le problème ?
    De plus, en arrivant, je badge à PSL pour sortir derrière une personne (selon vous les portiques restent ouvert) et bien c'est faux, mon pass a bien été validé et la porte a commencer a se refermer juste au moment ou je passais, je me suis fait mal a l'épaule. Donc j'en conclu que l'option du maintien de l'ouverture entre deux passage n'est soit, pas automatique soit, défectueux.
    Je suis sorti en face de la voie 13 arcade du milieu.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour,
    Hier soir , 30 minutes de retard pour un trajet de 17 minutes... Arrivée en gare de Cormeilles, encore une fois, une seule porte ouverte pour la sortie. Je vais parler a un gilet rouge pour lui dire, il n'a même pas répondu, ni à mon bonjour, ni à ma question. C'est totalement inadmissible.
    De plus, le matin on assiste a une augmentation des contrôles dans le trains, sans aucune légitimité au regard de la mauvaise, très mauvaise qualité de service.
    Ce matin, embouteillage aux CAB, encore une fois.
    Ce n'est pas parce que les chiffres de ponctualité ne sont plus publiés que les clients ne se rendent pas compte qu'ils sont catastrophiques.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Cédric,
    Pouvez-vous s'il vous plait me donner les tranches horaires de pointe ?
    Sans aller trop dans le détail, à l'heure du comptage de masse simplifié et de la RFID (j'ai déjà expliqué sur ce blog) il aurait été facile d'équiper les quais/trains de caméra de comptage de personnes puis de comptage RFID.
    A la suite de ça vous pouvez savoir combien de % de personnes sans pass sont montées à bord du train. Il vous suffi ensuite d'envoyer vos contrôleurs dans la rame ou il y a le plus de fraudeurs, vous maximisez alors vos recettes et limiter l'encombrement des voies de circulation dans la gare.
    Pour les volumétries de voyageurs vous auriez aussi des informations bien plus précises puisqu'aujourd'hui vous ne savez pas qui descend ou (beaucoup de gare ne sont pas "étanche") au départ de PSL entre autre.
    En revanche, les entrées/sorties fonctionnent bien je trouve, j'arrive par la première partie des voies (1 à 5) et comme j'habite maintenant Cormeilles (ouf j'étais à la Frette, les oubliés) le volume de train est nettement plus soutenu, il m'arrive donc souvent de devoir aller au fond de la gare pour prendre mon train et le passage se fait sans souci aux CAB "de la fontaine à eau".

    En France on aime bien rester sur des modes de fonctionnement anciens, comme sur l'autoroute, au lieu de lire les plaques et de facturer directement, on préfère freiner tout le monde, créer de la pollution.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour,
    Pour moi le temps de réaction du portillon est crucial, et il devrait être plus rapide.
    1 seconde a chaque passage c'est énorme, d'autant que l'espace de circulation a été divisé par deux (au moins). Entre le passage du badge et l'ouverture totale il se passe plus d'une seconde.
    Comme je vous l'ai déjà dit la technologie employée est totalement archaïque.
    L'équipe projet a t'elle challengé d'autres solutions techniques si oui lesquelles ?

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Cédric,
    Par exemple : 16 juillet 2019 à 15:27

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Bonjour,
    Hier je vais pour prendre le train de 16h31 pour Cormeilles, il part à 41 et arrive à 17h10 soit 19 minutes de retard. Pas un mots, pas d'alerte évidemment, pas un message d'excuse. On a vu le conducteur remonter la rame pour aller s'installer vers 16h36, il n'avait pas l'air pressé du tout, on a bien senti la nonchalance et le "jemenfoutissme". Pour couronner le tout les portes de sortie n'étaient pas calibré, seule une personne pouvait sortir à la fois.
    Comment expliquez vous ces manquements ?

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour Tanit Kara,
    Alors dans un monde étanche avec des bornes d'entrée et sortie sur toute la ligne ça permettrait de faire un comptage précis des montées et descentes par gare, sur la ligne et in fine d'adapter au mieux le plan de production.
    Sauf que la moitié des gare n'est pas équipée, en gare de PSL, si vous arrivez en 25, 26, 27, ce n'est pas compté. Donc pour les statistiques, c'est mort, elle seront fausses. Notez toute fois que la SNCF se basera quand même sur ces données fausses pour rendre sa grille plus "robuste" (je ris jaune...) ça laisse rêveur.
    Je vous confirme également que les bouchons se font déjà ressentir lors de l'arrivé à PSL.
    Et la fraude continue, pas de souci.
    Et pendant ce temps nos impôts se font la male.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Ce matin après les divers problèmes devenus très habituels (fin des vacances, début des vacances, chasser-croiser, grèves, dysfonctionnements, travaux, malaise voyageurs...), arrivée en gare de PSL et là, je perds encore du temps à attendre que portails de validation, qui sont particulièrement lents à s'ouvrir.
    Bonne rentrée à tous !

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Bonjour Guil95,
    Je partage totalement votre point de vue.
    Et surtout, en 7 années il n'y a eu que peu d'améliorations sur la ligne. A part la climatisation plus efficace des nouvelles rames, je ne vois pas.
    On se retrouve souvent sans réponse, surtout sur les sujets sensibles comme les CAB de Saint Lazare qui vont encore nous faire perdre du temps et de l'argent, puisqu'ils n'arrêteront pas la fraude.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour,
    J'ai pu expérimenter la "rapidité" et "l'efficacité" des nouveaux portiques dimanche 28/07 donc autant dire qu'on est loin de l'heure de pointe...
    1) Il était évident que ça ralentirait énormément le flux de voyageurs, je vous confirme que c'est le cas. Des études ont donc été faites, mais la SNCF n'en a tiré aucune conséquence, indiscutable au vu du résultat.

    2) J'ai badgé pour passer, quelqu'un venait de badger devant moi, et bien les portes se sont refermées sur moi, heureusement, j'ai pu les pousser pour forcer le passage mais je me suis fait mal car elles se sont refermées quand je me trouvais au beau milieu des deux portillons. Sécurité zéro, un enfant n'aurait pas la force et risquerait de se blessé, du moment qu'il paye la SNCF est contente.

    3) Juste à côté de moi, un gars est passé en se collant a une autre personne, sans encombre.

    En résumé tout ce que la SNCF avait dit concernant les trois points ci-dessus est faux, tout simplement.
    Si des tests sérieux avaient été réalisés, que ce soit en matière de sécurité ou d'efficacité, ce matériel n'aurait jamais été validé. C'est une honte absolue !

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Cédric,
    Vous ne voyez pas la corrélation entre service impeccable et fraude ?
    C'est très simple, en tant que client, plus je me sent volé au quotidien car on me fait payer le prix fort pour un service mauvais, des gilets rouges qui se moquent ouvertement des clients, des interruptions de trafic quasi-quotidiennes, moins j'ai envie de payer.
    Si vous allez dans un bar et commandez un café et le serveur vous l'apporte froid et vingt minutes plus tard, est ce que vous allez le payer ? Je ne pense pas non, imaginez une seconde que le prix du café soit prélevé sur votre compte bancaire et que le serveur se moque de vous.
    C'est le même problème ici en quelque sorte, le café froid c'est le train, le serveur la SNCF.
    Par ailleurs, les travaux que la SNCF réalise sont le fruit d'une accumulation de retard inouï car l'argent n'a pas été utilisé comme il fallait pendant des dizaines d'années.
    Les projets mis en œuvre pour soi-disant "améliorer" notre quotidien : les résultats ne sont pas au rendez vous, jamais.
    La nouvelle grille est moins robuste qu'avant.
    Les CAB de PSL vont aggraver énormément la circulation des clients.
    Eole arrivera tellement tard que la démographie aura déjà largement contrebalancé le bénéfice de la mise en place de cette ligne.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    "Il faut juste espéré qu’il n’y ai pas de changement de zone inopiné"
    Effectivement, et ça arrive souvent.

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Bonjour,
    Non, effectivement car il est très simple de suivre quelqu'un sur le passage.
    Aucun choix fait par la SNCF ne va dans le sens des clients, pourquoi cela serait-il le cas.

    Cédric, pouvez vous répondre à mes questions ?
    Par ailleurs ce matin, nous sommes arrivés voie 26, les portiques ralentissent beaucoup la sortie, c'est tellement évident, mais vous nierez jusqu'au bout j'imagine.

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Bonjour,
    Pouvez vous revenir sur le feu de talus de Conflans hier matin alors même qu'il pleuvait à 7h30 ?
    Train supprimé sans aucune raison, retards systématiques, ne trouvez vous pas qu'un service impeccable encouragerait moins de fraude ? Plutôt que de mettre des portiques qui seront inefficaces contre la fraude et gênant pour ce qui payent...
    La ligne J est un cauchemar, jour après jour, au moins deux interruptions de trafic par semaine (et moi je compte le week-end) !
    Que prévoit la SNCF pour palier a cette incapacité structurelle à faire fonctionner la ligne correctement ?
    Quand allez vous prendre de vraies mesures pour améliorer la situation pour les clients ?

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    "Ces équipements ont été conçus pour répondre à l’affluence exceptionnelle de la gare de Paris Saint-Lazare. En plus de permettre 35 passages à la minute."
    Pouvez vous être transparent et nous communiquer le nombre de personnes qui passent aujourd'hui (avant les portiques) ?
    Entre la lenteur des appareils et les gens qui vont chercher leur passe Navigo nous allons perdre encore plus de temps qu'aujourd'hui. Sachant que le plan de transport n'est presque jamais respecté.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour,
    Hier j'ai du badger pour prendre mon train mais vous parlez du 15 juillet ?
    Instantanément le monde s'est accumulé très rapidement, comme je le dit depuis toujours. Et nous sommes en période de vacances... Le sponsor du projet ne sera jamais embêté mais quelle manque évident de considération pour le client.
    Ce soir bagage abandonné à Cormeilles. Pouvez vous nous trouvez un précédent en ligne ou un sac était réellement un explosif ? C'est n'importe quoi.

  • Que s’est-il passé sur votre ligne mercredi 26 juin 2019 ?

    Bonjour Cédric,
    Encore une fois à quel moment allez vous déclencher un remboursement des pass Navigo ? Le service est catastrophique et empire de semaine en semaine. Le conditions de transports étaient inhumaine hier.
    C'est bien la peine de faire un sujet sur la canicule...
    Heureusement que la sncf ne gère pas du nucléaire, on serait tous mort.

  • Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 4 juin ?

    Cédric,
    Pouvez vous répondre à mes questions ? et faire remonter l'information sur le comportement inadmissible des agents ?

  • Une période difficile pour vous sur la ligne J

    Bonjour,
    Il semblerait que la grille "robuste" que la SNCF nous a vendu il y a un an et demi soit en fait plus fragile qu'avant. Cette situation est insoutenable pour vos clients.

  • Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 4 juin ?

    Bonjour,
    Et bien ça n'a pas raté, 2h30 pour aller à La Frette Montigny...
    Outre la gestion absurde de l'incident, je voudrais revenir sur un point qui m'a marqué hier en en gare de PSL.
    Je me suis tenu près les gilets rouges pour essayer de comprendre leur travail et quelle est leur valeur ajoutée sur le quai. Pendant 2 heures d'attente, ils n'ont distillé aucune information complémentaire aux panneaux d'affichage. Je comprends qu'en terme d'image cela puisse avoir un impact devons nous réellement utilise notre argent pour ça ? Un des groupes d'agents (voie 10 & 11) était filmé par un caméraman pour, je le cite :"montrer comment les gilets rouges travaillent bien". Un des gilets rouge criait bien fort devant la caméra pour faire l'agent "concerné", "attentif" mais dès que celui-ci n'était plus filmé il se moquait des clients, encore et toujours en galère. D'autre part, il demandait aux gens de faciliter le passage mais le caméraman lui restait bien planté au milieu du flux pour avoir "le bon angle", inadmissible.

    3 choses :
    1) Comment peut-on tolérer ce genre de comportement totalement irrespectueux ?
    2) On appelle "droit à l'image" le droit de toute personne physique à disposer de son image, quelle que soit la nature du support de publication ou de diffusion de l'image. Aucune autorisation n'ayant été demandée, qui dois-je contacter pour faire supprimer les images ou j'apparais ?
    3) Vu le niveau de service déplorable de la SNCF quand allez-vous vous décider à appliquer un geste commercial global pour les clients de la J ?

    Aussi, pourquoi ne pas faire des trajets AR PSL /Argenteuil/Val D'Argenteuil/Cormeilles ? Hier ça aurait éviter à beaucoup de monde d'être en galère. Vu que c'est techniquement faisable il s'agit d'un choix, pouvez vous l'expliquer ?

    Merci

  • LES NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE VALIDATION ARRIVENT DANS VOS GARES DE LA LIGNE J

    Bonjour et merci pour vos retours,
    S'agissant d'un contrat publique les chiffres le sont aussi, pouvez vous nous dire combien va coûter l'entretien par an ?
    Et pardon mais non, le but n'est pas d'améliorer le service rendu aux clients, si c'était le cas la technologie choisie ne serait pas celle là.

  • Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 4 juin ?

    Bonjour,
    Encore un incident important ce soir.
    Plutôt que d'investir des dizaines de millions d'euros pour mettre des CAB partout (alors que ça ne servira presque à rien, de toute façon la SNCF n'est pas capable de calculer un ROI) pourquoi ne pas mettre le paquet sur votre métier, les trains qui roulent. Pareil avec les plans de communication ridicules (cigarettes ?), tout ces euros dilapider...
    Ce soir, comme très souvent je vais encore probablement galérer et moi ce temps supplémentaire ne fait pas partie de mon amplitude horaire.

  • LES NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE VALIDATION ARRIVENT DANS VOS GARES DE LA LIGNE J

    Bonjour,
    Le silence de la SNCF sur ces points est très inquiétant.
    Pour moi ça sera le boxon, la SNCF le sait, et rien ne changera.
    Nous payons pour ce dispositif archaïque et nous payerons pour la maintenance (qui sera certainement très chère).
    A ce sujet Cédric, pourrions nous avoir le montant des coûts de maintenance annuel du dispositif à PSL ?
    Merci.

  • LES NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE VALIDATION ARRIVENT DANS VOS GARES DE LA LIGNE J

    Bonjour Cédric,
    Je cite l'article :
    "Si l’on installe aujourd’hui des portes de validation, c’est parce que le nouvel équipement est capable de faire passer plus de voyageurs".
    Ce fait est mathématiquement impossible/indémontrable.
    Nous allons encore subir le manque de réflexion de la SNCF et l'oubli total de la satisfaction client.
    Nos argent est dilapidé pour réaliser des travaux hyper coûteux est complètement inutiles contre la fraude. C'est nous qui allons subir les fraudeurs qui se collent pour passer, pas vous.
    J'avais proposé d'autres alternatives depuis bien longtemps, moins chères et efficace, de toute évidence la SNCF ne connaît rien des nouvelles technologies.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : le point d’étape

    Merci pour ces informations.
    Comme depuis le début ce qui me fait frémir c'est la capacité de débit des portes de validation.
    Il est évident que ça coincera mais personne n'ose répondre sur le sujet visiblement, je trouve que c'est choquant, voir méprisant.
    Concernant la signalétique In/Out, pouvez vous nous donnez des informations détaillées sur le fonctionnement ? SI on prend les changements automatique de CAB a Cormeilles en P. par exemple, c'est souvent inadapté, permettez moi d'avoir peur pour la gestion "manuelle" des sens de circulations.

  • QUE S’EST-IL PASSÉ SUR VOTRE LIGNE LE JEUDI 4 avril 2019 ?

    Bonjour et merci pour ces informations.
    Par contre quelle est la cause du problème ? Pourquoi le caténaire est arraché du coup ?
    Merci.

  • Arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare : retour sur le tchat du 27 novembre

    Bonjour Franck,

    Vous devez le savoir je partage votre inquiétude.
    Et il va falloir valider pour sortir ça va être un cauchemar, j'ai expérimenté ça samedi soir en allant à Conflans, avec une dizaine de personne devant moi, vraie galère, les ouvertures ne sont absolument pas réactives je trouve.
    Pour moi l'étude a été bâclée, la SNCF ne tient pas compte du client, et comme on est obligé de prendre le train si on respecte un peu l'environnement, on va encore subir la pire ligne d'ile de France.

  • Retour sur incident : Pannes de trains consécutives le 19 mars 2019

    Bonjour,
    Ce matin, encore une démonstration des dysfonctionnements liés au matériel mais aussi à la gestion de crise. 1h10 pour un Cormeilles -> PSL.
    C'est insupportable.
    De plus en arrivant aux CAB à PSL, gros bouchons, comme je vous le dis depuis des mois.
    Alors même que les CAB sont en mode "ouverts".

  • Retour sur incident : Pannes de trains consécutives le 19 mars 2019

    Bonjour,
    J'ai pris au début une rame de type NAT qui a été terminus Argenteuil quai C pour repartir au garage (pourquoi ?). Le train suivant qui est arrivé quai B était évidemment blindé. Puis une autre rame est arrivée quai C, ou j'ai pu monter, ce n'était pas la rame accidentée non. Ensuite les deux trains sont passés voie B et repartis.
    Pour la robustesse, je comprends bien qu'il y a des travaux, des pannes, des accidents, mais justement le plan de production devait permettre une remise en marche du service plus aisée en cas de perturbation, tout comme les NAT devaient aussi avoir un impact sur la ponctualité. (En plus nous n'avons plus les chiffres). Et aujourd'hui le moindre incident génère un boxon inouï, par exemple, avant il était très rare que je me retrouve planté à Argenteuil, dans un sens comme dans l'autre, maintenant c'est au moins une fois par mois.
    En fait depuis 10 ans on nous annonce des améliorations de ponctualité et tout va dans l'autre sens donc comme il les choix qui sont fait par la SNCF sont financés avec mes impôts et mon pass annuel, j'aimerais comprendre effectivement.
    On pourrait penser, si je prends l'exemple des portiques de validation, que la SNCF ne cherche pas la solution la plus économique mais bien celle qui fera dépenser le plus d'argent possible histoire de préserver les budgets de fonctionnement. Une solution full RFID aurait été au moins 10 fois moins couteuse, reproductible facilement.
    Merci
    Konyl

  • Retour sur incident : Pannes de trains consécutives le 19 mars 2019

    Bonjour,
    Merci pour les informations.
    Et que compte faire la SNCF pour dédommager ses clients ?
    Pourquoi les deux trains de suite, quai B à Argenteuil sont ils passés devant celui du quai C alors qu'il était là depuis un bon moment.
    Quand est ce que la SNCF va revoir le plan de production pour le rendre fiable ?
    Il est évident que celui qui est en place est encore plus fragile qu'avant.

  • Travaux sur vos lignes L, A et J du 11 au 29 mars : prévoyez vos déplacements.

    Bonjour,
    Ce matin comme souvent, ce fut le boxon le plus complet sur la J.
    Mais pire que tout c'est la gestion de la communication et de l'incident qui sont le plus préjudiciable.
    L'application et le informations en gare étaient contradictoires, la logique de circulation aussi.
    Encore une fois le client passe en dernier.
    En attendant le départ dans un train bondé a Argenteuil sur le quai C (nous nous sommes fait larguer sur ce même quai 20 minutes plus tôt pour que le train parte au garage, c'est bien le moment) deux trains sont passés sur le quai B et sont repartis avant nous vers PSL, comment expliquez vous cette situation inadmissible ? J'ai mis 2 heures pour faire un trajet de 23 minutes.
    Quand aurons nous une compensation pour la mauvaise gestion de l'exploitation ?
    Quand prendrez vous conscience que la grille mise en place est pire qu'avant et que le service est encore plus fragile qu'avant ?

  • Tchat en direct sur l’arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare

    Je cite Delphine Bazin : "Pendant l’été on va aussi faire beaucoup de tests pendant ce déploiement progressif : heures creuses, heures pleines, jours ouvrés, dimanche, etc. pour tester toutes les situations."

    Cette phrase prouve tout simplement que vous n'avez fait que peu de simulation. Je reviens sur ce post car les portiques sont en place par endroit, mais non-actif, et l'accumulation se fait déjà sentir. J'ai très peur que ça soit un véritable cauchemars et la question de la praticité pour les usagers est systématiquement éviter.

  • Vie J #6 : Arrivée du Francilien à Mantes, animation à Saint-Lazare pour la Saint-Valentin, des nouvelles de la gare du Stade, fermeture temporaire du souterrain de MLJ et mise en ligne d’une FAQ spéciale portes de validation

    Fresh,
    Si on veut faire mieux et moins cher on met des portiques RFID, et on fait des contrôles ciblés en fonction du volume de personne comptées versus volumes de pass valides détectés.
    Effectivement je ne suis pas content de la façon dont l'argent du contribuable est dépensé car les portiques de validation coutent un fric monstre et ne serviront a rien en pointe.

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires

    Fresh,
    Pour ma part je pense que la grille n'est pas pensée pour les clients. Elle est encore plus fragile qu'avant, alors que c'était l'argument clé.
    Tout comme les portiques de validation, tout le monde vous dit que ça va être le bordel (même des calculs élémentaires de niveau CM2) mais peu importe, ce qui compte c'est la communication qui est faite, le reste la SNCF s'en moque.
    Donnez nous des exemples ou le client passe avant ? Je parle bien évidemment du service principal, pas des vélo pour recharger son mobile...
    Aujourd'hui nous sommes à 3 ou 4 interruption TOTALE de trafic par semaine. Cette semaine : Lundi : Malaise à Argenteuil, hier midi accident de personne... Vous allez dire que ce n'est pas de votre faute, mais la SNCF est 100% responsable de la gestion de la crise. Hier d'ailleurs, l'application n'indiquait rien, aucune annonce en gare... Comme d'habitude.
    Pour le malaise d'Argenteuil, quand je vois que les trains sont chauffés à bloc alors qu'il fait 15 degrés, je me dit que c'est bien la faute de la SNCF....
    Encore une fois, organisez un concours d'ingénieurs, offrez une récompense a celui qui trouve la meilleures offre sur l'heure de pointe, et appliquez la. Mais par pitié, pas en interne.

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires

    Merci Paulo Aquino pour ces précisions.
    Cédric, pouvez vous me faire un retour sur ce cas très précis ou l'engagement SNCF n'est pas tenu ?

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires

    Bonjour,
    Hier soir je vais pour prendre le 17h31 direction Pontoise pour me rendre à La Frette Montigny, et deux minutes avant le départ du train, hop supprimé. 40 minutes sans train donc. Pourquoi n'appliquez vous jamais la règle promise par Mr Langué de faire en sorte que le train suivant marque un arrêt exceptionnel à La Frette ? En plus le train de 51 était bien celui de 31, il s'est mis sur le Quai 10, du coup c'est un retard du à quoi ? Pour moi le 17h31 arrive vide, c'est donc une sortie de garage non ?
    Vous m'aviez parlé d'un retour, cela fait presque huit mois...

  • Retour sur incident : Accident de personne à Paris Saint-Lazare le 24.01.2019

    Bonjour,

    Encore une fois si la communication avait été précise les gens ne se seraient pas agacé autant.
    ^Hier soir j'étais dans le train de 17h26 vers Conflans, le conducteur est obligé d'arrêter son train en gare du val et nous dit que l'intervention sur le train en panne de devant va être longue, il est 17:45, reprise estimée a 19:00 ! Du coup tout le monde est parti attendre le bus. Et en fait sans faire d'annonce en gare, le train et reparti à 18:04 donc avec un peu de retard mais pas tant que ça, en laissant les gens qui attendaient leur bus, en plan. Comme ne je fais pas confiance aux délais estimés j'étais resté dans le train. Les gens qui ont été laissé là comme ça au Val avaient de quoi être furieux. C'est une honte pour eux, déjà qu'on est en retard plus d'un jour sur deux...

  • LE RETOUR DU PLAN GRAND FROID : LES MESURES PRISES POUR LIMITER L’IMPACT SUR VOS CIRCULATIONS

    Franck,
    J'imagine bien que d'autre gares sont concernées oui.
    Je rappelle comme ça que La Frette Montigny est une des seule gare à avoir moins de train en pointe que le week-end.
    -
    Cédric, ce matin c'était encore et toujours le chao, peut-être un peu plus que les autres jours.
    Les messages en gare parle d'un accident de personne en gare de Paris Saint-Lazare.
    Du coup j'ai trois questions :
    1) Comment un accident de personne à PSL peut bloquer les 27 quais de la gare ? Au pire 2 non ?
    2) Si l'annonce était erronée et que l'accident ai eu lieu à Pont Cardinet, ce qui semble plus probable, pourquoi dire que c'est à PSL, personne ne comprendrait que toute la gare soit stoppée.
    3) Comment expliquez vous la reprise aussi tardive du trafic ?

  • LE RETOUR DU PLAN GRAND FROID : LES MESURES PRISES POUR LIMITER L’IMPACT SUR VOS CIRCULATIONS

    Bonjour,
    Ce matin en gare de la Frette Montigny vers PSL :
    Le 8:04 a été retiré de la circulation, ainsi que le 8:24 puis vers 8:35 un train marque un arrêt supplémentaire.
    Un superbe train de MLJ bondé avec une voiture condamnée, un délice.
    Nous avons compté 5 rames pratiquement vides nous passer sous le nez à partir de 8:04, donc l'engagement de monsieur Langé n'est pas tenu (ce qui est totalement inadmissible) et vous laissez les gens plus de 40 minutes sans train. Selon cet engagement, "si un train qui s'arrête à la Frette est supprimé alors celui d'après marque l'arrêt", notez qu'en sens contraire, de PSL à la Frette, cet engagement n'est jamais tenu. Donc pourquoi laisser passer 5 trains vides ou presque ? Juste pour ne pas trop changer vos plans ?
    Les précipitations neigeuses ont été beaucoup moins fortes que prévu c'est donc bien la panne du train en gare d'Asnières qui a été le plus impactant.

  • Plan de transport adapté et nuit du nouvel an

    Pour une fois que je ne râle pas, je tiens a dire que dans le train de 2h50 lundi soir, nous avions la SUGE en force pour tranquilliser les voyageurs, bravo et merci.

  • Arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare : retour sur le tchat du 27 novembre

    Bonjour et bonne année,

    "Les études et simulations de flux réalisées au début du projet"
    Le projet qui a démarré en 2016 tient-il compte de l'augmentation démographique annuelle ? Il suffit de voir à quel point Herblay s'est densifié pour imaginer le pire.

    J'ai fait un petit comptage perso qui me fait penser encore une fois que la circulation va être dramatique.
    Sous une arcade, vous installer un bloc de 3 CAB, ces trois CAB laissent donc passer 35 Personnes/minutes soit 105 personne/minutes. En comptant manuellement mais c'est assez simple, le nombre de personnes qui passent en une minute a la sorti de mon train en pointe, c'est plus de 120 personnes qui se pressent sous une seule arcade, en divisant l'espace par deux, votre simulation ne peut pas être satisfaisante, ça sera donc le boxon le plus complet, tous les matins. L'accumulation côté quai sera monstrueuse, et je ne manquerais pas de vous le rappeler.

  • Tchat en direct sur l’arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour, les réponses données n'apportent pas beaucoup de chose au débat.
    Le flux de voyageur sera un vrai cauchemars et vous le savez très bien, c'est simplement que la satisfaction voyageurs ne rentre jamais en ligne de compte de vos études préalables, si c'était le cas ce choix n'aurait pas été fait. En plus ça ne changera pas tant que ça pour la fraude, le fraudeurs se colleront derrière les voyageurs muni de billet et ça créera des conflits, encore une fois ça ce n'est pas pris en compte.
    Il faudrait mettre en place un système intelligent avec de la RFID ou autres, mais non la SNCF préfère diminuer la largeur du passage par deux.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Fresh, merci pour votre retour, pour ce qui est de l'arrêt manqué, nous ne sauront jamais, bref.
    Pour l'autre point, ce qui me choque le plus c'est le conducteur qui ferme les portes 10 fois de suite alors que les gens sont en train de monter et que tout le monde a déjà xx minutes de retard. Je venais de La Frette, et visiblement il y avait un souci sur l'autre ligne aussi.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Cédric,
    Il serait vraiment appréciable que vous me donniez une explication sur l'arrêt raté à la Frette, de mardi soir, vu comment la semaine a été pourrie en terme d'exploitation, ça serait bien urbain.
    Pour mémoire il y a eu des problème matin et soir depuis lundi (non pas qu'il n'y en ait pas avant).

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Goodseed, merci pour votre retour, ici le problème vient plus du fait que le conducteur ferme les porte plusieurs fois de suite pour partir, alors que des gens en galère tentent de monter et qu'il a annoncé un truc faux. Pourquoi ?

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Fresh, et pardon, si le conducteur n'a pas l'information, le mieux et qu'il ne communique pas. Sinon il communique des informations fausses, ce qui est pire.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Fresh, une haine ? Mais non, par contre le mépris oui ! Par exemple ce soir, en tête de train a PSL, le 17h27 annonce la desserte de la frette, comme le 17h31 est supprimé (pour des raisons obscures) je me dis que les messages remontent et que nous sommes entendu. Et non le conducteur ralenti à la Frette puis repart en oubliant de s'arrêter. Je vais le voir, à Herblay, et il me dit qu'il n'en sait rien. Franchement, c'est une honte sachant qu'il a ralenti franchement à la Frette. Quelle explication avez vous ?

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Fresh, en fait si le conducteur envoi tout le monde sur l'autre quai et que tout le monde revient, que faut il pour qu'il comprenne qu'il faut attendre que sa rame se remplisse un peu ? Le mec a fermer les portes plusieurs fois de suite alors que des gens montaient, expliquez moi pourquoi faire ça aux gens ? Il ferme sans regarder (si oui c'est bien qu'il s'en fout) ?
    Quand je vois des gilets rouges se moquer des gens sur les quais quand les trains sont pleins, et comment on est traités, je vous confirme que certains font exprès.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Merci Franck pour votre retour,
    Le train n'était pas supprimé, techniquement. Je pense que c'est le conducteur qui a annoncé ça de son propre chef. Sinon il aurait annoncé que le train était supprimé. Ou alors le problème n'est pas technique mais cognitif.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Cédric,
    Pourriez vous revenir sur l'incident de ce matin, double malaise voyageur, le premier dans le train qui était devant nous, et cause à effet, un malaise dans notre train. Le conducteur communique, explique et s'excuse même au nom de la SNCF, c'est très bien. Il nous prévient qu'ils attendent toujours les pompiers et qu'il va rester à quai un moment.
    Après c'est tout le contraire, la bonne idée de dire aux gens d'aller sur le quai A en gare d'Anières, c'était vraiment nous prendre pour des imbéciles, déjà en retard de plus de 30 minutes je me dis que ça vaut le coup de tenter et j'essaye de me diriger vers le Quai A, et la, surprise le prochain train est dans 57 minutes (le trafic est donc aussi perturbé sur l'autre axe). Donc le conducteur donne une fausse information, ce qui est pire que de ne rien dire. Et voyant que tout le monde rebroussait chemin il aurait pu attendre, mais non, alors que les gens remonte dans la rame qu'il a vidé avec son annonce erronée, lui il lance la fermeture des portes, beaucoup de gens sont restés à quai. C'est une énième démonstration des problèmes liés à la communication, pourquoi ce conducteur de train décide t'il d'annoncer des trains sur la voie A ? Et comment ose t'il fermer les portes sous le nez des clients déjà très en retard, la rame était à moitié vide. .
    Perso je pense qu'il s'en moque pas mal en fait, sinon il n'aurait pas démarré aussi vite. C'est une honte.

    Pour les malaises, vue les retards et les rames bondées, j'espère que la SNCF ne se cachera pas derrière un problème "externe".

    Sur huit mois glissants la, entre les grèves, les retards très fréquents de livraison de travaux, les suppressions bien entendu les conditions difficiles de voyage, ça commence à faire beaucoup.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Cédric,
    Pour les excuses, c'est le même principe que dans un restaurant, si la cuisine a un problème ou si le livreur n'a pas livré de salade, c'est le serveur qui "au nom de..." s'excuse. ça n'a rien d'humiliant, c'est ce qu'on appelle le sens du service. S'excuser "au nom de..." ce n'est pas endosser la responsabilité, c'est juste respecter le client.
    Je vais essayer de faire une photo ce soir.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Cédric,
    J'ai discuté avec plusieurs Gilets rouges qui pour leur montrer un décalage entre l'heure réseau, celle que nous avons sur nos téléphones par exemple, et l'heure "PSL" Il se trouve que sur plusieurs terminaux mobile il y a un décalage de 2 minutes de retard. J'ai deux téléphones dont un Pro et les deux affichaient deux minutes de moins que les affichages de PSL.
    En prenant l'Eurostar j'ai constaté à la gare du nord que ce décalage n'existait pas.
    J'ai constater cela en ratant plusieurs fois mon train (normalement j'arrive avec 5-7 minutes d'avance à PSL.

    Pour les excuses, je ne suis pas d'accord, d'une il n'y en a jamais et de deux, que la responsabilité de la SNCF soit engagée ou non en amont ce n'est pas mon problème, les perturbations sont souvent gérées difficilement, il serait bon de communiquer intelligemment et avec précision..
    "Suite à un accident grave de voyageur le trafic est interrompu, vous risquez de rencontrer des difficultés dans vos trajets et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée". Que ce soit ça ou un panne le message apaiserait un peu le climat tendu lié a un manque de confiance.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Cédric,
    Moi je voudrais que dans les communications, les agents présentent leur excuses au nom de la SNCF, je pense que des gens influant ont demandé a ne pas avoir a s'excuser mais moi j'en ai marre de "faire preuve de compréhension". Non je n'ai pas a comprendre qu'après deux week-end sans train, la SNCF ne soit pas capable de transporter les gens à l'heure pour aller travailler. Je n'ai plus a comprendre, après des dizaines de promesses non-tenues et des choix déplorables soit fait sans aucune concertation ni recul (je pense bien entendu au CAB en gare de PSL).

    Par ailleurs, j'ai l'impression que les deux minutes d'avance qu'avait la gare de PSL ont été ajustées depuis peu, vous confirmez ?

  • Les portes de validation arrivent à Saint-Lazare

    Bonjour Cédric,
    Je tiens une nouvelle fois à préciser que pour des raisons mathématiques élémentaires, le flux de passagers va être fortement perturbé par ces portiques (mais nous savons bien que les choix opérés ne dépendent jamais des clients). Que ce soit en situation normale ou comme ce matin 25/09 en situation de crise puisque les trains ont été supprimés en pagaille en gare de Cormeilles. Je lève les enfants plus tôt pour être certain d'assister à une réunion et hop deux trains de suite supprimé : Trains bondé, en retard et comble du comble le train arrive sur un quai déjà bondé par le train d'en face. Dans ce cas précis, vos portiques vont aggraver extraordinairement la situation. Je pense que les équipes de maintenance auront du travaillent car les gens vont probablement pousser pour passer et risquer d'endommager les barrières.
    Bref, ce matin sans ces barrières une bagarre a éclaté à PSL, pas de Suge, pas de sécurité, rien, les usagers se sont tapés dessus à force de se sentir privé de leur droit fondamental d'aller travailler dans des conditions humaines. La SNCF n'assure pas ce droit.

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Bonjour Cédric,
    Je rejoins les autre usagers du blog, la voiture fermée règle le problème des conducteurs de train mais absolument pas celui des clients Transilien. C'est même pire car en cas d'affluence (train précédent annulé par exemple), les jeunes fumeurs ne s'empêchent pas plus de fumer et les gens respirent de la fumé en plus grand nombre et sont du coup plus entassés. La solution commencerait pour ma part par une étude simple : "quels sont les trains les plus impactés ? et Comment obtenir cette information ?" ensuite il faudrait une bonne dose de répression accompagnée par une campagne peut-être moins nian-nian, on se souvent tous de la cigarette géante... Reste le problème de la sanction pécuniaire, elle est beaucoup trop faible pour être dissuasive. Avec une communication sur cette sanction et des interventions très ciblées vous réduirez de beaucoup de problème.
    Rien que l'annonce dans les trains est trop molle "il est interdit de fumer, merci pour votre compréhension", en fait non, personne n'a a "comprendre" un fumeur qui ne respecte pas la loi, c'est interdit, c'est tout, je pense que revoir cette formulation ne serait pas mal.
    Merci pour votre écoute.

  • Livret Rentrée 2018

    Bonjour Cédric, merci pour votre réponse.
    Voici la phrase clé de la réponse du service client : "La subvention du 95 ne concerne que les collégiens. Si votre fille est de l'enseignement primaire, aucune subvention ne sera accordée."
    Je n'ai peut-être pas été clair dans mon premier message, en fait je comprends que la subvention n'est pas active pour un enfant de primaire mais ce que je ne comprends pas c'est "pourquoi ?"
    Merci

  • Livret Rentrée 2018

    Bonjour,
    En contactant le service client, je me suis aperçu que le forfait Navigo était plus cher pour un enfant en CM2 qu'un autre en 3ème. Auriez vous une explication ? Je trouve ça anormal sachant que l'ado va probablement plus utiliser son pass. D'autant que c'est pour une station, de Cormeilles-en-Parisis à La Frette Montigny.
    Merci

  • Tchat en direct sur la refonte des horaires

    Bonjour,
    Le sujet des trains La Frette > PSL à été traité, si on peut dire, par contre, rien sur le trajet PSL > La Frette.
    Est-il possible de statuer sur ce point ?

  • Dès lundi, un nouvel interlocuteur sur le blog !

    Merci pour votre retour.
    Pour l'application, si vous le souhaitez, j'ai quelques captures écrans.
    Egalement, je souhaiterais aborder le sujet de la fréquence des trains en gare et a destination de La Frette, surtout à destination de la Frette.
    Le matin lorsqu'un train est annulé en gare de la Frette le suivant (même s'il n'est pas censé s'arrêté) doit marquer l'arrêt, ce n'est pas toujours le cas mais bon avec les grèves ce fut difficile de se rendre compte. Ca n'a pas été le cas à chaque fois.
    Le problème que je constate est que depuis PSL, si le train qui dessert La Frette (1 toutes les 20 minutes) est annulé alors le suivant est donc 20 Minutes plus tard. Pourquoi ne pas appliquer la même règle que dans l'autre sens ? Celui juste après pourrait marquer l'arrêt, car rester 40 minutes sans train en pointe n'est pas acceptable.
    Notez que la Frette Montigny est une des rares gares a avoir moins de train en pointe qu'en heure "creuse".
    Merci pour votre aide.

  • Dès lundi, un nouvel interlocuteur sur le blog !

    Bonjour Cédric,
    Je suis Konyl, le râleur de la Frette Sur Seine, ravi de voir du neuf sur le blog, j'espère que vous saurez le faire revivre en publiant plus souvent les messages en attentes car c'est un vrai frein au dialogue.
    Pouvez vous nous faire un point sur les dysfonctionnement de l'application ?
    En plus des grèves quotidiennes des trois derniers mois j'ai eu (et je ne crois pas être le seul) beaucoup de déconvenues :
    Le train de PSL - Pontoise de 17h31, plusieurs fois n'était pas affiché sur l'application mais pourtant il circulait. Habitant la Frette ça fait un peu long.
    On a l'impression que les données sont fausses/erronées.
    Merci.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    C'est simple ça veut dire que nous, petits chanceux que nous sommes, nous allons encore avoir des grèves locales, à PSL, parce que PSL c'est SUD RAIL.
    C'est une forme de personnalisation du traitement.

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Karine,
    Quand aurons nous le dédommagement sur le mois de juin ? En quoi est il différent de mai et avril ?
    Déjà que le remboursement devrait être intégral, c'est ce moquer du monde.
    Pour ma part j'en suis à plusieurs centaines d'euros, de taxi, suppléments garderie...

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Les gens se sont laisser contrôler ?

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Bonjour,
    C'est tout à fait scandaleux qu'il faille en plus faire une demande de dédommagement.
    On paye, le service est ultra dégradé (désertion du blog aussi visiblement), vous devez rembourser tout le monde. Si une personne n'a pas validé son pass car elle a opté pour un autre moyen de transport, vous devez la rembourser également.
    Ce n'est pas mon cas, mais franchement, c'est encore une fois la démonstration que le client n'est rien à vos yeux, en gare, dans les trains, sur les blogs.

  • Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare

    Matt,
    Pour ma part, impossible de rentrer chez moi dès 22h10, en effet le trafic a été stoppé comme ça sans prévenir, j'ai du prendre un taxi. C'est une honte.
    La SNCF ne s'est même pas demandé si il fallait ramener les gens chez eux. Quand on arrive super en retard au boulot, souvent il faut finir plus tard. Ce n'est pas le cas des salarié SNCF.

  • SNCF se mobilise pour les examens

    De l'art de transformer de la maltraitance en symbole de soutient, le seul truc que vous faites, et pas que chez les jeunes qui passent leurs examens, c'est de générer des situations anxiogènes. L'appli 3 fois avant de partir, le soir pareil, trains supprimés (de l'appli) au dernier moment, trains bondés, surchauffer VOLONTAIREMENT... Vous avez un sacré culot de venir encore vous gargariser. Vous ne répondez même plus aux posts ici, ou alors tellement peu qu'on croirait que le blog est mort (c'était le but avec votre politique de censure).

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Karine,
    1) Encore des messages radio totalement en décalage avec la réalité : "A vous tous qui passez des examens, la SNCF vous accompagne dans vos déplacements" comment pouvez vous laisser passer ce genre de message alors que tout prouve que les employés de la SNCF n'en n'ont rien à faire ?

    2) Ce matin je regarde l'application pour voir quand partir et les trains sont bien là sur l'écran, j'arrive en gare 20 minutes plus tard et le train est supprimé, le 8h06 Cormeilles - PSL, le but est de prévenir le plus tard possible pour faire payer les gens ou quoi ?

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Pouvez vous dire aux conducteurs d'éviter les phrases du type :
    "Attendez le prochain train, nous sommes déjà en retard à cause de l'affluence voyageur".
    SI on est en retard c'est à cause des grèves.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Bonjour administrateurs de blog, Karine de la ligne J, community manager...
    Quand aurons nous une compensation financière, compte tenu de la qualité minable du service à tout niveau ? Les trains en retards, les annonces en gare moqueuses et volontairement humiliantes, les mensonges en ligne, les blogs déserts, les plans de transport "adaptés" en fonction des week-end des cheminots grévistes... QUAND ? Le service SNCF est mauvais d'un bout à l'autre de la chaine d'exploitation, combien de millions allez vous encore dépenser (ou faire perdre pour peu que vous en ayez quelque chose à faire) pour faire croire que la situation est maitrisée ?
    Je post aussi sur Facebook :)

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Pardon mais si c'est inévitable, une journée de grève ne peut donc pas exister seule, pourquoi n'y a t'il pas de préavis pour le lendemain ? Vous voulez dire qu'on aura donc 3 jours de grèves par semaine d'avril à juin, contrairement ce qu'annonce les syndicats qui certifient "deux jours" ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Effectivement, j'habite La Frette également et nous sommes archi-perdant sur cette nouvelle grille, pas plus fiable qu'avant, vu les galères quasi-quotidiennes, sans parler des grèves à venir. Heureusement, la CGT a démenti l'histoire du mail et nous aurons donc trois jours d'exploitation normaux sur cinq.
    Pour La desserte de la Frette, c'est tout bonnement du vol, nous sommes moins bien desservie en pointe qu'hors pointe. Du coup certains prennent la voiture jusqu'à Cormeilles ou Herblay, une vraie révolution pour l'écologie.

  • Nouveau service : faisons le point

    Notez également que les journées ou il y a de forte perturbation lié au météorologique, de grève, de travaux, sont éliminé du calcul. Autant dire d'avance que votre calcul sera totalement faussé fin juin.
    2 jours de grèves par semaines, ça fait beaucoup de jours à éliminer. Heureusement les 3 jours restant seront totalement normaux comme annoncé par certains syndicats.

  • Votre programme travaux du 5 au 11 mars

    Fresh,
    Par voiture ce n'est probablement pas réaliste mais comme souvent le monde est concentré sur les voitures proches de la sortie ou de l'escalier.
    Il ne vous a pas échappé que nous parlons d'une situation perturbée.

  • Votre programme travaux du 5 au 11 mars

    Fresh, comme souvent vous prenez les gens de haut, sans demander qu'on nous appuis sur le bouton, il faudrait peut être un peu plus penser service publique non ? Vous représentez très bien l'écart qu'il y a entre votre vision "marchandise à transporter" et "en fait nous sommes vos clients". Lors d'un changement de train, lorsqu'on a peu de temps, avoir l'information par quelqu'un serait un plus, mais on est pas près d'avoir ça puisque les Gilets rouge lisent les panneau comme nous.
    En résumer votre post : vous nous dites :"Débrouillez-vous", et bien moi je vous dit "C'est à vous de fournir le service, donc faites le".

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine,
    Je vais vous dire, d'une nous n'aurons jamais ces chiffres car il est évident que la situation ne c'est pas améliorée, il est évident que les impact ont été mesurés en interne.
    J'habite à la Frette sur seine et nous sommes donc les seuls ou presque à avoir moins de train en point qu'en heure creuse, c'est totalement inadmissible, preuve que vous ne tenez pas compte des usager lorsque vous mettez une grille en place.
    Aller, ce matin :
    - On arrive à la gare avec 4 minutes d'avance, impeccable, pas de pop-up sur l'appli, impec ça va rouler. Ah et bien non, le 8h04 est supprimé.
    - Moins de 30 secondes après, une annonce radio : "Bonjour le trafic est totalement fluide, rien à signaler sur votre ligne J'ai déjà au moins dix minutes de retard assurées.
    - Le train suivant marque l'arrêt, et arrive déjà ultra chargé, je monte en queue de train et nous avons du pousser pour rentrer. Evidemment comme il y a plus de monde que vous ne penser à la Frette, tout le monde ne parvient pas à monter, c'est le moins qu'on puisse dire puisque la moitié des gens, au moins, est restée à quai. Il faut bien comprendre que La Frette Montigny, c'est un train toutes les vingt minutes donc les gens qui n'ont pas pu monter doivent attendre encore 20 minutes, nous sommes entre Herblay et Cormeilles-En-Parisis.
    - Justement, arrivé a Cormeille, le conducteur prend la parole pour nous dire : "Suite à l'affluence de voyageurs un train derrière nous va marquer l'arrêt pour "ramasser les gens encore à quai". Pour RAMASSER ?! Ce terme lui a bien échappé puisqu'il s'est repris, un peu gêné". Karine, remonter l'information que nous ne sommes pas su bétail et que si c'est comme ça que vous parlez de vos clients il y a réellement un problème.
    De plus ce n'est pas à cause de l'affluence, mais bien à cause d'un problème de circulation.
    - Evidemment le train a mis 35 minutes pour rallier PSL, dans des conditions déplorables.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine,
    Pouvez vous nous faire un retour après 3 mois d'exploitation de la nouvelle grille ?
    Avez vous des chiffres concernant l'impact sur la ponctualité ?

  • Forfait « antipollution » pour le 23 février

    Et pardon mais comment expliquer vous le COUT de cette mesure ? vu que les gens qui prennent ce genre de billet sont en voiture habituellement, vous devriez encaisser plus non ?

  • Forfait « antipollution » pour le 23 février

    C'est une bonne initiative dit comme ça.
    Mais vu comme les transports en IDF et particulièrement la ligne J sont dans un état lamentable, ça risque plus de dégouter les gens plutôt que de les inciter.
    Au moins ce n'est plus gratuit, car tellement injuste pour ceux qui payaient toute l'année.

  • Plan de transport adapté cette semaine : zoom sur les détails de son élaboration

    Oui et d'ailleurs les sols n'étaient pas si glissant que ça malgré la neige qui est tombée.
    Preuve simple que le pré salage n'est pas inutile comme on le cri partout, c'est juste pour faire des économies.
    Et merci, encore une fois, de m'enlever mon droit de réponse en censurant.

  • Plan de transport adapté cette semaine : zoom sur les détails de son élaboration

    Karine,
    Avez vous bien noté qu'il y avait un fort risque de neige aujourd'hui ?
    Et si oui, allez vous faire quelque chose de cette information ?

  • Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

    Fresh,
    En France oui, les transports et la communication sont nuls et extrêmement couteux pour le contribuable (je ne parle pas du pass navigo vous comprenez ?), vous avez parfaitement raison.
    Dans le message de perturbation ligne J il est écrit : LES TRAINS POUR PONTOISE CIRCULENT NORMALEMENT. En fait c'est faux, comme d'hab. Les gilets rouges m'ont confirmé que les messages de perturbation étaient incohérents et quand j'ai cité le blog de la ligne J, ils ont rigolé.
    Fresh, vous inventez des phrases, je n'ai pas dit qu'aucun train ne circulait.
    La SNCF aurait du anticiper, c'est tout. Vous avez investi 4 million d'euros dans du matériel il aurait été bon de s'en servir avant.
    Je suis conscients que l'épisode neigeux est important, mais avec une communication adaptée et des informations cohérentes on peut prendre les bonnes décisions.
    Vous n'êtes plus un service public, juste un centre de cout.

  • Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

    "nous vous invitons à reporter vos déplacements"
    Et c'est tout ? L'application ne dit que "Trafic Fortement perturbé" et "Le calculateur ne tient pas compte des perturbations".
    En gros ce soir je rentre à La Frette sur Seine et vous ne savez pas me dire à quelle heure vont partir les trains ?
    Vous savez qu'au Canada ils ont des trains et qu'ils roulent même par grand froid ? Vous n'avez pas fait de travail préventif, vous saviez qu'il allait neiger fortement, toutes les alertes météo étaient sonnées, mais non, comme à chaque fois, en France on patauge. Nous sommes la risée du monde, on se demande pourquoi.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Bonjour,
    Depuis quelques jour il y a 4 écrans beaucoup plus grands et lisibles (voie 10) à PSL.
    J'ai remarqué que celui de gauche est allumé mais inutilisé car la totalité des gares tient sur 3, que prévoyez vous de diffuser sur cet écran (allumé) qui broie du noir ?

    Pourquoi ne pas avoir opté pour cette taille dès le départ ? J'imagine que vous allez remplacer les petits, beaucoup trop petits.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Fresh,
    On sait bien que ce n'est jamais la faute de la SNCF, ce qu'on demande c'est le minimum : Pour aider un peu les voyageurs à prendre leurs dispositions, il faut communiquer le plus tôt possible, alors plutôt que de rejeter la faute sur les gens qui ont traversé les voies (je me demande comment cela peut-il générer un tel retard cela dit) apprenez a parler dans vos micros.
    Merci aux personnes du blog de filtrer soigneusement les messages qui les mettent en cause.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Ce qui me surprend moi c'est que vous arriviez encore a vous gargariser dans un billet plein d'autosatisfaction. Il n'en est rien, nous n'avons pas de réponse sur les question de fond et les "Je reviens vers vous" sont tellement souvent des aller simple vers l'oubli.
    Vous marquez : Twitter : Priorité à l'infotrafic : Mais pourquoi investissez vous dans une application (plutôt bien faite je trouve) si c'est pour écrire des choses pareils ? L'application devrait être fiabilisée, optimisée pour fournir un service au top. Au lieu de ça vous vous dispersez sur Twitter, je ne vais pas ouvrir un compte Twitter pour avoir des info à chaud polluées par des "kikoo salut" d'équipe de gilet bleu.
    Vous montrez encore une fois que justement, la communication ne passe pas car vous publiez sans jamais vous remettre en question. C'est comme un débat ou seule une personne est autorisée à parler.
    Et tout ceci à un cout, que nous assumons totalement en tant que clients (avec regret).

  • Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !

    Karine,
    Je ne sais pas si nous sommes beaucoup dans ce cas mais je me suis rendu compte qu'en fait la gare de La Frette est mieux desservie hors pointe. Ne pourriez vous pas ajouter un train en pointe ? Sérieusement, ne prenant, en terme de transport en commun, que le train de la Frette à PSL, c'est vraiment une régression considérable pour un prix toujours croissant. C'est une véritable arnaque et vous ne tolèreriez pas, à la SNCF, de voir votre niveau de service divisé par trois.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Fresh,
    Tout le monde sait que rien ne changera en terme de qualité de service, puisque ce service serait effectué par les mêmes personnes. Non la seule chose qui me ferait souhaiter une privatisation serait de pouvoir enfin dégraisser le mamouth.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Karine,
    Je vous remercie pour la publication de mon message. C'est fairplay de votre part.

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Je crois que même sans habiter le Vexin un peu plus d'attention portée au plus longs trajets aurait été utile. Visiblement personne n'est content, tant mieux pour votre bulle herblaisienne.
    Personnellement quelques minutes de trajet supplémentaire ne me gêneraient pas, le problème c'est que le plan de transport n'est toujours pas tenu. Le problème ne vient pas du matériel c'est évident le problème vient de sa gestion. Les NAT n'ont pas apporté d'amélioration de la ponctualité sur la ligne. C'est de pire en pire. Donc en toute logique, ça sera de pire en pire avec le nouveau plan de transport.
    -
    Karine pouvez vous nous dire si l'application est opérante ? Nous sommes plusieurs a noter des problèmes (Alertes, données pas à jour...)

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Encore une fois, la nouvelle grille n'est pas faite pour nous, mais pour satisfaire un besoin interne.
    Habitant La Frette Sur Seine, je suis sidéré, l'état de saturation des rames est le même, j'ai moins de train, car la GARANTI de monsieur Langé est bien comme le reste, c'est du vent, du vide et des mensonges.

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Monsieur Langé, Karine,
    « Pour La Frette, par rapport au nombre de montants, on est sur une fréquence d’1 train toutes les 20 min en pointe : c’est déjà le cas aujourd’hui en pointe de soirée. Vous avez raison le matin vous avez des trains en plus parce qu’on a 2 trains qui se succèdent de manière très rapprochée : ce sont souvent ces trains qui sont supprimés d’ailleurs. Ce n’est pas fiable. On propose un train toutes les 20 min, mais plus fiable et garanti. »
    -
    Pouvez vous revenir vers les Frettois concernant cette déclaration ? Cela fait plusieurs fois que les 20 minutes ne sont pas garantie.
    Ce matin à la Frette Pas de train pendant 40 minutes. 3 trains sont passés, quasi vide, sous notre nez, et aucun n'a marqué l'arrêt alors qu'il aurait du puisque le train précédent de la frette a été annulé.
    Pour vous quelle est la définition de "GARANTI" ? Visiblement ça veut dire "On s'en fout".

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Tout à fait Fresh, pardonnez moi, c'est intiment lié mais inexacte, certes car l'ouverture à la concurrence est la première étape, ensuite quand vous serez ruiné l'état vous mettra en vente.
    Pour "La faute à la SNCF", aujourd'hui c'est 100% vrai.
    Demain les sociétés privés hériteront de vos lourds manquements, donc ça sera encore vrai un moment oui.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    habiteosny, hélas la privatisation ne changera rien, les cheminots ont déjà fait grève l'année dernière pour ancrer leur convention collective (histoire de se garantir les mêmes avantages), même dans le privé. Hélas, il n'y a pas de solution selon moi, cette boite continuera de faire de moins en moins bien, et augmenteras ses prix et nous coutera de plus en plus cher (oui nous continuerons à payer des impôts pour la SNCF + la future formule d'abonnement). La concurrence s'alignera vous verrez. Surtout en ce qui concerne le réseau IDF, nous n'y gagnerons rien.
    Le plus vite je me passerais de la SNCF le mieux je me porterais.

  • Perturbations du début de semaine

    "Tout au long des journées du 11 et du 12 décembre, et malgré les différents incidents qui se sont succédé, nos équipes ont été mobilisées pour effectuer les réparations, vous informer et vous prendre en charge."
    C'est totalement faux, l'absence d'information et de prise en charge ont été les points les plus remarqué par les usagers. Même l'application ne fonctionnait pas. Pourtant un système d'information ça fait pas grève... ou alors c'est juste que c'est mal géré.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Fresh, Bien sur que vous avez le droit à un salaire si vous travaillez, pas la peine de vous justifier. La problématique est plus complexe et vous échappe totalement.

    - Les trajets gratuit pour toute votre famille à vie, que vous en profitiez avec femme et enfants, je trouve ça logique mais c'est tout. C'est bien mon argent qui sert a payer ce privilège ?

    - Votre système de retraite totalement défaillant nécessite que l'état participe pour moitié au financement de votre régime, c'est bien avec mes impôts que cette argent arrive dans la poche des retraités de la SNCF.
    - Les campagne de communications inutiles coutent combien ?

    - On peut également parler des cadres dont le nombre (source interne chez vous) "pourraient être divisé par trois du jour au lendemain".

    La liste est tellement longue...

    Donc si dans l'ensemble vous produisiez un service de qualité les clients seraient plus compréhensifs, sauf que le service est mauvais à tout les niveaux. Ajouter à cela des grèves pour un oui ou pour un non et des contrôles dans les trains alors que le service n'est pas rendu et vous pourrez, peut-être, comprendre pourquoi votre modèle économique est une pure insulte aux clients.
    Vous avez le droit de dire que mon commentaire est débile car vous avez une étoile rouge, vous devriez surveiller votre langage avec vos clients.
    Avez vous des arguments autres que votre insulte ?

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Karine,
    Pouvez vous faire un retour détaillé sur les problématiques qui empêchent la ligne J de fonctionner comme prévu ?
    Vous avez fait beaucoup d'annonce sur ce blog concernant cette nouvelle grille, mais comme je le disais, ça ne fonctionnera pas car la SNCF est incapable de changer et comme un pachyderme étatique elle continuera inexorablement de s'enfoncer dans le sectarisme, en plus de dilapider notre argent pour abreuver le système et ses agents.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Ma fille met 30 minutes ce matin pour faire Herblay - Cormeilles-en-parisis, joli !
    Bien robuste votre grille, ça commence mal, en même temps vous ne prenez jamais de bonne décision, ça va pas commencer aujourd'hui.
    C'est tellement "SNCF" de vendre une nouvelle grille en criant à la révolution et de se gaufrer le premier jour.
    Aucune info sur l'application.
    Les écrans en gare sont toujours sur l'ancienne grille ? Les affichages étaient complètement incohérents en gare de la Frette vers 7h00 ou le train sans arrêt, c'est arrêté et parti avant qu'il soit 7h04.

  • Info trafic : circulation modifiée entre Cormeilles et Paris

    Cela fait plusieurs fois que je demande ce qu'il se passe, pas un mot (à par une réponse de Fresh, il me semble) Donc vous aviez l'information. Car l'application ne tenait pas compte des train supprimés.
    Décidément...

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Karine,
    Puisque vous êtes muselée pour parler de la grève, pouvez vous nous expliquer pourquoi le service était très perturbé mardi, mercredi et encore ce matin ? Ce ne sont pas les grèves donc vous pouvez en parler non ?

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    C'est bien qu'il est inavouable ce motif. Votre réponse est une insulte Karine.

  • « Un voyage sans nuage »

    Karine,
    Tout le monde vous demande des réponses concernant la grève de lundi et les dysfonctionnements lourds de ces dernière semaines et vous nous pondez un article sur l'animation théâtrale.
    Rien ne vous choque ?

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Karine,
    Je suis en retard matin et soir de plus de 20 minutes TOUS LES JOURS maintenant.
    Pouvez vous nous dire quand nous serons dédommagé pour tout vos manquements ?
    A tous niveaux, information dans les trains, exploitation, grèves, application qui ne fonctionne pas, non réponse sur ce blog (qui est fait pour soi-disant communiquer). Est ce que la conscience professionnelle existe quelque part dans votre société ?

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Démissionner, oui je pense que je ferais pareil, l'immobilisme, l'attentisme et le conservatisme ne font pas bon ménage avec l'ouverture d'esprit, essayer de changer cette boite est peine perdu depuis l'intérieur.

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Karine,
    Hier pour rentrer chez moi j'ai été transporté dans des conditions déplorables, la mission pontoise de 17h43 à été effectuée dans une NAT seule, avec les grèves vous ne ferez croire à personne que ce n'était pas fait exprès... Et quand bien même, peu importe, la raison la SNCF en est responsable. Pouvez vous faire passer le message aux gilets rouges, bleus, que de se marrer en groupe en regardant les clients n'est pas une façon de faire, c'est tellement en phase avec le sentiment général que la SNCF se moque de nous, tout va mal dans votre boite, du ménage à la direction mais de votre point de vu c'est super, tout va bien.
    Vous n'avez toujours pas répondu à la question : Quel était le motif de cette grève ?

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Peut-on avoir le motif de cette grève ? Ou est-ce encore un motif non-avouable (genre déplacement d'un bureau)...
    Comment, avec le service le plus mauvais d'ile de France, des syndicalistes peuvent se dire : "ah bah en plus on va leur mettre une petite grève" ? Expliquez nous, Fresh, Karine, comment les syndicats peuvent -ils se montrer aussi peu respectueux des clients qui payent absolument tout pour eux, de leurs voyages gratuits pour toute la famille aux retraites, les salaires, tout. C'est une honte.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Kg, vous avez hélas raison, on nous prend pour des idiots a nous dire que l'impact sera limité. C'est tellement évident qu'en divisant la taille du flux par deux (sans compter le temps machine lors de l'ouverture des portillons) on va créer un embouteillage monstre. Mais Karine vous dira que tout va bien ce passer.
    -
    Je me souviens de JGL qui disait ;"heureusement que le système de signalisation est fiable" les pannes s'enchainent depuis ce jour, un truc de dingue.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Quand je dis panne je parle du CAB qui reste bloqué en position fermé, mécaniquement, un badge ne changera rien j'imagine. J'ai pris le train a Montparnasse vendredi soir et la ligne de CAB était à moitié fermé justement, et l'autre ouverte pour laisser passer les gens. mais deux passage au lieu de six, ça change tout.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Merci pour votre retour, vous parlez d'une capacité réelle du réseau a 12 trains, donc les 14 c'est impossible compte tenu de la démographie. Ce qui implique que vous ne teniez pas compte de la démographie lorsque vous aviez crée cette offre.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    "Goulot d'étranglement".
    La circulation va se dégrader considérablement, on vous le dit mais évidemment ça n'a aucune importance, vos projets ne servent pas le client. J'ai hâte de voir une panne de CAB avec les gens qui ne peuvent pas passer, vous pensez qu'ils vont tenir combien de temps vos jolis portiques ?
    Franchement avec des puces RFID dans les pass navigo et du comptage intelligent sur les quais, vous feriez mieux pour 10 fois moins cher mais comme vous êtes à la ramasse en technologie on aura une solution matérialisée et dure a maintenir.

  • Votre programme travaux du 20 au 26 novembre

    Ce fut bien compliqué oui, mais c'est simple on reçoit des alertes pour Mantes/Paris et les impacts collatéraux ne sont pas pris en compte. Comme si le fait de faire passer en plus les GL n'avait aucun impact.
    J'ai l'impression que le système d'information est comme le reste, mal géré. Hier je pense a regarder l'appli avant de rentrer chez moi le soir et hop je vois que mon train de 17h23 est supprimé. Ok je regarde si le Cormeilles de 17h30 circule et la miracle, il est là, dans l'appli. Quand j'arrive a la gare, je vois le 17h23, à quai, prêt à partir. Et il part et arrive à l'heure. Mais il était peu rempli par rapport à d'habitude, comme si les gens avait fait confiance à l'application. Comment expliquez vous ces erreurs dans l'appli ?

  • Votre programme travaux du 20 au 26 novembre

    Karine,
    Que ce soit pour un question simple comme celle ci-dessus ou pour une question plus complexe, il n'y a aucune réponse concrète de votre part.
    Je me pose la question suivante : A quoi bon crier partout que vous êtes à l'écoute alors que vous ne faite qu'éviter les sujets soit en répondant à côté de la plaque soit en ne répondant pas du tout. En quoi vous occupez vous de la relation client ?

  • Votre programme travaux du 20 au 26 novembre

    Bonjour,
    En ce moment, tous les matins, le trains de Cormeilles à Paris sont supprimés des affichages mais pour autant les trains sont bien présents et partent et reviennent sans voyageurs. Du coup le train de 8h10 est bondé. Que ce passe t'il ?

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Karine,
    Vous évitez ce sujet. Mais je vous assure que certains attendent votre réponse.

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Karine,
    Nous avons maintenant une vitesse de croisière de un ou deux incidents majeurs par mois minimum (dernier le 13/11/2017). Toujours sans aucune excuse, aucune compensation.
    Mettrez vous en place de la maintenance prédictive en place un jour plutôt que de gaspiller notre argent en communication et en billets gratuits ? De plus en plus d'entreprises le font.

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Jacques-Guy Langé :
    "Pour La Frette, par rapport au nombre de montants, on est sur une fréquence d'1 train toutes les 20 min en pointe : c'est déjà le cas aujourd'hui en pointe de soirée. Vous avez raison le matin vous avez des trains en plus parce qu'on a 2 trains qui se succèdent de manière très rapprochée : ce sont souvent ces trains qui sont supprimés d'ailleurs. Ce n'est pas fiable. On propose un train toutes les 20 min, mais plus fiable et garanti."

    Karine, Jacques-Guy, Un train toutes les 20 minutes garanti.
    Vous vous engager donc sur cette offre, quelles seront les modalité de compensation en cas de non respect de cette "garantie" ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Je persiste à penser que ces changements de plan de transport ne sont pas mis en place pour nous mais bien pour répondre à un besoin interne, allégement du travail ou autre.
    Sinon nous aurions eu des grèves. Plus c'est gros plus ça passe.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Karine,
    Avez vous également fait des tests avec des perturbation plus significatives ? SI oui quels sont les résultats ?
    D'autre part, et je vous cite "C’est notamment le cas le matin où, sur une heure, 14 trains doivent circuler (en théorie) pour une capacité réelle du réseau de 12 trains."
    Je comprends que vous vendez du rêve depuis des années alors que le plan de transport n'est pas applicable. Est ce que les personnes qui ont validé un plan de transport inapplicable sont encore en poste ? Non parce que personnellement, ça me choque.
    Vous êtes en train de nous dire qu'avant (et jusqu'au 10 décembre) le plan de transport en pointe était impossible à tenir, donc que le service ne PEUX et ne POUVAIT pas être rendu tel qu'annoncé. Il n'y a rien qui vous choque ?

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Fresh, merci pour les explications.
    Je trouve juste que parler de malchance quand il y a un incident une fois de temps en temps pourquoi pas. Quand c'est tous les jours ou presque avec des impacts importants sur la vie des gens, moi j'appelle ça de la négligence, que ce soit pour l'entretien ou pour la personne qui oublie son sac. Et le plus souvent, c'est une panne ou un pb de matériel. Le niveau de service est au plus bas que ce soit dans la qualité de l'exploitation ou de la gestion de la clientèle.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Un réclamation au service transilien ? Mais a quoi bon sérieusement. Vous vous moquez du monde !

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine,
    Donc la réponse est "non il n'y aura plus de terminus Cormeilles" c'est simple de répondre simplement :).
    Par contre :
    Vous dites plus haut que les trains de Conflans avaient du mal à s'insérer dans la grille.
    "Aussi, la réduction du nombre de suppressions (aujourd’hui vous vivez à Herblay la suppression très courante des trains origine Conflans le matin, qui s’insèrent très mal dans la grille, donc vous n’avez même pas un train aux 10 min aujourd’hui)."
    En quoi est ce que cela sera différent du coup ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Lisez les commentaires ça saute aux yeux, il est évident que vous avez "ouvert" la co-construction pour faire un effet de communication. Avez vous des documents qui actes de tout ça ? Des CR de réunion de travail ?
    Karine, si vous payiez un abonnement, disons un forfait téléphonique, et qu'on vous divisait le temps d'appel par deux, pour le même prix, vous continueriez de payer et de vous faire avoir/voler ? Parce que pour ma part c'est exactement ce qui arrive sachant que je ne prends quasiment que le train de la ligne J pour mon trajet.
    Déjà qu'avec les années je prends le train de plus en plus tôt pour essayer d'être à l'heure au travail (et encore il m'arrive d'être en retard) et que je prend mon PC avec moi le soir tant je dois sortir tôt pour aller chercher mes enfants, là c'est le pompon, je vais devoir encore plus faire gaffe au trajet.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine,
    Vous avez répondu sur certains points et je vous en remercie, cependant qu'en est il des justifications quant à la non prise en compte/rogne des usagers ? J'ai également reçu ce mail insultant qui me dit que la SNCF va rendre ma vie plus belle grâce a un service de qualité et adapté à mes besoins, pouvez vous arrêtez l'envoie de cette communication au gare qui sont largement désavantagée ?
    Le service se dégrade d'année en année et vous mettez en plus un plan d'action qui réduit encore le service, comment expliquez vous que le pass navigo soit au même prix alors que la fréquence de train baisse ? Je suis convaincu que personne n'est perdant dans les effectifs de la SNCF, sinon nous aurions eu les grèves habituelles, liées à n'importe quel changement organisationnel.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Pour ma part je partage votre point de vue.
    Je garde surtout a l'esprit que quand la SNCF fait quelque chose c'est pour répondre à un besoin interne et certainement pas à la satisfaction client. Le but est de faire le maximum de recette avec un minimum d'action. A chaque annonce "pour le client" il se produit l'effet inverse. Vous verrez ça sera le boxon rapidement, car rien n'a été anticipé.
    Sans parler des grèves potentielles puisque la SNCF ne sait pas conduire le changement et que les syndicats refusent le plus souvent de changer d'un iota leur façon de faire (CF les grèves pour les miroirs en bout de quai lors de l'arrivé des nouvelles rames).

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Merci pour votre retour, j'ai mal lu effectivement.
    Pour la correspondance a Herblay, ça rallonge tellement le temps de trajet (surtout s'il y a des retards) qu'il vaut mieux repartir à La Frette à pied.
    Concernant la communication avec le conducteur du train, quel est votre plan d'action pour assurer la communication entre le COT et le conducteur ? Je n'ai pas vraiment confiance quand je lis : Engagement Opérationnel... ça ne veut rien dire de plus que : "on a dit qu'on le ferait"

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Pouvez vous confirmer qu'aucun train ne desservira Cormeilles en parisis -> La frette Montigny et inversement ? C'est ce que je comprends à la lecture de votre article, me trompe-je ?
    Si c'est bien cela, je vous remercie d'avance au nom de mes enfants pour les galères à venir, en plus de celle du quotidien SNCF.
    Et pour moi si un train est supprimé (nous en avions déjà parlé) j'aurais 40 minutes d'attente pour aller à Paris, là encore, merci.
    A vous de me faire préférer prendre le train.

  • Une autre façon d’améliorer votre tranquillité

    Karine,
    Vous parlez d'insécurité et la réponse que vous apportez est une photo avec une nouvelle peinture sur un mur. Avez vous pensez a modifier la couleur des poubelles afin de solutionner les problèmes de retard des trains ?

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour Karine,
    Pourriez vous m'expliquer ce qui s'est passé hier soir sur la J ?
    J'arrive à Saint Lazare vers 17h25 et je constate que bizarrement le train de Gisors prévu a 17H59 est déjà prévu voie 9, je regarde le panneau d'affichage (ceux qui fonctionne) et je constate que le Boissy de 17h00 est lui supprimé. Cette semaine je me rends à Herblay et non La Frette. je décide de me tourner vers le Pontoise de 17h43, il est affiché tardivement, sur une voie inhabituelle. Je monte dans un train bondé et patiente. il est 17h56, le train ne semble pas partir et je fonce voie 9 en misant finalement sur le Gisors qui part avec quelques minutes de retard. J'arrive donc à Herblay avec 25 minutes de retard. Je ne m'en sors pas trop mal et j'arrive au centre aéré à temps.
    Le problème des retards n'est pas le sujet, pour la SNCF non plus visiblement.
    L'info trafic de l'application SNCF ne signal un problème qu'a partir du moment ou je suis dans le train pour Gisors. Sinon, avant cela et pendant 35 minutes, AUCUNE annonce en gare de PSL, ni dans le train de Pontoise ni Gisors. Comment-expliquez vous cela ?

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    phn60, je me suis fait la même réflexion, depuis quand somme nous des clients ?
    Dans un même registre j'ai reçu le mail pour l'attestation de changement de tarif...
    Signée :
    Sophie Dupuis
    Votre conseillère Navigo Annuel
    C'est une blague, en tout cas j'ai rigolé, c'est déjà pas mal.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Karine,
    Lundi et Mardi le 17h43 voie 11 a été affiché plus tôt et du coup les échanges ont été plus fluides. Mais mercredi et jeudi, c'était quasiment dangereux, le train a été affiché pile poil au moment ou celui voie 10 ouvrait ses portes. Cela me semble tout à fait aléatoire alors que vous dites que des personnes sont employées pour justement éviter ces situations.

  • Votre programme travaux du 26 juin au 2 juillet

    Bonjour Karine,
    Pourriez vous revenir sur l'incident qui a eu des répercussions incroyable sur la ligne ce matin ?
    Et pouvez vous remercier le conducteur du train qui s'est exceptionnellement arrêté à Cormeilles un peu avant 09:00. Avec un fort accent du sud il a su communiquer pour détendre un peu le gens. Et gérer les usagers qui tentaient de monter alors que le train était déjà largement saturé. "C'est le Bazar!" a t'il dit.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Karine, merci, car le train, en général, sur la voie 11 est à quai depuis plus de 5 minutes avant l'arrivée de l'autre.
    Ce matin 40 minutes de retard est la radio annonce 10 de rallongement de temps de parcours...

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Franck, pas plus tard qu'hier, le train voie 10 est arrivé à 17h36, et le Pontoise de la voie à été affiché alors que le quai n'était pas libre. D'une avec les CAB ça sera un cauchemar et de deux, pour ce qui est du COE j'imagine surtout qu'ils ont un minimum obligatoire pour laisser les gens monter à bord. Même si ce train est constant sur sa voie, je ne m'aventure jamais à monter à bord avant qu'il soit affiché.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Et concernant la fraude, il suffit de voir les techniques simples pour franchir les CAB et les trace de chaussures sur les CAB eux-mêmes pour comprendre que la SNCF ne lutte pas efficacement. Les contrevenants continuent de frauder, les usagers sont en règle générale ralentit par les mesures mises en place. Pourquoi la SNCF continue obstinément dans un sens qu'elle sait ne pas être efficace ? Nous voyons de moins en moins de contrôleurs, la SUGE est absente des trains et se pavane à Saint Lazare, protégée par les militaires. Je suis vraiment indigné par l'attitude générale de cette boite, cessez d'afficher cette fausse bienveillance et cessez de créer des emplois aux mauvais endroit (gilet rouge et EML).

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Karine, merci pour votre retour. les réponses apportées montrent bien à quel point le client n'est pas pris en compte. Prenons les quais 10 et 11, Quasiment tout les soirs, le Pontoise de 17h43 est à quai (11) mais tarde souvent à être affiché (- de 10 minutes). Une fois sur le deux, le train voie 10 arrive, souvent bien rempli et au même moment, comme si c'était fait exprès le Pontoise de 17h43 s'affiche pour commencer la monter à bord. Ce chassé croisé est très fréquent et personnellement, j'en ai marre de jouer au saumon.
    On va dire que là ça passe à peu près car le quai n'est pas trop obstrué. Demain vous êtes en train de nous dire que ça se passera de la même façon mais avec un quai 4 fois moins large ? (les portiques divisent par deux la largeur et le chasser-croiser impliquera d'avoir des portiques d'entrée et de sortie). Karine, faites remonter l'information, c'est inimaginable tellement c'est stupide. Imaginez l'état des gens qui rateront leurs trains à cause de cela ?

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Avec les poteaux, je vous suggère également de prendre des notes, ça vous donnera aussi les chiffres d'engorgement pour là mise en place des bornes de validation. Borne qui j'imagine seront implémentées en même temps que le projet de rénovation. Déjà que c'est le boxon quai 10/11 le soir, ça va être beau.
    Avez vous prévenu les régulateurs qu'ils devront être plus attentif aux trains qui arrivent et partent ?
    PS : J'ai beaucoup de message qui sont restés coincé dans votre boite à censure Karine, ils n'ont rien d'offensant, c'est donc purement votre "humeur" qui décide.

  • Blog en pause

    Bonjour Karine,
    Je suis aller au cinéma hier soir et quelle surprise de voir une publicité sur les "nouveaux" transilien.
    D'une, le coût d'un campagne Cinéma est exorbitant, donc merci encore de gâcher notre argent.
    Et de deux, la réponse a été très "drôle", la salle entière, à la fin du spot, à rigolé (un rire bien moqueur).
    Vous communiquez sur vos nouveaux trains dans une salle très "parisienne" (en faisant la sommes des VB2N pelliculées = Transilien pour obtenir 700 rames), le cœur de cible est mal ciblé et le spot est vraiment has been.
    -
    Vous censurez vraiment tous les messages qui ne vont pas dans votre sens ?

  • Votre blog rénové

    Karine, c'est ridicule, le blog sera fermé et inerte à chaque fois que vous prendrez des congés ?
    Pour ma part je pense qu'il va être déserté, vous pourrez alors dire que tout est calme.
    Si ce blog peut être fermé plusieurs mois par an pardonnez moi mais c'est qu'il n'est plus utile sous cette forme.
    Je ferais par de mon mécontentement lors des contrôles et auprès des EML, qui n'ont que ça a faire.

  • Votre blog rénové

    bbh75, je partage votre point de vue, cette refonte est un immense bâillon pour couper court à toute contestation. C'est un choix délibéré de la SNCF pour pouvoir continuer de faire croire aux dirigeants et au STIF que tout va bien.
    Avant on pouvait avoir des échanges avec les autres usagers, maintenant que cela n'est plus possible, le blog ne sert à rien.
    Sans parler de l''ordonnancement chaotique des sujets, qui apparaissent dans un ordre illogique.
    Mais rien ne changera, ne perdez plus de temps (en plus de celui perdu dans les trains).
    Depuis mardi, c'est la zone matin et soir, avant, on abordait ce genre de sujet ici... La tout va bien.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Thran,
    Le flux sera perturbé pour les raisons très justes que vous évoquez mais même avec des portiques ouverts, ça ralentira, c'est mathématique. Pour ce qui est du dépôts de sac il est illégal, sauf pour les agents sur le lieu de l'agression, la SNCF n'a qu'a faire respecter la loi.
    Et le fait de baisser les bras sur les contrôles dans certains trains, voir dans tous, c'est du nivellement par le bas, c'est à se demander si la SNCF sait faire autrement.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Karine,
    Vous nous dites que le matériel a été choisi et que ce petit projet est en route.
    Mais la seule idée même de mettre des portiques me hérisse le poil tant la circulation va être perturbée fortement lors des accès aux quais. Vous comprenez que lorsqu'un quai est déjà saturé sans portiques, il le sera encore plus en réduisant sa largeur de moitié "sans compter" (formule que la SNCF aime bien) le temps d'ouverture des portes ? Vous avez pris la solution la plus désavantageuse qui soit. Tout ça pour lutter contre la fraude, certes je comprends que ce soit important, mais comme toujours, c'est le client lambda qui sera pénaliser alors que le fraudeur passera comme il veut de toute façon.
    Hier matin j'ai eu un contrôle dans mon trajet Herblay Paris (train de 7h40). Et bien les contrôleurs ont contrôler un peu et ensuite ils ont papoté jusqu'à Saint Lazare, pardon mais si vous souhaitez lutter contre la fraude, faire des contrôles plus musclés, plus fréquents et pus efficace.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, non ce n'est pas clair, merci pour votre explication mais pouvez vous me donner le lien de l'article original ?
    Tout ceci serait plus simple si les sois-disant"open data" étaient réellement des données brutes, avec les neutralisations, tous les retards...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine,
    Pardon mais votre réponse a Suby sur les 10 / 15% est immense. Car elle veut bien dire que vous neutralisez beaucoup de trains. Conflans et Cormeilles sont suffisamment fréquentées pour peser lourd dans la balance, sans compter que pour le mos de février vous avez fait "disparaitre" pas loin d'une centaine de train sur une semaine.

  • Votre blog rénové

    Karine, merci pour votre retour sur la cosmétique.
    Pouce qui est de votre impartialité, ce n'est pas tant que j'en doute, mais plutôt un process bancal C'est comme si un contrôleur de gestion validait ses propres comptes, sans passer par un commissaire au compte.
    Et le fait de ne pas débattre de la modération, c'est un réel problème, cela vous donne le droit de supprimer un message sans explication, j'appelle ça de la censure pour ma part.

  • Votre blog rénové

    De la partialité, of course :)

  • Votre blog rénové

    Bonjour,
    Vu que tout le monde y va de son commentaire, je vais m'y mettre aussi.
    Je trouve que l'esthétique globale est plus réussie, cela fait moins "site perso" et c'est une bonne chose.
    Difficile de ne pas rejoindre les autres commentateurs sur la lisibilité des commentaires, également lors de la frappe, ou le texte est trop petit.
    Il faut absolument, "isoler" un peu les messages les uns des autres car en l'état c'est difficile à lire.
    Concernant le contrôle des messages en amont je trouve que c'est une bonne idée mais le fait que Karine soit la personne qui valide et la personne qui "échange" avec nous est un vrai problème car il sera difficile de douter de l'impartialité. Si Karine souhaite éviter un message, il lui suffira de le supprimer. Pour ma part la modération est un métier et ne doit pas être réaliser par le rédacteur, qu'ne pensez vous Karine ?
    Karine, pour chaque message modéré vous avez l'obligation morale de notifier le contributeur et d'expliquer pourquoi vous modérer son message, ne pensez vous pas que cela va vous prendre 10 fois plus de temps ?

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R