Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

[Utile] L’appli « Alerte 31 17 » pour signaler une situation à risque à bord ou en gare

Lors d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, SNCF a lancé l’

appli3117Lors d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, SNCF a lancé l’application mobile d’assistance à bord et en gare « Alerte 31 17 ».

Après la mise en place du numéro d’appel d’urgence 31 17 puis du SMS 31 17 7, le dispositif s’est enrichi de l’application mobile « Alerte 31 17 ». Cette appli permet à nos équipes d’identifier une situation à risque et permet de gagner en efficacité pour intervenir*.

Comment installer cette appli ?

  • Si vous êtes sous iOS, vous pouvez télécharger l’application directement sur l’App Store.
  • Si vous êtes sous Android, voici le lien sur le Google Play Store.

Comment ça marche ?

Une fois téléchargée, rendez-vous sur la page qui vous est spécifiquement dédiée, la page « profil ».

Renseignez vos champs de profil (numéro de portable, sexe, âge, nom et coordonnées d’une personne référente). Toutes ces informations doivent vous permettre d’être pris en charge de façon plus efficace.

Un dernier conseil pour que l’efficacité soit maximale : activer le système de géolocalisation de votre smartphone. L’opérateur SNCF pourra vous identifier et vous localiser plus facilement et fera gagner un temps précieux si besoin de déclencher les éventuels secours/équipes d’intervention dans les plus brefs délais.

 

appli3117-profil

 

* Cette nouvelle appli ne se substitue pas pour autant aux numéros des services de secours publics que vous connaissez par ailleurs : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).

Quelles sont les « fonctionnalités-clés » de l’appli ?

L’application est plutôt simple d’utilisation (même moi, j’ai compris du premier coup, c’est dire :) !).

L’interface se compose de deux parties bien distinctes :

  • avec d’une part, un « gros » bouton d’appel, permettant en seulement un clic de composer le 31 17 et d’être encore plus rapidement mis en contact avec un opérateur,
  • et d’autre part, trois petits boutons d’alerte, permettant d’envoyer immédiatement un SMS selon le type de situation rencontrée :
    • Alerte sécurité
    • Santé/assistance
    • Déclarer une  incivilité

appli3117-fonctions

 

Connaissiez-vous cette appli ? Si oui, l’avez-vous téléchargée ? La recommanderiez-vous ? En avez-vous déjà fait usage ?

 

 

À lire également

129 commentaires pour “[Utile] L’appli « Alerte 31 17 » pour signaler une situation à risque à bord ou en gare”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, pourriez-vous nous fournir une liste exhaustive de ce que la SNCF considère comme incivilités afin que nous ne risquions pas d’abuser de ses services d’appel ou de signalement d’urgence ? Cela va-t-il au-delà de ce qui est pénalement réprimé à bord ou en gare ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, un expert de la Direction Transilien doit vous répondre sur ce point.

    • Jean François dit :

      Stéphane, je ne vais pas vous donner une liste exhaustive des Incivilités accompagnant la définition de l’Incivilité. Chacun de nous a une sensibilité différente et sa propre définition. Au travers du Chéquier des Incivilités que vous pouvez vous procurer, je peux néanmoins vous donner une liste de ce qui est répréhensible et faisant l’objet d’amende ou de Procès Verbal : Non Respect de l’interdiction de Fumer – Se pencher en dehors des portières – Obstacle à la fermeture des portes – Outrage – Souillure – Utilisation d’un appareil sonore – Détérioration légère de matériel.
      L’appel au service ALERTE 3117 est possible pour déclarer une Incivilité. Bien évidemment vous comprendrez que, vu le contexte Sûreté actuel et en fonction des Priorités, la réponse qui sera apportée sera plus ou moins réactive. Néanmoins chaque signalement enrichi nos différents Diagnostics Sûreté et si sur le moment une réponse n’a pu être apportée, le déploiement des effectifs Sûreté, Agents des Gares, Agents luttant contre la Fraude, Médiateurs prend en compte ces diagnostics.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci à l’expert Jean-François pour cette réponse en direct sur le blog :)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Jean-François, pour cette réponse.
      Puis-je me permettre une autre question :
      Selon le décret du 3 mai dernier, il est interdit de « faire usage, sans autorisation, dans les véhicules affectés au transport public de voyageurs, dans les salles d’attente, sur les quais ou dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d’appareils ou instruments sonores, ou de troubler la tranquillité d’autrui par des bruits ou des tapages ».
      Et, si l’on compare avec ce que prévoyait le décret du 22 mars 1942 modifié préalablement applicable, le Premier ministre a ajouté « ou de troubler la tranquillité d’autrui par des bruits ou des tapages ».
      Dès lors, ne pourriez-vous pas nous préciser un peu ce qu’il faut entendre par là, notamment si cela inclut les bruits systèmes des mobiles, tablettes et autres ordinateurs portables souvent répétés ?
      Plus généralement, une instruction a-t-elle été adressée à la SUGE afin de l’aider dans l’application de ces nouvelles dispositions réglementaires ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, j’ai fait suivre votre demande à Jean-François. Je ne sais pas s’il aura des éléments de réponse à vous apporter sur ce sujet.

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Pourriez-vous fournir aussi un numéro de téléphone où nous pouvons vous signaler les incidents? Ce soir encore, problème en direction de Mantes au niveau d’Achères vers 19:10. Nous sommes bloqués pendant 15 minutes, nous circulerons ensuite avec 20 minutes de retard. Il faut attendre entre temps 19:40 pour que le fil Twitter annonce +20 sur les trajets, soit plus de 30 minutes après leur avoir déjà signalé des retards sans aucune réponse à cette heure.

    Ce soir encore donc:
    – retard
    – info mini arrivant tardivement (0 alertes)

    Mais personne de la SNCF ne vient communiquer sur ces points.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, j’ai regardé le tweet que vous avez envoyé hier soir : https://twitter.com/egna01/status/785531637618597888. Ce tweet est plutôt en forme de constat et ne pose pas véritablement de question (et n’appelle donc pas forcément de réponse de la part du Community Manager en charge de l’info trafic). Hier, c’est un signal d’alarme actionné sur un train Grandes Lignes entre Villennes et Vernouillet qui a été à l’origine du retard en ligne.

  3. nono95240Passer au statut dit :

    Eclairage HS VB2N « comme à la maison »:
    Bonjour,
    Ce matin, rame VB2N 6h47 Cormeilles/PSL pelliculée qui est HS pour l’éclairage sur 2 voitures au moins dont l’étage da la 2ème voiture en partant de celle « pilote ».
    Quel est l’état des VB2N svp depuis le temps qu’on le demande?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Vendredi soir c’était également absence d’éclairage sur Paris Mantes … No comment à ce jour

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, j’ai vu passer un tweet à ce sujet… Ne s’agissait-il pas, dans ce cas-là, plutôt d’un manque de lumière sur l’ensemble de la rame et donc probablement d’un oubli du conducteur (plutôt qu’un problème technique) ?

    • SubyPasser au statut dit :

      +1.

      Voilà pourquoi Pascale ne veut faire de visite de VB2N avec moi. La réalité doit faire peur…

      P.S.: la rame qui a assuré le MALA de 1553 hier avait les vitres vraiment sales…

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je transmets votre signalement à nos équipes. Pas d’alerte particulière sur l’état des VB2N…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Difficile Seb b pour moi d’agir en « live » pour vous dans ce cas-là (je ne suis pas en continu à lire vos commentaires). Dans ce cas-là, ne pas hésiter à privilégier le fil Twitter de la ligne J si vous en avez la possibilité (ou d’aller l’indiquer au conducteur… Personnellement, ça m’est déjà arrivé d’aller en aviser).

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, vous parlez de l’effet manque de lumière et du calme qui s’impose alors naturellement… Voilà pourquoi les nouveaux trains prennent en compte ce paramètre. Dans les rames Francilien (je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de tester par ailleurs), la luminosité varie en fonction du voyage : entre chaque arrêt, la lumière se fait plus douce et à l’arrêt, plus intense. Maintenance, il y a une nuance quand même avec le noir total ! ;)

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale

      Comme indiqué Vendredi soir, la lumière fut coupée puis rétablie durant le parcours. Donc pas d’oubli.

    • PascalePasser au statut dit :

      Peut-être aussi que quelqu’un, qui lit les tweets notamment, a demandé au conducteur qu’il rétablisse au plus vite la situation… ;)

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Il y a un vrai souci de fiabilité sur les VB2N : quand ce n’est pas la clim, c’est la lumière, voitures condamnées,les pannes de motrices, …
      A part cela, tout va bien, dites-vous?
      Concrètement, pourquoi le principe de transparence ne s’applique pas sur le sujet?
      bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, fin août/début septembre, il y avait des tensions sur les rames (plus particulièrement sur les locomotives). J’avais d’ailleurs eu l’occasion d’en parler ici https://malignej.transilien.com/2016/09/09/programme-travaux-week-end-de-semaine-a-venir-7/#comment-7464. Depuis, je n’ai pas eu d’alerte particulière de la part du centre de maintenance.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • SubyPasser au statut dit :

       » Pas d’alerte particulière sur l’état des VB2N… »

      Pascale, vous vous moquez de nous ????

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, je vous laisse prendre connaissance de la réponse apportée à Nono95240 ici https://malignej.transilien.com/?p=17896/comment-page-1/#comment-75337
      Réponse qui fait elle-même écho aux réponses que je vous avais apportées en septembre sur ce sujet (ce qui prouve, au passage, que vos questions sur ce sujet sont toujours prises au sérieux).

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      le centre de maintenance ne voit pas tout. Vos clients si!!
      Cela fait des mois que l’on vous fait remonter des problèmes sur les VB2N. J’attends d’ailleurs tjs le n° de la rame sans aucun voyant bleu allumé…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Il y a une temporisation à l’extinction de la lumière si jamais celle-ci n’a pas été remise en marche par oubli ou autre.

  4. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    J’ai déclaré des fumeurs il y a quelques jours, j’ai reçu une réponse m’invitant à parler en français… (!)
    Visiblement les agents qui reçoivent les SMS ne connaissent ni le terme PSL ni même Mantes via conflans…

    J’ai reprécisé comme demandé, mais j’ai n’ai eu aucun retour à mon signalement.

    Donc première expérience, disons, plus que mitigée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, les opérateurs reçoivent des signalements sur un périmètre national… Ils ont besoin d’avoir rapidement des infos précises (toute opération de décryptage engendre une perte de temps).

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour Pascale,

      Le mieux dans ce cas, est de prévoir dans l’application des champs avec les éléments attendus et pas juste un pavé commentaire.

      Je vous laisse juge du niveau de compréhension des opérateurs et vous invite à me signaler ce qui n’était pas clair dans mon message(cf ci-dessous).

      [Pour rappel : j’ai utilisé l’application, qui communique par SMS avec le centre]

      MON SMS :
      « [GPS]48.973490,2.046710 Incivilité Fumeur(s)
      Train Psl vers Mantes (ligne J) actuellement a andresy 3 fumeurs , je dois etre dans la 3eme voiture. »

      REPONSE SNCF
      « Alerte SNCF
      Bonjour,
      Merci d’être plus explicite, en francais, dans votre alerte. »

      Voilà une réponse des plus explicite sur ce qui est attendu par l’opérateur :-( Heureusement que ce n’étaient que des fumeurs. Bref…

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, je pense que l’opérateur a eu du mal à comprendre (voire n’a pas compris) ce que vous entendiez par « PSL ». Personnellement, certains commentaires postés sur le blog me demandent parfois aussi un certain temps de décryptage (notamment sur les abréviations de noms de gares que certains d’entre vous peuvent utiliser – récemment, il a fallu que je me creuse un peu la tête pour « EE »). Peut-être qu’il aurait fallu que, dans sa réponse, l’opérateur vous demande de faire la lumière sur ce qui était difficilement compréhensible pour lui… Je transmets votre témoignage à l’équipe en charge de la réception des SMS et à l’équipe du 31 17 pour les suggestions que vous faites concernant une saisie plus qualitative.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, pour nous permettre d’investiguer davantage, serait-il possible de nous préciser (ici ou via la boite aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr) le jour et l’heure où vous avez envoyé le SMS ? D’avance merci.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      On bien est d’accord Seb b ;-)

    • Jean François dit :

      Maxximanu,
      Après une 1ère recherche, il s’avère que ce n’est pas le fait d’avoir écrit PSL, Ligne J qui a fait dire à l’Opérateur de vous exprimer en Français. Les opérateurs sont des Professionnels et sont rompus au traitement des appels ALERTE 3117 ayant une très bonne connaissance du Plan de Transport. En fait, votre SMS n’est pas arrivé sur notre Main Courante Informatisée dans la même transcription que celle que vous avez envoyée! Pour être transparent voici le message reçu par l’Opérateur  » niiiéFmu$TanPlvr ats{in} atlmn nrs ur di tdn a3m otr. ». C’est clairement inexploitable et voilà en quoi et pourquoi l’opérateur voua a répondu ainsi. Nous allons procéder à des recherches plus poussées avec l’Opérateur de Téléphonie car le souci semble venir de là. Egalement nous allons travailler encore les Gestes Métiers de l’Opérateur car je reste conscient que nous vous devions un SMS pour vous aviser de la prise en compte de votre appel et des suites données.
      JFC

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci à Jean-François pour ce retour complet après enquête, rendue possible grâce aux éléments complémentaires fournis par Maxximanu :)

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Merci Jean François du feedback complet. Je comprends mieux la réponse et du conseiller.

  5. Fanny78 dit :

    Bonjour,

    Hier soir (11/10/2016), le train au départ de Paris Saint Lazare en direction de Mantes La Jolie (etc), départ 18h53.

    Arrivée à Mantes La Jolie 19h25.
    Le train s’est arrêté seulement une minute. Je comprends qu’il y ai des correspondances, mais tous les passagers n’ont pas eu le temps de descendre du train à Mantes car celui-ci a fermé ses portes !!!
    J’étais en queue de train, je suis sortie dans les premiers, puis les portes se sont fermées quelques seconde plus tard.

    J’ai vu des passagers frapper sur les portes car ils n’avaient pas pu descendre ! C’est inadmissible j’espère qu’ils auront un dédommagement !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Surprenant dans une gare où c’est le personnel des quais qui donne ordre au contrôleur de fermer les portes sur ce type de train… Avec ces 2 conditions, cela ne devrait pas arriver…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je confirme l’événement puisque dans les gares suivantes, les voyageurs concernés ont été invité à descendre pour prendre un train ultérieurement dans l’autre sens. Aucun mot d’excuse. Et comme lorsque les trains ne marquent pas l’arrêt, on va vous répondre « je me renseigne en interne », aucun retour ensuite, puis si vous insistez on vous répondra que dans le système d’information de la sncf, tout est enregistré comme normal. Circulez il n’y a rien à demander. Et avec cela vous obtenez des stats de ponctualité à 91 ou 92% totalement à côté de la plaque. Cela explique la situation actuelle: si vous avez des indicateurs truqués, il est impossible d’améliorer la situation. La sncf ne sait pas travailler avec ses indicateurs. Si vous prenez le sujet des travaux, quels sont les indicateurs qui permettent d’en mesurer la pertinence et l’efficacité? La sncf répond aucun. En revanche, elle affirme partout que la situation s’améliore partout grâce aux dits travaux. Affirmation basée sur quoi? Dieu seul le sait.

    • PascalePasser au statut dit :

      Fanny78, je relaie votre message en interne.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Vous souvenez-vous du type de matériel ?

    • Fanny78 dit :

      Arnaud27 : il s’agissait d’un train de ce type :
      http://www.normandie-actu.fr/files/2016/08/train-flickr-Chris-Sampson-630×0.jpg

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Je vois dans ce cas c’est le conducteur qui décide de la fermeture des portes…
      Les agents des quais auraient dû le prévenir.

  6. leonzecat dit :

    Bonsoir, un dédommagement ?? C’est à une société privé qui a un déficit colossale que vous parlez, j’espère qu’ils n’ont pas tirer le signal d’alarme sinon c’est eux (les passagers prisonniers) qui vont payer et demain on aura en titre : les personnes qui tirent le signal d’alarme retarde les trains (ce qui par ailleurs est vrai). Mais être prisonnier Synonyme : captif de la SNCF c’est inadmissible !
    Mais pas forcement la faute du chauffeur qui se plie aux consignes !

    • Fanny78 dit :

      Par « dédommagement » j’entends simplement des excuses de la part de la SNCF (je n’en espère pas plus venant d’eux…). Un minimum, mais je reste persuadée que ça n’a pas été le cas.

  7. ChamechaudePasser au statut dit :

    je ne sais pas si c’est le bon endroit mais comme je comprends de moins en moins le fonctionnement de ce blog, je mets ici mon commentaire pour signaler combien certains conducteurs de train sont IMPLACABLES avec les horaires des trains.

    Gare de Cormeilles-en-Parisis ce matin 7H45. Comme chaque matin, un ou deux bus des cars Lacroix arrivent (malheureusement) à la gare à l’heure précise où doit partir un train pour Paris. Mais ce matin, ces bus sotn arrivés 1 mn avant. Donc déferlement de passagers vers le quai, des passagers entrent dans le train, mais les portes commencent à se fermer. Puis elles s’ouvrent à nouveau, probablement parce que les passagers essouflés continuent de monter, puis se referment définitivement sur des wagons à moitié vides, laissant sur le quai une bonne trentaine de passagers qui sont restés à quelques centimètres des portes du train, ou n’ont pas réussi à les retenir de leurs bras insuffisamment puissants (!).
    Pour que les conducteurs de train fassent preuve d’un peu plus d’humanité (attendre 15 secondes de plus !) et de flexibilité (et Dieu sait si nous, passagers, supportons de la « flexibilité » de la part de la SNCF, dans ses horaires en tout cas !), faudra-t-il un accident ou une crise cardiaque ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Le conducteur a des horaires à respecter. Le train était peut-être déjà à quai depuis plus d’une minute…
      Certe c’est frustrant mais imaginez 15 à 30 secondes de retard par gare sur une ligne à 15 arrêts, on arrive vite vers 5 mn de retard cumulé. A noter également qu’il y a beaucoup d’autres départs dans cette gare à cette heure ci.
      Et que vont penser les autres voyageurs en vous voyant retenir les portes ?
      Le train sera en retard et donc ça ronchonnera encore ici, ou ailleurs…

    • PascalePasser au statut dit :

      CHEVASSUT, merci pour votre témoignage. Rageant effectivement de rester sur le quai pour quelques secondes… Difficile pour moi sans avoir été témoin de la scène de porter un jugement sur la décision prise par le conducteur de fermer les portes de son train. Je sais aussi que mes collègues tractionnaires sont sensibilisés au respect des horaires de départ de leur train (et par décalage aussi au respect des horaires de circulation des trains qui le suivent).

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Pour le coup, le 7h45 de Cormeilles, c’est celui que je prends (quand il n’est pas supprimé). Je n’ai pas vu la scène de ce matin car j’étais plus en arrière dans le train, mais j’ai vu qu’il y avait pas mal de monde resté à quai en haut de l’escalier…
      Sauf que dans le cas décris, nous sommes bien partis à l’heure, et que tous ces gens, donc, ont essayé de prendre un train qu’ils ne prennent pas d’ordinaire puisque ce sont les cars Lacroix qui étaient en avance.
      Personnellement, je ne vais pas blâmer le conducteur. Il n’est pas rare, au contraire, que la sonnerie de fermeture des portes dure longtemps et que le conducteur de ce train retarde quelque peu son départ pour laisser monter des gens qu’il voit surgir de l’escalier. C’est même presque quotidien, sauf qu’à un moment, il faut bien partir…
      Ce train de 7h45 était à quai depuis bien plus qu’une minute puisque Cormeilles est sa gare de départ. Généralement il est à quai entre 7h30 et 7h40…
      Son seul problème, à mon sens (à part bien sûr d’être supprimé régulièrement sous prétexte qu’il ne dessert que 3 gares), est d’être dépendant du passage d’un train sans arrêt aux alentours de 7h43… ce qui fait que parfois son départ ne s’effectue que vers 7h46 voire 7h48…

      Je suis le premier à me réjouir de voir des gens parvenir à prendre un train juste avant la fermeture des portes, le premier à me réjouir que le conducteur du 7h45 laisse très régulièrement le temps aux retardataires de monter (et c’est le cas très souvent), mais en étant dans le train, j’ai aussi envie qu’il parte et arrive à l’heure, et je trouve stupide de se précipiter quand de toute façon on risque de ne pas pouvoir l’avoir, d’autant que, comme le dit Arnaud27, il y a un autre train 5 minutes plus tard…

      Si les cars étaient en avance, alors, les passagers des cars ne visent pas le 7h45 d’ordinaire, ou alors ils le ratent de toute façon tous les matins.

      Il y a un train à 7h38, un à 7h45, et un à 7h50. Ce faible écart entre les trains n’existe pas le soir au retour.
      Mon message n’excuse pas pour autant la SNCF pour tous les retards et suppressions subis trop régulièrement, mais faites comme moi si vous voulez minimiser les problèmes : Le matin, je vise le 7h45, et je m’arrange pour être à la gare dès 7h37, pour pouvoir monter dans le 7h38 si le 7h45 est supprimé.
      Et je ne retiens jamais les portes du train, même si cela m’est déjà arrivé de rester sur un quai pour quelques secondes, et d’enrager, c’est naturel.

      Par contre, j’ai déjà vu le 7h45 partir à 44, et là, ce n’est alors pas normal de laisser des gens sur le quai (mais ce cas est plutôt rare).

    • Je suis d’accord avec Guil95. J’ai vu une situation similaire cette semaine en gare de Bécon les Bruyères. Un train avait enrayé (les roues se sont bloquées en phase de freinage, et le train a glissé) dans le secteur d’Asnières sur la ligne Paris – Cergy, (groupe III pour les connaisseurs). Conséquence : la circulation a été interrompue le temps que le conducteur fasse des vérifications. En entendant les annonces, les voyageurs se sont précipités sur le quai C, afin de prendre un train en provenance de La Défense, et direct Paris. Ils sont arrivés en même temps que le train. Le conducteur a tenté de fermer ses portes, mais les voyageurs arrivaient toujours. Il a donc attendu un peu (quelques secondes de plus), mais il a bien fallut qu’il les ferment. Juste après son départ, est passé un train sans arrêt, qui a dût fortement ralentir à cause du train précédent qui avait pris du retard en raison de son arrêt prolongé à Bécon, et qui le gênait. Et le train suivant a dût stationner un peu plus longuement que d’ordinaire à Bécon, car lui même était gêné par le train précédent. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige. Vous voyez comment quelques secondes de plus a attendre en gare peut avoir des conséquences sur les trains suivants…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. SubyPasser au statut dit :

    92,1% de ponctualité en septembre…de mieux en mieux! Le détail par branche svp Pascale.

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est effectivement ahurissant mais en lien avec les autres points soulevés concernant l’information défaillante. Etant donné qu’il y a peu de cas vraiment signalés par la communication officielle concernant les retards / suppressions, le chiffre de la ponctualité est en cohérence avec ce point. Lorsque l’on ne compte pas ou que l’on passe sous silence les problèmes, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. D’ailleurs il a fallu 5 ou 6 semaines pour que cette donnée de ponctualité globale soit publiée, je doute fort de sa réelle valeur. Tant qu’une véritable politique open data ne sera pas mise en place avec le détail par train et par trajet, la sncf pourra publier les chiffres qu’elle veut, personne ne peut savoir ce qui a réellement été comptabilisé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, le résultat ponctualité est toujours publié vers le 11/12 du mois qui suit. C’est le STIF qui doit recevoir les données en premier avant la mise en ligne sur chaque blog Transilien. Il n’y a donc pas eu de retard de publication comme vous semblez le penser (ou alors je n’ai pas bien interprété ce que vous avez écrit).

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      +1
      Incroyable cet indicateur.

      D’ailleurs Pascale, pourriez vous faire le nécessaire auprès de vos collègues pour que les données de ponctualité soient mise à jour en open data:
      https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/ponctualite-mensuelle-transilien/?sort=date
      Plus de mise à jour depuis Juillet.

      Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Message relayé Maxximanu ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, je suis en train d’enquêter. Il se peut que la mise à disposition de ces données soit devenue peut-être trimestrielle (ou pas, c’est une hypothèse possible). Je me renseigne et vous tiens au courant dès que j’en sais plus…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, voici le détail de la ponctualité pour le mois de septembre 2016 (résultats contrastés) :
      – Paris/Ermont : 97,5%
      – Paris/Mantes via Poissy : 85%
      – Paris/Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 91,5%

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      01/09/16 Trafic interrompu entre #Mantes et #Conflans jusqu’à 15h00
      02/09/16
      03/09/16 Pontoise-Boissy ralenti + interruption travaux
      04/09/16 Paris SL-Houilles Carrières interrompu + Travaux, interruption
      05/09/16 interruption trafic mantes via poissy
      06/09/16
      07/09/16 interruption trafic mantes via poissy puis mantes via conflans
      08/09/16 interruption mantes via conflans
      09/09/16 Mantes/Conflans Ste-Honorine interrompu
      10/09/16 Paris/Mantes via Poissy ralenti
      11/09/16 Reprise progressive du trafic
      12/09/16 Axe #ManteslaJolie via #Poissy :Trafic interrompu
      13/09/16 Axe #ManteslaJolie via #Poissy : Allongement temps de parcours
      14/09/16
      15/09/16
      16/09/16 Axe #ParisSL/Gisors: malaise voyageur
      17/09/16
      18/09/16
      19/09/16 Trafic interrompu entre #Mantes et #Conflans
      20/09/16
      21/09/16
      22/09/16 Trafic interrompu entre #LesMureaux et #Epône , incident signalisation mantes via poissy
      23/09/16 incident affectant la voie à #Eragny
      24/09/16
      25/09/16 Paris SL – Poissy interrompu.
      26/09/16 Trafic interrompu entre Paris et Mantes via Poissy
      27/09/16 incident train fret à #MaisonsLaffitte

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Les stats de septembre, mdr… jaune !
      Ce matin, le 8h19 était à l’heure aux Mureaux. C’est suffisamment rare pour être signalé. Mais vu le monde sur le quai, on pouvait déduire que le PILA de 8h09 n’avait pas circulé…
      Tout va bien jusqu’à Villennes, où nous roulons au pas jusqu’à Poissy. Pendant les 9 minutes de notre arrêt, l’adc aurait pu avoir la bonne idée de prendre la parole, mais non, silence total.
      Arrivée à PSL avec +13′.
      Alors vos stats bidon…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’ai oublié mercredi soir : 20h23 pour mantes arrivé en gare à 20h22, affiché à 20h23 pour un départ à 20h30… Mais tout va tellement bien…

  9. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Mr Teboul s’est réjoui sur Twitter de la première place de PSL au challenge de l’info voyageurs. Vous pouvez nous en dire plus svp? Critères? Durée? Qui vote? Vos clients sont-ils consultés ?

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      J’ai vu cette information moi aussi, qui m’a laissé un doute… Si PSL est la meilleure dans le domaine de l’information voyageurs, les autres gares doivent vraiment être au fond du gouffre !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est un challenge interne organisé par Transilien et la personne que vous voyez en photo est Magali dont je vous parle régulièrement dans mon billet travaux du vendredi. C’est elle qui est notamment à l’initiative des animations « infographie » sur les travaux que je vous mets en lien fréquemment.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      vu que le challenge concerne l’information voyageurs, nous sommes donc concernés au premier plan. Peut-on donc connaître les critères de jugement? Avez-vous demandé l’avis de vos clients? Et à partir du moment où l’info est mise sur Twitter, difficile de parler d’un truc interne…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, peut-être que vous pourriez aussi interroger en direct Emmanuel Teboul sur son fil Twitter ;)… Son tweet n’a pas été retweeté sur le fil de la J de mémoire mais « liké » (forme de clin d’œil aux personnes récompensées – Magali est reconnu par son professionnalisme, d’ailleurs reconnu par les clients – plusieurs clients passent régulièrement par Twitter pour essayer de savoir qui se cache derrière « la voix » de Saint-Lazare).

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale

      Challenge interne mais communication externe …

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, personnellement, je peux comprendre qu’Emmanuel Teboul ait envie d’afficher sa fierté et de mettre en lumière des agents de l’ombre qui méritent de l’être (c’est le cas de Magali dont on connait « la voix » sur Saint-Lazare et son fil Twitter). Plutôt sympa de mettre un visage sur un nom et de vous le donner à voir…

    • Olivier _R dit :

      à l’inverse de la comm’ sur les grêves ou les incidents liés au personnel SNCF…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Olivier _R dit :

      Mr Teboul communique aussi sur les sujets dont il serait moins « fier » ? Bizarrement, on ne l’entend pas les jours de grosses pagailles pour exprimer « sa fierté ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier-R, les jours de « grosse pagaille » pour reprendre votre terme, Mr Teboul est surtout présent sur le terrain aux côtés des voyageurs et de ses équipes…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      Je suis en opposition avec ce que vous dites car la dite communication est plus volontairement opaque:
      – le fait que cela soit un concours interne n’est pas évoqué clairement
      – votre challenge interne -> communication interne

      Pourquoi vous ne faites pas de comm sur de véritables enquêtes satisfactions clients? Et je ne parle pas d’enquêtes falsifiées comme les bornes de satisfaction à PSL: je suis content – un bouton; je ne suis pas satisfait – QR code + chemin de croix.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Suby, peut-être que vous pourriez aussi interroger en direct Emmanuel Teboul sur son fil Twitter »
      Pascale, si je me suis permis de vous interrogé, c’est que j’attend toujours la réponse de Mr Teboul…et sincèrement je pense que je ne l’aurai jamais, tout comme la réponse de JGL à une autre question.

      Par ailleurs je note que vous n’avez pas répondu aux questions relatives à l’organisation et aux critères de ce concours…

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick et Suby, pour vous quelques éléments sur ce challenge interne. Ce challenge était à l’initiative des Centres Opérationnels Escale des 6 gares parisiennes (celui de cette année était piloté par Paris Nord et a eu lieu en gare de Paris Nord). Très concrètement, une des épreuves consistait à faire un flash trafic en live. Sur le terrain étaient présents à la fois un journaliste, Simone (« la voix de la SNCF »), un jury de professionnels « internes » de l’information voyageurs et un panel de clients. Etaient analysés à la fois le fond et la forme du flash (l’idée derrière, c’est bien de faire progresser l’ensemble des équipes et de « capitaliser » aussi sur les bonnes pratiques de chacun). Bonne nouvelle, l’an prochain, c’est le Centre Opérationnel Escale de Saint-Lazare qui sera à la manœuvre et qui effectuera une recherche de clients pour constituer le panel… J’ai proposé à la responsable de Magali de lancer un appel au panel l’an prochain par le biais d’un billet sur ce blog… A suivre donc si ça vous dit d’en faire partie… ;)

    • Olivier _R dit :

      oui en effet, mais M. Teboul ne doit pas être utile pour nous car il semble plus préoccupé à faire des photos des pack d’eau et des gilets rouges en action, et vite les poster sur twitter.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Exercice d’entraînement interne et hop, un tweet envié pour dire que PSL, c’est le top des gares pour l’information voyageur. Vous n’y voyez pas un quelconque décalage entre la réalité rapportée quotidiennement et l’exercice de communication?

    • SubyPasser au statut dit :

      Je plussoie les propos de mes camarades ci-dessus.

      Pour le concours, Pascale, moi je vous propose autre chose:
      un challenge sur 6 mois; à chaque grosse perturbation (ce qui ne manquera pas d’arriver sur le réseau Transilien)vous demanderez à vos clients de noter les infos reçues selon 4/5 critères que l’on aura défini ensemble. Le tout via les blogs des lignes et des sondages ad-hoc. Vous aurez alors un vrai retour sur la qualité de votre information voyageur. Chiche?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, chaque incident majeur donne lieu à un retour a posteriori sur le blog. Pas besoin de sondage supplémentaire à mon sens. A chaque fois, je synthétise le fruit de nos échanges et le partage avec mes collègues en local, voire avec la Direction de Transilien pour que des actions correctrices soient apportées.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Suby, +1!!!
      J’ai proposé par messagerie à Pascale de faire ce type d’enquête avec éléments qualitatifs justement suite aux incidents du mois d’août dernier afin de voir les axes de progression/améliorations. Le sujet devait être vu par Mme QUESSART mais je n’ai pas eu de nouvelles depuis…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale

      En résumé, avoir une véritable enquête, aucun intérêt pour vous. Par contre, des processus informels ou bien des concours internes, là, cela vous donne des axes de travaux … C’est ahurissant.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Vous n’avez pas compris ou vous ne voulez pas comprendre: on vous demannde un suivi des retours effectués dans la durée et manière construite au moyen d’items permettant un suivi qualitatif.
      Restituer c’est le minimum que vous nous devez il me semble…Agir et faire état des améliorations suite aux retours d’expérience des incidents c’est mieux…
      Vu les incidents d’août dernier, on est vraiment dubitatifs sur la capacité de la SNCF St Lazare à gérer les situations complexes et ce n’est pas le manque d’expérience qui vous manque vu les nombreux incidents du réseau.
      Par conséquent, merci de revoir votre position au nom du principe de transparence et arrêter svp, pas respect pour nous, vos manœuvres de « reformulation » à gogo, nous ne sommes pas idiots, merci!
      Bien à vous

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale,

    Les stats pour Septembre sont au beau fixe, PSL est élue meilleure gare pour l’information voyageur. Comme vous aimez à le rappeler, je vous rapporte un nouveau fait dans la lignée des 3 dernières semaines ponctuées de retard et d’annulation, avec un manque total d’information, mais probablement est-ce une anomalie ponctuelle ne nécessitant aucun commentaire de votre part.

    PSL ce soir, train de 18:53 pour Mantes.
    – 18:45: premier tweet pour la J demandant si il y aura retard car aucune annonce, aucune info mais train absent à 8 minutes du départ, c’est annonciateur de retard.
    – 18:50: le train à l’heure passe à retard +5
    – 18:55: train annoncé voie 18, avec une armée de personnes et policiers pour bloquer l’accès aux voitures, car seules les 4 premières partiront. Donc, le problème était anticipé mais aucunement annoncé.
    – le train circulera avec 20 minutes de retard
    – aucun mot dans le train
    – aucune réponse / aucun commentaire de la J sur Twitter. Comme vous aimez le faire, allez consulter les tweets. Vous pourrez voir la présence d’un point d’interrogation, mais cela a probablement échappé à la personne qui gère le fil.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je suis de près vos tweets tous les soirs… ;) Hier soir, vous évoquiez 5mn de retard (et vous vous interrogiez notamment sur l’évolution/aggravation possible du retard). J’ai appelé ce matin le Community Manager en charge de l’info trafic pour savoir pourquoi vous n’aviez pas eu de réponse (notamment sur l’évolution possible du retard). Sa réponse a été simple : impossible de vous répondre car lui-même ne disposait pas d’éléments pour pouvoir répondre à cette question…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale
      Si vous relisez les tweets, vous comprendrez le contexte: je mettais en doute les 5 min de retard annoncés bien tardivement, car par expérience, les retards dans de telles situations sont bien au delà de la communication officielle. Et les faits d’hier soir l’ont encore prouvé. En outre, le point que vous évoquez est assez significatif du désarroi dans lequel vous laissez les usagers: on n’a pas d’éléments de réponses, donc on ne dit rien. Pourtant, la dizaine d’agents mobilisés dès 18:40 pour bloquer l’accès aux voitures restants à quai disposait bien d’ordres précis.

    • Dans ce cas Pascale, le community manager qui répond aux tweets aurait pu répondre à Onnattendpaspatrick qu’il ne disposait pas d’information plutôt que de laisser un tweet sans réponse. ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais le leur suggérer ;)

  11. BigJohn dit :

    Ce matin à 6h15 à la gare de Chaumont-en-Vexin il y a de une affiche pour l’info traffic disons que le train de 7h33. Mais aucun alerte sur l’appli SNCF – trop tôt pour le faire je suppose?

  12. BigJohn dit :

    Désolé mon message est parti trop vite – je voulais dire « ce matin à 6h15 à la gare de Chaumont-en-Vexin il y avait une affiche avec l’info traffic disons que le train 7h33 était supprimé. Mais aucun alerte sur l’appli SNCF – trop tôt pour le faire je suppose?

    • BigJohn dit :

      Finalement j’ai reçu une alerte à 7:28 soit 2 mins après le départ de Gisors prévu pour 7:26 et 5 mins avant le départ de Chaumont-en-Vexon. Bravo!

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, je viens de faire remonter l’anomalie sur la base de votre témoignage – anomalie concernant le délai de réception de l’alerte :( -.

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est pour cela que PSL est numéro 1 de l’information voyageur. Exemple d’alerte reçue ce matin à 7:45: 5:53 Suppression Paris / Gisors. Mais la SNCF dira une fois encore que ce ne sont que des pbs ponctuels qui ne méritent aucune attention.

  13. leonzecat dit :

    Bonjour a tous, d’abord bravo à Fanny 78 qui n’attend en dédommagement qu’une excuse de la SNCF c’est preuve de beaucoup beaucoup d’ouverture d’esprit …

    Maintenant la question pourquoi les gens se « précipitent » lorsque le train est à quai ? Tout simplement parce qu’un train a quai envisage un départ vers une destination et que ne pas le prendre (l’attraper) c’est risquer de subir les joies des annulations prochaines … Si la SNCF était fiable on dirait « bâh il y en aura un autre après !! »

  14. Olivier _R dit :

    Pascale, un ADC qui rate un freinage comme ce matin à Herblay pour le train de 8h39 direction PSL peut il être signalé via cette application ? En effet, quasiment la moitié du train était au delà du quai, ce qui est source de situation à risque !

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Si cela arrive et peut arriver, il applique une procédure bien précise.

    • Olivier _R dit :

      Arnaud, pas très rassurante votre intervention….

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, pour ce type d’incident, ce n’est pas cette appli qu’il faut privilégier. Le blog et le fil Twitter sont des canaux à utiliser (idem avec le service de réclamation Transilien). Concernant l’événement de ce matin, j’ai déjà fait le nécessaire après avoir échangé avec un twittos pour en savoir plus.

    • Olivier _R dit :

      Pascale, je me doutais bien que ces numéros d’urgence n’étaient pas à employer pour ces situations (à risque), je voulais faire remonter cet incident. N’ayant pas de compte Twitter, pouvez vous svp reprendre ici les échanges/informations que vous avez reçus . Merci par avance

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, je vous fais passer des captures d’écran à votre adresse mail… J’ai eu 2 retours via Twitter. Je vous fais passer le premier (celui qui m’a le plus aidé à retrouver le train).

  15. Olivier _R dit :

    Merci Pascale, message reçue. Je compte sur vous pour le suivi.

  16. Duret dit :

    Votre application ne signale plus les horaires réelles, les retards et les trains supprimés.
    Pourquoi cette régression par rapport à la version précédente?
    Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Duret, si vous parlez de l’appli Mon Transilien, dans la rubrique « prochains trains », ce sont les horaires en temps réel qui s’affichent. En revanche, la rubrique de recherche d’itinéraires de l’appli mon Transilien (et SNCF) se base sur les horaires théoriques des trains.

  17. Forray dit :

    Comment arrêter de recevoir ces notifications tout le temps ?
    J’ai décoché toutes les cases que j’ai trouvées et je suis toujours ennuyé.

  18. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si ces numéros peuvent s’appliquer contre le « prêcheur ». Vous savez, plusieurs personnes en ont déjà parlé ici, c’est ce type qui enchaîne des discours insipides autour de Dieu et tant d’autres choses, sans discontinuer, et qui, du fait, trouble la quiétude des voyageurs.
    Ca se passe toujours de la même manière, les gens sourient, puis lui demandent de se taire, certains l’insultent… et il ne s’arrête jamais.
    On a quand même eu droit ce soir à des propos homophobes, entre autres, et si certains cautionnent en souriant c’est tout simplement intolérable.
    Il était donc ce soir dans le 17h43 pour Pontoise, mais ce n’est pas régulier, et comme on ne peut arriver à le faire taire, j’aimerai savoir si le 3117 ou 31177 pourraient s’appliquer pour qu’une équipe vienne le cueillir dans une gare sur le parcours la prochaine fois.
    Parce que depuis la dernière fois, il s’est équipé, et maintenant il a une sorte de micro avec lui pour que toute la rame en profite sans avoir à lever la voix.
    En fin de journée, on se passerait bien de cela.
    Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, si ce voyageur trouble la tranquillité des autres voyageurs à bord, vous pouvez en faire le signalement via le 31 17. Cependant, dans le contexte actuel, vous comprendrez aisément que les interventions sont priorisées : pas certaine que le signalement de ce type de comportement se traduise à 100% par une intervention de nos équipes sûreté. Maintenant, je vous encourage malgré tout à faire le signalement. La récurrence des signalements pourra envoyer un signe à nos équipes qui pourront peut-être envisager une intervention ciblée.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, vos équipes sûreté interviendraient-elles par ex plus facilement pour des fumeurs ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Certains d’entre vous m’écrivent via la boite aux lettres du blog et me signalent des faits récurrents. Souvent, ces témoignages servent à monter des opé ciblées.

  19. Olivier _R dit :

    Bonjour Pascale et Arnaud27, je reprends ici un « fil » de discussions entamé plus haut: est ce que cette application pourrait être utile pour signaler les situations à risque du fait des agents SNCF ? Après le freinage manqué à l’arrivée sur Herblay, nous avons eu hier soir avec le 18h20 PSL / Gisors au feu rouge grillé à Herblay ! Le train a en effet poursuivi sa route jusqu’à Conflans sans stopper à Herblay !!! Comment cela est il possible (et svp ne répondez pas « cela peut arriver »). Je vois 2 cas possibles:
    – soit le feu était « vert »
    – soit l’ADC a grillé le feu « rouge »
    Quelque que soit la situation, le train ayant poursuivi sa route à vitesse normale (et non réduite), comment est alors réguler le trafic ? Comment le COT est averti qu’un train va arriver plus vite à CSH que prévu ? Que se serait il passé si un train était à l’arrêt entre Herblay et Conflans ? Vous comprenez bien qu’en plus de nous retarder, les agents SNCF nous mettent en situation de danger (déjà que nous ne sommes pas rassurés par l’état du matériel!). Merci de nous transmettre le rapport complet (et véridique, pas comme la fois où le rapport ne montrait aucun incident pour une situation du même type).
    De plus, je tenais à faire part d’un message de mépris et de colère le plus total aussi bien à l’ADC qu’à l’agent au sifflet présent dans ce train; les 2 se sont bien planqués: AUCUNE ANNONCE, AUCUNE EXCUSE !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, dans ce cas précis, l’utilisation de l’appli 31 17 n’est pas adaptée (tout comme d’ailleurs l’usage du signal d’alarme – qui viendrait créer un sur-incident -). Les signalements (comme un oubli d’arrêt ici – pas de feu grillé à ma connaissance) nous parviennent via Twitter et le blog. Je les compile et me charge de les relayer en interne pour que la lumière soit faite sur ces événements. Encore une fois, toutes mes excuses pour cette mauvaise expérience…

    • Olivier _R dit :

      Pascale, je prends note de vos excuses mais j’attends toujours celles des agents présents dans le train !
      Par ailleurs, vous me dites qu’il n’y a pas de feu de signalisation pour un arrêt en gare, si je comprends bien. De ce fait, comment est gérer cet « oubli » dans la régulation (urgente) du trafic. Des alertes sont actionnées au COT ? Des balises pourraient avertir l’ADC « tête en l’air » qu’un train est juste devant lui ? Il y a vraiment de quoi flipper !!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, la signalisation se fait en fonction de l’occupation des voies par les trains… Avant d’être « rouge », un signal « jaune » va ordonner au conducteur de ralentir. Il existe par ailleurs plusieurs boucles de rattrapage pour s’assurer que le conducteur respecte la signalisation et la vitesse maximum autorisée comme le KVB (contrôle vitesse par balise), la répétition des signaux, la VACMA… Je vous mets en lien un billet pour en savoir plus sur la signalisation https://malignej.transilien.com/2014/11/10/signalisation-carre-semaphore-kesako/
      Je laisse aussi les conducteurs présents sur le blog s’exprimer sur ces différents points… Ils le feront beaucoup mieux que moi… J’ai vu que Fresh l’avait déjà fait. Merci à lui.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Olivier_R
      La ligne Paris/Mantes via Conflans est en BAL(Block Automatique Lumineux) c’est à dire que la ligne est coupée en canton.
      Les signaux servent à espacer les trains, un train ne peut pas s’arrêter comme une voiture, il faut donc de l’annonce avant une exécution d’arrêt.
      Par exemple, si un train est à l’arrêt à Herblay voie 1(direction Conflans), le signal avant ce train sera au rouge(sémaphore), celui qui est avant ce signal sera au jaune(avertissement en bout de quai de La Frette) et celui encore avant sera au jaune clignotant(signal après le sectionnement). Donc un train qui arrive à 130 km/h(vitesse de la ligne) rencontrera ces 3 signaux(avec obéissance passive et immédiate à la signalisation donc ralentissement) avant de rencontrer le train arrêté à Herblay dans mon exemple(et qui devra s’arrêter au feu rouge sinon il y aurait prise en charge par le KVB si aucune action de notre part depuis le jaune clignotant rencontré).
      Pour s’arrêter en gare, nous avons des repères de freinage, un pont, un point kilométrique, une église, un signal, etc….ce ne sont pas les signaux qui nous ordonnent de nous arrêter à une gare si on a un arrêt.
      Herblay est assez spéciale, il n’y a que les missions PSL/Gisors ou certaines Boissy l’Aillerie qui ont comme 1er arrêt Herbaly.
      Le repère de freinage n’est pas le même qu’un omnibus qui aura son repère de freinage à une vitesse de 80/90 km/h comparé aux 120/130 km/h des semi-directs.
      Il suffit d’avoir zappé le repère de freinage est c’est fichu si on ne se rattrape pas dans les 2 secondes qui suivent.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Fresh,

      merci pour vos explications claires et précises.

    • Olivier _R dit :

      Merci Fresh. Je comprends d’autant moins cet « oubli » que le train avait réduit son allure à partir de Cormeilles !

    • Olivier _R dit :

      Le problème ne pourra se répéter aujourd’hui…le train de 18h20 a été supprimé (comment résoudre un problème à la SNCF !)

    • Olivier _R dit :

      Merci pour toutes ces précisions. Dans le cas de cet « oubli », la tour de contrôle est immédiatement alertée par des alertes de balises afin de le signaler à l’ADC ? Pourquoi cet ADC (ou l’agent au sifflet)n’a pas présenté ses excuses une fois à Conflans ? Cet ADC qui oublie une gare pourrait aussi oublier de regarder ces sémaphores ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Exact, c’est tout un aspect humain qui est en jeu. Les conducteurs sont formés à cela. Le niveau est correct mais une erreur est toujours possible.
      En effet, si le conducteur s’en rend compte, la moindre des choses est de s’excuser via la sono et de s’informer d’une solution alternative à vous proposer. Cela m’est arrivé 2 fois en secteur banlieue sur 16 ans…
      Et aussi un jour dans un brouillard à couper au couteau sur la ligne U… Les passagers ont parfaitement accepté mon explication. Cette fois, j’avais choisi de faire passer les gens par la dernière porte du train encore à quai.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud,
      Effectivement le facteur humain est important. Une bonne comm de l’ADC fait passer bcp de choses. C’est bien pour cela d’ailleurs que je vais toujours remercier l’ADC qui a pris la peine de nous parler. J’ai la faiblesse de croire que mes remerciements vaudront plus à ses yeux que ceux de la hiérarchie…

    • Si vous me permettez de préciser Fresh, lorsqu’un conducteur s’aperçoit qu’il a loupé le repère de freinage et qu’il ne s’arrêtera pas à quai, il doit continuer son chemin, car arrêt hors quai = risque de descente sur les voies, et la gros bazar en perceptive !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_R, si un conducteur oubli de regarder un sémaphore, voir pire un carré (franchissement interdit), il y a des boucles de rattrapage. Concrètement, lorsque le conducteur franchi un signal présentant toute autre indication que le vert, une sonnerie retenti, et il doit appuyer sur un bouton pour la stopper. De cette manière, il indique qu’il a bien vu le signal. S’il n’appuie pas sur le bouton, s’il ne ralenti pas, s’il ne s’arrête pas suivant l’ordre donné par la signalisation, le freinage d’urgence se déclenche automatiquement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JerePasser au statut dit :

      Un oubli d’arrêt en gare et la signalisation sont deux choses différentes, un oubli d’arrêt en gare n’engage pas la sécurité des circulations. Pour s’arrêter en gare il s’agit simplement de connaissance de ligne, repères de frenage (PK, PN ou autre particularité remarquable), il peut sinon y avoir un panneau « nom de la gare à xxx m » pour les gares à visibilité réduite. Pour la signalisation il y a effectivement des boucles de rattrapage pour tout indication autre que voie libre, le KVB émet un bip et une indication sur son visualisateur et le conducteur doit appuyer sur le bouton d’acquittement, autrement le FU se déclenche. Néanmoins ce n’est pas la signalisation qui indique de faire un arrêt commercial en gare.

    • Olivier _R dit :

      Un nouvel exemple « d’écart » entre la théorie et la réalité: http://www.lepoint.fr/societe/sncf-apres-les-deraillements-les-passages-a-niveau-en-panne-26-10-2016-2078605_23.php

  20. Didier2 dit :

    Dans ce cas, il va falloir appeler ce numéro tous les jours puisqu’il y a des fumeurs TOUS LES JOURS (2, voire 3 dernières voitures) sur la ligne Mantes-Paris, en tout cas en début d’heures creuses (après 9h à Conflans Ste Honorine). Avec en plus les émanations de cigarettes (ou autre) cancérigènes qui passe vers la voiture adjacente via la pseudo climatisation…

    • SubyPasser au statut dit :

      S’il s’agit des VB2N, la ventilation/chauffage est individuelle à chaque voiture.

    • oxford dit :

      Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de plaintes concernant les fumeurs. C’est en effet tous les jours, en particulier sur le tronçon Mantes-Conflans, que tabacs et autre substances empestent la dernière voiture du convoi. Ces individus doivent descendre à Conflans mais pas l’odeur… A cette question, posée aux contrôleurs, qui ne sont jamais dans les trains matinaux (entre 7 et 8h00), mais vus le soir vers 19h00 il m’a été répondu que c’était trop tôt (!) et que souvent ils ne contrôlaient que le tronçon Conflans-Paris (ou retour). Si c’est un trait d’humour je ne l’ai pas vraiment apprécié. ah ben c’est sûr on tient bien les statistiques élevées des contrôles mais…jamais aux bonnes heures!

    • PascalePasser au statut dit :

      Didier2, n’hésitez pas à me faire un signalement plus précis (heure du train, parcours que vous effectuez, localisation du/des fumeurs) via la boite aux lettres du blog : maligneJ@sncf.fr

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R