MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux sur votre ligne J en 2021

14
Publié le 11/01/2021

Les travaux sur votre ligne en 2021.

[MIS A JOUR LE 18/01/2021 – LIVRET J5 MIS A JOUR]

Pour rester informé par SMS des actualités travaux, renseignez vos coordonnées en cliquant ici.

Malgré la crise sanitaire qui a marquée l’année 2020, les travaux ont continué ce qui a limité le retard pris dans le programme des travaux, nécessaires à la bonne tenue et à la performance du réseau de vos lignes.

Sur la ligne J, les chantiers du projet EOLE sont majoritaires dans le programme travaux 2021. Et pour cause, cette année devrait être celle de l’avancée et de la fin d’étapes importantes de ce projet majeur pour les transports en Ile-de-France.

Les travaux du côté d’EOLE

Le chantier EOLE, initié en 2016, prévoit le prolongement du RER E à l’ouest et va se poursuivre jusqu’en 2024.

 

Sur la ligne J5 : Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy

Une nouvelle étape de travaux sera entreprise tout au long de cette année 2021, ils sont réalisés au maximum de nuit ou lors de week-end afin de perturber le moins possible le service aux voyageurs.

Pour 2021 ces travaux consisteront à moderniser l’infrastructure existante (voie et signalisation) pour l’arrivée de la future ligne E du RER et plus concrètement à :

  • Finaliser les travaux de mise en accessibilité et de modernisation des gares d’Epône-Mézières et des Mureaux.
  • Adapter les quais au nouveau futur matériel roulant (RER NG)
  • Rehausser, prolonger et créer un nouvel escalier quai 3 en gare de Mantes Station
  • Créer une troisième voie entre Epône-Mézières et Mantes Station
  • Réaménager les infrastructures (voies) sur le périmètre de Mantes
  • Agrandir le bâtiment voyageur côté Mantes-la-Jolie
  • Créer un viaduc ferroviaire et un bâtiment de maintenance des trains (un technicentre)
  • Modifier et transformer un passage à niveau ferroviaire en passage souterrain rue de Buchelay

 

Sur la ligne J6 : Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine

Sur cet axe aussi, des chantiers EOLE ont déjà débuté et vont se poursuivre en 2021 pour permettre l’arrivée de nouveaux trains jusqu’à Mantes la Jolie. Cela concerne les travaux situés dans le périmètre de Mantes :

  • Adapter les quais au nouveau futur matériel roulant (RER NG)
  • Rehausser, prolonger et créer un nouvel escalier quai 3 en gare de Mantes station
  • Réaménager les infrastructures (voies) sur le périmètre de Mantes
  • Agrandir le bâtiment voyageur côté Mantes-la-Jolie
  • Créer un viaduc ferroviaire et un bâtiment de maintenance des trains (un technicentre)
  • Modifier et transformer un passage à niveau ferroviaire en passage souterrain rue de Buchelay

 

Le futur RER E  pour l’ouest Francilien c’est :

Des trains plus confortables, plus nombreux, plus rapides, avec plus de dessertes (Nanterre-La Défense- Porte Maillot), plus interconnectés avec les autres lignes de transport en Ile-de-France, plus fluide et plus ponctuel.

Pour voir plus d’infos sur tous les plus du projet une adresse : www.rer-eole.fr/

 

Les travaux 2021 sur votre ligne en un un coup d’œil

Sur la ligne J5 : Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy

 

Cliquez ici pour télécharger le livret détaillé des travaux sur cet axe

 

 

Sur la ligne J6 : Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine

 

Cliquez ici pour télécharger le livret détaillé des travaux sur cet axe

 

 

Comment se maintenir informer sur les travaux ?

Toutes les informations présentées dans ce billet seront détaillés dans les billets « calendriers trimestriels » et « travaux hebdos » à l’approche des échéances, notamment pour se prévaloir des éventuelles modifications du programme qui pourraient intervenir d’ici là.

Vous trouverez toutefois plus de détails sur les travaux prévus sur la ligne J pendant l’année dans les livrets réalisés par notre équipe « prise en charge voyageurs travaux » :

Livret J5 Mantes la Jolie via Poissy

Livret J6 Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine

 

L’application ViaNavigo

L’application SNCF

Abonnez-vous gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via l’application SNCF.

Dès la mise en ligne des horaires et détails des itinéraires alternatifs, vous recevez une notification. Ces informations sont également consultables en direct via l’application, rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France > sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger l’application SNCF sur Apple StoreGoogle Play, et Windows Store.

Le site Transilien.com

Vous pouvez consulter la rubrique info trafic pour obtenir les mêmes renseignements que ceux de l’appli (détails horaires, itinéraires alternatifs, bus de remplacement…).

Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes : vous recevrez un mail dès la mise en ligne des détails concernant les travaux.

Le blog et le fil Twitter de votre ligne

Chaque vendredi, retrouvez le billet hebdo travaux pour connaitre les travaux à venir la semaine suivante, du lundi au dimanche.

NOUVEAU : Les SMS

Recevez désormais les actualités travaux directement par SMS sur votre Smartphone en vous inscrivant via ce lien. 

 

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

14 commentaires pour “Les travaux sur votre ligne J en 2021”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, s’agissant de J6, cf p 5 du livre téléchargeable ici, auriez-vous un schéma illustrant les travaux qui ont été réalisés sur les infrastructures ferroviaires pour permettre le changement de sens des trains depuis la gare d’Issou-Porcheville ? S’agit-il seulement d’une aiguille et de quelques mètres de voies permettant de relier la voie impaire à la voie paire et ainsi de faire arriver les trains en provenance de Paris sur la voie d’où ils doivent repartir ensuite vers St-Lazare ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je n’ai malheureusement pas de schéma ni les précisions demandées. Je me mets néanmoins immédiatement en quête de les obtenir, ce serait effectivement un complément très intéressant à partager !
      Je reviens vers vous en cas de réponse.
      Bonne journée.
      Cédric

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, s’agissant de J5, cf p 5 de l’autre livret téléchargeable ici, ai-je bien compris qu’un saut de mouton devait être réalisé entre Houilles et la Seine ? Pourtant, il me semblait que c’était seulement entre les voies venant de Nanterre-La Folie et l’autre rive de la Seine qu’un tel ouvrage devait être construit, dans le but de déboucher en provenance de la ligne E sur l’actuelle ligne J sans cisaillements… Je ne vois pas trop l’intérêt d’un autre saut de mouton de l’autre côté du fleuve.

  3. Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année et décennie.

    Stéphane, je me permets de répondre à vos questions.

    Concernant J6, au regard des aménagements aux environs de la gare d’Issou-Porcheville, je pense que le retournement se fera via une aiguille. Mais celle-ci n’est pas disposer en aval de la gare, mais en amont. Pour schématiser, le train arrivera voie 1 en gare d’Issou-Porcheville. Le conducteur changera de cabine en gare, puis repartira en direction de Paris depuis la voie 1, et non la voie 2. Quelques mètres après la gare d’Issou-Porcheville, en direction de Paris, il y a une aiguille qui permet de passer de la voie 1 à la voie 2, puis entrer dans le nouveau dépôt. C’est via cette aiguille que le train se repositionnera sur la bonne voie.

    Concernant J5, soit il y a une erreur dans le document, ce qui n’est pas impossible parce qu’ailleurs ils ont parlé de la suppression du « pont » de la route de Buchelay, alors qu’il s’agit du passage à niveau, soit il y a eu modification du projet initial, soit je n’ai pas compris comment sera aménagé le raccordement. De ce que j’avais compris sur ce dernier point, la voie 2 du RER E se débranche de la ligne J après la gare de Houilles-Carrière en direction de Paris. Elle traverse le fleuve sur un nouveau pont, puis passe au dessus des voies de la ligne J, puis s’en va direction Nanterre-la-Folie. Quant à la voie 1, elle devrait raccorder sur la la ligne J avant le fleuve. Cependant, certains m’ont dit qu’il y aura deuxième pont construit, car il n’y a pas d’espace nécessaire pour y mettre une aiguille avant le pont. À moins que les voies 1 et 2 passent au-dessus des voies de la ligne J, puis un saut de mouton permettrait de replacer la voie 1 du RER du bon côté. Je n’ai jamais réussi à trouver un schéma sur ce raccordement, mais je vais me renseigner.

    Pour finir, si certains ce demandent comment je connais l’emplacement des aiguillages, je vous rassure tout de suite, je n’ai pas longé à pied les voies pour aller voir in-situ. Cela est strictement interdit. En plus d’une interruption totale des circulations pour présence de personne dans les voies, je risque 3 750 € d’amende ! J’utilise les images satellites via un logiciel bien connu, et j’observe par la fenêtre quand je suis à bord du train, ou encore je questionne les conducteurs. Je tenais à préciser cela afin de dissiper tout malentendu.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Franck, pour ces éléments de réponses et bonne année à vous aussi !
      N’auriez-vous pas, depuis notre dernier échange sur ce point, des précisions nouvelles s’agissant des min que nous pourrions gagner sur les différentes missions de la ligne J avec la généralisation des Franciliens ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, bonjour Franck
      Merci Franck pour vos contributions (et pour le rappel toujours utile sur l’interdiction de cheminer dans les emprises ferroviaire non autorisées : la sécurité est l’affaire de tous ;))
      D’après vos explications, j’ai demandé la vérification dudit livret pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur et obtenir des précisions sur ces chantiers.

      Je reviens vers vous si j’ai des éléments.

      Bonne journée, Cédric

  4. Bonjour Stéphane, et pardon pour la réponse tardive. Non je n’ai pas de nouvelles précisions à ce sujet. Cependant des rumeurs disent que les horaires ne changeront pas, ou alors juste des réajustements de une à deux minutes, lors de la généralisation du Francilien. En effet, les concepteurs des horaires veulent garder une détente horaire au nom de la sacro-sainte robustesse de la grille horaire. C’est un peu difficile à comprendre, je vais tenté de m’expliquer par un exemple.
    Prenons par exemple les gares de Meulan Hardricourt et Juzier. Sauf erreur de ma part, la vitesse maximum entre ces 2 gares est de 130 km/h, ce qui met le temps de parcours à 3 minutes. On va demander aux conducteurs de ne pas dépasser les 100 km/h, ce qui va mettre le temps de parcours à 4 minutes. Si le train prend du retard à Conflans par exemple, le conducteur sera autorisé à rouler à la vitesse maximum (130 km/h au lieu de 100). De cette manière, cela lui permettra de rattraper quelques minutes de retard, voir combler le retard s’il n’est pas trop important. Voila ce qu’on appelle la robustesse de la grille horaire.
    Le réseau de Paris St Lazare est un réseau fragile. C’est pourquoi j’ai entendu dire que ces fameuses détentes horaire sont appliqués à l’ensemble des lignes.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Franck, pour cette réponse. Je comprends très bien vos explications. J’ajouterai seulement que la détente horaire peut aussi se traduire par le choix d’un temps d’arrêt plus long en gare, ce qui est généralement le cas en pointe.
      Les Franciliens sont plus performants à un double titre que les rames tractées/poussées VB2N. D’une part, le nombre et la disposition des portes font que les échanges (montées et descentes) de voyageurs en gare peuvent se faire plus vite. D’autre part, leurs capacités d’accélération et de décélération sont meilleures et ainsi la vitesse maximum souhaitée entre deux gares, inférieure ou égale à la vitesse maximum autorisée de la ligne, peut être atteinte puis maintenue plus longtemps entre deux arrêts.
      Il en résulte qu’en l’absence d’une modification des horaires, le service bénéficiera d’une plus grande robustesse. Un autre choix pourrait être de continuer à se contenter de la robustesse actuelle mais de gagner du temps sur la durée du trajet en mettant en place des horaires plus tendus.
      Si un surcroît de robustesse peut sembler bienvenu à l’heure de pointe, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire pendant les heures creuses ni que la possibilité d’un mix entre un peu plus de robustesse et un certain gain de temps ne soit pas envisageable. Je tiens d’ailleurs à rappeler que, du temps des automotrices Z 6300, pourtant moins performantes que les Z 50000, on pouvait constater, du moins en heures creuses (en effet, en pointe, circulaient essentiellement des rames tractées/poussées), un temps de trajet significativement plus court.
      Cédric, confirmez-vous ces rumeurs ? Pourriez-vous faire savoir aux décideurs qu’ouvrir un débat avec les usagers sur la question évoquée ici serait souhaitable ? En effet, notamment vu l’urgence climatique et le besoin qu’ont nos contemporains de perdre le moins possible de leur temps libre, tout ce qui est de nature à faire préférer le train, y compris pour les déplacements autres que professionnels, me semble non négligeable.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je ne peux confirmer ni infirmer ces éléments n’en ayant reçu aucun de mon côté par ailleurs. Je n’ai pas connaissance d’un projet de refonte sur les lignes JNord, je vais relayer vos messages pour obtenir d’en savoir plus.
      Cédric

  5. Bonjour Stéphane, il y a un détail très important qu’il faut prendre en compte, et que j’ai omis de préciser : la gare de Mantes la Jolie ! Celle-ci possède 8 voies à quai (voie A à H), mais dans 99 % du temps, seule la voie A est utilisée par les trains de l’axe Paris – Mantes via Conflans. Car si les trains sont réceptionnés sur une autre voie, ils doivent traverser les voies de l’axe Paris – Rouen – Le Havre souvent source de conflit. Donc une seule voie pour J6 à Mantes la Jolie. On comprend alors aisément qu’il faut que celle-ci soit libre pour pouvoir réceptionner un train. Or il faut minimum 6 minutes entre le moment ou la voie A se libère, et que le train suivant entre en gare. Si ce délais est raccourci, le train en provenance de Paris sera ralenti par la signalisation. Si l’on raccourci le temps de trajet entre Conflans et Mantes, il n’y aura plus les 6 minutes indispensable entre le dégagement de la voie A, et l’arrivée du train suivant. Certains diront qu’il suffit dans ce cas de faire partir le train vers Paris plus tôt. Certes, mais alors ce sera à Conflans que le train arrivera trop tôt. N’oublions pas qu’Ile de France Mobilité a demandé à ce que la fréquence des trains à Conflans en heures creuses soit au quart d’heure. Pour respecter ce délais, le train vers Paris sera obligé d’appliquer une détente horaire… En conclusion, les horaires actuels prennent en considération toutes ces contraintes. Diminuer le temps de trajet mettrait à mal l’organisation de la grille horaire. S’il est vrai que les Z6300 mettaient moins de temps que les trains d’aujourd’hui, pourtant plus performants, il ne faut pas oublier que le trafic était moins dense. De mémoire nous avions un train par heure et par sens en heures creuses entre Conflans et Mantes au temps des Z6300. Aujourd’hui cette fréquence est doublé. CQFD.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Vero78700Passer au statut dit :

    Bonjour à tous les usagers de cette ligne J. Hier soir (8/02/21), j’ai oublié un appareil à raclette dans le dernier wagon du train de marque TEFAL Cheesecake N Co. Le train a quitté la gare St Lazare à 18h39 et était à destination de Mantes La Jolie. Je tiens beaucoup à cet appareil et j’espère pouvoir le retrouver grâce à votre aide. Je suis descendue à Conflans Ste Honorine. Si vous le retrouvez, contactez moi svp. Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Vero78700,
      J’espère que vous retrouverez votre appareil. N’hésitez pas à contacter le service des objets oubliés et à poster un message sur le fl Twitter de la ligne si vous avez un compte. Il sera relayé et aura certainement plus de visibilité que dans cette section de commentaires.
      Bonne journée.
      Cédric

  7. sosoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les deux barrières de validation à la gare de bois colombes ne fonctionnent pas aujourd’hui. Je voudrais savoir comment on peut valider et quand elles seront réparées.
    Soso

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour soso,
      je n’ai pas encore eu de retours sur une date effective de remise en service.
      Je reviendrai vers cous quand ce sera le cas.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

Laisser un commentaire