MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)
Contribuer

Un vélo en sécurité : c’est possible

0
Publié le 1/06/2017

Je profite de l’arrivée des beaux jours pour « passer au scanner » l’offre Véligo.

Pour vos déplacements quotidiens, certains d’entre vous se rendent (ou sont réticents à se rendre) en gare à vélo en ne sachant pas à l’avance si un espace sera disponible pour le stationner.

Arceaux ou abris ? Il en faut pour tous les goûts ! Je pense qu’il n’est pas nécessaire de m’étendre sur le sujet des arceaux… Ainsi, je souhaiterais plutôt aborder avec vous le sujet des abris sécurisés, qui sont, à mon sens, des espaces un peu moins « conventionnels ».

 

A la base, qu’est-ce que Véligo ?

Véligo est en fait la marque du STIF. Cette marque représente un service de stationnement vélo qui propose soit des arceaux en libre-service, soit des espaces sécurisés payants.

Le projet d’abris clos consiste à offrir un espace de stationnement pour votre vélo le plus proche possible de votre gare.

 

Comment déposer un vélo dans un abri clos et sécurisé ?

Pour pouvoir ouvrir un abri sécurisé il faut au préalable détenir un Passe Navigo et avoir souscrit à un abonnement Véligo (je vous explique un peu plus loin comment faire pour vous inscrire).

Cette première étape passée, elle vous donne accès à l’abri clos où une place aura été réservée pour votre vélo – l’abri est accessible 24h/24, 7j/7 et surveillé par un système de vidéosurveillance –.

Il ne vous restera plus qu’à sécuriser votre vélo et vous rendre en gare (située à 70 mètres maximum de l’abri) pour prendre votre train.

A lire
Retrouvez quelques conseils à suivre pour sécuriser votre vélo sur le site transilien.com

 

Où trouver un abri sur la ligne J ?

Depuis 2012, 38 abris sécurisés ont déjà été déployés autour des gares du réseau Transilien soit une offre de 1712 places. Une vingtaine d’abris supplémentaires devraient être déployés d’ici le milieu d’année 2017, qui porterait l’offre de stationnement sécurisé à plus de 2500 places.

Sur la ligne, un premier abri sécurisé Véligo, d’une capacité de 96 places, a ouvert le 9 septembre 2016 à la gare de Colombes :

 

Un deuxième abri a ensuite vu le jour le 10 novembre 2016 en gare de Vernouillet Verneuil, qui possède, quant à lui, une quarantaine de places :

Pourquoi ma gare n’est-elle pas équipée ?
L’ambition de Transilien est de proposer une offre de stationnement de vélo gratuite ou payante dans toutes les gares de son réseau d’ici à 2020. Le type d’équipement est déterminé en fonction des usages, de l’environnement et de plusieurs autres paramètres qui nous aident à choisir l’offre la plus adaptée au besoin.
Ensuite il y a toute la partie faisabilité technique et les démarches en lien avec les villes

 

Comment s’abonner ?

Comme expliqué précédemment, seuls les détenteurs d’un Passe Navigo – chargé d’un titre de transport valide avec un forfait Annuel, Mois, Semaine, Imagine R, Solidarité, ou Améthyste – peuvent souscrire à ce service.

Pour tous les autres, malheureusement il n’y a pas vraiment de solution car cette offre a, à la base, été conçue pour faciliter la vie des clients réguliers…

Il existe 2 moyens pour souscrire au service :

  • Via formulaire papier : que vous pouvez vous procurer aux guichets des gares concernées, à savoir Colombes et Vernouillet Verneuil, ou le retrouver directement ici ;
  • Par Internet (c’est la solution que je préconise ; plus simple et surtout beaucoup plus rapide) : directement depuis le site veligo.transilien.com (paiement sécurisé par carte bancaire).

Pour tout abonnement souscrit en ligne, vous avez la possibilité de recevoir gratuitement chez vous pendant un an le magazine City ride, spécialiste du vélo urbain (1 par trimestre).

 

Et maintenant, si vous souhaitez faire réparer votre vélo

En partenariat avec l’association d’insertion « La Sauvegarde 95 », la 6ème édition des « Ateliers Véloservices » a été lancée le 10 mai dernier dans le but de vous proposer des réparations gratuites (les pièces détachées sont, quant à elles, payantes) devant votre gare.

12 personnes animeront au total 23 ateliers où vous pourrez ainsi :

  • Apprendre à réparer gratuitement votre vélo ;
  • Tester les vélos pliants ou à assistance électrique (et de surcroît les réserver) ;
  • Obtenir les réponses à toutes les questions sur les parcours cyclables, le marquage Bicycode et les éléments de sécurité.

Pour cela, rendez-vous :

  • Du 11 mai au 29 juin, puis du 6 au 28 septembre,
  • En gare de La Frette Montigny
  • De 15h30 à 18h30.

 

Si vous avez déjà eu l’opportunité de souscrire au service Véligo ou faire réparer votre vélo lors d’un atelier : n’hésitez pas à me faire part de vos retours (positifs ou négatifs) mais aussi de vos interrogations.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)