MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vos infos Transilien sur l’appli SNCF

124
Publié le 17/01/2017

 

[Billet commun avec la ligne L]

l'appli monTransilien déménage 1Si vous suivez l’actualité via Twitter, vous constatez qu’en ce moment, nous venons à votre rencontre dans les gares pour parler application SNCF…

Vous avez peut-être par ailleurs reçu des pushs vous invitant à télécharger l’appli SNCF…

On vous explique pourquoi télécharger l’application SNCF et comment conserver vos favoris ?

 


L’application Mon Transilien dont nous avons beaucoup parlé sur ce blog (notamment l’été dernier) est amenée à disparaitre prochainement au profit de l’application SNCF. Toutes les informations Transilien sont désormais disponibles sur l’application SNCF (ce qui n’était pas le cas l’été dernier…). Pour continuer à bénéficier des informations relatives au trafic, la « migration » vers l’application SNCF est obligatoire !

Si vous étiez utilisateur de l’application Mon Transilien et que vous souhaitez conserver vos favoris, il faut que l’application Mon Transilien soit à jour et que vous téléchargiez l’application SNCF. Ainsi, vos « favoris » de l’application Mon Transilien vous suivent dans l’application SNCF.

Comment conserver vos favoris ?

  • Étape 1 : si vous ne disposez pas encore de l’application SNCF, téléchargez-la… Voici les liens pour télécharger l’application SNCF (désormais disponible sur Windows Phone) :
  • Étape 2 : entrez dans l’appli Mon Transilien. Normalement, il vous est alors proposé d’importer vos favoris dans l’application SNCF :
Visuel 2 Appli SNCFVisuel 2 Appli SNCF
  • Étape 3 : on vous confirme que l’opération de transfert a réussi. Voici la mention qui apparait en bas de votre écran : « Vos favoris Mon Transilien ont été importés avec succès ! ».
L'appli monTransilien déménage 5- foncé

 

Quelles fonctionnalités disponibles ?

Sur l’application SNCF, vous pouvez désormais rechercher un trajet en Ile de France. Si vous le souhaitez, l’application vous géolocalise pour vous proposer des modes de transport à proximité. Vos trajets favoris sont conservés. Dans la rubrique « Mes gares », vous retrouvez l’ensemble des trains au départ de votre/vos gares(s) favorite(s). Et dans la rubrique « Mes actualités », vous retrouvez votre blog favori ;)…

En page d’accueil, en haut à gauche, par le menu, vous pouvez accéder, entre autres, à la rubrique « Toute l’info trafic » en Ile de France.

Côté alertes « Travaux » et « Info trafic », vous devriez les recevoir comme avant… Rien n’a changé (puisque vos favoris vous ont suivi lors de la migration…).

 

Pour celles et ceux qui utilisent déjà l’application SNCF, en êtes-vous satisfait ?

Répond-elle à vos principales attentes ?

124 commentaires pour “Vos infos Transilien sur l’appli SNCF”

  1. lmi dit :

    La gestion des trajets récurrents est toujours une catastrophe sur l’application SNCF (rubrique trajets & billets), au moindre problème de circulation, l’application bascule sur un autre train puis garde ce nouvel horaire pour les jours suivants, ce qui fait qu’avec la qualité de service sur la ligne J, on est obligés de reconfigurer ses trajets au moins une fois par semaine, par exemple, j’ai configuré il y a une semaine les trajets Osny → PSL 07:41 et PSL → Osny 17:59, pour aujourd’hui, il me « propose » PSL → Osny 16:36 et Osny → PSL 05:51 pour demain… L’utilité de gérer des trajets récurrents est du coup TRÈS LIMITÉE… Il faudrait vraiment stabiliser cette fonction.

    • PascalePasser au statut dit :

      Lmi, je fais part de votre remarque à l’équipe en charge de l’appli.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur les trajets en répétition effectivement, c’est le comportement actuel de l’application. Si votre trajet en idf n’est pas « trouvé », on vous propose le suivant et il reste.
      La responsable de l’appli SNCF voir avec les développeurs comment faire évoluer la situation. Merci de cette alerte.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    quand est la migration totale et donc l’arrêt de l’appli Mon Transilien?
    Je rejoins sinon les remarques de lmi sur la gestion de l’appli SNCF.
    Bien à vous,

  3. L'inconnu du 8h33 dit :

    Je vois déjà un gros manque dans les informations sur les trains au départ : la notion de train court ou train long a carrément disparu. Pourquoi ???

    • PascalePasser au statut dit :

      L’inconnu de 8h33, je pose cette question à l’équipe en charge de l’appli SNCF. En attendant, je vous donne une adresse mail à laquelle vous pouvez transmettre vos constats/remarques anomalies : feedbackapplication@sncf.fr. Derrière cette adresse se trouve l’équipe en charge de l’appli. Elle ne répond pas en temps réel mais vous pouvez poser toutes vos questions et faire remonter d’éventuelles anomalies. N’hésitez pas à fournir un maximum de détails (sur quelle page est apparue l’anomalie, étiez-vous en 3G etc…) et à laisser votre mail (ça vous permet de recevoir une réponse et d’être éventuellement contacté par l’équipe pour plus de précisions).

    • PascalePasser au statut dit :

      La notion de train court/train long est bien toujours présente… Quand vous recherchez un trajet, la liste des prochains trains prévus s’affiche. Pour avoir le détail sur un train en particulier, il faut appuyer sur le train concerné.

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai du mal à comprendre l’énorme investissement qui a été fait sur une appli arrêtée si vite… Il faut dire que le grand nombre de bugs et de réinstallations nécessaires à un fonctionnement très moyen n’incitent pas à l’utilisation. Chez moi, impossible d’actualiser les tweets. Ils sont bloqués à la date de la dernière réinstallation, le 8 décembre…
    Encore de l’argent qui aurait été mieux utilisé ailleurs qu’en com…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, l’appli Mon Transilien a été créée pour répondre aux besoins de des voyageurs Transilien et offrir des fonctionnalités entièrement dédiées aux déplacements en Ile-de-France : informations sur vos trajets, vos gares (géolocalisation des équipements et boutiques, événements, etc.) et sur l’actualité de votre ligne. A l’époque l’appli SNCF n’était pas en mesure d’intégrer ces fonctionnalités spécifiques et d’atteindre le même niveau de détail, mais c’est le cas aujourd’hui.

    • Rod dit :

      Bonjour Pascale,

      Ce n’est pas vrai, l’app SNCF donnait déjà les alertes et les horaires temps réel en juillet dernier.

      A mon avis cet app Transilien, c’est de l’argent jeter par la fenêtre (combien au fait ?), encore une belle preuve de l’incompétence de la direction Transilien.

  5. lapampa dit :

    Train Cormeilles /psl et psl/ terminus cormeilles..
    Mon commentaire de décembre n a pas recu de réponse ..
    Ce matin train 09:10 supprimé (il est bondé et je laisse imaginer le chgt de qui et le train quai A déjà bondé..
    Ce soir 18:50 bondé aussi et annulé.. Ma question était quel est le nombre d annulation de ce train sur le mois / trimestre?! Peut on comper dessus ?!

    • PascalePasser au statut dit :

      Lapampa, vous parlez de quel train précisément ? Celui du matin ? Du soir ?

    • lapampa dit :

      Bjr Pascale.. Ben le9:10 ct lematin et le 18:50 le soir ..
      Il s agit du train qui fait psl terminus cormeilles et départ cormeilles (quai c)terminus psl..

    • PascalePasser au statut dit :

      Lapampa, j’interroge la responsable de la tour de contrôle de Paris Saint-Lazare et vais voir si j’obtiens les chiffres…

    • lapampa dit :

      Merci Pascale..il s agit du Piza

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les retours que j’ai eus concernant vos trains sur le dernier mois :
      Donc depuis le 26/12/16 et jusqu’au 25/01/17 au matin:
      • Le train 137840 (direction Paris) a été supprimé les 26 et 27/12
      • Ce même train a été rendu « origine » (c’est-à-dire mis au départ) Argenteuil) les 5 et 6/01
      • Dans le sens inverse, le train 137935 a été supprimé les 29/12, 17 et 18/01.

  6. Guenerat dit :

    Les trains ne sont pas chauffés,c’est inadmissible par le froid qui fait depuis 2 semaines. Ligne vernouillet Verneuil sur seine Paris St Lazare.

    • Séb_78 dit :

      Même problème entre Conflans-Sainte-Honorine et Paris Saint-Lazare (sans parler des trains supprimés ce matin), c’est une honte de ne pas chauffer les trains par ces températures glaciales.

      Le minimum serait qu’au moins le chauffeur ou la SNCF s’excuse pour ce service très dégradé.

      Et ce n’est pas la première fois que ça arrive, aussi j’invite la SNCF à tenir compte de nos messages à ce sujet.

      Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas normal en effet de rencontrer des problèmes de chauffage à bord. Je vous invite à prendre connaissance de la réponse que j’ai apportée par ailleurs et sur ce même sujet à Guenerat ici : https://malignej.transilien.com/?p=18425/comment-page-1/#comment-77432

    • PascalePasser au statut dit :

      Guenerat, vous pouvez désormais signaler ce dysfonctionnement via les QR codes présents sur chaque plateforme dans chaque voiture. J’ai contacté hier le Centre de Maintenance qui confirme que le matériel « souffre » du froid et que des interventions sont nécessaires sur le système de chauffage (plus nombreuses que d’ordinaire). Là, avec votre témoignage, je ne peux rien transmettre au centre de maintenance… Il me faut un train précis, une voiture précise…Voilà pourquoi le QR Code est une aide précieuse : le centre de maintenance reçoit immédiatement le signalement et peut intervenir beaucoup plus efficacement.

    • BigJohn dit :

      Bonjour Pascale l’autre jour lorsque je vous avez signalé un problème de chauffage sur le train psl/gisors il n’y avait de QR code.

    • SubyPasser au statut dit :

      « J’ai contacté hier le Centre de Maintenance qui confirme que le matériel « souffre » du froid et que des interventions sont nécessaires sur le système de chauffage (plus nombreuses que d’ordinaire) »

      Et pourtant Pascale, cela n’empêche pas Transilien de faire de la propagande sur Twitter sur le matériel préparé pour le froid…Une fois encore Pascale, si vous preniez les VB2N sur J5 ou J6 plus souvent, vous verriez la réalité de nos conditions de voyage. Et je ne parle même pas du courant d’air émanant des joints des fenêtres déficient…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pour les trains au départ de Rosny cette semaine, c’était climatisation froide … Encore une fois, un décalage entre le discours (nous sommes prêts pour le froid) et les faits (système HS dès que l’on descend un peu en dessous de 0.

  7. BenoitPasser au statut dit :

    Cafouillage matinal, malheureusement habituel. Pour une fois un message est diffusé en gare d’HERBLAY concernant le train de 7h59 an destination de Paris Saint Lazare : « merci de ne pas tenir compte de la mention retardée présent sur l’affichage. Votre train circule actuellement avec un retard de 9 minutes …  »
    génial !
    Vous êtes trop fort !

    • KonylPasser au statut dit :

      Pardon mais j’ai rigolé, même si je trouve ça ridicule de la part de la SNCF.

    • Olivier_R dit :

      Des gros nuls comme d’hab. Le semi direct transformé en omnibus SANS INFO ! LES 9MN de retard du train non retardé mais en fait supprimé (le semi direct le remplaçant) vont se transformer en 20/25 mn: la magie Sncf ! Tout ça à cause d’une aiguille en rade sur un autre tronçon. Franchement il faut tout changer chez vous: le materiel, les applis et le personnel.

    • JohannPasser au statut dit :

      Je confirme Benoit l’information en gare était juste un manque de professionnalisme, désolé pour la charmante demoiselle, mais a un moment on ne peut pas tout supporter non plus.
      faites un effort on subit vos problèmes matériels, quotidiennement, la moindre des choses serait de fournir des infos « intelligentes »

      tweeters j’en parle pas car sérieux maintenant à part répondre « problème matériel » le file ne sert a rien 0 INFO, 0 Explication valabe, 0 Alerte alors que l’on se gèle les miches sur le quai par -4 degrés.
      En gros c’est « circuler il n’y a rien a voir »

      et pour appuyer mes camarades de galères, du HERBLAY 7H59, je rajoute que la personne à la sono a parlé d’un train précédent en panne retenant le notre a Eragny : FAUX (problème aiguillage AXE MANTES/VIA Poissy)

      Que 2 trains GL sont passés a toute vitesse sans information #DANGEREUX
      Qu’il n’avait rien a faire ici a cette heures mais Le COT à décidé de les privilegié « pour fluidifier le trafic » (info reçu perso pascale vous vous doutez de qui?). Moi je reste sur mon idée de évite le dédommagement, l’une ou l’autre explication se sont les transiliens qui morflent.

      Et pour arranger le tous train OMNIBUS non prévu, avec un arrêt prolongé a cormeilles sans info.

      je suis curieux de savoir comment vous comptez précisément les retards dans c’est cas là, je pense que vous devez lancer une pièce. Car cela ne rentre pas dans vos power point « comment est calculé la ponctualité »

    • PascalePasser au statut dit :

      Effectivement Benoit, le message tel que vous l’écrivez est surprenant… Question : comment était le temps de retard affiché sur les écrans par rapport à ce qui était annoncé par annonce sonore ? En décalage ? Conforme ?

    • JohannPasser au statut dit :

      #PASCALE le message est étonnant mais vrai je le confirme et voila l’affichage en gare
      https://twitter.com/johannb95/status/821613239758979072

      affiché retardé « mais ne pas en tenir compte » mais en revanche « circule actuellement avec un retard de 9minutes… » ce qui est un peu contradiction avec ne pas tenir compte de l’affichage non?

    • PascalePasser au statut dit :

      Mike95, voici un éclairage supplémentaire (apporté par la responsable du Poste Information Voyageurs d’Argenteuil) : « Il y a actuellement des problèmes de balise sur le secteur de la Frette Montigny et Vaux sur Seine. Les trains s’affichent retardés alors qu’ils circulent à l’heure. Une demande d’intervention a été effectuée. Les agents sonoristes effectuent une annonce pour indiquer aux voyageurs de pas en prendre compte la mention retardée. Mais quand le trafic est perturbé et qu’il y a vraiment un train retardé, et bien cela peut porter à confusion… Exact ! ».

    • Olivier _R dit :

      en fait le 1er train affiche « retardé » n’est jamais passé. Le second avec « 6mn » a été rendu omnibus après une arrivée en retard de 11mn à Herblay => +30Mn à PSL.

  8. Olivier_R dit :

    Encore des trains détournés par Herblay passant à pleine vitesse SANS ANNONCE ! PASCALE SI UN ACCIDENT DEVAIT AVOIR LIEU JE PORTERAI PLAINTE CONTRE VOUS ET LA SNCF !

    • KonylPasser au statut dit :

      100% d’accord pour l’achat d’un mousqueton et de cordage pour se tenir, encore une fois pour que les GL n’ai pas de retard et payer un minimum de dédommagement.
      Pour l’avoir vécu plusieurs fois c’est impressionnant et le vent « happe » littéralement. Je peux vous dire que dans ce cas on tient fermement la main des enfants. Mais la SNCF le SAIT et ne fait rien par intérêt économique. Pascale, en tant que responsable de la relation client, pouvez vous faire remonter cette information ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Déjà fait Konyl…

    • Olivier_R dit :

      Konyl, info remontée à chaque fois cad fréquemment => aucun changement dans les faits. La sncf met ses usagers en DANGER de façon volontaire. Un nouveau Bretigny est à craindre avec ces gens la.

    • KonylPasser au statut dit :

      Les choses ne changent pas, donc, comme toujours, on attend qu’il y a un accident pour pleurer, refaite le, remontez cette information à nouveau.

    • KonylPasser au statut dit :

      Pour souligner ce que dit Olivier_R, Si vous avez déjà remonter cette information et qu’elle est ignorée, c’est que la direction SNCF met les gens en danger, de manière VOLONTAIRE, que ce soit pour fluidifier le trafic ou faire des économies (on sait tous, sauf vous, que c’est évidemment financier).
      Après les graves manquements de Bretigny, vous pourriez peut être faire attention non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Konyl, je me permets une petite aparté car j’ai l’impression que c’est nécessaire… J’ai bien noté votre opinion selon laquelle le projet de la SNCF est de vous nuire volontairement et personnellement quel que soit le sujet (littéralement quel que soit le sujet, et sur tous les sujets). Je l’ignorais jusqu’à ce que vous arriviez sur notre blog, donc vous devez avoir des sources mieux placées que moi sur ce projet « maléfique » (n’hésitez pas d’ailleurs à les citer puisque vous avez des infos que je n’ai pas). Par contre, en dehors de ces accusations/révélations répétées, je ne vois pas bien en quoi vos interventions contribuent à la discussion.
      Sur ce passage d’un train sans annonce, je l’ai dit, ce sont des signalements que je transmets en interne. Ce genre de signalement comme celui que fait Olivier_R est bien sûr utile.
      Ce qui n’aide pas au suivi des échanges (et les rend inutilement conflictuels), c’est lorsqu’à chaque fois qu’un autre intervenant dépose une remarque, vous surajoutez systématiquement une petite accusation sans fondement pour enflammer les choses. Il paraît que l’on appelle ça un « troll ».
      Je me permets donc de vous demander de limiter le volume (impressionnant) de commentaires que vous déposez, peut-être en ne conservant que ceux qui apportent un élément nouveau et concret à la discussion ?

    • Olivier _R dit :

      Konyl et autres usagers, pouvez vous faire des copies écrans de ces « échanges » sur la sécurité et les archiver ? EN effet, j’imagine bien Pascale and co être capables de supprimer nos échanges en cas d’accident.

    • Olivier _R dit :

      Pascale, je n’imagine pas un plan maléfique de nuire aux usagers. Par contre, la notion de mise en danger par négligence existe et correspond parfaitement à cette situation vécue régulièrement à Herblay.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Pourquoi cette réaction Pascale ? Les gens un temps soit peu intelligents doivent être capables de faire le tri entre les différents commentaires. Personnellement, il y a longtemps que ce genre de discours ne me fait plus réagir !!

    • KonylPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Je me permets de rebondir sur votre message, vous me prenez personnellement pour un idiot et vous attendez probablement de moi que je sorte de mes gonds pour me bannir du blog. Votre réponse avec un air moqueur, du plus bel effet, va totalement dans ce sens.
      Vous inversez les rôles Pascale, je paye mon passe navigo et mes impôts donc ma part du contrat est respectée. La SNCF ne remplit pas sa part du contrat moral (la SNCF n’a pas de contrat avec l’usager mais uniquement avec le STIF). L’interlocuteur que la SNCF désigne pour être responsable de la relation client ne répond pas aux questions simples (pourquoi un train est supprimé, par exemple) de façon claire. Donc le ton monte, vous me suivez ?
      Depuis le temps que je lis ce blog (avant de prendre la parole) les problèmes sont les mêmes et la situation s’est lourdement aggravée. Si vous payez une place de cinéma et que lorsque vous entrez dans la salle on vous diffuse uniquement le son, vous demandez des explications non ? Vous demander un remboursement non ? Si votre interlocuteur vous disait : « Toutes les conditions n’étaient pas réunies », vous diriez quoi ?
      Et bien moi usager, on me donne un service partiel, de mauvaise qualité et non conforme, je demande des explications et la personne en charge de donner des explication, vous Pascale, ne répond que sur certains sujets (ampoules, tout ça tout ça…) et ignore totalement les problèmes de fond.
      Je ne crois pas du tout en un projet maléfique de la SNCF, je crois juste que la négligence généralisée porte préjudice à beaucoup d’usagers et que la SNCF ne prend pas en compte l’usager. Vous voulez me faire penser autrement ? MONTREZ NOUS DES RESULTATS !
      Oserez vous dire que la situation s’est améliorée ?

      Exemple : Les NAT devaient corriger le problème de ponctualité (dixit votre prédécesseur) , mais ça n’a rien fait car les négligences en terme de maintenance du réseau vous rattrapent.

      « Je me permets donc de vous demander de limiter le volume (impressionnant) de commentaires que vous déposez, peut-être en ne conservant que ceux qui apportent un élément nouveau et concret à la discussion ? »
      Merci mais à partir du moment ou je n’enfreins pas les règles du blog, je poste autant que je veux, et oui, je tape vite.
      Donc merci pour vos précieux conseils mais :
      Apportez des réponses, montrer nous les résultats et je ne serais pas le seul à me taire croyez moi, si le service était assuré, vous n’auriez pas de « communauté » à gérer car ce blog existe parce que le service est mauvais et qu’il vous faut bien un moyen de canaliser les gens.

    • KonylPasser au statut dit :

      Arnaud27 :
      « Pourquoi cette réaction Pascale ? Les gens un temps soit peu intelligents doivent être capables de faire le tri entre les différents commentaires. Personnellement, il y a longtemps que ce genre de discours ne me fait plus réagir !! »
      Alors ne réagissez pas :)

    • BenoitPasser au statut dit :

      Déterrage d’un vieux post (6 ans déjà !) sur un sujet comparable (sécurité des voyageurs) : https://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-de-herblay/#comment-22728

    • BenoitPasser au statut dit :

      Presque 4 ans
      Pardon pour la faute de frappe

    • Olivier_R dit :

      Merci Benoit pour ce rappel des faits. En gros, aucun espoir d’amélioration…jusqu’à l’accident. Et la tout sera revu.

  9. Nico78 dit :

    Bonjour Pascale. Vous est il possible de demander à ce que le train de 06h50 départ Bonnieres pour PSL ne soit plus climatisé mais chauffé ? Au vue des températures un peu de chauffage serait le bienvenu ! Merci à vous.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nico78, vous n’avez aucun chauffage depuis plusieurs jours sur ce train ? Ce n’est pas toujours la même rame qui assure le trajet… Matériel Transilien ? TER ?

    • Nico78 dit :

      Hier et aujourd’hui même problème sur le train PAVE départ 06h44 Vernon 06h52 Bonnieres arrivé 07h48 PSL

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le mode froid toute la semaine … Et personne n’est au courant côté SNCF? C’est comme la suppression ou les retards récurrents du 17:33 de PSL. L’axe Mantes/PSL pour les gares au delà de Mantes continue comme les mois précédents: des conditions dégradées perpétuelles. C’est comme les gares fermées: Pascale dit ne rien savoir du projet de fermeture de ces gares, pourtant il y a bel et bien un projet en cours puisque les associations d’usagers ont interpellé la SNCF à ce sujet. Mais c’est comme les conditions de transports dégradées depuis 3 mois, aucune réponse de la SNCF.

  10. RenoPasser au statut dit :

    Encore un grand moment de la SNCF ce matin.

    Je me suis fait à l’idée que nous sommes des « sous voyageurs », car lorsque la branche de Mantes est coupé comme ce matin, vous déviez les TER au détriment des trains de la branche de Gisors/Pontoise qui sont simplement supprimés (on existe plus !).

    Les TER passent à 120km/h au raz de quais bondés et trop petits d’Herblay, la frette, Cormeille & Argenteuil.

    Ce matin encore vous avez supprimez nos trains de proximité et laissez passer deux express (la dernière fois dans un scénario identique ça a été 3 express). Une demi heure sans train et sans avertissement d’alerte (avec des horaires fantaisistes 8h02 8h03 8h04), la conséquence c’est un VB2N omnibus qui est arrivé à Herblay plein, dans une gare bondé, les gens ont évidemment voyagé comme du bétail. Au val d’Argenteuil et Argenteuil, les « sous voyageurs » ont du rester sur le quai. J’ai mis 45 min dans des conditions merdiques là où je mets 18 min en temps normal.

    Entendons nous bien Pascale, par solidarité je n’ai rien contre la partage des voies avec des express, mais pour des raisons uniquement pécuniaire vous priorisé à l’excès les TER au détriment des autres. Ce qui amène à de multiples conséquence :
    1- très forte dégradation des conditions de voyage
    2- un retard très important
    3- un danger potentiel avec l’afflux de voyageurs sur les quais

    Message envoyé au STIF

    • KonylPasser au statut dit :

      Le STIF et la SNCF s’en moque complètement et vous n’aurez aucune information concrète. Nos Pass Navigo sont de plus en plus souvent prélevé automatiquement, donc il n’y a encore moins d’effort a faire pour que le bandit-manchot abreuve les caisses. Et comme les statistiques faussées par des calculs inouïs sont données au STIF pour faire genre tout va bien, nous n’aurons JAMAIS de compensation financière. Logiquement dans n’importe quelle société c’est le travail de la relation client de gérer cela mais pas à la SNCF ou ce poste est orienté différemment.
      Pascale, en tant que responsable de la relation client, pouvez vous nous dire ce que vous pensez de ces trains GL lancé à toute vitesse sur des quais bondés ?

    • Olivier _R dit :

      Renaud, Konyl,
      voici 3 options concernant le (potentiel) retour Pascale:
      1/ dire que les trains sans arrêt ont bien été annoncés
      2/ nier les faits (pas de trains à grande vitesse détournés via Herblay) et donc pas de mise en danger
      3/ ne pas du tout répondre/rebondir sur l’ensemble des remarques faites sur ce sujet

    • JohannPasser au statut dit :

      Moi, je pense que PASCALE va nous dire que le COT laisse passer des GL pour fluidifier le trafic car il ne peuvent pas les arrêter tous sur MANTES.

      Moi je continue de penser que si on dédommageait les Transilien comme les GL? Il n’y aurait pas ce genre de priorité au GL.

      Jusqu’a preuve du contraire via une rencontre avec le COT un de ces jours peu être ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour ma part Renaud, je relaie votre témoignage à la responsable de la « Tour de Contrôle de Paris Saint-Lazare ». Désolée pour les conditions de voyage qui ont été compliquées pour un certain nombre d’entre vous ce matin (les désagréments dus aux mauvaises conditions climatiques viennent s’ajouter à des conditions de voyage déjà difficiles).

    • Olivier _R dit :

      c’est donc le 3/ ne pas du tout répondre/rebondir sur l’ensemble des remarques faites sur ce sujet

    • KonylPasser au statut dit :

      Personnellement, je serais incapable d’assumer de prendre autant les gens pour des imbéciles.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, l’indemnisation relative aux retards des GL s’applique-t-elle aux voyageurs qui les empruntent avec un Navigo entre PSL et Mantes ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, vous effectuez certes un voyage à bord d’un TER ou Intercités mais sur une portion Ile de France (soumise à la tarification Ile de France avec les règles qui s’appliquent dans ce cadre-là).

  11. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’apprends avec stupéfaction dans un article publié dans la Gazette en Yvelines http://lagazette-yvelines.fr/2017/01/18/ligne-j-elus-montent-creneau-contre-calvaire-usagers/ que pour la SNCF les causes de nos problèmes sur la J sont sans rapport avec la SNCF : « les incidents avec des causes principalement externes ».

    Je tombe littéralement de ma chaise devant ces propos de Mme Odile Roussillot, secrétaire générale des lignes L, A et J.

    Entre les grêves à répétition les incidents à la voie, les suppressions de matériel, les pannes de locomotives la responsabilité de la SNCf dans la dégradation continue de la situation (J5) et dans l’amélioration trop lente (J6) de la situation est totale.

    Merci de nous communiqués au plus vite, sur ce blog, la répartition des motifs des retards passagers, par branche sur lesquels se base Transilien pour affirmer de tels propos.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Merci de nous communiquER pardon.

    • Olivier _R dit :

      un grand classique de la comm’ des dirigeants de Transilien (cf M. Monnet dans l’émission TV de Drucker)

    • KonylPasser au statut dit :

      Ce que veut dire Mme Odile Roussillot c’est que ces problèmes sont externe et elle a raison, ça se passe en dehors de son bureau, c’est donc externe. Quel mépris pour les usagers, sincèrement Pascale la SNCF et son personnel devrait avoir honte.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Ahurissant en effet !! J’ai eu la même réaction que vous en lisant cet article. J’ose dire que cette personne est gonflée. Impressionnante de mépris.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, Konyl et chris7, bien noté vos réactions à l’égard de cet article. Je relaie en interne…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale, on vous remercie de relayer le sentiments des usagers mais franchement, qu’est-ce que votre direction en a à faire? Votre communication est à sens unique: les problèmes sont évacués sous le tapis et votre comm’ est à sens unique pour dire que tout va bien et que vous travaillez sans cesse à améliorer l’existant. C’est une grande farce. Tous les sujets sérieux que l’on vous demande de traiter, et bien ils sont classés sans suite.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il y a tellement de points abordés dans cet article que nous relayons depuis des années. La SNCF est en constante contradiction et minimise les problèmes. Prenons l’exemple des fermetures de gares: Mme Roussillot dit ok, il y a un problème depuis début Janvier 17. Faux et archi faux: rien que pour 2016, du Lundi au Vendredi, cette gare était close plus de 25% du temps. Ce n’est donc pas un problème de ces derniers jours.

  12. KonylPasser au statut dit :

    Je viens d’envoyer cela à mon maire :
    « Nouvel habitant de cette paisible ville je viens de voir votre billet sur les travaux de la ligne J le dimanche 22 Janvier.
    Je suis utilisateur de cette ligne depuis plus de dix ans maintenant (j’habitais à Herblay). Cette ligne est devenue la poubelle se la SNCF. Entre les retards fréquents, les annulations, la fréquentation la nuit, les grèves et le reste, je suis épuisé psychologiquement à force de prendre le train sur cette ligne. Vous citez donc dans votre billet le blog de la ligne, je suis un actif du blog et je tenais à vous faire part du mépris total de la part de la responsable du blog quand aux mises en garde faites sur le blog.

    Les faits : Lorsque les grandes lignes sont perturbées pour des raisons X ou Y, il est souvent fait appel aux rails de notre tronçon pour faire circuler les trains afin qu’ils soient le moins possible en retard, au frais de nos transiliens à nous, qui sont de fait soit supprimés, soit retardés. Evidemment, il vaut mieux mettre un transilien en retard qu’un train de grande ligne car la SNCF n’a aucune indemnités à verser aux usagers d’ile de France. Déjà, ce simple fait est un véritable scandale. Mais plus grave encore, les trains de grandes lignes passe à grande vitesse sur le tronçon, 120 Km/h. A cette vitesse, on se sent happé par le vent, inutile de vous dire qu’il faut bien tenir la main des plus jeunes. Sur le blog, nous avons demandé mainte fois des actions, mais hélas, la SNCF fait la sourde oreille. Faut-il attendre qu’un autre accident (du type Bretigny) pour agir ?

    Pourriez-vous faire remonter ce point, sur un réel manquement à la sécurité, à qui de droit ? »

    • Olivier _R dit :

      Ce type de courrier doit être envoyé à Mme Pécresse également et non au STIF (dont elle est la présidente également) car je vois très bien le secrétariat de cet organisme, lui même étant jugé sur la qualité des sociétés de transport qu’il paye, filtrer les messages.

    • JohannPasser au statut dit :

      #KONYL,
      Je partage en grande partie votre courrier et votre démarche. Concernant PASCALE, sans prendre sa défense, mais j’ai eu l’occasion de la croiser pour une après midi d’échange, je pense qu’elle est malheureusement contrainte dans son champs d’action et de réponse à être « corporate ».

      J’ai pu voir a quel point elle était intégré à différents services qui lui permet d’avoir des infos et remonté(d’ailleurs grâce a elle j’ai aussi de précieux contact au sein du personnel SNCF)

      Même si bcp des réponses me font grincer des dents, je pense qu’il serait difficile à n’importe quelle personne en charge d’un service client de dézinguer son entreprise et ses dirigeants.
      Et c’est la que le bas blesse La SNCF est « une entreprise malade », franchement la direction et les orientations prises sont pourris de l’intérieur (Moi je peux me permettre de le dire).
      Et malheureusement PASCALE en fait les frais.

      Moi je viserais plus Mme Quessard (resp des ligne L-A-J) Et autres dirigeants qui se cachent et n’osent se confronter à la réalité terrain.
      Mme QUESSART Qui après un peu discours de présentation du style « je serais proche de vous bla-bla-bla » n’ose pas prendre ses responsabilités.depuis 1ANS.
      A quand remonte sa dernière prise de parole? les grêves après avoir presque supplié une prise de parole pour nous dire au final : »vous n’avez pas subit temps que cela….l’offre a été respecté….toutes nos équipes étaient la pour vous.

      Alors Mme QUESSARD Prenez vos Responsabilités et venez établir le bilan de la ligne J depuis votre prise de fonction

      Merci

    • KonylPasser au statut dit :

      Mike95, je comprends votre point de vue, mais pour moi cela fait appel à l’intégrité personnelle et pas qu’aux directives qui viennent toujours d’en haut, quand ça arrange. La ou je travail, certains fonctionnements internes ne me plaisent pas et je le dis, si je me fait lourder et bien j’aurais dit ce que je pensais et le tout sans faire grève.
      Si Pascale ne peut rien dire et qu’elle continue pour autant son travail de CM alors il y a un problème de fond, personnel.
      Si j’étais à la place du CM ici, je ne me gênerais pas pour taper aux portes sans hésitation. Et si on me disais de me taire sur des vérités je dirais clairement au public de ne pas attendre quoi que ce soit de concret sur les sujets non maitrisés en en donnant la raison : « Ma hiérarchie me demande de ne pas communiquer la dessus bla bla ».
      Sur ce Blog nous parlons à Pascale, qui est responsable de la relation client, donc soit ce titre est déphasé quant aux responsabilités soit c’est juste un titre pour faire joli soit il doit être assumé et Pascale est notre porte parole avec la direction, c’est en substance ce qui est dans la présentation de Pascale.
      Donc non Pascale est également responsable du fiasco de la communication sur la ligne.

    • Olivier _R dit :

      Mike95, votre message contient certainement une bonne part de vérité, les CM des blogs des autres lignes Transilien appliquant également la politique de l’autruche. Cette ligne éditoriale ne fait qu’attiser les braises du sentiment haineux que les usagers ont à propos de la SNCF et de son personnel. c’est à la direction de la SNCF de voir ce qu’elle souhaite.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      @Konyl – Je pense aussi que Pascale est prisonnière de son rôle, mais je vous trouve bien dur en lui disant d’afficher ses convictions sans détour quitte à risquer un licenciement, lequel pourrait alors être légitimement associé à une faute professionnelle. La vie en entreprise à ses exigences et la situation n’y est jamais binaire. Pascale fait ce qu’elle peut dans le cadre de son rôle et personnellement, je n’aimerais pas être à sa place car elle en prend plein la g….. toute la journée alors qu’elle n’est en rien responsable de nos difficultés. Pour le reste, je suis d’accord avec à peu près tout ce qui est remonté sur ce blog.

    • KonylPasser au statut dit :

      Oui je suis dur, quand on s’autoproclame faire le lien entre la direction et le client alors que c’est totalement faux. Lorsqu’on évite TOUS les sujets qui fâchent en bottant systématiquement en touche. Pardon mais je suis client, on me prend pour un imbécile toute l’année, je ne vais pas en plus perdre du temps à trouver des excuses aux gens qui ne font pas leur travail correctement. Les gens sont grands, il faut assumer. Et pardon mais pour être licencié à la SNCF… Même un manquement grave de type consommation d’alcool dans un poste d’aiguillage de se fini pas par un licenciement.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Chers tous,
      Le fond de vos messages est légitime et je le rejoins.
      Par contre, ne vous trompez pas de cibles en effet. Je suis d’accord pour dire que Pascale est « prisonnière » de son rôle et que l’on doit le respect à la personne.
      Pour ma part, même si certaines de ses réponses sont assez irritantes, il faut d’abord que la Direction de St Lazare, d’un silence assourdissant, prenne ses responsabilités.

      Mme PECRESSE et les élus doivent voir les choses en face : St-Lazare n’est pas géré correctement.
      Les faits sont là :
      – Le nombre de jours de grèves annuels,
      – les dépôts de sacs sans excuses de la Direction,
      – les motifs plus qu’obscurs de justification des incidents,
      – les répétitions d’incidents,
      – le manque criant de personnels en gare alors que la SNCF fait twitter et photograhier ses équipes à gogos pour masquer la réalité du terrain,
      – l’absence de conformité des installations aux normes PMR de nombreuses gares sans agents présents pour aider les personnes,
      – les trains NAT bondés,
      – l’état des VB2N et la fiabilité du parc qui reste obscure et insuffisante,
      – les incivilités toujours présentes malgré nos nombreux signalement,
      – le nombre de contrôles insuffisant face à une fraude toujours trop grandes,
      Bref, la liste pourrait encore s’allonger!
      Mme QUESSARD, qu’attendez vous svp pour enfin faire face concrètement à ses sujets et arrêtez les campagnes coûteuses et démago qui ne servent à rien?a

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, vous interpellez Mme Quessart, je lui ai fait suivre votre message…

    • KonylPasser au statut dit :

      #nono95240, le fait d’ignorer, de ne pas répondre et d’éviter sans rien dire est totalement irrespectueux. Je pense ce que je dis, le travail de CM n’est pas réalisé correctement car totalement désynchronisé des usagers, nous aurions à faire à un robot pour répondre, nous ne nous en rendrions pas compte.
      Oui la SNCF est mal gérée, les alertes sont lancées tous les jours, sur ce blog, dans la vrai, vie, sur tweeter, partout.
      Au lieu d’investir intelligemment, on voit des emplois inutiles pulluler, des campagnes de communication ridicules, une radio hilarante… Toute la liste que vous donnez est bien réelle et aucun problème n’est résolu.
      Il faut, comme je le dis à chaque fois, réorganiser la structure totalement, mais c’est impossible car il ne faut surtout rien changer à ses habitudes !

    • Olivier _R dit :

      J’ajouterai que le mécontentement des usagers de la ligne J sur les aspects de production est renforcé par cette comm’ méprisante et irrespectueuse via tous les canaux (blog, twitter, radio ligne j, silence des ADC). En retour de ce traitement méprisant, je ne peux pas avoir de respect pour les agents de la SNCF, c’est impossible.

    • RenoPasser au statut dit :

      Olivier _R > Je vous rejoins entièrement sur la communication et la notion de respect.

    • SubyPasser au statut dit :

      Olivier_R, Renaud,

      Tout à fait d’accord avec vous. Cela fait des mois que nous dénoncons la comm de la SNCF; et pourtant la propagande continue de plus belle… Une fois encore, peu de considération pour le client!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Tous les commentaires vont dans le même sens et vous êtes bien seule à défendre votre méthode de « comm ».
      A noter que vous relayez souvent en « interne » mais votre Direction est plus que silencieuse sur nos demandes et les maux de notre ligne J.
      A ce titre, 2 dépôts de sacs en 2016, 2 années de suite avec des nombres records de jours de grèves sur St-LAZARE et un record d’absence d’excuses minimum et simples par respect pour les clients.
      Vous ne communiquez que ce qui vous arrange : toutes les demandes de résultats chiffrés de vos actions sur le réseau, le parc roulant, la fraude,… sont classées sans suite à chaque fois de votre part.
      Tout est dit!

  13. miss caramelPasser en mode normal dit :

    ON VEUT DU CHAUFFAGE DANS LES TRAINS !!! Et pas de la ventilation froide ! On gèle ce soir encore ! Si vous avez un animal de compagnie, vous refuseriez qu’il voyage dans de telles conditions, surtout en payant !!! Et nous on n’a pas le choix, on ne peut que subir !!!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’était la rame 241 dans laquelle le chauffage ne fonctionnait pas dans les voitures 4 et 5. Oui j’ai même changé de voiture, espérant trouver mieux…
      Je suis exaspérée par cette ligne poubelle et ses trains pourris !

    • PascalePasser au statut dit :

      Message relayé au centre de maintenance miss caramel.

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Tweets et activité de transport de personnes :
    Pascale,
    A voir encore les tweets nombreux, photos, selfies…depuis quelques semaines, vous occupez le terrain facialement en montrant un environnement « bienveillant », sympa,…
    Questions provocatrices :
    – A quand la licence IV pour que les EML soient aussi des barmans tant qu’on y est ? :-)
    – A quand des spectacles dans les trains par la SUGE? :-)

    Questions plus « sérieuses » :
    – Quand votre Direction va faire le bilan chiffré du résultat de ses actions sur l’état de fiabilité du parc roulant, du réseau, de la fraude… ?
    – Quand pourrais-je reprendre le train en soirée ou le weekend sans avoir des odeurs de canabis ou des enceintes diffusant de la musique inaudible et insuportable?
    – et pour finir : Quand pourrais-je me dire comme en Suisse par exemple, que je peux être à l’heure à mon travail ou un RDV car j’ai une entreprise « fiable » qui me transporte?
    Pascale, ne le prenez pas pour vous personnellement, mais la stratégie de communication de votre Direction ne trompe personne et je pense aussi saisir les élus régionaux rapidement car le STIF et la Région (donc nous in finé) payons pour du concret.
    Bien à vous,

  15. KonylPasser au statut dit :

    J’ai un commentaire positif, c’est une bonne idée d’avoir pensé aux utilisateurs de Windows Phone.

  16. MB11 dit :

    Quelqu’un sait pourquoi il y de nombreuses patrouilles de police municipale qui font des rondes et ça depuis une semaine dans la gare d’Argenteuil ? J’ai même vu une équipe de policier monter dans un train qui allait vers Saint Lazare à la gare d’Argenteuil vers 19h. Il s’est passer quelque chose de grave récemment ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Rien de grave MB11, la police municipale intervient régulièrement (depuis l’été dernier) pour pacifier notamment l’entrée de la gare.

  17. KonylPasser au statut dit :

    Pascale, s’il vous plait, pourriez vous publier un billet sur les motifs (suppression ou autre) et leur réelles significations ?
    Qu’est ce qui rentre dans « incident affectant la voie », par exemple ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Konyl, difficile de vous faire un billet sur le sujet… Les raisons peuvent être diverses et variées en fonction des situations… Ce type de formulation peut englober plusieurs incidents.

    • KonylPasser au statut dit :

      Pourtant ça aiderait probablement à dissiper l’impression d’être pris pour des idiots. La transparence c’est le premier pas vers le constructif, sans ça, c’est compliqué.

    • PascalePasser au statut dit :

      Konyl, pour vous, je vais voir ce que je peux faire ;) Un billet peut-être…

    • Olivier _R dit :

      mon préféré: « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour faire rouler votre train »…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il est effectivement difficile de « traduire » ce que peut représenter un incident affectant la voie, un incident d’exploitation, un choc anormal….

      voici une définition possible, sachant:

      — qu’un danger nécessite des mesures de sécurité plus ou moins importantes mais ne s’oppose pas, à priori, au passage des circulations sur la ou les voies concernées, alors qu’un obstacle s’y oppose
      — qu’un aiguillage est le dispositif de changement de voie dans son ensemble, alors qu’une aiguille en est la partie mobile.

      « Incident constituant un danger ou un obstacle, dont la localisation ou les effets se situent sur ou dans le gabarit de la voie et affectent un de ses composants : rails, traverses, ballast, appareils de voie . (Ex1 : affaissement de la voie – Ex2 : un incident survenant sur une aiguille est un dérangement des installation de sécurité, alors qu’un incident survenant sur un aiguillage est un incident affectant la voie).
      Choc anormal, mouvement anormal affectant la voie et rail cassé sont trois incidents affectant la voie spécifiquement définis. »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un rail cassé, une non-libération de zone (souvent appelée « zone au rouge », appellation qui peut représenter des dizaines de cas en fonction du type de zone, de sa localisation, du ou des enclenchements activés…), un joint isolant défectueux, un acte de malveillance bien sur (sans préciser, ne donnons pas de mauvaises idées à ceux qui en ont déjà trop…), sont des exemples d’incidents affectant la voie.

      ensuite, bien sur, ce sont autant de procédures et de cas qui se reproduisent rarement à l’identique (position des trains dans le secteur concerné, enclenchements activés lors de la survenue de l’incident, itinéraires établis ou enregistrés…)

    • Konyl, il peut y avoir plusieurs raisons derrière ce message :
      – Rail cassé
      – Aiguille cassée ou bloquée
      – Rail glissant
      – Zone rouge (c’est à dire que le dispositif de suivi des trains détecte la présence d’un train alors qu’il n’y en a pas)
      – Signalisation en panne
      – Déformation de la voie

      Il doit y en avoir encore… On peut comprendre que les agents sono quand ils ont beaucoup d’annonce à faire vont utiliser le terme « Incident affectant la voie », plutôt que de parler de zone rouge qui doit être du charabia pour un usager lambda. J’ai cependant été agréablement surpris d’avoir entendu récemment une annonce dans le souterrain de Paris St Lazare qui expliquait que les trains et RER de l’axe de Cergy et Poissy subissaient un allongement du temps de parcours, « suite à un problème dans le suivi du positionnement des trains sur la ligne A du RER en zone RATP. » (sic) Mais il y a un agent SNCF, je crois que c’est vous Pascale d’ailleurs, qui m’avait expliqué que cette annonce pouvait être également anxiogène pour les clients : problème dans le suivi du positionnement des trains = un accident peut donc se produire… Dans la réalité non, car il y a des boucles de rattrapage et des systèmes de sécurité.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Paulo Aquino, Franck, merci pour ces précisions. Dans un futur billet, nous reviendrons sur ces différents motifs qui ne peuvent pas être énoncés de la sorte car trop techniques, anxiogènes… On en reparlera…

    • Merci Paulo Aquino. Nous étions en train de répondre ensemble. Vos explications sont plus précises que les miennes. ^^

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Franck, je vous retourne le compliment car vous citez à juste titre le défaut ou absence d’adhérence au rail (enrayage au freinage, patinage à l’accélération)… il est vrai qu’on ne peut pas tout citer !

      le problème du suivi du positionnement des trains sur zone RATP RER A est particulier à l’utilisation du SACEM, qui permet de descendre à s entre deux rames (sur Transilien L et J, on est souvent à moins…); son dysfonctionnement réactive la signalisation latérale classique qui allonge l’espacement des trains.

      En zone SNCF (sur les lignes transiliennes en général), le SAAT (Système d’Annonce Automatique des Trains), alimenté par les aiguilleurs/agents-circulations des gares origines, donne un positionnement qui est une aide à la gestion des circulations, mais ne change strictement rien à la signalisation elle-même: s’il est hors service sur un secteur donné, il sera plus difficile d’anticiper pour optimiser les voies de réception/expédition (y compris en ligne).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      grr

      « qui permet de descendre à 120s »

    • KonylPasser au statut dit :

      @Franck et Paulo Aquino, merci pour vos explications.
      Pour moi rien de plus anxiogène que de ne pas savoir. Et le plus souvent si on comprends… On comprend peu être pourquoi le bazar. Si on me dit « Incident affectant la voie » j’ai l’impression qu’on me prend pour un jambon. Alors que si on me dit « Rail cassé », je comprends qu’il faut bien réparer et que les trains ne peuvent pas passer sur un rail cassé comme ça sans danger.

    • PascalePasser au statut dit :

      Là est toute la difficulté Konyl… La mention de rail cassé seule, sans autre explication, peut faire peur. Autant sur le blog, je peux apporter des informations complémentaires, autant par le biais d’annonces sonores, l’exercice est beaucoup plus compliqué (je peux vous en parler en connaissance de cause puisque j’ai pratiqué les deux !).

  18. JijiPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale, Il ya quelques semaines, nous avions parler des WC fermés dans la grande majorité des trains. Vous deviez vous renseigner mais mon commentaire sur ce blog est resté sans réponse. Je ne vous ai pas relancé car il est trés difficile sur ce blog de retrouver des commentaires précédents. Et ce matin, dans le train de 6h50 (qui avait 10 min de retard) rame 260, j’ai compris éventuellement à quoi ces toilettes pouvaient servir, peut être à éviter de voir un SDF parcourir le train, chercher des WC et finir par uriner sur les portes devant un enfant assit dans une poussette. Et encore je vous épargne les détails d’hygiène suite à son passage !

  19. erictitiPasser au statut dit :

    Que dire…. cela fait plus d’un an que je n’avais pas pris la J (PSL-Mantes la jolie)… Rien n’a changé…toujours aussi catastrophique… Ce matin, le 7h51 de Mantes est arrivé avec 15 min de retard, et le wagon n’était pas chauffé….et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres….des trains longs qui au final deviennent moins longs (exemple 2 voire 3 wagons manquants)…des départs de PSL 18h33 avec des trains inappropriés (je ne sais plus comment s’appelle ces trains qui ne font pas de bruits quand il roule mais qui contiennent peu de places assises…qui nous obligent à voyager debout serrés comme des sardines…
    Sérieusement, Pascale…j’avais quitté la SNCF avec sourire mais la, je re-pleure

  20. bbh75Passer au statut dit :

    Puisque nous n’avons pas droit au moindre retour et que nous devons lire dans la presse que les principales causes des difficultés sont externes à la sncf, je repose mon lot de questions:
    – axe mantes / psl
    – le bazar depuis des mois
    – depuis la semaine passée, dans le créneau 17-19h, on fonctionne à un train sur deux dans le meilleur des cas pour pouvoir accéder aux gares au delà de Mantes, vous savez Pascale, les gares oubliées.

    Exemple encore ce soir:
    – 17:33: 25 minutes de retard annoncé à 30 (autant dire que seul le 17:53 fonctionnera)
    – 18:33 supprimé sans aucune forme d’explication

    Autant dire que les trains qui circulent, c’est comme les semaines passées: mode bétaillère.

    Aucune alerte, aucune réponse sur Twitter, aucune réponse sur ce blog … Quelles sont donc les causes externes auxquelles vous (sncf) faites références dans http://lagazette-yvelines.fr/2017/01/18/ligne-j-elus-montent-creneau-contre-calvaire-usagers/ ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      J’ai omis un détail: 18:53, train court bien entendu et contrôle des billets pour accéder au train. C’est l’innovation de la SNCF. Vous mettez le bazar en réduisant le transport de 50% et vous espérez réduire la fréquentation du train en éliminant certains voyageurs? Pas terrible comme tactique et assez misérable.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Sans compter qu’aujourd’hui, avec le pic de pollution et la circulation alternée, je pense qu’il y avait plus de monde dans les trains. Par contre, j’apprécie l’innovation du STIF : un « forfait journée » à 3,80€ et non plus la gratuité des transports. J’ai un peu moins l’impression d’être prise pour un pigeon (voyageur bien sûr…)

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je ne peux pas répondre en lieu et place d’Odile Roussillot. En revanche, je suis en train de travailler (ou plutôt de faire travailler mes collègues) sur les causes qui expliquent les résultats ponctualité de l’axe Paris – Mantes via Poissy. A suivre…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Excusez moi Pascale mais cette situation abominable dure depuis 3 mois et la dégradation continue. Toujours pas la moindre communication sur le sujet … Est-ce le temps nécessaire pour recruter une agence de comm afin de trouver les bons éléments de langage? Vous n’avez pas le même délai pour communiquer à tout va pour dire que tout va bien. C’est une communication à sens unique pour embellir une situation déplorable. Tous les problèmes, toutes les difficultés sont niés.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      J’attends avec impatience le résultat du travail de vos collègues. Vu que les problèmes existent depuis plusieurs années (la tendance à la baisse n’est pas récente), demandez-leur svp de regarder sur un espace temps assez long, et non pas les 6 derniers mois qui ne sont que la conséquence des décisions antérieures…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, à propos de ce forfait-journée, c’est bien un titre illimité ET au porteur (contrairement au Mobilis) ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, le forfait « Anti-pollution » est un titre magnétique au prix de 3,80 euros. Il est daté. Il est valable pour la journée à laquelle il a été acheté, sur l’ensemble de l’Ile de France (hors Orlyval). Il est en vente durant toute la journée de pollution. Ce titre est échangeable s’il est démagnétisé et non remboursable. Est-ce que je réponds à votre question ? Peut-être que vous avez un cas précis à me soumettre ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Non, toujours pas, Pascale…
      Pour être plus précis, doit-on écrire son nom sur ce titre comme pour un Mobilis ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, je confirme que pour le moment, il n’y a pas à écrire son nom sur le forfait anti-pollution.

  21. DrJym dit :

    Bonjour.
    Mes applications Transilien et SNCF sont à jour.
    Je ne peux même pas accéder à l’étape 2, car « normalement l’application vous propose d’importer vos favoris… » Heureusement que vous nous prévenez « normalement… », car si ce message existe, il est très bien caché !
    Impossible donc d’aller plus loin.
    Sinon, j’ai quand même essayé de créer mon favori dans l’application SNCF. Je ne m’intéresse qu’au trajet Pont Cardinet – Saint-Lazare. Si j’interroge « Gares », l’application SNCF me donne les 3 premiers trains « Cardinet – St Lazare » sens Aller ou Retour… Quand je pars de chez moi, je n’ai rien à faire des trains partant de St Lazare et passant à Cardinet. J’ai vraiment l’impression que vos développeurs confondent « Trajet favori » et « Gare favorite ». À se demander s’ils prennent le train…
    Merci de corriger, améliorer.
    Cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      DrJym, je vais transmettre votre commentaire à l’équipe en charge de l’appli SNCF. Dès que j’ai un retour, je vous le transmets. Sinon, si vous rencontrez d’autres difficultés, vous pouvez rentrer en contact avec eux par mail à l’adresse suivante : feedbackapplication@sncf.fr

    • PascalePasser au statut dit :

      DrJym, j’ai eu un retour de l’équipe des développeurs de l’appli pour vous. Je vous le fais partager :
      « Normalement, le parcours d’import est censé se déclencher lorsque vous ouvrez l’appli SNCF dès lors que vous avez mis à jour les 2 applications. Pour autant, nous avons un cas limité à la marge qui peut poser problème : si vous disposez par exemple d’un téléphone Android de version 5.0 ou 5.1 et que vous avez mis à jour l’appli SNCF avant l’appli Mon Transilien, alors le transfert ne pourra pas se faire. Pour que le transfert puisse fonctionner, il faut alors que vous supprimiez l’appli SNCF et que vous la réinstalliez.
      Pour ce qui est de l’enregistrement du favori, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
      – Soit vous vous servez du tableau des gares pour avoir les départs en gare de Pont Cardinet et les départs en gare de St Lazare. Vous pouvez ensuite effectuer les filtres que vous voulez sur le tableau des gares pour n’afficher que la ligne L si vous le souhaitez, voire que la gare qui vous intéresse. Vous pouvez enregistrer ensuite ces infos en tant que gare favorite.
      – Soit vous vous servez des trajets favoris, auquel cas il faut rentrer le trajet favori Pont Cardinet > Saint-Lazare plus le trajet Saint-Lazare > Pont Cardinet qui permet de visualiser le sens retour.
      Je pense que vous avez utilisé les tableaux de gare sans filtre sur les directions, et vous vous retrouvez donc bien avec les trains qui passent par Pont Cardinet dans les 2 sens, ce qui est logique pour un tableau des gares. »

Laisser un commentaire