MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

74
Publié le 16/12/2016
pascalenoel2

 

Avant de marquer une pause, je tenais à vous livrer quelques informations utiles

Vous allez constater que les registres sont divers et variés…

Des mailings personnalisés

Depuis mercredi dernier, un nouveau « bouton » a fait son apparition sur la page d’accueil du blog (colonne de droite)… Personne ne m’en a parlé jusqu’à présent sur le blog alors je vous en dis un peu plus ;)

Si vous vous inscrivez (c’est facile, en un clic, c’est fait !), vous rejoignez une communauté de voyageurs Transilien qui reçoit des actualités personnalisées « ligne J » (comme par exemple : des infos sur les travaux de la ligne J,  peut-être une Newsletter bientôt…) et des informations plus générales de la part de Transilien (comme un email de présentation du service Veligo ou de tout autre nouveau service en gare…). Les infos viennent à vous directement, c’est l’avantage…

mailing-personnalises

Je suis preneuse de votre avis sur le sujet… Vous vous dites : encore un truc en plus qui ne sert à rien ? Est-ce que je vais obtenir des infos en avance ? Quelle est la plus-value par rapport au blog ? Je vais être pollué par des infos qui ne me seront d’aucune utilité ? Bref, en fonction de vos questionnements, je pourrai revenir dessus à la rentrée dans un billet plus complet…

 

Du côté des travaux…

… les travaux en fin d’année…

J’ai mis en ligne en début d’après-midi le programme travaux du WE et de la semaine à venir. A priori, ça devrait ensuite être calme jusqu’en fin d’année. N’hésitez pas à vous en assurer via la rubrique info trafic du site Transilien.com (c’est là que vous trouvez toutes les infos relatives aux travaux et réactualisées).

… les travaux de début d’année…

Je tiens d’ores et déjà à attirer votre attention sur la fermeture annoncée de la gare Saint-Lazare les dimanches 15 & 22 janvier 2017 de 4h50 à 9h. Ces travaux font suite aux travaux de construction d’une passerelle à Pont-Cardinet qui ont eu lieu l’été dernier (initiés par la Mairie de Paris).

Dans le cas présent, les équipes travaux de la Mairie de Paris ont besoin d’utiliser un engin lourd sur le pont, ce qui nécessite une nouvelle interruption du trafic.

Sur la ligne J, en répercussion, il n’y aura aucun train :
– sur l’axe Paris Saint-Lazare <> Houilles Carrières sur Seine
– sur l’axe Paris Saint-Lazare <> Argenteuil/Ermont Eaubonne

Des bus de remplacement seront mis en place entre Pont de Levallois <> Ermont Eaubonne (une signalétique bus spécifique sera mise en place à la station de métro « Pont de Levallois »).

Point de vigilance : attention, la ligne de métro 14 sera fermée jusqu’à 8h le 22 janvier.

 

Dernière ligne droite pour postuler en tant que saisonnier…

J’ai reçu pour l’heure 6 candidatures pour des postes de saisonniers. N’hésitez pas à faire passer également l’information autour de vous. Vous avez jusqu’au 2 janvier prochain pour vous positionner

 

Une astreinte au cas où…

Au besoin, et pendant la période de pause du blog, une astreinte peut être amenée à prendre la parole sur le blog pour vous transmettre des informations utiles.

 

 

Je vous retrouve dès le lundi 2 janvier prochain pour de nouveaux échanges.

En attendant, je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année et un grand merci à toutes celles et ceux (collègues SNCF mais pas que…) qui assurent la continuité de service.
A bientôt.

Pascale

noel_2016_cotep_1920x1080-lcd

74 commentaires pour “Blog en pause”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Sublime cafouillage en ce moment même a PSL. Quelle honte. Partez tranquille ça ne changera pas la donne. Aucune info, rien.

    • KonylPasser au statut dit :

      Le Cormeilles fini sa course a Argenteuil.
      Si le cheminot avait communiqué au départ. On aurait pu faire autrement mais non, 25 minutes avant de prévenir.
      On excelle dans le mauvais chez vous

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Tiens donc ! Y a pas que sur la ligne L3 qu’on subit des largages à Bécon ? Il y a donc aussi des largages Argenteuil !!!! Comme quoi, une voie centrale, ça sert encore même sur la J6 !!! Rappelez vous le temps où il y avait des terminus Argenteuil avec 3e rail….

  2. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Je viens de m’inscrire aux emails personnalisés ; il faut essayer pour pouvoir juger de leur contenu ; alors à suivre …

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    maponctualite.sans.blabla
    Cette semaine,la ponctualité des trains était particulièrement élevée…
    Pele de 8h, passant théoriquement aux Mureaux à 8h19, emprunté 5 fois : 20%. Et encore, pour arriver à ce résultat, il faut compter à la mode SNCF en ne prenant pas en compte les retards de 5 mn sinon ce serait 0% !
    Melu de 18h21 : 30% (sur 3 parcours) + retard du 19h01 vendredi.
    Au total, cela fait 1h30 de retard en une semaine.
    Félicitations ! L’avantage est que la marge de progression pour 2017 est fabuleuse. J’attends avec impatience le chiffre officiel de ponctualité pour décembre : 102,5% ?

  4. BenoitPasser au statut dit :

    Bonjour, vous n’êtes visiblement pas les seuls à partir en vacances…
    Ce matin, en gare d’herblay (11h40), guichet fermé et automate indisponible !
    Comment faire pour acquérir un titre de transport ?
    Que faire en cas de contrôle de titre de transport ?

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Comme les semaines précédentes, gros retard sur l’axe Mantes/PSL via Poissy sans un mot ce matin:
    – 7:43 +20 au départ
    – gare fermée
    – pas une seule annonce sur le quai

    C’est comme vos services de blogs aux abonnés absents toutes les 6 semaines. Tout se répète à l’infini. Jamais le moindre signe de changement positif. Et vos stats mensuels depuis des années entre 85 et 90: lorsque l’on crée un indicateur qui a vocation a caché la misère, on ne peut pas attendre grand chose. La ponctualité en heures de pointes sur mon axe a été bien en dessous de 50%, un record de suppressions et d’annulations. Mais vous ne ferez jamais un billet sur ce point.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et le 19 au soir, bam, +10.
      Le 20 au matin, bam, +10.
      Pas un mot, le trafic est considéré comme normal. En trois trajets, 100% de retards: comme les semaines passées. Votre fameux indice de ponctualité est totalement hors scope de la vue terrain en heures de pointes. C’est bien pour cela que vous mixez milieu de journée avec heures de pointes en semaines, journées de la semaines et week-ends.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Gare fermée encore ce Jeudi. A l’approche de Noel, il faut laisser du temps aux agents pour faire des courses? Dans ce cas, quid des autres mois où le rythme de fermeture est identique. Je me moquais auparavant des affichettes « fermeture exceptionnelle », la SNCF a bien pris en compte la remarque: il n’y a tout simplement plus d’affichette pour indiquer la fermeture exceptionnelle un jour sur deux.

  6. SubyPasser au statut dit :

    Le blog en pause, juste au moment où sont postés en catimini les chiffres de la ponctualité.

    86.4%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Allo, allooooo, y a des trains qq part?

    • KonylPasser au statut dit :

      C’est une honte, car comme vous le savez c’est sur cette base que les pénalités (déjà pas très fortes) sont calculées.
      De toute façon la SNCF ment ouvertement et on ne peut rien y faire, un jour ça pétera et le dépôt de sac sera plus que légitime. Et cette secte ne pourra s’en prendre qu’a elle même. Cette société est tellement représentative du côté abusif et négligent du service public.
      Je ne me résoudrais pas a polluer avec ma voiture pour autant.
      Le pass augmente de combien cette année ? Pour continuer de payer vos augmentations automatiques…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Konyl
      Vous savez très bien que la ponctualité est calculée sur l’ensemble de la journée, ce n’est pas nouveau.
      Votre ressenti ne sera jamais le taux qu’on vous affiche puisque vous prenez le train en pointe……et en pointe vous n’aurez pratiquement jamais de régularité à 91% ou plus.
      Après faut faire la demande au STIF.
      C’est bien de ne pas prendre votre voiture pour ne pas polluer mais du coup……pourquoi avez-vous une voiture? Je pense que si on vous remboursait une partie de l’essence et pas le train, vous n’auriez pas le même discours.,
      Nos augmentations automatiques? Heur comment dire….si c’était tous les ans, ça serait bien mais c’est très loin d’être le cas mais lorsqu’on ne connaît pas, c’est toujours plus facile d’écrire n’importe quoi au lieu de se renseigner un minimum. Et bien sûr, rien à voir avec l’augmentation du pass navigo …

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Une régularité à 91 %, je peux vous assurer que je trouverais ça absolument GENIAL !!! Cela voudrait dire un seul retard par semaine (en moyenne, bien sûr).
      La semaine dernière, j’ai atteint péniblement les 20% de ponctualité. Et encore, grâce à un train tardif… Le PELE partant de Mantes à 8h a fait 100% de retard !

    • bbh75Passer au statut dit :

      @fresh

      C’est bien là le problème: cet indicateur n’est absolument valable car il tend à lisser tous les voyageurs dans un seul lot, ce qui n’est absolument pas la réalité des utilisateurs des transports publics en Ile de France. Ne pas faire de séparation entre heures de pointes, heures creuses, jours de la semaine / jours de WE etc… Comme vous l’indiquez, la réalité des indicateurs en heures de points en semaine est bien éloigné du seul indicateur publié. Et là, votre terme de ressenti est mal approprié. Nous sommes plusieurs, individuels ou associations, à avoir mené de courts calculs sur le seul mois de Novembre par exemple: les résultats en heures de pointes sont catastrophiques et sont pires que ceux des années précédentes.

    • KonylPasser au statut dit :

      Bonjour Fresh,
      Je me suis renseigné et ai parcouru les documents du type RH077.
      J’ai bien lu également le contrat SNCF/STIF et l’avancement automatique est bien réel (http://pslsudrail.over-blog.com/2014/11/quand-le-president-pepy-cherche-l-unite-syndicale.html), mais pas de souci, c’est comme les retraites qui sont financées pour moitié par l’état, calculées sur les 6 derniers mois en fin de carrière, tout ça c’est faux ! Il faut assumer quand on a un système comme le votre, et aussi assumé qu’il ruine ceux qui n’en bénéficient pas. Assumer = Ne pas prendre les usager comme aide au marchandage de vos abus sectaires.
      Pour ce qui est des calculs, la SNCF beugle partout que ces calculs tiennent compte du nombre de voyageur, donc ça devrait être représentatif de la pointe. Mais si les comptages sont aussi fiable que le reste…
      J’ai une voiture, je m’en sers pour partir en week-end / vacances / courses / dépôts des enfants à l’école… mais je roule peu par rapport à la moyenne, -10000Km/an. Bref, pour tout les trajets hors ile de France quoi, car dans ces cas, avec deux enfants, en France, le train est toujours plus cher ou beaucoup trop long pour les trajets que je pratique.
      Et je n’ai pas pris un moteur extrêmement polluant du type diésel ou 4X4 ou grosse bagnole, car je suis partisan de la petite cylindrées.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      La ponctualite est calculee sur la journee certes, mais la sncf a les chiffres de depart et d arrivee de chaque train a la seconde. Qu est ce qui l empeche de les publier? On parlera alors de choses objectives. En plus en interne, ces chiffres doivent. Ien etre exploites. Avec une ponctualite calculee par un modele, on peut arriver au chiffre qu on veut etfaire beaucoup de defats en termes d image et de credibilite, car lorsque la realite est en tel decalage (cf les journees de depot de sac qui sont neutralisees dans le calcul de la ponctualite) il ne faut pas s etonner que plus personne ne les croit et que les passagers se sentent insultes ou pris pour des anes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Mg2, je peux comprendre que le chiffre présenté au global n’ait pas vraiment de signification pour la plupart d’entre vous qui ne s’y retrouvent pas. Voilà pourquoi aussi, ce chiffre est cliquable pour vous orienter vers le site maponctualité qui, lui, permet des recherches plus fines (« mon axe », « ma tranche horaire »…).

    • KonylPasser au statut dit :

      http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-732-notice.html
      —–
      http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=948
      Et voici la source pour les retraites.
      Doc vos grèves en 95 ont servi à ça, faire en sorte que l’état paye (maintenant plus de 60%).

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh, j’ai donc répondu avec des articles, quelques arguments et du coup, plouf, plus de réponse ?
      « mais lorsqu’on ne connaît pas, c’est toujours plus facile d’écrire n’importe quoi au lieu de se renseigner un minimum »
      J’attends votre argumentaire car pour dire ça, c’est bien que soit vous ne connaissez même pas vos privilèges (ce qui m’étonnerait), soit que vous ne les assumez pas.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, j’avais devancé votre commentaire. Je m’étais moi-même étonnée de ne pas voir publiés les chiffres aux alentours du 12 décembre comme ils auraient dû l’être… Voici la réponse que j’ai alors reçue de mon expert « ponctualité » :
      « Oui, c’est normal car le traitement des données de chaque mois dans Maponctualité et sur les blogs se fera dorénavant dans la nuit du 16 au 17 de M+1. Nous n’aurons donc les chiffres de Novembre qu’à partir du 17 décembre au matin. »
      Cette situation se répètera désormais chaque mois comme ça…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour, bonne année à tous, espérons une bonne année sur Saint Lazare……
      Konyl
      J’ai autre chose à faire de plus important pendant les fêtes de fin d’année que de venir scruter tous les jours si on me répond ou pas.
      C’est bien, vous avez lu notre RH et vous avez donc pu constater qu’il n’y avait pas d’avancement automatique tous les ans comme je vous l’ai dit plus haut. Et je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’avancement automatique, relisez ce que j’ai écrit.
      Pour ma part, augmentation « automatique » en 2016, la précédente en…..2012! Si pour vous 4 ans c’est 1 an, je ne peux pas faire grand chose pour que vous compreniez.
      Pour le reste de vos articles, ça n’a rien à voir avec l’avancement, donc aucun intérêt d’y répondre vu que ça n’est pas le sujet.
      Si on vous remboursait 50% de l’essence et que vous payez plein pot le train, iriez-vous au travail en train?
      Ce qui est marrant avec les gens comme vous, c’est que nous avons que des privilèges, aucun inconvénient.
      Que faites-vous comme travail?

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh,
      Et bien dans ce cas ne dites rien si vous ne pouvez pas répondre pendant vos vacances.
      Je n’ai pas dit que tous les salariés étaient augmentés en même temps tous les ans.
      Je n’ai pas dis que vous n’aviez que des avantages, je dis juste que les cheminots ont des avantages qu’ils n’assument pas financièrement eux-mêmes et qu’ils font en plus des grèves ou des dépôts de sac illégaux pour conserver ces avantages au détriments des autres. J’imagine que pour vous la liberté est une valeur individuelle alors qu’elle est par essence collective.
      Donc le client SNCF paye son pass, paye ses impôts (et donc vos retraites) et paye aussi pour que toute votre famille puisse voyager à vie gratos… Et nous payons pour ce service navrant sans qu’aucune sanction ne puisse être prise contre les responsables (travail médiocre de certain, grèves et mauvaises décisions des dirigeants) de ces désastres. Alors oui j’en ai marre de vous voir faire grève alors que le travail n’est tout simplement jamais réaliser convenablement.
      Bien sur que je continuerais a prendre le train, même si c’était trois fois plus cher, votre réflexion n’a pas de sens.
      En ce qui concerne mon travail : maitrise d’ouvrage informatique.
      ——-
      Et pour tous les points qui ne sont « pas le sujet »…
      Aucun intérêt d’y répondre… C’est surtout que ce sujet est bien gênant car jamais mis en avant alors que bien réel. Souvenez vous combien d’entreprises ont mis la clé sous la porte à cause de vos retraites dorées. La mémoire courte est la meilleure des solution pour vous j’imagine.

  7. raoul folfoni dit :

    bonjour gisors paris

    Heureusement nous n avons pas encore la gare fantôme !!!

    Voir aussi en Picardie la gare des betteraviers !!

    Beaucoup d argent de dépensé…..Dire que l existant fonctionne mal
    rails, conducteurs absents parfois, matériels , retards à répétition et trains supprimés…C est le 21 éme siècle !!!

    a eux de nous faire détester le train …(bilan carbone)

    L’hypothèse d’une gare TGV fantôme se précise à Montpellier
    Plus le temps passe et plus le spectre d’une gare TGV fantôme se précise à Montpellier. Mercredi lors des comités de pilotage des deux grands projets ferroviaires (le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan),la présidente de Région a obtenu de la SNCF une partie des réponses à ses interrogations formulées lors de la précédente réunion, le 24 mai dernier. Et visiblement « le compte n’y est pas » pour Carole Delga quand il s’agit d’évoquer la gare de la Mogère qui se construit au sud d’Odysseum.

    Il faut dire que la SNCF vient (enfin) de concéder que seuls quatre TGV par jour pourront passer par la gare de la Mogère à son ouverture au printemps 2018. Et ce, jusqu’à la mise en service de la gare TGV de Nîmes-Manduel prévue à l’horizon 2020 mais pour laquelle aucune déclaration d’utilité publique n’a encore été prise. « Une gare nouvelle ne peut se justifier qu’à la seule condition qu’elle soit utile et accessible au plus grand nombre de nos concitoyens. C’est une question de bon sens et de bonne gestion de l’argent des contribuables. A ce jour, le compte n’y est pas », estime Carole Delga. Laquelle a décidé de ne pas reprendre ses paiements tant que « la desserte de la nouvelle gare de Montpellier-la Mogère ne sera pas à la hauteur des engagements financiers qui ont été pris par la Région (ndlr : 32 millions d’euros) ».

    Depuis longtemps fustigée par un collectif d’opposants et les Verts pour son coût (135 millions d’euros), son inutilité (le trafic de l’actuelle gare Saint-Roch n’est pas saturé) et son aberration écologique (le parking est situé en zone inondable), la gare TGV en construction au sud d’Odysseum pourrait rester plusieurs années une « gare à betteraves ». Car si le toit de la Mogère est en train d’être posé, le projet jumeau de la gare TGV de Nîmes-Manduel qui lui est intimement lié, est au point mort, étouffé par le poids des querelles politiciennes.

    bon courage cordialement

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Vos systèmes d’informations sont vraiment à revoir. Pourquoi je reçois du spam m’invitant à télécharger l’appli? Je suis déjà inscrit comme utilisateur puisque j’ai des alertes activées que je reçois (parfois) avec la même adresse email que celle utilisée pour votre spam.

    Après, le contenu me fait bien rire. Nous ne devons pas avoir la même définition du direct.

    AVEC L’APPLI SNCF,
    SUIVEZ EN DIRECT
    LE TRAFIC DE VOS LIGNES

    Bénéficiez d’une information en temps réel sur vos trajets quotidiens. Téléchargez l’application SNCF dès maintenant

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, vous allez comprendre dans quelques jours pourquoi ces messages sont envoyés pour vous encourager à télécharger cette appli (l’envoi de ces messages est un envoi global… Impossible donc de faire la différence entre ceux qui l’ont déjà et ceux qui ne l’ont pas encore)…

    • KonylPasser au statut dit :

      « l’envoi de ces messages est un envoi global… Impossible donc de faire la différence entre ceux qui l’ont déjà et ceux qui ne l’ont pas encore »
      Impossible pour la SNCF, sinon c’est très simple mais bon comme votre système d’information (que je connais un peu) évolue encore moins vite que l’opérationnel, rien d’étonnant.
      Moi j’appel ça également du Spam puisque c’est la SNCF qui envoi sans réfléchir à tout le monde.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Si vous avez mon adresse email, c’est par le biais de l’appli que j’utilise déjà et pour recevoir des email info trafic. Ce n’est pas la première fois que cette base d’adresse emails est utilisée pour des campagnes de mailing massives. Si vous faites une maj de la dite appli, je le verrais dans le store de mon smartphone. Si vos outils ne sont pas capables de distinguer un utilisateur d’un autre profil, c’est dire l’ampleur du travail qui reste à faire chez vous dans vos systèmes d’information. Et l’on comprend mieux pourquoi il y a un tel cafouillage récurrent pour prévenir en cas de soucis.

  9. Gottfredam dit :

    Allez encore supprimé le train de 18h16 paris st lazare – mantes la jolie via conflans !
    Toujours le même train toujours les mêmes personnes impacté et toujours les mêmes excuses, absence de matériel ou retard dans l’acheminement !
    Ça fait donc 40 min d’attente entre deux trains pour les voyageurs entre conflans et mantes aux heures de pointe c’est une honte !
    En ce moment c’est deux à trois fois par semaine (du lundi au vendredi) que ce train est supprimé !
    Aucun respect pour vos usagers

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Combien payez-vous vos chargés de communication? 2 trains supprimés sur l’axe PSL / Mantes ce soir pour cause de « conditions non réunies ». N’est-ce pas se moquer du monde que d’utiliser de telles séquences vides de tout contenu?

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Aucun post sur ce blog malgré le retour récurrent des grèves de Noel. Pour la J, c’est ici: http://www.transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=921

    C’est hallucinant que chaque année les mêmes événements se répètent. Qu’attendre de la sncf? C’est tout une organisation à revoir de A à Z.

  12. Gottfredam dit :

    Et voilà encore supprimé le train de 18h16 Paris st lazare – mantes la jolie via conflans !
    Comme dab il est en réparation!

    Train supprimé le:

    22/12
    26/12

    La suite demain ?

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Grâce à la magie de vos absences à répétition, on ne lira jamais aucune trace de ce qui s’est passé le 28 Décembre en gare de Mantes. Equipement défectueux à cause du gel (-2 ou -3, rien d’extraordinaire) … Résultat: un bazar sans nom, absence totale d’information, des bus de substitution que personne n’a vu, 4 h de retard pour ceux qui ont persisté pour aller à Paris. 1 seule alerte le matin pour dire trafic interrompu, jamais eu d’alerte pour annoncer la fin ou la reprise.

    Retour du soir compliqué également en raison de suppressions / retard multiples (1 seule alerte le soir pour dire retard de +10/+20, donc bien loin de la réalité).

    Vous êtes en permanence en dessous de tout. Et cette absence récurrente de gestion digne de ce nom des incidents participe à ce constat: vos infras, vote matériel, votre organisation, tout est à revoir.

    • Je rejoins Onattendpaspatrick sur le manque d’information ce 28 décembre au matin. Petite explication pour ceux qui ont eu la chance d’être en vacances ou de ne pas travailler ce jour la.

      Vers 6h00, il y a eu une panne informatique au poste d’aiguillage de Mantes la Jolie. Conséquence : impossible de tracer les itinéraires, aucun train ne pouvaient partir vers Paris, que ce soit par Poissy ou par Conflans. Comme la panne durait, il a été décidé d’envoyer un train en marche prudente jusqu’à Mantes-Station. Malheureusement un aiguillage n’était pas dans la bonne position, et celui-ci a cassé au passage du train. La circulation des trains n’a pu reprendre qu’à partir de 11h30 sur l’axe Mantes-Paris via Conflans, et aux alentours de 13 heures pour l’axe Mantes-Paris via Poissy.

      Si des informations étaient régulièrement données en gare de Mantes, les annonces ont été quasi inexistantes dans les gares de Rosny, Bonnières, Bréval et Bueil. Ca c’est inadmissible ! La moindre des choses c’est quand même d’informer les usagers !

      À Mantes la Jolie, on nous a promis des bus de substitution qui devaient nous emmener à Épone-Mezière ou l’on devait retrouver les trains de la ligne J. On les attends toujours… On nous a conseillé aussi de prendre les bus de l’A14, impossible, ils étaient pris d’assaut, et sa tournait au pugilat ! On nous a conseillé d’aller à pied à Mantes-Station ou l’on devait avoir au départ de cette gare un train omnibus, ainsi qu’un train direct. Le train omnibus était bien la, mais le train direct, on l’attend toujours…

      L’application SNCF nous annonçait un trafic fluide depuis 13h30. Sauf que dans la réalité la circulation a été perturbée jusqu’à la fin de service, les trains et les conducteurs n’étant pas au bon endroit. Ce n’est que vers 16h00 que l’application SNCF a enfin corrigé son erreur en annonçant un trafic perturbé, conséquence des problèmes du matin.

      Pour finir, il y a encore de GROS, GROS, GROS effort à faire en matière d’information voyageur ! Car le 28 décembre, c’était du grand n’importe quoi…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Franck d’avoir apporté ces informations concernant l’incident du 28 décembre dernier. Sur la gestion de la prise en charge et sur le manque d’information que vous évoquez, je relaie votre témoignage à Faten que vous connaissez par ailleurs :)

    • La fouine dit :

      @Franck merci pour ces informations très détaillées. Je propose que vous assumiez le remplacement de la C.M. durant ses congés, c’est à dire toutes les 6 à 8 semaines. À propos de mercredi matin, le record des retards a été 4h15 pour un Oissel-Paris.

    • Cela aurait été avec plaisir La fouine, mais le temps me manquera. J’ai d’autres activités à côté qui me prennent beaucoup de temps.

      Pour finir, je crois que le Oissel-Paris a été battu ! Il me semble qu’un train enregistrait un retard de près de 5 heures à l’arrivée à Paris St Lazare, mais je ne sais plus lequel…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Merci Pascale. Il serait bien d’avoir un retour de Faten à ce sujet. Merci d’avance.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. raoul folfoni dit :

    Bonjour paris gisors le 30/12/2016

    arrivé à PSL 19h05 j attend le suivant et là erreur !!!

    encore le bazar mercredi soir dernier train supprimé de 19h20 pour gisors soit 20 h plus 1h20 de brouette

    jeudi soir rebelote train de 18h plus 20′ ,
    soit sur deux jours cela me fait 1h40 de retour en plus ..

    heureusement il y a des trains gratuits pour le 31 décembre !!!

    et des payants le reste de l année qui sont supprimés

    A vous de nous faire détester le train ..Je comprend la fraude!!!!

    bonne fete et chance aux usagers …les années passent et se ressemblent.

    Que vont ils sortir du chapeau ce soir !!!!!!!!

    Cordialement

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2016 et je vous remercie de votre compréhension pour ce retard. Ce retard est du à des conditions non remplies pour permettre l’envoi des voeux.

  15. PascalePasser au statut dit :

    Avant de reprendre la parole sur le blog, je tenais à vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année. Et maintenant, place aux premières réponses que je tenais à vous apporter…

  16. BOUMARTA dit :

    Bonjour, tout d’abord, bonne année à tous. Ensuite, peux t’on savoir pourquoi tous ces problèmes sur la ligne J aujourd’hui, mon mari est actuellement bloqué à saint lazare et aucun train.

    • PascalePasser au statut dit :

      BOUMARTA, vous n’aurez pas d’information trafic en temps réel sur ce blog. Merci de privilégier les canaux dédiés comme le fil Twitter de la ligne J et l’appli SNCF.

  17. Lenoble dit :

    Bonjour ,
    Je prends souvent le train le matin à Triel sur Seine 78,je remarque souvent cette gare devrait ouvrir à 6.30 pour servir les clients et malheureusement il n y pas ce service , nous arrivons à des températures très froide il serait intelligent de salé les , quaies risque de verglas,Ca été le cas ce matin (03/01/2017) cordialement Un voyageur triellois

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Lenoble, je transmets votre témoignage à la responsable locale. Normalement, des traitements préventifs de salage sont réalisés. Je vous ferai partager son retour.

    • KonylPasser au statut dit :

      En règle générale il faut attendre que quelqu’un râle ou se blesse pour commencer a voir une réaction, le pic de froid est prévu depuis plus de 5 jours.
      On met un ralentisseur quand un enfant se fait écraser, pas avant, ça sert à rien…

    • PascalePasser au statut dit :

      Lenoble, j’ai eu un retour de Virginie, la responsable locale de la gare de Triel. Voici sa réponse pour vous :
      « En date du 3 janvier, nous avons un agent absent de dernière minute mais le hall a été ouvert aux environs de 7h. Nous avons veillé, comme tous les jours en période de froid, à ce que le salage soit réalisé. »

  18. JijiPasser au statut dit :

    Nouvelle année mais toujours les mêmes problèmes. Ce matin, train PETO qui part à 6h44 de Conflans St Honorine a été supprimé et le suivant PICA à 6h51 est arrivé avec la voiture pilote de la rame 233 condamnée. Comme d’habitude …mais trafic normal, bien sûr ! alors que d’autres trains étaient encore annoncer supprimer!

  19. bbh75Passer au statut dit :

    Les incidents quotidiens se poursuivent pour Mantes et au delà. Et 0 commentaires / réponses officielles. Encore ce matin, le 7:33 de Mantes avait +30, le 7:20 +15 pour cause de panne de caméra, d’autres semi directs avaient également des retards … Pour quelle raison? Et les quais n’étaient pas sablés à Mantes. Enfin, comme annoncé quelques jours plus tôt, nous ne lirons rien sur le fiasco du 28/12, des retards allant jusu’à 4 ou 5 heures, cela ne fait bouger personne à la sncf, c’est dire le mépris que l’on témoigne aux naufragés du rail.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et hier, soir, bam, encore des suppressions comme le 17:33 (qui d’ailleurs devient un train supprimé ou en retard quotidiennement, un peu comme le 18:33). Mais pas un mot encore une fois. A noter également que la direction de la sncf n’a toujours pas répondu aux recommandés envoyés par les associations d’usagers concernant la dégradation significative pour Mantes et au delà depuis début Novembre. Enième illustration si besoin de la politique de l’autruche: la négation des problèmes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je fais suivre votre témoignage aux responsables locaux de la gare de Mantes car je suis surprise par ce que vous écrivez, à savoir que les quais n’aient pas été traités… Je me renseigne donc au plus près…

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpasptrick, j’ai eu un retour des responsables en local qui m’ont confirmé que les opérations de salage/sablage avaient lieu tous les jours ou tous les deux jours selon la météo. Sur les quais, vous devez même constater par endroit que les équipes ne lésinent pas sur les moyens !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Un jour sur deux sauf les jours où c’est la patinoire comme le 3/01 ou bien ce matin à Mantes Station (gare fermée).

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, nos équipes mobiles de ligne passent dans l’ensemble des gares (même fermées) tous les jours pour vérifier l’état des installations et saler/sabler au besoin les quais…

  20. oxford dit :

    Que dire? Problème permanent de fumeurs dans la dernière voiture du train Mantes-PSL via Conflans sur le tronçon Mantes-Conflans Ste Honorine.
    Depuis le 2 janvier je dirais que l’on peut considérer que le compartiment bas de la dernière voiture du convoi est désormais redevenu fumeur. Au mépris de la loi!
    C’est tout simplement une infection lorsque vous montez dans la voiture pour partir travailler.
    Que faire? Le problème a déjà été signalé mais rien ne change. Alors peut être allons nous ouvrir une page Facebook sur ce sujet pour recueillir témoignages et signatures afin de lancer une action de groupe contre la SNCF? Il y va de notre santé nous ne pouvons laisser les choses continuer ainsi.
    Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Oxford, dans votre cas, parlez-vous d’un train en particulier ? De plusieurs trains que vous êtes amené à emprunter ? Si oui, preneuse des heures précises pour que je transmette à nos équipes de sûreté. Par ailleurs, vous avez la possibilité de signifier ces faits via le 31 17 (téléphone) ou le 31 17 7 (par SMS).

    • JijiPasser au statut dit :

      Je prends également la même ligne que Oxford, et je constate les mêmes problèmes de fumeurs avec les odeurs dans la voiture entière. Ils sont dans le train de 6h31 et 6h51 au départ de Conflans pour PSL et le soir dans le train de 16h39 et 16h55 de PSL pour Conflans. Le problème est connu par les conducteurs car eux sont génés par les odeurs et du coup ils condamnent la voiture pilote. Alors que faire ?

    • oxford dit :

      Pardon Pascale je n’ai effectivement pas précisé ce point. Je prends le train de 7h47 en gare de Conflans fin d’Oise et, honnêtement, venez y faire un tour on se croirait revenu au temps d’avant la loi Evin!
      Il est toutefois à noter que les voitures sont bien ciblées ou choisies. En milieu de rame il semble que ce problème n’existe pas.
      Ma rame n’est apparemment pas la seule concernée cf le témoignage de JIJI.

    • PascalePasser au statut dit :

      Oxford, JIJI, merci à vous deux pour vos signalements précis. Je les ai immédiatement fait suivre à nos équipes sûreté (à la fois police ferroviaire et contrôleurs). A suivre… ;)

Les commentaires sont fermés.