MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Zoom sur les dispositifs PMR présents à Saint-Lazare

13
Publié le 18/03/2013

.
bandes guidage_PSL.
Bonjour à tous,

Ce dont je vais vous parler ne vous concerne peut-être pas directement mais il est bon de savoir que ça existe.

Vous souhaitez vous rendre sur le quai transversal ? Il suffit de prendre les escaliers ou les escalators. Vous désirez vous rendre à l’accueil pour une information, c’est tout aussi facile.
Malheureusement, on oublie parfois que certains voyageurs sourds, malentendants ou malvoyants sont désavantagés quant à l’information qui peut leur être donnée en gare ou bien même ne serait-ce que pour se déplacer d’un point à l’autre dans la gare.

Il reste encore des choses à développer et à améliorer mais les derniers projets montrent que nous sommes dans une démarche de progrès sur ces sujets. Nous mettons en place tous les moyens que nous avons pour améliorer l’accessibilité de nos gares pour toutes les personnes souffrant de handicap.

A Paris Saint-Lazare, avez-vous déjà remarqué ces bandes noires parallèles, en relief sur le sol ? Ce sont en fait des bandes de guidage que la personne aveugle ou malvoyante va suivre en balayant sa canne de gauche à droite. Puis lorsque la personne arrive sur un « carrefour d’informations », elle peut alors déclencher les annonces sonores directement depuis sa télécommande. Annonces émises par des hauts parleurs situés devant, derrière, à gauche ou à droite du carrefour d’informations. Ces annonces peuvent préciser les directions suivantes « point accueil », « cour de Rome », « accès niveaux trains », etc.
Ce dispositif est complété par des bandes podotactiles et des messages en braille sur les rampes d’escaliers. Je précise toutefois que les bandes podotactiles ne sont pas présentes sur les quais à Saint-Lazare pour une raison de sécurité, les quais ayant la particularité d’être en courbe. Les bandes de guidage permettent donc un acheminement jusqu’au point d’accueil, là où un agent pourra alors accompagner la personne souffrant de handicap jusqu’au quai.

Ce qu’il faut souligner, c’est que l’aménagement de la gare a été totalement pensé en amont des travaux de rénovation pour un accès plus simple. La gare est rectangulaire, les directions sont donc claires et précises, et la personne malvoyante n’a pas à zigzaguer à travers la galerie pour accéder aux différents points de services.

JadePour les personnes sourdes ou malentendantes cette fois, c’est un dispositif qui s’appelle Jade qui a été mis en place depuis peu en gare Saint-Lazare. Jade est un avatar sous la forme d’une hôtesse qui traduit en langue des signes certains messages diffusés oralement dans la gare. Son message est aussi retranscrit à l’écrit sur l’écran.

Vous pouvez voir Jade sur l’écran situé à gauche de l’accueil sur le quai transversal. Sur nos lignes L, A, J, ce dispositif n’est pour le moment déployé qu’en gare St-Lazare.

J’espère que grâce à cette nouveauté les voyageurs souffrant d’un handicap auditif pourront dorénavant eux aussi être informés plus aisément.

13 commentaires pour “Zoom sur les dispositifs PMR présents à Saint-Lazare”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Madame Larrouy,

    L’article contient pas mal d’erreurs grammaticales :
    Vous souhaiter >>> SouhaiteZ
    Vous désirer >>> DésireZ

    Je ne suis pas forcément une flèche en orthographe… mais je ne suis pas habitué à cela sur le blog. Erreur d’étourderie ? ;-)

    Intéressant tous ces dispositifs !

  2. ZOUZOU dit :

    Bonjour madame larrouy,
    Pourriez-vous nous parler du dispositif mis en place en gare de Paris Saint Lazare autre que acces plus pour les personnes à mobilitées réduites
    merci

  3. ZOUZOU dit :

    (personnes en fauteuil roulant par exemple)

    • Bonjour zouzou, une personne à mobilité réduite (par exemple en fauteuil roulant) qui désire être pris en charge en gare de St Lazare doit se présenter au moins 30 minutes avant le départ de son train au Centre Accueil face à la voie 22.
      Nous vérifions alors que sa gare de destination soit accessible ou nous lui conseillons la gare accessible la plus proche. Nous nous assurons qu’il pourra être pris en charge à l’arrivée et nous l’accompagnons jusqu’à son train. Nous sommes équipés de rampes manuelles pour les fauteuils roulants.
      Nous avons à ce jour un binôme d’agents d’accueil dédié au quotidien à ce type de prise en charge sur l’ensemble du périmètre de la gare.
      Au niveau des installations en gare, nous avons 2 ascenseurs qui desservent les 3 niveaux principaux (quai, rue et métro) ainsi que l’accès de plain pied avec desserte rapide taxi côté cour d’Amsterdam.
      Il existe aussi 3 interphones (1 cour du Havre, 1 cour de Rome et 1 cour d’Amsterdam) destinés à la prise en charge des PMR et directement reliés au Centre Accueil.

  4. Cédric dit :

    Bonjour,

    j’en profite pour relancer l’idée d’un bloggeur il y a quelques mois : mettre quelques écrans à hauteur d’homme pour les mal-voyants.

    Cordialement,

    Cédric

    • Bonjour Zouzou et Cédric, j’ai sollicité mes correspondants hier, j’attends maintenant des retours sur les sujets.

    • Bonjour Cédric, comme indiqué à Yannick Rault, le fait d’afficher des écrans TFT en hauteur ne répond pas qu’à un problème de vandalisme, mais il permet de donner des informations à un plus grand nombre de voyageurs puisque ce principe (écran en hauteur) permet une lecture pour tous. L’inverse (écran à hauteur des yeux) ne permet qu’à 2 ou trois personnes de lire l’information, celles qui sont placées juste devant l’écran, tandis que celles qui sont placées derrière ne peuvent rien lire.

      Aussi, la taille des lettres sur les écrans TFT est un peu plus petite qu’avant, en revanche ces tableaux généraux de départs (TGD), sont implantés bien plus haut que les écrans TFT, par conséquent, le rapport « distance de lecture » comparé à la « taille des lettres » est le même. De plus, les écrans TFT offrent des lignes alternées, foncées/claires, permettant de suivre plus facilement la lecture sur une même ligne, ce qui n’est pas le cas des TGD. Enfin, les écrans TFT sont inclinés pour favoriser la lecture, ce qui évite aux personnes en fauteuils de devoir incliner leur tête pour leur lecture, un simple « balayage » de l’œil permet leur lecture.

      La multiplication des écrans a été très importante en gare St-Lazare, elle permet dorénavant d’avoir plus vite et plus tôt l’information, ce qui permet une meilleure orientation notamment pour les grandes gares. Pour le moment, il n’est pas prévu d’ajouts complémentaires aux endroits qu’évoque Yannick Rault.

    • JP dit :

      A propos des écrans, j’ai remarqué que ceux de la gare de Cormeilles ne sont plus adaptés à l’affichage qui est tronqué. On ne peut plus lire l’heure.

    • Bonjour JP, alors en effet, le responsable de la gare a déjà signalé ce problème et une demande d’intervention est en cours concernant un écran situé quai A qui subit un décalage de l’image.

  5. ZOUZOU dit :

    bonne idée (logique)
    faire tester la gare par des pmr

  6. Ailpein dit :

    Bonjour

    Le seul hic c’et que l’ascenseur est en panne ……. (c’est genant surtout pour les PMR ….)

  7. Merci Madame Larrouy pour cet article. Très malin ces hauts parleurs disposés aux carrefours d’information. Je les avais remarqué. Je croyais que c’était pour renforcer la sono de la gare dans les endroits ou ce n’était pas bien audible. Mais je m’étais étonné de ne pas les entendre fonctionner lors d’annonces. Je comprends mieux maintenant.

    J’ai remarqué également depuis peu Jade et ses annonces en langue des signes. Il faudrait que vous me présentiez cette personne Madame Larrouy, elle est ravissante ! ;)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.