Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Semaine du 1er décembre : vos conditions de circulation sur la ligne J

Rail_loupeBonjour, comme tous les lundis, je vous propose de revenir plus en détails sur les principaux événements qui ont fait l’actualité de votre ligne la semaine dernière.

Lundi 1er décembre

A 16h40, un signal d’alarme est actionné sur un train Paris / Pontoise au départ : un client a oublié son sac sur le quai. L’incident dure 11mn mais a des conséquences sur la circulation des trains sur les axes Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors (une voie bloquée à Saint-Lazare, des trains stationnent en amont avant de pouvoir rentrer sur cette voie). Au total, 14 trains sont retardés par cet événement.

A 18h20, une porte doit être condamnée sur une rame RIB (rame inox) assurant la relation Paris / Ermont Eaubonne. Au total, 13 trains sont retardés par cet incident et 4 autres doivent être supprimés.

Mardi 2 décembre

Journée calme.

Mercredi 3 décembre

6h05, Paris Saint-Lazare (à hauteur des Batignolles), la présence d’une personne sur les voies se dirigeant vers Pont-Cardinet est signalée. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains est totalement interrompue. 6 trains sont immobilisés dont 3 en pleine voie. Un agent du poste d’aiguillage, situé à Batignolles, part à la rencontre de la personne présente sur les voies. A 6h20, cette même personne quitte les voies.
Simultanément, des voyageurs forcent la porte d’un train stationné près de Pont-Cardinet. Il faut donc vérifier l’absence de personnes dans les voies avant que le trafic puisse reprendre. C’est chose faite à 6h30.
Cette conjonction d’événements a eu des répercussions jusqu’en milieu de matinée. Voici les messages réactualisés qui ont été diffusés via les écrans en gares :
« 06h15 La présence de personnes dans les voies à Asnières perturbe la circulation des trains des lignes L et J. L’incident est terminé, le trafic reprend progressivement. Cependant, prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 20 minutes et des suppressions jusqu’à 09h00 environ. »

« 09h00 Depuis 06h15 La présence de personnes dans les voies à Asnières perturbe la circulation des trains des lignes L et J. L’incident est terminé, le trafic reprend progressivement. Cependant, prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 20 minutes et des suppressions jusqu’à 10h00 environ. »

A 6h25, la présence d’un véhicule routier est signalée sur un passage à niveau à Chars. Pour des raisons de sécurité, l’alimentation électrique est coupée sur zone à deux reprises : dans un second temps, les pompiers signalent en effet que le véhicule est en feu. La circulation a pu reprendre normalement à 7h.

A 16h00, dans le secteur de Bois-Colombes, un défaut de nivellement de la voie est signalé près d’un aiguillage. Des travaux doivent être réalisés en urgence sur cette zone (de 16h15 à 17h50). En répercussion, 15 trains sont retardés et 6 autres sont supprimés.

Jeudi 4 décembre

Une équipe de la Sûreté Ferroviaire, présente à bord d’un train assurant la liaison Paris / Mantes, signale la présence d’un colis abandonné dans la rame. Le conducteur fait une annonce pour identifier le/la propriétaire du colis. Personne ne se fait connaître à la suite de l’annonce. La police est avisée. La rame est rendue terminus à Aubergenville puis elle est évacuée.

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

 

157 commentaires pour “Semaine du 1er décembre : vos conditions de circulation sur la ligne J”

  1. Linor9510Passer au statut dit :

    C’est vrai que mercredi matin,il y a eu des trains supprimés et retardés.Mais,j’ai pu lire dès mon arrivée à la gare pourquoi il y avait ces perturbations.De plus,quand un train est arrivé et qu’ il était bondé,le conducteur a annoncé qu’un autre train était au Val d’Argenteuil et qu’il arriverai quelques minutes après afin d’éviter que le train ne soit encore plus rempli et ainsi que nous voyageons tous dans des conditions moins compliquées dues à ces perturbations.

    • Bonjour, c’est intéressant de lire votre témoignage qui permet de donner de la visibilité à certaines prises de parole de conducteurs. Je vous encourage par ailleurs à nous relater toute initiative qui vous a semblé particulièrement adaptée.

    • Danton Q dit :

      c’est vous qui écrivez sur linor9510 ? on n’a pas la même expérience que votre fan-club. Les annonces sont généralement marmonnées notamment quand un train passe (et ne s’arrête évidemment pas). Qui plus est, les annonces se résument dire qu’il faut attendre. Ou alors on a des pépites de ce genre :
      « 09h00 Depuis 06h15 La présence de personnes dans les voies à Asnières perturbe la circulation des trains des lignes L et J. L’incident est terminé, le trafic reprend progressivement. Cependant, prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 20 minutes et des suppressions jusqu’à 10h00 environ. »
      On en rigole des genoux. 4 heures pour résoudre un souci, ça laisse rêveur. Jusqu’à 10h00, comme tous les jours, quand il n’y a plus personne pour constater quoi.
      Et que dire de la fameuse annonce, souvent sortie ces dernies temps pour expliquer que le train, et peut-être le suivant va être supprimé : « toutes les conditions n’étant pas réunies pour le départ de ce train »… c’est beau vraiment. Expliquez-nous, c’est quoi ces conditions ? Il faut que le conducteur veuille bien travailler ?

    • Linor9510Passer au statut dit :

      IL y a eu aussi mardi 2 décembre,ou le conducteur nous a invités à nous répartir vers les rames du fond . En effet, il restait des places et de l’espace.De plus comme il l’a indiqué,les portes ne pouvaient pas se fermer dans certaines rames du au fait de l’affluence.Je trouve cette prise de parole indispensable,et ce dans ce cas et d’autres ou le conducteur a aussi pris la parole à cause d’une fermeture de porte génée.

    • J’ai eu ce cas aussi lors d’un arrêt avant la gare de Paris St Lazare. J’ai entendu le conducteur dire d’un ton agacé : Merci de ne pas forcer sur les portes, on n’est pas encore à quai !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Le conducteur s’ est aussi exprimé d’un ton agacé: » est-ce qu’il serait possible d’arreter de géner la fermeture des portes merci »(c’est à peu près ce qu’il a dit tout en remerciant.Le train ne pouvait pas partir car quelqu’un retenait les portes ou était en train de monter dans le train alors que signal venait juste de retentir.Un jour,en novembre,un passager a essayé d’accéder au train malgré le retentissement du signal en tentant d’ouvrir la porte mais l’agent dans le train lui a fait le signe de ne pas le faire.

    • Bonjour, ok merci pour votre complément d’informations.

    • Danton Q dit :

      linor9510 doit être à la sncf (je ne dis pas « travailler », faut rester cohérent) pour la défendre à ce point. Forcément c’est l’usager (pas le client) qui est responsable du marasme. Forcément.

    • Linor9510Passer au statut dit :

      j’ai déjà galéré moi aussi(2 heures pour rentrer au lieu de 45 minutes habituelles et ce plus d’une fois) et j’étais bien stressé!J’ai mis 3 heures aussi récemment parce que j’étais bloqué à PSL et je peux dire que j’étais mal et remonté!Surtout quand vous passez une journée en cours!

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Et ceux qui travaillent aussi comme ceux qui s’expriment ou pas ici ont forcément du se sentir très stressés et énervés au point de s’en sentir presque ou vraiment malade!Moi aussi je suis dégouté quand je monte dans un train ou il y a du vomi et ce à à peine 7 heures et que vous avez une journée longue qui vous attend que ce soit en cours ou au travail!Combien de fois je me suis trouvé dans un train stoppé en pleine voie sans entendre un mot ?Plusieurs fois soit,mais j’avoue qu’il y a parfois eu un mot du conducteur.Je suis aussi excédé des conditions de transports mais aussi dans d’autres lignes telles que le RER B ou dés que j’arrive pour le prendre je suis très stressé!Et je pense bien que d’autres (tous) le sont également excédé! Combien de fois aussi je suis resté bloqué dans une gare ou station RER dans Paris étant en retard en cours et les autres au travail ou à l’école?Plus d’une fois!Mais,j’ai aussi du m’absenter parce que c’était beaucoup trop tard et ce bloqué 40 minutes sur un quai bondé !

    • Danton Q dit :

      Vous êtes atteint(e) du syndrome de Stockholm

    • Bonjour, ce blog doit rester un lieu d’échange respectueux tout comme l’indique la charte dont vous avez pris connaissance lors de votre inscription. Merci de respecter cette ligne de conduite.

  2. L'inconnu du 8h33 dit :

    Le plus incompréhensible, concernant les problèmes de mercredi soir, c’est que la seule information qui soit passée par le site transilien.com et l’appli Transilien ne concernait que des suppressions de missions sur l’axe Cormeilles. PAS UN MOT sur les trains normands retardés pendant plus d’une heure… Et ne nous dites pas que ces trains ne concernent pas la ligne J, ils sont dans votre grille horaire… Heureusement que j’ai pu grimper dans un RIB pour Mantes via Houilles qui venait à peine d’être affiché… En revanche, mon épouse a poireauté pendant 1 heure dans un VB2N archibondé.

    • Tout à fait d’accord avec vous L’inconnu de 8h33. Il ne faut pas oublier qu’il y a des usagers de Mantes qui prennent les trains Normands direct Paris -> Mantes, et que ces train utilisent la ligne J. Ainsi, nombreux sont ceux qui m’ont dit ne pas comprendre pourquoi on annonçait un trafic normal sur J5. Il aurait été judicieux de générer une alerte à l’instar de ce que vous faites pour la ligne L. Exemple :

      Trafic fortement perturbé sur les trains en provenance et à destination de la Normandie, impactant l’axe Paris – Mantes via Poissy. Des retard de X à X minutes sont à prévoir. etc

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Merci Franck :-)

      Et quand ce n’est pas à Saint Lazare, c’est à Mantes qu’on se fout de nous.
      Cela fait deux jours que mon épouse et moi voyageons, elle assise par terre et moi debout, de Mantes à Paris par le train de 8h33.
      Lundi, c’était un train court.
      Aujourd’hui c’était un train long mais déjà archi complet.
      Qu’est-ce que ce sera demain ? Un Corail avec deux voitures de 1re classe ?? Au moins, la moquette y est épaisse et le couloir central large, on s’y assoit presque avec plaisir…
      Nous n’avons jamais d’explications, jamais aucune excuse, juste un enregistrement qui nous dit que « la SNCF espère que vous avez passé un agréable voyage »…
      Certes, on (M. Langé) pourrait me dire que j’ai été transporté et que c’est tout ce qui compte, mais je ne suis pas un sac de sable…
      Les pass Navigo sont trop chers pour voyager dans ces conditions !

    • EricBarthas dit :

      Et encore il parait que nous avons les transports les moins chers d’Europe (cf le journal Metronews de ce matin).

    • J’ai su par mes collègues de l’association Vernon Train de Vie que la Normandie avait de gros soucis avec son matériel. La région a même mis en place un plan de transport allégé suite à la pénurie de matériel. Normalement tout devait rentrer dans l’ordre pour lundi. Preuve que non puisque le TER de 8h33 était un train court selon votre témoignage…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, je dois utiliser, dimanche prochain, la ligne J5 jusqu’à Villennes sur Seine aller-retour (départ 10 h 53 de Paris) avec un groupe d’une vingtaine de randonneurs. Peux-tu essayer de savoir si ce train circulera et quel type de service sera appliqué (S2 ou S3). Tu sais qu’il y a un préavis de grève pour le 11 décembre, reconductible….Bien à toi.

    • Bonjour Philippe, javais eu vent de ce préavis de grève, mais il débutait normalement le mardi 9 décembre, c’est à dire hier… Je vais tâché d’avoir l’info. Cependant, le plan de transport n’est connu que 24 heures à l’avance.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Elisabeth dit :

      bonjour Franck,
      Pourriez vous nous en dire plus sur ce préavis de grève??? Je n’en ai absolument pas entendu parler. Il concerne quelle ligne? La J dans son ensemble, ou seulement certains tronçons? Ceci dit cela expliquerait pourquoi cela fonctionne si mal depuis le début de la semaine…
      Merci par avance

    • Bonjour Elisabeth, j’ai su que les chronométrages des temps d’arrêts en gare de cette semaine avaient été déplacés, en raison justement d’un préavis de grève qui devait débuter le 9 décembre. Aux dernières nouvelles, il y a bien une grève mais qui n’impact que la ligne St Germain en Laye Grande Ceinture – Noisy le roi. Jusqu’à dimanche, les trains de cette ligne sont remplacés par des bus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      a chaque greve, on sacrifie cette ligne…

    • a chaque greve, on sacrifie cette ligne…

      Vu le faible nombre d’usager sur cette ligne, la stratégie est plutôt bonne non ? Cela permet de replacer les conducteurs non grévistes sur d’autres lignes plus fréquentées.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Je viens d’apprendre que la circulation des trains sera perturbée vendredi 12 décembre sur la Normandie. Cela impact les trains directs Paris Mantes la Jolie. Les grévistes protestent contre le changement d’horaire (applicable à partir du dimanche 14 décembre).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Elisabeth dit :

      merci Franck de votre réponse.

    • Gisorsss dit :

      Bonjour,
      je ne vous invite pas à venir visiter le pays de Bray (serqueux, gournay) pour vos randonnées ; depuis lundi, tous les trains à destination de Serqueux sont supprimés !!!

    • Bonjour Gisorss, merci pour l’info. Et vous en connaissez la raison ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gisorsss dit :

      Bonjour Franck,
      Panne du train me semble t-il, sans certitude…

  3. fredo95 dit :

    Mercredi 03 décembre : suite au pb du véhicule en feu à Chars, l’information a été plus que cacophonique dans les gares entre Gisors et Pontoise, vu que personne n’était capable de nous donner le moindre délai, la moindre heure de reprise.
    Nous avons été des dizaines à partir vers Pontoise ou Cergy pour prendre d’autres trains, vu qu’à Us ou à Boissy notamment, les agents SNCF nous ont indiqué que le trafic ne reprendrait pas avant 08h voire 09h !
    Une fois encore, pas d’info ou alors totalement erronée. C’est terriblement regrettable pour les usagers.
    Et enfin, le trafic n’a pas repris à 07h !! Mais plutôt à 07h30, voire 07h45, ce qui a mis plus d’une heure dans la vue pour les usagers bloqués dans les trains !!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Comment voulez-vous prévoir une durée pour la reprise du trafic?
      Je sais pas mais ca parait logique, une voiture en feu sur un PN, y a t-il des dégats importants, etc…..
      Réfléchissez un peu quand même…

    • fredo95 dit :

      excusez moi d’être idiot alors. C’est votre droit, je ne suis qu’un cochon d’usager.
      Trouvez moi tout ce que vous voulez, à votre aise. Mais je vous jure au ce qu’on vit depuis quelques semaines sur Gisors Pontoise, c’est infernal.
      J’ai du mal à rester positif face aux retards et aux retards qui s’accumulent matin et soir !!!!

    • Bonjour, dans ce cas de figure, il est compliqué d’estimer un temps d’interruption du trafic et d’avoir de fait des informations fiables. La SNCF s’en remet totalement aux pompiers qui décident de la coupure/reprise de l’alimentation électrique. Les informations peuvent effectivement apparaitre confuses d’autant que, dans ce cas précis, après avoir été coupée, le courant a été rétabli une première fois et a dû être coupée à nouveau à la demande des pompiers.

  4. Nicolas LD dit :

    Aller, un petit 10 minutes de retard pour bien finir la journée… Vivement la Suisse.

    • Le roux dit :

      ce soir le 8/12 train direction les mureaux
      18:36 supprimé
      18:56 à priori retardé bien sûr bondé et on attend, attend que qqun prenne la parole pour savoir ce qu il se passe et à quelle heure approx on part
      Eh bien non on ne change pas une équipe qui gagne

    • Elisabeth dit :

      Bonjour, et pour compléter le tableau concernant la ligne PSL les mureaux le lundi 8/12, le 18.56 supprimé s’est ensuite transformé en 19.16 bondé, à tel point que je n’ai pas pu rentrer dedans. J’ai donc dû attendre le 19.36 qui est parti à 19.50. Et tout cela sans la MOINDRE explication de la part de quiconque. Il a fallut que j’aille à l’accueil pour demander aux employés présents de faire une annonce, dire quelque chose, n’importe quoi, pour que nous sachions ce qu’il en était!

    • Nicolas LD dit :

      Mais personne ne lèvera le petit doigt pour nous ne vous faites pas d’illusions.

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Rien sur les retards de lundi matin : 25 mn à PSL en provenance des Mureaux.
    Rien sur le retard puis la suppression du 21h23 de mercredi sans aucune explication. 30 mn sur un quai dans le froid, c’est long surtout quand on est coincés sur ce quai après l’opération de contrôle…
    C’est vrai que tout va bien à la Sncf !

  6. La Fouine dit :

    Et quel service sera appliqué la dernière semaine de décembre, notamment les 26, 29,30 et 31 ? Force est de constater que le nombre des voyageurs est moindre car beaucoup d’entre eux sont en vacances. Les années passées, des grèves de fin d’année entraînaient un trafic allégé qui arrangeait la direction (moins de trains- moins de coûts). Si aucune grève n’est annoncée, je suppose que le trafic mis en place les jours sus-cités seront peut être ceux d’un samedi ? Avez vous une info Monsieur Langé ?

  7. Nicolas LD dit :

    Attention, ce matin il fait -20 degrés voir -30… Et c’est pour ça que les trains sont pourries ?
    Non mais baissez un peu les tarifs ont aura moins le sentiment de se faire enfiler.

  8. Nicolas LD dit :

    Et en plus vous privilégiez les trains de grandes lignes. Oui eux vous êtes obligés des les rembourser… Punaise monsieur Langé, ils sont ou vos résultats ? Moi je sais, ils ne sont que dans vis rêves et dans les faux résultats que vous donnez au STIF.

    • Nicolas LD dit :

      Et zou, un grille pain en plus, bravo à toute l’équipe !

    • Cyrille2 dit :

      Oui un grand bravo pour ce matériel pourri et déjà bondé à Herblay. Personnellement j’ai passé mon tour pour prendre le suivant qui est quasiment vide.

    • SubyPasser au statut dit :

      Ce matin nous avons eu un grand jour effectivement.
      Cela a commencé par un exercise d’équilibriste sur les quais de la gare de Vernouillet / Verneuil pour ne pas se casser la gueule sur les plaques de verglas. Et oui, quand le toit fuit et qu’il fait 0° dehors, l’eau gèle…Puis la première bonne nouvelle, le 0717 supprimé sans aucune annonce ou explication. Donc il faut poireauter dans le froid. Le 0727 est annoncé à 0732, et je vois une rame Corail qui est sur le point de s’arrêter. Un coup d’oeil rapide au bout du quai et je vois les 2 carrés fermés et qui le restent. Ca y en a pas bon. Mon train arrive et sachant que le précédent a été supprimé, je m’attend à une RIB. Et bien non, c’est une VB2N, mais dont une voiture est condamnée. Ouf, l’honneur est sauf, on a l’assurance d’être tassé.
      Bien entendu nous restons à quai un bon moment, l’ADC nous informant qu’un problème d’aiguillage en gare d’Achères était à l’origine du retard et nous invitant à fermer les portes manuellement pour conserver la chaleur. Un bon point pour sa communication. Finalement on repart avec arrêts supplémentaires à Villennes et Poissy, l’ADC ne sachant pas si ‘lon pourra poursuivre au-delà.
      Forcément vu le retard c’est blindé à Poissy et on s’entasse à un point qu’il est difficile d’imaginer. Inutile de vous dire que le voyage jusqu’à Houilles est extrêmement pénible. Une fois descendu du train je respire à nouveau, mais pas pour longtemps car la SNCF a tjs de la réserve (pas pour le matériel malheureusement). Je prends un train de la ligne L pour Nanterre U puis je compte prendre un autre train pour La Garenne Colombe. Sauf qu’en arrivant à Nanterre U je vois que les 3 prochains trains sont supprimés…Le résultat de tout cela c’est une heure de retard mais nul doute que Mr Langé, lui, ne retiendra que la bonne communication de l’ADC (à Vernouillet car après silence radio, même en nous ayant annoncé que l’on n’était pas sûr d’aller au-delà de Poissy). Je redoute le trajet retour…

    • Nicolas LD dit :

      Ah bon ? un problème d’aiguillage, nous c’était le passage à niveau dans l’annonce d’Herblay… la seule annonce…

    • Bonjour, au cours d’un même parcours, nous pouvons avoir une simultanéité d’événements différents. Du coup et selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez avoir des informations différentes et pourtant elles sont toutes vraies !

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Effectivement, ce matin multitudes d’info sur la sécurité et les travaux, pour une annonce sur les perturbations…..un problème de passage à niveau? sans compter la ou les rames soit disant immobilisée(s) pour maintenance comme annoncé par le guss au haut parleur, mais rien sur les trains de mantes la jolie qui ont transiter par conflans, ayant pour conséquence la suppression et le retard de nos train….alors après moi le passage à niveau, j’y croix plus trop.
      La seule chose que je croix, c’est que la com’ est toujours aussi naze, et que ça même après 2020 (date prévu de la fin des travaux sur notre ligne j….ohhh P****n….5 ans) la com’ sera toujours aussi naze.
      Quand on pense que la fin du déploiement des nouvelles rames se profile, et qu’on voyage toujours dans les poubelles, surchauffé que sont les ptits gris, comme dirais l’autre « on ne nous dit pas tout ».
      Autre chose aussi, on en a ras le bol de voyager tassés dans des rames ou une voiture est condamnés…et en ce moment, c’est pléthore.

    • Bonjour, des rames RIB (rames inox) sont prévues de rouler jusqu’à l’été 2015. En attendant, les rames Francilien continuent d’arriver progressivement.

    • Bonjour, au cours d’un même parcours, nous pouvons avoir une simultanéité d’événements différents.

      Dans ce cas Monsieur Langé, je suggère que le PIVIF donne les 2 infos.
      Exemple : Je m’adresse aux usagers qui attendent le train de XhXX à destination de Paris St Lazare : il vous faudra patienter encore X minutes. En effet, votre train a été retardé suite à une panne d’aiguille à Achères qui impose le détournement des trains Normands sur votre ligne, doublé d’un dérangement d’un passage à niveau.

      Certes vous allez me dire dire : trop d’info tue l’info. Mais cela donnera plus de crédibilité sur les causes du retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, Justin, notre sonoriste d’Argenteuil pourrait vous en dire plus que moi sur le sujet mais oui, la complexité d’un message peut brouiller le message !

    • Nicolas LD dit :

      Le parc est suffisant ? Mais comment peut on dire des choses aussi fausses ?
      Si le parc était suffisant, nous n’aurions pas tant de suppression. Monsieur Langé expliquez moi comment vous pouvez dire cela ?

    • Bonjour, le parc est suffisant en nombre. Ce qui est problématique, c’est le manque de robustesse d’une partie de notre matériel roulant !

    • SubyPasser au statut dit :

      Facile. Il y a théoriquement un nombre suffisant de rames pour respecter le plan de circulation, pour autant qu’aucune ne tombe en panne. Comme le matériel en service sur la ligne J est d’une fiabilité absolue, c’est bien connu, il n’y a nul besoin de rames de secours…

    • Nicolas LD dit :

      Donc le parc n’est pas suffisant puisque vous êtes contraint de supprimer des trains a tour de bras… Il serait suffisant si vous aviez quelques rames de réserve pour palier au maintenance. Aujourd’hui vous êtes tellement à la bourre sur tous les sujets que le flux est plus que tendu, il n’y a PAS ASSEZ DE RAMES ! Sinon nous aurions des trains.
      Dans votre discours langue de bois, vous avouez tout simplement que vous supprimer les trains quand ils partent en réparation, preuve que vous n’anticipez rien.

    • Bonjour, je vous invite à lire ou relire le billet suivant http://malignej.transilien.com/2014/09/16/question-maintenance-des-rib-en-reserve-sur-la-ligne-j/ qui vous apportera des réponses sur la « réserve » de rames.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il y a assez de rames pour assurer le plan de transport….s’il n’y a aucun incident.
      Il faudrait avoir une rame de réserve dans chaque garage pour bien faire comme ça lors d’un incident au dégarage sur une rame, on prend celle de réserve(au garage du Val d’Argenteuil, il y a un conducteur de réserve le matin qui commence à 3h30 et qui doit avoir une rame de réserve, à chaque fois que j’ai fait cette journée, je n’ai jamais eu de rame de réserve..).
      Par contre si un incident survient en journée, rame de réserve ou pas des trains seront supprimés, surtout s’il manque des conducteurs ou si ceux-ci sont déjà engagés en ligne…..et apparemment, pour 2015, on attend environ 50 conducteurs en détachement sur la région, ça promet si on n’a pas ce quota!

    • Donc vos collègues disaient vrai Fresh lorsqu’ils me disaient qu’il y avait assez de rame pour assurer le plan de transport quand tout va bien ! Il manque donc quelques rames de réserve. Je suis désolé Monsieur Langé, sauf votre respect, vous ne pouvez pas affirmer par conséquent sur ce blog qu’il y a suffisamment de rame à Paris St Lazare !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bien sûr Franck qu’il n’y a pas assez de rames compte tenu du taux de pannes enregistrés. Sinon il n’y aurait pas autant de suppressions. D’ailleurs, si Mr Langé pratiquait la transparence totale comme il nous le dit, alors nous pourrions connaître 2 données très intéressantes:
      – Sur quel taux d’indisponibilté du matériel le besoin de la ligne J a été établi ?
      – quel est le taux réel, relevé en opération?

      Cela me fait penser au budget de la France, toujours bâti sur des hypothèses de croissance qui n’arrivent jamais…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby et Franck,
      Si l’on prend en compte les maintenances « programmées » et celles « non-prévues » du matériel roulant, le parc ne peut être disponible à 100% y compris pour les périodes de pointes.
      Sur un plan statistique, je voudrais bien avoir la démonstration par A+B que le plan de transport peut être assuré à 100% avec un parc roulant numériquement égal aux besoins du plan de transport, donc sans rame de réserve….
      Mr Langé, je prends les paris avec vous que votre équation ne tient pas!

      Tous les autres modes de transports fonctionnent avec du matériel de réserve, c’est une nécessité pour assurer le service commercial (et contractuel!).

      PARIS OUVERTS ! :-)

      Bonne journée,

    • Bonjour, le parc devant être engagé en pointe pour assurer le plan de transport n’est pas égal numériquement au parc physique (et heureusement).. En effet, il y a une part correspondant aux rames immobilisées pour maintenance préventive et maintenance curative, ainsi que des rames de réserve. Le volume de parc sur la J n’est donc pas un sujet : par contre sa fiabilité et sa fréquence de panne au niveau des Rames Inox RIB sont une vraie problématique, d’où son remplacement progressif par du Francilien.
      Je vous ai déjà invité à venir me rencontrer notamment lors des visites COT (une visite a eu lieu récemment) pour pouvoir évoquer ce sujet, entre autres.

    • Encore une fois il y a un total décalage entre ce vous dites Monsieur Langé, et ce que disent les conducteurs qui sont sur le terrain. Je vous invite à vous rapprocher d’eux, ils vous expliqueront ce qu’ils m’ont dit. Après vous pourrez revenir vers moi pour m’expliquer plus précisément, car la je vous avoue que je ne comprends plus…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      Soyez précis et donnez nous des chiffres. De combien de rames de réserves disposez-vous? Combien de rames sont en maintenance curative (en moyenne chaque jour) et comment ce chiffre se compare t-il avec celui sur lequel vous aviez établi votre plan de transport?

      Enfin, une dernière chose que je ne comprend pas: pourquoi autant de suppressions alors que selon vos propres propos « il y a 40% de RIB en moins en circulation?? »

    • Merci Monsieur Langé pour le lien vers votre post du 15 septembre, je ne l’avais pas vu. Vous dites : « une VB2N (la VB2N 263) est toujours tractée par une BB 17000. A un moment donné, cette rame sera sortie du parc de Paris saint-Lazare afin de n’avoir que des BB 27300 sur VB2N. »

      On a déjà 2 rames qui ont été sorties du parc il y a un an, et vous allez en sortir une 3ème. Rames qui sont remplacées par des Franciliens dites-vous, mais qui, je vous le rappel, ne peuvent pas aller jusqu’à Mantes la Jolie. Ce qui fait donc 3 rames en moins capable d’aller à Mantes. Comment pouvez-vous donc affirmer que le parc est en nombre suffisant. J’ai vraiment de plus en plus de mal à vous comprendre Monsieur Langé sauf votre respect.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les modes de calcul de nos résultats ponctualité sont validés par le STIF (et ont surtout pu être vérifiés). Les balises qui sont disposées le long des voies et qui relèvent le passage des trains sont très nombreuses en Ile de France. Les données d’une balise qui serait éventuellement défaillante, sont automatiquement corrigées par la balise située en amont et en aval. Certains commentateurs du blog ont indiqué qu’ils avaient d’ailleurs utilisé le site maponctualité.com pour en avoir le cœur net. Leur constat a été sans appel : les chiffres indiqués correspondaient bien à leur propres statistiques.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, vous contournez habillement la question qui est : Ou sont les balises de PSL ?
      Si tout est vrai alors il n’y a rien a cacher non ?

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      j’ai eu une réponse officielle de la direction transilien de PSL (équipe dirigée par Mr Monnet himself).
      Apparemment, les balises sont présentes jusque qu’au début de chaque quai.
      Elles topent l’arrivée et ajoutent 20 secondes pour le délai jusqu’au heurtoir.

      Cela dit cette réponse me laisse preplexe car les trains arrivés en retard de + de 10 minutes ne sont pas comptés en retard dans le service des bulletins de retard du site transilien.com.

    • Bonjour, une réponse précise a été apportée à ce sujet à EricBarthas. Je cite :
      « Je vous confirme que ces balises sont positionnées juste à l’entrée des quais de St Lazare, le long du rail. Chaque voie en est dotée.

      Par conséquent, lorsqu’un train ralentit ou stationne momentanément avant son arrivée à St Lazare, il n’a pas encore franchi la dernière balise. Il la franchit lorsqu’il s’engage sur son quai d’arrivée.

      Après le franchissement, une vingtaine de secondes sont rajoutées (laps de temps correspondant à l’arrivée du train au butoir). »

    • Merci pour la précision Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Et vous le confirmez mr Langé ?
      Ça aurait été simple de le dire non ? Vous avez du temps a perdre on dirait…

    • Loin de moi de mettre votre parole en doute Monsieur Langé, mais comment expliquez-vous que plusieurs conducteurs disent que les dernières balises sont positionnées avant le dernier signal, et que si le train franchi la balise à l’heure, mais reste bloqué plusieurs minutes devant le signal fermé, ce n’est pas pris en compte ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Est-ce qu’ un utilisateur de PSL (avec une bonne vue) pourrait aller au bout des quais vérifier si l’on aperçoit bien les balises dont Mr Monnet a parlé? Il faut clarifier ce point.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Vous devriez vous référer à de nombreux témoignages à propos de trains supprimés non pris en compte dans les bilans. Exemple: https://traintrainquotidien.wordpress.com/2014/06/13/que-sont-les-trains-annules-devenus/. Tant que les données brutes ne seront pas publiées, il subsistera un doute plus que légitime sur le résultat. La SNCF est juge et partie dans l’histoire. Le fait qu’un accord existe entre la SNCF et le STIF ne signifie pas que la méthode soit valide. La bonne entente entre deux amis n’implique pas que leurs actions communes soient justes au regard des autres, principe de bon sens.

      Le site maponctualite.com ne couvre pas l’ensemble du trafic, il ne peut être utilisé comme justificatif. En outre, vous citez la mesure initiale. Or vous publiez un résultat provenant de l’agrégation de données brutes passées à la moulinette statistique du nombre de voyageurs. Que se passe-t-il au milieu?

    • Keskonestserresaufonddecetterame dit :

      S’il y a suffisamment de rames comment se fait-il qu’il y ait autant de suppressions pour « absence de matériel roulant » car biensur j’imagine que votre entreprise est assez rodée et prévoyante pour anticiper les pannes éventuelle !!!! D’ailleurs si ce n’est pour avoir plus de trains , pourquoi faites vous roulez des demi-trains aux heures de pointe? Car pendant 2 jours cette semmaine, le train de 8h a Eragny pour Paris saint lazare ne comprenait qu’un wagon??!!!!! Laissant logiquement la moitié des voyageurs sur le quai faute dé places…

    • Bonjour, vous avez raison, la maintenance du matériel roulant est prévue. On parle alors d’opérations de maintenance préventives. Mais nous devons composer avec un autre facteur : il s’agit du manque de robustesse d’une partie de notre parc roulant vieillissant sur lequel nous devons également procéder à de nombreuses opérations de maintenance curatives.

    • Danton Q dit :

      Ben justement mr langé, donnez-nous les graphies et les courbes statistiques du trafic aux heures de pointe, qu’on rigole deux minutes. d’expérience, soit les trains sont en retard soit ils sont supprimés. Donc ça fait une ponctualité de 0%, non ?

  9. fredo95 dit :

    M Langé,
    Comment se passe la communication dans votre grande et belle maison ferroviaire ? Qui s’occupe de quoi dans ce domaine ? Si tant est que quelqu’un y connaisse quoi que ce soit en ce domaine à la SNCF.
    Hier soir, Train Paris Gisors 17h59. Départ avec 6 minutes de retard, arrivé à Us avec 23 minutes dans la vue. Pas une info dans le train, pas une info à quai à Paris, pas une alerte sur le site. J’imagine que 23 minutes pour un train pour Gisors pour vous et vos services M Langé, c’est négligeable.
    Ce matin, 06h48 à Us vers Paris. Train à l’heure avec du chauffage et de la lumière. On se dit : « ça va se passer normalement ». Et bien non ! Dès Boissy l’Aillerie, le train est mou, lent, on se traîne. On arrive à Pontoise avec 2 minutes de retard et on y stagne 4 minutes. Là, on sait que c’est cuit ! Que le trajet sera merdeux jusqu’au bout. Et bien évidemment, pas une annonce, pas une info, rien, que dalle, le néant de la communication, comme d’habitude à la SNCF.
    On repart au pas, comme des glands. Et on arrive à Paris avec 16 minutes dans la vue !
    On n’a eu aucune info, à aucun moment, pas une excuse, pas une annonce. Sur le site, tout est NORMAL !!!!
    Donc 39 minutes de retard en un aller-retour Us-Paris en 24 h, ce sont des conditions de transport NORMALES pour la SNCF.
    M Langé, ça ne va pas. Pas du tout. Nous sommes fatigués, et surtout, très en colère. C’est mauvais, rien ne fonctionne, et surtout, ce sentiment que vous vous foutez de nous ! Que nous ne sommes rien pour vous, est bien présent.
    Je vous dispense de vos discours sur « les améliorations notables » et « les efforts de toutes vos équipes pour faire en sorte que le réseau fonctionne ». Je n’y crois plus du tout.
    La ligne J, c’est la honte, c’est nul, et vous ne faites pas votre travail correctement.

    • yakkle dit :

      Je suis bien d’accord avec vous !
      Je prends le train à Santeuil et bien que le train de 7h49 soit très souvent à l’heure, à partir de Pontoise on se traine et on arrive toujours en retard à St Lazarre ! Encore hier 08/12, 7h49 supprime, et ensuite le 8h09 à l’heure à Santeuil arrive quand même avec un gros retard à St Lazarre…
      Et le soir idem, même si le train de 18h20 part à l’heure (c’est pas tout les jours ça !), il sera toujours en retard. Entre St Lazarre et Pontoise le train se traine toujours, dans un sens ou dans l’autre. Entre Pontoise et Santeuil c’est mieux.
      A croire que le Paris Gisors passe après d’autres trains sur Pontoise-St Lazarre.

    • fredo95 dit :

      on passe toujours en dernier pour tout.
      La preuve : aucun matériel neuf n’est prévu pour nous avant des décennies …
      De plus, on nous met des travaux titanesques l’été mais pourquoi ? Parce qu’il y a 25 ans de retard dans la maintenance du réseau après Boissy !!
      Ces gens me rendent malades par leur mauvaise foi et leurs manipulations de langages.

    • EricBarthas dit :

      J’ai bien une idée sur le pourquoi du comment de la priorisation. C’est séquentiel.
      L2 puis L3 puis J4.
      Maintenant J5 et demain (à l’échelle SNCF, une décennie dans le monde réel) ce sera le tour de J6 !

      En attendant on va devoir jongler avec des RIB, des VB2N tractés par des BB17000 ou même-miracle- des BB27000.

    • SubyPasser au statut dit :

      Sachant qu’officiellement il y a une 27300 par rame VB2N. Je vais retourner chez l’ophtalmo de suite car je passe mon temps à voir des 17000 avec des VB2N. Pourtant, je n’ai rien bu…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 suby et Eric Barthas!
      En effet, on voit pas mal de motrices de type 17000 tracter des VB2N actuellement.
      sachant que les RIB sont supposés disparaître en juillet 2015 et que le nombre de rames NAT sont en flux tendus, je lance les paris sur les suppressions de missions au 2ème semestre 2015….étant précisé que comme beaucoup l’indiquent à juste titre, on a de plus en plus de VB2N circulant en « mode dégradé’ avec des voitures condamnées…
      D’ailleurs, on a pas actuellement de détails sur les statistiques de maintenance des VB2N…
      bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      « D’ailleurs, on a pas actuellement de détails sur les statistiques de maintenance des VB2N…
      bien à vous »
      J’ai posé la question à Mr Monnet sur le taux de service des équipements de confort (chauffage/clim, sonorisation, WC). Hors WC, il serait de 80 à 85%. Pour les WC, cela ne va pas aller dans le bon sens malheureusement, certains utilisateurs les dégradant volontairement et la tendance est à la suppression des toilettes dans les trains de banlieue.
      Vu le nombre d’incidents qui rallongent considérablement le temps de trajet, je pense que toutes les personnes qui souffrent de diverses maladies ainsi que les victimes de virus saisonniers apprécieront à leur juste valeur…

    • J’ai un proche qui est conducteur de train, et qui a été pendant 2 ans en renfort sur Paris St Lazare. Il m’a dit que toute les VB2N avaient une BB 27300 sauf une. Sachant que 2 rames sont partie définitivement à Paris Montparnasse, chaque rame doit avoir sa BB 27300 logiquement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Je ne mets pas en doute cela; par contre vu le nombre de rames attelées à des 17000 je me demande comment la SNCF va faire quand celles-ci seront radiées et que les 27300 partiront en maintenance? Mr Langé, une réponse svp?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Suby et Franck pour vos posts!
      Ce matin encore, un VB2N à 8h15 en gare de Cormeilles tracté par une rame 1700 à priori….

      La maintenance des VB2N est en effet une vrai question au delà des WC et équipements de confort car quand on regarde de près la rénovation des rames, on voit bien que les finitions commencent à montrer des signes de fatigues…10 ans encore?
      J’ai vraiment un doute sur le sujet tant les cadences de roulement sont importantes pour la ligne J qui a un trafic vraiment important.

      Mon interrogation : la SNCF et le STIF ont-elles suffisament appris du retour d’expérience de l’appel d’offre du Francilien et des délais très longs de livraison pour remplacer le matériel?

    • EricBarthas dit :

      Merci nono95240 de poser les bonnes questions.

      La SNCF ne semble pas comprendre nos interrogations à ce sujet et tente de nous rassurer malgré tout en vantant tous les bienfaits du nouveau matériel.

      Sachant que les NAT ne sont destinées qu’à remplacer les RIB, qu’elles n’iront pas jusqu’à Mantes ni Gisors et qu’il n’y a pas assez de VB2N pour assurer ces missions là, quelle organisation est prévue pour assurer le plan ?

      Parce que tant que des RIB seront utilisées pour desservir J5 et J6, je prévois, comme beaucoup ici, des longs épisodes de suppressions de trains.

      Et les VB2N bien que moins vieilles que les RIB sont plus longues à maintenir.

      Mr Langé, nous avons besoin de preuves tangibles, pas de paroles aussi rassurantes soient elles.
      Donnez nous le plan de roulement prévu lorsque les RIB ne seront plus là.
      Prouvez nous rellement que vous serez capable d’assurer le plan de transport nominal uniquement avec les VB2N actuellement à votre disposition, sachant qu’aucune arrivée n’est prévue.

    • Bonjour, le parc est en nombre suffisant. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de donner les chiffres du parc existant en réponse à un commentaire posté sur le blog. A terme, les rames RIB doivent disparaitre et laisser place aux rames Francilien et aux rames VB2N. Ces deux types de matériel sont plus robustes et nécessiteront moins d’opérations de maintenance curatives. Par conséquent, les sites de maintenance devraient être moins engorgés qu’actuellement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Surtout que l’on nous explique en ce moment sur Twitter que les ateliers sont débordés. Qu’est-ce qui est prévu pour faire face au supplément de maintenance des VB2N une fois la quarantaine passée???

    • Bonjour, de nouvelles organisations sont mises en place et continuent de se mettre en place dans les centres de maintenance. Nous aurons l’occasion d’en parler prochainement dans un billet sur le sujet.

    • Nono95240, je ne suis pas d’accord quand vous dites que l’appel d’offre du Francilien a été très long. Au contraire ! Le délais a été bien plus court qu’en temps ordinaire. Cependant, il y a eu beaucoup de temps entre la fin de livraison des Francilien sur la ligne H, et l’arrivée sur la ligne J. C’est peut être ça qui vous fait penser au délais tout en longueur. Je crois que c’est les déboires de la mise en route des Francilien qui a fait prendre du retard pour les livraisons suivantes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Franck,
      Oui, je corrige, vous avez raison : le projet Francilien a connu en effet des longueurs au niveau de la mise en service sur la ligne H avec les nombreux problèmes techniques de démarrages et surtout des problèmes de retard de livraison.
      Un proche, assez au fait du sujet, m’a bien expliqué que certains écueuils auraient pu être anticipé si le projet avait en amont subi moins de pressions et d’ingérences « politiques »….

      Bien à vous

    • Bonjour, le parc est en nombre suffisant.

      Pourquoi il y a t’il toujours une différence entre ce que vous affirmez Monsieur Langé, et ce que me disent les conducteurs. Franchement j’aimerai comprendre !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les conducteurs n’ont pas forcément une vue globale de la situation au jour le jour et c’est bien normal. Je reste bien placé pour rester affirmatif sur ce point.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      les décideurs sont bien écartés du terrain, fini ce temps là…

    • Bonjour, les conducteurs n’ont pas forcément une vue globale de la situation au jour le jour et c’est bien normal. Je reste bien placé pour rester affirmatif sur ce point.

      Votre phrase m’a fait rire Monsieur Langé, car les conducteurs disent exactement le contraire :
      Ceux qui sont au COT ne savent pas comment ça se passe sur le terrain… Bref, c’est le chien qui se mord la queue !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, oui mais pour assurer les choix de plan de transport , il faut bien avoir une vision globale de ce qui se passe en ligne me semble-t-il…

    • Je ne fais que répéter ce qu’on me dit Monsieur Langé… Toujours est-il que vous dites d’une façon, et sur les terrains disent d’une autre…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Il manquait un mot : sur le terrain, les agents disent d’une autre…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. phn60Passer au statut dit :

    Ce matin j’ai eu le plaisir de voyager dans une rame « comme à la maison »; déco plutôt light contrairement au « train des impressionnistes » plus étouffant; cependant il aurait fallu prévoir un poêle ou une cheminée, on se caille vraiment dans vos trains…

    • chris78Passer en mode normal dit :

      vous arrivez à me faire sourire ! merci !

    • Bonjour et merci pour votre retour sur votre voyage à bord du train « d’un genre nouveau » ? Concernant l’aspect « chauffage » qui relève bien entendu également de votre confort à bord, je vous invite à lire ou relire le billet écrit sur ce sujet.

    • Danton Q dit :

      le meilleur chauffage est assuré par les voyageurs, mr langé, notamment quand le choix est fait d’un train court pour récupérer deux trains précédents supprimés. Là, on n’a besoin ni de fauteuil ni de chauffage.
      une question : ça vous arrive de prendre le train, celui-là notamment ?

  11. La Fouine dit :

    Nicolas L.D. (si cela peut vous consoler) 3 trains en provenance du Havre sont arrivés ce matin avec 45 Mn de retard ! Alors c’est vrai que là la Sncf s’en fout moins car …… distribution d’enveloppes et dédommagement !

    • Nicolas LD dit :

      Oui on les a vue passer a Herblay, ce qui est rare à cette heure :).
      Mais ça ne me console pas, je ne suis pas triste, juste usé et près à craquer.

  12. miss caramelPasser en mode normal dit :

    C’était encore sympa ce matin !
    A 8h18 aux Mureaux, un train était à quai, parti à 8h22, mais départ des Mureaux, et non en provenance de Mantes.
    L’affichage du quai indiquait la suppression du train de 8h20. Aucune annonce sur les gares desservies avant le départ, ni sur le quai, ni à bord du train.
    A Vernouillet, une annonce de l’ADC a mis la panique, annonçant que le prochain arrêt était Houilles. Les gens pour Poissy ont tenté de descendre, mais sans y parvenir tant le train était déjà plein. Finalement, nous avons desservi Vernouillet, Poissy et Houilles, ce qui n’existe sur aucun plan de la ligne J…
    A Houilles, on a failli ne pas pouvoir fermer les portes tant le train était blindé !
    Et pouf, 15 minutes de retard pour commencer la journée…

  13. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Et ça continue. En ce moment, suppressions et retards sur l axe PSL-ERMONT-EAUBONNE dus à pannes de matériels.

  14. bbh75Passer au statut dit :

    Pas un mot sur les retards systématiques des trains du soir à PSL (18:33 ou 18:53 au choix selon les jours).

  15. BenoitPasser au statut dit :

    La semaine du 1er décembre du côté des voyageurs…
    Route – nb déclarations – retard généré en minutes
    – Gare St Lazare / Ermont Eaubonne PSL – 5 – 38.00
    – Gisors / Pontoise – 5 – 39.00
    – MLJ / Conflans Ste Honorine – 8 – 119.00
    – Gare St Lazare / Vernon VIA CONFLANS – 5 – 52.50
    – Gare St Lazare / MLJ VIA POISSY – 12 – 139.00
    – GARE ST LAZARE / CONFLANS STE HONORINE – 2 – 42.00

    Au total, 37 déclarations représentant un total de 429 minutes de retard cumulé… soit plus de 7h de retard…

    Les détails ici : http://retard-ligne-j.neryl.fr/

    • Voyageur_Steph dit :

      Bonjour,
      Est ce qu’il serait possible d’ajouter une fonction RIB dans le choix des trains,en plus des fonctionnalités.
      Celai permettrait de montrer à Mr Langé qu’il n’y en a pas un peu mais trop souvent !!!!!

    • Monsieur Langé en est bien conscient Voyageur_Steph. En effet, le permanent engin, celui qui gère le parc matériel, est situé au COT. En un clic de souris ils peuvent connaitre tous les trains qui ont été assuré par des RIB.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Voyageur_Steph dit :

      Il est surement au courant, mais pourtant il dit aussi que les RIB sont utilisé en cas de défaut de disponibilité des VB2N.
      Donc j’en déduis qu’il y a aussi beaucoup de maintenance sur les VB2N car sur 3 jours de train(6 trajets) j’ai quand même eu 3 RIB.
      Sans compter les annulations pour maintenance.

      Mais ça doit être parce que j’ai pas de chance je tombe que sur les RIB !!!

    • SubyPasser au statut dit :

      Les VB2N sont certainement en maintenance pour qu’on leur colle des autocollants miracle…L’équivalent du Francilien, mais en version autocollant!

    • J’ai constaté en effet une recrudescence de missions assurées par des RIB sur J5 et J6. En revanche je vois de moins en moins de RIB sur J4.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Aujourd’hui RIB matin ET soir…
      On en a de plus en plus mais cela doit être une vision de l’esprit car Mr Langé nous explique qu’il y en a de moins en moins…

  16. BenoitPasser au statut dit :

    J’en profite pour vous communiquer les résutats du mois de novembre :

    – Gare St Lazare / Ermont Eaubonne PSL – 31 – 456.00
    – Gisors / Pontoise – 23 – 420.00
    – Mantes la Jolie / Conflans Ste Honorine – 14 – 260.00
    – Gare St Lazare / Vernon VIA CONFLANS – 28 – 640.00
    – Gare St Lazare / Mantes la Jolie VIA POISSY – 53 – 775.50
    – GARE ST LAZARE / CONFLANS STE HONORINE – 15 – 172.00

    Au total, 164 retards déclarés représentants 2723 minutes générés… soit plus de 45h de retard généré en 1 mois….

    Effectivement, la ponctualité est au rendez-vous ! Chapeau bas les artistes !

    Les détails ici : http://retard-ligne-j.neryl.fr/

  17. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, je voudrais remercier le conducteur du train de 14h27 a Saint Lazare a destination de Gisors qui nous a tenu un petit message au départ du train. Ce qui fait plaisir à entendre. Merci.

    • Bonjour, message transmis… Un peu plus de détails sur le message en question qui semble tout particulièrement vous avoir interpellé ?

    • Moi j’ai eu droit un jour au message suivant dans un train de la ligne J :

      Bonjour et bienvenue sur la ligne J à bord de ce train à destination de Paris St Lazare. Notre arrivée est prévu pour xxhxx. Notre vitesse actuelle est de X km/h. Le temps est ensoleillé, et la température extérieure est de X° C. Savez qu’il y a des crocodiles au milieu des voies ? Vous le saurez en allant sur mon compte twitter … Madame, Monsieur je vous souhaite une bonne journée sous le soleil !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, et personnellement, vous en avez pensé quoi de cette annonce ?

    • J’ai beaucoup aimé. Ça à mis le sourire aux lèvres des usagers, et j’ai entendu dire c’est quelqu’un qui s’est fait recaler de chez Air France ! :) (Les pilotes d’avions donnent toujours la météo au moment de atterrissage.) J’en ai vu chercher sur leur smartphone. J’ignore s’ils se rendaient sur le compte twitter du conducteur pour savoir ce qu’était ce fameux crocodile au milieu des voies, mais j’ai trouvé l’initiative sympathique.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Par exemple,il m’est déjà arrivé d’entendre le conducteur nous dire que le train desservira toutes les gares de telle gare à telle gare et si je me souviens bien,il nous a souhaité bonne journée. De plus, il m’est aussi déjà arrivé d’entendre plus d’une fois le conducteur(dans le RIB) dire qu’on approchait PSL et de ne pas ouvrir les portes avant que le train soit complètement arrété et avoir souhaité une bonne journée.J’aime bien ce type de message,c’est agréable à entendre.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Je rejoins les commentaires des autres contributeurs : oui quand une annonce ou un message de bienveillance de l’ADC est adressée aux voyageurs, je peux vous dire que les visages au sein de la rame ne sont plus les mêmes, cela décrispe les tensions quelque peu.
      Certains ADC savent très bien parler aux voyageurs, parfois même avoec humour et attention (bonne journée, bon retour,…).
      Cela ne coûte rien et cela s’appelle de la relation client qui pour le coup est un peu plus humaine et efficace que les messages stériles et techniques des automates ou écrans quand il y en a!

      Bien à vous,

    • Bonjour, je partage totalement votre point de vue. La prise de parole, même si les informations ne sont pas encore sûres à 100%, est essentielle. J’en suis tout comme vous convaincu.

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Bonjour oui le message était : » Mesdames et messieurs bonjour et bienvenue à bord. Ce train est à destination de Gisors et desservira les gares … Merci de ne pas ouvrir les portes du train sur les voies et attendre son arrivé a quai. J’espère que vous passerez un agréable voyage et je vous souhaite une bonne journée »
      C’était à peu de chose près le message. C’est juste que c’est l’une des rares fois ou j’entend un conducteur prendre la parole surtout lorsqu’il n’y a pas de perturbation ce qui rend le voyage plus agréable et ça détend pour le voyage.

  18. Linor9510Passer au statut dit :

    Un jour,récemment,à bord d’un RIB/RIO,le conducteur si bien que le train ne se soit pas stoppé en pleine voie,nous a communiquer un message dans lequel il nous a indiqué de ne pas descendre du train avant l’arrêt complet de ce dernier.En effet,il a ajouté dans sa prise de parole que le train approchait la gare de PSL et nous a souhaité une agréable journée.ça fait plaisir ce genre de prise de parole.Merci au conducteur.

    • mimins dit :

      J’aimerais comprendre un jour pourquoi la communication des conducteurs n’est pas « normée ».
      Y a ceux qui ne disent jamais rien, ceux qui parlent mais qui assurément ne suivent aucun « script », et ceux qui « font le boulot » en annonçant les gares desservies, etc… Et nous au milieu de tout ça

    • Bonjour, le sujet est plus complexe que ça. La prise de parole ou non est souvent conditionnée par la situation rencontrée…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      c’est aussi au bon vouloir de chacun, j’en suis désolé…

  19. La Fouine dit :

    À cause des multiples retards, la région Normandie a dressé un ultimatum à la SNCF laquelle à répondu, par la voix de son directeur de région Mr R.B. que la situation allait s’améliorer à partir du 15/12, on veut le croire. Peut on espérer que par la même occasion la régularité sera meilleure sur Mantes/St Lazare via Poissy ? (Axe des trains G.L.)

  20. Voyageur_Steph dit :

    Autre brillante idée pour la SNCF, apprendre à communiquer entre équipe. Quand vous n’êtes pas capable d’assurer le train de 17h36 Saint-Lazare-Mantes la Jolie, par ce qu’il est encore et toujours en maintenance….. Merci de prévenir vos collègues contrôleur de ne pas bloquer pour contrôle la sortie des gares … cela aurait éviter que la moitié des personnes ayant une correspondance de bus ne la rate…

    Cela éviterai aussi qu’il soit 25 contrôleurs et 25 agent de la sécurité !!!! Et qu’il fasse grêve pour leur sécurité !!!

  21. nono95240Passer au statut dit :

    HONTEUX ET SCANDALEUX!
    Ce matin Cormeilles, 8h15, gare fermée encore et arrivée d’un Francilien en….Unité SIMPLE!!!!! (ou plutôt en « mode dégradé » en language SNCF).

    Résultat : impossible bien entendu de rentrer dedans et obligation d’attendre le départ du…. RIB…juste…15 minutes après (car c’est vrai que j’adore être en retard au travail bien entendu…)…

    Je crois que tout est résumé dans ce fait divers : on nous prend vraiment pour du bétail et non pour des clients!

    Mr Langé, je vous prie instament de bien vouloir :
    1/ nous expliquer concrètement cet épisode inadmissible,
    2/ de relayer les excuses de votre hiérarchie car vos agents en gare n’en n’ont plus et on peut les comprendre..
    3/ de nous expliquer si vous entendez vraiment faire circuler en heures de pointes des rames en UM simple sur une ligne saturée, auquel cas je vous le dis, ça va péter car les gens ce matin étaient FURIEUX à Cormeilles!

    Bien à vous

    • Nicolas LD dit :

      Et il faut que ça craque, sinon la SNCF ne fera RIEN soyez en certain.

    • Des Francilien en unité simple ? Mais Monsieur Langé vous avez dit qu’il n’y aurait pas cette configuration sur le réseau St Lazare sauf pour les trains d’extrême soirée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Franck, c’est en effet inadmissible et scandaleux!
      Si l’on veut garder le sourire, on peut aussi imaginer que l’extrème soirée peut être le matin pour certains adeptes des « crèpes au rhum » party! :-)

      Même les agents présents sur le quais ce matin étaient démunis face au flux de clients sur le quais regardant cette NAT version « comme dans une boite à sardines…. » !

    • Bonjour, le matériel RIB tracté par des locomotives BB17000 est actuellement en cours de remplacement par des rames Franciliens du fait de leur âge. Les RIB sont peu fiables et souvent indisponibles pour panne : c’est une cause majeure de suppressions de trains sur la ligne J.
      A la base, nous engageons le maximum de rames Franciliens en unités multiples (trains longs) qui est un matériel bien plus confortable et bien plus fiable.
      Exceptionnellement, et si nous avons trop de pannes de RIB et que les Franciliens en unités multiples ne sont pas suffisantes pour compenser, nous engageons un Francilien en unité simple (train court) plutôt que de supprimer le train. Nous avons identifié les trains les plus pertinents en termes de nombre de voyageurs par rapport au nombre de places offertes. J’ai bien noté que ça a été difficile sur votre train ce matin (j’avais déjà la remontée des gares), et je le prends en compte avec mes équipes.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Mr LANGE,
      Merci pour votre réponse mais il y a un problème de cohérence dans vos propos: comment expliquez vous que ce matin, il y avait des rames NAT en dépôt à Clichy et à Pont-Cardinet?
      Dois-je en déduire que tout vos ADC ne sont pas encore formés aux NAT?

      Qui plus est, est-ce que vous jugez qu’un train à 8h15, soit au max de la pointe, en UM simple soit pertinent sur l’axe Pontoise/Cormeilles/PSL? Quels sont vos critères svp ?
      J’ai vraiment du mal à vous suivre sur ce point…
      Merci et bonne journée,

    • Bonjour, comme pour tout matériel, il y a aussi des opérations de maintenance sur le Francilien d’où le fait que vous puissiez en voir sur Levallois/Pont-Cardinet ou sur Val Notre Dame.
      Les critères de sélection des trains sont les comptages voyageurs (nombre de voyageurs par train). En parallèle, nous demandons des remontées terrain des agents des gares. Les vôtres nous sont également précieuses…

    • Keskonestserresaufonddecetterame dit :

      Monsieur Lange, comme vous le stipulez si bien, les franciliens ont comme les autres trains des opérations de maintenance. Celles ci ne sont pas anticipées lorsque vous estimez le nombre de trains nécessaires sur une ligne!!!!!!? Dans n’importe quelle entreprise privée ayant une obligation de resultat, une pression concurrentles, cela serait beaucoup mieux gere!!!!! Alors si pour une raison ou une autre la sncf n’est pas capable d’assurer un service de qualite, évitez au Moins de nous envoyer vos hordes de controleurs lorsque nous subissons depuis des semaines et dans des trains arrivant avec 10minutes de retard. Car cela passe pour l’ultime provocation. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter votre partie du contrat , ce n’est pas la peine de venir nous provoquer en vérifiant bien si l’on paye pour ces ratés incessants. Surtout lorsque l’on est en train de stresser car en retard au boulot à cause de vos trains!!!!! Mais tout cela, la satisfaction des clients ne vous parle certainement pas!! Le message transmis est clair  » payez, subissez et fermez la  » surtout que lors de ce contrôle en question 8h a eragy en direction des saint lare ce vendredi 12c je pense que la plupart des voyageurs est en regle puisque nous sommes en général juste des braves gens essayant de se rendre au boulot à une heure décente malgré les bâtons que vous nous mettez dans les roues , nous payons donc généralement et même tres cher pour cette médiocrité rassurez vous

  22. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Nono95240 , et ce n’est pas la première fois que ça arrive il y 2 semaines environ , à la grande et mauvaise surprise générale à Saint Lazare , le train de 17h27 pour Ermont était un bombardier francilien en unité simple ! Y aurait il déjà des soucis de maintenance avec ce nouveau matériel ?

    • Il y a une autre explication Colombrol92 : il y a tellement de rame en maintenance, que pour minimiser les suppressions, ils font circuler les rames en unité simple. En effet, en désaccouplant une unité multiple (2 rames accrochées ensemble pour former une longue rame), ont peut faire 2 trains en rame courte ! C’est ce qu’il s’est produit sur la ligne H lors de la mise en service laborieuse du Francilien. Les Z6100 étant progressivement retirées de la circulation, et les 1ère rames Francilien livrées étant rappelées aux ateliers de fabrication à Créspin pour corriger les défauts, le directeur de la ligne H avait décidé de faire circuler les trains en unité simple, sinon nous aurions eu un train sur 3 !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour et merci de prendre connaissance de la réponse faite à Nono95240.

  23. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Franck, sachant que vous etes un utilisateur de la ligne H,j’allais vous questionner sur ce sujet . En effet , votre explication tient et comme ça on évite un train supprimé. . Lors de la mise en service des franciliens sur la L ceux ci n’ont pu rouler qu’en unité simple jusqu’à fin novembre début décembre car les rames UM n’étaient pas homologuées . Depuis sauf durant la semaine des vacances de Noël je n’ai pour ma part pas vu de franciliens en US . Même en extrême soirée sur la L les franciliens sont très rares (23h34 était hier soir une UM de franciliens) contrairement au groupe 4 mais même en extrême soirée ça reste des UM. Sur la L beaucoup de trains tardif sont des Z6400 en US car beaucoup de ces trains sont des trains ayant roulé sur les missions Cergy UM transformé en rames simples . Espérons que le cas de Nono95240 ne soit qu’une exception ou bien le 17h27 du vendredi 28 novembre dernier car ça ne va pas le faire . Si effectivement il y a des problèmes de maintenance ça ne fait que renforcer votre opinion de garder quelques RIB en réserve plutôt que de se retrouver avec ses solutions d’unité simple de franciliens en heure de pointe !

  24. Jsouffre dit :

    Et peut-on connaître la raison du non départ du St Lazare – Pontoise de 19h03 hier soir, le conducteur a quitté le train, aucune annonce train ou quai, les passagers se sont reportés sur le 19h23 du quai en face (d’eux-meme puisqu’aucune annonce ne les a prévenu) ?
    Ce soir, le meme 19h03 a aussi été annulé, mais cette fois, il y a eu une annonce, « pb de circulation ». A noter quand même que le conducteur du 19h23 est arrivé dans sa cabine a 19h25, le train étant à quai depuis 19h15 au moins, il a du avoir des pb de circulation sur les quais :-)

    • Jsouffre, le conducteur de votre train est peut être arrivé avec un autre train à 19h25 alors qu’il aurait dû arriver à 19h15… Les conducteurs ne sont pas tous dans la gare a attendre que leur train arrive.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jsouffre dit :

      Ah, un acheminement tardif du matériel humain, alors :-)
      Disons que c’est dommage que l’annulation du 03 ne permette pas de réagir plus vite pour le suivant surtout que souvent, le conducteur d’un train qui part n’est pas celui qui l’a amené. Manque de chance, ça devait être le cas pour nous.
      C’est sûr que quand on prend 20mn dans la vue, on espère que ce sera tout, et au final non, 9 mn de retard arrivé à Eragny, bus raté à 2-3 mn près, le suivant etant 20mn plus tard, ça fait cher payé l’annulation du train de 19h03 :-(
      Pour hier, on va attendre la raison officielle …

  25. Danton Q dit :

    ligne désastreuse qui consiste en une accumulation infernale de retards entre 6h00 et 10h00 le matin, et entre 16h00 et 20h30 le soir. Le scénario est le suivant : un événement quelconque (un valise abandonnée à nation, un ongle incarné à sartrouville, un malaise voyageur… bref n’importe quel aléa mineur ou majeur) a entraîné un « incident d’exploitation » et « perturbe fortement le trafic », entraînant par la même occasion des retards ou des suppressions (« à prévoir », hein, pas de précisions). L' »incident est terminé » mais le rétablissement à la « normale » ne doit pas être envisagé avant 10h00 le matin, et 20h00-20h30 le soir. Evidemment, ce dispositif, récurrent, quotidien, n’a aucun rapport avec le fait que la sncf ait demandé aux « usagers » se rendant à leur travail de différer leurs horaires.
    Sur la véracité des informations, encore cette semaine, des personnes étaient annoncées présentes sur les voies à Asnières sur Seine à l’heure où nous étions, nous autres otages de cette ligne, présents. RAS sur cette ligne : pas plus de trains que de personnes présentes sur les voies. Bref, du bon gros pipeau à la sauce « service public », ie une société financée par nos impôts et qui sert au maximum ses salariés, au statut si confortable.
    On attend avec impatience une prochaine grève suite à un petit punch mal perçu par un responsable un peu trop zélé, ou simplement à l’occasion des prochains partiels des pauvres étudiants de nanterre u.
    Un grand bravo encore pour tout ce service kafkaïen et ce sentiment qu’on en a pour notre argent, la propreté exemplaire des trains aidant (un bon dégueulis constaté dans un wagon, retrouvé le soir suivant, un peu plus sec voilà tout).
    Quand on voit la photo du monsieur qui anime ce blog, on a déjà un début d’explication.

    • Bonjour, vous avez raison : nous connaissons régulièrement « l’effet papillon » sur notre ligne. Il est difficile de comprendre qu’un événement, même de courte durée, puisse avoir des répercussions de longue durée et pourtant… D’où parfois le recours à des suppressions de trains pour nous permettre de rétablir la situation.

    • Danton Q dit :

      Bonjour,
      Expliquer le (dys)fonctionnement de la sncf par la théorie du chaos me paraît plus que capillotracté. Surtout au regard de la fréquence des épiphénomènes invoqués pour vous justifier des incessantes suppressions et retards. Et à vous lire , vous ne savez même pas expliquer ce qui se passe sur cette ligne. Il se passe exactement la même chose que sur les autres lignes : des trains qui ne viennent pas, des retards-suppressions qui s’enchaînent qui ne rétablissent pas la situation, mais qui sont la situation, voulue par la sncf.

    • C’est bien pour cela qu’il est inutile de marquer dans les messages lisible sur les écrans un retour à la normal estimé pour 8 heures ou 18h30 quand c’est le soir. Un incident au début ou en milieu de pointe aura des répercussions jusqu’à la fin de la pointe, voir même au-delà. Alors autant marquer un retour à la normal pour 9h30, voir 10h00 le matin, et 19h30, voir 20h00 le soir.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R