Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Livres en vue !

bookcrossingbis

8 000 livres ont été déposés dans 20 trains de la ligne J.

Ouvrez l’œil…

Ce matin, vous avez la possibilité de découvrir la Saison 4 des Petits Polars, co-édités par Le Monde et SNCF. Cette initiative a lieu dans le cadre de la 16è édition du Prix SNCF du polar.

Entre les pages, les plus chanceux d’entre vous pourront aussi trouver des « bons gagnants » pour acheter des billets de trains, recevoir des romans et des bandes-dessinées ou encore des coffrets de la saison 4 des Petits Polars.

Votre trajet achevé, vous pouvez choisir de garder le livre ou de le reposer sur la banquette afin d’en faire profiter un nouveau voyageur.

Et vous, avez-vous vu/aperçu un polar ce matin dans votre train ? Si oui, quelle a été votre réaction ? Cette opération vous plait-elle (ou non) ?

64 commentaires pour “Livres en vue !”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Encore de l’argent dépensé dans des futilités plutôt que de l’essentiel….Non je n’ai pas vu de livres ce matin; normal seul l’éclairage de secours marchait (et encore pas tous) et il n’y avait pas de chauffage. Des conditions de transport au top!! Rame 265, voiture 2. Et la 271 a une voiture condamnée. Donc comme vous le voyez, il y a plus urgent que des livres dans les trains…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Encore du gaspillage d’argent, je suis d’accord avec Suby.
      Après le pelliculage, les sabres lasers des gilets rouges, les opérations pour gagner des montres connectées et j’en passe,…., Etes vous bien une entreprise de transports publics ?
      Si vos Dirigeants lisent bien ce blog, il serait de bon ton qu’ils se posent des questions sur les priorités et les attentes des clients,….
      Abordons les vrais suijets svp :
      – Production (statistiques,….).
      – Etat du parc roulant et maintenance,
      – gestion des suppressions et avancement des travaux de remise en état du réseau,…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, pour pouvoir transmettre votre message aux équipes du centre de maintenance, pourriez-vous m’indiquer quel trajet vous avez effectué ce matin ?

    • toni07 dit :

      @Suby
      Merci pour votre signalement, je me suis permis de le reporter dans le forum, rubrique « état des lieux/trains » (http://malignej.forumactif.fr/f2-trains). Cela permet de suivre l’évolution des différentes rames dans lesquelles on voyage, et à terme d’avoir une vue d’ensemble sur le parc roulant (car ce n’est pas ici que nous l’obtiendrons).

      N’hésitez pas à mettre ces posts à jour en fonction de l’évolution que vous constatez.
      Merci

      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

  2. Il y a un autre polar qui mériterait d’être diffusé sur la ligne, c’est l’histoire de Youseph, agent d’entretien, licencié par l’entreprise de nettoyage qui l’employait, pour cause de retards répétés et de prises de poste trop tardives. Le nom de ce petit bijou d’humour social ? : « Ligne J m’a tuer ». Et en plus, on peut tout à fait s’identifier avec le personnage, puisque l’on est des dizaines de milliers à vivre au quotidien toute la première partie du roman où le pauvre Youseph raconte ses galères de voyageur, son cauchemar quotidien et le parcours du combattant qu’il réalisait matin et soir pour aller et revenir de son boulot. La seconde partie est plus tragique, mais je n’en dirais pas plus. Disons que ça ne finit pas bien pour ce voyageur infortuné qui a fait l’erreur d’habiter en grande banlieue (faute de pouvoir aller ailleurs) dans une zone desservie par la ligne J. ~@_ï =€
    ______________________________________________________________________
    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

  3. toni07 dit :

    Ca me rappelle le matin où 3 individus sncf étaient venus distribuer du café à la gare de La Frette. Totalement hors sujet.

  4. Johann95Passer au statut dit :

    PASCALE: pour répondre aux questions posées dans l’intitulé du post:
    -Non pas vu de livre le train à herblay de 8h arrive blindé donc mon champ de vision se limite au visage de mon/ma voisine de galère.
    -Non l’opération ne me plait pas car je suis un Français et par définition un râleur. Qui pense que l’argent de cette campagne à dû mobiliser, du personnel, des moyens financiers qui auraient été bon de mettre à disposition de la Production et Maintenance.

    J’ai l’impression que l’on est pas compris par la SNCF. Nous n’avons pas besoin d’être diverti, nous avons juste besoin d’être transporter à l’heure et dans des conditions décentes.
    Cordialement

  5. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Je vois que ça n’as pas changé sur ce blog…. Je regrette bien le temps du Lab Transilien…

    Les personnes passent leurs temps à poster des commentaires non constructif entre l’autre avec son escalier en cours de nettoyage, il n’est pas content car il doit dévier son chemin à 8h48 précise attention, il a même eu le temps de regarder ça montre, là ça devient du fanatisme. Puis ceux qui râlent car la marche à pied est de mauvais goût, eh bien je dis tout simplement qu’ils n’aiment pas marcher et rejettent leur frustration sur les retards, suppression, ou encore d’autres excuses…

    Vous imaginez pas l’infrastructure de la SNCF, c’est très complexe entre les appareils de voies, aux postes d’aiguillages, sous stations, les gares, les trains, les avaries multiples (les gens qui retiennent les portes, un défaut d’alimentation…), les travaux, c’est pas mal de choses à gérer et elle s’en sort bien… Ne voyez pas que votre nombril mais regardez autours de vous.

    C’est vrai, il y a des améliorations à faire, ce n’est pas une entreprise parfaite, ce n’est pas une raison pour tout le temps râler…

    À méditer…

    • Johann95Passer au statut dit :

      #Will27300 il va falloir relire plus précisément les commentaires car ils sont au contraire constructifs et généralement des « solution » plus ou moi valable ou réalisable mais elles sont là.

      De plus effectivement perso je n’aime pas forcement marcher, mais ma frustration ne vient pas du fait que je marche, mais du fait qu’il y est de problème récurrent d’acheminement jusqu’à mon lieu de travail.

      J’imagine très bien la grosse machine qu’est la SNCF et la complexité à tout gérer mais justement, elle devrait se concentrer sur son coeur de métier le transport des voyageur et ne pas se disperser dans des actions de com et de marketing.

      Cela prouve que je ne suis pas nombriliste car je pense aux milliers de mes co-voyageur de cette ligne J qui galère au quotidien et pas juste à moi, en appréciant les initiatives marketing qu’il au final ne sont pas la préoccupation de la grand majorité des voyageurs il me semble.

      cordialement

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      #JOHANN
      Je ne fais pas une généralité rassurez vous, c’est juste que dans quelques commentaires, il n’y avait rien de constructif, plutôt des reproches voire de la provocation.

      Pour le problème d’acheminement, j’avoue je n’ai pas ce problème j’ai mes trains à l’heure, je prends la ligne J tout le temps, et aux horaires différentes (permis de conduire, Ecole, travail…), j’ai d’ailleurs dû mal à comprendre « galère au quotidien »…

    • toni07 dit :

      Bonjour Will27300, peut-on connaître la portion de ligne que vous empruntez? Histoire d’essayer de comprendre votre discours. Merci.

      http://malignej.forumactif.fr Forum des vrais utilisateurs de la ligne J.

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Les portions que je prends est Val d’Argenteuil – PSL ensuite Val d’Argenteuil – Cernay (chgt à Ermont) ensuite Val d’Argenteuil – Argenteuil puis Mantes (le train qui va à Mantes ne s’arrête pas Val aux heures de pointe)

    • toni07 dit :

      @Will27300 C’est intéressant d’avoir un autre son de cloche que les « reproches » habituels comme vous dites. Sauf que ces reproches sont justifiés par le déclin physique, psychologique et financier qu’entraînent tous les problèmes que nous subissons. Vous pouvez trouver que ce n’est pas une raison pour « râler », mais malheureusement ces problèmes sont réels, et vécus par tous ceux qui témoignent ici.

      Pour que vous ayez une idée plus précise de ce dont je parle, vous pouvez visiter http://malignej.forumactif.fr/, rubrique « incidents ». Ce forum existe depuis à peine 2 semaines, et cette rubrique est déjà bien remplie. Et encore, tous les incidents sont loin d’être répertoriés.

      Quant à « l’autre avec son escalier en cours de nettoyage », je n’ai pas vu la construction de votre argumentaire comme quoi son post n’était pas constructif. Il se trouve que parfois dans la vie les gens sont pressés, et trouvent sur leur route des obstacles qui ne devraient pas y être. Les reporter est déjà une bonne chose. Qu’aurait-il dû faire selon vous?

      Ensuite « Vous imaginez pas l’infrastructure de la SNCF, c’est très complexe »: oui, la vie c’est compliqué. Les pauvres, ils doivent travailler.

      Quoiqu’il arrive, je maintiens que vos commentaires peuvent être intéressants, attendons de voir si d’autres voyageurs aussi satisfaits que vous se manifestent ici. J’ai toujours pensé que s’ils étaient aussi rares c’était parce qu’il y avait une raison. Personnellement j’emprunte également le tronçon qui passe au Val d’Argenteuil depuis 1 an, et du m***ier j’en ai déjà vu beaucoup, bien trop.

      ______________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr Forum des vrais utilisateurs de la ligne J.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Les personnes mécontentes ne sont pas que celles de GISORS/PSL malheureusement pour vous : on est plusieurs sur Cormeilles, la Frette, Herblay, les personnes de Mantes, Rosny,…et j’en passe…
      Tout le monde est là, bien représenté et ce ne sont pas des situations isolées.

      Par pitié, traitez les vrais problèmes du quotidien des clients que nous sommes et faites passer à qui de droit chez vous le message :
      1/ Ras le bol des sujets de marketing, « comm » sur les livres, pelliculages, jeux à la noix,….
      2/ ASSEZ de vos réponses toutes faites et de vos éléments de languages aseptisés,
      3/ Que Messieurs MONNET et Consorts organisent enfin une table ronde avec les associations et usagers avec des sujets concrets à traiter et des engagements car vous risquer de boire le bouillon plus rapidement que vous ne le croyez tous (actions de groupe, actions des élus,….).
      Ne faites plus l’autruche svp!

    • Johann95Passer au statut dit :

      #Will27300 Tout les ressentis peuvent s’exprimer, c’est le but des blogs. libre à chacun de faire le tri. Quand il y a 1 mécontent qui s’exprime, je vous l’accorde c’est surement un râleur, le Français est râleur de nature.
      Mais quand plusieurs 10zaine prennent la parole sur ce blog, traduisant un ressenti général (sans généraliser) de problèmes identiques ou qui se recoupent, je pense que l’on à dépassé l’étape du simple commentaire à charge.
      c’est commentaire ont pour but de remonter un caractère d’urgence sur les difficultés engendré au quotidien.
      Afin que la SNCF prennent conscience qu’entre ce qu’il développe, publie, pense, nous font croire, et la réalité du terrain et des usagés, il y a un fossé qui s’agrandi de jour en jour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Entièrement d’accord avec vous : tout le monde peut s’exprimer sur ce blog. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que les commentateurs les plus « fidèles » et parmi les plus mécontents (d’après mes déductions liées aux commentaires postés) circulent sur l’axe Paris/Gisors. Ces commentateurs là peuvent rencontrer des difficultés spécifiques que d’autres ne rencontrent pas forcément ailleurs (pour une raison simple : si vous faites Paris/Gisors, la fréquence de circulation de vos trains n’est pas la même que pour un voyageur qui circule entre Paris et Ermont). Il y a donc des réalités de voyage différentes. Çà, c’est aussi un fait et dans les deux cas, votre « ressenti » ne sera pas le même.

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      #TONY07
      Je vais visiter votre site pour mieux comprendre ces reproches.

      Pour la personne avec son escalier, le personnel de nettoyage était peut être là en urgence pour nettoyer « des déchets organiques » pour éviter justement que les usagers marchent dedans. À sa place j’aurai demandé au personnel de ménage si justement il y avait un impératif de nettoyer, apres si il me répond que c’est les horaires habituelles de nettoyage, j’aurai signalé…

      À mon avis le blog n’est pas assez connu, il y a une minorité de personne…. J’emprunte cette ligne depuis tout petit.

      #JOHANN

      Je suis d’accord tout le monde peut s’exprimer mais j’ai eu l’impression au début que c’était un déversoir à ralerie, que les personnes ralaient et voilà….

    • toni07 dit :

      @Will27300

      Merci pour votre éventuelle visite, mais ce n’est pas mon site, c’est celui de tous ceux qui veulent y participer, tous les voyageurs de la ligne J. Le vôtre aussi, si un des sujets évoqués vous intéresse, ou si vous voulez ajouter un sujet.

      ______________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr Forum des utilisateurs de la ligne J.

    • SubyPasser au statut dit :

      @Will27300
      C’est vrai que nous ralons bcp, et j’en fait partie. Mais une bonne partie de cette colère est généré par la comm de la SNCF qui a le don de remonter ses clients contre elles. 1 exemple: la SNCF refuse de parler de certains sujets sur ce blog. Non, on ne peut parler que des sujets soigneusements choisis…
      Relisez attentivement le blog sur plusieurs mois. Vous verrez alors que ce l’on dit est vrai.

    • SubyPasser au statut dit :

      Essayez par exemple de mettre en pratique la TRANSPARENCE TOTALE clamée par la SNCF sur ce blog même en demandant certaines infos. Essayez de demander des billets sur la PRODUCTION pour admirer la belle fin de non recevoir que vous recevrez. Le tout en transparence totale bien entendu…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ce commentaire me met hors de moi !!!
      Quand on risque son boulot tous les jours à cause des retards et des suppressions à répétition, quand on paie des heures de garde supplémentaires, quand on n’a plus de vie de famille ni de vie sociale pour les mêmes raisons, on a LE DROIT DE RALER. Et aussi celui D’EXIGER DES AMÉLIORATIONS.

    • Et des excuses aussi Miss Caramel, dans les cas ou la SNCF est responsable. Évidemment ce n’est pas à elle de s’excuser si un quidam à décidé de mettre fin à ses jours en se jetant sous un train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Miss caramel, je pense que cet individu à qui vous répondez, là, le troll de service qui vante la grande qualité et les performances de la ligne J parlait en réalité….. de la ligne J…..de New-York, qui relie le Queens à Manhattan (terminus Broad Street). Il parlait de la « Nassau Street Express », CETTE ligne J en fait (lien), pas la ligne ferroviaire pourrie que l’on subit tous les jours en Il-de-France :
    http://web.mta.info/nyct/service/jline.htm
    Le pauvre garçon s’est juste gouré de blog et il disait vrai quand il précise que cette ligne de transport new-yorkaise fonctionne très bien. Il s’est seulement trompé de pays et de continent….. Il est tout excusé pour sa bévue. ~@_ï =€

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Bien essayé, non je parle bien de la ligne J groupe IV et groupe VI, avec pour matériel BB17000, BB27300, VB2N, RIB et l’automotrice Z50000…

    • Waaaaaah, je suis impressionné ! Bravo. Tu as recopié Wikipedia, Will de Bernay ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_J_du_Transilien) ou bien tu travailles sérieusement à la SNCF ? Mais tu parlais peut-être de tes locos en modèle réduit ? Ben oui, tu n’en as peut-être pas assez eu dans la journée alors tu remets ça le soir peut-être ? En attendant, tu pourras bien crier ta satisfaction tout seul dans le désert, mais tu ne peux rien faire contre 95% de commentaires négatifs d’usagers de ce blog qui se plaignent de la qualité de la ligne J. Ça ne te plait peut-être pas, mais contrairement à toi qui fait de la propagande et lance des contre-vérités, la très grande majorité des usagers qui postent ici sont sincères je crois et sont réellement fatigués de nos détestables conditions de transport sur la ligne J. Après, si tu préfères jouer à l’autruche et nier le problème, on ne peux plus grand chose pour toi. Mais si tu penses que nier l’évidence va faire avancer le schmilblick, libre à toi. ~@_ï =€

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Je n’ai pas recopié Wikipédia, je m’intéresse et me documente dans le domaine ferroviaire, comment ça fonctionne, pourquoi du comment…

      Je ne crie pas satisfaction, ça serait de l’arrogance et je ne suis pas comme ça, bien au contraire, je suis ouvert au dialogue.

      Sur quoi êtes vous basé pour juger que je « lance des contre vérité ». M’avez vous greffer une GoPro à mon ainsu, où êtes vous un détective ?

      Je ne fais absolument pas l’autruche, j’essaye de comprendre….

  7. JeremD dit :

    Will27300, je comprends tout à fait votre position. Usager de la ligne J (axe Paris/Pontoise/Gisors), je suis ce blog depuis au moins un an et demi, je suis d’ailleurs abonné à son flux RSS pour suivre au mieux ce qui y est publié, et je passe lire les commentaires de temps en temps. Vous remarquerez avec le temps que ce sont à 90% les mêmes noms qui reviennent parmi ceux qui commentent en dénonçant les problèmes de la ligne, et je ne vois aucun inconvénient à ce qu’ils le fassent tant que c’est effectivement constructif et dans la limite du respect. Mais quand ces mêmes personnes se permettent d’incendier celui qui vient avec un commentaire positif, à le suspecter de n’être qu’une sorte d' »espion » de la SNCF sous prétexte qu’il ne perçoit pas les choses comme eux, où est le dialogue ? Forcément avec un tel accueil, je crois que ceux qui comme vous et moi, ne se retrouvent pas complètement dans leurs commentaires, ne se bousculent pas au portillon pour commenter à leur tour.

    Quand je vois la manière dont la personne cachée sous le nom de « Révoltés de la Ligne J » s’en prend gratuitement à vous un peu plus haut (« troll », « pauvre garçon », vraiment ??), ça ne me donne absolument pas envie de rejoindre son association alors qu’à la base je ne suis absolument pas contre un regroupement d’usagers pour améliorer les choses. Je ne conçois pas qu’on demande à la SNCF d’avoir plus de considération envers ses clients quand on voit comment les clients eux-mêmes se comportent déjà entre eux, pour moi il y a un problème de crédibilité, là.

    Pour lire ses réactions ici depuis plusieurs mois et à titre de comparaison (profil similaire), je trouve Franck (Comité d’Usagers de l’Ouest Francilien) bien plus diplomate. Et je me permets de le dire parce que je suis usager de la ligne (totalement indépendant de la SNCF, n’en déplaise à certains), mais s’il y a un combat à mener en mon nom (entre autres), j’aimerais autant qu’il le soit par quelqu’un qui a ces qualités de recul et de respect. Alors non, ce n’est pas parce qu’on est usager de la ligne J qu’on est forcément prêt à renoncer à toute forme de tolérance, envers qui que ce soit.

    • toni07 dit :

      @JeremD
      Merci pour votre commentaire, comme je disais dans le fil de discussion de Will27300, c’est toujours enrichissant d’avoir un autre son de cloche que les habituels commentaires relatant à 90% un mécontentement (mes commentaires y compris, désolé je prends la ligne tous les jours, y compris le weekend).

      Maintenant, je pense que ce qui serait bon serait de préciser votre discours: vous empruntez l’axe Paris-Gisors, mais jusqu’à quelle station? Si vous vous arrêtez à Argenteuil je comprends que vous pouvez trouver la ligne plutôt performante dans les bons jours (et encore), par contre si vous allez jusqu’à Gisors j’imagine déjà l’incompréhension totale des gens qui se lèvent à 6h pour prendre le train de 7h30 qui est supprimé une fois sur 2 (ceux qui le vivent pourront affiner, je n’habite pas Gisors), et qui courent entre la voie 9 et 27 tous les soirs.

      « ce sont à 90% les mêmes noms qui reviennent parmi ceux qui commentent » On attendait que vous, mais « je crois que ceux qui comme vous et moi, ne se retrouvent pas complètement dans leurs commentaires, ne se bousculent pas au portillon pour commenter à leur tour » Alors là je ne vous suis pas: ça fait 1 an et demie que vous suivez régulièrement le blog, vous l’appréciez tout autant que vos voyages en train, vous n’êtes pas d’accord avec 90% des commentaires, mais n’intervenez surtout pas? Une logique bien personnelle, certainement.

      « Pour lire ses réactions ici depuis plusieurs mois et à titre de comparaison (profil similaire), je trouve Franck (Comité d’Usagers de l’Ouest Francilien) bien plus diplomate » Je pense que vous n’avez pas assez lu le blog, justement. Ce ne sont pas des profils similaires: Franck a en plus la « casquette » de passionné de trains (Franck, corrigez-moi si je me trompe, mais c’est écrit en gros sur la page d’acceuil de votre site).

      « dans la limite du respect » Encore un joli mot à la mode depuis 20 ans; on m’a toujours appris que le respect c’était dans les 2 sens. J’en vois beaucoup de la part des voyageurs quotidiens, très peu de la part de la SNCF (relisez le blog et ses commentaires, sinon je pourrai vous expliquer).

      Après tout ça, je veux bien croire que vous appréciez vos voyages. C’est donc que les retards, suppressions, voyages compressés, trains dégoûtants ne vous affectent pas. Un peu difficile à avaler tout de même, mais chacun sa vie.

      ps: Vous étiez dans les transports ce matin?

    • JeremD dit :

      @Toni07, pour répondre à vos questions:

      – Je voyage sur la branche Paris-Gisors jusqu’à Osny, donc au-delà de Pontoise (mais juste avant Boissy, niveau fréquence des trains je concède que c’est un petit peu mieux que depuis Gisors). Pour témoignage, il m’est arrivé l’année dernière de faire le trajet tous les jours de la semaine pendant 6 MOIS consécutifs sans aucun congé et en heure de pointe à chaque fois, j’ai eu droit à la grève de deux semaines (ou plutôt une semaine et des broutilles) en juin, des galères en tout genre bien sûr avec accidents et caténaires arrachées. Mais de là à parler de problèmes QUOTIDIENS, non, je n’irai pas jusque-là. Je précise que pour moi, une arrivée à Saint-Lazare avec 4-5 minutes de retard n’est franchement pas un drame, je considère que si on en arrive à s’imposer de vivre à la minute près ce n’est plus une vie, d’autant plus quand un métro passe toutes les 3 minutes pour se déplacer ensuite sur Paris. D’ailleurs dans le sens du retour (Paris-Osny) je rate régulièrement une correspondance par bus à l’arrivée, mais sachant que la marge que je prévois est faible (bus à 18h15 pour un train sensé arriver à 18h13), j’assume ma prise de risque. Par contre évidemment, 15-20 minutes de retard, c’est déjà autre chose et là-dessus je suis tout à fait d’accord pour dire que sur une base régulière ce n’est pas admissible. Mais ce n’est pas ce que je constate au quotidien.

      – Je suis déjà intervenu sur le blog. Faites une recherche Google avec mon pseudo et l’adresse du blog, vous le verrez par vous-même. Mais comme l’a dit CyrilLisiecki, on élève généralement moins la voix quand on n’a pas de problème à pointer du doigt… Alors loin de moi l’idée que je n’ai à me plaindre de rien, bien sûr qu’il y a de grandes avancées à faire. Mais je ne ressens pas forcément le besoin de remonter des problèmes quand je vois que certains le font déjà à la puissance 1000 ici tous les jours. Et parfois on n’est juste mal accueilli par les usagers eux-mêmes quand on ose aller dans une direction différente d’eux. Par exemple, je me suis fait incendier l’année dernière en disant que je n’étais pas forcément pour un remboursement intégral des usagers suite à la grève de juin (la SNCF proposait 33% sur l’abonnement mensuel, là où certains exigeaient 50% alors que la grande majorité avaient continué à prendre le train tous les jours et que la situation était revenue quasiment à la normale sur la deuxième semaine). Comme j’avais une vision peut-être plus pragmatique que d’autres usagers, on m’a tout de suite catalogué comme employé de la SNCF sous prétexte que je ne défendais pas bec et ongles le principe du remboursement intégral.

      – Quand je parle de profils similaire pour RLJ et Franck, je fais référence à leur engagement pour les usagers. Franck a peut-être la casquette « passionné », et c’est justement ce qui lui permet d’avoir davantage de recul, d’être plus mesuré dans ses propos. Il n’était pas non plus d’accord avec moi pour cette histoire de remboursement, pour autant j’adhère bien davantage à sa démarche et son raisonnement. De manière générale, je ne suis pas vraiment partisan du discours de bon nombre d’usagers qui consiste à dire avec toute la simplicité du monde: « On paie la SNCF alors on exige un service d’excellence, peu importe comment mais qu’ils se démerdent, ce n’est pas notre problème, point barre ». Oui ils doivent avancer sur beaucoup de choses, oui ça prend du temps (peut-être trop à notre goût), mais oui aussi la gestion d’un tel réseau à flux tendus est extrêmement lourde et ne peut pas être réduite à un simple « c’est leur rôle après tout ».

      – PS: Non, pas de transports pour moi ce matin, je suis en congés (enfin) ;)

    • toni07 dit :

      @JeremD
      – Oui je suis d’accord que pour ma part, je n’ai pas de retard de 15-20 minutes tous les jours (mais je descends à La Frette/Herblay, je ne vais pas loin). J’estime mon nombre de retards de + 15 minutes à 2-3 par semaine. Auxquels s’ajoutent les retards de 5 min environ 90% du temps. C’est tout de même beaucoup, surtout si on y ajoute les jours où les retards s’expriment en heures.

      – « on exige un service d’excellence » Non, pour ma part absolument pas. Juste un service acceptable, ce qui n’est pas le cas en ce moment (moment qui dure longtemps…).

      – « ne peut pas être réduite à un simple « c’est leur rôle après tout » » Remplacez SNCF par Google, Apple, et toute autre entreprise qui intervient dans votre vie quotidienne, et réfléchissez-y. Vous avez envie de savoir de quoi est constitué un câble ethernet, comment il communique avec les ports de votre pc, comment on faire pour faire passer des câbles sous un océan, etc…? Moi non, mais si je paie un abonnement internet, je veux pouvoir aller sur le net. Je paie l’entreprise qui me dit fournir ce service, j’attends le service, il arrive. Point barre. S’ils n’en sont pas capables, ils laissent leur place à meilleur.

      En tout cas bons congés, j’espère que vous êtes loin d’une ligne de train francilienne ;)

      ________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • JeremD dit :

      Dans l’ensemble, j’apprécie déjà nettement plus de discuter avec vous qu’avec certains autres ici et je tiens à le souligner.

      Parenthèse mise à part, je ne suis pas vraiment fana de la comparaison SNCF/Google/Apple pour la seule raison que les contraintes qu’elles endurent ne sont absolument pas comparables. Le réseau SNCF et plus encore la ligne J ont un niveau de saturation tel que la marge de manœuvre pour tout travaux ou augmentation de desserte est extrêmement réduite. Tout problème en un point du réseau peut avoir des conséquences sur l’ensemble de la ligne par répercussions. La modernisation des infrastructures est nécessaire mais vu le fonctionnement intensif de la ligne, je ne vois pas comment on pourrait s’attendre à des avancées rapides à moins d’une interruption de trafic pendant des mois (ce qui me semble inenvisageable). A titre de comparaison, un opérateur internet qui modernise son réseau en déployant de la fibre optique n’a pas ce problème, il peut le faire en parallèle du réseau cuivre existant. Ajouté à cela un contexte assez particulier qui mettra du tout à évoluer aussi (fonctionnement interne hérité de temps plus ou moins révolus, statuts spéciaux…), je crois que patience est le maitre-mot, on ne peut pas s’attendre à un miracle mais je reste confiant. Beaucoup parlent aussi de privatisation mais c’est une solution à laquelle je ne crois pas vraiment à l’heure où on érige l’accès aux transports au rang de droit fondamental (quid des branches et arrêts non rentables pour la boite privée ?).

    • toni07 dit :

      @JeremD
      Oui je pense pas malheureusement que la privatisation soit la meilleure solution, pour les raisons que vous évoquez, mais également pour des raisons de sécurité: dans certains pays où les transports sont privatisés, il y a déjà eu des collisions face à face entre 2 trains d’une entreprise différente (Angleterre et Pays-bas si je ne me trompe pas).

      Pour ce qui est de la comparaison inter-entreprise/inter-activités, je pense au contraire que ça peut se comparer: faire passer des câbles au fond d’un océan ce n’est vraiment pas facile (nombreux problèmes de physique soulevés), et les maintenir en bon état non plus (requins, détérioration naturelle, etc…). Certes il y a moins de requins dans l’eau que de voyageurs dans la J, mais je pense que le challenge est assimilable.
      Et oui je suis d’accord avec vous sur l’opérateur qui modernise son réseau, plus facile pour lui, mais plus facile parce qu’il s’en donne les moyens, le câblage a été réfléchi, ses équipes sont nombreuses et qualifiées, et ne menacent pas d’action sociale à la moindre contrainte. Pourquoi la SNCF serait-elle la seule entreprise au monde à avoir autant de problèmes qu’elle ne peut résoudre? Elle a forcément sa part de responsabilité (selon moi).

      Enfin, une fois de plus, comment font les transporteurs performants dans les autres pays? On nous vente la qualité du réseau japonais, comment font-il? Ils ont pourtant de la terre, des arbres, des feuilles, de la pluie, du soleil… tout ça comme nous mais s’en sortent mieux. Lançons une comparaison de ce qui est objectivement comparable: le réseau ferré des pays plus performants que nous. Personnellement je ne connais que celui de Suisse, il marche correctement, pourtant leurs trains ont certainement à peu près le même âge que les nôtres…

      _____________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Toni07 & JeremD,
      Il faut aussi poser objectivement les faits de la ligne J qui parlent d’eux-même:
      – 1er réseau banlieu de France et l’un des plus grands d’Europe
      – forte croissance de son trafic, de la population transportée en 20 ans ( et année à venir)
      – quasi absence de renovations lourdes du réseau en 20 ans,
      – nombre de jours de grève très important par année (24 en 2014 pour mémoire)
      – parc roulant à flux tendu avec rames capacitaires VB2N de plus de 40 ans et RIB de réserves presque quinquagénaire
      – autorité régulatrice, le STIF, plusieurs fois pointée dans les rapports de la cour des comptes.

      Si l’on prend ces faits, et j’en oublie certainement, on comprend peut-être mieux pourquoi on en arrive à la situation qui est la nôtre actuellement.
      Le fait est que l’on ne dispose pas d’un message clair et simple de la SNCF et du STIF disant simplement :
      1/ Oui, on s’excuse
      2/ Oui, la situation est compliquée et ne s’améliore pas, alors on va revoir le sujet pour l’améliorer.
      On ne demande pas la lunde mais juste d’avancer concrètement….

    • Je confirme Toni07, je suis passionné des trains, et membre d’une association de chemin de fer touristique (à voir sur le blog du comité en cliquant sur mon nom).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Ce qui est positif au moins dans cette affaire, c’est que toute cette petite polémique crée du dialogue entre usagers et on on sort un peu du sempiternel schéma : critique d’usagers d’un côté, langue de bois de la SNCF de l’autre.
      Les Révoltés de la ligne J se réjouissent de voir qu’ils contribuent à susciter de vifs échanges au sein de la communauté des voyageurs (c’est pour cela que nous nous sommes créé, par lassitude que les usagers ne soient jamais entendu et pour lancer les vraies questions !!!). Ceux qui nous connaissent vraiment (et ils sont nombreux) savent que lorsqu’il se passe des choses bien et que la SNCF a de bonnes idées, nous sommes les premiers à le dire et ce publiquement. Mais pour cela, pour comprendre nos positions, il faudrait vraiment nous connaître et ne pas se baser sur un commentaire vu la veille. De plus, les associations d’usagers beni-oui-oui et autres mouvements serpillières qui s’aplatissent devant le STIF n’ont jamais rien obtenu et ont été baladé pendant des années, très peu pour nous. On n’a pas envie de faire de la figuration polie dans les comités de ligne bidon du STIF et servir de caution d’usagers au STIF…. Ce sont elles-mêmes, ces associations éteintes, qui nous l’ont dit. D’où le changement de méthodes…. NOUS SOMMES DES MILITANTS QUI N’AVONS PAS PEUR DE CRIER HAUT ET FORT notre exaspération. On assume. C’est notre marque de fabrique. Quand on s’appelle les « Révoltés », est-ce pour faire dans l’eau tiède ? Pas trop notre genre. Les usagers de la ligne J s’en sont pris bien trop dans la tête depuis trop longtemps pour que nous restions sagement dans notre coin. Nous laissons ça à d’autres.
      Et si vous saviez ce que certains de nos membres ont enduré, avec des vies bousillées, de graves problèmes de santé, des pertes d’emploi, des couples disloqués, des enfants par ricochet affectés…. si vous saviez comme nous les conséquences humaines désastreuses des dysfonctionnements de la ligne J, vous comprendriez notre lassitude qui se traduit, c’est vrai, parfois par de l’énervement.

      Pour nous, au-delà de notre impertinence et de nos coups de gueule, nos objectifs sont les mêmes depuis le début : AMÉLIORER DE FAÇON SIGNIFICATIVE LA QUALITÉ DE SERVICE SUR LA LIGNE J et mettre les : Usagers au ♥ des transports !
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com
      – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

  8. CyrilLisiecki dit :

    Bonjour,

    Je me permet aussi d’intervenir*. Comme JeremD je suis choqué des propos que vous tenez envers Will27300. (*J’interviens rarement mais de temps en temps) .
    Je connais les problème de la SNCF (même si je les subit pas vraiment*). Par contre quand je vois la haine que vous avez envers cette personne, à mes yeux, si je ne connaissait pas le contexte, je me dirais que vous êtes simplement un « rageux » et le discourt que vous tenez, contre qqun de neutre, pour détruire votre image, et donc vos remarques (certe pertinantes) passées
    (* J’ai la chance d’habiter Asnière, je pouvoir jongler en la L, la J, parfois le métro, mais aussi et souvent la voiture, car étrangement je met moins de temps en voiture pour aller sur une porte à l’est de Paris qu’en transport, et dans de meilleurs condition)
    D’ailleurs, si je prend la voiture, c’est aussi pour cause de la SNCF: j’en est marre d’avoir des trains où je ne peux pas monter, ou alors me sentir comme une sardine dans sa boite (quoi que j’aimerais bien que les commercant arrive à nous vendre des boites à sardine aussi bondée que les train SNCF :) ). Mais pourtant, peut être car je peu jongler entre 2 lignes, je trouve pas que niveau régularité, à mon niveaux, il y est des problèmes. Je sais très bien que pour les personnes en bout de ligne, c’est différents. Mais c’est pas pour ça, que je suis arrogant avec vous, que je vous insulte de menteur, de vendus des « association d’usager » (euh! de clients je préférerais) (exemple choisi pour contraster avec le « vendu de la SNCF) .
    Bref pourquoi tans de haine? Je comprends que vos conditions de transports vous énerve, mais restez Zen.
    Je sais bien que la SNCF n’est pas parfaite (surtout avec leur attitude d’autruche), et devrait prendre exemple sur nos voisins suisse par exemple, mais je ne vois pas ce qu' »agresser »qqun qui poste un avis, pourra changer dans votre combat…

    • Olivier_R dit :

      JeremiD et consort, défenseurs de la cause perdue Sncf, on ne vous entend plus ! Pourtant le flux de railleries suite aux problemes de ces derniers jours ne cesse de grossir ! Il est vrai que cette situation vous offre plus de temps pour apprecier les livres offerts ou concourir au jeu de la marche. Oui, je sais je suis acerbe envers vous mais votre silence conforte mon impressions de profils « avatars », mis en sourdine pour ne pas mettre de l’huile sur le feu apres ce debut de semaine catastrophique, consigne parfaitement respectée par notre relation clientele Pascale.

    • JeremD dit :

      Et vous, est-ce qu’on vous entend les jours où tout se passe bien ?
      Comme je l’ai dit un peu plus haut, je suis actuellement en congé donc évidemment je ne vais pas réagir aux évènements de ces jours-ci. Et puisque vous sortez encore vos soupçons envers moi et d’autres qui ont pris la défense de Will, je vous invite à faire la petite manip’ de l’autre jour que vous n’avez apparemment pas eu la bonne volonté de faire (recherche google: « site:malignej.transilien.com + mon pseudo »).

    • Johann95Passer au statut dit :

      #JeremD « es-ce que l’on vous entend quand tout se passe bien? » c’est une blague!!!!! Que cela se passe bien ne doit pas être un critère de félicitation ou de compliment, cela devrait être la normalité, on paie un service pour qu’il fonctionne, non?

      Mais promis si la SNCF fait bien son boulot à savoir me transporter sans problème 365jours/ans je m’engage à donner des étrennes comme à Mes éboueurs/facteurs qui me rendent un service sans faille, qu’il vente, pleuve, neige, en été, en hivers en automne, sans jamais trouver d’excuse et pourtant eux aussi on des contraintes matériel, et de fonctionnent

      Mise à part ça continuiez de donner votre avis positif ou négatif sur la SNCF. il y a tjr du bon à retenir de chaque expérience.

    • JeremD dit :

      Je m’attendais à cette réaction ;) Je dis juste que, qu’on le veuille ou non, il faut savoir voir et reconnaître le bon et le mauvais si on veut prétendre avoir une vue d’ensemble. Ne retenir que le mauvais, c’est tomber dans un extrême qui ne laisse pas de place à la prise de recul (et qui pousse certains à agresser verbalement des usagers qui voient les choses différemment…).

    • JeremD dit :

      Soit dit en passant, je crois que vous vous méprenez profondément sur les propos que moi et certains autres avons tenu ici ces derniers jours. Personnellement je n’ai jamais nié que la SNCF avait des problèmes, bien au contraire, relisez mes messages. J’apportais simplement une nuance. Mais évidemment vous faites un amalgame qui n’a pas lieu d’être en me présentant comme « défenseur de la SNCF » sous prétexte que je ne suis pas le mouvement des « usagers constamment excédés » dont vous faites manifestement partie. A-t-on encore le droit de penser différemment ?

    • Olivier_R dit :

      Il ne s’agit ici de liberté d’opinion mais de constat.

    • JeremD dit :

      De constat très subjectif puisque c’est davantage de l’ordre du ressenti général que de l’expérimentation chiffrée… Preuve en est que certains parlent de problèmes QUOTIDIENS alors qu’en réalité, il y a biens certains jours où les trains roulent très bien et ils ne sont pas si rares non plus. Vous allez dire que je « prends la défense de la SNCF » et pourtant non, je ne fais là qu’un « constat ».

    • Olivier_R dit :

      Non je dirai que nous n’avons pas le meme vecu alors. Rien de subjectif dans mes griefs portés contre la sncf: tous mes trajets connaissent « un rallongement de temps de parcours » de 5mn minimum. Pour vous c’est peut etre rien, mais ce constat permet d’affirmer que les problemes sont quotidiens.

  9. toni07 dit :

    @CyrilLisiecki

    Bonjour, comme vous le dites vous-mêmes, on ne parle pas du tout de la même ligne. Il y a une grosse différence entre un habitant d’Asnières qui prend sa voiture, et un plouc de Gisors qui n’a qu’un pauvre train pour essayer d’aller travailler. Je conçois que ça peut être difficile, mais essayez juste 5 minutes de vous mettre à leur place. Parfois les gens perdent leur emploi, parfois ils perdent du temps avec leur famille, parfois ils perdent de l’argent (notes de crèches, nounou, etc), parfois ils perdent les nerfs car ils ne savent pas s’ils vont pouvoir se déplacer normalement le lendemain.

    Alors oui, des mots pas très sympas sortent, mais qui ne s’est jamais énervé contre son fournisseur internet, téléphonique, câble, facteur qui laisse un mot pour un colis alors qu’il n’a même pas essayé de sonner? Cherchez bien, je pense que vous l’avez déjà fait aussi. (Loin de moi l’idée d’aller dans le sens de celui qui écrit les commentaires pour URJ, si vous suivez le blog vous devez savoir que je ne suis pas vraiment d’accord avec lui).

    Bref, passez la barrière qui sépare le 92 du 95 parfois, venez vivre la vie d’un plouc, on en reparlera…

  10. CyrilLisiecki dit :

    Toni, J’habite Asnières que depuis 2ans, avant j’ai été qques temps sur Paris, et dans une autre ville du 92, mais j’ai grandi jusqu’à mes 22ans dans le fin fond du 78 (bon je suis méchant, a quelque killomètres de Saint quentin en Yvelines (par Chance desservie par 3 lignes de trains)).
    Je n’ai jamais dis que ma situation était la même que la votre, et oui vous avez raison, je suis l’un des premiers à me plaindre quand quelque chose ne vas. Ce qui me choque c’est juste l’agression, et presque dire qu’il ment, sur les commentaires de Will27300. Et d’un coté il n’a peut être pas tord. Gisors Paris, représente combien de %ages des clients de la ligne J (on est bien sur le blog de la ligne J en globalité non?). Combien de %ages des usagers de ce blog? Après c’est bien connu (travaillant dans la qualité dans les télécoms je sais de quoi je parle), les gens qui n’ont aucun problème vont pas se faire remarquer, ceux qui ont des problèmes vont se plaindre, et souvent bruyamment.
    Donc je pense que ce genre de message est utile, c’est bien de pouvoir contraster, et peut être parler d’autre problème aussi (Par exemple quand on est sur la dernière gare du Parcours, et qu’on peut pas rentrer dans un train, car des clients sont assis sur un strapontin (et font semblant de rien voir))

    • toni07 dit :

      @CyrilLisiecki
      Oui je pense qu’on est globalement d’accord, mais voilà, comprenez bien que quelqu’un dont le tout premier post contient « ce n’est pas une entreprise parfaite, ce n’est pas une raison pour tout le temps râler… » et bien d’autres petits pics, ne va pas avoir que des retours très positifs instantanément. C’est un post à visée provocatrice, libre à chacun de tomber dans le panneau ou pas.

      Personnellement j’ai pris le RER C pendant de longues années, il ne fonctionne pas très bien tous les jours, mais c’est à des années lumières de la ligne J. Je ne me suis jamais plaint à la SNCF des problèmes sur la C, ça faisait même partie de certaines blagues entre collègues. Là la situation n’est pas marrante du tout.

      _______________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr Forum des utilisateurs de la ligne J

    • Olivier_R dit :

      3 « nouveaux » profils en qqes jours qui prennent le temps de donner une impression inverse des positions négatives des intervenants habituels…ca sent les trolls et la contre attaque du service com’ tout cela

    • JeremD dit :

      Pourquoi est-ce que ça ne m’étonne pas de voir encore une fois ce genre de remarque suspicieuse lorsqu’on ne va pas dans le même sens que la « majorité » des commentaires d’ici ? Cherchez mon pseudo et ce blog sur Google (tapez « site:malignej.transilien.com jeremd »), histoire de vous détromper. Vous verrez que ce n’est absolument pas la première fois que j’interviens ici, et pas toujours pour défendre la SNCF.

    • Olivier_R dit :

      Ce qui me surprend est de voir cette série de defense de la sncf quasi en simultanée alors que nos railleries sont quotidiennes depuis des mois. Pourquoi avoir attendu avant d’intervenir ? Oui, ces messages sont suspicieux à cause de cela.

    • JeremD dit :

      Ce n’est pas que j’ai « attendu », mais j’ai tenu à réagir quand j’ai vu que Will27300 se faisait presque agresser pour avoir donné un son de cloche différent. Je n’ai pas admis qu’il se fasse traiter de « troll » et de « pauvre garçon » sous prétexte qu’il ne va pas dans le même sens que certains, encore plus quand la personne qui se permet de lui tenir ce genre de propos se réclame d’une association sensée défendre les usagers.

    • Rod dit :

      J’habite également Asnières, et je ne me plains pas, non plus, de la régularité globale. Je pense que le décalage proviens de plusieurs éléments:
      – Les voyageurs de la branche Gisors n’ont pas de chiffres de régularité qui correspond à la réalité (noyé dans les chiffres de la branche Pontoise). Par exemple Asnières n’est desservi (pour la J) que par les Ermont et la régularité publié colle avec mon ressenti (92% je crois)
      – Le nombre de voyageurs après Boissy est négligeable par rapport à l’ensemble de la J. De ce fait elle est négligée par la SNCF à tous les niveau (matériel roulant, contrôle, présence humaine).
      – Elle sous l’autorité conjointe du STIF et de 1 ou 2 conseils régionaux, ce qui pour prendre des décisions n’est pas terrible.

      A court terme, il faudrait une réserve matériel à Gisors pour Pontoise / Boissy le matin et à Pontoise pour Gisors le soir.
      A plus long terme, la ligne devrait être gérée, à part, avec un matériel et des roulements dédiés.

    • Vous avez tout dit Olivier_R. Ce blog, censé donner une bonne image du Transilien et permettre un dialogue apaisé entre la SNCF et les usagers produit tout le contraire : un déferlement de remarques négatives, doléances, critiques, moqueries. Et cela fait des mois et ds mois que cela dure. Nous l’avons déjà dit publiquement à l’association URJ. Pascale fait bien son travail, il n’y a rien à dire là dessus. Ce qui est agaçant en revanche, c’est le contraste de plus en plus insupportable pour les voyageurs en souffrance entre l’INFOTAINMENT (infos distrayantes pour amuser la galerie, genre je-compte-mes-pas-à-Saint-Lazare-au-lieu-de-travailler-à-faire-rouler-les-trains) dispensé très régulièrement et notre ENVIE LÉGITIME d’avoir des informations utiles, de vraies stats de ponctualité non-bidonnées et des articles sur la PRODUCTION et surtout des perspectives de progrès pour la ligne J.
      Et pour les gens qui n’apprécient pas le ton des Révoltés… ben tant pis pour eux, on ne peut pas plaire à tout le monde. Ce matin, il y avait dans notre groupe Facebook SEULEMENT 680 usagers appréciant notre actions et parmi eux un grand nombre soutenant notre projet de grève de présentation des titres de transport. Pour nous, c’est cela qui compte. Les remarques ou jalousies de 2 iu 3 personnes n’ont pas trop d’importance.
      Et pour finir, oui Olivier, l’arrivée soudaine de commentateurs essayant de donner un autre son de cloche est, comment pourrions-nous dire ?… « amusante » peut-être.
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com
      – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

    • JeremD dit :

      Quand vous prenez vos libertés en agressant un autre usager sous prétexte qu’il n’est pas du même avis que vous, ce n’est pas vraiment une coïncidence de voir quelques personnes prendre sa défense, vous savez… L’inverse aurait été plus inquiétant. Votre réaction m’a choqué et je ne suis pas le seul à l’avoir perçu comme tel. Maintenant si vous préférez vous enfermer dans la logique selon laquelle un usager moins mécontent que vous est forcément suspect (voire lâche ?), libre à vous d’y rester.

    • La fouine dit :

      Est ce que les membres de l’association « Les Usagers Rev…. » cautionnent l’agressivité honteuse de l’individu qui intervient en leur nom sur ce blog ?

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      @Olivier_R
      Ce n’est pas du Troll, j’existe vraiment… De toute façon le blog voit les Ip, donc je suis tranquille de ce côté là….

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      @JeremD,

      Je vous remercie

  11. CyrilLisiecki dit :

    Attention, Rod, tout comme moi, et JeremD on va dire que tu es un nouveau… (alors qu’une simple recherche site:malignej.transilien.com +Pseudo permet de voir que ce n’est pas le cas mais bon).

    Pour répondre à Olivier_R, c’est la façon dont vous avez répondu à Will27300 qui ma réellement choqué. On va dire que j’écris la même chose que d’autre, mais quand on reproche l’hypocrisie et les problème de communication de la SNCF, et qu’on traite un « nouveau » comme ça, je trouve ça pas logique. Pour moi vous faire la même chose que la SNCF, vous etes enfermé d’en votre image, et tout ce qui est en dehors n’existe pas (et si on vous contredit, vous devenez arrogant) (pour la SNCF tout va bien dans le meilleur du monde, pour vous tout est vraiment merdique à la SNCF). Mais comment pouvez vous critiqué l’attitude de la SNCF (Et surtout la SNCF saint lazare) si vous avez la même attitude?

    • Rod dit :

      Je suis loin de penser que tout va bien:

      – Sonorisation PSL: Anormal qu’avec l’argent qui rentre des baux du centre commercial la SNCF ne puisse pas investir dans une centaine de hauts-parleurs et quelques kilomètres de câble.
      – Anormal que d’un côté on nous explique que la plateforme PSL est celle qui a la plus petite surface des gares terminus de Paris, mais qu’on nous explique qu’il est impossible de mettre un terme au contrats avec les commerces.
      – Communication en situation perturbée déplorable
      – VB2N nettoyés de manière inefficace
      – Fumeurs sur les quais
      – Qualité des travaux: cf. les soucis à Argenteuil depuis ce weekend.

  12. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Sans lien avec le thème de l’article, un nouveau contrat vient d’être signé avec le stif. A part quelques généralités, il n’existe aucun endroit qui précise les effets (bénéfiques j’espère) de ce celui-ci.
    Aussi est-il possible d’avoir un article sur le sujet ?
    Je suis particulièrement intéressé de savoir ce qu’il va se passer sur mon axe Mantes via Conflans :
    – va t on avoir enfin un remplacement des VB2N, si oui quand ?
    – a quand l’information voyageur temps réel dans les rames ?
    – est-il prévu une accélération des travaux ?
    – est-il prévu une augmentation de l’offre ( 1 train /30 minute en HP) ? une réduction du temps de transport (40 min pour Triel > PSL en HP, contre moins de 30 min pour Verneuil > PSL en HP, 10 min entre 2 trains) ?

    Merci

  13. Patibulaire dit :

    Bonjour Pascale,

    Ligne GISORS/PSL
    Lundi 28/9 et mardi 29/9 (ce matin)
    50 minutes de retard et aujourd’hui 55 minutes.
    Nous sommes loin des 20 à 30 minutes supplémentaires indiquées sur le BLOG !!

  14. Michele78Passer au statut dit :

    Moi idem + ce soir départ PSL 17 h 36 avarie de train.Vivement que je reprenne mes horaires décalées, ça fonctionne mieux quand même aux heures creuses. A croire que nos conditions de transport déjà pas terribles ont également été « dézonnées » depuis septembre : l’horreur !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R