Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La chaleur est là : vous faites quoi pour nous ?

SoleilLa canicule est un phénomène météorologie durable, qui se définit par une température diurne plus élevée que la normale (des températures supérieures aux seuils établis par département) et une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit, durant au moins trois jours consécutifs.
La hausse des températures estivales peut avoir des conséquences sur le trafic. En effet, nos trains peuvent faire l’objet de pannes de climatisation et les infrastructures peuvent être fragilisées par les fortes chaleurs.

A suivre, des réponses aux principales questions que j’ai pu lire sur le blog…

Comment savez-vous que nous allons connaitre un épisode de canicule ?

En cas d’alerte de fortes chaleurs, Météo France fait parvenir un flash info si la température excède les 35°C. Cette alerte météo est ensuite diffusée pour que des actions soient engagées.

Qu’est-ce que vous faites sur les trains pour vous prémunir du phénomène ?

Une opération de maintenance des trains spécifique est réalisée tous les ans avant l’été. Lors de ces opérations, l’accent est mis sur les équipements climatisation (filtres, circuits de réfrigération…), les compresseurs de climatisation et de production d’air et sur les nettoyages techniques spécifiques. Ces vérifications sont opérées d’avril à juin.

Par ailleurs, des stocks d’articles de sécurité dits « période chaude » sont constitués : la priorité est donnée aux pièces liées au refroidissement des organes principaux (les moteurs, les transformateurs), les archets pantographes et les équipements de climatisation/réfrigération.

Une vigilance sur l’électronique embarqué : en principe, les composants électroniques peuvent fonctionner jusqu’à une température de 65°. La vigilance se porte particulièrement sur le bon fonctionnement des ventilateurs des armoires électroniques.

Y a pas que le matériel, côté « infrastructures » vous faites quoi ?

  • La période estivale peut, lors d’épisodes de fortes chaleurs, de canicule ou lors d’écarts importants de température dans un court laps de temps, avoir des impacts sur l’infrastructure du réseau :
    Sur la voie : lorsque la température au rail dépasse les 45°C, ce dernier peut se dilater et donner lieu à des déformations de voie.
  • Sur la caténaire : pour fonctionner correctement les câbles d’alimentation ont besoin d’être parfaitement rectilignes, or les fortes chaleurs détendent la caténaire (voir image ci-dessous que vous pouvez agrandir en cliquant dessus).
    Dans un cas comme dans l’autre (voies et caténaires), des tournées « chaleur » sont organisées pour vérifications des installations.

fortes chaleurs . Comportement des cables d'alimentation

LE CAS SPÉCIFIQUE DES FEUX DE TALUS
Les feux de talus sont un phénomène généralement provoqués par le matériel roulant et qui peuvent être lourds de conséquences pour la circulation et les infrastructures ferroviaires. Afin de réduire le risque d’incendies aux abords des voies, deux mesures sont prises :
– Chaque région réalise un schéma directeur de la maitrise de la végétation qui reprend des opérations de désherbage (avec train désherbeur, etc.) associées à des opérations d’élagage et de débroussaillage manuel et mécanisé.
– Nos agents de conduite sont sensibilisés aux risques d’incendies. On leur demande de :
• veiller au desserrage complet du frein à vis lors des mises en véhicule des engins moteurs (c’est-à-dire le raccordement de la locomotive aux voitures).
• veiller à l’élimination complète de la surcharge lors de la mise en action du frein.
• détecter les freins serrés (essais de roulage, surveillance en marche du train et des trains croiseurs, etc.).
• fournir des signalements précis en cas d’incendies (localisation, nature et importance du feu, etc.).

Les bons réflexes à adopter pour voyager en situation de forte chaleur

Durant l’été, il est conseillé de prévoir une bouteille d’eau afin de s’hydrater tout au long de votre trajet.

Si jamais vous êtes témoin d’un voyageur/d’une voyageuse qui fait un malaise à bord d’un train, n’hésitez pas à composer le 31 17, numéro d’appel d’urgence. Au cas où, en gare, nos agents sont là également pour vous aider et porter assistance.

À lire également

73 commentaires pour “La chaleur est là : vous faites quoi pour nous ?”

  1. jossPasser au statut dit :

    Qu’en est il du parc matériel? les livraison de franciliens seront elle bien terminé à la fin juillet, mettant fin au sortis des petits gris?

    En période creuse, les francilien seront il priorisé sur les autres rames (VB2N pour nous), c’est assez rageant de sué dans un VB2N rempli a moitié et de voir une 15aine de rame franciliens garé à pont cardinet… même si en situation normal le roulement l’exige, sur des semaines comme celle ci, les franciliens sont salvateur ! (déjà commencé a l’expérimenté en fin de semaine dernière)

    Dans tous les cas bon courages à vos équipes qui vont eux aussi souffrir de la chaleur (je me doute que les ADC en BB17K doivent pas aimé la chaleur ^^)

    • SubyPasser au statut dit :

      Le parc matériel ne doit pas être en forme car TOUS les jours au moins un train PILA est supprimé pour cause d’avarie matérielle…

    • SubyPasser au statut dit :

      *matériel (pardon)

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris, la livraison des rames Francilien est bien conforme aux prévisions. Pas de retard. Les rames Inox sont sorties du programme de circulation des trains. 3 rames sont conservées au cas où… pour parer à toute éventualité. A suivre désormais puisque nous enchainons avec une période de fortes chaleurs… :(

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      quand nous avions posé la question à Mr Langé sur pourquoi one ne pouvait garder de RIB en réserve, voici sa réponse:
      « Notre parc global ne peut pas excéder un certain volume pour des raisons d’ordre logistique : les places de stationnement sur les sites de garages sont en effet limitées (comme sur un parking de voitures) et les ateliers de maintenance ne sont pas dimensionnés pour accueillir et entretenir ces rames supplémentaires (les effectifs ne sont pas extensibles non plus). »
      Je serais curieux que vous nous disiez Pascale ce qui a changé depuis pour que nous puissions avoir 3 RIB en réserve.

    • Moi aussi. D’ailleurs il y a d’autres questions de ce genre restés sans réponse Pascale. Peut-être ne pouvez-vous pas y répondre, mais dites le nous !!!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      malheureusement vous ne répondez pas à la question.
      Mr Langé nous a dit: « ○ Ce que je peux toutefois affirmer, c’est que nous ne conserverons aucune rame RIB comme rame de réserve »
      Vous vous nous dites que l’on conserve 3 RIB en rames de secours. Il y a contradiction totale, non?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, attention, ces 3 RIB ne sont conservées que jusqu’à la fin de l’année (au cas où d’après ce que l’on m’a expliqué). Là où vous voyez une contradiction, moi j’y verrai plutôt une précaution… Mais c’est comme vous voulez.

    • Pascale, comment pouvez-vous dire que Jacques-Guy Langé a raison, alors que les preuves de ses boniments pleuvent ? Un exemple criant apporté par Suby :

      « Bonjour, les rames RIB/RIO quittent petit à petit le paysage de la ligne J, au profit des rames Francilien sur certains axes (Paris/Pontoise et Paris/Ermont) et des VB2N (rames à 2 niveaux). Il n’y en aura plus du tout à l’été 2015″. JGL.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pascale,, comment pouvez-vous dire que Jacques-Guy Langé a raison, alors que les preuves de ses boniments pleuvent ? Un exemple criant apporté par Suby :

      « Bonjour, les rames RIB/RIO quittent petit à petit le paysage de la ligne J, au profit des rames Francilien sur certains axes (Paris/Pontoise et Paris/Ermont) et des VB2N (rames à 2 niveaux). Il n’y en aura plus du tout à l’été 2015″. JGL.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • voyageur_Steph dit :

      Bizarre. Si ils sont sortis du parc pourquoi hier le 16h41 était un RIB. Qui d’ailleurs est parti à 16:53….

    • kiwivertPasser au statut dit :

      RIB ce matin 7h46 Pontoise-PSL en provenance de Gisors + 2 RIB la semaine dernière de PSL à Pontoise : « parer à toute éventualité » ???

    • Fredo95 dit :

      oui, parons, parons !
      Avec du chauffage à fond !

    • Ce qui prouve bien ce disent les syndicats : le parc de la ligne J n’est pas en nombre suffisant ! Désolé Pascale, mais la personne qui vous a dit que le parc était suffisamment dimensionné était dans le faux ! Avant que les RIB ne soient retirées de la circulation, et que 2 rames VB2N ne soient parties définitivement à Paris Montparnasse, on avait déjà des suppressions par manque de matériel ! 2 VB2N en moins, et 18 RIB remplacées par 14 NAT ça fait 6 rames en moins… On a pas fini de voir les 3 RIB de réserve c’est moi qui vous le dit !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
       » mais la personne qui vous a dit que le parc était suffisamment dimensionné était dans le faux « . Probablement JGL…
      Combien de trains PILA ont été supprimés depuis 10 jours pour cause d’avarie matériel? Où sont les rames de secours?

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci de prendre connaissance de la réponse que j’ai pu faire à ce sujet à Le Privatiseur ici http://malignej.transilien.com/?p=14330/comment-page-1/#comment-63217

  2. Dupont dit :

    Bonjour,

    La temperature, aux heures de pointes, dans les trains, est souvent très élévée. Pouvons savoir pourquoi ne bénéficions pas d’une climatisation comme l’offre les nouvelles rames du RER A

    • PascalePasser au statut dit :

      La réponse se trouve dans votre question… :) La climatisation est intégrée au tout nouveau matériel. Voilà pourquoi sur la J, seules les rames Francilien en bénéficient. Les rames à 2 niveaux ne possèdent pas de climatisation mais d’un système de réfrigération, ce qui n’a rien de comparable en termes d’efficacité.

  3. kiwivertPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet exposé. Néanmoins et malgré les efforts concernant l’entretien des climatisations, celles-ci fonctionnent que très rarement en période estivale… Si je peux me permettre une remarque pour mes co-vayageurs, merci de ne pas ouvrir les fenêtres quand pour une fois la clim fonctionne :)

    • Elise dit :

      Ils devraient condamner les fenêtres… comme sur les franciliens ! Au moins tout le monde pourrait bénéficier de la clim…
      mais ça… c’est seulement si on vivait en théorie… lollll
      courage à toutes et tous car la semaine s’annonce « sympa » !

    • Solvejg dit :

      Personnellement, été comme hiver, quand il y a eu du vomi, de l’alcool, des cigarettes, etc. je suis plutôt contente de pouvoir ouvrir une fenêtre histoire que ce genre d’odeurs ne massèrent pas dans son jus en attendant que la tournée nettoyage se fasse.
      Sauf erreur de ma part, les bombardiers ont des ouvertures de type fenêtre, et heureusement!

    • Lolo78 dit :

      Encore faudrait il qu’il y ait la clim…Je ne l’ai pas vu sur la ligne J perso…Il y fait toujours une chaleur à crever l’été.

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Lolo78 dit :

      Le RER A le fait bien comme beaucoup de trains ailleurs…Si on ne peut pas avoir une vraie clim alors au moins avoir un passage d’air car l’été c’est mortel en plus ça engendre des malaises voyageurs avec des retards.

    • PascalePasser au statut dit :

      Les efforts sont bien fournis partout de la même manière par nos agents de la maintenance. Ce qui fait la différence, c’est le type de matériel et le fait qu’il soit plus récent qui rendent vos conditions de voyage plus agréables.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les VB2N les plus jeunes ayant 31 ans (et 40 ans pour les plus vieilles) c’est sûr que nous sommes gâtés sur la ligne J.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce que vous évoquez est particulièrement vrai quand les trains stationnent entre deux voyages…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Les ADC et Agents devraient rappeler aux voyageurs par messages de ne pas ouvrir les fenêtres si la clim marche ainsi que les bons gestes à avoir. En effet, on voit aussi des personnes avoir des comportements non adéquats avec la chaleur malgré eux…et c’est difficile de les raisonner…

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      une suggestion: serait-il possible de faire défiler un message dans le SIV à bord des voitures?

    • PascalePasser au statut dit :

      Un message qui suggèrerait de maintenir les vitres fermées, c’est bien ça ? Si c’est ça, renseignements pris, le SIVE des Vb2N ne peut pas recevoir de nouveau message.
      On m’a appris qu’il serait changé d’ici fin 2016. A ce occasion là, ce message pourrait être intégré.

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui c’est cela Pascale. S’il est prévu de les changer alors il serait peut être intéressant que nous menions ensemble une réflexion sur les messages qui doivent être présent afin de les intégrer lors de la conception. Il faudrait d’ailleurs aussi associer des ADC pour que leur besoin d’informer leurs passagers soient aussi pris en compte.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens de proposer votre idée à la personne qui a en charge ce sujet. Je vous tiens au courant dès que j’ai son retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Le message leur a été transmis dès la semaine dernière. Je ne peux pas faire plus pour ma part.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bon apparemment, j’ai eu un retour. Apparemment, les éléments pour le nouveau SIVE ont déjà été fournis pour que les rames soient prêtes à temps. Parmis ces éléments, on trouve les données du SIVE actuel, les « missions travaux » pour qu’elles soient intégrées (ça c’est une nouveauté) et d’autres messages pour lesquels je n’ai pas plus de détails. Il m’a été également précisé pour compléter que nous aurions peut-être la possibilité de rajouter des messages quand nous aurons la main sur l’outil.

  5. Lolo78 dit :

    La ligne A a fait de gros efforts niveau confort l’été avec la climatisation, ) à quand la même chose sur la ligne J qui est une ligne peu confortable :(

    • Mäx dit :

      la ligne A est la ligne la plus chargée d’Europe, et surtout elle dessert La defense, Paris et Disney… Il va falloir attendre Eole « a horizon 2022 » pour voir du changement sur la J, et ça c’est seulement pour l’axe Mantes via Poissy. Les axes MLJ- Conflans et Gisons sont les grandes oubliées

  6. Fredo95 dit :

    Ce matin le train de 07h00 de Gisors vers PSL : RIB …
    AVEC CHAUFFAGE !!!
    Certains de vos ADC sont-ils stupides ? Incompétents ? Ou bien se foutent ils des usagers ? Non mais franchement …
    Un RIB avec du chauffage un jour de canicule … Mais comment voulez vous que les usagers réagissent face à ce genre de « personne » ? A t’il une cerveau ? Des yeux ? Des oreilles ? A t’il été formé à son métier ? Ils transporte des GENS.
    Et l’agent dans la rame ? Il n’est pas capable d’aller lui dire ???
    J’imagine que cette rame et cet ADC vont faire d’autres trajets aujourd’hui ??? A quel moment un salarié de la SNCF va t’il réagir ???? Quand il fera 50 ° dans les voitures et que les gens feront des malaises ? Quelqu’un finira par tirer le signal d’alarme et la SNCF pourrra dire que tout est de la faute des usagers comme d’habitude.
    Quelle honte!

    • stephadc dit :

      Nous n’avons pas la commande de réglage de la température dans la rame !

    • Fredo95 dit :

      Mais alors qui l’a ? Qui fait fonctionner ce merdier ??
      Ca fait 4 ou 5 jours que tout le monde sait que la température va monter toute la semaine, personne n’est capable de faire quelque chose en amont ?
      C’est hallucinant de non prise en compte des autres.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Un RIB? Je coyais qu’il n’y en avait plus en service actif à ce jour? Pascale, le parc n’est il pas opérationnel à 100%?

    • SubyPasser au statut dit :

      Non Nono, vous savez bien que les RIB n’existent plus que dans l’imaginaire des voyageurs…
      « Les rames inox disparaîtront progressivement du paysage jusqu’en juin 2015 » JGL, oct 2014.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby! :-)
      On doit en effet vivre dans un monde parallèle à celui des Dirigeants et de la Communication de la SNCF!
      Le calendrier est resté en 1985, les rames RIB et VB2N sont à leur première jeunesse, un mode de rêve, vintage….
      Plus sérieusement, Pascale, svp , on attend vos explications sur l’état de fiabilité des VB2N ?
      Merci!

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai discuté avec un représentant de la maintenance des trains et lui ai proposé de venir vous en parler en direct, autour d’une table. Il a été d’accord. Ce sera à mon avis bien plus efficace comme format qu’un billet. Nous allons nous organiser pour vous proposer cette rencontre.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      OK pour moi mais je serai en congés en juillet. A votre disposition pour convenir d’une date. Ce sera en effet une rencontre plus efficace qu’un billet.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      La rencontre ne sera pas organisée avant septembre. Nous laissons passer les congés des uns et des autres… Cette rencontre, j’aimerais qu’elle puisse quand même donner lieu a posteriori à un billet sur le blog pour faire profiter le plus grand nombre…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      11° cette nuit vers gisons donc oui une machine c’est bête et le système se déclenche et non l’adc lui n’est pas si bête qu’il en a l’air, il n’y peut juste rien.

    • Fredo95 dit :

      pfff …. Alors là c’est lamentable.
      Tout système peut se mettre en marche-arrêt, il suffit de le faire c’est tout. Mais pour ça, il faut avoir la volonté de le faire. Et peut-être de se renseigner ou de venir 10 minutes avant l’heure prévue à son poste.
      Dans n’importe quelle entreprise privée qui a du public, ce genre de connerie, on le fait 1 fois, parce que les clients vont se plaindre, à juste titre. Après, ça risque d’aller mal pour la ou les personnes qui ne se sont pas bougées.
      C’est ça la vraie vie des salariés.

    • Agadc dit :

      Non Fredo95, nous ne sommes pas stupides, incompétents.
      Non nous ne nous foutons pas des clients.
      Oui nous avons un cerveau etc et nous sommes très compétents et rigoureux dans notre métier.
      Simplement, vous seriez allé voir le conducteur de votre train pour lui demander pourquoi, il vous aurait expliqué les raisons techniques de ce problème. Nous ne sommes pas sauvages, vous pouvez venir discuter avec nous, vous avez pris 2 minutes pour écrire ce message, il en aurait fallu moins que ça en discutant.
      Lors de la mise en service d’une rame RIB, on ferme le circuit « Chauffage » qui alimente : le chauffage bien sur, mais aussi tout le circuit électrique de la rame : éclairage, portes, sonorisation etc.
      Donc, oui le chauffage est beaucoup trop chaud pour tout le monde, y compris pour le conducteur, qui peut très bien enchaîner 6 trains avec la même rame (sans compter l’inconfort de la 17000 qui la tracte…), mais voilà cette rame est d’époque, le système a vraisemblablement été mal conçu et le niveau de chauffe n’est pas réglable, on essaye de s’en accommoder du mieux qu’on peut comme vous. Pour résumer, pas de chauffage, pas de train.
      Vivement qu’elles disparaissent totalement, c’est tout ce que je nous souhaite (clients et personnels)

    • On est tous d’accord Agadc. ;)
      C’est curieux car ces rames ont subit une rénovation. Avant elles étaient entièrement grises, avec des banquette orange en sky. Lors de leur rénovation, elles ont arboré les couleurs d’aujourd’hui avec des sièges anti-lacération, etc. Je ne comprends pas qu’ils n’ont pas profité de cette rénovation pour installer une alimentation indépendante au reste pour le chauffage, avec un bouton « ON – OFF » !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Le Privatisateur dit :

      Le vrai sujet est à quand la fin de ces trains du tiers monde ??? Encore ce soir, un RIB pour le 17h56 PSL Les Mureaux….j’ai peine à croire qu’ils disparaitront demain. Que de mensonges….

    • SebAchPasser au statut dit :

      Et vous avez fait le voyage complet sans à aucun moment aller voir l’agent de train ou le conducteur? Quel courage… Dommage, vous auriez appris que tout ce que vous supposez et écrivez dans votre post est faux.

  7. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Sans jeu de mot, votre passage sur la climatisation, c’est malheureusement du vent ! Des vérifications sont effectuées d’avril à juin ? Pourtant nous sommes tous d’accord ici pour dire que dans les VB2N, la réfrigération ne fonctionne que dans une voiture sur dix, et que c’est l’enfer à l’intérieur. Alors vous vérifiez peut-être, mais vous ne réparez certainement pas, et c’est bien dommage parce que votre communication perd toute crédibilité.

  8. chris78Passer en mode normal dit :

    … et puis arrêtons de parler de « climatisation » quand il s’agit simplement d’un mode de réfrigération !

  9. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Tous les ans ce blog nous ressort le même article sur la clim. C’est un marronnier. « On y hyper organisé, hyper prêt », « Vous allez voir ce que vius allez voir », mon oeil !

    En fait, dans les trains, nous avons chaud, dans 90 % des voitures, la réfrigération est HS. Nous aurons peut être la chance de faire 1 trajet dans la semaine, dans 1 voiture en état de fonctionner. Hypothese possibles :
    – la maintenance se fiche de vous (qui rédigez l’article)
    – les conducteurs ne savent pas utiliser la clim,
    – c’est vous qui vous fichez de nous, mais je n’ose le croire.

    • SebAchPasser au statut dit :

      Merci de lire TOUT L’ARTICLE avant d’écrire, ça vous évitera de dire que les conducteurs ne savent pas utiliser la clim’ et vous apprendrez des choses plutôt que de les supposer.

    • PascalePasser au statut dit :

      La situation est loin d’être évidente sur notre ligne avec le matériel dont nous disposons. Un progrès toutefois est à noter avec l’arrivée des rames Francilien. Certains d’entre vous en bénéficient (sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise) et savent apprécier leur climatisation (cf témoignages sur Twitter notamment).

  10. R-icPasser au statut dit :

    Hier, 16 h 56 pour Gisors… VB2N 1ère voiture après le pousseur… pas d’éclairage, pas de clim… mais bon, on n’était pas encore en période de canicule… heureusement qu’on nous explique quelques lignes plus haut que de la maintenance spécifique est effectuée sur la clim avant l’été… sinon on aurait effectivment eu du chauffage !!! C’est du foutage de G….e.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Hier, 17h20 pour Gisors…encore une voiture condamnée, avec la canicule qui commence, s’aurait été judicieux de prioriser la réparation….

    • PascalePasser au statut dit :

      Il y a anticipation mais la chaleur que nous connaissons depuis plusieurs jours fait que le matériel et nos installations souffrent encore plus que d’habitude…:(

    • R-icPasser au statut dit :

      Petite erreur, c’était peut-être une bétaillère pour Mantes-La-Jolie…

    • Gisorsss dit :

      MLJ ou Gisors même combat :) même trains pourris !

    • JDoe dit :

      Hier, 30/06, 16h36 direction Gisors, les 3 premières voitures à moitié éteintes (lumières) et aucune réfrigération … la 4ème fonctionnait à peu près, je ne suis pas remonté plus loin …

      Des mois à préparer et vérifier les rames pour cet été ? mensonge ! une HONTE !!

      Préparez-vous usagers de la ligne J, nous allons souffrir …

    • R-icPasser au statut dit :

      Nous sommes d’accord… quel que soit le train, quelle que soit l’heure, on tombe forcément sur les 12 voitures (sur 258) qui ne fonctionnent pas… des mensonges, encore des mensonges et toujours des mensonges… Combien de temps vont-ils encore pouvoir tenir avant qu’il soit décidé de mettre le matériel à niveau ??? 10 ans, 15 ans, 20 ans ??? Collaborateurs de la SNCF… faites preuve d’imagination pour les excuses de cet automne… pour l’été vous avez déjà perdu !!!

    • SubyPasser au statut dit :

      Dorénavant, comme pour les voitures condamnées je vais systématique remonter ici les voitures dont le voyant rouge « defaut clim » est allumé. On verra bien si la malchance veut que je ne tombe que sur les 2 rames sur lesquelles la réfrigération ne fonctionne pas.

  11. railleriePasser au statut dit :

    En général, dans les trains à étage, seule la ventilation fonctionne et encore !
    Durant des mois, le m^me train aux mêmes heures, dans la 2ème voiture de tête, le système de refroidissement n’a jamais fonctionné !
    D’autre part, l’usager sais faire la nuance entre refroidissement (air frais) et ventilation (air chaud) et quand le conducteur dit qu’il faut fermer les fenêtres pour que ça fonctionne, ça n’est pas le cas puisqu’il s’agit d’air chaud !
    Concernant les petits gris c’est pire ! En outre avant, lors d’épisodes comme actuellement on pouvait au moins laisser les portes ouvertes, mais toujours au nom de la « sécurité », on préfère vous faire crever de chaud !

  12. Solvejg dit :

    Le 17h27 affiche EE alors qu’il n’y a pas de train pour EE avabt 18h30 dapres les alertes.. , double etage encore a quai avec chauffage….

    • Solvejg dit :

      Les alertes mails disent « reprise du trafic ac 10/15 minutes en plus »
      Alors que juste aucun train ne part pour EE depuis quoi… 1h

      Par contre le chauffage fonctionne au poil, nous profitons tous dun sauna en mode boite de sardine!

  13. DB92 dit :

    J’ai pris le dernier train pour Bois Colombes vers 16h 45. C’était encore un train bleu à étage avec le chauffage à fond. Ces trains ont-ils le même problème de réglage que les vieilles RIB ressuscitées ?

  14. Mäx dit :

    « L’accent est mis sur les équipements climatisation » : si cela pouvait être vrai, ce n’est malheureusement pas le cas, il n’y a pas une rame VB2N où l’on ne voit pas la petite lumiere bleue qui annonce une clim HS !

    • John D dit :

      Je confirme … + voitures fermées … aucune maintenance digne de ce nom n’a été effectuée en amont, pas mieux avant l’hiver dernier, pas le temps, pas assez de rames, pas la priorité apparemment …
      C’est là que fallait le dépenser le blé, pour le confort usager minimum, si on avait ca, on digérerai mieux le reste mais malheureusement non … pas avant 2052

    • Mäx, la lumière bleue peut signifier la panne de la clim, OU des toilettes, ou encore un autre équipement. Pas seulement la clim.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R