Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le programme travaux du week-end et de la semaine du 26 janvier

Logo-pelle-travauxBonjour, vous trouverez le détail des travaux prévus ce week-end et durant la semaine à venir. En lien, vous trouverez les fiches horaires et les moyens de substitution proposés…

Jusqu’au 24 avril sur l’axe Mantes/Vernon

Des travaux de maintenance dans le tunnel de Rolleboise modifient la circulation du dernier train sur la ligne J, les soirées du lundi au vendredi 24 avril 2015 (sauf samedis, dimanches et jours fériés).

Le dernier train au départ de Mantes La Jolie (21 h 56) à destination de Vernon (arrivée 22 h 16) est supprimé et remplacé par un bus de substitution : prévoir un allongement du temps de parcours de 20 minutes environ.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy jusqu’au 30 janvier

Des travaux d’entretien des voies entre Poissy et Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, les soirées du lundi au vendredi, du 10 au 30 janvier (sauf samedis et dimanches), à partir de 22h00.

Un service de bus de substitution est mis en place.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Ermont-Pontoise nuits du 26 au 29 janvier

Des travaux d’entretien des voies entre Paris Saint-Lazare et Le Stade modifient la circulation des trains sur la ligne J – axes Paris Saint-Lazare/Cormeilles en Parisis et Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne -, les soirées du lundi au jeudi, du 26 janvier au 29 janvier 2015, à partir de 22h00.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Ermont-Pontoise nuit du 30 janvier

Des travaux de maintenance sur les voies entre Paris Saint-Lazare et Le Val d’Argenteuil modifient la circulation des trains la nuit du vendredi 30/samedi 31 janvier 2015, à partir de 22h00.

Des bus de substitution sont mis en place entre Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne, et entre Asnières et Pontoise, avec une desserte des gares intermédiaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur les axes Paris/Ermont-Gisors-Mantes les 31 janvier et 1er février

Des travaux de renouvellement des appareils de voie en gare du Stade modifient la circulation des trains le week-end des 31 janvier et 1er février 2015.

Aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne et entre Paris Saint-Lazare et Argenteuil.

Un service de bus de substitution est mis en place.

  • Pour plus d’informations sur l’axe Paris – Conflans Ste-Honorine – Mantes, cliquez ici
  • Pour plus d’informations sur l’axe Paris – Gisors, cliquez ici
  • Pour plus d’informations sur l’axe paris – Ermont Eaubonne, cliquez ici

15 commentaires pour “Le programme travaux du week-end et de la semaine du 26 janvier”

  1. EricBarthas dit :

    Merci pour l’information.
    Je remarque toutefois un oubli pour rejoindre l’axe Paris – Conflans Ste-Honorine – Mantes :
    plutôt que prendre un bus jusqu’à Argenteuil, je prendrai le rer A ou la L jusqu’à Conflans fin d’oise bas.
    La correspondance est simple pour rattraper la J.

  2. barth dit :

    La fin de semaine s’annonce bien.
    Ambiance catastrophe en ce début de soirée a Cormeilles. Accident de personne entre Pontoise et Osny nous dit-on. Et les écrans perdent la boule..
    Bon courge a ceux qui devront rentrer chez eux

    Pour la SNCF, peut être que mettre la priorité sur la pertinence et la fiabilité des infos affichées sur les ecrans en gare serait sympa.

  3. thierryPasser au statut dit :

    Mr Langé.

    Toujours les mêmes questions:

    -> Pourquoi n’y a il pas de navette ferroviaire entre Ermont et Argenteuil puis qu’il n’y a pas de travaux de signalé sur cette portion de ligne.
    Cela permettrait aux Sannoisiens et aux Argenteuillais (du centre) de rejoindre Paris plus rapidement via la ligne H à Ermont!

    -> Pourquoi les trains Paris Pontoise via Sartrouville ne s’arrêtent ils pas à Houilles Carrière sur Seine? Cela permettrait d’augmenter le nombre de desserte Paris St Lazare Houilles et cela permettrait aussi de facilité le trajet des voyageurs au départ d’Argenteuil à destination des gares situés au delà d’Eragny Neuville.

    -> Le vendredi soir pourquoi n’y aura il pas de train à destination de Pontoise? Il aurait pu être dévié via Sartrouville! Un navette bus Houilles Conflans Fin d’Oise via Argenteuil aurait été dance ce cas certainement plus efficace! Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce bus direct depuis Asnières! Il faut compté plus 20 minutes entre Asnières et Argenteuil alors qu’en soirée via les voies sur berges le parcours Houilles Argenteuil est vraiment beaucoup plus rapide!

    -> Pourquoi la desserte de pontoise se fera en soirée au départ d’Argenteuil et non via Sartrouville? Cette itinéraire est vraiment plus long pour les usagés?

    Peut être cette foi ci me donnerez vous un réponse à ces questions ??????????????????

    • Bonjour, pour permettre à notre expert « programme travaux » de répondre, pourriez-vous préciser à quels travaux précisément vous faites référence (on en a beaucoup en ce moment…) ? Par avance, merci.

    • Belgarath dit :

      Et maintenant l’expert « Programme travaux » ! A t’il pris RDV avec le responsable des grèves, celui des rails et celui des trains ?
      C’est là dedans que partent les sommes qu’on vous verse tous les mois ?

    • Bonjour, voici les retours que j’ai obtenus des personnes à l’origine des programmes travaux et des programmes de circulation qui les accompagnent :
      – Question 1 : le principe de navettes ferroviaires entre Ermont et Argenteuil serait trop coûteux et gourmand en ressources « conducteurs ». Voilà pourquoi le choix de mettre en place des bus a été fait entre Bécon et Ermont.
      – Question 2 : la gare de Houilles est déjà desservie par de nombreux trains. Demander des arrêts supplémentaires aux trains Paris/Pontoise via Sartrouville désorganiserait totalement la grille horaire des autres trains.
      – Questions 3 et 4 sont liées : les trains pour Pontoise ne sont pas déviés pourquoi ? Le vendredi soir, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. Le plus important, c’est que le soir à partir de 22h, tous les travaux sur l’ensemble des axes commencent (le temps est compté…). Les axes sont donc occupés et il est donc difficile de faire des déviations. C’est pour cela qu’on supprime au lieu de dévier sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes via Poissy.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour ces éléments:

      Question 1:
      Je suis toujours surpris d’entendre que les navettes ferroviaires coute plus cher que les bus de substitution.
      Si les bus coutent moins cher pourquoi avoir conserver un service ferroviaire entre Ermont et Argenteuil? Pourquoi avoir rénover la ligne?
      Dans ces condition, ne vaudrait il pas mieux mettre en service des bus toute l’année?
      Comment l’exploitation de dizaine de bus (soit une dizaine de conducteur coute moins cher que l’exploitation de 2 seul train?

      Question 2:
      Combien de circulation y avait il sur le groupe V ce week end?
      – 2 Paris Pontoise par heure.
      – 2 Paris Mantes via Poissy par heure.
      – 2 & 4 Circulation grande ligne et TER vers la Normandie!
      Cela fait au total entre 6 et 8 circulations par heure. Soit un intervalle moyen compris entre 7,5 et 10 minutes.
      Par conséquent si les trains Paris Pontoise étaient bien placés dans la grille horaire ils ne devraient pas gêner les trains suivants. Un arrêt en gare d’Houilles l’aurait tout au plus retarder de 3 à 4 minutes (intervalle inferieur à la fréquence moyenne).

      Question 3 &4:
      Quel autres travaux empêchant la déviation via Sartrouville avaient ils lieu sur le groupe V?

    • Monsieur Langé, je constate encore un décalage entre vos dires et ceux de vos collaborateurs : vous dites que les bus sont moins coûteux que de faire circuler des trains. Or on m’avait expliqué lors de travaux RVB en été 2013, qu’il était impossible de remplacer le premier train Evreux-Paris en bus entre Evreux et Mantes, car cela coûtait trop cher… Ce n’est pas la première fois que vous donnez des informations contradictoires. Loin de moi d’insinuer que vous ne dites pas la vérité, mais j’aimerai comprendre…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, dans le cas évoqué (celui de ces travaux), une telle organisation serait trop gourmande en ressources « mécaniciens » et par décalage coûteuse… d’où le choix des bus. Le montage qui vaut dans un cas ne vaut pas forcément pour l’autre…

    • thierryPasser au statut dit :

      Je ne comprend pas comment en effectuant le service que sur une seul partie de la ligne (en l’occurrence entre Argenteuil et Ermont) cela génère une « organisation » qui  » serait trop gourmande en ressources « mécaniciens » et par décalage coûteuse »?

      Faire circuler des navettes Argenteuil – Ermont demande 2 mécaniciens, alors qu’en temps normal il en faut beaucoup plus!

  4. thierryPasser au statut dit :

    Il s’agit des travaux prévu ce week end (les 31/1 & 1/2 ) au Stade et entre Paris et le val d’Argenteuil demain soir (le30/01)

    • Bonjour, je vais poster un billet dans le courant de la journée où vous trouverez tous les détails de prise en charge concernant ces gros travaux… L’essentiel des informations de ce type reste par ailleurs accessible en permanence sur la page travaux dédiée à notre ligne sur le site Transilien.com.

  5. thierryPasser au statut dit :

    Merci pour ces elements mais votre billet ne répond pas à mes questions?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R