Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les résultats ponctualité de la ligne J en décembre 2014

Horloge-hd-273x300-2Bonjour, comme tous les mois, vous trouverez un retour sur les principaux événements survenus en décembre qui expliquent en partie les chiffres de la ponctualité de notre ligne.

Après un mois de novembre en nette progression par rapport à l’année précédente (dû à un meilleur traitement des phénomènes automnaux), le mois de décembre ne confirme pas cette tendance.

La présence de personnes sur les voies a notamment lourdement pesé sur vos conditions de transport.

Retour sur les principaux événements du mois

Le mercredi 3 décembre, vers 6h, la présence d’une personne sur les voies est signalée entre Pont Cardinet et Clichy Levallois. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains est totalement interrompue dans ce secteur. Le courant est rétabli à 6h20. Ce sont 114 trains qui sont touchés par cet événement et plus de 40700 voyageurs retardés.

Le mardi 9 décembre, à 7h, un dysfonctionnement survient sur un passage à niveau vers Saint-Ouen l’Aumône. Des réparations sont nécessaires. Près d’une quarantaine de trains et 13100 voyageurs enregistrent des retards suite à cet incident.

Un dysfonctionnement de signalisation survient à l’entrée de Paris Saint-Lazare le mardi 16 décembre dès 5h30. En fait, un câble est écrasé sous un rail. 33 trains et près de 12000 voyageurs sont concernés par cet événement.

La présence d’une personne sur les voies à hauteur de Sartrouville vers 17h le vendredi 19 décembre est à l’origine du retard d’une vingtaine de trains et de 10800 voyageurs.

Le lundi 29 décembre, à 7h, le conducteur d’un train Pontoise/Paris rencontre des difficultés techniques sur son train à Conflans Sainte-Honorine. Un autre train doit lui porter secours. L’opération de dépannage prend fin à 9h40. En répercussion, 70 trains et 27000 voyageurs ont été retardés.

La ponctualité globale des voyageurs

La ponctualité des voyageurs au mois de décembre 2014 est de : 84,3%.

Pour rappel, elle était de 85,8% en novembre 2014 et de 84,5% en décembre 2013.

La ponctualité des voyageurs par branches

• Paris / Ermont : 90,2%
• Paris / Mantes via Poissy : 80,3%
• Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 81,9%

45 commentaires pour “Les résultats ponctualité de la ligne J en décembre 2014”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Cher Mr Langé,
    Ces chiffres sont tronqués dans la mesure où il y a eu des jours de grèves, donc non comptabilisés selon le contrat SNCF/STIF, vous n’en parlez pas d’ailleurs?

    Quoi qu’il en soit, les résultats ne s »améliorent pas si l’on prend votre méthode de calcul puisque d’une année sur l’autre, on est même en repli…

    Bien à vous

  2. erictitiPasser au statut dit :

    Effectivement les chiffres sont tronqués mais au moins, Monsieur Langé a l’honnêteté de nous avoir informé sur les grands incidents et le nombre de personnes touchées.

  3. lolotte dit :

    Sauf erreur, d’après le peu d’information communiquée ce matin là, le 29/12 le train était en panne à Herblay et non à Conflans Ste Honorine

    • BenoitPasser au statut dit :

      Je confirme. C’était bien en gare d’HERBLAY que le train stationnait.

      Monsieur Langé vous dites que 70 trains ont été retardés. Combien y a t il eu de trains supprimés ce matin là entre 7h et 9h45 ? Combien y a t il eu de train dévies sur la même plage horaire ?

  4. Belgarath dit :

    Pour quelle raison y a t’il un écart de 10% entre les paris/Ermont et les deux autres branches ?

    Pourquoi remettre continuellement sur notre dos les problèmes ? (La présence de personnes sur les voies a notamment lourdement pesé sur vos conditions de transport)

    Quels enseignements tirez vous de ces chiffres et quelles actions concrètes avez vous décidé de mener pour y remédier dans les semaines qui viennent ?

    A t’il enfin été décidé de commander de nouvelles rames, sachant qu’il faudra des années pour quelles soient opérationnelles (les VB2N seront à la retraite d’ici là) ?

    • Bonsoir, structurellement la ponctualité de la ligne d’Ermont est meilleure car nous sommes sur des relations « courtes » (donc avec statistiquement moins de risques d’événements sur un train) et « dédiées » (contrairement à Paris – Mantes via Poissy par exemple). Par ailleurs, l’inconvénient de cette relation était son matériel (essentiellement RIB) qui est donc en cours de résorption avec l’arrivée du Francilien.

      Concernant la présence de personnes dans les voies, c’est malheureusement un sujet qui a été très « dimensionnant » en décembre.

    • nono95240Passer au statut dit :

      RIB et « Transparence »:
      Bonjour Mr Langé,
      questions concrètes:
      – Combien y a t’il précisément à ce jour de RIB encore en service sur la ligne J svp?
      – le projet d’appel d’offre pour le remplacement des VB2N est-il lancé à ce jour?
      – Quel est le taux de suppression exact des missions PSL/Cormeilles et Cormeilles/PSL sur les années 2013 et 2014? (suppressions + arrêts des missions à Argenteuil pour toutes causes).

      Ces données n’ont rien d’interne alors je vous remercie, au nom de la transparence, de bien vouloir les communiquer précisément, chiffres à l’appuie.

      Merci et bien à vous

    • EricBarthas dit :

      Au total, en gare de Paris Saint-Lazare pour la ligne J, ce sont :
      1380 VB2N (rames à 2 niveaux),
      144 RIB (rames inox)
      280 rames Francilien

      source : http://malignej.transilien.com/2015/01/21/nettoyage-trains-ligne-j-on-en-parle/

    • nico92 dit :

      C’est sûr qu’avec ces nombres là on aurait moins de problèmes de suppressions… Mais un souci pour les stocker ;)

    • EricBarthas dit :

      En fait je pense qu’il s’agit du nombre de voitures (le post parle du nettoyage…).
      Donc à raison de 6 (ou 7) caisses par rames, on obtient :
      230 VB2N
      24 RIB
      47 NAT

      Ce qui semble plus cohérent.

    • SubyPasser au statut dit :

      Ces chiffres correspondent à des circulations. J’avais vu les chiffres du parc qq part, je vais les rechercher.

    • SubyPasser au statut dit :

      En juin 2013 le parc était composé de:
      18 BB17000+RIB
      43 BB27300+VB2N

      On sait que 2 VB2N sont parties en décembre à PMP donc il n’y en a plus que 41.

      Je poursuis ma recherche des infos.

    • SubyPasser au statut dit :

      En septembre 2014 les chiffres fournis par Mr Langé sont:

      14 BB17000+RIB
      43 BB27300+VB2N
      8 Francilien
      13 BB17000

    • nono95240Passer au statut dit :

      RIB et « Transparence »:
      Bonjour Mr Langé,
      Parce qu’après recherches sur internet et malgré les contributions de mes honorables collègues blogueurs , on ne trouve pas d’informations actualisées, voici quelques questions concrètes:
      – Combien y a t’il précisément à ce jour de RIB encore en service sur la ligne J svp?
      – le projet d’appel d’offre pour le remplacement des VB2N est-il lancé à ce jour?
      – Quel est le taux de suppression exact des missions PSL/Cormeilles et Cormeilles/PSL sur les années 2013 et 2014? (suppressions + arrêts des missions à Argenteuil pour toutes causes).

      Ces données n’ont rien d’interne alors je vous remercie, au nom de la transparence, de bien vouloir les communiquer précisément, chiffres à l’appuie.

      Merci et bien à vous

  5. chris78Passer en mode normal dit :

    J’ai savouré à fond mes presque deux semaines de vacances fin décembre ! le bonheur de ne plus avoir à se soucier de la présence du train ou pas le matin … ça change quand même bien la vie ! ce matin au départ de vernouillet city, le train de 7h028 comptait deux voitures condamnées … bon vous allez me dire c’est mieux que pas de train du tout hein mais hier ou avant-hier c’était la même chose, encore et toujours une voiture condamnée … enfin on va voir le verre à moitié plein .. on se tient chaud !

  6. SubyPasser au statut dit :

    Malgré 40% de circulation de RIB en moins les chiffres sont encore mauvais, et qui plus est en baisse, et ce malgré le dieu Transilien!!
    Si les voyageurs sur les voies ont eu un impact sur nos trajets, par contre vous ne parlez pas des 3 jours de grève… Mémoire sélective?
    Enfin, quand pourra t-on avoir le détail des perturbations par origine (voies, signalisation, matériel, incidents voyageurs)?

  7. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, ces derniers temps on parle sur ce blog de Transilien en unité simple.
    Si cette unité simple part mais qu’elle ne peut contenir toutes les personnes qui seraient montés dans une rame double, comment comptez vous les personnes qui n’ont pas pu monter ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Comme des personnes étant à l’heure. Le système de calcul ne tient absolument pas compte de la capacité des rames. RIB=VB2N=Francilien en US ou UM.

    • Nicolas LD dit :

      Comme la ligne Ermont est la plus dotée en NAT les 90% sont donc plus facile a atteindre.

    • DB92 dit :

      Ah bon je n’avais pas remarqué.

    • DB92 dit :

      (suite) Je rassure M. Nicolas LD. La ligne Ermont Eaubonne n’est pas privilégiée. Le matin c’est poubelle ou train bleu, le soir c’est demi-francilien affiché très tardivement et donc bondé. Tout le monde ne peut pas rentrer. En plus la mise à quai tardive entraîne des attroupements. C’est bien vu de la part de la SNCF alors que le plan vigipirate est renforcé et que la grippe et autres maladies prolifèrent.

    • Nicolas LD dit :

      DB92, Mon commentaire ne minimise surtout pas les problèmes, j’imagine très bien que vous vivez un calvaire, comme nous tous sur la J. Il est clair que les demi-NAT sont un vrai problème.
      Mais pas pour les statistiques…
      Monsieur Langé, faute de réponse de votre part, j’imagine que cela veut bien dire que ma position est exacte.

    • Wagonman dit :

      Bonsoir Nicolas,

      Les personnes qui restent à quai quand la bétaillère est surchargée sont comptabilisés comme étant à l’heure.
      Les personnes qui loupent leurs correspondances car le train à moins de 5 mn de retard sont comptabilisés comme étant à l’heure.
      Les personnes qui n’ont pu descendre à leur destination car le train est devenu direct ; sont comptabilisés comme étant à l’heure.
      De même que les personnes qui n’ont pu prendre leur train car se dernier est parti en avance, sont comptabilisés comme étant à l’heure.

      …. malgré ces artifices, les résultats opaques de la ponctualité sont détestables.

    • Nicolas LD dit :

      C’est bien ce que je pense également.
      Mr Langé ? Une réponse précise à donner ?

  8. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour chers cheminots SNCF et utilisateurs de la ligne J, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
    Je suis content, satisfait, fier et heureux que SNCF Transilien a transformé toutes les fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV. Bravo et félicitations pour les nouvelles fiches horaires Transilien car c’est plus lisible et compréhensible que les petits formats et quand c’est en format TER, Intercités et TGV, c’est flashy, clair, net et précis. Encore une fois, bravo et félicitations pour toutes les équipes SNCF pour avoir élaboré les formats fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV et encore bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !

    • Bonjour, je transmets votre commentaire aux équipes concernées.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      D’accord Jacques-Guy, vous me prévenez ce qui en pensent vos collègues et homologues concernés avec mon commentaire et je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015 :-)

    • À propos d’horaires, les affiches horaires en gare de Paris St Lazare sont toujours erronées Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien,
      Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
      Pour les affiches horaires qui se trouvent en gare de Paris Saint Lazare, malheureusement, ils sont périmées car il s’agit du service d’été 2014. Concrètement, en décembre 2014 dernier, suite à la mise en place des nouveaux horaires du service d’hiver 2015, je suis allé dans les gares des lignes L, A, J, compte tenu des erreurs d’impressions et d’omissions, la totalité des mauvaises fiches horaires Transilien 2015 alors qu’elles se répercutaient abusivement est retiré du service. Normalement, les agents des gares SNCF ont promis d’avoir des fiches horaires Transilien mais dans un grand format en version TER, Intercités et TGV pour plus de compréhension, de lisibilité et de facilité. Heureusement, à compter de Janvier 2015, les nouvelles fiches horaires Transilien en format TER, Intercités et TGV sont disponibles dans toutes les gares SNCF Transilien y compris les lignes L, A et J. Dépêchez-vous d’obtenir des nouvelles fiches horaires Transilien en format TER, Intercités et TGV, c’est urgent et pensez-y. :-)

    • Bonjour, je vous remercie de suivre attentivement ce sujet. J’ai encore ré-évoqué ce point avec le Pôle Service qui avait bien connaissance de la présence – encore ! – des affiches erronées (notamment à Paris Saint-Lazare). Je leur transmets votre nouveau témoignage.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour Jacques-Guy et Franck,
      Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
      J’en ai discuté et échangé auprès des agents Transilien SNCF des lignes L, A, J. En raison des répercussions des nouvelles fiches horaires Transilien 2015, la livraison des nouvelles documentations horaires Transilien 2015 a pris du retard et que cependant, elle est reportée vers courant février 2015 mais plus précisément vers mi-février 2015 et quand les agents Transilien SNCF des lignes L, A, J recevront des nouvelles fiches horaires Transilien 2015 à échéance mi-février 2015, vous les procurez tranquillement, gentiment et pensez-y.

  9. bbh75Passer au statut dit :

    « La présence de personnes sur les voies a notamment lourdement pesé sur vos conditions de transport. » Pour ma part non.

    « Les annulations et retards quotidiens au départ de Rosny (7:26, 7:43) sans aucune explication sur les voies a notamment lourdement pesé sur mes conditions de transport. »

    « Les absences d’information pour cause de TER Normandie selon la ligne J a notamment lourdement pesé sur mes conditions de transport. »

    « Le regroupement de plusieurs trains en un a notamment lourdement pesé sur mes conditions de transport. »

    « La situation évoquée qui perdure a notamment lourdement pesé et pèse encore sur mes conditions de transport. »

    « Les attentes interminables à PSL, sans information ou avec information ridicule (retard 5, puis 10, puis 15 puis 20, puis 25 pour 45 réel) a notamment lourdement pesé sur mes conditions de transport. »

    « Les conditions qui se dégradent depuis des mois a notamment lourdement pesé sur mes doutes quand à la capacité de la SNCF à résoudre les problèmes de fond. »

    etc …

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Concernant l’accident de ce matin entre Vernon et Mantes: j’ai reçu la première alerte à 7:30. Depuis combien de dizaines de minutes le trafic était interrompu? Beaucoup de personnes se sont rendus dans les gares pour rien. Sur les réseaux sociaux, il apparaissait déjà que le trafic serait interrompu de longues heures. Et aucun message sur ce blog pour donner de plus amples informations. Vous allez encore nous répondre que c’est de la responsabilité de la Normandie. Pourtant les usagers de la ligne J section Mantes/Vernon vont être embêtés pendant quelques temps. Mais ceci comme souvent ne mérité probablement pas votre attention.

    • fredo95 dit :

      L’accident a eu lieu à 05h55, tout le trafic a été bouclé immédiatement. L’info est arrivée sur le site après 07h15 !
      Et dans les gares parfois …. jamais !
      Il fallait que les agents aux guichets appellent pour qu’on leur confirme l’info !! Pas une alerte en temps réel en interne !
      La top a été l’organisation à PSL. Plus de billets de retard au bout d’une heure et demie d’arrivée tardive des trains. Faire des photocopies, juste penser à le faire, c’était visiblement difficile …

    • SubyPasser au statut dit :

      La modernisation du COT ainsi que sa nouvelle organisation a visiblement porté ses fruits…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Tout est défaillant: la journée d’hier en a été une parfaite illustration.

      1) plus de 90 minutes avant qu’une alerte soit émise
      2) aucune information en gare deux heures après les faits
      3) la section Mantes – Vernon a été coupé toute la journée. Cela aurait du faire l’objet d’un billet sur les sites transilien.
      4) lorsque l’on demande des informations sur les sites Transilien ou sur Twitter, la seule réponse est « rendez-vous en gare de Mantes » pour plus de renseignements concernant la rotation horaire des éventuels cars mis à disposition pour voyager au delà de Mantes. Comment s’organiser en conséquence pour le retour en soirée?
      5) 24h après, toujours rien sur ce blog

      Comme rapporté par bon nombre de personnes, que ce soit pour les trains ou pour la gestion de la ligne, le personnel de la ligne J considère qu’au delà de Mantes, ce n’est pas de leur responsabilité. Pourtant la ligne J va jusqu’à Vernon.

      Le silence est la pire des réponses: il nous envoie un dédain en plein visage.

    • Nicolas LD dit :

      Et ensuite sur le terrain les agents de bonne volonté prennent pour ceux des bureaux…

    • Bonjour, votre message me permet de rappeler que ce blog n’est pas un outil d’info trafic en temps réel. A distance, c’est l’application Transilien qui vous informe de perturbations, les flashs trafics désormais écoutables à distance et le fil twitter de la ligne

    • Je me permets de vous rappeler Monsieur Langé que le caractère exceptionnel de l’accident aurait justifié un message. Même si ce blog n’est pas un outil d’info trafic en temps réel, la durée des perturbations (plus de 24 heures) justifiait amplement un message sur ce blog. Tout est une question de volonté…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      la procédure, la procédure …
      Tout est écrit dans la procédure.
      La procédure n »empêche pas d’être pratique et pragmatique.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Comme vous vous plaisez à le rappeler régulièrement, ce site est censé lister les événements majeurs. Si nous ne sommes pas dans ce cas de figure, c’est stupéfiant. Et de rappeler une fois encore les manquements: regardez les délais dans la transmission de l’information, 2 heures après le personnel en gare de Rosny n’avait pas d’information, le soir, on nous recommandait d’aller en gare de Mantes pour avoir les horaires de bus pour poursuivre le trajet …

  11. erictitiPasser au statut dit :

    A ce titre, y a t-il quand même des trains directs PSL-Mantes ce soir ? En effet, l’incident étant après Mantes, il serait logique de laisser les directs roulés jusqu’à Mantes. Quelqu’un a des infos ? j’ai voulu appelé le numéro transilien le 3658 mais c’est 23 centimes par minutes….!!! merci de vos retours compagnons de galère.

  12. lolotte dit :

    Ce matin, sur l’appli transilien, le train de 07h25 départ Conflans Ste H en direction de St Lazare était annoncé supprimé, celui de 07h34 retardé.

    Arrivée en gare à 07h30, le retard du 07h34 est confirmé sur les écrans.
    Le train de 07h32 arrive et c’est… un RIB. Youpi ! 2 trains en un dans un VB2N passe encore, mais dans un RIB, je passe mon chemin et attend le 07h34.
    A 07h33, un message sonore nous informe que contrairement aux affichages, tous les trains circulent à l’heure. Hum hum…

    A 07h39, nouvelle annonce : le train de 07h34 aura 5 minutes de retard. Ah bon ?!

    Le train de 07h39 origine Conflans, omnibus jusqu’à Argenteuil et qui en général attend que le 07h34 soit arrivé même si ce dernier est en retard, part, sans même qu’une annonce ait préalablement été faite pour signaler aux voyageurs que celui-ci partirait avant le 07h34.

    Résultat, le « 07h34 » est arrivé à 07h40 à Conflans et s’est trainé jusqu’à St Lazare puisque l’omnibus de 07h39 le ralentissait.
    Nous sommes arrivés à Paris St Lazare à 08h10, soit avec 15 minutes de retard.

    Encore une fois, vive la communication à la SNCF !!!

    • Philou78700 dit :

      Bonjour Lolotte,

      Moi, j’ai pris le RIB de 7H32. Debout et bien chaud…
      On ne remerciera jamais assez la SNCF.

      Pour info, à mon arrivée à la gare à 7H18, sur les panneaux :
      – le 7H19 n’était pas affiché alors que encore à quai et portes pas fermées
      – le 7H25 était annoncé supprimé
      – le 7H34 était annoncé retardé.
      En effet, nous avons eu des annonces sonores nous informant que, contrairement aux affichages, tous les trains circulaient à l’heure. J’ai donc cru, un instant, que j’aurais mon 7H25 et j’osais même espérer que ce soit un beau Francilien tout neuf… On peut rêver, non ?

    • lolotte dit :

      tout à fait :-)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R