Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité de la ligne J en octobre 2014

Horloge-hd-273x300-2Bonjour, voici un retour sur les principaux événements survenus en octobre qui expliquent les chiffres de la ponctualité de notre ligne.
Un mouvement social a eu lieu du 27 au 29 octobre sur le réseau de Paris Saint-Lazare. Durant ces trois jours, les résultats ponctualité ont été neutralisés.

Retour sur les principaux événements du mois

Le vendredi 3 octobre, vers 16h40, c’est un dysfonctionnement d’aiguillage consécutif à des travaux qui survient au Stade. Cet événement est à l’origine du retard d’une centaine de trains et de 28000 voyageurs.
A 8h00, un problème de portes est signalé sur un train assurant la liaison Gisors / Paris. Ce problème est survenu à Bois-Colombes le mercredi 8 octobre et a eu pour conséquences de retarder une trentaine de trains et près de 11600 voyageurs.

Le lundi 13 octobre, une camionnette a enfoncé une des barrières d’un passage à niveau situé entre Eragny Neuville et Conflans Sainte-Honorine vers 8h20. Cette fois-ci, une cinquantaine de trains et 17400 voyageurs ont été concernés par cet incident.

Un dysfonctionnement de signalisation est survenu à 17h55 entre Asnières et Bois-Colombes le vendredi 24 octobre. Ce sont 70 trains et 25000 voyageurs qui ont fait les frais de cet incident.

La ponctualité globale des voyageurs

La ponctualité des voyageurs au mois d’octobre 2014 est de : 83,4%.

Pour rappel, elle était de 84,6% en septembre 2014 et de 83,2% en octobre 2013.

La ponctualité des voyageurs par branches

  • Paris / Ermont : 86,5%
  • Paris / Mantes via Poissy : 80%
  • Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 82,5%
À lire également

71 commentaires pour “La ponctualité de la ligne J en octobre 2014”

  1. Mäx dit :

    eh bien, ce n’est pas glorieux ! 80% pour Poissy ? En heure de pointe ça doit être 60 ou 50%… Pour couronner le tout, je viens de lire qu’une grêve est prévue pour les fêtes de Noël !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      alors là … vous m’inquiétez ! où avez-vous lu cette information ? nous ne serons donc jamais tranquilles ;-(((

    • Mäx dit :

      sur le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/24/97002-20141124FILWWW00279-transport-conflit-majeur-pendant-les-fetes.php
      Mais en même temps c’est devenue une tradition à la SNCF de faire grève à Noël. Une petite pensée pour les équipe de com’ de la SNCF qui vont devoir rattraper tout ça en disant que leurs équipes sont dévouées corps et âmes pour leurs clients…

    • nono95240Passer au statut dit :

      On est déjà à 22 jours de grève sur 2014…ils veulent quoi? Battre le record et atteindre le mois de grève en 2014?
      J’imagine que vu la saison hivernale, le vin chaud sera prévu, le rhum n’étant plus de saison ! :-)

      Plus sérieusement, si cela se réalise, il risque d’y avoir de l’agitation côté voyageurs et cela n’est pas souhaitable pour tout le monde : les gens sont fatigués et ennervés par cette année…n’en rajoutons pas!

      Bien à vous

    • cougar27 dit :

      Ils auront commencés l’année par une grève et la finiront aussi par une grève.

    • Olivier_R dit :

      Je rappelle juste que M. Pepy avait annoncé pour les vacances de Noel 2013 un objectif « zéro grève » …habitude de certains cheminots qui se retrouvent en permanence (coincés au travail donc) durant les fêtes. Résultat: aucune grève officielle mais un taux de trains supprimés étrangement supérieur à la moyenne…cqfd

  2. SubyPasser au statut dit :

    80% pour Poissy? Cela veut dire que je suis à l’heure 8 fois sur 10…je rigole…jaune!

    En tout cas octobre confirme la tendance descendante de septembre et l’on peut voir que l’on a fait du statique depuis un an. Mr Langé, elle est où l’amélioration due au sauveur NAT???

  3. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, pouvez vous répondre précisément a ces deux questions :
    1) Ou est située la balise qui arrête le chrono tu temps de trajet quand on arrive a PSL ?
    2) Qu’entendez vous par « neutralisé » ?

    • Bonjour, les balises se trouvent le long des voies et sont particulièrement nombreuses sur le réseau d’Ile de France (où la circulation est très dense).

    • Nicolas LD dit :

      Vous moquez de moi, c’est une erreur mr Langé.
      Vos chiffres sont donc bidonnés

    • Nicolas LD dit :

      Il faut réfléchir un peu, si vous ne donnez pas le positionnement exact c’est bien qu’il est particulièrement avantageux pour les chiffres de l’exploitation, inavouable, grâce a votre évitement constant des vraies question, on arrive a savoir la vérité, malgré vous. C’est amusant !
      TOUS vos beaux discours suivent le même principe monsieur Langé.
      Avec un tel comportement, vous attisez, le sentiment d’injustice, et la colère contre la SNCF. Encore une fois il faut faire attention à ce qu’on dit…

    • Nicolas LD dit :

      Pour pour « neutralisé », j’en conclu que vous comptez une journée normal et non une journée basée sur la moyenne. Belle manipulation des chiffres, mais ça ne passe pas, c’est de la triche.

    • Nicolas LD dit :

      Alors monsieur Langé, pouvez vous me dire ou sont ces balises a PSL ? Ou allez vous jeter le discredit sur tout ce que vous dites ?
      Bon en même temps je ne crois plus au père Noël…

    • SubyPasser au statut dit :

      D’après Mr Monnet les dernières balises sont à 20m environ des quais de PSL. Ce qui contredit ce que les ADC nous ont donné comme info.

    • Nicolas LD dit :

      C’est qui Mr Monnet ?

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est le directeur des lignes A, J et L.

    • Nicolas LD dit :

      Merci, donc forcément c’est quelqu’un d’impartial…
      Moi je pense qu’on nous prend bien pour des jambons et je préfère croire celui qui n’a rien a gagné en disant la vérité.

    • Bonjour, pensez-vous en toute objectivité que Monsieur Monnet donne des informations erronées ? Il joue bien au contraire la carte de la transparence totale. Vous devriez plutôt vous réjouir qu’une entreprise comme la nôtre adopte cette posture là. Je ne suis pas certain que ce soit le cas de nombreuses entreprises…

    • Bonjour, pour que tout le monde puisse comprendre et profiter de l’information : ADC = Agent De Conduite :)

    • toni07 dit :

      C’est un peu hasardeux (pour vous) de tenter une comparaison entre la SNCF et une quelconque autre entreprise…

    • Belgarath dit :

      C’est également un peu hasardeux pour la SNCF de parler de transparence et de réjouissance…

  4. fredo95 dit :

    POOOUUUAAAAAAH !!!!!
    les chiffres entièrement bidonnés pour la 2589e fois d’affilée !!!
    Us-Paris, d’après les chiffres mesurés par un nombre non négligeable d’usagers, pour nous, aux heures de pointe, on plafonne à 40 % !!! Et les bonnes semaines encore !
    M Langé, on prend le train aux heures de pointe pour les 4/5e d’entre nous, on ne prend pas les trains de 10h ou de 15h. Et aux heures de pointe, vos chiffres sont tout simplement FAUX !!!! Nous ne sommes à l’heure qu’une fois sur 3 ou 4 au mieux depuis plusieurs années, et ce, matin & soir.
    Arrêtez votre manipulation.

    • Chipie dit :

      D’ailleurs pourriez vous nous indiquer pourquoi le train Paris-Us de 17h00 par exmple n’est jamais capable de mettre les 41 minutes annoncées ?

      Et d’une manière générale pourquoi les trains n’arrivent JAMAIS à mettre le temps normalement annoncé ? Si c’était occassionnel on pourrait comprendre… mais là TOUS les jours c’est que vous avez un problème et qu’il faut revoir vos horaires… Il faut se rendre à l’évidence, je n’ai jamais vu le train de 17h00 arriver à 17h41 voir 17h42… Vous avez donc une grosse marge de progression.

      C’est totalement mensongé !!!!!

    • yakkle dit :

      idem avec le PSL Santeuil de 18h20, jamais je ne l’ai vu arriver à 19h08
      autant être honnête et annoncer 19h20

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Chipie
      J’ai fait le 17h00 un soir la semaine dernière et j’ai bien mis 41 min pour faire Paris-Us, vous ne l’avez peut être pas pris ce jour là.

    • Chipie dit :

      Non sûrement pas en effet…. car c’était vraiment l’exception !!!!!!!!!!

    • fredo95 dit :

      oui, idem pour le 17h20 à PSL vers Gisors que je n’ai jamais constaté arrivé à 08h04 à Us, mais à 18h07 (au mieux !), 18h10, 18h15 …. C’est vraiment du mépris que d’annoncer des horaires qui ne sont quasiment jamais respectés.

    • Il arrive à 18h15 au lieu de 08h04 Fredo95 ? Wouuu ça fait plus de 10 heures de retard ! ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      je m’ai trompéééé ! Nomdedjiou !
      18h15 pour 18h04 ! Ca m’agace déjà assez ! :-)

    • R-icPasser au statut dit :

      C’est courant sur la J non ? :)

    • fredo95 dit :

      10h de retard ? Ca pourrait exister ….
      Yen a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes …

  5. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    1/ Je rejoins le sujet des NAT dont l’arrivée depuis avril dernier n’a pas (encore) permis d’inverser la courbe de la ponctualité.
    As t-on pu mesurer l’efficacité des NAT en pointes sur les sujets de ponctualité?

    2/ l’année 2014 est marquée par un record de jours de grève pour la ligne J (22 pour le moment….) : autant de jours qui ne rentrent pas dans les statistiques qui sont faussées par la méthode de calcul mise en place.
    Peut-on avoir une idée de la ponctualité brute sans retraitement des paramètres contractuels du STIF?
    Je pense que l’on serait bien plus bas…et le STIF considère que la situation est « préoccupante »….que leur faut-il de plus?

    3/ Vos derniers billets hebdomadaires et mensuels comme celui-ci se focalisent désormais uniquement sur les situations les plus « impactantes » : ceci n’est pas un signe de progression mais plus de régression et cela nous inquiète beaucoup….vu l’absence de progrès.

    Dans cette attente,

    Bien à vous

  6. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Je rappelle à tous que les chiffres de la ponctualité les plus proches de la réalité, c’est à dire basé sur son trajet et son horaire, se trouvent ici :
    http://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-j#

    • Caroline BLANCHARD dit :

      Bravo pour cette application, oui les chiffres sont bien plus réalistes ! C’est édifiant !

    • Chipie dit :

      wahooo 25% hier soir pour le Paris US… 33% jeudi… oupssssss Gros gros soucis non Mr Langé
      C’est moche à voir et encore plus moche de le vivre au quotidien….. croyez moi

    • SubyPasser au statut dit :

      Et encore cela ne prend en compte que les retards >5 minutes. Quand on a un changement de 4 minutes que l’on rate, on est à l’heure à la SNCF.

      D’ailleurs je pense que la définition d’être arrivé n’est pas la même entre la SNCF et les voyageurs. Pour moi, je suis arrivé quand je peux descendre du train, pas quand celui-ci a franchi une balise je ne sais trop où…

    • yakkle dit :

      Oula ! PSL -> Santeuil, hier, 17%, cela se passe de commentaires…
      Et j’ai regardé les chiffres de la semaines dernières, au mieux 50% au min 14% !! C’est véritablement honteux d’afficher des régularités pareilles !

      Je vais payer mon abonnement au taux de régularité, après tout on paye pour ce que l’on a.

  7. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour

    est-il possible de connaitre les resultats en heures de pointe ?

    par avance merci

  8. Belgarath dit :

    J’avais annoncé 84% il y a quelques jours, j’étais très proche :-) Je suis content de voir qu’on a même progressé par rapport à Octobre 2013… Toutes mes félicitations…

    En fait, on est au delà de l’utopie ! c’est carrément de la science fiction vos chiffres !

    Honnêtement, il faut un grand courage pour oser publier (et défendre) des stats pareilles ! « Neutralisation des jours de grève » ? Et bien sûr « Neutralisation des trains ayant un retard d’environ 5 min » (à quelques minutes prêts, on s’entend).
    Plus « Neutralisation des événements indépendants de votre volonté », dont les critères arbitraires n’appartiennent qu’à vous…
    Effectivement, dans ces conditions, on doit pouvoir répondre aux attentes du STIF en restant stable à environ 84%…

    Effectivement avec 84%, comment convaincre le STIF des financements indispensables ? Comme déjà dit, il faut commencer par accepter la vérité pour ensuite chercher les solutions…

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      C est lamentable de neutraliser la ponctualite les jours de greve car cote usagers on ne neutralise rien et on ne peut pas faire reculer la pendule en arrivant au travail ou chez soi.

      De plus, la greve correspond a la cause de retard la plus inexcusable: interruption / perturbation VOLONTAIRE du trafic par les agents sncf. La foudre on peut comprendre, la greve devrait donner lieu a des penalites severes et dissuasives pour l entreprise de la part du stif. Quand je pense qu il y a qques annes le pdt de la region expliquait qu on ne fevait pas appliquer les penalites car ca risquerait de …faire baisser la prime d interessement des cheminots!!!! Alors que c est justemét payer les trains qui ne roulent pas qui explique qu il y ait plus de greve sur transilien que sur tgv (un tgv en retard/supprime = remboursement)

    • Neutraliser les jours des grèves est tout simplement odieux et une insulte aux usagers qui galèrent ! Point final !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cyrille2 dit :

      Va falloir appeler les frères Bogdanov pour qu’ils fassent une thèse sur ce phénomène méta physique des chiffres magiques ! Voir peut être même le CERN et le CEA :)

  9. chris78Passer en mode normal dit :

    … la ponctualité du mois d’octobre qui arrive un 25 novembre … c’est compliqué de communiquer les chiffres plus tôt ?

    et puis ce soir comme hier soir comme … difficulté dans l’acheminement du personnel … le personnel de la sncf n’est pas prêt quelques instants avant de prendre son service ? les conducteurs arrivent au dernier moment ? ils sont « parqués » dans un endroit loin de st lazare ? non parce que franchement poireauter pendant une bonne demi-heure parce que le train est réaffecté pour ce motif … pitié trouver d’autres excuses ! la sncf ne sait pas que ses clients ils préfèrent rentrer chez eux ?

    • LantarPasser au statut dit :

      Je vous rejoins, pour la direction Ermont Eaubonne, je remarque fréquemment que les conducteurs arrivent tardivement sur le quai pour prendre leur service.
      Raisons ? Est ce que cela vaut le coup de poser la question ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      tres souvent c’est un manque de temps donné par la direction entre 2 missions. il suffit de prendre du retard sur le train précédant pour arriver au moment du depart du suivant… productivité oblige !!

    • LantarPasser au statut dit :

      Soit mais pourquoi toujours sur la direction Ermont Aubonne ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Parce que les journées des conducteurs sont montées comme ça en pointe.
      Croyez-moi, ça ne nous amuse pas de courir.
      Pour les Ermont, si on fait 2 fois la même mission, on a 10 min pour changer de bout, ça tient lorsqu’on est à l’heure.
      J’ai regardé quelques journées de pointe que j’ai eu et souvent, on arrive d’un groupe et on repart sur l’autre avec 14 min entre l’arrivée et le départ. Sur le papier aucun soucis mais la réalité est souvent différente vu comment les trains sont à l’heure….même si pour ma part, j’ai eu très peu de retards sur ces journées là!

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Comme chaque mois, les chiffres sont contestables. Octobre a été catastrophique. Malgré le lissage pour présenter des chiffres acceptables, pouvez-vous rappeler l’objectif contractuel avec le STIF? Quel est le plan d’action pour atteindre un jour cet objectif. De mémoire il est fixé à 94%. Ce n’est pas en un tour de main que 10 points de ponctualité vont être regagnés. Quelles sont les étapes intermédiaires prévues avec quels objectifs? Malgré tous vos efforts, force est de constater que la situation vous échappe puisque la ponctualité dégringole sans cesse. Le problème est global à la SNCF (au delà de la J): vous donne-t-on les moyens de changer quelque chose? Le retard a été banalisé à un tel point qu’il en est devenu acceptable, en tout cas c’est ce que vous laissez paraître: informations en gare pré-formatées à PSL (votre train sera mis à quai tardivement), les retards sont toujours minimisés (5=10, 10=15), les excuses n’existent plus (mais parfois on a droit à « merci pour votre compréhension ») etc …

  11. R-icPasser au statut dit :

    Entendu à 12 h 30 à la radio…. Le tarif unique Navigo sur le point d’être entériné. 70 euros mensuel pour tout le monde.

    De quoi inciter un peu plus de franciliens à utiliser les transports en commun.

    Monsieur LANGÉ, un conseil : commandez des rames à deux niveaux pour l’ensemble de la J dès maintenant ;) les franciliens ne vont pas suffire et la ponctualité va continuer de baisser…

  12. Bibou dit :

    Scandaleux! C’est le seul mot qui me vient à l’esprit. Afficher un taux de ponctualité de 83% c’est un mensonge effronté! Je ne parle même pas des jours de grève qui ont étés « neutralise »,qui est encore plus scandaleux qui montre l’indifférence de transilien pour les êtres humains (il semble quelque fois i-utile de le rappeler) qui empruntent ses trains quotidiennement.

  13. Nicolas LD dit :

    Mr Langé, faute de réponse précise de votre part sur des questions de bon sens concernant les statistiques sur la ponctualité : Positionnement des balises, format de comptabilisation des grèves, règle de comptage… Je suis maintenant convaincu à 100% que les chiffres que vous nous donnez son totalement faux et volontairement FAUX. C’est à vous de nous prouvez le contraire mais vous ne pouvez pas car c’est simplement la vérité.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Ce qui serait bien ce serait de donner des chiffres semaine par semaine, et ca donnerait peut être des chiffres beaucoup plus proches de la réalité et du ressenti des voyageurs par rapport à des événements perturbant le trafic.

    • Bonjour, vous avez le site http://maponctualite.transilien.com/ qui vous apportera sans doute les éléments que vous recherchez…

    • Bibou dit :

      Effectivement en regardant la ponctualité sur l’axe paris cormeilles, on lit des chiffres à 54% pour les horaires de pointe du soir. Des chiffres qui reflètent bien plus la réalité de cette ligne chaque jour. Merci pour le lien et du boulot les gars!

  14. OlivierG dit :

    J’imagine que pour arriver à de tels chiffres, les voyageurs qui devraient prendre des trains supprimés chaque jour (ceux de 18h16 et 18h36, par exemple qui sont supprimés en alternance chaque jour) ne sont pas décomptés comme étant « en retard » puisque le train d’après est à l’heure…

  15. stdrnns dit :

    Les trains supprimés sont comptabilisés comment ? (Techniquement un train supprimé n’est pas en retard….)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R