Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les travaux prévus ce week-end et durant la semaine du 20 octobre sur la ligne J

Logo-pelle-travauxBonjour, le programme des travaux reste chargé.

En voici les détails par axe de circulation…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy du 11 au 19 octobre

Des travaux sur les voies interrompent la circulation des trains entre Paris Saint Lazare et Les Mureaux dans les deux sens, sur l’axe Paris Saint Lazare/Mantes la Jolie via Poissy, les samedis 11, et 18 octobre et les dimanches 12 et 19 octobre 2014 du début à fin de service.

Des bus sont mis en place.

  • Dans le sens Paris/Mantes via Poissy, cliquez ici
  • Dans le sens Mantes la Jolie/Paris via Poissy, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les 11 et 12 octobre

Des travaux en gare de Poissy modifient la circulation des trains sur l’axe Paris Saint Lazare/Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine dans les deux sens, le samedi 11 et le dimanche 12 octobre 2014, toute la journée.

Un allongement du temps de parcours de 10 minutes environ est à prévoir.

Desserte de la gare de Houilles modifiée les 13 et 20 octobre

Des travaux de maintenance des voies à Poissy modifient la circulation des trains sur l’axe Paris Saint Lazare/Poissy/Mantes La Jolie, le lundi 13 octobre de 17h00 à 19h00 et le lundi 20 octobre de 7h00 à 9h00. La gare de Houilles Carrières sur Seine n’est pas desservie.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les nuits du 13 au 17 octobre

Des travaux de maintenance des voies entre Sartrouville et Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy, les nuits du lundi/mardi 13/14 au vendredi/samedi 17/18 octobre, de 21h30 jusqu’à la fin de service.

Des bus sont mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les 18 et 19 octobre

Des travaux en gare de Poissy modifient la circulation des trains sur l’axe Paris Saint Lazare/Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine dans les deux sens, le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2014, toute la journée.

Un allongement du temps de parcours de 10 minutes environ est à prévoir.

 

40 commentaires pour “Les travaux prévus ce week-end et durant la semaine du 20 octobre sur la ligne J”

  1. LantarPasser au statut dit :

    Me Langé, je viens de me faire secouer à nouveau ds le train de 17h17 vers Ermont, sur le pont d’Asnières, voie 5 ou 6 sens Asnières.
    J’insiste, quand aura t on une explication satisfaisante ?
    Doit on alerter la presse ?

    • nico92 dit :

      http://malignej.transilien.com/2014/09/29/ligne-j-vibrations-et-nuisances-sonores-sur-la-zone-dasnieres-des-reponses-a-vos-questions/

      A noter qu’on ressent les secousses surtout dans les RIB, presque pas dans les VB2N et les NAT.

    • LantarPasser au statut dit :

      Il n’y a pas de ballast sur ces voies centrales !

    • R-icPasser au statut dit :

      Je confirme, le tangage sur le faisceau central commence dès que l’on quitte le ballast (sur le pont) et cesse dès que l’on repasse dessus (avec une petite marche bien ressentie). Es-ce que les voies ont été refaites sur le pont ?

    • Je confirme aussi. D’ailleurs j’attends toujours une réponse de Monsieur Langé à ce sujet. Le train semble monter sur le tablier du pont, puis redescendre lorsqu’il le quitte. On a l’impression que le tablier n’est pas au niveau de la voie, et qu’il aurait fallut creuser quelques centimètres en plus pour qu’il soit bien en face. C’est ce qu’il s’est passé lors de l’installation du passage souterrain de Bréval. Le tablier provisoire sous lequel devait être glissé le passage souterrain n’était pas au bon niveau. Il a fallut interrompre de nouveau la circulation la nuit suivante pour repositionner correctement le tablier provisoire. J’espère que ce n’est pas la même chose pour celui-ci…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, le problème que vous évoquez est connu de nos équipes techniques. Les longrines du pont (poutres en bois ou en béton sur lesquelles repose le rail dans le sens de la longueur) sont prévu d’être remplacées l’année prochaine. En attendant, les équipes spécialisées interviennent actuellement de nuit pour une opération transitoire. Le renouvellement complet interviendra en 2015. Ces travaux sont à l’origine de l’effet « tangage » ressenti sur le pont d’Asnières. Idem pour la sensation de « petite marche » quand vous quittez le pont.

    • Bonjour, en effet, des rénovations de voies ont été réalisées sur ce tronçon.

    • SubyPasser au statut dit :

      A 48T de masse à vide, il en faut bcp pour secouer une VB2N…

    • Bonjour, des travaux sont actuellement en cours sur la zone d’Asnières (Cf mon billet sur le blog concernant ce sujet).
      Durant la période des travaux, il existe une limitation temporaire de vitesse (à 40 km/h) effective jusqu’au 18 octobre et qui va de l’entrée des quais d’Asnières jusque l’entrée de la gare de Bois-Colombes. En répercussion, votre train ralentit sur cette zone. Vous pouvez également être secoué. Cette situation est « normale » (mais inconfortable certes) tant que les travaux perdurent.

    • LantarPasser au statut dit :

      C’est spécifique aux voies sans ballast, j’insiste Mr Langé

  2. miss123 dit :

    bonjour,

    pour quelle raison en ce moment tous les matins en gare de bois colombes il y a un allongement de 10 min??? le train part à l’heure (par ex 8h41) mais il arrive vraiment à st lazare à 9h01…..!! pour quelle raison? en arrivant à 5 min de st laz le train stationne et attent qu’une place se libere est ce normal??

    • Bonjour, les retards enregistrés sont dus à des travaux effectués sur ce secteur. Tous les trains qui circulent dans cette zone (ceux qui viennent d’Ermont et de Mantes la Jolie via Conflans) enregistrent des retards de 3 minutes à l’arrivée. Certains d’entre vous ont également noté des dépassements de certains trains. Ils peuvent se produire pour limiter des retards plus importants à l’arrivée.

    • miss92123 dit :

      non le retard n’est pas de 3 min mais systematiquement de 10 min!

  3. aurindia dit :

    Effectivement, tout les matins, que ce soit le train de 8h14, 8h24, 8h34, il y a un allongement de 10 minutes en gare de Bois colombes et un stationnement de 5 minutes avant l’entrée en Gare de Saint Lazare.
    La ligne J n’est pas une ligne fiable. Il faut toujours prévoir une marge de 30 minutes pour être au travail ou chercher ses enfants à l’heure, les trains étant tout le temps supprimés ou en retard.
    On peut comprendre que cela arrive exceptionnellement. Mais c’est le même problème tout les jours.
    Aujourd’hui, Dimanche, il y avait encore des problèmes sans qu’aucune information ne soit donnée aux usagers. Nous avons attendu 15h53 pour que la voie de départ du train de 15h46 soit simplement affiché. Le train est finalement parti avec 15 minutes de retard. A aucun moment ce retard a été affiché.
    Quand est ce que cela va s’arrêter? Ne répondez pas que les travaux actuels sont faits pour un meilleur service dans quelques années.
    Aujourd’hui aussi nous exigeons un minimum de fiabilité sur notre transport.

  4. GON dit :

    POUR QUELLES RAISONS DU RETARD CE MATIN?
    POUR QUELLES RAISONS UN ARRÊT EN GARE DE BOIS COLOMBES DE 15MN CE MATIN SUR EL DIRECT ARGENTEUIL ST LAZARE?
    POUR QUELLES RAISONS LES TRAINS RALENTISSENT EN ARRIVANT AU PONT DE CLICHY – SUR L AXE PARIS ST LAZARE ARGENTEUIL?
    C EST ÉPUISANT CHAQUE JOUR SON LOT DE RETARDS- AVARIES- ETC….

    • nico92 dit :

      Alerte Radio suite à un « Bris de barrière à un passage à niveau entre Eragny et Conflans » à 8h24.

    • Bonjour, n’hésitez pas à privilégier le fil twitter (@LIGNEJ_SNCF) pour transmettre ce type d’informations. 1 média plus adapté que le blog qui n’est pas un outil d’information trafic en temps réel. Votre message aura ainsi plus d’impact et sera accompagné des tweets Infos trafic en temps réel rédigés par « notre » GPV.

  5. toni07 dit :

    Bonjour,
    Est-ce-que les trains sont censés être nettoyés lors de leur demi-tour? Ce matin, train de 8h30 Herblay -> PSL (qui est passé vers 9h, soit 1/2h de retard), j’étais dans un wagon qui sentait très fortement l’urine avec des arrières-goûts de vomi (au bout d’un moment on n’arrive plus trop à différencier…).
    Tous les voyageurs avaient donc leur foulard/écharpe autour du nez, c’est un inconfort certain.
    Déjà que le train arrive avec 1/2h de retard, il pourrait au moins être propre.
    Je ne sais pas où ce train fait demi-tour, mais pour le prix de l’abonnement nous pourrions avoir un service correct.
    Question pour m. Langé: le ménage dans les trains fait-il partie du tarif que nous payons, ou fait-il faire une donation afin de voyager dans des conditions décentes?
    Merci de ne pas me répondre que vous n’êtes pas responsables des gens qui urinent dans le train (je prends les devants, après la lecture de nombreuses questions/réponses sur ce blog, je pense avoir mis à jour votre façon de botter en touche). Je ne demande pas non plus de compte sur le retard du train. Merci pour votre réponse, cordialement.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Comme vous devez le savoir, le budget nettoyage a ete alloue a la com aux distractions et aux livres. Je prends souvét les trains normands: la normandie fait moins de comm et de ludique, mais il y a une societe de nettoyage a st lazare chargee de passer dans les trains a chaque fois qu il arrive en gare. Pour les transiliens, ce service n est pas prevu.

    • toni07 dit :

      Bonjour Mg, ok merci pour votre message. Ca me sidère que le service de nettoyage ne soit pas compris dans le prix de notre abonnement, est-ce-que quelqu’un (m. Langé?) peut confirmer?
      Merci

    • stephadc dit :

      Si si , un service de nettoyage est bien prévu dans le prix , mais les temps de stationnement des trains est trop court pour qu’ils puissent intervenir dans chaque train .
      Chacun doit aussi se responsabiliser et jeter ses détritus dans les poubelles sur les quais !
      Si les gens se comportaient comme « civilisés » il y aurait des trains plus propres et une baisse du coût du nettoyage !

    • toni07 dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse. S’ils n’ont pas le temps d’intervenir dans tous les trains c’est qu’ils ne sont pas assez nombreux, ou alors que certains trains font leur demi-tour en moins d’une minute? J’imaginais que le temps de les gens descendent du train (terminus) + le temps que le train fasse son demi-tour, à raison de 2 ou 3 personnes pour l’entretien, ça pourrait être plus propre assez rapidement.
      Je ne parle pas des détritus, c’est une gène bien moindre que celle d’un train qui sent les déjections humaines. Un coup de serpillère aux endroits sales/malodorants à mon avis c’est une histoire de moins de 2 minutes par train.
      Au pire, je ne suis pas sûr que les utilisateurs râleraient plus pour un train en retard de 2 minutes pour cause de nettoyage que pour cause d' »avarie matériel » ou « problème d’acheminement du personnel ».
      En plus, le train cité (8h30 Herblay -> PSL) ne passe jamais à la même heure, donc personne ne s’en rendrait vraiment compte.

    • La Fouine dit :

      Aux heures de pointe, les trains sont à peine vidés de leur voyageurs que d’autres montent à bord pour un départ imminent, il est donc impossible de faire un nettoyage pendant les heures de pointe; en effet, à peine arrivés, les trains sont tracés pour repartir au plus vite pour libérer les voies !

    • toni07 dit :

      @LaFouine (désolé mais le bouton « répondre » n’est pas présent dans votre commentaire)
      Ok mais le temps que le conducteur sorte de sa cabine, aille de l’autre côté du train, et que celui-ci se remplisse je pense qu’il y aurait le temps de passer un petit coup là où c’est excessivement sale. Pas la peine de rentrer entièrement dans la rame, il suffit d’y glisser une narine pour comprendre que ça sent mauvais. On ne va pas se battre pour une histoire de seconde en plus ou en moins mais je pense qu’il y aurait le temps.
      De plus, à mon avis les voyageurs déjà rentrés dans le train seraient d’accord pour attendre 15 secondes pour s’assoir dans un endroit propre, le temps que la personne en charge passe la serpillère. Entre un voyage juste correct et 30 minutes souillés, le choix est vite fait.
      En plus (comme déjà évoqué) les trains ne sont jamais à l’heure donc ça ferait une vraie, bonne raison cette fois-ci.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Dans les trains normands, il a aussi des poubelles. Pas dans les transiliens. Tout a fait d accord sur le civisme, mais malheureusement on sait bien qu on ne peut pas compter dessus. Les premiers exemples sont les cheminots qui font fermer les wagons de tete plutot que de regler le probleme des fumeurs. Le pb de fond est aussi que la sncf reserve ses meilleurs agents et materiels aux tgv puis aux ter et nous on a le reste. Pour les delais c est vrai qu en pointe les trains sont vite reutilises. Mais il suffit alors de faire passer l equipe de nettoyage a 11h. Et j insiste, avec de betes poubelles on reglerait une partie du probleme pour pas cher.

    • Bonjour, le nettoyage de la ligne J s’effectue sur plusieurs sites tels que : gare de Paris st Lazare, gare de Ermont Eaubonne, site du Val d’Argenteuil, gares de Gisors et de Mantes-la-Jolie. Deux ou trois fois par jour, un nettoyage rapide est réalisé entre deux départs de train. Il est prévu le ramassage des déchets principalement. Tous les jours, sur chaque site, il y a des opérations plus approfondies qui sont réalisées : avec nettoyage des sols, aspiration des sièges, nettoyage des vitres, nettoyage des toilettes. Mais toutes les rames ne peuvent pas être nettoyées en même temps car il faut prendre en compte les opérations de maintenance et les besoins en matériel pour assurer le plan de transport. Pour peu que le temps de rotation soit rendu particulièrement court (en cas de perturbation notamment), il se peut que le nettoyage n’ait pas pu être réalisé. Je fais tout de même part de votre commentaire aux personnes concernées.

    • toni07 dit :

      Bonjour, et merci pour votre réponse. J’en profile pour (re-)dire que je pense que les détritus sont largement supportables par rapport à une odeur d’urine ou vomi ou on ne sait pas trop. Le « ménage rapide » que vous évoquez devrait plutôt comporter un nettoyage des sols qu’un ramassage des détritus, c’est plus utile et (normalement) plus rapide. Je souhaiterais avoir l’avis d’autres usagers, suis-je le seul à penser qu’il vaut mieux nettoyer les sols que les papiers et autres détritus, si on a le choix?

    • Je suis d’accord avec vous Toni07. Mais je penserai plutôt à un nettoyage des sols doublé d’un ramassage des détritus. Je ne vois pas les agents passer la serpillère avec des papiers au sol.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, nous aurons prochainement l’occasion d’en reparler. Des grosses opérations de nettoyage sont réalisées avec nettoyage des sols mais vous imaginez bien que ce type d’opérations ne peut pas se faire quotidiennement : les rames doivent être immobilisées durant plusieurs heures (on en profite pour faire d’autres opérations de nettoyage).

    • La Fouine dit :

      Soyons sérieux, le nettoyage du sol d’une voiture, (qui en plus nécessite un matériel approprié,) prend plus de temps que le ramassage des détritus qui peuvent traîner ! Et arrêtez de faire une fixation sur les dégueulis qui restent quand même exceptionnels

    • toni07 dit :

      Je ne sais pas qui est sérieux de qui ne l’est pas. Entre un individu qui s’appelle « La Fouine », qui prétend que nettoyer 2m² de salissure odorante prend plus de temps que ramasser tous les détritus dans un train, et qui me demande de parler d’autre chose que de mon problème, et moi, qui cherche des explications et des éventuelles pistes de solution pour un problème rencontré assez souvent, et pas que par moi (pour rappel je prends cette ligne depuis 1 mois, j’ai déjà eu au moins 4 fois un train qui sentait particulièrement mauvais).
      Pour info, je parlais surtout des problèmes d’odeur d’urine, et je pensais donc au nettoyage de la seule partie du train qui pose problème (merci de relire mes messages au besoin). Je n’ai jamais parlé de nettoyer le train en entier. Merci donc de ne pas prendre ce prétexte pour me répondre à côté. Et sur ma prétendue « fixation », dois-je prendre ça pour un encouragement à parler des autres problèmes que je rencontre sur la ligne J?

    • EricBarthas dit :

      toni,
      La Fouine est renommé sur tous les blogs transilien.

      C’est ce que l’on apelle un bon gros troll bien velu.

    • toni07 dit :

      @Eric,
      Ok merci, il faut que je me mette à la page alors…

  6. GUILLEMAIN dit :

    Bonjour,
    Habitant précisément juste au dessous des voies de chemin de fer actuellement en rénovation, pourriez vous me dire quand les travaux devraient être achevés ?
    merci de votre réponse
    cordialement

  7. Gabs dit :

    Bonjour,

    Et qu’en est-il du train n°851003 de 19h13 ? Aucune information ne le concerne dans aucun des fichiers PDF joints à cet article, hier en début d’après-midi, infoligne et l’application SNCF Direct l’affichaient bien à 19h13. Cependant, au sortir du métro, oh surprise: il est annoncé à 19h09 !!

    N’ayant bien entendu pas eu le temps de passer au point info hier soir, j’y suis passé ce matin en demandant des explications: la réponse a été « ce sont les travaux, il y a des affiches en gare, sur le blogs et les applis ». Eh bien, non, il n’y avait rien sur les applis – jusqu’à la mise à quai – ni sur le blog (je viens de tout relire).

    Comment se fait-il que ce genre d’information ne filtre pas ? Y a-t-il une cellule spécialisée dans la rétention dès lors qu’on n’est plus en heure de pointe (> 19h) mais pas encore en service de nuit ( <21h) ??

    • Bonjour, il s’agit d’un train TER qui ne concerne pas la ligne J. Cependant j’ai fait quelques recherches pour vous donner un maximum d’informations. En temps normal, ce train est bien annoncé à 19h13. Seulement, actuellement et en raison de travaux entre Poissy – Mantes, une limitation de vitesse est obligatoire dans cette zone. Pour cette raison, les trains partent avec quelques minutes d’avance. Il en sera donc de même pour le lundi 20 octobre, votre train partira à 19h09. Vous pouvez retrouver ces informations sur des affiches en gare.

    • Bonjour, il s’agit d’un train TER qui ne concerne pas la ligne J.

      Mais qui roule sur la ligne J de Paris à Mantes Monsieur Langé, il ne faut pas l’oublier ! Si les usagers des gares situées après Mantes font bien la différence, pour les usagers de Mantes, des l’instant qu’il dessert Mantes la Jolie, c’est un train de la ligne J !

      Concernant l’horaire de départ avancé depuis Paris, il n’y a aucune info dans les gares situées au-delà de Mantes ! Il a fallut que j’intervienne pour que cela soit fait, ce qui n’est pas normal !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. miss92123 dit :

    Mr Langé a disparu??

  9. miss92123 dit :

    bonjour tous les matins en gare de bois colombes notre train part en retard parce qu’on doit passer un autre train sur la gauche.
    pour quell raison ce n’est pas le notre qui est prioritaire sachant qu’on etait là avant??

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R