Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 18 août

QUESTIONS3Bonjour, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.

Retour sur la semaine du 18 août que l’on peut juger comme satisfaisante avec un nombre très limité d’incidents dans un contexte de travaux toujours conséquents.

Cette semaine, le billet sera donc assez court…

Lundi 18 août

A 9h40, à hauteur de Conflans Sainte-Honorine, le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie rencontre des problèmes techniques sur sa rame. Il lui est impossible de se dépanner tout seul. Un autre train doit lui porter secours.

Du mardi 19 au dimanche 24 août

6 journées successives sans incident majeur sur la ligne J.

A propos des travaux…

Je profite donc de ce billet très court pour vous communiquer, à titre d’exemple, la liste des travaux effectués durant la semaine et qui concernent la ligne J. On a donc eu :

  • des travaux de maintenance de Conflans à Pontoise
  • des travaux d’aménagement de la RD1 à Asnières
  • des travaux de maintenance d’Argenteuil à Sartrouville
  • des travaux de finitions des travaux de maintenance effectués à Paris Saint-Lazare
  • des travaux principaux du Renouvellement Voie Ballast entre Boissy et Gisors
  • des travaux préparatoires des travaux de maintenance et du Renouvellement Voie Ballast de la voie centrale de Bois-Colombes
  • des travaux préparatoires des travaux de maintenance et du Renouvellement Voie Ballast à Asnières.

Et pour en savoir plus sur ces différents chantiers et en quoi ils consistent, je vous mets en lien des infographies pédagogiques que je trouve personnellement très bien faites…

72 commentaires pour “Ligne J, retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 18 août”

  1. Erik dit :

    Bonjour M. LANGE,
    Les semaines passent comme vous dites … et elles se ressemblent presque !
    Pour cette semaine du 18 au 24 août 2014, j’ai emprunté les services de Transilien pour 10 trajets domicile-travail et j’ai été gratifié d’un retard cumulé de 49 mn.
    Je ne sais comment vous définissez une semaine « satisfaisante » ; mais je crains que nous n’ayons pas le même dictionnaire « qui satisfait, est conforme à ce qui était attendu » selon le Larousse.
    Pour moi, conforme à l’attendu, c’est ZERO minute de retard avec une arrivée à l’heure indiquée sur les horaires publiés par Transilien !
    Bonne journée,
    Erik

    • Bonjour, le billet que je publie tous les lundis n’a pas vocation à être exhaustif. Il reprend les incidents jugés « majeurs » c’est à dire les plus marquants/impactants pour bon nombre de voyageurs. Il n’y a pas eu d’incidents de ce type la semaine dernière d’où la semaine qualifiée de « satisfaisante ». Je peux comprendre malgré tout, et à titre personnel, que vos déplacements n’aient pas été à l’image de la situation décrite.

  2. Mäx dit :

    Bonjour,
    Que se passe t’il ce matin sur Mantes via Poissy ? En gare de Vernouillet, le 6h48 en retard de 20 min (retard dans la préparation du train, un ptit gris en plus !), le 6h57 annulé (prob matériel), le 7h07 à l’heure, et le suivant annulé. Vous nous aviez promis qu’avec l’arrivée du Francilien les choses iraient en s’arrangeant, hors ça s’empire ! Que se passe t’il ? Une nouvelle grève du zèle ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous pouvez rajouté le 07h37 aussi annulé…

    • Bonjour, les rames Francilien ne sont pas encore toutes déployées. Elles arrivent de manière progressive jusqu’à l’été 2015 et doivent en effet et à terme permettre de limiter les incidents matériels fréquents que nous rencontrons principalement sur les rames RIB/RIO.

    • Mäx dit :

      pourtant je ne sais pas si c’est le hasard, plus il y a de Franciliens, plus la situation se dégrade !

    • Normal Mäx. La direction des lignes LAJ a commis la même erreur que celle de la ligne H. Lorsque le Francilien était déployé sur la ligne H, une rame neuve mise en service = une ancienne rame retirée de la circulation. Mais comme les nouvelles rames n’étaient pas fiables, les usagers ne voyaient aucune amélioration. Maintenant la fiabilité du nouveau matériel est bien meilleurs. Mais l’erreur qu’a commise la direction des lignes LAJ, c’est d’avoir retiré de la circulation des rames inox. Je comprends que les usagers ne peuvent plus les voir, mais comme la ligne J est en manque de matériel, en conservant les rames inox quelques mois de plus, ça aurait évité de supprimer des trains par manque de rame, comme le 18h36 à destination des Mureaux par exemple…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sniper92013 dit :

      Le pire dans tout sa c’est quelle moisisse en sur des voies de garage en attendant leurs sort photo à l’appui ..

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      pouvez-vous nous confirmer quelles locos vont remplacer les vénérables BB17000 qui sont attelés à des rames de VB2N? Car il me semble qu’il n’y a plus de livraisons de BB27300 de prévu?

    • sniper92013 dit :

      Les 27300 retrouveront leurs VB2N j’ai confirmation et toutes les BB17000 seront toute radiés en 2015 (Merci au technicien du centre de joncherolle RER D pour les précisions.) :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Cela suppose qu’il y ait des BB27300 en rab. Est-ce le cas? Selon Wiki, il y aurait au moins 25 BB17000 encore en service sur notre ligne, dont la 17004 (49 ans!) que j’ai eu ce matin. Certaines sont attelées à des RIB qui seront remplacées par les Francilien, mais les rames de VB2N dont on nous explique qu’elles sont encore bonne pour le service (ayant été rénovées, comme les RIB/RIO d’ailleurs) ??

    • sniper92013 dit :

      Pour te répondre le nombre qu’ont m’as communiquer sur le nombre de BB17000 c’est 59 sur toute la région île de France (toute réformé en 2015 )

      Quant au BB27300 elles sont en nombre mais certaine au technicentre pour des réparation plus ou moins importante mais elles sont bien la et devraient retrouver leurs composition de base c’est à dire VB2N+BB27300 autre point important c’est qu’avec la disparition de la J entre PSL et Mantes via Conflans d’ici 2022 les VB2N seront redéployer sur la J avant leurs radiations qui devrait intervenir selon certaines source en 2025 pour les première VB2N radié et s’achever en 2030 pour les dernière en circulation et les BB27300 retrouver leurs missions d’origine qui est le FRET … voila pour l’éclairage

    • Mäx dit :

      @sniper92013 : tu voulais dire Mantes via Poissy pour la disparition de la J, avec l’arrivée d’Eole?

    • sniper92013 dit :

      Affirmatif @Max merci de la correction :) ^^

    • Mäx dit :

      :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour les explications. Mr Langé, vous confirmez bien que toutes les BB17000 attelées a des VB2N seront remplacées par des 27300 supplémentaires?

    • Bonjour, oui le but est bien de mettre des 27300 sur les VB2N. Il ne s’agit pas de 27300 supplémentaires mais de meilleure disponbilité de ce parc de locomotives.

  3. nono95240Passer au statut dit :

    +1 Erik!
    Bonjour Mr Langé,
    Je commence également depuis juillet à comptabiliser le temps additionnel mis par mes A/R quotidiens sur la ligne Paris/Cormeilles par rapport aux heures théoriques de durée de transport (18 minutes aller) : le constat est assez édifiant en effet au niveau hebdomadaire car j’arrive à près de +28 minutes la semaine dernière qui était très calme (pour une fois :-) ).

    J’aime beaucoup le train mais il y a des semaines où l’on souhaiterait que les trajets soient conformes aux durées indicatives quant on voyage en mode « bétaillère »….

    Je renouvelle donc mes propos sur les matériels à 2 niveaux : si l’on doit considérer que les retards sont habiltuels, il faut au moins que l’on voyage dans des conditions acceptables et dignes. Les RIB et Franciliens ne sont pas suffisants aux heures de pointes en capacité.

    Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      Non seulement l’offre est insuffisante mais celle-ci a regressé avec l’arrivée des BB27300 qui ont conduit à la suppression d’une voiture sur les rames VB2N…Cela doit être le progrès…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +10000 Suby sur le matériel roulant!!!!
      Et on ne parle pas des voitures condamnées assez régulièrement sur les VB2N. La motrice est certes performante et récente mais la rame a….juste 40 ans de services…..

      L’offre de transport n’est pas suffisante aux heures de pointes en terme de capacité des trains (pas du nombre). Exemple concret à partir de 8h30 à Cormeilles : le 8h30 pour St Lazare est souvent supprimé en période scolaire et le 8h37 qui arrive après est juste archi-blindé…..4 fois sur 5 !
      J’ai d’autres exemples dans le sens inverses le soir aussi.

      Mr Langé, venez le matin avec nous, vous verrez! :-)

      Bien à vous,

  4. DudumagPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Que se passe-t-il encore sur le Mantes Paris Saint Lazare qui passe à 7h00 à Andresy? Deuxième jour avec du retard. Aujourd’hui 20 mn et cerise sur le gâteau, terminus Argenteuil, histoire de rajouter encore quelques minutes. Et surtout quelle a pu être la raison impérieuse qui a motivé le transfert de tous les passagers de notre train à étage vers un petit gris à Argenteuil. Pourquoi pas l’inverse????

    • Bonjour, je viens de mener mon enquête et vais pouvoir vous répondre de manière très précise. Le train en provenance de Mantes était effectivement en retard : 21mn. Un retard pris au départ pour cause de dégarage tardif. Ce retard a été jugé important et pénalisant pour pouvoir assurer de manière optimale l’ensemble des missions prévues pour ce train. Le choix a donc été fait (et c’est un scénario qui est régulièrement appliqué) de le limiter en effet à Argenteuil pour réduire au maximum les conséquences de son retard. Si le choix avait été fait de faire rouler ce train jusqu’à Paris, ce n’est pas 1 retard que nous aurions eu mais plusieurs… Dans le cas d’un retard de cet ordre, on dit que la rame sort de « son roulement », de son sillon horaire…
      Voilà ce qui explique aussi pourquoi, le choix a été fait de vous faire emprunter une rame RIB/RIO (c’était celle qui était en circulation à ce moment là), de manière à maintenir la rame à 2 niveaux sur son programme de roulement initial.
      Ce choix n’a pas été satisfaisant pour vous j’en conviens mais avec ces explications, j’espère que vous comprendrez aussi pourquoi ce choix a été fait.

    • phn60Passer au statut dit :

      En voici de bien belles explications, et en plus rédigées dans un français d’une poésie extraordinaire; « la rame est sortie de son sillon horaire », n’est-ce pas là une manière extrêmement savoureuse de dire que le train était en retard…? Vous êtes vraiment formidable!
      Pour ma part, je confirme quand même que la semaine était « satisfaisante » dans la mesure où j’étais encore congés et que je n’avais donc pas à subir les dysfonctionnements chroniques de vos services…
      J’attends maintenant de constater les « améliorations » que les nombreux travaux effectués depuis plusieurs mois vont apporter; j’avoue que j’ai de gros doutes.

    • cougar27 dit :

      Et bientot ce seront les feuilles mortes sur les voies, si j’avais les moyens il y a longtemps que j’aurais laissé tombé ces transports de m…e

    • phn60Passer au statut dit :

      J’espère qu’après le carnage réalisé au printemps aux abords des voies, ils n’oserons avancer ce prétexte…

    • voyageuse1011 dit :

      Les travaux ne sont-ils pas censés adapter les infrastructures aux conditions climatiques d’Ile de France ? (qui semblent hors du commun, si on se fie à la SNCF)

      Si ils ressortent encore une fois le prétexte des feuilles mortes, des chaleurs, de la neige ou de la pluie ou peu importe, je sens que je vais pas résister à l’envie de coller une baffe au premier controlleur que je vois. Après l’emmerdement qu’on subit avec ces travaux, j’ose espérer que ce n’est pas pour rien et qu’on va sentir une REELLE amélioration.

      A bon entendeur

    • Bonjour, pardonnez-moi mais je ne pense que ce type de commentaires soit d’une très grande utilité. Les travaux menés ont pour but d’améliorer votre quotidien. Ils sont longs et dureront encore l’année prochaine. Les résultats sont également très lents à se faire sentir… J’en suis parfaitement conscient mais ce n’est pas pour autant qu’il faut avoir recours à toute forme de violence pour faire part de son mécontentement.

    • je sens que je vais pas résister à l’envie de coller une baffe au premier controlleur que je vois.

      Attention Voyageuse1011, votre geste pourrait vous couter cher. Rappelez-vous les galères que nous avons subi suite à des agressions envers le personnel SNCF… Les contrôleurs n’y sont pour rien Voyageuse1011, ils subissent comme nous.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      ils subissent, ils subissent …. mmouais …. Personne ne les a obligé à faire ce genre de métier … En tout cas, la SNCF est extrêmement gonflée d’oser demander des comptes à ses usagers sans assurer sa part en contre partie.
      Et les contrôleurs sont le vrai signe extérieur de ce culot.
      En tout cas, la violence physique non, ça c’est certain, mais leur demander des comptes et des explications oui !!
      On aimerait bien les voir en cas de problème d’ailleurs les gentils contrôleurs. C’est étrange, dans ces cas précis, ils se terrent, ils se cachent …

    • voyageuse1011 dit :

      Franck du comité,

      c’était ironique même si j’avoue que c’est tentant. Et puis je dis controlleur parce que c’est ceux de la SNCF qu’on a le plus souvent en face de nous ^_^ mais bon n’importe qui ferait l’affaire, si j’étais une armoire à glace.

      P.S : réplique inutile puisque le sujet important de mon commentaire est : les résultats des travaux qui nous cassent les c******* depuis des lustres

    • voyageuse1011 dit :

      Bah oué les controlleurs en cas de problèmes ils se cachent, ils ont pas envie de se faire marcher et cracher dessus comme ce qui leur est arrivé le soir de la fête de la musique. Cette soirée ou la SNCF s’était tellement mais tellement foutu de notre geulle…

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé si vous agissiez plus vite, je parle pour toute la SNCF (STIF et autre RFF) nous n’aurions pas besoin de venir miauler ici.
      Ce blog est un instrument intelligent de canalisation des plus émotifs, mais ne négligez surtout pas la forme de maltraitance que vous nous infligez CHAQUE JOUR ! Quand on tape sur quelqu’un en toute impunité, il arrive que cette personne ait des envies de mordre.

    • Ca fait comment quand vous miauler Nicolas LD ?

      Désolé je n’ai pas pu m’en empêcher. Je suis déjà dehors Nicolas LD et très loinnnn ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Et bien ça fait miaou :)
      Sinon je dis cela car ici, compte tenu de la modération, on ne peut pas dire ce qu’on veut. Et a juste titre. Mais monsieur Langé n’allez pas imaginer que la colère n’est pas présente. Et forcément, de temps a autre c’est la haine qui prend le dessus.

    • DudumagPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Mais comment un train peut-il être en retard de 21 mn lors de son dégarage? En plus sauf erreur de ma part c’est au moins le deuxième jour d’affilé. Hier 14 minutes. J ‘espère que ce n’est pas le retard du chauffeur du train qui crée ce désagrément pour des centaines de passagers quand même?

    • voyageuse1011 dit :

      mdr vous avez de l’espoir, il y a déjà des trains qui ont été en retard pour cause du retard d’un mec de la SNCF plusieurs fois (un controlleur je crois).

      Bref en tout les cas, jamais ils n’avoueront si c’est à cause du retard de qqun du personnel SNCF ^^ assumer c’est pas leur fort mais même dans le cas contraire, de tels retards quotidiennement c’est inadmissible.

    • Bonjour, la réponse est oui et non. Un dégarage tardif peut s’expliquer par une arrivée tardive du conducteur… Mais une arrivée tardive qui n’est pas de son fait… Le trafic est tellement dense sur le réseau que le conducteur peut très bien conduire un train d’un point A vers un point B et subir du retard sur ce trajet. Il aura alors du mal à être à l’heure pour assurer « son » autre train dans le sens retour, du point B vers le point A. Vous allez me dire « Oui mais, une telle situation n’est-elle pas prévisible ? ». Je vous répondrai alors que nous avons des conducteurs dits « à la réserve » (un pool de conducteurs susceptibles d’intervenir en cas d’aléas) mais il se peut aussi que tous ces conducteurs « réservistes » aient été déjà tous utilisés…

    • Louise dit :

      Ah oui, ceci explique bien des choses. Ce que je trouve intolérable ce sont les conditions de transports, les gens venant de ce train n’ont eu aucune pitié pour ceux qui attendaient en gare d’Argenteuil. Résultat : une foule pas possible, des bœufs (appelons un chat ,un chat), des gens qui ne se sont pas répartis dans les couloirs du train et bien sur le retard de ceux qui n’ont pas pu rentrer dans le train.
      Ah et merci les annonces en gare de bien nous rappeler que vous êtes des gardes chiourmes.

    • phn60Passer au statut dit :

      Mes doutes se confirment, déjà 13mn de retard hier soir avec le 17h20 pour Gisors; au retour de vacances, deux jours consécutifs sans retard, cela aurait été trop beau…
      Je remarque d’ailleurs que depuis quelques temps, l’affichage de ce train est de plus en plus tardif à PSL; d’ordinaire affiché à partir de 17h10 voie 21, ce train est maintenant affiché beaucoup plus tard (17h17 hier) et parfois reporté sur une autre voie pour arranger les choses!

    • fredo95 dit :

      Bonjour,
      Après 4 semaines de congés et 2 semaines d’utilisation de la ligne A, j’ai tenté de reprendre le train à Us ce matin (Gisors-Paris) à 7h31.
      Mal m’en a pris. Arrivé à PSL avec 12 minutes de retard, sans aucune explication ni info, rien sur le site Transilien, rien dans les gares, rien dans la rame … Pire: sur le site on nous indique qu’aucun train n’a été en retard ce matin.
      M Langé, les années se suivent et se ressemblent, on repart sur de bien mauvaises bases. Vos travaux ont-ils servis à quelque chose d’autres qu’à nous mettre dans le caca une fois encore ???

  5. DudumagPasser au statut dit :

    Deuxième post aujourd’hui. Pourriez vous nous donner le détail des opérations de ménage dans nos trains. Aujourd’hui par exemple, toile d’araignée avec l’es araignées bien sûr, moisissures etc… Combien d »heures sont octroyées à chaque train, tous les combien?

    • Bonjour, il est prévu que je rédige prochainement un billet sur les opérations de nettoyage menées à bord des trains. Ce sujet revient régulièrement dans vos commentaires et il est normal que l’on vous explique de manière détaillée quels sont les programmes mis en place.

    • voyageuse1011 dit :

      Ah bon il y a des programmes de ménage prévus? Bah pourquoi ne pas faire dans le concret en les appliquant alors? Héhéhé ^^

    • Bonjour, les opérations nettoyage ont déjà lieu hors périodes de pointe. On aura l’occasion d’en reparler.

  6. gamzatti dit :

    La « normalité » et le « calme » sur la ligne J selon la SNCF et Monsieur Langé, c’est aussi bien évidemment la suppression quasi quotidienne du 18.36 départ PSL pour les Mureaux. Je radotte, mais encore une fois cela signifie PAS UN SEUL TRAIN DURANT 40 MINUTES PLEINE HEURE DE POINTE pour les cochons de payants de Villennes sur seine et des clairières de verneuil.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      vous ne mentionner que les incidents « majeurs »; soit; mais vos clients eux souffrent aussi des conséquences des incidents mineurs. Ecrire « 6 journées successives sans incident majeur sur la ligne J » laisse croire au lecteur non habitué que le plan de circulation a donc été respecté. Hors cela n’est pas le cas. Vous souhaitez communiquer en toute transparence; écrivez un billet qui reflète vraiment ce que vive vos clients au quotidien. Par exemple, donnez-nous chaque semaine qq chiffres clés: nb de trains circulés; nb de trains annulés; nombre de trains en retard (méthode de calcul SNCF).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Du 15 juillet au 22 août, ce train a été supprimé 7 fois.

    • La fouine dit :

      Gamzatti le problème que vous soulevez est un problème récurrent qui dure depuis des années. Se retrouver sans train pendant 40mn en pleine pointe est scandaleux ! L’arrêt du 18h41 à Villennes et aux clairières devrait être automatique en cas de suppression du 18h36, fusionner les deux trains pourrait être aussi une solution. Mais la Sncf laisse pourrir et vous subissez hélas !

    • L’arrêt du 18h41 à Villennes et aux Clairière de Verneuil n’est pas possible La fouine, il retarderait le train direct de 18h50 pour Le Havre, et celui de 18h53 pour Rouen. Quant à celui de 18h56, il sera rendu terminus Poissy, car lui aussi sera retardé.

      Monsieur Langé, je comprends le choix du COT de supprimer ce train pour réquisitionner la rame pour assurer une relation plus lointaine. Cependant devant ces suppressions trop récurrentes, il serait bien de temps en temps de supprimer un autre train. Tant pis si le nombre d’usager impacté est plus important, mais il est en effet pas normal que ce soit toujours les mêmes qui trinquent !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Il n’y a pas moyen d’organiser un dépassement en gare de Poissy ou Vernouillet?

    • Il est possible d’organiser un dépassement Suby, mais comme le disait Monsieur Langé dans un autre sujet, le train « perd son sillon ». Il desservira alors les gares de Poissy, Villennes, Vernouillet et Les clairière 3 minutes avant le train partant à 18h56. Pour 3 minutes de gagné, est ce que ça en vaut vraiment la peine ? De plus le 18h41, du fait de ses arrêts supplémentaires, arrivera en retard à Mantes la Jolie, et engendrera une gêne de circulation dans le secteur de Mantes. Ce qui provoquera des retards en chaine…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Franck pour les explications.

  7. voyageuse1110 dit :

    Le matin en gare d’Herblay il y a un train qui passe entre celui de 8h10 et celui de 8h30 (je connais pas exactement son horaire vu que l’affichage est changeant en fonction du retard prévu). Et bien cela fait 2 jours que ce train est supprimé. Pourquoi tant de haine ^^

    • Nicolas LD dit :

      Vous parlez du 8h20 ? Le direct PSL ?

    • voyageuse1011 dit :

      Ca doit etre celui là effectivement… je crois qu’il y en a qu’un entre le 8h10 et le 8h30… Pourquoi, il y’a une explication à cette suppression quotidienne ? lol je reviens de vacances, peut être ne suis-je pas encore au courant :p

  8. Steph92 dit :

    Bonjour,
    Pas de rapport direct avec ce billet mais nous sommes déjà le 26 Août et je n’ai toujours pas reçu mon chèque de remboursement qui, selon ce billet, devait arriver “plus tard fin août”…

  9. Paascal dit :

    Bonjour,

    Le nouveau francilien a-t-il disparu de la ligne J ? Au mois d’août, il passait à Herblay à 8h30 tous les matins. Depuis quelques jours, il a été remplacé par un vieux train.

    Question : quelqu’un peut-il me confirmer que sur la ligne L, la majorité des trains, voire la totalité sont des franciliens neufs ?

    Merci

    • Il n’est pas prévu que tous les trains circulant sur la ligne L soient en intégralité des Franciliens Paascal. En revanche, je peux vous confirmer que tous les Paris Nanterre U sont en Francilien. Ils ont remplacés les Z20500 partis sur le RER D.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Marie dit :

      Il n’y a pas eu un francilien de l’été sur l’axe Nanterre U ! Et à certains horaires il y a toujours les petits gris version ligne L.

    • Oui Marie, pendant juillet et août, ou les horaires sont allégés. En revanche, quand nous reviendrons à la cadence d’un train toutes les 10 minutes pour Nanterre-U en heure de pointe, ça sera des Francilien.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Marie,

      les « petits gris version ligne L » sont des Z6400. Malgré leur âge avancé, ils restent fiables et offrent des performances qui restent correctes; ce qui est loin d’être le cas pour les « petits gris version ligne J », des RIB/RIO tractés par des locos très souvent en rade…

    • gamzatti dit :

      En tout cas moi ce que je constate c’est que sur la ligne PSL Mantes via Poissy, il y a toujours autant de petits gris. Dernièrement j’ai même eu l’impression d’en profiter encore plus que d’habitude. Alors nouveau francilien ou pas, mes conditions de transport restent identiques, c’est à dire déplorables.

    • Mäx dit :

      yep idem

    • Bonjour, je vous rassure, pas de disparition des rames Francilien. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, il n’y a pas d’horaires attribués pour la circulation de ces nouvelles rames. Effectivement, et en partie au mois d’août, nous avons eu la possibilité de mettre une rame Francilien sur le trajet et à l’horaire que vous indiquez mais ce n’était pas définitif. A vous lire, dois-je en conclure que vous avez pris goût à ce nouveau train ? :)

    • Mäx dit :

      On aimerait bien avoir des trains tout neuf sur toute la ligne M Langé. Difficile de ne pas aimer le Francilien (sauf peut etre le nombre de places assises qui est un peu juste)

  10. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Les suppressions quotidiennes annoncées sur le site Transilien, mais :
    « Paris St-Lazare 20h29- Cormeilles en Parisis 20h58, mission KAZA.
    Cormeilles en Parisis 20h55 – Paris St-Lazare 21h13, mission PIZA.  »

    Ca m’étonnerait que le 20h29 arrive à 20h58 pour repartir à 20h55 !

  11. rail-tonyPasser au statut dit :

    Jacques-Guy, merci de nous transmettre des documentations sur l’infrastructure de la SNCF dont le rail, la voie ferrée, l’appareil de voie, le renouvellement des voies ballastées, le remplacement d’un appareil de voie modifié et la modernisation de la gare de Paris Saint-Lazare 2014 car ceux-ci vont m’en servir quand je serai à la SNCF très urgemment et premièrement, je serai dans l’infrastructure avec le poste envisagé et visé « opérateur de la voie ferrée » et c’est pour cela que je voudrais postuler à la SNCF.

  12. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    armada de contrôleurs hier soir à la gare de Vernouillet-Verneuil. Les voyageurs ont beaucoup apprécié l’absence totale d’aide à l’ouverture des portes de la rame RIB, toujours aussi dures. Le sens du client est une notion assez absente chez certains personnels…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Suby, si vous attendez bien que cela ait fait complètement pschitt, les portes a priori les plus dures (car il y a 2 types de portes sur ce matériel) des RIB s’ouvrent très facilement !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      je prends note et met en pratique dès que l’occasion se présente, cad probablement dans les 24H…Merci.

    • voyageuse1011 dit :

      On pourra avoir un compte rendu sur cette histoire d’ouverture de porte des ptits gris? Parce que clairement j’ai jamais vu une porte de ptit gris facile a ouvrir ^^

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R