Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, focus sur vos conditions de circulation durant la semaine du 28 juillet 2014

QUESTIONS3La semaine passée a été globalement calme malgré des problèmes sur le matériel et un niveau de travaux toujours conséquent. La fin de semaine a, quant à elle, été marquée par la panne d’un train, un accident de personne et un dérangement de signalisation aux conséquences importantes.

Lundi 28 juillet

A partir de 14h45 jusqu’aux environs de 20h30, il a fallu supprimer des trains au départ de Paris Saint- Lazare suite à de nombreuses défaillances de matériel. La pointe du soir a donc été dégradée.

Mardi 29 juillet

Vers 23h, un train assurant la liaison Paris/Ermont s’arrête à hauteur d’Asnières suite à un dérangement de signalisation. Après vérification des équipes techniques, la situation est rétablie à 1h15. Une dizaine de trains a été retardée par cet incident.

Mercredi 30 et jeudi 31 juillet

Des journées sans incident majeur.

Vendredi 1er août

A 21h15, un train Intercités à destination de Paris rencontre des problèmes d’alimentation électrique entre Villennes et Poissy. Le conducteur ne peut pas résoudre le problème seul et effectue une « demande de secours ». C’est une rame Transilien rendue terminus Villennes qui va finalement lui porter secours et pousser le train « malade » jusqu’à Poissy où les voyageurs seront transbordés pour rejoindre Paris.

Autre conséquence de cet événement, un autre train Intercités a été bloqué en gare d’Aubergenville. Ses voyageurs ont été transbordés dans une rame Transilien pour être acheminés jusqu’à Paris.

Au total, ce sont 22 trains qui ont été retardés par cet incident.

Samedi 2 août

Vers 12h40, la présence d’une chèvre est signalée entre Poissy et les Mureaux. Pour des raisons de sécurité, ordre est donné aux conducteurs de circuler à vitesse réduite.

Vers 19h30, une alerte radio est émise par le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie à hauteur de la Garenne Colombes. Il vient de heurter une personne lors de son passage en gare. Le train est stoppé à 200 m des quais de gare. A 20h50, l’autorisation est donnée de pouvoir rouler sur cette zone, à vitesse réduite et sans desserte possible de la gare. A 21h55, la circulation a pu reprendre normalement.

Dimanche 3 août

A partir de 10h30, un problème de signalisation survient à hauteur de Pont Cardinet, Un problème persistant qui nécessite la mise en place de procédures spécifiques : autorisation de circulation à délivrer, réadaptation du plan de transport… L’événement s’est poursuivi jusqu’à 22h30 et a nécessité un remplacement de câble de terre passant sous les voies. Conséquences de l’incident : 75 trains retardés et une trentaine de trains ont été supprimés.

A 22h50, à hauteur de Paris Saint-Lazare, le conducteur d’un train Pontoise / Paris signale avoir percuté un objet qui a pu endommager la caténaire ou le pantographe de son train (l’élément qui permet de capter l’électricité sur le fil caténaire). Pour pouvoir mener les vérifications, la circulation est momentanément interrompue. Il s’agissait apparemment d’une roue de vélo (acte de malveillance). A 23h08, le conducteur d’un autre train signale la présence de personnes dans les voies dans le même secteur. L’alerte radio est levée à 23h25. Retour à la normale du trafic.

 

180 commentaires pour “Ligne J, focus sur vos conditions de circulation durant la semaine du 28 juillet 2014”

  1. sniper92013 dit :

    bizarrement dimanche soir ont as pas eu le même retour les agents SUGE en gare de PSL nous ont dit que c’était des personnes sur les voies qui dérangeais le trafic j’y était je devait prendre le direct Argenteuil à 22h57 voie 14 et il n’est pas parti avant 23h40 alors qui dit vrai dans l’histoire??j’aimerais bien savoir.

    • Bonjour, dans le billet posté hier, je fais bien référence également à la présence de personnes sur les voies me semble-t-il…

    • sniper92013 dit :

      La panne de signalisation n’est pas remonté le message sonore annoncé clairement ceci « suite à un incident affectant les voies à l’entrée de la gare saint lazare la circulation est interrompu sur l’ensemble de la ligne J,nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation. » donc à l’avenir vous demanderez au personne faisant les annonces d’expliquer la cause « précise et réel »de l’interruption de trafic.

  2. chris78Passer en mode normal dit :

    bon retour parmi nous et merci pour ce point circulation ! comptez-vous faire un résumé de tous les problèmes rencontrés pendant votre absence ? semaine par semaine ? parce qu’à vous lire, comme toujours, tout ne va pas si mal finalement mais juillet n’a pas été des plus agréables pour tous les clients de la sncf !

    • Bonjour, je n’ai pas prévu de faire un retour semaine par semaine des conditions de circulation (n’étant pas présent, il me serait difficile de vous donner des détails). Concernant la tendance du mois de juillet, je la fais apparaître dans le tout premier billet que j’ai mis en ligne hier. Je vous donne le lien au cas où vous ne l’ayez pas vu/lu.

    • Monsieur Langé, vous voulez dire que personne ne vous a rapporté tous les aléas survenu durant votre absence ????

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je pense que vous connaissez la réponse à votre question… :)

    • D’accord ! Mais il parait incroyable que l’on ne vous fasse pas un rapport de ce qu’il s’est passé durant votre absence. Vous êtes le chef du COT quand même. Dans ma profession, mon remplaçant me fait un rapport de ce qu’il a fait durant mes congés, c’est la moindre des choses non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je ne crois pas avoir écrit que je n’avais pas eu de rapports d’incidents… Bien entendu tout est consigné et tracé, fort heureusement.

    • Bonjour, je ne crois pas avoir écrit que je n’avais pas eu de rapports d’incidents… Bien entendu tout est consigné et tracé, fort heureusement.

      Non vous n’avez pas écrit cela Monsieur Langé. Vous avez écrit : « je pense que vous connaissez la réponse à votre question. Et bien j’ai tiré les conclusions des travaux du pont du 8 mai (manque d’anticipation, trains sous-capacitaires comme les Z6400 en US par exemple, etc). Comme je vous l’ai déjà dit, l’un de vos prédécesseurs avait commis cette erreur il y a quelques années, et avait promis que cela ne se reproduirait plus grâce au « retour d’expérience ». Force est de constater que ce n’est pas le cas. Attention je ne dis pas que c’est de votre faute Monsieur Langé. Toujours est-il que je me suis permis de déduire suite à ce constat que vous n’étiez pas informé. J’avais une chance sur 2. Je me suis trompé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce point. Vous signalez plusieurs problèmes avec le matériel qui soulèvent donc plusieurs questions:
    – quand est prévu le remplacement total des BB17000 par des BB27300?
    – pourquoi les rames de VB2N avec BB17000 ont-elles été réduites à 6 voitures?
    – Combien y a t-il de machines de secours sur la ligne J?

    • Erik dit :

      Une proposition de réponses:
      1- Le remplacement des anciennes locomotives sera envisagé quand elle ne pourront plus rouler. D’ici là, elle continueront leur mission même avec une fiabilité désastreuse ?!
      2- Les rames ont été réduites à 6 voitures pour récupérer des wagons en vue de constituer un stock de pîèce détachés et ainsi entretenir les autres wagons ?! Ce procédé dit « canibalisation »est courant dans les struictures manquants de pièces détachés pour différentes raisons (manque de moyens financiers, obsolescence du matériel, etc.).
      3- Les machines de secours de la ligne J sont: a-soit déjà employées pour remplacer les locomotives en panne, b-soit également en panne après avoir répondu au point a. en résumé, il n’y a pas de machine de secours disponible au sens strict (i.e. en état de rouler et prête à remplacer une machine en panne avec un préavis de quelques minutes).
      M. LANGE valide-t-il ce projet de réponse « sans langue de bois »?
      Bonne journée à tous
      Erik

    • Steph. G dit :

      Bonjour,

      Je corrige la réponse 2. A l’époque, j’avais lu que les VB2N ont été réduites de 7 à 6 voitures en raison de la longueur des nouvelles motrices BB27300. Les BB27300 étant plus longues que les BB17000, une rame composée d’une BB27300 + 7 voitures aurait posé des problèmes de longueur de la rame à certaines gares, où la voiture de queue se serait retrouvée en partie hors-quai….

      Bonne journée.

    • SubyPasser au statut dit :

      Rame qui n’est pas trop longue avec une BB17000. C’est bien pour cela que j’ai demandé pourquoi ces rames là avaient été raccourci elles aussi?

    • JerePasser au statut dit :

      Parce que les BB17000 ne doivent plus être très nombreuses et doivent également certainement servir de locomotives de réserve en cas de pannes des BB27300 ça prendrait trop de temps d’enlever la voiture puis de la remettre puis de l’enlever. Les BB17000 doivent je pense juste remplacer des BB27300 immobilisées.

    • Bonjour,

      1 ) Les locomotives BB27300 ne sont pas des locomotives anciennes, elles sont récentes et fiables.

      2) non. La réponse de Steph. G est la bonne.

      3) Qu’appelez-vous une machine de secours ? S’il s’agit de locomotives, il n’est pas possible de faire un remplacement en quelques minutes. Les rames 2 niveaux VB2N sont utilisées en rames-blocs, c’est-à-dire qu’en-dehors d’un aléa, on exploite les voitures avec leur locomotive. Par contre le sujet d’injecter rapidement un matériel si un est indisponible, notamment au départ d’un site de garage ou de maintenance important est un sujet d’étude.

    • SubyPasser au statut dit :

      1) A juger par le nombre de BB17000 en circulation en ce moment, j’ai qq doutes…
      3) machine de secours = machine tenue en réserve avec ADC qui puisse si besoin est, venir secourir une rame immobilisée en ligne ou alors qui puisse remplacer une loco qui ne fonctionnerait pas à la prise de service. Vu le nombre de matins ou des trains sont supprimés par manque de matériel, je doute qu’il y en ai bcp.

    • Bonjour, les rames VB2N sont toutes à 6 voitures car elles sont normalement exploitées avec des BB27300. Cependant, pour optimiser la gestion de notre parc, nous utilisons des BB17000 occasionnellement avec des BB17000, mais c’est quelque chose qui disparaîtra progressivement d’ici fin 2015.

    • SubyPasser au statut dit :

      Ah bon? Jamais vu encore une UM de BB17000….:-))

    • Je pense que Monsieur Langé voulais écrire : Cependant, pour optimiser la gestion de notre parc, nous utilisons des VB2N occasionnellement avec des BB17000,

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      je m’en doutais bien…

    • Bonjour, effectivement, merci pour le rectificatif…

    • stephadc dit :

      Si si c’est possible et cela fonctionne bien .
      On pouvait en voir en Fret.

  4. voyageuse1011 dit :

    Anecdote du jour, bonjour

    Hier le train de 20h40 au départ de PSL part à l’heure et tout ça, et 20mn plus tard arrivée en gare d’Herblay, aucune porte ne s’ouvre.

    Quelle surprise lorsque le conducteur nous lance un « messieurs dames pour l’instant les portes sont bloqués, on est en train de voir ce qu’on peut faire ».

    10mn après, des gens qui attendaient sur le quai de pouvoir rentrer dans le train, nous font des signes de tirer le signal d’alarme et en effet : ça a tout de suite débloqué les portes.

    Merci au conducteur de s’être bien gardé de nous le dire ! Bah ouais plutôt retenir foule dans un train que proposer la solution rapide et simple, après c’est trop de boulot pour eux!

    Bref, peut importe qui quoi comment et où, tout ça pour dire que de toute façon, à chaque fois avec les trains, il y a un problème! Aller au boulot, il serait judicieux de remplacer les rames plus prestement!

    • sniper92013 dit :

      Pour te répondre l’ensemble du parc RIB/RIO doit être remplacer « en totalité » à l’été 2015 par des Franciliens,cependant il est possible que certaine rame RIB/RIO soit gardé comme rame de réserve pour rallier Gisors car le francilien n’est pas prévu la bas dans un avenir proche. En ce qui concerne les VB2N leurs radiation est prévu à l’horizon 2025/2030 sur l’ensemble de la J bien que la branche mantes via poissy est amené à disparaître après l’ouverture du prolongement du RER E ont peut donc penser qu’un redéploiement sois envisager des VB2N sur l’ensemble de la J en attendant la radiation de ces rames pour de l’automoteur à deux niveaux ( Régio2n ? 2N ? ) ont en sais pas plus sur le moment mais monsieur Langé à certainement la réponse à ces questions et sera te répondre de manière adéquat.Bonne journée :)

    • Bonjour, je n’ai pas la réponse à l’ensemble des questions posées. Ce que je peux toutefois affirmer, c’est que nous ne conserverons aucune rame RIB comme rame de réserve. Concernant EOLE et son état d’avancement, je ne suis pas au cœur du projet et il m’est difficile de vous apporter des éléments de réponse.

    • sniper92013 dit :

      Vous n’êtes pas au coeur du projet?!alors que l’une des branches de la J disparaîtra à l’arrivée d’EOLE??vous êtes beau joueur d’enfin avouer votre impuissance.

    • La remarque de Sniper2013 est pertinente : vous n’êtes pas au cœur du projet Monsieur Langé ? Voila qui est étrange. Vous êtes pourtant directement concerné puisqu’il s’agit de la ligne J.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sniper92013 dit :

      En effet la branche PSL/Mantes via Poissy vas disparaître de la J au profit du RER E donc forcément monsieur Langé doit être au courant de cela.

    • Bonjour, l’usage du signal d’alarme doit répondre à des cas très précis d’urgence. En aucun cas, le conducteur ne peut en recommander l’utilisation dans ce cas précis.

    • voyageuse1011 dit :

      Donc en gros dans ce cas précis on doit encore subir en fermant nos bouches, et en attendant comme des abrutis dans un train ou on crève de chaud et sans information de la part du conducteur… Classique ^^

      Bref, au moins la prochaine fois que cette situation se présentera, bon nombre d’usagers connaîtront la solution :p

    • Bonjour, je suis le premier à encourager la prise de parole du conducteur dans ce cas… Simplement, on ne peut pas cautionner l’usage du signal d’alarme dans ce cas précis non plus.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,

      un petit retour à ce sujet. J’ai noté une prise de parole plus fréquente depuis le début des travaux avec pas mal d’ADC annoncant la destination et les arrêts de leur train respectif. C’est le cas du PSL-Gisors d’hier à 17h20 qui a en plus donné l’heure d’arrivée. Bravo. Malheureusement l’annonce a été faite une fois les portes fermées.

    • Bonjour, merci pour vos retours. Je les transmets aux équipes en charge de suivi des travaux. Vous avez également la possibilité de leur transmettre directement votre avis via le questionnaire en ligne sur le blog dont je vous redonne le lien .

    • Bonjour, l’usage du signal d’alarme doit répondre à des cas très précis d’urgence. En aucun cas, le conducteur ne peut en recommander l’utilisation dans ce cas précis.

      En êtes vous sur Monsieur Langé ? J’ai moi même tiré un signal d’alarme en gare d’Hausmann St Lazare, alors que j’étais à bord d’un RER E arrivé à son terminus, et dont les portes refusaient de s’ouvrir. Lorsque je suis allé dire au conducteur que c’était moi qui avait tiré le signal d’alarme il m’a répondu : « Vous avez bien fait, c’est ce qu’il fallait faire. De plus votre action a débloqué toutes les portes de la rame. » Nous étions dans un cas totalement similaire à celui relaté par Voyageuse1011.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Troll dit :

      En débloquant les portes avec le signal d’alarme, on perds nos indices de panne, l’origine de l’anomalie ne sera pas décelée, et ça recommencera !

    • Je prends note de vos explications Troll, et j’en tiendrai compte si je devais me trouver dans un train dont les portes refusent de s’ouvrir. Mais dans ce cas, pourquoi le conducteur du RER E m’a t’il dit que j’avais bien fait ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. SubyPasser au statut dit :

    Mr Langé,
    pourrait-on svp avoir des nouvelles de la chèvre qui trainait sur les voies le samedi 2 août. Nous sommes très inquiet pour elle…

  6. voyageuse1011 dit :

    Mdr mais nan ! C’est sérieux là ? Une chèvre qui se balade sur les voies en IDF, mais c’est à mourir de rire!

    Au moins la SNCF vous êtes créatifs, ca y’a pas à tortiller, vous nous le démontrez chaque jour un peu plus.

    • nico92 dit :

      Au risque de vous surprendre il existe des élevages de chèvres en Ile-de-France, donc c’est tout à fait plausible…

    • Bonjour, on pourrait croire à une plaisanterie et pourtant… Voir le message de Nico92 à ce sujet…

    • stephadc dit :

      C’est vrai qu’il peut paraitre incroyable aux yeux des citadins qu’il y ait des forme de vie différentes en dehors de chez , mais grâce à Transilien ils peuvent découvrir un autre monde!

    • SubyPasser au statut dit :

      Je vous rassure Stephadc, avec la ligne J on en découvre une nouvelle tous les jours ou presque…:-)

  7. Olivier_R dit :

    Bonjour, le trains PSL Gisors de 17h59 qui disparait des écrans hier (le 05/08) sans annonce, c’est la 4eme dimension ou la nouvelle normalité transilienne? Pour ce cas d’espece pouvez vous expliquer comment sera pris en compte cet évenement dans les statistiques de retard ? En effet, allant à Herblay j’ai pris le train de 18h03 pour Pontoise, soit 4 mn de retard au départ mais plus de 15mn de retard à l’arrivée à Herblay du fait des arrets supplémentairs.

    • stephadc dit :

      La suppression de ce train à bien été annoncé avec des annonces audibles!

    • Olivier_R dit :

      je ne parle pas de l’information en gare (j’ai bien vu l’absence du train sur les panneaux d’affichage une fois à PSL) mais sur le site internet ? Les alarmes en ligne ? Rien, nada ! Pfffff disparu, plus de train, magie SNCF. Le point d’exclamation dans votre réponse est complétement superflu. Préoccupez vous de faire rouler les trains au lieu de poster ce type de réponse.

    • Bonjour, les alertes sur Internet sont lancées quand plusieurs trains sont concernés par un même événement. Pas d’alerte pour la suppression d’un train en particulier…

    • Désolé de vous contredire Monsieur Langé, mais j’ai reçu ces derniers jours des alertes m’annonçant la suppression d’un Gisors – Paris. Et en décembre 2013, plusieurs soirs de suite, j’ai reçu des alertes m’informant que le TER de 20h56 au départ de Mantes pour Vernon ne circulait pas du XX/XX/13 au XX/XX/14. Ces alertes concernaient bien un seul et unique train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, êtes vous certain que ces alertes concernaient 1 seul train sur une journée en particulier ? Si oui, j’en suis étonné. En période de travaux, il se peut que des trains soient supprimés sur plusieurs jours et qu’une alerte soit déclenchée pour l’occasion. Sur TER, je ne sais pas comment sont gérées les alertes.

    • Monsieur Langé, voici ce que j’ai retrouvé dans mes archives d’alertes mails :

      Ligne J : train Gisors – Paris 07h01 supprimé
      Heure de dernière mise à jour des informations : 29/07/2014 à 06:10.

      Avarie matériel, sur la ligne J.

      Le train suivant est supprimé :

      – GISORS, départ 07h01, PARIS ST-LAZARE, arrivée 08h18

      SNCF Transilien

      Pour la seconde alerte :

      Train Mantes 21h56 – Vernon supprimé
      Heure de dernière mise à jour des informations : 18/12/2013 à 09:11.

      En raison de travaux dans le tunnel de Rolleboise, le train suivant est supprimé du lundi 16 décembre 2013 au mercredi 24 décembre 2014.

      – Mantes la Jolie, départ 21h56 – Vernon, arrivée 22h16

      Une substitution routière est mise en place avec desserte des gares intermédiaires.

      Pour plus d’informations, cliquez ici

      SNCF Transilien

      Ces alertes concernent bien un seul train, et sont de plus doublées par une alerte de l’application pour les webphone.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, merci pour vos copies, ça m’aide à vous répondre de manière précise. Des alertes de ce type sont lancées exceptionnellement notamment quand il y a des « trous » de desserte qui peuvent être très pénalisants pour les voyageurs. La fréquence des trains au départ de Gisors n’est pas très importante…
      Concernant la seconde alerte, il s’agit d’un train de fin de soirée, là encore, sa suppression doit être signalée pour que les voyageurs aient la possibilité de s’organiser.

    • Bien compris Monsieur Langé, mais les usagers eux ne comprennent pas pourquoi certains trains sont signalés et pas d’autres ! Il faut mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Donc soit une alerte est générée pour chaque train supprimé quel qui soit, soit vous ne générez aucune alerte en cas de suppression. C’est une question de respect envers les usagers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. stephadc dit :

    Le point d’exclamation est juste là pour appuyer le fait que l’annonce était audible .
    Tous mes trains ont bien roulé et à l’heure en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Olivier_R dit :

      en conclusion : vos interventions ici n’aident en rien, juste à montrer que vous n’êtes pas sourd. Merci pour l’information.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je ne suis pas d’accord. Stephadc est toujours mesuré dans ses interventions et nous apportent souvent des infos que nous n’avons pas autrement. Nous avancerions grandement si nous pouvions avoir le même type de dialogue avec le reste du personnel SNCF.

    • Olivier_R dit :

      Entièrement d’accord avec vous Suby. Les comentaires évoqués sont ceux postés aujourd’hui. Cetainement un petit coup de fatigue pour le seul mécano de la SNCF jamais en retard, ce qui doit être forcement éprouvant vu l’état du matériel.

    • stephadc dit :

      Je vous rassure , certains de mes trains sont parfois en retard !
      J’ai constaté une forte dégradation cette année avec une accumulation d’incidents tant internes qu’extérieurs .

    • Bonjour, et stephadc confirme ce que je vous ai également écrit dans l’un de mes billets lundi : nous rencontrons de nombreuses pannes de matériel doublées de travaux importants cette semaine sur Saint-Lazare, ce qui ne facilite pas la situation et le respect du plan de transport.

    • stephadc dit :

      Il faut aussi ajouter de nombreux événements extérieurs tels qu’incivilites, caprices météorologiques et accidents de personnes.

  9. stephadc dit :

    A votre service.
    Sinon , il y a beaucoup de matériel en panne ,dont la rame du Gisors , c’est ubuesque en ce moment!

    • SubyPasser au statut dit :

      On a beau me dire que les BB17000 sont sur la fin (ce qui est vrai) on en voit bcp en ce moment…Je n’ose croire qu’il y a des soucis avec les BB27300.
      2 petites questions au passage:
      – pourrait-on coupler une BB15000 avec des VB2N? Je les vois souvent avec des VR2N donc cela doit être possible, même si je me doute que les 15000 sont des locos de ligne peu adaptées aux arrêts fréquents d’un service banlieue.
      – qu’y a t-il dans le bâtiment au-dessus de la ‘tour de contrôle » (un poste d’aiguillage je crois) qui se trouve à quelques centaines de mètres de PSL?

    • JerePasser au statut dit :

      Il est possible que les BB27300 soient en révision, et je ne pense pas que les BB15000 puissent être avec les VB2N, sur la ligne N il y a des BB7200 mais elles ont été transformées BB7600 elles ont été adaptées Transilien (avec l’équipent EAS…) les BB15000 n’ont pas l’équipement Transilien.

    • stephadc dit :

      Les 27300 ne sont que des adaptations de machines prévues pour le Fret , tout comme les 17000 , elles ne sont pas conçues pour ce type de dessertes.
      De plus , comme tout matériel moderne , elles sont truffées d’électronique , ce qui les rend fragiles.
      Les 15000 roulent parfois avec des VO2N , mais le système fonctionne avec le multiplexage(MUX) et donc les rames ont été modifiées!
      Elles sont incompatibles avec les VB2N.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour les précisions.
      Ce matin encore nous avons eu droit à une compo BB17000+RIB; et il me semble en voir plus en circulation qu’avant. Il faudrait que je récupère l’une des revues spécialisées pour connaître le parc restant de danseuses en service à PSL.

    • sniper92013 dit :

      Suby petit cadeau à 4h05 du matin l’infatigable Sniper (normal pour un tireur d’élite :p ) à réussi à te dégoter la liste des BB1700 encore en activité au 11 aout 2014. :)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_BB_17000

    • stephadc dit :

      Cette liste est très théorique , beaucoup de 17000 ont été radiées!

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Sniper. Il faudrait obtenir la liste à jour. Il me semble que l’un des mags spécialisés en a publié une il n’y a pas longtemps. Peut être Stephadc a plus d’infos sur le sujet?

    • stephadc dit :

      Rail Passion dresse un bilan du materiel assez régulièrement.
      Il faudrait que je regarde mes archives mais pas le temps en ce moment.
      Sinon les 17029 – 17023 et 17105 sont déjà radiées

    • sniper92013 dit :

      elle est pas si vieille que sa elle date de y a seulement deux jours c’est la liste la plus récente sinon as la base elle était au nombre de 105 toute radiés envoyer à la casse ou en Roumanie ou elle dorment au cimetière des locomotives mais ne servent plus au service

      En vidéo le cimetière de train de la SNCF à sotteville les rouen

      https://www.youtube.com/watch?v=u6f_K77JX_I

      plus ceux de baroncourt et et conflans-jarny ou vous verrais l’ensemble des BB17000 dormir paisiblement en attendant leurs sort

      https://www.youtube.com/watch?v=YTLekUVjf_s

      puis le topo globale très détailler sur les BB17000 vous ne trouverez pas mieux wikipédia est votre ami pour ce genre de chose

      http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_17000

      voila bonne journée

    • sniper92013 dit :

      à la base elles étaient au nombre de 105 (toutes radiés,ou accidenté ou à la casse) beaucoup sont stockés ici en attendant leurs sort
      https://www.youtube.com/watch?v=YTLekUVjf_s
      plus d’infos sur les BB1700 ici mais la liste que je vous ai trouver hier est la plus récente (11 aout 2014 )
      http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_17000

  10. voyageuse1011 dit :

    En tout cas, je trouve que ça s’est un peu calmé récemment au niveau des retards/suppressions des trains du matin. Ça fait du bien de pouvoir arriver à l’heure au boulot !
    Par contre le soir il y a toujours du progrès à faire, les retards d’hier, conduisant au phénomène de trains bétaillères bondés, n’étaient pas très plaisants. Mais bon par rapport à juillet y’a du mieux. Espérons que ça évolue progressivement en ce sens.

    • nico92 dit :

      Il y aussi beaucoup moins de trains en circulation, notamment cette semaine avec les travaux à St Lazare et beaucoup moins d’usagers, donc mathématiquement il y a moins de problèmes ;) mais on ne va pas s’en plaindre!

    • voyageuse1011 dit :

      Oui c’est sur que les trains sont moins pleins et que les chances de trouver une place assise sont plus grandes en cette calme période!

      Voyons voir à la rentrée comment ça va se passer, espérant qu’on ne nous serve pas de nouveau un festival d’incidents en tous genres…

    • sniper92013 dit :

      Travaux+immobilisation VB2N ( pose de l’anti enrailleur ) + VB2N parti sur la N ( Montparnasse ) donc RIB/RIO pour un moment et normalement plus de Francilien devrais pointer le bout de leurs nez :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Une rame VB2N est partie sur Montparnasse? Temporairement ou non?

    • stephadc dit :

      Définitivement , une autre doit suivre.

    • JerePasser au statut dit :

      C’est également suite à l’arrivée des Francilien car Montparnasse n’aura pas de Francilien et doit radier les Z5300.

    • JerePasser au statut dit :

      Mais combien de VB2N vont quitter PSL pour Montparnasse? Quand il n’y aura plus de RIB/RIO? Et il aura combien de Z50000 et de VB2N à terme?

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ces infos. Mais cela va à l’encontre de ce que Mr Langé nous a dit plusieurs fois, que les Franciliens remplaçaient les RIB. Pourquoi le départ des VB2N alors? Et sachant que la situation matérielle est tendue sur la ligne J (à nouveau je ne fais que citer Jacques Guy), qu’est-ce qui va remplacer les rames parties?

    • sniper92013 dit :

      je vois que monsieur langé ne connais pas bien ces dossiers c’est triste ..

    • stephadc dit :

      J’en avais déjà parlé lors de l’arrivée des Franciliens sur St Lazare !
      2 VB2N devaient partir en renfort sur Montparnasse avec la radiation des RIB et l’arrivée des nouvelles rames.
      Le soucis majeur est qu’il a été décidé de radier une RIB dès l’arrivée d’un nouveau Francilien alors qu’il aurait été plus judicieux de remettre le parc des VB2N en état de marche avant de radier les RIB !
      A la décharge de Jacques Guy , il ne gère que le plan de transport en opérationnel en aucunement les décision prises par la direction du matériel.

    • sniper92013 dit :

      @stephadc petit cachottier pourquoi nous avoirs cacher que vous prêtiez des RIB/RIO à la H quand ils avaient leurs matériel qui manquaient?? info véridique confessé de la part d’un ADC cette après midi à Pontoise.C’est pas bien de nous pas nous dire ces choses la un peu de transparence ne ferait pas de mal des fois qu’en pensez vous??

    • stephadc dit :

      On est pas au courant de tout , c’est devenu tres difficile d’avoir des infos.
      Les prêts de matériel inter régions ont toujours existé.

    • sniper92013 dit :

      Pour être clair la H qui as un matériel quand même bien étoffée avec l’arrivée des franciliens demande à la J de lui prêter du matériel RIB/RIO quand sont matériel est en panne??très bien alors qu’en sera t-il lorsque la J aura son matériel francilien au complet??la H demandera t’elle à la J de lui prêter du matériel quand panne sur la ligne il y aura ?? et quand est t-il de l’avancement du choix du modèle de rames qui remplacera les VB2N d’ici 2025/2030?? ;)

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Le départ de VB2N sur Montparnasse montre bien que l’offre de transport est en diminution si derrière la SNCF les remplace par des Franciliens en UM2 qui sont moins capacitaires….
      On déshabille Paul pour habiller Jacques… :-) C’est un écran de fumée pour cacher le vrai sujet de fond du STIF : ancticiper les changements de matériels à 2 niveaux…

      Mr Langé, auriez-vous svp des commentaires/éclairages?

      Bien à vous

    • sniper92013 dit :

      Comme d’hab l’éclairage viendra de la ou l’attend pas les RIB/RIO seront totalement radié de PSL d’ici l’été 2015 quand au VB2N elle doivent disparaître à l’horizon 2025/2030 si vous souhaitez que je vous donne le PDF du stif à ce sujet je peut vous le trouvez sans difficultés donc dans des délais plus ou moins court ont aura un parc roulement quasiment tout neuf

    • Bonjour, pour m’aider, pourriez-vous me préciser quel parcours vous effectuez quotidiennement ? Merci pour votre retour.

  11. voyageuse1011 dit :

    Ce matin le train de 8h12 au départ d’Herblay direction PSL a avancé à vitesse de promenade.

    Comment se fait-ce ? Défaut du matériel ? J’en doute fort, nous étions dans un beau francilien tout neuf ! Alors quel fut le problème… mystère !

  12. Olivier_R dit :

    Bonjour j’avais posté ces questions durant vos congès, pouvez vous svp donner vos commentaires sur ces points, merci : « Bonjour, ce matin le train de 7h42 à Herblay direction PSL a pris des passagers à Argenteuil alors que l’arret n’était pas prévu (comme c’est le cas depuis le début de la semaine) : comment cela est ce possible ? Pourquoi le conducteur n’a pas respecté le plan de cirulation ? Quel est le risque de collision lorsqu’un train comme celui de ce matin marque un arret non prévu ? comment les trains arrivant derrière sont informés ? »

    • stephadc dit :

      Il n’y a aucun risque car il existe une signalisation garantissant l’espacement des trains.
      C’est aussi pour cela sue parfois bos trains roulent au ralenti.

    • Olivier_R dit :

      aucun risque…vous allez vite. Je vous rappelle le TER qui a percuté un TGV cet été à cause d’un cable défectueux (quelqu’en soit la raison)

    • Olivier_R dit :

      justement comment fonctionne la signalisation dont vous parlez : elle tient compte du passage des trains devant des bornes ? du plan de circulation programmé ?

    • SubyPasser au statut dit :

      la ligne est divisée en cantons, et la signalisation interdit à un train d’entrer dans un canton déjà occupé par un autre train. C’assez basique comme description mais je crois qu’en très gros cela fonctionne comme cela.

    • Bonjour, il existe un plan de circulation théorique des trains (qui tient compte de leur ordre de passage). Ces trains sont saisis informatiquement avec leur ordre de passage et leur itinéraire. Ils sont ensuite suivis visuellement sur des écrans de contrôle par les agents de circulation qui s’assurent du respect du plan de transport nominal. En cas d’aléa(s), il faut réadapter le plan de transport et reprogrammer l’ordre de passage de certains trains. Cette programmation est assurée là encore par les mêmes agents de circulation. L’espacement entre 2 trains est assuré par le système de signalisation qui garantit qu’un train ne rattrape pas celui qui le précède (découpage en cantons comme l’indique très bien Suby). Vous trouverez des informations complémentaires dans ce billet.

    • Bonjour, après enquête, le train auquel vous faites référence a dû marquer un arrêt exceptionnel en gare pour prendre en charge des voyageurs. Cet arrêt a fait suite à la suppression d’un autre train. Le conducteur a donc été avisé en cours de route de cet arrêt exceptionnel et il a respecté le plan de circulation ordonné par le COT. Par ailleurs, l’espacement entre 2 trains est assuré par le système de signalisation qui garantit qu’un train ne rattrape pas celui qui le précède. Je vous invite à ce sujet à lire le billet que j’ai publié à ce sujet.

    • Olivier_R dit :

      merci pour le retour. Par contre, les voyageurs déja présents dans le train auraient du être informés. Une simple annonce avec ces explications auraient permis la compréhension et donc une meilleure acceptationde la situation.

    • Si je peux me permettre Monsieur Langé, j’aimerai apporter des informations complémentaires à votre billet concernant la signalisation.

      Olivier_R, imaginez un train qui passe en gare de Poissy. Le signal en gare de Poissy passe au rouge. Puis le train passe en gare d’Achères Grand Cornier. Le signal en gare d’Achères passe au rouge, et celui de Poissy à l’orange. Le train passe ensuite en gare de Maisons-Laffitte. Le signal en gare de Maisons-Laffitte passe au rouge. Celui d’Achères passe à l’orange, et celui de Poissy au vert.

      Si un train est immobilisé à Sartrouville, le train suivant va rencontrer le feu orange à Achères, lui donnant l’ordre de ralentir. Puis à Maisons-Laffitte, il rencontra le feu rouge, et il devra s’arrêter.

      J’ai schématisé. Il y a d’autre signaux entre Poissy et Achères, et entre Achères et Maisons-Laffitte, et ainsi de suite.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Amy dit :

    Bonjour,

    Je constate qu’il y a une différence entre les horaires affichés et les horaires pratiqués. Les horaires du mois d’août indiquent une fréquence d’un train toutes les 10 minutes en heures de pointes pour Ermont-Eaubonne (http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/Ete-2014/LAJ-PLEIN14-D08-LV-version0107.pdf), par exemple 18h07, 17, 27, 37, etc.
    En pratique, il n’y en a qu’un sur deux. C’est d’ailleurs ce qui apparaît quand on fait une recherche d’itinéraire.

    Qu’est-ce que cela signifie ?

    Je comprends mieux pourquoi on a des trains bondés le soir alors que « la circulation est normale »… il suffit d’un train supprimé pour que ce soit la cata.

    Moi qui espérait profiter d’un mois d’août tranquille… merci la SNCF.
    Amy

    • Bonjour, je vous confirme qu’il y a bien un train toutes les 10mn pour Ermont en ce moment. Toutefois, ces derniers temps, des contraintes de production ont pu nous obliger à supprimer certains trains (pas mal de défaillances matériel ces derniers temps).

    • SubyPasser au statut dit :

      « pas mal de défaillances matériel ces derniers temps »
      Comment cela peut-il être compatible avec:
      « avec une plus grande disponibilité du matériel roulant (moins de rames en maintenance) »
      Les 2 ayants été écrits à 24h d’intervalle??

    • Bonjour, malgré les défaillances (pannes ponctuelles en ligne) , nous avons pu garantir une grande disponibilité de notre matériel (nombre de matériels disponibles pour réaliser des trains en début de pointe) .

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      Votre réponse sur la maintenance ne nous surprend ni nous rassure plus du tout : cela fait plus de 3 ans que quasi quotidiennement des missions sont supprimées sur la ligne J pour cause de maintenance, avaries….et ce aux heures de pointes.

      L’arrivée du Francilien ne va pas tout changer car il faut attendre encore 1 an et demi minimum pour avoir la réception de l’ensemble des rames commandées pour la ligne J. Qui plus est l’autre moitié du parc restant, composée de VB2N est dans un salle état pour partie (beaucoup de personnes internes à la SNCF le savent bien) : la clim ne marche pas souvent, des voitures sont souvent condamnées,… 10 ans encore avec ces trains?

      Vous comprendrez que l’on ne peut qu’être dubitabif sur les réelles chances de voir le service s’améliorer nettement.

      Bien à vous

  14. Bonjour, j’ai toujours été transparent avec vous. Les résultats sont lents malgré les moyens engagés (le matériel c’est une chose et il y a aussi les travaux programmés qui prennent du temps…), j’en suis parfaitement conscient. Je me dois malgré tout de vous montrer les actions engagées pour que des changements s’opèrent durablement.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci de votre réponse.

      Je suis conscient que tout ne changera pas en un jour puisqu’il y a des années à rattraper et je vois bien ce qui s’améliore au quotidien (arrivée des Franciliens, meilleure signalétique,…).
      Merci pour vos actions !

      Ceci étant, mon propos s’entend à moyen terme : en effet, le matériel vieillissant est un vrai souci pour les voyageurs et en même temps, on a besoin de rames capacitaires comme les VB2N car les Franciliens sont insuffisants sur certaines missions aux heures de pointes.
      Plusieurs clients comme moi s’étonne du fait que l’on projette encore 10 ans d’exploitation aux VB2N vu les cadences du trafic… Cela risque de devenir un vrai souci rapidement hélas.

      Bien à vous

    • La SNCF et le STIF ne savent pas anticiper Nono95240, et c’est un secret pour personne. La construction du Francilien a été décidé au début des années 2000, pour faire face aux pannes de plus en plus fréquentes sur le matériel inox.

      Concernant le matériel VB2N, si ceux de la ligne J sont prévus pour être remplacés par des rames du RER E nouvelles générations, il n’y a encore rien de prévu pour ceux de la ligne N…

      Les Z6400 qui circulent sur les groupes II et III sont a ce jour encore performantes. Il est prévu ensuite de les remplacer par le Francilien. Mais ce n’est pas au moment ou elles seront a bout de souffle qu’il faudra commander les nouvelles rames. Il faudra prendre en compte le temps de construire les rames, et c’est la que le bât blesse !

      Regardez sur la transversale Pontoise – Creil. Elle était exploitée par des Z6100. Elles ont toutes été réformée. C’est donc des RIB qui les ont remplacée. Mais c’est remplacer un cheval borgne par un aveugle ! La régularité sur cette transversale est catastrophique, tant les trains tombent régulièrement en panne ! Et le pire, c’est qu’à ce jour rien n’est prévu pour remplacer les RIB circulant sur cette transversale ! Aux dernières nouvelles, le STIF « réfléchirait » à une solution. Un très belle exemple du manque d’anticipation du STIF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Franck sur le matériel roulant!
      Le plus inquiétant en effet, c’est que :
      – le RER E Branche Ouest n’est pas prévu avant 2020 (si pas de retard),
      – le nombre de rames VB2N qui commencent à poser problème augmente et je ne parle pas des motrices récentes qui sont pour moi des caches misères comme la peinture et le réaménagement intérieur.
      – le parc roulant à 2 niveaux est impératif vu le trafic voyageurs sur la ligne J et il ne va pas pouvoir tenir encore des années avec ces cadences.
      – le bilan énergétique est clairement favorable pour le nouveau matériel en remplacement des trains tractés par motrices.
      – le confort minimum des voyageurs va devenir problématique assez vite sur les VB2N dont certaines clim ne fonctionnent pas ou plus depuis des mois sur certaines rames (ou alors les conducteurs ont oublié de les mettre… :-) )

      Enfin, il y a aussi les effets boomerangs : le risque est de ménager les VB2N et de trop tirer sur les Franciliens qui arrivent progressivement et ne sont pas dimensionnés pour le trafic de la ligne aux heures de pointes, on risque de tout perdre!

      Le plus dur à entendre, c’est que même des collaborateurs SNCF qui aiment leur métier ne comprennent pas cette gestion au jour le jour et sont totalement démotivés!

      Bien à vous,

    • JerePasser au statut dit :

      Le STIF à approuvé en décembre 2013 en même temps que les 48 Régio2N pour la ligne R, des commandes supplémentaires de Francilien: 6 pour l’axe Pontoise-Creil et 18 pour la ligne K pour remplacer les RIB/RIO et 19 rames pour la ligne L pour commencer le remplacement des Z6400. Ces rames arriveront vers 2016.

    • Merci pour ces nouvelles toutes fraiches Jéré. J’en étais resté à la situation de septembre 2013.

      Six Francilien pour l’axe Pontoise-Creil ? Ca veut donc dire que les gares de cet axe vont être équipées en EAS, car la aussi ça posait un problème.

      Pour les béotiens : EAS = Équipement Agent Seul. La présence d’un contrôleur n’est pas obligatoire. C’est le conducteur qui ferme lui même les portes, grâce à des caméras disposées sur les quais, qui renvoient en cabine une image de ce qui se passe sur les quais. Actuellement sur cet axe, il faut un contrôleur pour fermer les portes et donner le départ au conducteur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour et bravo pour la pédagogie sur l’EAS… :)

    • sniper92013 dit :

      J’ajoute ma pierre à l’édifice et je frappe un grand coup en vous balançant le site du projet de la ligne EOLE et ces grandes lignes.Ou êtes vous Monsieur Langé??toujours à la barre du Navire J ?? à tenter d’éviter le naufrage??euh .. comment dire ..?? « TROP TARD » et c’est moi qui vas vous pousser vers la sortie en annonçant la suppression d’un branche de la J à l’arrivée d’EOLE.qui peut faire mieux en terme d’info??personne :p ;)

      http://www.rer-eole.fr/l-actualite.htm

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’orienter certains commentateurs vers le site officiel du projet EOLE, la meilleure source d’informations sur le sujet. Au risque de vous décevoir, je ne suis pas au cœur du projet mais bien en responsabilité du COT et du blog, ce qui m’occupe déjà beaucoup…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      J’ai récemment eu l’occasion d’utiliser la ligne Pontoise Creil pour me rendre à Auvers sur Oise et j’étais étonné de voir un contrôleur mettant en oeuvre ses procédures et oui des RIB tractées par une BB17000 , vont elles tenir d’ici 2016-17

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      J’ai récemment eu l’occasion d’utiliser la ligne Pontoise Creil pour me rendre à Auvers sur Oise et j’étais étonné de voir un contrôleur mettant en oeuvre ses procédures et oui des RIB tractées par une BB17000 , vont elles tenir d’ici 2016-17

    • SubyPasser au statut dit :

      Sauf absence de mise à jour, le site de Bombardier confirme bien qu’aucune commande officielle n’a encore été reçue par eux pour des Régio 2N. Certes le STIF a voté une intention de commande mais pour l’instant rien n’est arrivée chez le constructeur. Donc pour l’instant les paroles n’ont pas été suivi d’actes!

    • J’ai récemment eu l’occasion d’utiliser la ligne Pontoise Creil pour me rendre à Auvers sur Oise et j’étais étonné de voir un contrôleur mettant en oeuvre ses procédures et oui des RIB tractées par une BB17000 , vont elles tenir d’ici 2016-17

      C »est ce dont je parlais un peu plus haut COLMBOROL92 : la ligne n’est pas équipée d’EAS = Équipement Agent Seul. C’est donc un contrôleur qui ferme les portes et donne le départ au conducteur.

      Cette transversale est l’exemple concret du manque d’anticipation du STIF et de la SNCF. Elle était parcourue par des Z6100, des rames à bout de souffle. Les Z6100 ont été radiées en janvier 2013, et remplacées comme vous l’avez remarqué par des RIB attelées à des BB17000. Mais c’est remplacer un cheval borgne par un aveugle ! Résultat : régularité en chute libre ! Face à tous ces déboires, le STIF a dit réfléchir à une solution. Et ce n’est qu’en décembre 2013 que décision a été prise de remplacer ces rames par des Francilien qui n’arriveront… qu’en 2016 ! Les RIB tiendront-elles jusque la ? Moi je dis non, vu le nombre d’alertes que je reçois via l’application Transilien : train en panne sur l’axe Pontoise-Creil, substitution par autocars. Ca arrive au moins une fois par semaine, si ce n’est plus.

      En revanche, et la ça intéressera Monsieur Langé, excepté la transversale Pontoise-Creil, les alertes de l’application Transilien pour la ligne H ne parlent pas de train en panne. Cela prouve la fiabilité du Francilien. Les évènements sur la ligne H concernent surtout les installations fixes : défaut de signalisation, dérangement d’aiguillage, rupture d’alimentation électrique, bris de barrière à un passage à niveau, etc.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      En effet Franck , j’avais lu votre commentaire cité plus haut ; pour ma part c’était la première fois que j’utilisais cette ligne et ce fut une surprise , ça m’a rappelé le temps où la ligne J n’était pas équipée de ce dispositif quand les missions omnibus Mantes par Poissy étaient équipés de Z6300 également ; quant aux RIB tractées par les BB17000 espérons pour les usagers de cette branche de la H qu’elles puissent tenir encore deux bonnes années , peut être que la ligne va provisoirement récupérer une des RIB de ce Saint Lazare qui serait en meilleur état avant d’être définitivement radiée.

    • sniper92013 dit :

      Et pourtant vous êtes au cœur du projet une de vos branches vas disparaître monsieur Langé vous avez donc au moins quelque infos.Dans le cas contraire renseigner vous.

  15. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Jéré et Franck,

    Merci pour vos commentaires sur le matériel roulant.

    Petite illustration pratique ce matin : le VB2N de 7h10 départ Cormeilles avec une voiture condamnée et presque en mode bétaillère ce lundi 18….août! :-)

    J’ai peine à croire que l’on va voyager dans de bonnes conditions lorsque les Franciliens seront déployés fin 2015 car leur capacité ne va pas être à leur avantage au regard des VB2N qui commencent à battre de l’aile…

    Ma question à Mr Langé : la SNCF va t-elle « anticiper » la maintenance répétée et à venir de ses VB2N et rapatrier des rames de réserves pour assurer l’offre de transport ?
    ou va-ton avoir encore les inlassables messages quotidiens sur les suppressions de missions…?

    Bien à vous

    • Bonjour, l’idée est bien entendu de réduire au maximum le nombre de suppressions de trains pour vous d’abord comme pour nous. Nous partageons le même objectif si ça peut vous rassurer…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Sur le matériel roulant, merci de votre réponse.

      Je ne doute pas de votre volonté et des efforts mais plus de la capacité de votre Direction et du STIF à prendre conscience que le rafistolage et le maintien sous « perfusions » de maintenance de certains VB2N déjà à plus de 40 ans de services, soit une bonne solution.

      Depuis 7 ans que je prends la ligne J après avoir vécu la ligne A ouest et ses travers, je dois constater que la qualité du matériel roulant et des VB2N s’est assez dégradée et je ne parle pas des RIB que l’on commence enfin à remplacer.

      Une réflexion de fond s’impose sur le sujet quand on voit la durée que peut prendre un projet comme le Francilien depuis sa genèse jusqu’à sa livraison!

      bien à vous

    • Nicolas LD dit :

      Comme vous le dites, « c’est l’idée » mais le problème c’est que les « idées » de la SNCF sont soient mauvaises et se concrétises, soit bonne et ne se concrétises jamais.
      La ligne J est un échec complet, votre gestion est totalement floue, opaque, personnellement, je suis résigné, je pense pas une seconde que la situation s’améliorera.
      Par ailleurs, pouvez vous me confirmer que sur les bornes « Content du service SNCF » il n’y a qu’un bouton pour dire bravo et c’est tout ?

  16. Bonjour, je suis passé pour vous prendre une photo de la borne… La preuve par l’image, quand on peut, y a rien de tel ! Vous avez effectivement un bouton pour dire que vous êtes satisfait de l’installation et un flash code pour donner un avis plus « nourri » si vous n’êtes pas satisfait…

    • Nicolas LD dit :

      Pardonnez moi mais cela revient au même : Si vous êtes content, dites le tout de suite, sinon dites plus tard. Ou mène ce QR code au juste ? C’est un moyen astucieux de manipuler l’opinion. Alors que si vous mettiez un bouton « non » les score seraient catastrophiques.
      C’est un peu comme les services clients quoi on complique un maximum la démarche pour les réclamations…

    • nico92 dit :

      Ces bornes sont là pour récolter des avis sur la gare en elle même et non pas sur le service de la SNCF au sens large, même si en effet ça n’empêche pas les gens de donner leur avis sur autre chose que la question de départ.

      Je suppose que le but du QR Code à la place du bouton NON c’est aussi de recueillir un avis argumenté pour alimenter de futurs axes d’amélioration.

    • Nicolas LD dit :

      Et bien quand on me dit « Aimez vous votre gare ? » j’ai juste envie de répondre « non » moi car les avis des uns et des autres ne sont pas pris en compte à la SNCF.
      Un avis argumenté ? Pardonnez moi mais vous êtes naïf, c’est juste pour compliquer la démarche et donner une image positive.
      En face du burger king, il y a une borne au milieu des deux escalators qui forcent les gens a passer devant les boutiques, le score est de 9500 par là. Les gens en passant se disent : « à bah 9500 « oui » tout de même ! Je suis peu être trop dur ». C’est juste de la manipulation de masse, toute bête et qui coûte un bras, ou une boule.

    • nico92 dit :

      Je suis peut être naïf, mais vous vous voyez le « mal » partout. L’enquête de satisfaction est un procédé courant dans beaucoup d’entreprises pour avoir un retour direct des clients ou usagers, même si dans le cas de la borne elle est simplifiée au maximum, ce genre d’enquête ne se contente rarement d’un simple OUI ou NON et il est toujours intéressant de savoir ce qui se cache derrière une réponse négative.
      Je pense que la plupart des usagers de la gare ont la capacité de se faire leur propre opinion sans être influencé par le score affiché.

    • Bonjour, c’est tout à fait ça… La possibilité de donner un avis étayé sur une installation, c’est toujours mieux et bien plus qualitatif selon moi.

    • EricBarthas dit :

      Je suis d’accord avec Nicolas. Les questions sont orientées.
      Pourquoi un bouton « je n’aime pas » et un QR code pour argumenter le positif si c’est la même chose.
      Et puis il y a un peu une overdose de pub avec du 4×3, les écrans LED, les petites affiches, partout dans PSL.

    • Nicolas LD dit :

      Le mal partout ? Si je fais le bilan de mon année en terme de transport, c’est une catastrophe, je me sens, maltraité, humilier, pas écouté, volé.
      Donc oui ce que fait la SNCF est mal, la gestion est absente, seuls les intérêts des grévistes, cadres dirigeant ou non est pris en compte je ne crois pas une seconde que la SNCF fasse encore le moindre truc pour ses clients au titre du service public.
      Ce service n’existe plus. Donc non je ne vois pas le mal partout, en revanche je suis fataliste pour cette ligne J, ça n’ira jamais mieux et la SNCF sombrera de plus en plus vers le minable. Depuis 8 ans que je pratique la ligne ça se dégrade, les promesses ne sont pas tenues les retards sont toujours aussi présents, les chiffres données sont enrobés pour couvrir une triste réalité… Vous voulez quoi que je saute de joie en remerciant la SNCF pour avoir mis des boiboites partout pour faire croire aux gens qu’on les écoute ?

    • Je comprends vos explications Nico92. D’accord la SNCF veut qu’on argumente le « non ». Mais pourquoi uniquement par QR code ? Comment fait celui qui n’a pas de smartphone ? Il est vrai que de laisser des feuilles a disposition que l’on rempliraient, et glisseraient dans une boite aura des conséquences sur la propreté de la gare (feuilles a disposition éparpillées dans la gare, déchirées, voir brulées). J’ai déjà vu ça ailleurs. Mais il doit bien exister un moyen.

      Le problème avec la SNCF c’est qu’ils pensent tout numérique. C’est bien, c’est pratique, et c’est l’avenir. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas internet. Il y a quelques mois, je m’étais plaint que dans la gare dont j’ai la charge, il n’y avait pas eu d’affiches pour annoncer les travaux. La SNCF a reconnu sont tort, ce qui est bien. Mais on m’a répondu : oui, mais c’était affiché sur le site Transilien.com. D’accord, mais comment font ceux qui n’ont pas internet ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Ce qui est le plus anormal c’est que le QR Code soit imposé pour donner un avis négatif.

      La SNCF fait vraiment tout pour que les clients ne puisse pas se plaindre.

      Les registres de réclamation sont rarement accessible il on même défois été supprimé.

      Pourtant l’article 90 du décret du 22 mars 1942 portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local impose à la SNCF de tenir ce registre à la disposition des usagés. Il est afficher dans toutes les gares.

      Pourquoi empêcher l’accès à ce dispositif simple qui est légalement obligatoire en proposant des systèmes plus compliqué ou personne ne peut prendre connaissance des plaintes.

      La SNCF veut elle caché le contenu des plaintes des usagés?

    • Wagonman dit :

      Bonjour,
      En toute logique il aurait fallu faire les boutons a l’envers et demander d’argumenter le OUI :-)

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      pour avoir un avis argumenté il suffit de consulter le blog où chaque gare a sa page.

    • Bonjour, oui mais tout le monde ne connaît pas l’existence du blog et encore moins celles des pages consacrées aux gares…

    • Bonjour, en effet vous avez tout à fait raison, merci pour ces éléments de réponses.

    • Nicolas LD dit :

      Dans ce cas mettez a disposition un clavier pour taper son argument… et un bouton « non ». Et qu’il décompte les « Oui »
      C’est de la manipulation un point c’est tout.

    • Nicolas LD dit :

      Encore une fois vous informez, et vous évitez le débat de fond.
      La SNCF dit que c’est une super action, vous dites pareil, je me doute que vous ne pouvez pas critiquer ouvertement mais quand même…

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, ou peut on consulter les réclamations postés avec le QR code ?

    • Bonjour, il ne s’agit pas de réclamations mais d’explications sur le fait que l’on n’apprécie pas pleinement l’installation. A ma connaissance, vous n’avez pas accès aux commentaires déposés par les autres voyageurs. Ces données sont collectées en interne puis redistribuées aux sites concernés pour que des actions correctrices puissent être éventuellement menées… Ce que je peux vous dire aussi, c’est que l’entreprise a choisi de donner la possibilité d’exprimer un avis négatif là où d’autres n’autorisent que des « like »…

    • thierryPasser au statut dit :

      Mais il y a aussi des entreprise qui on choisi deux bouton avec l’affichage de deux compteurs!

      il aurait mieux valu dépensé de l’argent pour d’autre chose beaucoup plus utile.

    • Bonjour, comme quoi par exemple ? Sur le blog, on est toujours attentifs aux idées de nos commentateurs.

    • Nicolas LD dit :

      Vous confirmez donc ce que je pense, et je ne crois pas être le seul, il est impossible pour le public de savoir s’il y a un impact négatif. C’est donc de la communication, du marketing de la manipulation et certainement un « outil » comme vous voulez nous le faire croire.

    • Ce que je peux vous dire aussi, c’est que l’entreprise a choisi de donner la possibilité d’exprimer un avis négatif là où d’autres n’autorisent que des « like »…

      Certes Monsieur Langé. Mais encore une fois, et j’insiste la dessus, ceux qui n’ont pas internet ou de smartphone sont écartés. Ce n’est pas juste !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, il me semble vous avoir déjà répondu sur ce point, permettez-moi également d’insister : le document papier pour des réclamations/réflexions existe toujours dans nos gares. Il vous également possible d’échanger et dialoguer de manière constructive avec nos agents commerciaux présents en gare et sur les quais.

    • Votre première réponse manquait de précision Monsieur Langé. Merci d’avoir approfondi. Cependant, sauf erreur de ma part, il n’est stipulé nul part sur la borne que l’on peut répondre par écrit et/ou solliciter des agents.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      Cette borne c’est du foutage de gueule et vous le savez très bien M Langé. Il n’y a qu’un bouton pour donner un avis favorable, si on veut donner un avis défavorable il faut sortir son smartphone (chose que vous, la SNCF, déconseillez fortement de faire à cause des risques de vols à l’arraché).
      Voici le modèle qu’il aurait fallu acheter ==> http://cdn.londoncalling.co/wp-content/uploads/heathrow-feedback.jpg

      Le pire dans cette histoire c’est qu’en fin d’année vous allez nous dire que 99% des voyageurs sont satisfaits du service.

      Vous n’avez qu’à vous pencher sur les chiffres de la ponctualité pour connaitre notre ressenti. Et il serait pertinent que vous nous communiquiez les chiffres de juin qui malgré la neutralisation des jours de grêves doivent être drôlement dégueulasses pour que vous n’osiez les poster sur ce blog.
      Vivement que le STIF les publie sur son site.

    • Nicolas LD dit :

      Je précise que les bornes multi-choix sont présentes en gare mais pour l’agence commerciale.

    • SubyPasser au statut dit :

      @Wagonman
      « Vivement que le STIF les publie sur son site »
      C’est pas gagné car comme le STIF est en partie responsable de la très piètre qualité de service que l’on a, il n’est pas dit qu’il publie le baton pour se faire battre…

  17. thierryPasser au statut dit :

    Conquérant les bornes:

    Personnellement je possède un téléphone d’ancienne génération. je ne peut donc pas lire les flash code.

    Avec vos bornes dire que vous est d’accord prend très peux de temps. Par contre dire que vous n’est pas d’accord prend beaucoup plus de temps.
    Je ne pense pas que beaucoup de client iront exprimer leur mécontentement via le dispositif proposer.
    Deux bouton aurait permis d’avoir un dispositif impartial puisque les deux avis était traité de la même manière.

    Par ailleurs je n’ose pas imaginer le cout de ces bornes et du dispositif publicitaire important mise en place à cette occasion.

    Il aurait été préférable d’utiliser cette argent pour imprimer des fiches horaires pour la période d’été par exemple.

    La SNCF a beaucoup « d’idée d’avance » mais ne sait pas gère les priorités!

  18. Je suis d’accord avec vous Thierry que ce ne soit pas normal qu’il faille utiliser un flash code pour dire que l’on est pas d’accord. Je ne cesse de le répéter à chaque rencontre avec la direction des lignes LAJ : renvoyer les usagers vers internet c’est bien. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas internet ! Donc imaginons un usager qui passe devant la borne. Il n’est pas d’accord, mais n’a pas internet ni de smatphone. Il fait comment ???

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite à Suby (http://malignej.transilien.com/?p=11458/comment-page-1/#comment-52415)

    • sniper92013 dit :

      Moi j’ai une idée et si ont faisais comme l’une des associations du RER A ont fait imprimer des cartons rouge qu’ont distribue au usagers en gare et qui n’auront cas les brandir en cas de retard suppression ou d’interruption de trafic une solution que tout le monde prendrais l’habitude de faire et qui mettrais un sacré malaise au agents en gare qui comprendrais ainsi que quelque chose ne tourne pas rond

    • Bonjour, et ça solutionnerait quoi ?

    • Nicolas LD dit :

      Pardon mais la SNCF sollutionne quoi pour les usagers ? RIEN depuis 8 ans que je prends le train.
      La situation est de pire en pire mais non pour vous, tout va mieux et on va dans le bon sens.
      Le problème c’est que vous pensez avoir une longueur d’avance en terme de visibilité alors que c’est l’inverse.

    • Certes rien Monsieur Langé. Seulement l’occasion de se défouler un peu en restant dans les règles. Personnellement je préfère ce genre d’action, plutôt que les usagers s’en prennent verbalement ou physiquement aux agents SNCF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      Je rejoins Sniper. Contrairement au greviste SNCF nous ne voulons pas empecher les gens de faire leur travail. En revanche, cela permet de montrer pacifiquement le malaise ! + 100000

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous avez raison Mr Langé cela n’apporterait pas grand chose de plus qu’une certaine satisfaction pour les porteurs du carton rouge. Mais vous n’êtes pas sans ignorer l’énorme campagne médiatique permanente menée par la SNCF sur le net, les réseaux sociaux ainsi qu’ailleurs. Face à cela la voix de vos clients est peu entendue. Il faut donc bien trouver un moyen de nous faire entendre, et aussi fréquemment que le fait la SNCF.
      Vos bornes de satisfaction sur les gares sont un bel exemple de cette machine communicante, et de la manière dont elle fonctionne.

    • stephadc dit :

      Les agents sur le terrain sont parfaitement au courant de la situation !
      Le problème est du reste plus politique qu’autre chose .
      Le Stif et certains élus locaux ont une grande part de responsabilité dans la dégradation de l’organisation du service , tant sur les dessertes et leurs fréquences , que sur les moyens engagés ou l’aménagement du territoire .
      La SNCF n’est pas le donneur d’ordre elle exécute un contrat avec les moyens qui lui sont alloués , même si son organisation propre est parfois aussi déficiente !
      Il faut réellement mettre la pression sur les élus .

    • Nicolas LD dit :

      Non, ça ne peut pas être l’unique raison, il y a clairement un manque au niveau de certains salariés… Sud rail tout ça…

    • Bonjour, je pense sincèrement que vous faites erreur dans votre analyse. L’entreprise ferroviaire SNCF a une vocation de service public, notamment sur les transports dits de « proximité ». Elle cherche et nous cherchons tous en tant que salariés à faire que vos trajets se déroulent au mieux.
      Ma réponse va vous faire sourire, elle vous apparaîtra sans doute complètement inadaptée/décalée au regard de vos conditions de circulation quotidiennes et pourtant… si vous saviez la mobilisation des agents tous métiers confondus autour du sujet…
      Le blog doit vous donner cette visibilité, notamment sur les actions menées dont les résultats ne sont pas mesurables immédiatement.
      C’est ingrat pour vous comme pour nous, décourageant parfois et pourtant, nous sommes convaincus que c’est le chemin que nous devons poursuivre malgré le mécontentement que vous pouvez afficher fréquemment.

    • Nicolas LD dit :

      Pardonnez moi Mr Langé mais cette phrase :
      « C’est ingrat pour vous comme pour nous, décourageant parfois et pourtant, nous sommes convaincus que c’est le chemin que nous devons poursuivre malgré le mécontentement que vous pouvez afficher fréquemment. »
      C’est ingrat pour vous ? Mais c’est votre métier et vous l’avez choisi.
      Pour nous c’est un service que nous payons et qui est mauvais, notre mécontentement est donc bien normal.
      Vous êtes « découragés parfois » ? Mais vous rigolez ou quoi !?!?

    • Bonjour, il faut vraiment que je vous fasse visiter le COT pour comprendre « de l’intérieur » ce à quoi je fais référence et la complexité du challenge que nous avons à relever quotidiennement. J’espère alors que votre regard changera et que vous mesurerez aussi (tout comme je peux comprendre votre exaspération) l’ampleur de notre tâche.

    • sniper92013 dit :

      Monsieur Langé arrêter de nous prendre pour des andouilles.
      La situation empire depuis plus de 10 ans sur la ligne comme autres par vos prédécesseurs nous ont déjà dit la même chose donc s’il vous plaît soyez au moins franc et dite nous la vérité.

      Quelles est la situation sur la ligne J actuellement?

    • sniper92013 dit :

      Je connais l’organisation d’un COT j’ai était à plusieurs reprise à des visites de COT sur la ligne D (vous pouvez vérifiez par vous même Madame Bécavin me connais très bien :) ) bref vue de l’intérieur c’est pas si compliquer que sa quand c’est bien gérée

    • Bonjour, ce n’est pas vraiment l’avis de ceux à qui j’ai pu faire visiter le COT de Saint-Lazare… L’organisation en elle-même est certes plutôt simple, chaque acteur a un rôle bien défini. La tâche devient plus ardue dès lors que le trafic est dense et qu’il y a plusieurs lignes à gérer de concert…

    • sniper92013 dit :

      Dans ces cas la ont sépare les différentes Lignes et ont crée un COT pour chaque ligne ( à saint lazare la place ne manque pas ..) et ont créée une ligne de coordination afin de remonter un incident et ont met à disposition plus de conducteur de réserve et quit à rappeler des trains « radié » ont les rappelles et les utilisent en « rames réserve » comme sur la D qui à plusieurs technicentre et plusieurs joli rame de réserve à disposition et des voies de retournement à des endroits stratégique pour pouvoir assurer des retour sur paris en cas d’incident mais bon apparemment les voies de « retournement » sur la J ne sont pas légion ..

    • Bonjour, et bien vous ne croyez pas si bien dire concernant le premier point… Depuis mai dernier, une nouvelle organisation par ligne est déjà mise en place…

      Avant c’était organisé par métiers… Pour le reste, c’est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre.

    • Dans ces cas la ont sépare les différentes Lignes et ont crée un COT pour chaque ligne

      C’est déjà le cas Sniper92013, mais ils sont ensemble dans un même local. C’est beaucoup plus pratique pour la réactivité.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sniper92013 dit :

      Et ont vois que c’est pas bénéfique pour la productivité et sa se ressent il faudrait les dispatché sur l’ensemble de saint lazare et créer un poste de coordinateur pour les relier

    • nico92 dit :

      Je ne vois pas en quoi dispatcher les équipes et ajouter des intermédiaires peu améliorer la réactivité et la productivité, au contraire…

    • Bonjour, imaginez un peu la gestion des 3 lignes en simultané pour un agent… Imaginez aussi ce qu’il en est s’il y a des incidents en simultané sur ces lignes (et vous le savez comme moi, nous avons des incidents…). C’est un vrai exercice d’équilibriste. Cette nouvelle organisation doit permettre à chacun des agents de se consacrer pleinement à leur ligne et de gagner en efficacité et en réactivité.

    • sniper92013 dit :

      Je pense que l’outil est aussi vétuste c’est un cercle vicieux une organisation fonctionne parfaitement avec des agents :

      – Ponctuel
      – Compétent
      – Volontaire
      – À l’écoute du voyageur et de ces attentes
      – Une remontée efficace et précise des événement de la ligne
      – Une communication ADC/Aiguilleur efficace

      Mais si l’outil :

      – Aiguillage
      – infrastructure en général
      – Radio à bord/Poste d’aiguillage
      – Inter ADC

      Est obsolète sa ne fonctionnera jamais et sa il serais temps que vous le compreniez monsieur Langé alors au lieu de continuez à faire de la comm faites remontée l’info comme quoi que continuez avec des RIB/RIO et des VB2N encore longtemps ont n’avancera jamais de même avec des équipement défaillant vous devez être notre porte parole donc allez leurs dire

      – Donnez nous des équipement neuf
      – Des gares neuves
      – Des infrastructure neuves
      – Plus d’agent SUGE/Police/Gendarmerie

      Faites ce qu’il faut et arrêter de nous faire tourner en bourrique

    • Bonjour, je vous rejoins sur le fait que tous les maillons de la chaîne doivent être robustes pour obtenir un résultat satisfaisant pour nos voyageurs. Nous le savons, je vous l’explique souvent via ce blog, les maillons « faibles » ont été identifiés… D’où un programme massif de travaux, du matériel neuf qui arrive, un nouveau Centre Opérationnel pour Saint-Lazare… A ce sujet, ce week-end, dans la nuit du 30 au 31 août, le COT a emménagé dans ses nouveaux locaux. …

    • sniper92013 dit :

      Comme le disais @Max cette solution serait un manière de manifester notre mécontentement :

      1 – De manière pacifique
      2 – Simple et de manière à fédérer les usagers autours d’un soucis commun et récurrent
      3 – De ne pas empêcher les usagers à rentrer chez eux ou aller travailler
      4 – Ne pas descendre sur les voies et bloquer les circulations comme cela à était fait à Gare de Lyon et Montparnasse
      5 De plus les usagers présent en gare et ayant ce carton pourrais le brandir face à un agent SUGE ou en gare quand le dysfonctionnement serais du fait de la SNCF ou ou de tout autre acteur intervenant sur le raison ferré et serais relayé

      Et pour finir cela aurait un effet de masse et permettrais de montrer que nous ne sommes pas incivil dans les transport et que nous pouvons tous y mettre du sien pour améliorer les choses sur nos réseaux de transports en île de France n’y voyez pas d’atteinte personnelle mais juste un ras le bol général monsieur Langé et que le soucis sois régler dans un délais plus au moins court.

  19. SubyPasser au statut dit :

    +1 avec Thierry. L’impartialité voudrait qu’il soit aussi facile de donner un avis négatif que positif. Mais ce n’est pas le cas…C’est comme pour les chiffres de la ponctualité. La SNCF est juge et partie à la fois; et quand on demande à avoir plus d’infos pour gratter on nous dit que ce n’est pas possible!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R