Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, le blog se met en veille…

preparer-sa-valise-canadaBonjour, voici l’heure pour moi de prendre des congés. Je vous retrouverai le 4 août pour de nouvelles discussions.  A mon retour, je ne manquerai pas de prendre connaissace de vos commentaires et d’y répondre au besoin. En attendant, voici quelques informations utiles que je souhaitais vous faire partager avant mon départ…

Durant mon absence, je vous invite à continuer d’utiliser le blog pour échanger entre vous de manière respectueuse et constructive.

Par ailleurs, en cas d’événement(s) exceptionnel(s) – que je ne souhaite pas -, une permanence info trafic peut être amenée à prendre la parole sur le blog et sur le fil Twitter de la ligne. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, je vous redonne l’adresse du fil @ligneJ_SNCF.

Et puis, vous le savez déjà, les travaux continuent durant l’été. N’hésitez pas à consulter le site Transilien.com où vous trouverez une rubrique travaux, régulièrement mise à jour, et dédiée à notre ligne. En mon absence, il se peut que l’on vous sollicite via le blog pour donner votre avis sur la qualité de la prise en charge qui est faite durant ces phases travaux… Ouvrez l’œil…

Le jeu/sondage mis en ligne hier « Un train à la maison » continue jusqu’au 11 juillet. N’hésitez pas à y participer. Tous vos avis comptent…

Enfin, une information qui peut être très utile pour circuler en Ile de France et découvrir de nouvelles contrées cet été : les forfaits Navigo sont « dézonés » du 15 juillet au 15 août. Les porteurs d’un forfait Navigo peuvent donc se déplacer dans toute l’Île-de-France à ces périodes, quelles que soient les zones de validité de leur forfait

A bientôt.

Jacques-Guy Langé

321 commentaires pour “Ligne J, le blog se met en veille…”

  1. bruyerre dit :

    Bonnes vacances j espère que vous n avez pas besoin d utiliser la ligne J pour partir sinon vous n êtes pas arrivé Mr Langé…

  2. unUsagerEnColere dit :

    Bonnes vacances!
    J’espère que vous ne prendrez pas le train pour vos déplacements! en ce qui me concerne, les dernières grèves SNCF ont bien gâché mon retour de vacances ;)
    J’attends toujours le remboursement !!

  3. unUsagerEnColere dit :

    ps : a cette heure tardive je suis sur cette fameuse ligne j et mon train est au ralenti. Ceci est sûrement du au fortes températures ;)

  4. La fouine dit :

    Monsieur Langé, ne me dites pas que vous avez prévu de vous rendre en Corse en bateau de la SNCM ! La bas vous avez des pros de la grève, Sud rail peut se cacher !

  5. Nicolas LD dit :

    Donc nous n’aurons pas les résultats de la ponctualité en Juin…

  6. voyageuse1011 dit :

    Mdr vous n’avez pas fini d’attendre je pense.

    Et quand bien même, a quoi bon poireauter pour au final lire des chiffres bidonnés.

    La SNCF n’est pas un service public, c’est un conservatoire de flûte.

    • Nicolas LD dit :

      Oh que oui !
      Il est clair qu’il ne vaut mieux pas les avoir, on va encore s’engueuler :)

  7. Belgarath dit :

    Le blog se met en veille, mais pas les incidents…
    Il y en a encore tous les jours ! dernier en date actuellement : « Incident affectant la signalisation à Asnières, sur la ligne J . »
    Vu que les vacances ont commencé, quelle excuse vont ils trouver ???

  8. SubyPasser au statut dit :

    Exact. C’est la réflexion que je me suis faite ce matin en voyant une fois encore l’écran d’information. Le blog est en veille, les suppressions de trains, elles, courent toujours…

  9. sniper92013 dit :

    En vacance?maintenant?comme la ponctualité sur la ligne?c’est une comédie dramatique ..

  10. Charles f dit :

    Bonjour

    Je tenais à attirer votre attention en ce qui concerne la propreté du matériel roulant sur la Ligne J . Serait t’il possible de renforcer le nettoyage sur ligne et non qu a paris st lazare….

    Mais notamment le nettoyage des graffiti non pas uniquement en gare de paris st lazare mais également sur ligne…..
    merci bonne journée

  11. voyageuse1011 dit :

    Ce matin ambiance très sympa dans le train « impressionniste » :) cependant un peu de clim’ n’aurait pas fait de mal… après 15mn de marche (et quand je vais au taff je marche pas en mode « vitesse de promenade ») de chez moi à la gare… ^^

    • Panchovilla dit :

      De la clim???? avec 12 degrés annoncé, ouep why not

    • JerePasser au statut dit :

      Cette semaine on peux peut être s’en passer, mais la semaine prochaine non il va refaire chaud.

    • voyageuse1011 dit :

      C’est vrai qu’après chacun son ressenti mais j’ai trouvé qu’il faisait chaud dans le train ce matin

    • La fouine dit :

      Voyageuse 1011 vous avez vos chaleurs ? Moi pas mdr !

    • voyageuse1011 dit :

      La fouine : plus je lis vos commentaires, plus je les trouve constructifs. ^^

      Et je suis bien loin d’avoir mes chaleurs, merci bien.

    • Nicolas LD dit :

      C’est comme pour les rails, 27° en vrai, 49° ressenti :)

    • Nicolas LD dit :

      Cela dit ce matin j’ai eu un RIB (mon premier trajet en train du mois) il faisait très lourd dedans, pour autant je ne pense pas que le chauffage était actif. Mais c’est aussi du à la pluie, les gens n’ouvrent pas, je comprends en même temps.

  12. MGO dit :

    Bonjour

    Rassurez-vous : En l’absence de Monsieur Langé , la SNCF va mettre des drones pour surveiller le réseau ( vu aujourd’hui sur une affiche à l’entrée d’une VB2N ) . Ce doit être plus facile de piloter ces machins que de mettre en service un Francilien avec un mécanicien qui pour ces premiers se répartissent dans les garages de :

    – Pont Cardinet ;
    – Bois-Colombes ( quatre éléments sur les deux tiroirs après la voie centrale ) ;
    – Val d’Argenteuil .

    Ils sont sous tensions mais ont du mal à prendre la ligne et des bâtiments sont en construction sur le site de surface des anciens garages de Bois-Colombes , juste avant l’ancienne gare du  » service électrique  » qui pourrit lentement .

    Que fait ce jour une BB 27300 dans le technicentre de Clichy-Levallois ? N’est-elle pas affectée à Achères ?

  13. ARCHER dit :

    Bonjour
    La SNCF vous a t’elle avertie que prochainement elle ajouterai 25 trains de fret de 750 m de long chacun en plus du trafic passager sur notre ligne .Bon courage à tous.

  14. philippe78S dit :

    il faut bien payer les avantages des agents SNCF
    http://www.sudrailnormandie.fr/RH077.html
    lisez le bien, cela reprend tous les avantages de vos agents préférés.
    Je n’invente rien: c’est sur le site de sudrail….

    • stephadc dit :

      Depuis quand une réglementation du travail constitue une liste d’avantages?

    • Amaury dit :

      @Philippe78S Waouh, « interruption pour casse croûte » « travail de nuit » « grande période de travail » et j’en passe! Vous avez raison, ça c’est des sacrés avantages!

    • stephadc dit :

      Tu as oublié les découchés !
      Et puis , il y a les journées de 11h d’amplitudes (comme dans la restauration) avec 9 h de repos avant de refaire une autre journées plus ou moins longue!

    • Amaury dit :

      Oui notre RH077 quoi ! Pas de quoi faire des envieux ! Mais vous avez raison Philippe78S, il serait bon que les gens le lise justement pour arrêter de faire circuler de fausses informations sur nous, comme par exemple que nous ne faisions même pas 35h par semaine comme j’ai pu le lire sur ce blog récemment…

    • Nicolas LD dit :

      Pour moi le souci n’est pas ici, il est clair qu’un conducteur de train qui découche, qui fait des heures a relonges, je trouve ça normal qu’il ait 197 (selon la feuille c’est le max) jours de boulots par an contre 210 (moi c’est 217 dans le service) Le facteur fatigue est clairment a prendre en compte.
      Mais si tout les cheminots ne sont pas des conducteurs de trains qu’en est il de ceux qui ont des horraires moins variables ? A quelle heure commence et se termine la « nuit » pour vous ?

    • philipoux dit :

      Période de nuit : la période comprise entre zéro heure trente et quatre heures trente.

    • La fouine dit :

      Tiens dans le RH 077 c’est bizarre, je ne trouve rien sur la prime de charbon, je ne trouve rien non plus sur la prime d’absence de prime ! Ce n’était que pur insinuation malveillante de certains ? Cela dit philippe78S a tout faux et mélange tout; croyant dévoiler la liste des avantages du travail des cheminots il ne fait au contraire que mettre au grand jour toutes les contraintes du métier !

    • Nicolas LD dit :

      @la fouine, admettez qu’il y a des primes un peu exotiques, genre la prime de travail pour encourager la présence … Celle-ci existe bien non ? J’avais lu cela sur cheminot.net.

    • Amaury dit :

      @NicolasLD la prime de travail n’est absolument pas une prime pour encourager la présence! C’est une prime qui peut varier effectivement en fonction du nombre d’absence dans le mois mais c’est en réalité notre traitement de base diviser en deux lignes sur la fiche de paie, là où il ne s’agit que d’une seule dans le privé. Sans elle, bon nombre de cheminots seraient bien en dessous du SMIC! Dans le privé, votre traitement de base diminue en cas d’absence et bien nous, c’est retirer sur la prime de travail. ça revient donc au même.

    • Amaury dit :

      @Nicolas LD : Etant commercial en gare, j’effectue bien mes 210 jours par an à 7h45 par jours/ 5 jours par semaine !

    • Yoda dit :

      Ahah et bientôt vous allez nous faire que le service est rendu !!!! mdr !!!

    • Nicolas LD dit :

      @Amaury, oui pardonnez moi, j’avais divisé par 8 heures par jour.
      C’est que moi les journées font rarement moins de 9…
      Mais bon j’ai choisi et j’aime. Vivement les vacances.

    • bruyerre dit :

      ouais mais que 1500h/an moi je suis a 1900h/an et g vu vu au dela de 180h supp c est 50% majorée si j avais ca je toucherai jackpot!!

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il n’y a rien de choquant. C’est une définition du cadre légal. A aucun moment il n’est introduit la notion d’avantages.

      PS: je bosse dans le privé

  15. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    petite question pour les ADC: savez-vous ce qui déclenche le message « train à l’approche » sur les écrans d’info des quais? Merci.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Jéré. Et savez-vous à quelle distance de la gare se trouve cette balise? Y a t-il toujours, comme sur le dessin une balise en gare? Si oui, cela ressemble à quoi?

    • Nicolas LD dit :

      Ce sont les mêmes qui calculent les retards ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ah non! Les retards sont calculés manuellement selon les objectifs à atteindre. Une balise mesure et reporte éventuellement un événement. Cet événement est ensuite filtré.

    • SubyPasser au statut dit :

      on parle de 2 sujets différents mais cependant liés.
      Ma question de départ était de savoir qu’est-ce qui déclenche le message sur les écrans. Réponse: une balise.
      2ème question: où se trouve la balise (à quelle distance de la gare) et à quoi cela ressemble t-elle?

      D’après le lien donné par Jéré, il y a au moins une balise en amont et une balise en gare. Il serait effectivement interessant de savoir quelle balise est utilisée pour calculer la ponctualité.

  16. andre dit :

    c’est la fete au village ce 15 juillet sur la ligne J !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    depuis ce matin retards et et supressions se multiplient !!!!!

  17. chris78Passer en mode normal dit :

    et bien voila ce qui devait arriver est arrivé ! des travaux pendant trois jours. des déplacements limités pour ne pas enrager … et ce matin gros bazar pour rester polie. maintenant qu’on a un aiguillage tout neuf c’est l’électricité qui est en panne ! merci donc à la sncf. vraiment merci. et puis comme si tout ça ne suffisait pas maintenant c’est à asnières que ma fille est bloquée à cause d’une panne de l’alimentation électrique. la réfeection est prévue pour quand là ? vous avez une idée ?

  18. misaki033 dit :

    A quoi bon établir de nouveaux horaires d’été, puisque ce matin ce n’était que des annulation, un beau bordel, avec des agents en gare qui ne savent même pas les trains qui vont passés, où ils sont, et si ils vont passer. quelle gestion callamiteuse, heureusmeent qu’il y a des bus qui permettent des itiniraire bis pour les personnes n’allant pas sur paris.

  19. Emma78 dit :

    En effet, ce matin ce fut une vraie cata !
    Aucune indication sur les durées de retard…ou alors fausses !
    J’ai personnellement eu 30 mn de retard…sympa pour mon employeur !
    Remarque…on finit par s’y faire ! ^^

    Bonnes vacances !

  20. bbh75Passer au statut dit :

    Un blog en veille, une ligne HS, un système d’alertes toujours aussi misérable (retour à la normal 8h, puis 9, puis 10, puis 11:30).

  21. Johny dit :

    Rassurez-vous ça va être toutes les vacances un bazar pareil…

  22. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Les alertes sms dès 6h15 m’ont mis la puce à l’oreille.
    Je m’étais levée tôt car je comptais faire un certain nombre de choses chez moi avant de partir travailler. J’ai remballé tous mes projets et suis partie avec 45 mn d’avance. Bien m’en a pris, car c’était le bazar le plus complet !
    Aux Mureaux, le train de … passé à 7h53 était un petit gris avec une voiture condamnée.
    Le train de 7h49 est, lui, parti à 7h57 après le passage d’un grandes lignes.
    Aucune annonce en gare et pas un agent SNCF en vue…
    2 arrêts en pleine voie, dont un de 10 minutes au moins, SANS AUCUNE INFORMATION !
    Je suis arrivée juste à l’heure au travail, mais une fois de plus ma vie personnelle a été sacrifiée pour compenser l’incurie de la SNCF puisqu’il m’a fallu 1h15 pour un parcours de 35 mn.

    J’EN AI MAAAAAAARRRE DE NE PLUS AVOIR DE VIE PRIVÉE ET DE MANQUER TOUS MES RENDEZ-VOUS LE SOIR FAUTE DE TRAIN QUI SOIENT A L’HEURE !!!
    J’EN AI MAAAAAAARRRE D’ÊTRE OBLIGÉE DE ME LEVER UNE HEURE PLUS TÔT POUR TENTER D’ÊTRE A L’HEURE MALGRÉ TOUT !!!

  23. La fouine dit :

    Oui gros bordel ce matin sur mantes-paris via poissy ! Pas fou monsieur Langé, il prend ses congés en juillet car il sait d’expérience que c’est plus le bordel en juillet qu’en août mdr !

  24. Emma78 dit :

    Il serait quand même intéressant, Monsieur Langé, qu’à votre retour de vacances vous puissiez nous donner des informations sur ce qu’il se passe actuellement. Encore une fois ce matin, je suis arrivée en retard. Aucune explication, si ce n’est « nous allons devoir patienter en gare »…
    Les trains roulent au ralenti…ils sont fatigués eux aussi ?

  25. Le Privatisateur dit :

    La semaine commence fort sur Paris saint lazare Mantes via Poissy… Après le mardi 15 juillet matin, c’est le 16 juillet à 13h00….aucune information valable pour nous tenir au courant et un train qui arrive avec 50 minutes de retard en gare de Vernouillet (celui de 12h53 en gare de saint lazare).
    Bien entendu, les grandes lignes sont prioritaires et nous devons attendre en pleine voie que ces trains passent devant nous…
    Merci la SNCF

    • cougar27 dit :

      Panne d’un train à Achéres Grand Cormier, situation rétabli vers 15:00.

    • voyageuse1011 dit :

      Ouah. Il leur faut tout ce temps pour un problème de panne ? Personne ne bosse à ce qu’on peut constater ! (mais bon, rien de nouveau sous l’soleil quoi ^^)

    • cougar27 dit :

      En tout cas hier soir le Serguigny de 17:12 supprimé une fois plus, de plus en plus maudit ce train.

    • stephadc dit :

      Un train n’est pas une voiture , on ne peut le mettre sur le bas coté .
      Pour le secours d’un train , il faut trouver un autre train qui pourra techniquement porter le secours , acheminer le secours en toutes sécurité (évacuation des voyageurs, ordre écrit pour porter le secours , franchissement de signal de protection éventuel).
      Une fois sur place , il faut faire l’attelage , faire un essai de frein , déterminer les masses remorquables et des conditions de reprise de marche .
      En général , le secours d’un train prend 1h30 à 2h en IDF .

    • Belgarath dit :

      On comprend bien qu’il y a des procédures en cas de train en panne, ce qu’on déplore c’est la fréquence de ces pannes : Quand elles sont quotidiennes, les usagers n’ont plus la patience d’attendre.
      Vous continuez à faire circuler des vieux trains, vous savez très bien qu’ils ne sont plus fiables.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      stephadc, quand je suis passé à Achères GC (venant de Mantes) vers 13h50, il n’y avait aucun train en panne à quai ! En revanche, un Corail stationnait à Poissy sur la voie 1 et un TER et un Transilien au niveau du quai Talbot. 3 trains se trouvaient donc entre la zone de la bifurcation de Dieppe et Poissy au moment de la panne ? Curieux… De plus, qu’est-ce qui empêchait d’aiguiller les trains suivants du sens impair sur le groupe III puis la voie bis du V en gare de Poissy ?

  26. barth dit :

    Quel plaisir de rentrer de congés et de retrouver les « défaut de matériels » en gare de Cormeilles (direction Paris). Depuis mardi c’est du 100%, ça ne m’avait pas manqué…

    Ou comment attendre un train 30 minutes, lorsque l’on s’attend a en avoir au moins 3 ou 4 sur cette plage…

    Le service d’été pourrait au moins faire rouler les trains les plus fiables non ?

    Monde de merde

  27. andre dit :

    le blog ce met peut etre en sommeil mais pas les emmerdements de la SNCF !!
    ce 17juillet fin apres midi encore une coupure d’alimentation et donc pas trains pour aller gisors encore une fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  28. bbh75Passer au statut dit :

    Et c’est reparti ce soir pour le grand bazar …

  29. Une victime de la Sncf dit :

    ce serait pas mal d’avoir le portable perso de Langet, histoire de lui pourrir ses vacances, comme il nous pourrit le reste de l année…

  30. La fouine dit :

    18h., le bordel encore et encore à st lazare pour rentrer chez nous ! Des retards jusqu’à 30mn au départ ! À cause de la chaleur ? Pendant ce temps…… Bonnes vacances à vous monsieur Langé !

  31. Belgarath dit :

    C’est vrai que ça commence à être à la limite du supportable : Neutralisation pure et simple de PSL ce soir ! Jusqu’à fin de service s’il vous plait…
    Les usagers, on s’en fout, ils n’ont qu’à se démerder !
    Moi qui pensait qu’ils allaient nous sortir les fortes chaleurs, c’est vrai qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac…
    Des fois, c’est clair que si j’en tenait un de la SNCF…

  32. andre dit :

    Mais bon dieu c’est bien sûr! ! Il fait chaud en ete !!!!!!

  33. Johny dit :

    Ok j’avais pas compris qu’il y aurait des problèmes chaque jour durant toutes les vacances sur la J, la L et le rer A! Bien vu les gars, pile au retour des journées les plus chaudes de l’année, en plus nous on continue à travailler et on adore!
    A demain pour voir les nouvelles conditions de transport insoutenables que vous nous concoctez, on compte sur vous!

  34. unUsagerEnColere dit :

    C’est le pompon ce soir à saint lazare. C’est décidé j’arrête de payer mon passe pour la ligne j. Et je vous invite a faire de même

  35. stifali dit :

    Franchement que vous soyez là ou pas on s’en moque car comme d’habitude c’est un épouvantable bordel!

  36. bbh75Passer au statut dit :

    Hiver, Printemps: gel, dégel, neige
    Automne: vent, feuilles
    Été: chaleur

    En résumé: trains + infrastructures non conçus pour nos régions

    Pourtant,expliquez-moi comment des pays comme Finlande ou Danemark ont une continuité de service permanente? Les lignes comme le matériel roulant sont dans un état délabré. Après, la cellule de com’ de la SNCF peut essayer de cacher les carences par une dialectique imagée, parfois poétique, des stats mensuels admirables, les faits sont là.

  37. andre.b dit :

    Coincé a Conflans plus d’une heure ! Pour me rendre a la gare de chars
    Pourquoi les trains en direction de mantes et Pontoise sont prioritaire?

    En effet il y eu 4 ddépart pour mantes :
    – 3 de ces trains provenait de gare en amont et était terminus Conflans tous sont reparti en direction de mantes !)
    -ensuite un en provenance de st lazare

    Et trois départ pour Pontoise:
    – 1 de gare en amont et terminus Conflans reparti pour pPontoise
    – 2 en provenance de st Lazare

    Et un direction Gisors a 18h20!!!
    Merci a la régulation de la sncf qui encore une fois se moque des usagers de Gisors et merci aussi a certain gilet rouge de Conflans ste Honorine pour leur iincompétence et leurs mépris des usagers ,
    Non les usagers de la ligne j gisors ne sont pas persécuté c’est la triste réalité ! !

    • voyageuse1011 dit :

      Oui enfin celui de 18h20 c’est celui que je voulais prendre et il n’était toujours pas parti à 18h45 ! Magique !

  38. cougar27 dit :

    Hier en fin d’après-midi à la gare de Mantes la Jolie la seule reactions des employés a été de fermer les guichets et l’agence Transilien.

  39. stifali dit :

    Et ça continue! On est en enfer ¡!!!!! Merci de nous pourrir la vie au quotidien.

    • sifali dit :

      Pourquoi ce n’est qu’en heure de pointe que c’est le bordel?
      Actuellement, je regarde les horaires en temps réels et il n’y aucune suppression sur la ligne Ermont – Eaubonne! C’est vraiment bizarre. A quand un audit indépendant pour expliquer ce qui ce passe en heure de pointe tous les jours
      c’est vraiment très louche…

    • voyageuse1011 dit :

      Oui et à chaque question que nous nous posons, nous aimerions des réponses : CLAIRES, NETTES, PRECISES.

      Donc Monsieur Langé quand vous reviendrez de vacances…

      En tant que vos clients (mdr), nous sommes en droit de demander (et obtenir), justifications pour les perturbations rencontrées (comme dit sifali, comme par hasard toujours en heure de pointe bizarrement au moment ou ca fait faire ch*** le plus de monde possible)

      Déjà qu’en juillet on a moins de trains, mais en plus ca ne circule pas ou mal, donc on veut savoir ce qui se passe. A bon entendeur.

    • nico92 dit :

      Peut être pour les mêmes raisons qu’il y a plus d’accidents sur le periph aux heures de pointes qu’aux heures creuses.

    • stifali dit :

      Nous n’avons pas eu 1 train supprimé, ce qui aurait pu se comprendre, mais plusieurs fois 3 trains d’affilé supprimés! ! Cela n’est statistiquement pas normal et de fait suspect.

    • Nicolas LD dit :

      De toute façon ce qui est annoncé n’est pas vérifiable. Ils adaptent forcément le discours pour ne pas avoir d’émeute.
      @nico92 : C’est une question de proportionnalité, vous avez raison.
      C’est mauvais tout le temps et aux heures de pointe c’est encore plus mauvais.
      Belle Lapalissade…

  40. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    L’autre question qui se pose est pourquoi 4/5 des clims sont déjà HS en début d’été sur VB2N , alors même qu’elles ont été trés peu sollicitées sur mai/juin/juillet ?
    Incompréhensible.
    Une panne ça peu toujours arriver, mais que l’ensemble des rames soient HS, c’est scandaleux.

  41. Olivier_R dit :

    Bonjour, ce matin le train de 7h42 à Herblay direction PSL a pris des passagers à Argenteuil alors que l’arret n’était pas prévu (comme c’est le cas depuis le début de la semaine) : comment cela est ce possible ? Pourquoi le conducteur n’a pas respecté le plan de cirulation ? Quel est le risque de collision lorsqu’un train comme celui de ce matin marque un arret non prévu ? comment les trains arrivant derrière sont informés ?

  42. yen a marre dit :

    Encore une CATASTROPHE ce matin : 3 trains supprimes en 1h30 de temps sur la ligne Ermont-Eaubonne => Paris !!!

    Et pour stocker tout ce monde leve aux aurores pour rien ?

    Un « petit gris » tout pourrit simple etage … bien sur !

    VIVE LA SNCF : grrrrrrrrr

    • yen a marre dit :

      Pourquoi nous faire payer 100 euros / mois pour un service aussi DEPLORABLE ??????

    • Nicolas LD dit :

      Pour payer les salaires des grèvistes.
      Pour avoir chaud dans les trains
      Pour payer les vacances de monsieur Langé
      ….

    • Belgarath dit :

      Je commence sérieusement à me poser une question (Mr Langé pourra sûrement me répondre) :

      En droit, un contrat -synallagmatique- consiste en une obligation réciproque entre deux parties (le plus souvent un paiement contre une prestation).
      Quand cette prestation est défaillante de façon si récurrente, l’obligation de paiement ne peut raisonnablement pas être exigée.

      Dans le cas contraire, vous imaginez EDF couper régulièrement l’électricité sans crier gare à n’importe quelle heure et imposer le paiement intégral des abonnements, taxes… ? Non bien sûr…

      Mr Langé, pour quelle raison devons nous encore et toujours payer intégralement nos titres de transport puisque la prestation n’est pas ou mal réalisée ?

      Ayez le courage d’une réponse franche.

    • Nicolas LD dit :

      Vous allez avoir une réponse autruchienne…

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez signer un contrat vous ?
      Il n’existe pas de contrat pour moi entre la SNCF et le client. Et puis elle est au dessus des loi la SNCF !
      Les salariés ont le droit de ne pas faire leur travail, il ont le droit de violer les droits fondamentaux, de traiter les gens comme des animaux, de les punir s’ils ne payent pas. Il n’y a rien à faire. En septembre je reprendrais le train, et je redoute déjà ce moment.

  43. voyageuse1011 dit :

    Hier soir c’était outrageux !! Un scandale !!
    Des retards d’une demi heure voire 45mn et des suppressions, aucune communication, un train par ci par là pour absorber tout le trafic…

    Perso j’ai du prendre un train direction Ermont-Eaubonne (alors que j’emprunte normalement la J direction Pontoise ou Gisors), pour m’arréter à Argenteuil et qu’on vienne me chercher ensuite en voiture.

    Train pour Ermont qui soit dit en passant est aussi parti bien à la bourre, d’ailleurs le train a pris son temps pour partir, bien après que les portes aient été fermées, laissant tous les usagers crever de chaud à l’intérieur. SCANDALEUX!!!

    Si l’entreprise qui m’emploie ne me remboursait pas l’abonnement de transport, il y a longtemps que j’aurai résilié l’abonnement et envoyer chié le premier controlleur qui aurait osé me faire ch*** . Donc pour ceux qui ne sont remboursés la navigo que 50% par leur employeur, ou pas du tout, ce serait compréhensible voire NORMAL qu’ils arrêtent de payer pour des abrutis.

    Je ne sais pas pour qui vous nous prenez, mais certainement pas pour vos CLIENTS!!!!!

  44. ligneisa dit :

    Bonjour !

    Je ne sais pas ou m’adresser mais cela fait deux ans que je prends la ligne PARIS GISORS , deux ans que je me dis qu’il va arriver quelquechose un jour sur cette ligne.

    Lorsque l’on arrive de la gare d’Herblay et qu’on passe a Argenteuil a toute vitesse (juste avant de passer en gare) l’aiguillage est vraiment effrayant, tout le monde dans le train le remarque ! Et alors lorsqu’on est dans un vieux train gris (honte a vous d’encore utiliser ces trains !!) on dirait vraiment qu’il va se retourner et dérailler !! Pouvez vous nous répondre et nous dire si cela est normal , si cette ligne est vérifiée ? Je signale que cela fait 18 ans que je prends le train sur d’autre ligne et que je n’ai jamais eu peur ainsi ! Est ce que le train direct d’Herblay ne pourrait pas passer plus lentement sur ce tronçon étrange ? Travaillant au Parisien je pense en parler au service de l’édition val d’oise.

    Cordialement

    • voyageuse1011 dit :

      Ce qu’il y a à faire, ce n’est pas passer plus lentement sur un tronçon de voie ferrée. On perds assez de temps comme ça à cause de la SNCF !!

      Ce qu’il y a à faire c’est du renouvellement de ces voies!!! C’est scandaleux que depuis le temps ce ne soit pas encore fait d’ailleurs.

      Et oui honte à eux d’utiliser encore des ptits gris, de toute façon un jour ça va mal finir, on dirait que l’accident de Brétigny ne leur a pas été suffisant pour se sortir les doigts du c**. Faudra bien qu’ils réagissent, dommage que ca doive en arriver à des accidents pour qu’ils aient le déclic de faire des travaux et remplacer ce qui doit l’être.

      J’ai envie de dire, des gens ont payé de leur vie pour leur négligence mais à par ça, ça n’a pas l’air de les affoler plus que ça la SNCF. Tant qu’ils ont le temps pour faire leur pose bière-barbeuk vous savez…

    • Nicolas LD dit :

      Mais la SNCF n’en a strictement rien a faire des usagers, moi je n’ai plus aucune illusion. La situation empirera et il y aura un accident c’est certain.
      Les graves manquement de cette boite ne serons jamais puni, il n’y aura aucun effort de fait puisque tous ces petits rigolos n’ont AUCUNE obligation de travailler correctement et ne risque rien.
      Moi je ne paye plus les transports SNCF, le mois de juin fut tellement honteux… Et regarder comme rien ne change après toutes ces années, il suffit de lire les très vieux message du blog…
      Monsieur Langé, si je pouvais donner une note à la qualité et a l’utilité de votre travail je dirais 0. La preuve en est : que vous soyez la ou non c’est pareil, c’est le bordel le plus complet quasiment tous les jours.

    • Belgarath dit :

      Soit dit en passant pour illustrer les propos précédents :
      – Il y a eu une collision TER – TGV hier, les soupçons pèsent actuellement sur un défaut de maintenance (sur la L et la J, nous sommes servis concernant la maintenance)
      – Le remboursement promis pour les complications de Juin n’a pas été versé / déduit…
      – Je constate que 100% des trains que je prend sont SANS clim. (hier soir, on a attendu 30 minutes sur un quai bondé (les flux voyageurs, on n’en parle même pas) pour ensuite être dans un train sans clim pendant re 30 minutes avant qu’il parte, le tout pour un « incident électrique »
      – En heure de pointe, on a également 100% de chances d’avoir des retards / suppressions /…
      – Ce matin, j’ai constaté des trains supprimés sans même une annonce sur l’appli « transilien »

      Le tout me laisse également à penser que tout ça n’est pas que le fruit du hasard… Est-ce qu’on ne nous pousserait pas à bout pour faire juste passer un message ? Si c’est le cas, honte à vous !

    • voyageuse1011 dit :

      Il faudrait que les usagers ou du moins une grande partie (ceux qui auront le courage de le faire), ne payent plus les transports, histoire que nous aussi on leur fasse passer un message.

    • Nicolas LD dit :

      Moi c’est fait je ne paye plus.

  45. bbh75Passer au statut dit :

    Et voilà le genre d’alertes que l’on reçoit aujourd’hui:
     »
    Fortes chaleurs en région parisienne impactant la ligne J.
    Des perturbations sont à prévoir, dans les deux sens sur les axes :
    – Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine / Mantes la Jolie.
    – Paris Saint-Lazare / Pontoise / Boissy l?Aillerie / Gisors.
    – Paris Saint-Lazare / Poissy / Mantes la Jolie.

    Un retour au service normal est prévu pour 20 heures.
     »
    Qu’est-ce que cela veut dire? Quels impacts? Les sites en lignes n’indiquent rien.

    Donc en gros, on nous avertit que cela va encore être la galère mais comme rien n’est géré, on ne peut rien nous dire.

  46. Agathecat dit :

    Juste histoire d’en rajouter une couche : c’est l’enfer matin et soir sur l’axe Paris-Ermont. Sur la semaine, je n’ai eu qu’un trajet sans difficulté. Le soir, c’est pire que tout : la chaleur, l’affluence, le bazar, les trains annoncés puis supprimés, 40 min d’attente en moyenne en gare avant d’avoir un train qui part… En général un train blindé, sans clim bien entendu.
    Les applis sont larguées en permanence, les trains disparaissent comme par magie…
    Mais que se passe-t-il ??

  47. Abdel.lesmureaux dit :

    Bonjour,

    LE TRAIN DE 9H12 AU DEPART DES MUREAUX (et pas en provenance de mantes) EST PARTI EN AVANCE DE 2 MINUTES. ET CELA DEJA PLUSIEURS. IL PART A 9H10, S’il était 8h, je m’en ficherai mais là le procahin train est à 9h29 et omnibus. LES CHAUFFEURS ONT UN PROBLEME AVEC CE DEPART où c’est toujours le même chauffeur qui s’ennuit. QUI LEUR DONNE LE FEU VERT? Il y a deux semaines, le train toujours de 9h12 a démarré à 10 et puis a fait marche arrière quand il s’est rendu compte de sa connerie.
    Ce matin j’ai couru pour atteindre sa porte, trop tard. ça aurait chauffé…. L’agent sncf sur le quai a remonté le problème mais c’est déjà remonté à plusieurs reprises. C’est donc peine perdu. Même la police ferroviaire sur l’autre quai est venu nous voir pour comprendre ce qui se passait. En plus de me taper un retard dans un train sans clim hier en rentrant. Rebolote ce matin 1h35 pour un les mureaux-Paris. C’est pour rattraper les statistiques cet avance, biensûre en laissant une vingtaine de passager sur le quai.
    Je connaissais les suppressions et retard, maintenant ce sont des trains qui partent en avance. On est où ? Comment remonter cette information pour éviter ces trains qui partent en avance.

  48. Ballam dit :

    Bonjour, contrôlé 3 fois en une semaine entre Argenteuil et PSL, pour un service aussi déplorable, mais vous n’avez pas honte? Avec un tel niveau de service, pas celui à 96% de vos indicateurs hein le vrai celui ou on galère tous les jours, pour vos retards et votre plan de maintenance pourri (s’il existe), avec des voyages collés serrés contre au moins 5 personnes, ce qui est extrêmement agréable par ces températures.

  49. Johny dit :

    Je vous invite à faire un tour sur le blog du rer C, apparemment nous ne sommes pas seuls à vivre l’enfer depuis mardi.

  50. kiwivertPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Cela fait deux matins de suite que nous avons des trains simples qui arrivent à Pontoise à 8h08. Les voyageurs de Cergy empruntent largement la ligne J en ce moment car la ligne A est semble-t-il en travaux. Le quai est bondé il fait très chaud et pas de place pour tout le monde… A mon sens, soit les professionnels de la SNCF sont inconscients des réalités du terrain soit ils sont réellement cruels.
    Merci donc de tenir compte de l’ensemble des facteurs clés avant de mettre à disposition des voyageurs des antiquités sur rails.

  51. chris78Passer en mode normal dit :

    courage à tous pour le retour ! absence de matériel, chaleur, encore une belle pagaille à st lazare ! et puis cette impression de rentrer dans un four c’est juste plus possible !

    • SASSIER dit :

      Je partage les commentaires de ces derniers jours, hier encore 24 Juillet : grosse chaleur et une pagaille pas possible à St Lazare. Les trains sont perturbés dès qu’il fait froid, chaud ou autres. C’est vraiment pénible et insupportable. Nous n’avons même plus droit à des messages d’information, hier soir je suis montée dans un vieux train gris où il devait faire 50°, les voyageurs tentaient tant bien que mal de se ventiler, aucune annonce, le train n’est jamais parti après être resté à quai 20mns après l’heure, plusieurs trains ont été annulés et il a fallu changer de train et donc beaucoup de retard à l’arrivée. Il est scandaleux que ces vieux trains circulent encore, nous payons plus de 110€ par mois pour un service nul. Je suis scandalisée et j’en ai marre du manque de considération à notre égard.

      Une usagée de la ligne Paris St LAZARE/MANTES via VERNOUILLET

  52. scb1005 dit :

    La neige en hiver, les feuilles en automne, la chaleur en été … finalement on a presque les 4 saisons à la SNCF

    • Erik LECLERC dit :

      Les prétextes varient … mais l’incompétence et la négligence (de la SNCF comme de ses agents) ne changent pas et la qualité reste toujours minable.
      Même gratuit, le service rendu par transilien serait encore trop cher !
      Bon retour à tous
      Erik

  53. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Une action à mener : mettre en place un système de pénalités sur le service rendu.
    Je paie (très cher, comme tout le monde) mon pass navigo et je n’ai en retour ni la qualité ni la quantité du service que je paie. Le prix du service devrait donc s’aligner sur le facteur qualité/quantité du service. Ainsi :
    – si service assuré à 100% (qualité / quantité, ce qui inclu également votre chère Ponctualité des Voyageurs) => prix du pass = 100% ;
    – si service assuré à 90% => prix = 90% ;
    – etc etc…

    A réfléchir.
    Cela fait plus de 20 ans que je fréquente cette ligne et c’est de pire en pire chaque année, chaque mois… mais le prix lui ne fait que grimper !!!

    • voyageuse1011 dit :

      Oui et au nom de quoi, on se le demande.

      Il n’investissent même ce qu’ils nous facturent dans des trucs utiles genre maintenance, sécurité, fiabilité.

      Pourquoi donc de telles augmentations des tarifs quand la qualité du service va dans le sens inverse?

      C’est une vraie question, vite Mr. Langé, revenez de vacances pour éclairer notre lanterne ;)

    • Bonjour, les investissements sont nombreux sur les lignes Transilien et sur le réseau de Paris Saint-Lazare en particulier (en témoignent les nombreux travaux que nous connaissons depuis le début de l’année). Je tiens tout de même à vous préciser que ce n’est pas SNCF qui fixe les prix des forfaits mais bien le STIF. Je vous invite à consulter le lien suivant (STIF) pour plus d’informations sur ce sujet. Cette augmentation de tarif a notamment pour vocation d’augmenter le montant des investissements pour la rénovation des infrastructures et du matériel. Par exemple, il permet d’acheter de nouvelles rames comme sur la ligne J avec l’arrivée progressive du Francilien. A savoir également, que pour l’année 2014, la ligne J investit 200 millions d’euros pour la rénovation de ses infrastructures (travaux en gare, rénovation des voies et des aiguillages, etc).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      êtes vous sûr que les 200 millions sont dédiés à la ligne J? Il me semblait qu’ils étaient partagés entre plusieurs lignes…

    • Bonjour, comme indiqué » dans mon billet les investissements prévus pour financer le plan de fiabilité de l’infrastructure de 2014 à 2020 sont quatre fois plus élevés que pendant la décennie passée, soit : 1,2 milliard d’euros par an de 2013 à 2020. Cette année, sur le réseau de Paris Saint-Lazare, 200M€ sont déjà engagés pour les travaux d’infrastructure (+30% par rapport à 2013).

  54. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Hier, j’ai eu une journée merveilleuse. Partie de chez moi à7h45, je suis arrivée au travail à 8h45, soit avec 45 mn d’AVANCE. Le soir, partie à 21h30 après une réunion, je suis rentrée aux Mureaux en 50mn.

    Question : Comment cela est-il possible ?

  55. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Réponse : En prenant la voiture…

    Parce que ce n’est pas encore avec la ponctualité d’aujourd’hui que la SNCF améliorera ses statistiques !

  56. voyageuse1011 dit :

    Le train dans lequel je suis pars à l instant de PSL. IL EST CENSER ÊTRE PARTI IL Y A 20MN.
    La SNCF est pathétique et me donne la gerbe.
    Cordialement

  57. andre dit :

    et encore une tite interruption de circul entre Pontoise et Gisors dans les 2 sens ce matin !!
    panne d’alimentation élecrique parait-il…..bref la situation est normale !!!!!!

  58. BLANCHARD Caroline dit :

    Un arbre tombé sur les voies à coupé la circulation des trains entre Boissy L’Aillerie et Montgeroult Courcelles ce matin. Je me demande donc l’utilité des élagages effectués au printemps ??? Ces travaux n’étaient pas censés éviter ce genre de problème ??? Merci encore de nous prévoir la vaseline pour ce soir je pense, les semaines passent et se ressemblent, ça fait mal !

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez bien raison de le souligner.
      C’est tellement risible, la SNCF ne prends jamais les mesures réellement adaptées.
      Les solutions apportées sont toujours bancales, inutiles, couteuses pour rien, mal gérées…

  59. voyageuse1011 dit :

    Ce matin c’était encore le pompon sur la ligne J !

    Afin d’aller travailler (pour info ce mot est dans le dictionnaire, vu qu’à la SNCF personne n’a l’air de savoir ce qu’il signifie), je me rends donc en gare d’herblay et là, train de 8h03 supprimé.

    J’attends donc celui de 8h11 (qui soit disant allait arriver à l’heure d’après l’annonce sonore), mais celui-ci arrive avec bien 6mn de retard. Et de surcroit ce fut un ptit gris !

    Je sais pas si la SNCF se rend compte que cette situtation ne va pas durer, c’est chaque années et chaque mois de pire en pire, le ras le bol s’emplifie et la situation va se retourner et là on verra qui fera moins les malins.

    Sentez-vous trop frais à nous pousser à bout mais au final vous vous enterrez tous seuls donc LOL

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez raison, il faut un soulèvement global, pour que ça bouge.
      Surtout, il ne faut rien attendre de la SNCF, ils se tamponnent complètement des usagers.

    • voyageuse1011 dit :

      Ca c’est sur, ils nous l’ont démontré à maintes reprises qu’ils se foutent de nous !

      Le problème c’est qu’il croient bon de reproduire un schéma dont on connait l’issue : quand on pousse les gens à bout, au bout d’un moment il y a révolte.

      Ils ne comprennent pas que la balle est dans leur camp pour faire le nécessaire et arranger les choses, avant que ca parte vraiment en vrille et qu’au final ils paieront les pots cassés parce que si tout ca doit aller vers de la privatisation, de l’ouverture à la concurrence etc et tout, nous aurons quoi qu’il en soit des transports.

      Rira bien qui rira le dernier j’ai envie de dire, mais c’est malheureux de voir dans quel état est la SNCF: performance 0, tous les jours il se passe quelque chose qui empêche le déroulement normal du trafic et ce que ce soit train de banlieue, RER, TGV… c’est incroyable.

    • VictorPasser au statut dit :

      vous avez sans doute raison, mais le prix du billet va flamber ! vous verrez ! et du coup et bien c’est encore les mêmes qu’on pénalisent, ceux qui cherchent un travail et ceux qui ont des petites paient… çà sent plus la révolution que la révolte ! une saine révolution ferait du bien à la France !
      Vivement le grand soir !

    • voyageuse1011 dit :

      Oui j’ai pensé à dire révolution mais j ai voulu faire plus soft !! Cela dit je n en pense pas moins, une seule solution : la révolution !!!

      Mais c est ce qui se passe lorsqu il y a abus de la part d une catégorie de personne et que c est une autre catégorie qui trinquent tt le temps pour les autres !!

      Je sais pas d’où viens l’expression la roue tourne, mais son inventeur était un visionnaire ;)

  60. Marie dit :

    Problèmes aussi sur Ermont et encore du grand grand n’importe quoi dans les informations !!
    En partant je regarde l’appli, ok train annoncé pas de problème, j’arrive à la gare : supprimé ! Et entre les deux il s’est passé largement moins de temps que le train n’en met pour faire Ermont Asnières, en résumé, quand l’appli affichait l’horaire, le fait que le train était supprimé était déjà connu ! Je passe les problèmes en parallèle sur la L où là les trains disparaissaient carrément des écrans sans info…
    Vive les vacances…

  61. AR dit :

    bonjour,

    petite « blague » qui m’a pas fait rire….
    jeudi dernier c’était le 2ème jour d’affiler que je me faisais contrôler dans le transilien reliant paris saint Lazare à Pontoise avec des retards….. Le transilien démarre et je dis à la contrôleuse que j’en avais marre raz le bol d’être contrôlée de plus on est toujours pas indemnisé pour les personnes étant prélevés automatiquement alors que les personnes qui achètent leurs forfaits aux bornes la défalcation s’est faite automatiquement (il faut savoir que leur service financier travail avec notre argent en attendant de nous payer faut le savoir) et que en plus les trains ne se sont même pas climatisés c’est scandaleux, çà pu c’est dégueulasse !! Et la sa réponse.. Madame je sais pour moi aussi le ramadan est difficile pour moi comme pour vous sauf que moi je fais pas le ramadan madame la contrôleuse.

  62. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Encore une journée grandiose !
    Ce matin, train de 8h20 passé à 8h25 et 8h29 supprimé « suite à un signal d’alarme tiré en ligne ». C’est fabuleux, de pouvoir tirer le signal d’alarme d’un train qui n’existe pas !
    Et ce soir, grande fantaisie. 18h19 au lieu de 18h21, mais départ effectif à 18h23. L’ADC pile après Maisons Laffite dont il a raté l’arrêt. Attente en pleine voie avant de repartir à petite vitesse après l’annonce d’un arrêt supplémentaire à Achères GC. Arrêt à Achères où nous avons la surprise d’entendre l’ADC nous présenter « ses plus plates excuses » (citation exacte, ceux qui sont dans le même train pourront confirmer). A défaut d’excuses sincères, il aurait pu éviter le mépris et l’arrêt supplémentaire à Poissy dont il nous gratifie. Bref, à 18h55, nous ne sommes même pas encore à Verneuil !

    • Miss Caramel, je pense au contraire qu’on peu saluer le conducteur d’avoir reconnu son erreur et de s’être excusé non ? Quant à l’arrêt à Poissy, je pense que c’est à cause de l’oubli de s’arrêter à Maisons-Laffitte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  63. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Au fait, petite question à 100 balles…
    18h16 : VB2N à destination des Mureaux.
    18h19 : RIB à destination de Mantes.
    Cherchez l’erreur… N’aurait-il pas été possible d’inverser les 2 rames ?

  64. Nessa dit :

    C’est inhumain de nous laisser attendre dans le train pendant 20 min (retards minimum quotidiens depuis des semaines!!), tous entassés comme du bétail, sans air, sans climatisation!

  65. voyageuse1011 dit :

    Pardon c etait le 19h39,faute de frappe

    • SebAchPasser au statut dit :

      Voyageuse 1011 vous cherchez à faire rire les usagers qui rencontrent des VRAIS problèmes? En clair vous arrivez à quai au moment où le conducteur fait sonner, malgré ça vous forcez le passage et vous n’êtes pas contente parce que l’agent de quai ne vous a pas retenue… Vous avez quel âge pour avoir besoin qu’on vous prenne par la main? Vous voulez aussi que l’agent de quai vienne vous réveiller le matin et tenir votre fourchette aussi? Et au fait, merci à vous et à l’homme qui a empêché la fermeture des portes, grâce à vous seuls vous avez retardés tous les usagers qui se trouvaient dans le train et qui étaient à l’heure, eux, et qui peut-être ont lu votre post. Les mêmes usagers qui se plaignent pour de bonnes raisons, comme la suppression ce matin des Gisors Paris. Arrêtez l’assistanat et tentez de vous assumer au lieu d’incriminer l’agent départ qui n’a fait que son boulot (et il n’est pas nourrice ou éducateur).

    • voyageuse1011 dit :

      Ecoute mon grand tu baisses d’un ton parce que moi les gens qui interprètent un commentaire pour en faire toute une histoire d’assistanat et qui montent sur leurs grands chevaux ça me fait juste doucement rigoler.

      Ce dont je ne suis pas contente c’est d’avoir vu une personne se faire limite coincer par des portes, compte tenu du fait qu’il est déjà arrivé que des agents préviennent quand c’est mort et qu’on peut plus monter dans le train.

      Il y a des trains qui partent à la bourre car ils laissent rentrer tout le monde jusqu’à ce qu’on soit les uns sur les autres, et là nous on arrive à la porte et ils ferment au moment ou un mec rentre bah écoute…

      Mais ton ptit ton supérieur tu remballes direct parce que je tout sauf une assistée dans la vie par contre moi j’en connais qui sont frustrés.

    • tiger dit :

      Je crois que les VRAIS problèmes rencontrés par les usagers sont des syndi… salariés de type AGA, lafouine et vous

    • voyageuse1011 dit :

      +1

    • voyageuse1011 dit :

      Et également sans ton agressif.
      Bonne journée.

  66. voyageuse1011 dit :

    Au fait, non loin de moi dans le train il y a un agent SNCF affalé sur un siège et en train de geek sur son tel. Que fait-il la ? Il ne sert à rien et ne surveille rien. Ouf voilà mon arrêt je vais enfin rentrer !

    • La fouine dit :

      Voyageuse 1011, cet agent Sncf ne sert à rien, dites vous ! il rentre chez lui après sa journée de travail, où est le problème ? Au fait à quoi sert votre post ? Comme vous je déplore les trains supprimés ou en retard mais ne vous trompez pas de cible, cet agent Sncf, peut être un guichetier, n’y est pour rien ! Merci.

    • voyageuse1011 dit :

      A l’heure de rentrer chez soi on peut en effet laisser le bénéfice du doute. Cependant pour avoir vu des situations similaires à d’autres heures dans la journée, il n’y pas à tortiller, on a du mal à comprendre quel rôle ont certains agents dans les trains.

  67. SebAchPasser au statut dit :

    Allez lui demander au lieu de poser la question, vous espérez une réponse avec une description comme ça? Et qui vous dit qu’il doit ^surveiller^? Et surveiller quoi d’abord, les gens qui râlent après les retards et qui ne sont pas foutus d’arriver à l’heure à quai? Et qui vous dit qu’il était en service?

    • Nicolas LD dit :

      Et avez vous pensez qu’une personne peut arrivé en retard a cause d’un autre train ? Genre La Défense ? Et tenter tout de même de l’avoir ?
      Je ne dis pas que l’heure n’importe pas je dit que la SNCF n’a plus rien a dire aux usagers, de toute façon elle s’en contre fou.

    • Belgarath dit :

      C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
      Vous essayez de faire porter le chapeau aux usagers maintenant ? c’est notre faute les innombrables retards que nous subissons au quotidien ? C’est notre faute si des trains sont supprimés / en panne / bloqués par un arbre / … (votre imagination est sans limite ?)
      Je peux comprendre dans des fonctionnements normaux (attente 5-10 min en pointe) qu’on attende le suivant mais dans la situation actuelle, on ne sais jamais quand un train daignera partir. C’est normal que les usagers adoptent leur comportement en conséquence pour éviter les retards supplémentaires.
      On ne sait plus prévoir notre temps de trajet : Je n’avais jamais manqué de TGV (heure de pointe ou creuse) avant d’être tributaire de la ligne J, malgré 30′ de marge !
      Le mieux que vous ayez à faire, c’est profil bas…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Belgarath!
      Le constat est édifiant sur cette ligne qui arrive à surpasser les lignes A et D aux pires époques :
      – matériel vieillissant et insuffisant en nombre et en capacité,
      – réseau insuffisament entretenu depuis des années;
      – personnel démobilisé voire parasité dans certains services par des personnes qui n’ont aucune conscience professionnelle,
      – dialogue de sourd entre SNCF et le STIF qui tien les cordons de la bourse,

      Et là encore, je pense que j’en ai oublié! :-)

      C’est triste à dire mais la ligne J n’a pas fini sa descente aux enfers….

      Bien à vous

    • voyageuse1011 dit :

      Et bim !

      Donc @PSL PSE : pour répondre à vos phrases grandiloquentes du style « Voyageuse 1011 vous cherchez à faire rire les usagers qui rencontrent des VRAIS problèmes? »
      Je crois que là c’est pas moi qui fait marrer tout le monde.

      En effet quand je prend le train a saint lazare, je ne viens pas de saint lazare même, j’ai d’autres transports avant donc quand tout le monde est à la bourre, l’usager est à la bourre, point barre.

      Donc comme dit Belgarath, on s’adapte. Parce que sinon on peut toujours attendre le déluge pour enfin rentrer chez nous.

      Faut redescendre, mon pote.

    • stephadc dit :

      Cela justifie t’il de risquer sa vie ?
      Combien de bras , de jambes et de personnes ont finis sous des trains?
      Discussion lamentable!

    • Belgarath dit :

      C’est sûr que si personne ne sort de chez lui, il n’y aura plus d’accidents de la circulation. C’est la SNCF qui est lamentable : Quand les quais / trains sont régulièrement bondés, ça favorise les chutes accidentelles sur les voies.
      vous savez que depuis cette année les centres de loisirs donnent des pénalités aux parents retardataires grâce à la récurrence des incidents ? C’est la SNCF qui paye ?
      Tout ce temps perdu c’est sur nos vies : contrairement à vous, on ne peut pas déduire nos retards de transport sur nos journées de travail ou sur notre vie privée. A la longue ça devient épuisant, d’où des comportements plus extrêmes.
      Au lieu de chercher des arguments sécuritaires pour vous en sortir, commencez par nous offrir des transports sûrs.

      Ce matin histoire d’illustrer mes propos : Panne sur le matériel entraînant la suppression d’un train … résultat des courses : deux trains directs qui nous passent sous le nez (trop compliqué d’adapter le plan de transport) et encore 15′ de perdues… Et bien sûr c’est un petit gris qu’on voit arriver ! Et à Argenteuil, un agent SNCF qui demande aux gens de se tasser dans les couloirs d’un air réprobateur pour pouvoir faire tenir tous les moutons dans le train… Je rêve ! On est pourtant en période de vacances…
      Qui fait perdre du temps a qui encore une fois ? De quelle façon comptez vous encore nous faire porter le chapeau ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      la situation est compliquée pour tous dans les 2 camps. l’idée est de trouver des solutions faciles, non couteuses et acceptées des organisations syndicales. que la discussion dévie n’est pas tolérable car elle n’est que défouloir et ne fait pas avancer la situation…
      je l’ai déja évoqué, nous sommes dans une région saturée aussi bien sur le rail que sur les routes. difficile dans cette situation de respecter son planning.
      reste l’éternel problème du service d’été en juillet alors que la majorité des parisiens part en vacances en aout.

    • Belgarath dit :

      Proposition facile : on supprime le droit de grève et les organisations syndicales qui font grève quand UNE personne voit son poste de travail déplacé de 400m,… ça va déjà bien aider.

      Autre proposition : on remplace les trains fatigués, on n’aura plus de suppression et la capacité de transport accrue permettra de faire voyager tout le monde dans de bonnes conditions.

      Si on s’en tient à vos propos : les usagers saturent le réseau donc il n’y a rien à faire ? Dans ce cas remboursez nous nos titres de transport !

    • Nicolas LD dit :

      @arnaud27, compliquée dans les 2 camps ? Mais en fait il n’y a qu’un camp, celui de la SNCF syndiquée qui n’accepte aucune remise en question.
      Les usagers ne sont pas un camp, contre la SNCF, les usagers sont des clients et ils payent pour un service. Service mauvais, d’un bout à l’autre.
      Il faut arrêter de faire genre, pour moi le verre n’est ni à moitié vide ni à moitié plein. Le verre est trop grand c’est tout.

    • Nicolas LD dit :

      A force de passer un quart de sa journée a attendre un train on en arrive a vouloir absolument celui qui est physiquement sous notre nez. Bien sur que non il ne faut pas risquer sa vie pour ça.
      Mais qui a dit que l’homme était toujours mesuré ? Oui l’agent en bout de train aurait pu attendre 10 secondes. Pour le coup ça revient à cela :
      Vous êtes en voiture et par faut d’inattention vous grillez une priorité à droite. Vous êtes en tord, à 100%. Aucun doute là dessus. Mais la voiture qui arrive, par chance, vous voit et freine suffisamment tôt pour éviter un accident. Et bien si nous parallélisons cela avec l’agent, le conducteur de la voiture dans son droit freinerait, puis remettrait un coup d’accélérateur pour vous éclater volontairement car vous avez grillé la priorité.
      Donc initialement voyageuse1011 est en « tord » certes, mais rien ne justifie l’attitude de l’agent.

    • Benben dit :

      Alors juste pour apporter ma petite contribution, je prends rarement le train ligne J jusqu’à Chaumont et franchement c’est plus qu’hallucinant, je n’ai vu un manque de respect aussi important, dans ma petite expérience je pourrai écrire un bouquin.
      Juste pour dire que j’ai assisté à une scène à Pontoise, j’étais juste à côté de l’agent SNCF qui siffle dans son petit sifflet eh bien ce Monsieur a vu des gens courir dans l’escalator, il leur à fait signe de prendre leur temps et qu’il attendrait avant de sifflet le départ.
      Et effectivement les personnes ont pu monter sans problème, je pense que ces agents peuvent faire preuve de compassion dans ces situations là car après on ne sais quand sera le prochain train.
      En tout cas je suis de tout coeur avec vous pour avoir vécu cela pendant des années, maintenant je suis en 2 roues, mais malheureusement je dois encore prendre le train de temps en temps et j’en ai la boule au ventre.

    • stephadc dit :

      Benben:
      Il y a une grosse différence entre l’agent de train et l’agent de départ de St Lazare :
      L’agent de train est celui qui ferme les portes alors qu’à St Lazare , l’agent donne l’autorisation de départ au conducteur qui lui ferme alors les portes sans visibilité d’où le « Accès Interdit » !

    • benben dit :

      @stephadc
      ok, je ne savais pas, merci pour l’info.
      Autre anecdote, vendredi 18/07, train de 17h59, la gare pleine à craquer sous les écrans, annonce du quai à 17h57, tout le monde court, personnes avec des enfants, personnes agées, etc , en plus un autre train est annoncé sur le quai d’en face, je pense que vous voyez ce que je veux dire, situation hallucinante qui pour moi n’existe qu’en temps de grève eh bien nous n’avons pas eu le temps de parcourir beaucoup de chemin sur le quai car le train partait bien à 17h59, alors comment expliquer cela, je ne sais pas qui mais peut être que la personne en charge du départ du train aurait pu nous laisser au moins 2-3 minutes de plus pour monter tranquillement dans le train.
      Savez vous pourquoi les trains sont annoncés avec si peu de marge ?
      Merci pour votre réponse car je suis très intrigué de la connaitre.

  68. La Geekette dit :

    Train de 7h20 voie 2 à Argenteuil départ prévu 7h20 joli sprint pour l’attraper car finalement il redémarre à … 7h18!!
    Quand on demande des trains à l’heure ça veut aussi dire qu’il ne faut pas les faire partir en avance par rapport aux horaires indiqués…
    Je sais bien que l’été est là mais je n’ai pas besoin de faire du sport tous les matins, j’en fais déjà assez au boulot :D

  69. voyageuse1011 dit :

    Encore un train supprimé en gare d’herblay, le même qu’hier.
    Et la seule annonce sonore à laquelle on a droit c est un flash sécurité.
    On sait ce qu on a à faire merci, vous ne pouvez pas en dire autant.

  70. bbh75Passer au statut dit :

    Lundi 21 Juillet
    7:43 au départ de Rosny arrive à PSL avec 12 mn retard sans un mot
    18:54 à PSL est annoncé soudainement avec 15 mn retard à 18:56 puis à 19:10 avec 20mn retard. Il partira au final avec 35 mn de retard bien que l’affichage annonce toujours 20 mn de retard. Il a fallu quémander auprès du contrôleur une raison à ce retard. La réponse est « si cela vous fait plaisir … ». S’en suit une annonce et une seule: le retard est du à l’absence du matériel à Batignolles – Merci de votre compréhension ». Le train aura 40 mn de retard à l’arrivée à Rosny.

    Matin et soir, depuis des mois, cette ligne ne nous adresse que du mépris. Je ne paie plus.

    • Nicolas LD dit :

      Si tout le monde s’arrête de payer, je pense que la SNCF réagira.
      Mais pour cela il faut que tout le monde refuse de montrer son pass en cas de contrôle. Ils enfreignent bien les lois, pourquoi respecter ces energumènes ?

    • Benben dit :

      Tout à fait d’accord, pour moi c’est une des rare solution, malheureusement et ça fonctionne, plusieurs personnes habituées voyagent dans la même voiture et refusent de présenter leur pass.
      Voici ce qui est indiqué dans le mail reçu pour valider l’inscription au blog :

      « L’objectif de ce blog est de partager des informations, des idées, des initiatives autour de la ligne et de mieux se comprendre. »

      Votre initiative est excellente. +2

    • bbh75Passer au statut dit :

      Sur la ligne que j’emprunte et mes heures de passage, il y a bien longtemps que je n’ai plus vu de contrôles. Mais peu importe ce point, je ne paie pas en me disant « je vais être contrôlé » mais bel et bien parce que j’utilise un service. Or ce service n’est plus rendu depuis des mois, quand on demande des informations, on se fait rabrouer ou les réponses sont vides de sens (pourquoi le train n’est pas à l’heure: car il n’est pas là), aucune forme d’excuse (j’en ai ras la casquette du « Merci de votre compréhension »). Ma compréhension est que le service n’est plus rendu, que pour tenir mes obligations professionnelles j’ai racheté une moto, par conséquence, les jours où j’emprunterai cette ligne maudite, je ne paierai pas. D’autant plus que sur Paris, j’enchaîne sur la ligne C qui est dans un état tout aussi déplorable. C’est l’ensemble du système qui est en décrépitude.

    • Nicolas LD dit :

      @franck78
      +1, j’ai également repris la moto, en ce moment je la prends tous les jours, mais en septembre, je vais devoir me remettre au train pour des raison logistique et sincèrement je ne sais pas combien de temps je tiendrais psychologiquement.
      Ce matin à la radio, ils parlaient de la SNCF et l’économiste disait, tristement, qu’aucune solution n’existait dans les choses proposées par l’entreprise. C’est tellement vrai malheureusement. Regardez comme les responsables de cette boite sont pathétiques, ils annoncent mille choses et rien de tout ça n’améliore le système. La SNCF est déjà morte, a cause des dirigeants, des grévistes, des syndicats. Et elle engloutie un fric incroyable a force d’être gérée par des incapables.

    • Belgarath dit :

      Totalement d’accord sur ce constat, je n’ai pas de moto mais je commence sérieusement à me poser la question, la fatigue cumulée due à tout ce temps passé inutilement dans les transports devient chronique et insupportable, et je pense parler au nom de beaucoup d’usagers.
      Hier soir, encore 30′ de perdues, on a été terminus à Argenteuil une nouvelle fois, circulation encore interrompue pour cause de train en panne et aucune explication claire. On ne savait même pas de quel quai partirai le prochain train. Il y avait plus de vigiles sur les quais que d’agents pour nous renseigner…
      Je crains vraiment que quelqu’un « pète un câble » à cours terme sur un agent SNCF, ce qui bien sûr provoquera une nouvelle grève, et ainsi de suite dans cette spirale infernale.

  71. Erfil dit :

    en gare d’Herblay direction PSL , le train de 8h00 est systématiquement supprimé depuis vendredi; Inadmissible !!!
    Quand en plus le soir pour rentrer c e’st le même sketch, en 3 jours de transilien, vous m’avez fait perdre pas moins de 2h30 !!!
    Remboursez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nicolas LD dit :

      Oui et en plus, pour nous faire suer, VOLONTAIREMENT, ils condamnent un wagon histoire d’entasser 2 train en 1, enfin presque 1.
      C’est impossible que ce ne soit pas volontaire, disons par omission volontaire… Cela doit les gonfler de devoir travailler.

    • voyageuse1011 dit :

      Haha ouais c’est clair, nous étions dans le même train ! Je faisais partie des gens qui attendaient comme de naïfs pigeons au niveau de la 1ère porte… avant qu’on se rende compte qu’on pourrait pas rentrer dans cette voiture!

      La SNCF, toujours plus !

    • JayZ dit :

      Bonjour,
      Je cherchais des infos à ce sujet également… 3 fois que j’essaye de le prendre et 3 fois que le train de 7h40 à Boissy (j’imagine 8h00 à Herblay) est supprimé :/ Si vous ne souhaitez pas le mettre en service pendant juillet/aout, pourquoi pas… mais prévenez nous au moins !!!

    • voyageuse1011 dit :

      Oui ca doit être le même, je crois qu’il passe à plus ou moins 8h03 à Herblay (théoriquement lol) … donc ca concorde.

      Mais c’est clair que là ca fait plusieurs fois, c’est ch****, les gens se lèvent et se magnent pour chopper un train qui en fin de compte est inexistant … merci SNCF !

      Heureusement ce matin ils ont au moins eut le bon sens de ne pas nous refourguer un ptit gris pour le trajet suivant (à l’inverse d’hier)… cependant ce matin avec la 1ère voiture condamnée, le foutage de g***** est toujours présent

  72. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    Une question en passant ! Parmi tous ceux qui règlent leur abonnement par prélèvement mensuel … avez-vous reçu un quelconque remboursement de la part de la sncf ? Ils indiquaient au plus tard fin juillet … nous sommes déjà le 22 et toujours rien ! Merci par avance pour vos réponse.

    • cougar27 dit :

      Rien de mon coté.

    • Usager95-75 dit :

      Moi non plus, rien du tout !!! Heureusement que la SNCF avait dit remboursement avant le 19 juillet !!!

    • voyageuse1011 dit :

      Rien non plus, en allant voir mon compte en banque, je n’ai pu observer que du débit, mais oh quelle surprise, aucun crédit !

      Bravo SNCF, gros mytho avec ça ! C’est bien, c’est bien…

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci pour votre réponse !

    • nico92 dit :

      Ils leur restent encore quelques jours…

      -prélèvement bancaire, un virement de 33% de la mensualité sera effectué sur votre compte bancaire au plus tard fin juillet

      – paiement comptant, une lettre chèque vous sera adressée par courrier au plus tard fin août

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci pour votre réponse ! oui attendons. laissons leur encore quatre ou cinq jours !

  73. andre dit :

    HISTOIRE DE REMONTER LE MORAL a TOUT LE MONDE ::

    SUD RAIL APPELLE A LA GREVE POUR LUNDI PROCHAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est pas une bonne nouvelle ça hein ?
    les barbocs reprennent du service en meme temps que le retour du beau temps !!

    • voyageuse1011 dit :

      bah oui quelle coïncidence…

    • cougar27 dit :

      Ouf je vais y échapper c’est le début des congés pour moi.

    • stephadc dit :

      Je n’ai pas vu de préavis sur St Lazare et la commande des conducteurs n’est pas non plus au courant!

    • voyageuse1011 dit :

      J’espère que c’est faux

    • Belgarath dit :

      Une grève fin juillet, ce serait surprenant. L’impact « désagrément usagers » est plus limité.

      Par contre, il faut s’y préparer pour la rentrée, septembre est souvent propice (rentrée syndicale).

    • La fouine dit :

      Je vous en prie, ne tombez pas dans le panneau d’andré qui vous fait de l’intox avec sa prétendue grève pour lundi prochain, ce n’est que pure connerie bien sur ! Par ailleurs Monsieur Langé est en congé d’été, rien de plus normal, mais je trouve qu’en pareil cas l’intérim devrait être assuré par un de ses collaborateurs !

    • Belgarath dit :

      Il me semble que je mettais en doute une grève en juillet dans mon dernier message, je ne vois pas où je suis « tombé dans le panneau ».
      Totalement d’accord sur le fait qu’un interim devrait être assuré en l’absence de Mr Langé. Peut être est-il en grève ? :-))

    • La fouine dit :

      Excusez Belgarath, avec le vouvoiement on ne sait pas toujours si l’interlocuteur parle à une seule personne où a plusieurs, en l’occurrence je m’adressais plus à cougar ou à voyageuse qu’à vous même qui avez tout de suite percuté comme peu probable une grève des transiliens en plein été. Dont acte !

    • voyageuse1011 dit :

      @lafouine : il faudrait peut être cesser de se donner de l’importance et de se croire supérieur aux autres. Puisque vous vous adressez entre autres à moi, je ne vois pas en quoi je tombe dans le panneau en disant espérer que cette info est fausse.

      Il faudrait réfléchir avant d’ouvrir sa grande bouche et de se rabattre sur d’autres gens du blog parce vous vous êtes fait remettre à votre place par l’un d’entre eux.

    • La fouine dit :

      @Voyageuse1011 qui a dit à propos d’une grève imaginaire lundi prochain ‘quelle coïncidence ´ ça vous amuse vous aussi de vouloir créer la psychose ?

    • voyageuse1110 dit :

      Cela veut tout simplement que ca ne m’étonnerais pas si c’était vrai.

      Et ce qui ne m’étonne pas non plus, c’est que vous vous attaquiez individuellement à des personnes qui postent sur ce blog, étant donné que vous ne savez pas quoi dire d’autre et que vous n’avez aucun argument.

      Mais bon tout le monde n’a pas forcément une vie intéressante. Je vous plains.

    • Je suis d’accord avec Belgarath, une astreinte devait intervenir en cas de grosses perturbations. Monsieur Langé l’a dit lui-même dans son message :

      Par ailleurs, en cas d’événement(s) exceptionnel(s) – que je ne souhaite pas -, une permanence info trafic peut être amenée à prendre la parole sur le blog et sur le fil Twitter de la ligne.

      Il y a décidément un gros, gros gros travail à faire encore en matière de communication !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • andre dit :

      Pas d’intox, juste un fausse info relaye trop vite sans verif. Mes excuses

    • Bonjour, comme indiqué dans mon billet de départ en congés, il est précisé qu’une astreinte blog est habilitée à prendre la parole en cas d’événement majeur. Pour le reste et notamment pour les nombreux travaux qui ont lieu en ce moment, j’avais indiqué comment trouver les informations utiles en mon absence . Le blog n’est pas un outil d’information en temps réel. il n’a pas vocation à répondre « à chaud » aux événements. Cependant, je note que le blog vous manque dès lors qu’il se met « en pause », ce qui prouve bien son utilité et son intérêt :)

    • Justement Monsieur Langé, il y a eu plusieurs évènements majeurs pendant votre absence, et force est de constater que l’astreinte est restée muette !

      Par ailleurs j’ai souvenir que lorsque Madame Larrouy était administratrice de ce blog, lorsque des travaux avaient lieu pendant ses congés, elle préparait à l’avance un billet explicatif qui était mis en ligne le jour J par une astreinte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, l’organisation astreinte a évolué récemment. Elle est commune à l’ensemble des blogs Transilien et les programmes de travaux n’étaient pas aussi denses que ceux que nous connaissons actuellement. L’essentiel est surtout que l’information soit disponible et accessible durant mon absence, ce qui est était le cas. Je vous remercie de l’importance que vous accordez au blog mais il faut savoir aussi que d’autres moyens d’informations existent pour trouver l’information et c’était le sens du billet que j’ai posté juste avant mon départ.

    • Je ne comprends pas pourquoi Monsieur Langé Transilien SNCF s’entête à changer le fonctionnement de choses qui marchaient bien jusqu’ici. D’autant plus que bien souvent c’est une régression plutôt qu’une évolution. Faire évoluer l’organisation de l’astreinte, pourquoi pas. Mais pourquoi diable ce qui était possible au temps de Madame Larrouy, ne l’est plus aujourd’hui ? Je sais que vous n’y êtes pour rien Monsieur Langé, mais cela me fait sortir de mes gonds malgré mon caractère conciliant.

      J’ai regardé dans les archives des alertes mails, il y a eu pas moins de 7 interruptions totales des circulations sur la ligne J, (toutes branches confondues), durant votre absence. Pour les usagers, comme pour moi, cela est considéré comme un incident majeur. Cela justifiait très largement un message de la part de l’astreinte, même si j’ai bien compris que le blog n’est pas un outil d’information en temps réel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je peux comprendre votre mécontentement. L’organisation a été définie comme telle et vaut désormais pour l’ensemble des blogs Transilien. Notre « astreinte » blog se situe géographiquement au cœur du PC info Ile de France que vous avez déjà visité me semble-t-il. Elle n’a pas vocation à rédiger des billets à l’instar de ce que je vous propose tous les lundis.
      Et, comme vous l’indiquez clairement, le blog n’est pas un outil d’info trafic en temps réel. A ce sujet, je recommande régulièrement l’abonnement au fil twitter de la ligne J pour être informé en temps réel, @ligneJ_SNCF

    • Merci Monsieur Langé. Mais il s’agit donc bien d’une régression plutôt qu’une évolution. C’est navrant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  74. voyageuse1011 dit :

    Devinette : ce matin je suis arrivée en avance au travail. Comment est-ce possible ?

    Réponse : en ayant dormi sur Paris chez une amie !

    ;) (en ne prenant pas la ligne J, on est tout de suite de meilleur humeur !!)

    Bonne journée

  75. nono95240Passer au statut dit :

    Hier à 17h20 St-Lazare, phénomènes paranormaux :
    – 17h23 Pontoise : ANNULE sans motif ni explication
    – 17h30 Cormeilles : ANNULE sans motif ni explication
    – 17h43 Pontoise: VB2N BLINDE mode Bétaillère!!!

    Et oui, la SNCF engage des moyens pour moderniser son réseau mais pas sa communication ni son service….

    • Belgarath dit :

      Je suis passé un peu plus tard :
      – 18h30 Annulé sans motif ni explication
      – 18h43 parti également bien chargé et en retard !

      Je tiens à apporter une précision auprès de la SNCF : NON, les usagers ne préfèrent pas voyager systématiquement debout, les uns sur les autres dans la moiteur estivale et arriver en retard à toutes leurs obligations.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je comprends mieux pourquoi le 17h50 aussi était déjà blindé, en plus d’être un RIB, avant même le départ du 17h43.
      Et ce matin, le 7h50 annulé pour défaut de matériel, alors qu’encore une fois, depuis le RIB qui est passé vers 8h à Cormeilles, j’ai pu observer 3 rames Francilien à l’arrêt vers Pont Cardinet.
      Depuis le 15 juillet, c’est redevenu l’enfer cette ligne, alors que j’avais noté un mieux pendant quelques jours depuis que le 17h50 était assuré par un Francilien… Sauf que ça n’a duré justement que quelques jours.

    • stephadc dit :

      Phénomènes paranormaux ? Non Fonctionnement normal de la ligne J .

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui, comme ce soir avec le train tombé en panne à La Frette, les 2 autres trains occupant les voies à Argenteuil et donc un débarquement à Argenteuil, changement de train, etc… Mais heureusement, les deux conducteurs successifs ont correctement pris la parole, en s’excusant même auprès de nous, ce qui adoucit un peu les choses !

  76. Nicolas LD dit :

    Message pour l’administrateur du blog : L’indentation ne fonctionne plus on dirait et du coup la lecture des messages n’est pas simple.

  77. voyageuse1011 dit :

    Oui il faut arréter de croire que c’est une guerre entre SNCF et usagers. Nous tout ce qu’on demande au fond, c’est d’avoir un service à la hauteur de ce qu’on paye.

    On ne nie pas la saturation du réseau etc, mais quand on voit dans quoi la SNCF investit (pelliculage et autre trucs ridicules au lieu d’investir par exemple dans le remplacement des trains), c’est normal qu’on soit mécontents.

    Quand on voit qu’il y a perturbations quotidiennement, c’est normal qu’on râle.

    Et par ailleurs je suis d’accord avec Belgarath : le droit de grève et les syndicats permettent trop de libertés et de privilèges à une catégorie de personne qui au final quand tu leur donne un doigt, te bouffent le bras entier.

    C’est pas normal ces gens là sont mal habitués, à force au moindre truc ils sur réagissent : grèves à n’en plus finir, fermeture d’une gare principale s’il y a préjudice sur un seul agent (si je me fait baffer devant mon lieu de travail, ce serait normal que tous mes collègues rentrent chez eux ???)

    Enfin bref, on dirait des vrais gosses pourris gatés.

    • stephadc dit :

      Merci de ne pas faire d’amalgame entre syndicalistes et cheminots !

    • voyageuse1011 dit :

      A aucun moment je dis que tous sont concernés. J’appelle un chat un chat, rien de plus. S’il y a autant de problèmes c’est qu’il y a une raison.

    • Belgarath dit :

      Tous les cheminots ne sont pas syndicalistes mais il y en a une bonne partie, avec un taux de syndicalisation de l’ordre de 30 %, très supérieur à la moyenne nationale. la SNCF constitue un bastion du syndicalisme. On est très loin du privé avec ses 8%…
      3 % de grévistes – qu’ils soient contrôleurs ou conducteurs – suffisent à paralyser 30 % du trafic quotidien.
      Et vu où on en est, je pense que les trains sont également syndiqués, il y en a toujours quelques uns qui refusent de rouler :-)

    • Nicolas LD dit :

      Pour moi le problème ce n’est pas d’être syndiqué, en soit ça ne me choque pas de défendre des valeurs au travail. Mais ce que font les syndicats en France n’a rien à voir. En France les syndicats poussent pour préserver des acquis, qui coutent très cher à tout le monde mais ne servent qu’une petite partie de la population. Pour moi c’est du vol d’argent, purement et simplement. Car TOUS les centimes que touchent chaque cheminots, pour leurs salaires, les voyages de toutes la famille, les logement a bas cout, TOUS viennent de NOS poches. C’est pour cela que je ne paye plus, ça ne peut plus durer. Il faut supprimer des postes inutiles il faut réduire les dépenses débilissimes de la structure. Et ça commence par les emplois, et l’infrastructure.
      Exemple : Il aurait été plus simple de fiabiliser les trains à deux étages, 0 coût d’achat de train, pas de démobilisation du personnel pour les formations, pas de coût de formation donc. Rien que ça…
      D’ailleurs n’oublions pas que les formations aussi impliquent des absence de conducteurs du coup un plan de transport plus tendu en cas de problème, même un arrêt maladie peut causer la suppression d’un train dans ces cas là. Et ça vu le prix qu’on paye ce n’est pas acceptable.

    • Marti dit :

      Attention avec les chiffres de taux de syndicalisation: la France possède un des taux les plus bas dans les pays industrialisés: 8% c’est 4 points de moins qu’aux USA, un quart de ce qui se fait en Grande-Bretagne et plus de 2 fois moins qu’au Japon et en Allemagne. Même à la SNCF, le taux de 30% correspond à celui de l’Italie, moins de la moitié de celui en vigueur dans les pays scandinaves. L’explication du nombre de jours de grève n’est pas à rechercher dans le taux de syndicalisation, mais plus dans les méthodes appliquées par les syndicats.
      Pour ce qui est de la rémunération des cheminots, elle ne vient pas entièrement des contribuable: le train c’est pas gratuit, seuls les trains Ile de France, les TER et les intercités sont subventionnés (et pas à 100%). Pour mémoire, avant la crise et tout le tralala, la SNCF a fait jusqu’à 1 milliard de bénéfices annuels grâce notamment aux revenus dégagés par le TGV.

    • Nicolas LD dit :

      Subventionnés par quoi/qui ? Les régions, les communes ? L’état ? Tout ceci ne fonctionne t’il pas avec notre argent ?

    • Marti dit :

      Les transport en Ile-de-France sont subventionnées par le stif grâce notamment au versement transport versé par les entreprises. Les TER sont fiancés en partie par les régions qui en ont la charge. Les Intercités sont subventionnés par l’Etat dans le cadre d’une convention (qui court jusqu’en 2015 et sera renouvelée à cette échéance), c’est pour ça que, pour des trajets comparables, c’est bien moins cher que le TGV.
      Comme de l’argent public est massivement investi, les acteurs publics attendent des contreparties (ponctualité et qualité du service). Si ces objectifs ne sont pas respectés, il y a versement d’une pénalité financière. Mais même malgré cela, la situation est parfois tendue. De plus en plus de régions (l’Ile de France est un cas à part, je ne sais pas ce que pense le STIF de tout ça^^) ne sont pas satisfaites des services fournis par la SNCF (pas assez fiables et surtout trop chers), elles « militent » pour pouvoir choisir elles-même le matériel roulant (qu’elles financent depuis plus de 15ans) et surtout l’opérateur ferroviaire qui assurerait ces services.
      C’est tout le problème des services publics: Pour une Autorité Organisatrice (surtout lorsqu’elle est élue !) jusqu’à quel point investir dedans en ces temps difficiles et trouver un juste milieu entre une bonne qualité de service et des dépenses maitrisées.

    • Belgarath dit :

      Voici toute la bêtise du système de subvention : quel que soit l’origine des fonds (STIF, département, région, état,…), c’est toujours de l’argent public à l’origine donc au final cela provient des impôts que nous payons.

      Même la taxe de transport ainsi que les autres charges demandées aux employeurs sont supportées par les salariés, quoi qu’on en dise… L’argent utilisé d’un côté ne peut pas être utilisé ailleurs… On parle d’ailleurs de coût salarial pour ceux qui ont des notions comptables = Brut (Net + charges salarié) + charges patronales, CQFD

      Et quand le service n’est pas rendu, c’est le STIF qui exige des amendes, même si le préjudice final est supporté par les usagers.
      => Voici donc le paradoxe : le transport en IDF revient moins cher au STIF quand il fonctionne mal : Pourquoi ça changerai dans ces conditions ?
      Tout simplement s’il y a un mouvement de révolte suffisamment fort des usagers pour que le mécontentement fasse pencher la balance sur les économies que réalise le STIF sur notre dos.

      Ce système est décidément à réformer en profondeur et de toute urgence…

    • stephadc dit :

      Tout est de l’argent public , même si le service est assuré par des entreprises privées (ramassage d’ordures ,transports , gestion de l’eau etc….).
      La SNCF est l’une des dernières entreprises publiques , et vous pouvez donc prendre conscience quel est l’enjeu quand on parle de concurrence : la maitrise de l’argent public !
      Le rapport Mobilité 21 traite de cet aspect en encourageant le désengagement de l’Etat et des collectivités locales et prônant donc l’augmentation des tarifs à la charge du client final .
      Les enjeux sont économiquement énormes pour l’ensemble de la société!

    • Belgarath dit :

      Nous y voilà : dès qu’on dit la vérité, on nous ressort les vieux relents syndicalistes : donc on doit fermer nos gueules, payer un maximum pour un service de m*****, et vous remercier par la même occasion ?
      Comme Mr Langé : On donne des arguments, les représentants de la SNCF répondent à côté !
      Quand aux autres services : les ramassages d’ordures passent même les jours fériés, jamais de coupure d’eau ou d’électricité (sauf rare panne qu’on peut comprendre quand c’est exceptionnel,…)
      Ce qui coûte cher dans ces fameux services : des lignes et des lignes de taxes diverses et variées qui ne vont pas dans les poches des sociétés privées. Qui se gave ???

    • stephadc dit :

      Arrêtez donc de voir du syndicalisme partout.
      Je parle de réalité économique et de ce qui va se faire dans le ferroviaire.
      La refonte de l’Ecotaxe à minima est un reel problème pour le développement des transports .
      Je suis pour une réforme profonde du système de financement des services publics alliant économie et efficacité mais il faut passer par une réforme du système politique.

    • Belgarath dit :

      Je suis d’accord sur le fait qu’il faut une reforme des systèmes politiques et des services publics. La situation devient intenable : tout est taxé aujourd’hui (même les taxes !) et c’est toujours le consommateur final qui paye l’addition (TVA, impôts,…).
      L’ecotaxe n’est qu’un prétexte pour créer un nouvel impôt, contreproductif sur l’économie de surcroit.
      En revanche je ne suis pas du tout persuadé que les entreprises privées soient plus chères et moins efficaces que les entreprises publiques : tout est une question de volonté de la direction et des salariés.
      Quand on ajoute des taxes à la facture (EDF, Véolia,…) la note finale semble effectivement salée…

    • Nicolas LD dit :

      @stephadc, les réformes ne changeront rien, la SNCF ira droit dans le mur. C’est inévitable maintenant. La France publique, du président aux syndiqués de base, est malade, nous passerons par une crise majeure avant de remettre en question le quart de ce qu’il faudrait car cette situation pourrie arrange tout les politiciens, la fonction publique…

    • stephadc dit :

      Nicolas , c’est pire que cela , c’est la France voire l’Europe qui va droit dans le mur.

    • Nicolas LD dit :

      Oui, nous sommes bien d’accord stephadc.

  78. Belgarath dit :

    Pas vu de remboursement non plus de mon côté…

  79. railleriePasser au statut dit :

    Nostalgie :
    Il est loin le temps où je prenais le petit gris en marche et que j’en descendais au profit d’un ralentissement, juste avant la gare….quand il roulait encore les portes ouvertes…et que nous trouvions cela agréable l’été…d’avoir de l’air ! Il est loin le temps où il n’y avait pas encore toutes ces barrières à franchir en file indienne pour atteindre le quai…
    Bref, Il est loin le temps où nous n’étions pas traités comme des animaux….nous les gentils moutons…. car il faut bien être un mouton pour supporter au quotidien ces dérives de la SNCF au nom d’une pseudo sécurité qui n’existera de toute façon jamais à 100% !

    • RAILLERIE, j’ai connu aussi ce temps ou l’on pouvait ouvrir les portes des petits gris, alors que le train roulait; pour faire un peu d’air. J’ai vu également des usagers prendre l’habitude d’ouvrir les portes, et descendre sur le marchepied bien avant la gare, pour descendre en marche et se précipiter ventre à terre vers le passage souterrain. J’ai souvenir de ce jeune lycéen qui devait avoir dans les 16-17 ans qui sauté en bout de quai. Mais la vitesse du train étant encore importante. Il trébucha, s’étala de tout son long, et glissa sur le quai sur une bonne dizaine de mètres ! Il s’en sorti fort heureusement indemne, mais avec une grosse frayeur pour lui, comme pour ceux qui ont assister à la scène. Imaginez qu’il aurait glissé sous le train… Alors quand j’ai appris qu’une nouvelle norme de sécurité obligeait que tous les trains soient équipés d’un système de maintient des portes fermées, j’ai accueilli cette nouvelle avec soulagement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  80. andre dit :

    Situation classique ce soir encore ligne gisors. 17h20 Psl-Gisors 15mn de retart. Meme horaire dans l’autre sens…ANNULE. !

    • phn60Passer au statut dit :

      15 mn de retard au départ et 47 à ma gare d’arrivée de Trie-Château…la promo du mercredi 2h pour le prix d’ 1h13 avec en prime le sauna gratuit…

    • Nicolas LD dit :

      Autant faut il penser à s’équiper d’une petite serviette blanche :)

  81. andre dit :

    Vers gisors succession de retards d’annulations infos contradictoires affichage fantaisiste bref le bordel encore ce soir

  82. V. Thomas dit :

    Situation infernal hier soir pour le départ à 17h59, le train part encore très en retard mais pire avec les fortes chaleur aucune climatisation.

    SNCF voulez vous notre mort ?

    Il me tente de porter plainte pour mise en danger d’autrui !!!

    Service catastrophique une fois encore.

    • phn60Passer au statut dit :

      la rame de 17h20, « train des impressionnistes » n’avait pas de clim non plus…

    • Belgarath dit :

      C’est pas compliqué, je n’ai constaté une clim que dans les nouveaux transiliens, qu’on ne prend quasiment jamais…

    • V. Thomas dit :

      Il est vrai que maintenant que vous le soulignez ..
      Néanmoins ces nouveau trains ne servent à rien, 1 seul étage et tout le monde est entassé comme dans une bétaillère !
      C’est pourtant pas compliquer, les anciens train à double étage ne me dérange absolument pas SI il y avait la clim

    • andre dit :

      +1
      tout à fait ok avec vous !!

  83. voyageuse1011 dit :

    Les trains de 20h20 et 20h23 direction Gisors ou Pontoise ou Mantes via Conflans (j’arrive jamais à me rappeler vu que je descend à Herblay…), n’existent pas en juillet ?

    Parce qu’à chaque fois c’est pareil il n’y sont pas ! C’est à dire que soit ils sont constamment supprimés, soit dans son intelligence suprême la SNCF ne met pas de train à disposition entre celui de 20h00 (ou 20h03) et celui de 20h40 ??? !! assez incongru…

    • Voyageuse1011, en temps normal il y a un train qui part à 20h16 pour Mantes la Jolie, et 20h22 pour Pontoise. Pendant juillet et août, les horaires en soirées changeaient légèrement, et ces trains n’existaient pas. Je ne sais pas si ce changement d’horaire c’est renouvelé pour cet été, Monsieur Langé n’a rien dit à ce sujet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  84. voyageuse1011 dit :

    Et ce matin encore une autre bizarrerie… Un train qui arrive avec 3mn d’avance en gare d’Herblay (et encore l’heure de mon téléphone avance d’1mn)…

    Bon ok au moins, pas de retard au travail car perso je suis arrivée en avance sur le quai, mais pas cool pour les gens qui potentiellement sont un peu juste au niveau du timing… Certains ont du avoir une surprise quand ils ont vu qu’ils avaient raté leur train, même en arrivant avec 1 ou 2 mn d’avance seulement…

    • Belgarath dit :

      Je l’ai regardé partir ce fameux train, pensant avoir encore deux minutes avant de le voir arriver…
      Qu’il arrive en avance dans une gare, pourquoi pas, mais qu’il attende l’heure correspondant à son plan de transport pour partir, c’est un minimum !
      Sinon à quoi servent leurs grilles horaires si on ne peut jamais s’y fier ?
      Résultat : 15′ perdues à nouveau en attendant le départ du suivant (60′ cumulées en 3 trajets depuis hier matin…)

  85. Johny dit :

    Monsieur Jacques-Guy Langé,
    À la lecture de vos messages sur ce blog la situation serait normale.
    Je voulais donc vous demander : devons-nous attendre des améliorations de nos conditions de transport durant l’été?
    Ou devons-nous accepter que chaque jour vont se répéter les mêmes problèmes quotidiens que nous subissons depuis le 15 juillet?
    La situation est-elle vraiment normale? Êtes-vous satisfaits des résultats de votre plan de transport?

    • andre dit :

      Lange s’en fout….. il « vacancionne » !!

    • Bonjour, comme vous le savez la situation est tendue sur la ligne J , je ne vous le cache pas. Cette situation est notamment due à un matériel vieillissant, ce qui engendre de nombreux dysfonctionnements. Bien entendu, comme vous, je préférerai n’avoir aucune suppression et aucun retard. Les investissements faits pour la ligne J passent notamment par la rénovation du matériel et de ses infrastructures : la rénovation du matériel, vous la voyez avec l’arrivée progressive du Francilien. Pour le renouvellement de l’infrastructure, ce que vous voyez c’est pour le moment l’aspect le plus contraignant pour vous avec la réalisation d’importants travaux. Je peux vous assurer que nous sommes à la manœuvre pour redresser la situation durablement.

  86. LAVIE Michèle dit :

    y en a vraiment plus que Marre de cette ligne J Paris Gisors qui est continuellement en dérangements en suppressions de trains en retards en lenteurs
    voir en avarie, ……. la vie devient impossible si vous prenez cette ligne c’est usant stressant plus épuisant que le travail , vous ne pouvez rien prévoir en voyageant avec la SNCF et si RDV important vaut mieux prendre ses dispositions ce jour là pour ne pas prendre le train……..
    que ce soit le matin ou le soir vous faîtes des heures supplémentaires dans les bétaillères bondées sans clim ni confort !!! les temps de trajets sont rallongés et voir parfois même doublés je me demande bien jusqu’à quel niveau la sécurité est respectée !!!??
    je sais que personne ne nous écoute, personne n’est responsable et qu’il n’y a personne à qui demandait des renseignements sur ces disfonctionnements on doit payer et se taire et subir (re … moutons )
    malheureusement pour me rendre au travail j’ai besoin d’utiliser ce moyen de transport mais si je pouvais l’éviter …..

  87. erfil dit :

    Hier soir, coincé dans le train de 17h59 en direction de Gisors dans une chaleur suffocante – Paris Herblay en 1h10 – Bravo !!!
    On est à la fête en juillet sur cette p….de ligne J

    • Belgarath dit :

      C’est peut être pour ça qu’ils ont un projet de train « comme à la maison », ils ont calculé qu’on passe plus de temps dans les transports que chez nous…

      @ la SNCF : En fait on préfère être chez nous pendant notre temps libre, pas dans vos trains à compter les moutons (nous)…

    • Bonjour, cette initiative a surtout pour but d’inciter certains voyageurs à ne pas dégrader les trains et de rendre votre temps passé à bord plus agréable : une action 2 en 1 en quelque sorte !

  88. Le Privatisateur dit :

    Monsieur Langé,
    Jusqu’à quand allons-nous subir la désorganisation de la SNCF à tous les niveaux ?
    Je suis un client (et non un usager comme vous le dites si bien) de la ligne J Paris-Mantes via Poissy et je constate chaque jour une dégradation à tous les niveaux : suppression des trains, petit gris à la place des trains à double étage, retards systématiques, changements d’horaires des trains sans information (pourtant le cadencement dit le contraire…), aucune information diffusée !
    Que faut-il faire ? Faire la même chose avec la manne financière que nous vous octroyons très généreusement tous les mois pour ce service indigne et intolérable !!!

    • Bonjour, l’information est un véritable sujet à tous les niveaux : en gare, à bord des trains et entre personnels SNCF . Nous travaillons tous les jours sur des actions pour améliorer et fiabiliser l’information en gare et à bord des trains. Il n’est en effet pas acceptable quer vous ne receviez aucune information. Dans certains cas, il faut savoir que des décisions peuvent être prises à la dernière minute (notamment quand le trafic est soutenu en heure de pointe), ce qui fait que les informations peuvent être jugées « tardives ».

  89. bbh75Passer au statut dit :

    un jour ça brûle, on arrose pour éteindre … ben le lendemain on a des fuites

    La situation devient absurde. A ce rythme, pendant la période des fêtes de fin d’année on aura une alerte du genre:
    « Traîneau du père Noël près des voies vers Achères Grand Cormier sur la ligne J.
    Le trafic est interrompu entre Mantes la Jolie et Paris via Poissy.
    Une reprise du trafic est prévue pour 23h59. Des retards et des suppressions sont à prévoir pendant les 15 prochains jours. Merci de votre compréhension »

    • Belgarath dit :

      Des cadeaux sont tombés sur les voies, le trafic est interrompu dans les deux sens.
      Nos équipes font le maximum pour que les enfants aient leurs cadeaux (des retards et des suppressions sont à prévoir).

  90. Belgarath dit :

    « Travaux d’entretien du réseau, sur la ligne J.

    Les trains circulent avec des retards de 10 à 30 minutes environ sur l’axe :
    – Paris – Pontoise – Gisors

    Un retour à la normale est prévu vers 18h00. »

    Après la fuite d’eau de ce matin, si c’est pas du foutage de gueule ça…

    En tous cas, je salue une nouvelle fois la créativité des agents SNCF pour trouver toujours de nouvelles excuses !

    • andre dit :

      la fete au village SNCF s’éternise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • andre dit :

      retour à 18h ??? oui comme d’hab on aura une nouvelle alerte nous disant 19h puis encore une autre disant 20h etc etc …… l’es entreprises qui font les travaux DOIVENT respecter les horaires qui leurs sont impartis et qu’on ne vienne pas nous parler de je ne sais quel problème parce que ça aussi ça se gère !!

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ils ont pris un peu de retard dans l’arrosage des bordures. Le tuyau était percé.

      La SNCF devrait offrir « Voyages en absurdie » à tous les usagers. Il n’y a pas une demi-journée sans incidents sur toutes les lignes en IdF.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Malgré cette annonce, hier soir, le 17h50 pour Cormeilles était VB2N climatisé, parti et arrivé à l’heure. C’est tellement rare que je peux bien le dire.
      Ce matin par contre, on recommence direct comme le reste de la semaine avec la suppression du 7h50, et petit RIB gris à 7h58. En retard toute la semaine au boulot.

  91. Vero95 dit :

    Juste pour signaler que pour ma part je viens de recevoir le remboursement de la carte orange par virement
    Enfin c’est fait

  92. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai profité de ce que j’étais en vacances à partir de ce soir pour aller me promener à Paris. Erreur fatale ! Des gens « dans les voies » et 10 minutes d’arrêt. Il paraît qu’on va repartir…
    Comme je me réjouis de 4 loooooongues semaines sans train !
    Mais j’ai pris l’habitude cette année que le SNCF fête mon retour à sa manière…
    M. Langé, je vous souhaite une bonne lecture de tous nos messages, espérant un service à la hauteur du prix de notre pass à la rentrée

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Des gens “dans les voies” et 10 minutes d’arrêt. Il paraît qu’on va repartir… »
      Mais pourquoi diable les conducteurs ne roulent-ils pas sur les gens qui sont dans les voies pour vous amener à l’heure à Paris……
      J’imagine que vous ne comprenez pas pourquoi les trains sont arrêtés lorsqu’il y a un suicide?

    • Nicolas LD dit :

      Peu importe, la raison, il faut toujours faire preuve de compréhension… Mais qui est responsable de ses infrastructures, de la sécurité ? Qui doit gérer cela ? Et qui paye (dans tous les sens du terme) pour ces problèmes ? Nous fresh, alors un peu de respect pour les gens qui vous payent. Si vous savez encore ce que c’est.

    • Aga dit :

      Nicolas, je ne vois pas à quel moment fresh manque de respect à quiconque, c’est justement parce qu’il est responsable de la sécurité des voyageurs qu’il rappelle (ironiquement car dans l’exemple de Miss Caramel, on parle quand même de 10 minutes d’arrêt…) qu’on ne badine pas avec la présence de personnes dans les voies. Peu importe le temps que ça prend, et même si on sait que les voyageurs que l’on transporte fulminent de devoir attendre, tant que l’on a pas l’assurance que le danger est écarté, toute les mesures de sécurités sont prises et donc, l’arrêt des circulations s’impose.

    • voyageuse1110 dit :

      Ah oui sauf qu’à chaque fois qu’il y a des « gens dans les voies », la circulation est interrompue pendant des plombes !!

      La encore ce fut un coup de chance de n’avoir que 10mn d’arrêt (si ça a vraiment été le cas, car des fois pour la sncf 10mn = 30mn).

      Mais pour avoir été face à cette situation à maintes reprises, à chaque fois ça leur prend plus d’une heure pour dégager des abrutis qui se promènent sur les voies. C’est pas de la faute de la sncf si des gens font n’importe quoi certes, mais pourquoi ça prend autant de temps de régler ce genre de problème franchement.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Nicolas
      « Peu importe, la raison, il faut toujours faire preuve de compréhension »
      Vous avez raison, la SNCF devrait faire preuve de compréhension, même lorsque des ********* se baladent sur les voies ou caillassent des trains ou retiennent les portes pour faire monter les copains qui ne sont pas encore dans la gare ou qui tirent des signaux d’alarme pour s’amuser…….toujours de la faute à la SNCF avec vous! Mais pourquoi la SNCF n’éduque t-elle pas les gens dès la naissance?

      « Et qui paye »
      Bah vous, moi, tout le monde quoi….ha non, sauf ceux qui ne paient pas d’impots!
      Ne parlez pas de respect, ça n’a strictement rien à voir.

      voyageuse1011
      Lorsque des personnes sont aperçues dans les voies ou aux abords, il y a des mesures de sécurité à prendre, suivant le cas, interruption totale de la circulation(si des personnes sont dans les voies, on imagine bien qu’on ne va pas faire circuler des trains, même si c’est une entreprise privée, logique), même le peu de temps d’arrêt des circulations suffit pour désorganiser le plan de transport surtout si c’est en heure de pointe. Ensuite tout dépend du lieu ou sont ces personnes, les agents de la SUGE ou flics ne sont pas postés tous les 500 m le long de la voie.

    • Belgarath dit :

      Ça c’est clair : « un pet de travers » et c’est tout le plan de transport qui est remis en cause, souvent jusqu’à fin de service. : d’abord on annonce le retour à la normale au bout d’une heure, et chaque fois que le délai est atteint on incrémente d’une heure.
      On fait partir un PSL Cormeilles avec deux minutes de retard (pas de la faute des usagers je vous rassure), ledit train roule à deux à l’heure et on nous annonce systématiquement qu’il a pris trop de retard et qu’il est terminus Argenteuil (on y a droit toutes les semaines à ce jeu là)
      On nous annonce régulièrement des trains supprimés depuis des mois pour cause de maintenance (changez les s’ils sont incapables de rouler).
      On a de plus en plus souvent des circulations interrompues pour cause de train en panne à une gare. C’est si compliqué de faire passer les trains sur une voie en alternance ?
      On vous passe les arrêts manqués, les freinages tardifs, l’amabilité des différents agents de votre noble institution, les gros soucis dus aux 4 saisons,…
      Bref : Aucune prise de risque de la part de la SNCF, et un détachement total vis à vis de vos obligations de transport en temps et en heure…

    • Nicolas LD dit :

      Attention fresh, « la faute de » ne doit pas être confondu avec la responsabilité. Si vous voulez mon avis profond, une personne sur les voies doit être lourdement sanctionnée.
      Mais pouvons nous avoir des stats sur ces méfaits ? En comparaison avec les retards du au matériel ? Nous n’avons aucune chance d’avoir ces informations donc, faisons confiance à notre instinct… Moi il me dit que la Sncf se fou royalement de notre tronche.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Belgareth
      « On fait partir un PSL Cormeilles avec deux minutes de retard »

      Malheureusement le plan de transport fait qu’en pointe, les trains pour Cormeilles n’ont que 7 min pour repartir dans l’autre sens. Si vous partez avec 2 min de retard et qu’il ne rattrape pas son retard, il repartira pas à l’heure, gênera d’autres circulations et à Saint Lazare, 10 min pour repartir en sens inverse…..

      « C’est si compliqué de faire passer les trains sur une voie en alternance ? »

      Tout à fait, il faut déjà que les voies soient équipées d’installations permettant de circuler à contre sens et que la circulation ne soit pas trop dense.
      On ne fait pas circuler des trains n’importe comment comme si c’était une route!

      « On vous passe les arrêts manqués, les freinages tardifs, l’amabilité des différents agents de votre noble institution, les gros soucis dus aux 4 saisons,… »

      Les erreurs arrivent parfois, c’est regrettable mais nous sommes des humains, pas des robots, vous êtes peut être parfait mais pas nous, surtout lorsque les conditions climatiques dégradent l’adhérence…quant à l’amabilité de certains agents, c’est regrettable mais lorsque je vois comment des voyageurs nous parlent, pas de bonjour, se faire insulter de tous les noms, recevoir des menaces de mort, etc…..je peux vous dire que je ne me gêne pour avoir un discours similaire sauf que je n’insulte pas, ne menace personne….

      Nicolas
      Avec un minimum d’éducation et un minimum d’intelligence, on sait qu’il est interdit de traverser les voies ou de s’y promener à côté, c’est écrit partout en gare et tout le monde est censé savoir que des trains circulent et donc que c’est dangereux.
      Malheureusement tous les ans il y en a qui perdent la vie à tenter de gagner 2 min!

      « Mais pouvons nous avoir des stats sur ces méfaits ? En comparaison avec les retards du au matériel ?  »
      Pour ma part, j’aimerai qu’il y ait une base de données avec tous les types d’incident repris et leurs impacts.
      Mais bon, déjà qu’on n’arrive pas à avoir la ponctualité séparée, heures creuses/heures de pointe, par sens, par ligne……
      Ceci dit, je réagissais aux propos de Miss Caramel qui pestait contre la SNCF parce que des personnes étaient dans les voies et qu’elle a du patienter dans le train…..s’il n’y avait de « neuneus », il n’y aurait pas besoin de faire stopper les trains pour ces guguss qui emmerdent le monde.

    • Belgarath dit :

      @ fresh : Ma question c’était : pourquoi vous faites partir les trains en retard et les faites rouler à deux à l’heure ? C’est clair qu’après le temps manque sur le plan de transport ! Dans l’art de répondre à côté comme d’habitude
      Pour ce qui est de passer sur une voie unique, ça se pratique en France, quoi que vous disiez (mais peut être pas sur la ligne J)
      Quand à vos réflexions sur la perfection, ça frise l’indécence : entre être parfait et ne jamais pouvoir assurer un train à l’heure, il y a une marge.
      Les 4 saisons, on n’en parlait pas il y a quelques années, et on n’en parle toujours pas en province ou sur les TGV. cherchez l’erreur
      Dans le privé, on n’est pas des robots mais on est sanctionnés si on atteint pas nos objectifs : croyez moi on s’y tient
      Alors vos excuses et réflexions à deux balles…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      les excuses ne sont que réponses…

    • hikki dit :

      @voyageuse : j’essaye de vous mettre des liens vers le site de notre association mais a priori ça ne passe pas ???je re essaye ( ça ne passe toujours pas nous devons être blacklistés :-)). Nous avons obtenu des arrêts supplémentaires des directs en cas de suppression d’un omnibus, des arrêts supplémentaires lors des dernières grèves. Et sur du plus long terme nous sommes associés à la refonte de la grille pour plus de robustesse et de fiabilités etc..
      sur notre site vous avez tous nos dossiers présentés à la SNCF, tous les comptes rendus des réunions etc..
      je ne vous cache pas que c’est beaucoup d’implication, heureusement nous avons 2 Présidents très efficaces ;-)

      je vous invite a taper plusdetrains.fr sur le net car impossible de vous mettre le lien…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Belgarath
       » Ma question c’était : pourquoi vous faites partir les trains en retard et les faites rouler à deux à l’heure ? »
      J’ai beau chercher je ne vois nulle part cette question!
      Si les trains partent en retard ce n’est par plaisir, s’ils roulent « à 2 à l’heure » c’est qu’il y a une raison, train devant donc signaux fermés.
      Dans le cas des Cormeilles en pointe, le Ermont part 3 min devant lui et s’arrête à Asnières, si le Ermont à 1 min de retard, on se prend à coup sûr les signaux fermés juste après Clichy.

      « Dans l’art de répondre à côté comme d’habitude »
      C’est sûr qu’en ne posant pas de questions, on est obligé de répondre à côté…..

      « Pour ce qui est de passer sur une voie unique, ça se pratique en France, quoi que vous disiez »
      Vous mélangez tout là. Oui il existe des voies unique en France et comme son nom l’indique, c’est juste une seule voie et non deux comme ici.
      Dans le cas de la double voie chez nous, il y a une une voie par sens de circulation, certaines peuvent être équipées d’IPCS ou de voies banalisées.
      En voie unique, les trains peuvent circuler dans les deux sens, ce qui est logique, on ne va pas faire rouler un train que dans un seul sens sur une seule et unique même voie.

      « entre être parfait et ne jamais pouvoir assurer un train à l’heure, il y a une marge. »
      Vous vivez sur une autre planète alors, comme si tous les trains étaient en retard….
      Lorsqu’en ligne un train ralentit c’est que la signalisation impose au conducteur de ralentir, on ne s’amuse pas à rouler au pas pour le plaisir…
      Hier j’ai fait 7 trains, 3 étaient en retard(2 min/ 1 min/ 1 min), les autres à l’heure.
      Quoique vous disiez, des tr

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Belgarath
      “entre être parfait et ne jamais pouvoir assurer un train à l’heure, il y a une marge.”
      Vous vivez sur une autre planète alors, comme si tous les trains étaient en retard….
      Lorsqu’en ligne un train ralentit c’est que la signalisation impose au conducteur de ralentir, on ne s’amuse pas à rouler au pas pour le plaisir…
      Hier j’ai fait 7 trains, 3 étaient en retard(2 min/ 1 min/ 1 min), les autres à l’heure.
      Quoique vous disiez, des trains à l’heure il y en a mais vous ne devez pas les prendre.

      « Les 4 saisons, on n’en parlait pas il y a quelques années, et on n’en parle toujours pas en province ou sur les TGV. cherchez l’erreur »
      Cela a toujours existé sauf que comme vous le dites, on en parlait pas ou peu, pas les mêmes moyens de communication qu’aujourd’hui.
      Là ou j’habitais en province, il est arrivé 2 fois que le train ne puisse s’arrêter à quai à cause….des feuilles mortes, c’était il y a…..20 ans!
      Ce phénomène existe toujours en province…

      « Alors vos excuses et réflexions à deux balles… »
      C’est sûr que dès qu’on a un avis différent du vôtre, on est tout de suite catalogué, si on vous explique certains choses mais que vous ne croyez pas ce qu’on dit parce que vous savez mieux que nous, pareil….alors vos explications « à 2 balles » comme vous dites….

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je trouve votre commentaire tout à fait déplacé. Je voulais simplement faire remarquer qu’avec la SNCF on ne peut jamais rien organiser puisqu’ils sont incapables de fournir le service prévu.
      Qui d’entre nous n’a jamais eu envie que le train écrase ceux qui se promènent sur les voies, que les portes écrasent ceux qui les retiennent ou que le signal d’alarme électrocute ceux qui le tirent inconsidérément afin de leur faire passer l’envie de recommencer ?
      Mais ce n’est pas pour autant que l’on passe à l’acte !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Je trouve votre commentaire tout à fait déplacé. Je voulais simplement faire remarquer qu’avec la SNCF on ne peut jamais rien organiser puisqu’ils sont incapables de fournir le service prévu. »

      Votre message est déplacé, qui fait mumuse sur les voies?
      Comment voulez-vous que des trains circulent normalement si des débiles ont décidé de se balader sur la voie? Ou décider de caillasser des trains ou tirer dessus pour s’entrainer avec une carabine ou balancer tous types d’objets sur les voies(matelas/vélos/scooter/caddies/poubelles/chaises/plaques d’égout, etc……), c’est quand même pas de la faute à la SNCF si autant de débiles profonds s’amusent à faire ça!

    • Belgarath dit :

      Arrêtez de chercher des excuses : Miss Caramel a raison : on ne peut plus organiser notre vie privée / pro avec vos pannes à répétition. On arrive toujours en retard. Jamais vu ça nulle part sur aucune autre ligne !
      Vous êtes scandaleux et en plus vous nous faites porter le chapeau, je rêve…
      A ce niveau là vous vous mentez à vous même, c’est pas possible autrement.

    • Aga dit :

      Belgarath, on parle de personnes dans les voies, ne détournez pas le sujet, on ne parle pas là de pannes. Pourquoi voulez vous qu’on vous mente, nous conducteurs, quand on vous fait part de nos expériences vécues au quotidien dans l’exercice de nos fonctions ? Tout ce que vous relate fresh est vrai, je le vois tous les jours aussi. Quel serait notre intérêt de vous mentir ?

    • voyageuse1110 dit :

      C’est le propre de beaucoup de gens de mentir pour ne pas assumer. On reconnait d’ailleurs ces gens là lorsqu’ils sortent des phrases du genre « mais quel est mon intérêt de mentir? »

      Magique !

      Et sinon Aga, quand vous parlez de gens sur les voies, je suppose que vous prenez en compte les gens de la SNCF qui pendant les grèves descendent sur les voies également pour empecher les rares qui bossent de faire leur travail ? lol ;)

    • Aga dit :

      Ok voyageuse1110, vous avez raison. J’invente des personnes dans les voies quand je m’ennuie, c’est vrai que mon taf est tellement monotone que je le pimente. Ah et j’oubliais, je bloque moi même les portes de mon train ou de mes collègues, ça m’amuse…

    • Belgarath dit :

      @ Aga : c’est vous qui détournez sans arrêt le sujet, j’essaye de recentrer le débat mais vous partez toujours sur ce qui vous dédouane de vos responsabilités.
      OK il y a des incivilités, mais la plupart des soucis ne nous sont pas imputables : départs en retard, annulations, grèves, limitation des itinéraires, interruptions de trafics, pannes, trains en maintenance, agents qui nous prennent de haut, agents qui sont de bonne volonté mais n’ont pas d’infos, droits de retraits intempestifs, affichages contradictoires avec la réalité, quais avec sortie unique, rongeurs, inondations, chaleur, froid, pluie, neige, feuilles mortes, arbres qui tombent malgré des élagages, problèmes électriques, panneaux d’affichages en panne, pas de clim, trains bondés et nauséabonds, arrêts manqués, conduite aléatoire, dédommagements très insuffisants au regard du service,…
      Voilà ce qu’on vit en boucle depuis des mois. Personne dans le privé ne pourrait imaginer faire le centième de tout ça.
      Répondez et solutionnez ces points, que l’échange soit enfin constructif !

    • Aga dit :

      Reprenez le fil de la conversation, j’ai répondu au sujet de personnes dans les voies. Rien d’autre, je ne détourne rien. Les autres problèmes, j’en débat dans les conversations appropriées.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      a quoi bon répondre dans ce cas ?

    • hikki dit :

      « On arrive toujours en retard. Jamais vu ça nulle part sur aucune autre ligne ! » Belgarath.
      Je vous invite à venir faire un tour sur la L c’est pareil , je crois que tout ce qui arrive et part de PSL est à la même enseigne malheureusement …

      symptomatique : la semaine dernière je suis passée un matin via le RER C à Ermont Eaubonne où se croise donc le C et les lignes H et J. La seule en vrac sur tout le panneau d’affichage des trains était la vôtre ….

    • Belgarath dit :

      @ Aga
      Charité bien ordonnée commence par soi même…

      Si vous intervenez sur une discussion que j’ai initiée avec fresh (qui se trouve un peu partout dans ce post vu que les discussions se mélangent un peu), vous ne pouvez pas ensuite dire que vous n’êtes pas concerné par les sujets évoqués pour ne parler que de ce qui vous arrange.

      Donc OK, c’est uniquement des perturbateurs sur les voies, les méchants usagers qui veulent rentrer à l’heure, … qui empêchent le service public d’être exemplaire.

      Je n’ose même pas vous demander ce que vous entendez par « service public ».

      Et le « vous » que nous utilisons concerne également la personne morale « SNCF »

      S’agissant de « discussions appropriées », je pense concrètement que votre ton hautain n’est pas à la mesure du service rendu

    • Belgarath dit :

      @ hikki
      Je parle de mon expérience sur la J mais c’est peut être effectivement l’ensemble de PSL qui est touché. Je n’avais en tous cas jamais autant galéré de ma vie dans les transports avant d’être sur l’axe de la J, même en période de grèves !
      Ce que nous déplorons c’est surtout la méthode coué en vigueur à la SNCF, et le refus d’affronter la réalité. Tant qu’ils n’ouvriront pas les yeux, rien ne changera.

    • hikki dit :

      @Belgarath : un conseil si vous voulez être écouté de la SNCF il faut monter une association d’usagers. Nous sur la L nous avons vu la différence, dès qu’une association s’est montée nous avons été écouté direct alors qu’avant toutes les plaintes individuelles subissaient un classement vertical et des excuses toutes faites . Après cela ne les empêche pas de nous sortir la même soupe qu’à vous mais au moins nous avons obtenu des avancées concrètes.

    • voyageuse1011 dit :

      @Aga : vos réponses sont déplorables. « on est sur une conversation sur tel sujet donc je parle de tel sujet ». Oui d’accord sauf que toutes les conversations sont mélangées ici et regroupent toutes les plaintes qu’on a à faire concernant la SNCF et son service pourri. (plaintes justifiées)

      Ah ça pour ne pas vouloir assumer, y’a du monde, mais pour donner des réponses concrètes aux réels problèmes qui se posent il n’y a plus personne. Classique.

      @hikki : bonne idéee l’association d’usagers. Pouvez-vous donner quelques exemples d’avancées concrètes que vous avez eu sur votre ligne ? :)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Belgarath
      « Vous êtes scandaleux et en plus vous nous faites porter le chapeau, je rêve… »
      J’ai l’impression que vous ne savez pas lire, Miss Caramel a bien écrit que des personnes étaient dans les voies, je n’invente rien quand même?
      Vous allez me dire que ce n’est pas vrai peut être, que Miss Caramel ment?

      Voyageuse1011
      La conversation est suite au message posté par Miss caramel qui disait:
      « J’ai profité de ce que j’étais en vacances à partir de ce soir pour aller me promener à Paris. Erreur fatale ! Des gens “dans les voies” et 10 minutes d’arrêt. Il paraît qu’on va repartir…
      Comme je me réjouis de 4 loooooongues semaines sans train !
      Mais j’ai pris l’habitude cette année que le SNCF fête mon retour à sa manière…
      M. Langé, je vous souhaite une bonne lecture de tous nos messages, espérant un service à la hauteur du prix de notre pass à la rentrée »

      C’est vous et d’autres personnes qui mélangent la conversation en mettant des trains en pannes, etc….alors que le message de Miss Caramel parlait de personnes dans les voies!

    • voyageuse1011 dit :

      Oui enfin sauf que vu à quelle fréquence la SNCF nous sort cette excuse, on est en droit de se demander si elle est véridique.

      Clairement c’est l’excuse de l’année, les personnes dans les voies, j’avais quasiment jamais entendu ça avant, et là depuis le début de l’année on nous rebat les oreilles avec ça.

      Alors, se promener sur les voies est devenu le passe temps favori de beaucoup de Parisiens ? Ou bien est-ce les geignards de la SNCF qui descendent sur les voies, habillés en civiles ? Ou les deux aussi, c’est probable. A moins que ce ne soit vraiment qu’une excuse bidon, s’ajoutant à la longue liste des défauts de la SNCF c’est à dire TRAINS EN PANNES, RETARDS, SUPPRESSION, etc etc

      Hehehehe

  93. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonsoir

    je souhaite revenir sur l’accident de pau où un TER a percuté un TGV.

    La collision entre un TGV et un TER près de Pau est due à un feu passé au vert alors qu’il aurait dû rester rouge.
    c’est très inquiétant…

    défaut d’isolement des fils électriques en cause

    la SNCF et RFF savaient que ce genre d’incident pouvait arriver : des cas ont déjà eu lieu. Or, avant on considérait que la sécurité n’avait pas de prix, l’Etat payait. Aujourd’hui SNCF et RFF sont dans une logique de coûts, ils doivent rendre des comptes et atteindre des objectifs financiers. Comme la sécurité coute cher et ne rapporte pas un centime; alors on réécrit lentement les règlements pour qu’ils répondent à cette nouvelle exigence.
    commentaire intéressant vu sur le site de RTL

    que penser ?

  94. tiger dit :

    Le cheminot ivre mort qui laisse le feu prendre dans son poste d’aiguillage à Vitry sur Seine, Monsieur Rat qui boulotte son petit câble électrique pour faire mumuse avec les feux de signalisation …

    Bref, en dehors de la ligne J (au demeurant très prolifique dans les situations ubuesques), il se passe aussi des choses à la SNCF où décidément « TOUT EST POSSIBLE » !!!

    • R-icPasser au statut dit :

      Après Ratatouille dans la cuisine, voici Rat Fistolage dans les cables de la sncf… Et moi je vais faire Rat Din sur mon abonnement en septembre…. N’hésitez pas à vous Rat llier à ma cause….

  95. Belgarath dit :

    C’était pas mal non plus hier soir : l’ensemble des panneaux d’affichage HS, des annonces en gare inaudibles, et des trains à quai prêts à partir…
    On ne savait plus quel était le bon train, trop fort la SNCF !

  96. Chipie dit :

    Et sinon les trains qui arrivent en gare de PSL à l’heure où ils devraient en repartir vous gérez ça comment ?
    Le train PSL-Gisors de 17h00 qui est constamment en retard !!!!!
    Il y en a marre marre marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  97. R-icPasser au statut dit :

    Cher Monsieur LANGÉ, chers toutes et tous,

    A mon tour de partir en vacances… il faut dire que depuis le début du mois de juillet je n’ai pas trop participé au blog…. chaleur, congés des cheminots… j’ai préféré prendre ma voiture.
    A la vue de tous les incidents qu’il y a eu, je me dis que j’ai bien fait et je plains sincèrement les usagers de cette satané ligne qui n’ont pas d’autre moyen que celui-là pour se rendre à leur travail.

    Je me fais aussi la réflexion qu’avec ou sans responsable du COT, le bazar est resté strictement le même… Ne serait-il pas temps de procéder à une grande purge de ce système archaïque qu’est la SNCF ? Ce ne sont pas les hommes qui sont en cause puisque là ou pas le résultat est le même… Je me tâte pour rendre définitivement mon pass navigo…. je me dis que je ferai au moins deux heureux par jour… celui qui aura ma place le matin et celui qui l’aura le soir….

    Allez… bonnes vacances, je vais voir si cette interruption me motive à en reprendre pour un an….

    R’ic

  98. dtn95 dit :

    bulletin de retard ou l’application qui refléte la qualité de service de la SNCF.
    Il est annoncé la possibilité d’avoir les retards sur 3 jours, hors la sélection n’est pas possible. Seul le J-1 est sélectionné d’office
    Avant de mettre une nouvelle application en service, on vérifie son fonctionnement

  99. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    et bien à vous lire je vois que rien n’a changé sur la ligne J pendant mes 2 semaines d’absence. Un beau bordel visiblement.

    J’ai en tout cas profité de mes vacances pour tester les trains de banlieue d’un autre pays: propre, confortable, ponctuel et le wi-fi gratuit à bord. Et pas de souci avec la chaleur malgré les 30°c extérieur. Il faut dire que les fortes chaleurs sont un phénomène fréquent au Danemark….alors qu’à Paris elles sont très rares!!!

  100. Grangy dit :

    A propos du dézonage: à quand un geste commercial pour les détenteurs d’un pass 1 à 5 qui ne bénéficient pas du dézonage?

    • SubyPasser au statut dit :

      Le dézonage est une vaste opération d’enfumage pour faire croire que l’on va pouvoir prendre le train pour moins cher…Car il n’est valable qu’entre le 12 juillet et le 17 août et ne s’applique que sur les Navigo mensuel et annuel.
      1er enfumage: il n’y a pas de formule d’abonnement qui couvre exactement la même période, à part les pass Semaine, mais qui sont exclus de la mesure. Donc si on veut voyager début juillet ou fin août, il faut prendre un pass valable sur toutes les zones traversées => aucune économie réalisée
      2ème enfumage: plus de 60% des gares de la ligne J sont en zone 5, donc Navigo 1-5 obligatoire => le dézonage n’apporte rien!!
      Et voilà comment on fait croire à une avancée hors pair. Une opération de comm’ conjointement menée par le STIF et la SNCF…

    • Grangy dit :

      Je suis bien d’accord mais enfumage ou pas, il faudrait prévoir quelque chose pour nous qui payons les 5 zones.

      Lorsque j’étais étudiante, cette situation de dézonage existait déjà sur le pass Imagin’R. Il m’était utile pour ne pas payer les transports et me rendre à Versailles, à Disneyland,…Je ne nie donc pas son intérêt pour les détenteurs de pass hors zones 1 à 5. Le débât ici n’est donc pas celui de l’utilité des dates du dézonage mais bien de faire comprendre à la SNCF/RATP et au STIF qu’il faudrait prévoir une compensation pour ceux qui paient le plus cher, pour le plus mauvais service et ne bénéficient jamais d’aucun avantage.

    • Bonjour, à ma connaissance, rien n’est envisagé.

  101. stifali dit :

    C’est pour fêter votre retour qu’il n’y a qu’un train sur 2 ce matin?si je capte bien le q trains qui circulent ce matin n’ont pas été repéré ni réparé hier et en gros ce matin quand le conducteur arrive son train peut pas rouler. Ce ne sont que mes hypothèses. Pourriez-vous nous expliquer concrètement pourquoi ce dysfonctionnement?

    • Bonjour, à partir d’aujourd’hui (lundi 4 août) et ce, jusqu’au vendredi 8 août, des travaux de modernisation des infrastructures de voie en gare de Paris Saint-Lazare sont lancés et nous obligent à modifier la circulation des trains sur les axes Paris Saint-Lazare / Ermont et Paris Saint-Lazare / Cormeilles. Etant absent, je n’ai pas pu vous communiquer ces travaux en amont via le blog . Cependant, je vous ai invité à consulter régulièrement la rubrique « Info trafic et travaux » sur le site Transilien.com où vous trouvez toutes les informations utiles sur les travaux en cours ou à venir.

    • Etant absent, je n’ai pas pu vous communiquer ces travaux en amont via le blog .

      L’astreinte aurait pu (dût) le faire ! C’est quand même une information importante non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, l’astreinte est amenée à prendre la parole en cas d’aléa « important » (type accident grave ou à fort impact sur les circulations etc…). L’information était disponible ailleurs (rubrique Travaux sur le site Transilien.com) et je vous ai donné les informations utiles pour les trouver avant mon départ.

  102. BLANCHARD Caroline dit :

    Pour celles et ceux qui partent en vacances, si vous avez peur d’oublier notre chère ligne J, je vous suggère un jeu de société très amusant :
    CHEMINOT SIMULATOR : Le jeu de cartes où vous incarnez un cheminot qui doit travailler le moins possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner !

    http://www.cheminotsimulator.fr

    • Bonjour, et moi je vous proposerai mieux en septembre – octobre : venir rencontrer de vrais cheminots qui travaillent quotidiennement pour vous au COT (et ce sera gratuit…).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R