Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 30 juin

 

QUESTIONS3

Nous avons connu jeudi après-midi les premiers incidents liés à la chaleur alors que la température a dépassé les 45°C au niveau du rail.

Lundi 30 juin

Vers 15h15, une alerte radio est déclenchée par le conducteur d’un train assurant la liaison Paris / Mantes la Jolie. Cette alerte fait suite à la présence d’une personne dans les voies à Paris Saint-Lazare. Cet incident occasionne du retard à une centaine de trains et la suppression d’une quinzaine de trains.

Mardi 1er juillet

A 9h30, à hauteur de Batignolles, une alerte radio est à nouveau déclenchée cette fois-ci par le conducteur d’un train Ermont Eaubonne / Paris. Elle fait suite au déclenchement d’un système d’alerte. Le conducteur part donc en reconnaissance de la zone pour les constats d’usage. Le train repart à 10h05 mais ce sont près de 50 trains qui sont retardés et une dizaine d’autres supprimés.

A 16h15, à Gisors, le conducteur d’un train Gisors / Paris rencontre un problème technique sur son train (dysfonctionnement de la soupape de régulation du compresseur). Conséquences directes de cet événement : 10 trains retardés et 5 trains supprimés

Mercredi 2 juillet

Vers 17h25, en gare de Paris Saint-Lazare, un conducteur rencontre des soucis techniques sur son train à destination d’Ermont. 7 trains doivent être supprimés.

A 18h00 et ce, durant 45mn, de nouvelles difficultés techniques rencontrées à hauteur d’Argenteuil par le conducteur d’un train assurant la liaison Pontoise / Paris. Le conducteur inspecte sa rame à quai en gare de Cormeilles. Le train est rendu terminus Cormeilles pour partir vers un site de maintenance. 25 trains environ sont retardés et 8 trains supprimés.

Jeudi 3 juillet

Une journée qui est marquée par des difficultés de circulation (notamment l’après-midi) liées à la dilatation des rails due à une forte chaleur.

Vendredi 4 juillet

A 7h, à hauteur d’Asnières, le conducteur d’un train Paris / Ermont rencontre des problèmes de portes sur son train. Cet incident est doublé de difficultés de réception des rames sur Paris Saint-Lazare : 20 trains sont retardés et 2 autres supprimés.

Samedi 5 juillet

Vers 23h20, la présence d’un bagage abandonné dans un train Paris / Pontoise est signalée. Les vérifications d’usage sont effectuées mais 4 trains restent retardés par cet événement.

Dimanche 6 juillet

A 9h20, le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie rencontre des problèmes techniques (problèmes de disjonction) sur son train alors qu’il est à la Frette Montigny. Impossible pour le conducteur de se dépanner seul. Il faut porter secours au train.

Cet incident se traduit par une interruption totale des circulations de Paris St Lazare vers la province pendant près de 3 heures au niveau de La Frette Montigny (Groupe VI). Les travaux de Sartrouville interdisent le contournement par le groupe V. Le secours « par l’arrière » a été privilégié compte tenu des configurations du réseau à cet endroit et a occasionné deux transbordements pour les voyageurs du train Grandes Lignes qui a porté secours au train en détresse.

61 commentaires pour “Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 30 juin”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour le jeudi 3 juillet, vous ne parlez pas du nombre de trains supprimés et retardés? Et je parle pas des voyageurs pour qui la chaleur était bien présente dans les rames sans clim des RIB et VB2N….
    A part cela, votre billet résume hélas une semaine type de la ligne J comme on en connaît depuis plus de 2 ans maintenant…

  2. Jeudi 3 juillet

    Une journée qui est marquée par des difficultés de circulation (notamment l’après-midi) liées à la dilatation des rails due à une forte chaleur.

    Pourriez-vous être plus explicite Monsieur Langé s’il vous plait. J’avoue rester sur ma faim. Vu les importants retards, je m’attendais à plus de détail. Est-il vrai que ce sont les longs rails soudés posés le long de la voie en attente de remplacement qui se seraient dilatés et occasionnés des problèmes de sécurité des circulations ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, jeudi dernier, nous avons rencontré des soucis sur la zone de Sartrouville avec une température anormalement élevée du rail (qui dépassait les normes imposées). Pour des raisons de sécurité, la vitesse des trains a dû être réduite.
      Pour prévenir ce phénomène, à la pose du rail, on l’étire au maximum de manière à limiter la dilatation (qui peut se faire soit à la verticale, soit à l’horizontal).
      Ce phénomène peut survenir quand la nuit précédente a été fraîche et que la journée qui suit est particulièrement chaude. Paradoxalement, ce phénomène survient moins quand nous avons plusieurs journées avec des températures élevées.

  3. Belgarath dit :

    C’est effectivement ce qu’on a vécu : 1 incident par jour (y compris le week-end !) avec à chaque fois des retards et suppressions en pagaille.
    Votre première phrase est inquiétante : « les premiers incidents liés à la chaleur », il faut s’attendre à la lente agonie cet été de nos chers trains pré retraités ? Un nouvel Août 2003 ?
    Vous oubliez de rappeler qu’il n’y avait pas qu’au niveau des rails qu’il faisait plus de 45°, on y était aussi dans les trains sans clim (mais vous ne faites jamais mention du confort des voyageurs, on n’en est plus là).
    Pour ce qui est des problèmes techniques, ils commencent à devenir trop nombreux pour offrir un service de transport correct, vous ne trouvez pas ?

    • Bonjour, loin de moi l’idée de nier les problèmes matériels que nous rencontrons quotidiennement. Les équipes de maintenance tournent pourtant à plein régime pour entretenir des rames vieillissantes…

    • Yoda dit :

      Alors nous on les voit les équipes de maintenance sur les rails, et non, elles n’ont pas du tout l’air de tourner à plein régime !!!!
      Vous n’avez vraiment peur de rien…

    • Bonjour,au passage d’un train, il est vrai qu’il vaut mieux voir les équipes de maintenance sur le bord de la voie…

    • Yoda dit :

      Non désolé en général on les voit « de loin » et y’en a un qui bosse et 5 qui le regardent… Moi j’en conclus que s’il y en a un qui bosse (et je le vois), si les autres faisaient de même ça irait… 5 fois plus vite !!!

      Maintenant c’est vrai ça veut pas dire que le travail est bien fait !

      Merci pour vos remarques très constructives mais finalement, on s’en passe !

    • Non désolé en général on les voit “de loin” et y’en a un qui bosse et 5 qui le regardent…

      Yoda, il ne faut pas oublier qu’il y a des agents qui sont la pour assurer la sécurité de ceux qui bossent. C’est eux qui sont chargé d’annoncer l’approche d’un train. Leur présence est indispensable.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      sur le matériel roulant, nous ne doutons pas de vos équipes ni de votre engagement mais de la capacité de votre hiérarchie à mettre en demeure le STIF de faire le nécessaire pour que de vraies décisions soit prises et non du rafistolage au jour le jour :
      – il faut investir dans du matériel robuste et capacitaire à 2 niveaux car les réparations à la petite semaine ne mènent à rien en terme d’efficacité et coûtent chères au final.
      – il faut renforcer le parc roulant pas des rames de secours pour éviter les suppressions récurentes et quotidennes de missions sur notre ligne qui est déjà en flux tendu.

      Mr Langé, vous êtes sans aucun doute censé, alors éviter svp le discours « communication » qui n’est plus entendable par les voyageurs.
      Que la Direction de la Ligne J prenne ses responsabilités !!!
      Bien à vous

    • Belgarath dit :

      La SNCF est devenue une société comme une autre : un budget axé sur le court terme, donc du rafistolage plutôt que de l’investissement massif.
      La communication et le coup de peinture aident à faire passer la pilule aux usagers (voir leur projet de décoration).
      Au final, le court terme est toujours l’ennemi du long terme : les réparations coûtent cher pour peu de résultat et il faudra de toutes façons investir sous peu…

    • Bonjour, je vous redonne les éléments chiffrés concernant les capacités en nombre de places : pour les rames RIB/RIO 1263 places (dont 796 assises) et pour les rames Francilien, 1520 places (dont 760 assises) soit +20% au total de places en plus et 4,5% de places assises en moins.
      A mon sens, le débat sur les places assises n’a pas vraiment lieu d’être, c’est quasi équivalent. En revanche la capacité totale est augmentée de 20% ce qui est un gros confort en zone dite « dense », ce qui est un objectif majeur. Rappelons que les RIB, et donc à terme les Francilien, sont des matériels nominalement affectés aux trajets « courts » avec de gros flux voyageurs.
      Les Francilien viennent remplacer les RIB, pas les VB2N. La part de VB2N sur Pontoise n’est pas vouée à diminuer. Au contraire, puisque les Francilien resteront sur leurs missions, les VB2N resteront sur les leurs (tant que les RIB sont là, il y a des échanges et les VB2N se retrouvent sur des missions courtes et les RIB sur des missions longues, ce ne sera plus le cas à terme des mises en place des Francilien). Aujourd’hui, la relation Paris St Lazare / Pontoise est assurée à peu près à part égale entre VB2N et RIB.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Puisque la SNCF semble très préoccupée ces jours-ci par notre confort, je vous rappelle que celui-ci passe par un voyage assis et non debout. Par ailleurs, compte tenu des nombreux incidents sur la ligne que vous connaissez bien, un trajet « court » devient très vite un trajet « long ». Voyager debout ne représente pas un progrès.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Sur le matériel, le sujet des places assises n’est pas un faux sujet : venez prendre un Francilien quand une mission précédente a été annulée sur le même axe ( ce qui n’arrive jamais bien entendu :-) ), vous verrez vous-même que le Francilien reste une bétaillère, même avec sa clim et ses lumières tamisées….
      Encore une fois, le Francilien est un bon train sur les trajets courts mais aux heures de pointes sur un Paris-Cormeilles-Pontoise, c’est très limite en terme de capacité… Le 18h23 est très souvent blindé!
      Venez voir par vous-même svp et on en reparle!

    • bruyerre dit :

      tant qu a faire je prefere voyager debout mais voyager et a l heure si possible

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Heureuse de vous voir utiliser l’expression « rames vieillissantes » !
      Ce n’est pourtant pas ce que vous dites dans le post « un train comme à la maison » : « Bonjour, les VB2N ne sont pas du tout en fin de parcours, loin de là… »
      Une incohérence ? Ou est-ce de ma part une déformation professionnelle de correctrice que de relever ce genre de contraction ?

  4. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Je veux juste vous faire partager mon sentiment… la semaine dernière j’ai été moins stressé, j’ai vu mes enfans 30 minutes de plus le matin et le soir, je n’ai pas été en retard une seule fois, j’ai eu un peu chaud mais pas trop. J’ai eu le sentiment d’aller mieux, d’être moins irritable, plus efficace au travail.

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous avez pris votre voiture pour vous rendre au travail??

    • Nicolas LD dit :

      Ma moto, effectivement…
      Et j’avoue que ça fait du bien au cerveau en fait.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je me disais aussi…:-))

    • Nicolas LD dit :

      C’est juste pour souligner que contrairement a ce que pense monsieur Langé, on ne ressent rien des effets des gros investissments et que la situation est de pire en pire. Quand on parvient, et je sais que ce n’est pas possible pour tout le monde, a s’extraire de ce calvaire, et bien on se sens beaucoup lus détendu. Oui la SNCF est anxiogène pour ses clients, et le stress parfois même, ça tue.

  5. cauchois dit :

    Bonjour.
    Pourquoi le train de 17h36 en direction des Mureaux est-il très souvent supprimé ??

  6. cougar27 dit :

    En ce moment le Serquigny de 17:13 toujours en retard au départ de 15 mns comme hier soir.

    • stephadc dit :

      Le 17h13 est parti à l’heure le 07 Juillet , je n’était pas loin de lui !

    • cougar27 dit :

      Pour une fois c’est rare, j’ai une amie qui commence a péter les plombs tous les soirs à cause de ce train. Car évidement c’est la correspondance bus qui saute à Mantes la Jolie.

    • cougar27 dit :

      C’est malheureux à dire mais les seules fois ou ce train était à l’heure c’était pendant la grève.

  7. voyageuse1110 dit :

    Oui c’est vrai qu’on aimerais bien savoir pourquoi autant de trains à quai à PSL partent en retard ?

    Alors ? Sur la ligne PSL-Pontoise / PSL-Gisors par exemple.

    Pourquoi diable y’a t’il du retard sans qu’on ai d’information? De plus les trains qui partent avec 5, 10 ou 15mn de tard généralement partent et roulent à la vitesse d’une limace et cela exaspère les usagers.

    On aimerais un peu de détails quant à ces incidents, desquels on ne parle pas assez d’ailleurs, étant donné qu’il y a en dehors de ca des incidents majeurs qui nous pompent l’air quotidiennement. ^^

    • cougar27 dit :

      Ce qui est bizarre c’est que le Oissel qui part à 16:52 n’a quasiment jamais de pb mais le Serguigny c’est vraiment répétitif.

  8. railleriePasser au statut dit :

    2 matins à suivre, un train neuf ! C’est bien la première fois dans mes horaires que j’ai cette chance ! Tant qu’il n’est pas surchargé, il est très agréable !
    Par contre, si l’on se retrouve dans la bétaillère bondée, comment fait une personne d’ 1m50 pour se tenir à l’aide des poignées vissées au plafond ? Ben nous avons testé et cette personne ne pourra pas….atteindre les poignées !!!

    • nico92 dit :

      En même temps dans une « bétaillère bondée » on n’a pas trop besoin de se tenir…

    • Effectivement Raillerie, les poignées sont trop hautes à bord du Francilien. De nombreux usagers s’en sont plaint sur le blog de la ligne H. On leur a répondu qu’ils en avaient conscience, mais que chaque siège était équipé d’une poignée, et qu’ils en existaient également auprès des portes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. voyageuse1011 dit :

    C’est vrai que les trains neufs sont très beaux et très agréables, encore trop récents pour être déjà dégeullassés de tags partout…

    Cela dit pourquoi avoir mis de plus gros sièges puisque celà réduit la capacité de ces trains en terme de places assises? On sait qu’en heure de pointe tout le monde ne peut pas voyager assis donc on va pas demander l’impossible, mais c’est quand même une mesure de confort à prendre en compte et de ce point de vue là, il y a donc eut régression.

    • Belgarath dit :

      Je n’irai pas jusqu’à parler de régression sur la taille des sièges. Pour les personnes un peu grandes / larges, le côté « intime » associé à la température devient limite dans les RIB…
      Vu que les trains sont prévus pour 50 ans minimum, je pense qu’ils ont prévu les prochaines générations, qui seront plus grandes…

    • voyageuse1011 dit :

      Ou plus grosses malheureusement (ouais j’fais partie des gens qui se font de temps en temps écraser par les personnes qui occupent 1 siège et demi voire 2 de par leur largeur).

      Cela dit, je parlais en terme du nombre de places assises. C’est un fait il y en a moins dans les nouveau train. Cependant il est vrai qu’on est au top niveau confort. On ne peut pas tout avoir c’est sur, mais c’est bien dommage de remplacer des vieux trains par des nouveaux dans lesquels moins de gens pourront accéder au confort.

      Après c’est vrai que c’est secondaire, la plus grande priorité restant la ponctualité des trains :-p

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui la ponctualité et la circulation sont les priorités absolue. Mais s’il faut faire tous les jours 30 ou 45 minutes (par trajet) debout, ballotés dans le train, ca devient vite fatiguant…

  10. Le privatisateur dit :

    Quand je lis Monsieur Langé nous parler de transport à l’heure où sur la ligne J nous avons le droit très souvent au Z5300 (petit gris) et son confort hors du commun….pouvez vous nous donner la capacité de ce train ? C’est très souvent ce train que nous avons après 1 à 2 suppressions ou mieux en période de grève (ce qui prouve que la SNCF se fout de notre confort).

    • JerePasser au statut dit :

      Un Z5300 sur Paris Saint Lazare, c’est impossible.

    • voyageuse1110 dit :

      Ah bah bien sur que si pourtant. Je suis d’accord qu’en période de grèves ou après des suppressions, on nous refourgue des petits gris, c’est une réalité (malheureusement) …

    • JerePasser au statut dit :

      Mais ce ne sont pas des Z5300.

    • stephadc dit :

      Les Z5300 n’ont jamais roulé sur St Lazare car elles ne fonctionnent que sous 1500V continu !
      Vous voulez certainement parler des RIB (rame tractée en inox ).

    • cougar27 dit :

      Ce matin à Mantes la Jolie suppressions et retards du à la panne electrique à Sartrouville, et en prime pour les trains qui existent un petit gris.

    • Cathie93 dit :

      Et pour Vernon ?

  11. loki dit :

    Le pire pour ce matin, c’est qu’on nous annonce un “retard” pour autant ce n’est pas le train de 7h33 qui est arrivé mais bien celui d’après….
    Sur la ligne J, un retard entraine en fait une suppression pure et simple !
    Ne parlons pas de vendredi ou quasiment une heure d’attente avant d’avoir un train !
    C’est un comble de voir que sur une semaine, le nombre de voyage dans les temps est moins important que les voyages avec encombres…

  12. Jérémy dit :

    Et voila, on l’attendait avec le pic à 29°C constaté le 3 juillet, la SNCF nous dégaine son excuse des « fortes chaleurs ».
    Sans rire, 29°C les gens !!! Si dans vos specs, il n’était pas mentionné qu’un train doit pouvoir rouler sur des rails par une température de 29°C, il va falloir muter du monde dans les camps en Sibérie …

    • stephadc dit :

      La température extérieure n’a rien à voir avec celle du rail ou des caténaires !
      Certaines zones sont sensibles à la dilatation avec risques de déformations de voies , c’est le cas de zones en travaux , de certains ouvrages d’art et de configurations géographiques et géologiques .

  13. cougar27 dit :

    Pourtant il a circulé entre Mantes la Jolie et Paris St-Lazare via Conflans des rames automotrices inox.

    • stephadc dit :

      C’est vrai mais c’était des Z6300 (pour les puristes).
      Cela fait un moment qu’elles ne roulent plus chez nous .
      Ceci dit , tout ce qui est inox est en cours de disparition à court terme .

  14. Cathie93 dit :

    Bonsoir, je souhaite emménager à Vernon, mais avec ce que je lis je me dis que c’est pie que dans le 93 avec son rer B. Rassurées moi les trains ne sont pas en retard tous les jours ? Et vous pouvez vous assoir pour lire au départ de Vernon ? Merci

  15. Cathie93 dit :

    J’attends avec impatience vos conseils !! Merci

    • Brice dit :

      Même si ce n’est pas sur la ligne J, la desserte de Vernon n’est pas top non plus. Si vous êtes habituée à voyager tassée, vous ne serez pas dépaysée. Les conditions de voyage « théoriques » sont a priori confortables (TER2NNG en unités multiples), mais la pratique est toute différente. Pour ce qui concerne les retards, ils ne sont sans doute pas aussi importants que sur d’autres lignes, mais un trajet qui dure 1h de base (au lieu de 40 ou 45 minutes il y a une vingtaine d’années) amène assez souvent de mauvaises surprises.
      Malheureusement, la seule solution, inaccessible pour bon nombre d’entre nous, serait d’habiter près de notre travail, ou de travailler près de notre habitation…

    • Cathie93, je vous invite a contacter l’association Vernon Train de Vie (http://vernon45.blogspot.fr) qui s’occupe justement des usagers de cette gare. Ils sauront vous renseigner au mieux.

      @ Gisorss : Vernon est une gare de province, mais est intégrée à la ligne J car certains trains de la ligne J y ont son terminus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. flok95 dit :

    J’aimerai qu’on m’explique un truc sur la ligne PSL – Pontoise que je prends tous les jours, pourquoi quasiment tous les jours alors qu’aucune annonce n’est faite en gare de PSL, pourquoi les trains entre 17h40 et 19h partent tout le temps en retard de 5 minutes voire plus ?

    Pourquoi ensuite durant le trajet, ils roulent à 20 à l’heure une fois arrivé à Argenteuil jusqu’a Herblay ?

    C’est exaspérant car une fois arrivée à Pontoise, j’ai des correspondances avec des bus (des bus dont la fréquence est toutes les 40 minutes…), je les rate systématiquement alors pourtant que je prévois une marge de 15 minutes à chaque fois entre l’arrivée théorique du train et le départ du bus.

    Le tout sans jamais aucune explication ni annonce d’un éventuel incident.

    • Bonjour, j’ai enquêté sur les deux trains que vous citez (sur plusieurs jours les causes du retard peuvent être multiples et chaque jour différent : retard qui peut s’expliquer par le respect de l’espacement entre votre train train et celui qui le précède , signal d’alarme tiré, attente du conducteur (lui même retardé par le train qu’il conduisait précédemment ) . Je suis également interpellé par le manque d’informations auquel vous faites référence. Il faut savoir que nous travaillons avec les équipes pour que les informations soient communiquées le plus en amont possible (annonces sonores, écrans infogare, conducteur si il se trouve à bord et qu’il a pu arriver à temps pour assurer son train…).

    • flok95 dit :

      pour faire suite avotre message ci dessus, quelle est l excuse de ce jour? train de 18h20 au depart de Psl pour pontoise censé arriver à 18h48 à pontoise, or il est 18h52 et il n est qu a conflans ste honorine? aucune annonce bien sur et encore 10 minutes de retard pour pontoise si ce n est plus.

    • flok95 dit :

      pour faire suite avotre message ci dessus, quelle est l excuse du jour? train de 18h20 au depart de Psl pour pontoise censé arriver à 18h48 à pontoise, or il est 18h52 et il n est qu a conflans ste honorine? aucune annonce bien sur et encore 10 minutes de retard pour pontoise si ce n est plus.

  17. AlbertpepyPasser au statut dit :

    L’été, il fait trop chaud, l’hiver, il neige, l’automne, les feuilles, ça glisse, il reste à peine le printemps mais c’est la saison des gros retards…
    Elle est où la SNCF d’il y a 30 ans où les trains roulaient quelque soit la météo ?
    Ah oui, ce n’était pas les années Pépy qui est là pour faire de la com et du business.
    Il ferait mieux de s’occuper de la SNCF qu’aller faire du transport de cars à l’étranger.

    • flok95 dit :

      pour faire suite avotre message ci dessus, quelle est l excuse de ce jour? train de 18h20 au depart de Psl pour pontoise censé arriver à 18h48 à pontoise, or il est 18h52 et il n est qu a conflans ste honorine? aucune annonce bien sur….mais encore 10 minutes de retard pour pontoise si ce n est plus.

    • flok95 dit :

      pour faire suite avotre message ci dessus, quelle est l excuse de ce jour? train de 18h20 au depart de Psl pour pontoise censé arriver à 18h48 à pontoise, or il est 18h52 et il n est qu a conflans ste honorine? aucune annonce bien sur et encore 10 minutes de retard pour pontoise si ce n est plus.

    • Bonjour, je viens d’effectuer une recherche sur votre train pour connaître les raisons de son retard (je me suis permis de le faire parce que je dispose actuellement d’un peu plus de temps mais je ne peux pas réaliser ce type de requête à chaque fois, ce serait trop chronophage pour moi…). Hier, le départ de votre train a dû être différé suite à l’attente du conducteur au départ, lui-même retardé par le train qu’il conduisait pour se rendre à Paris. Je regrette que vous n’ayez eu aucune information à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R