Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

[Quiz] Gagnez un voyage en cabine de conduite sur le Francilien !

Intérieur du train Francilien (ligne J)Le 4 avril, Francilien fait son entrée officielle sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont.

Deux premières rames « longues » Francilien sont mises en service. D’autres arriveront progressivement jusqu’à l’été 2015.
Ce sont 32 voyages qui sont réalisés en semaine sur l’axe Paris / Ermont, 3 voyages sur Paris / Pontoise, 3 voyages sur Paris / Cormeilles en Parisis et 1 voyage sur l’axe Paris / Argenteuil.

A l’occasion de cette arrivée, nous vous invitons à participer à un quiz pour tester vos connaissances sur ce tout nouveau train. Un voyage en cabine est à gagner.

La participation au quiz est désormais fermée.

Quiz Francilien ligne J
À lire également

285 commentaires pour “[Quiz] Gagnez un voyage en cabine de conduite sur le Francilien !”

  1. guigui27 dit :

    Il ira quand jusqu’a GISORS?

    • MGO dit :

      Bonsoir guigui27

      Le Francilien ira … peut-être … à Gisors dans … 15 à 20 ans environ , le temps de terminer les BB 27300 + VB2N et de rehausser tous les quais des gares desservies car ce train est conçu pour les quais hauts … à moins d’emporter votre escabeau … OK , je sors , ARF !

      Pour le voyage en cabine du Francilien , ce sera sans doute avec silence dû à la modernité du train . Sinon si vous avez de la chance en demandant à un mécanicien au départ de Gisors , essayez un voyage à bord d’une BB 17000 de presque 50 ans . Vous verrez , c’est comme sur une piste de dance dans un espace réduit ( surtout si le train atteint les 120 km/h ) avec les moteurs , équipements et ventilateurs en guise de disque-jockey ! Bon , ce n’est pas Space-Mountain mais après vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas aller dans l’attraction du parc ! ARF !

    • SubyPasser au statut dit :

      « et de rehausser tous les quais des gares desservies car ce train est conçu pour les quais hauts »

      Quand je vois la différence de hauteur entre les marches des Z20500/20900 et le quai à Saint-Michel sur la ligne C, tout est possible…

    • MGO dit :

      Bonjour Suby

      C’est justement une des gares où ça coince sur le RER C et qui n’est pas équipée de voies de dépassement : échange long des voyageurs avec les trains et bouchons assurés d’où faible vitesse commercia

    • MGO dit :

      Faute de frappe , je n’ai pas pu terminer mon message .

      Echange long des voyageurs avec les trains et bouchons assurés d’où faible vitesse commerciale dans le tronçon central .

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour MGO,

      oui, cela ne facilite pas une montée/descente rapide des voyageurs. Mais cela prouve bien que l’on peut faire circuler des trains prévus pour quai haut sur une ligne avec des quai bas…

      P.S.: le pseudo, on pourrait lui associer le chiffre 825?

    • MGO dit :

      Bonjour Suby

      Je vous réponds sur ce message car dans votre dernier du 7 Avril 2014 à 09:11 il n’y avait pas possibilité de cliquer sur  » Répondre  » . Les Z 5600 , 8800 , 20500 et 20900 sont des trains accessibles depuis des quais mi-hauts ( 55 cm au dessus du rail ) ; La gare de St Michel est limite avec des quais bas et une marche supplémentaire . Pour en revenir au Francilien , j’ai lu que la région IDF ne financerait le rehaussement des quais qu’à l’équivalence de quatre par ans ; Sans connaitre le programme des gares bénéficières , ça va faire long pour que chacun accède de plein pied à son train . La marche escamotable du Francilien palie un peu cet inconvénient mais l’accès au train n’est pas facilité à toutes conditions physiques .

      PS : J’ai affaire à un connaisseur et/ou passionné . Si vous voulez je peux écrire  » MGO V12 SH 825 ch  » mais vous n’aurez pas le son rageur caractéristique là où il a fait ses preuves ! ARF ! Et si vous vous rendez en gare de Paris St Lazare les 07 ( soir ) et 08/06/14 ( matin ) , vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un 450 ch modernisé vert et blanc direct pour Dieppe le dernier jour cité : http://cftsa.fr . Quand à savoir s’il passera par la ligne de Gisors ou tracera direct via Mantes …

    • SubyPasser au statut dit :

      Je préfère les rouge et crème non modernisés, en UM bien sûr, seul moyen de profiter au max de la synchronisation parfaite des boîtes de vitesse…:-))

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, j’ai eu la chance, il y a quelques années, de voyager dans une cabine de BB 17000 et c’était folklo. Mais je m’étonne, car normalement, vous ne devriez plus en avoir à Gisors, puisque ce sont des BB 27000 qui tractent les VB2N. En tout cas, on nous a promis la disparition des BB 17000 lorsque toutes les rames Franciliens auront été livrées. Au fait, ces belles rames qui roulent actuellement entre Paris et Ermont sont estampillées « L » et non pas « J ». Ca voudrait dire qu’on les a prélevées sur le parc de la ligne L (qui déjà est restreint à 4 rames UM).

    • Bonjour, à ma connaissance, il n’est pas prévu que le Francilien aille jusque là.

    • MGO dit :

      Bonjour Mr Langé

      S’il n’est pas prévu dans l’immédiat que le Francilien aille jusqu’à Gisors , il faudra que les BB 27300 tiennent encore le temps requis pour les VB2N . Car ces motrices sont issues de l’adaptation de BB 27000 conçues pour le Fret ( après , certains blogueurs trouveront une raison de se dire transportés comme du bétail – Meuh ! ARF ! ) et la réversibilité des trains n’offre pas que des avantages quand la motrice pousse la rame .

    • Idri_95 dit :

      Il est acté que la branche de Gisors (pas les trains terminus Pontoise et Boissy) ainsi que la branche de Mantes via Conflans ; que les remplacants des VB2N sera un train 2N donc il aura jamais de Francilien sur ces tronçons

    • MGO dit :

      Bonjour Idri_95

      La région IDF a signé un contrat avec Bombardier en Décembre 2013 pour la fourniture de 48 rames longues de son train automoteur à deux niveaux Régio2N . Sans certitude , mais ces nouveaux trains pourraient remplacer les compositions BB 27300 + VB2N dont les premières sont issues de la transformation de motrices Fret et les secondes approchant de leurs 40 ans au plus . Et ces trains ne nécessitent pas de quais hauts !

    • Idri_95 dit :

      Les Regio2N iront uniquement sur la ligne R , ce sont des trains concus pour les quais bas (comme les quais de la ligne R ) donc ces trains ne remplaceront jamais les VB2N + BB27300 car certains quais de la ligne J ont été réhaussés pour acceuillir les Franciliens .

    • JerePasser au statut dit :

      Les Régio2N ne sont pas adaptés à la ligne J.

    • phn60Passer au statut dit :

      Jamais rien n’a donc été fait pour standardiser la hauteur des quais…?

    • Bonjour, nous travaillons sur le sujet mais ce type de réajustement prend du temps vu le nombre de gares sur la ligne J et demande beaucoup d’investissement financier.

    • cougar27 dit :

      Pour ce qui est de la hauteur des quais ceux de Breval dans le sens vers Paris valent leur pesant de cacahuetes, je plains les personnes agées qui doivent prendre la train.

  2. jay dit :

    Au lieu d un voyage en cabine on pourrait avoir un conducteur et un train à l ‘heure ? Allez un petit effort …

  3. LorrePasser au statut dit :

    Depuis le temps qu’on l’attendait ! Merci a vous!

  4. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne compte pas participer, mais je note que votre première question est très imprécise car elle peut être interprétée de 3 façons différentes, donc 3 réponses différentes :
    – date officielle et réelle annoncée dans votre billet, soit 04/04/14 ?
    – date officielle repoussée pour cause de contexte social, soit 31/03/14 ?
    – date inconnue mais réelle au cours du mois de mars, puisque nous avons déjà vu le Francilien à Cormeilles à plusieurs reprises ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      D’ailleurs, les autres questions aussi sont complexes ! (un peu d’humour ne fait pas de mal)

      En moyenne, de quel % sera réduite la consommation électrique par rapport aux trains plus anciens ?
      => Je ne sais pas, mais si on y remplace les sièges par des vélos et que les usagers sont mis à contribution pour fournir de l’énergie le gain devrait être considérable !

      Combien de gares desservira le Francilien sur la ligne J à partir de sa mise en circulation ? (Paris inclus)
      => Difficile à dire, car à cause des retards, s’il est finalement terminus Argenteuil, ça fait beaucoup moins de gares que prévu.

      Citez une des particularités du Francilien sur les lignes J et L par rapport au Francilien des autres lignes en Île-de-France ?
      => On n’en parle beaucoup mais on ne le voit que sur des voies de garage, alors qu’il roule sur les autres lignes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » En moyenne, de quel % sera réduite la consommation électrique par rapport aux trains plus anciens ?  » :
      c’est sans doute différent selon qu’on compare aux RIB ou aux VB2N avec vieille (il y en a encore quelques unes) ou nouvelle loco !

    • Bonjour, en réponse à votre demande, je vous invite à relire le billet posté sur le quiz Francilien…

    • Pom dit :

      Pas vu un seul en 8 jours… Ah si au garage à Clichy. Par contre les couscoussieres en plein jour de grève c’est une habitude a la SNCF :(.
      C’était quoi le problème ? Nos pov’petits agents n’ont plus droit au sucre offert dans leur café ???
      Au boulot !

  5. Gabs dit :

    Bonjour,

    Encore une fois, vous avez l’indécence, Mr Langé, de retourner la situation: ces rames de type « Francilien » ont été vendues il y a plus d’un an au STIF , à la région IdF ainsi qu’à vos clients comme LA solution à tous les problèmes de vétusté du matériel, et leur mise en service (annoncée dès Juin 2013) permettrait de consolider et fiabiliser les plans de transports des lignes L & J. Nous savons tous ce qu’ils en est réellement 10 mois plus tard …

    Cependant, vous nous pondez une opération jeu-concourt à l’occasion de la mise en service officielle à retardement; bien que sur le fond, ça aurait pu passer en Septembre voire Octobre, mettre en place ce genre de chose aujourd’hui démontre une fois de plus que nous nous prenez réellement pour des crétins !!!

    • GuillaumeS dit :

      Je vous rejoins, en gare d’Argenteuil, on me disait qu’en Aout 2013 on aurait déjà dû les avoir. Alors se féliciter d’avoir près d’un an de retard, de proposer un service que personne ne croît opérationnel (ni vous, ni nous), et qui là encore n’apporte pas que des solutions … Mais heureusement que vous mettez des années à y réfléchir …

      Je ne participe pas à ce jeux concours, ça me ferait mal de devoir parler avec respect de personnel de la SNCF qui nous en font voir de toutes les couleurs sans jamais assumer leur responsabilités …

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Je rêve, vous avez carrément organisé une inauguration avec un cordon à couper (cf les photos du tweet), et cookies à distribuer…
    Je les ai vues, les filles avec leurs paniers, ce matin, à PSL, mais bien sûr la distribution n’avait pas encore démarré, elle a dû être réservée pour les heures creuses.
    J’espère que le Francilien, lui, sera là en heures de pointe.

  7. PatraxX dit :

    Super, on renouvelle le matériel!! Merci!
    Autant, je râle quand ça ne va pas, autant il faut dire quand de bonnes actions sont entreprises. :)
    Hâte de monter dedans!

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Seulement 3 voyages sur Paris-Pontoise (contre 32 sur Paris-Ermont), cela confirme donc que le Francilien ne circulera qu’en pointe sur cet axe ou je me trompe, Jacques-Guy ?

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, j’ai noté que la rame qui était à quai voie 10 pour départ 10 h 01 était numérotée ou estampillée « L ». Ca veut donc dire que vous avez prélevé des rames sur le parc de la ligne L qui n’en a déjà pas beaucoup. Pouvez-vous m’expliquer ?

    • nico92 dit :

      L comme Levallois.

    • Idri_95 dit :

      Les Z50000 sont commun entre ces deux lignes .
      Un train peut aussi effectuer par exemple :
      – 1 aller/retour Paris-Nanterre sur la ligne L puis
      – 1 aller/retour Paris-Pontoise sur la ligne J

    • Idri_95 dit :

      C’est pour ça que dans les rames , il n’y a pas de plan de la ligne L ni de la ligne J mais une carte en commun aux deux lignes

    • MGO dit :

      Bonsoir Idri_95

      Les Franciliens des lignes J et L ne devraient connaitre que le réseau St Lazare à cause de la longueur particulière des rames ( 7 caisses dont une centrale encore plus courte contre 8 ailleurs , question de longueur de quais banlieue des deux  » lignes  » ) .

    • MGO dit :

      Bonsoir Idri_95

      Oui puisque c’est le même réseau à l’origine , nos décideurs nomment les lignes comme ça leur plait ( c’est joli sur le papier ) sans s’occuper de l’essentiel : que les trains roulent avec ponctualité .

      Pour Nico92 , la lettre L est juste le symbole de la ligne en question pour la reconnaitre parmis les autres , la ville de Levallois-Perret n’y est pour rien . Et l’ordre des lignes à lettres ne respecte pas le sens des aiguilles d’une montre ni l’inverse ; De plus , la gare St Lazare possède discrètement des lignes à groupes héritées du réseau de l’Etat avant la création de la SNCF .

    • Bonjour, le nom des Franciliens circulant sur Paris Saint-Lazare se termine toujours par L. Par contre, je confirme que le parc de Franciliens est bien mutualisé entre L et J, ce qui permet de mutualiser des « réserves », et d’éviter une non-couverture de trains sur une ligne alors qu’il y en a sur une autre.

  9. challenger_frPasser au statut dit :

    Une nouvelle grève est en préparation pour le jeudi 10 avril 2014 :
    (source SudRail PSL : http://www.sudrailpsl.org/)
    Je cite :
    « pour défendre nos facilités de circulation et pour l’augmentation des pensions »….
    Comme cela doit avoir lieu gare Montparnarsse, auront-nous des trains à PSL vers 11H00 ?
    M. Jacques-Guy Langé, là tout est annoncé avant, Est-ce que cette nouvelle grève va oui ou non nous impacter encore une fois, surtout avant les travaux du 14/04 au 30/04/2014 en journée ?

    • nico92 dit :

      On en parle un peu plus haut.
      Rassurez-vous ce n’est pas une grève, mais juste un appel à manifester qui concerne en premier lieu les retraité.
      M. Langé pourra surement le confirmer, aucun préavis n’a été déposé pour cette journée…

    • xavier dit :

      Comment peut-on être rassuré avec la semaine qu’on vient de vivre? Notre niveau de confiance envers la SNCF est en dessous du niveau de la mer, on s’attend toujours au pire et on n’est jamais déçu. Donc forcement, c’est logique qu’on soit inquiet… On nous crache à la figure depuis des mois. Sud rail à une logique jusqu’au boutiste et nihiliste. On n’est pas à l’abri d’un préavis déposé lundi ou même d’un droit de retrait pour le moindre motif bidon…

    • Nicolas LD dit :

      Les préavis c’est 48 à l’avance non ?
      Et puis Sud Rail = grévistes à la gachette facile non ?
      Sud Rail m’inspire plein d’autres mots…

    • nico92 dit :

      Le préavis doit être déposé au moins 5 jours avant le début de la grève, et ce même préavis ne peut être déposé moins de 8 jours après une demande officielle de négociation avec la direction.

    • Nicolas LD dit :

      Et comment savoir du coup ? Pour les demandes officielles ?

    • bruyerre dit :

      Un appel a manifester?
      Je parie qu ils vont être bien représentés nos cheminots de psl a Montparnasse du coup moins de trains et vous dites que ça va pas être impacté sur psl,cela m étonnerai,ils vont pas rater une journée barbecue…

  10. Miaou dit :

    Si je comprends bien ce train est constitué d’un seul niveau donc moins de places assises que maintenant! Il ne me reste plus qu’à déménager. Debout 45 min matin et soir, non merci

    • Nicolas LD dit :

      Si c’est la SNCF qui le fait, c’est forcément moins bien.
      Rien ne progresse en 10 ans c’est logique que ce soit pire, notez aussi et c’est scandaleux, que les nouveaux trains n’ont pas été construit par une entreprise Française.
      Et pour ça SUD RAIL pas de manif ? Pour un motif comme ça j’y aurais pris part même ! Ah mais non c’est l’intéret collectif pardon.

    • OBO dit :

      Ils sont fabriqués en France, par des ouvriers Français, ça crée de l’emploi en France et c’est bien.
      Et du coup, la filiale en question paye ses impots en France.
      Ou alors vour préféreriez que ça soit fabriqué par une entreprise française mais dont les usines sont à pétaouchnok, et qui s’arrange pour ne pas payer d’impots ?

      Y’a un moment, faut savoir faire la différence entre boite française et boite qui fabrique en France. Y’a une grosse différence.

    • bruyerre dit :

      c est bien de créer de l emploi mais combien ont été perdus a cause des multiples grèves et retards de la sncf?

    • Nicolas LD dit :

      Egalement sous-traité en Pologne et financé a 40 % par l’état Français. Pardonnez moi OBO, mais je connais suffisemment bien la fiscalité pour ne pas imaginer que cet arrangement est en faveur de l’état Français. Ce serait naif de le croire.

  11. Cyrille2 dit :

    Pas de crainte que l’inauguration ait lieu en heure de pointe… et encore moins le 31 mars comme prévu ! Quel dommage, cela aurait pu être drôle.
    Petite remarque : lors de la distribution des babioles de ce matin à la gare d’Herblay, il m’a été dit que les trains arriveraient…en mai !

    • Bonjour, je vous confirme que les nouvelles rames Francilien sont bien arrivées vendredi dernier.

    • Pierre95430 dit :

      Mais à quelles heures circulent ces nouveaux trains (fantômes) ?

    • Bonjour, les rames Francilien circulent en heure de pointe et en heure creuse. Nous n’avons pour le moment que deux rames « longues » qui effectuent 32 voyages en semaine sur l’axe Paris / Ermont, 3 voyages sur Paris / Pontoise, 3 voyages sur Paris / Cormeilles en Parisis et 1 voyage sur l’axe Paris / Argenteuil. Il est donc probable que vous ne les ayez pas encore aperçues.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Si, si Monsieur Langé…. J’en ai vu plein des rames Bombardier, ce matin…. sagement rangées aux Batignolles/Clichy/Pont Cardinet… sur des voies de garage, prenant le soleil pendant que la plupart des usagers étaient dans des petits gris et les regardaient avec amertume.
      C’est formidable d’exposer ainsi votre parc flambant neuf pour distraire les voyageurs pendant leurs trajet. Ceci dit, si ce n’est que pour les montrer comme de jolis joujoux, vous auriez-pu faire comme les Alliés au printemps 1944 en Angleterre, construire des maquettes grandeurs nature ou gonflable, ça aurait coûté moins cher que des vraies rame à l’arrêt…..

  12. Kabal dit :

    Bonjour
    Comme je le disait dans le précédent billets les z22500 mi2n sont parfaitement compatible sur notre ligne pourquoi ne pas avoir recommander ces rames que nous connaissont pour sa fiabilité rapidité et offre de place dans ces dernière la preuve !
    Toutes réaffectées au RER E lors de sa mise en service en 1999, les Z 22500 sont en excédent pour la ligne, celle-ci étant limitée à Villiers-sur-Marne au lieu de Tournan comme le prévoyait le projet de la ligne. De ce fait, au printemps et à l’été 2001, cinq rames ont de nouveau été mutées sur la banlieue Saint-Lazare[8], mais en gardant cette fois leur composition à cinq caisses. Elles ont été engagées sur des missions Paris-Saint-Lazare – Nanterre-Université et Paris-Saint-Lazare – Cormeilles-en-Parisis[8]. Cela permettait de libérer une automotrice Z 6400 en vue de la modernisation de la série, et de moins solliciter les rames tractées par des locomotives BB 17000 souvent défaillantes[8].

    • MGO dit :

      Bonjour Kabal

      J’ai retrouvé votre second paragraphe sur internet ( Z 22500 – Wikipédia ) mais je n’avais jamais entendu parler en 2001 d’une petite affectation vers Cormeilles-en-Parisis . Car bien qu’à deux niveaux et trois portes sur chaque face de voiture , il ne sert à rien de faire circuler un matériel en unité simple là où la demande en heures de pointe est la plus forte . Quand la ligne A est en grève , les trains ( MI 84 aujourd’hui en grande partie mis en garage ) étaient toujours reçus sur les voies des grandes lignes équipées de quais suffisamment longs ; Une UM2 de Z 22500 à cinq caisses chacune ne convient pas du tout aux quais banlieue de Paris St Lazare . De plus c’est ici aussi du matériel conçu pour les quais hauts et au delà du Val d’Argenteuil , l’accès n’est plus aussi pratique , surtout si le train se présente en dévers inversé au quai dans une gare en courbe . Je serai curieux de voir la chose en gare de La Frette-Montigny qui a pourtant vu ses quais rénovés et  » légèrement  » rehaussés .

  13. Kabal dit :

    Mi2n Les rames n° 4E, 10E, 28E, 29E et 52E ont assuré des services de la banlieue de Paris Saint-Lazare entre 2001 et 2003.

    • Kabal dit :

      Bonjour mgo

      Les z22500 on bien circuler sur l axe cormeilles en parisis voici une photo en gare

      Pour ce qui est de l offre les quais on été rehausser au delà du val d Argenteuil pour accueillir le francilien dont les travaux se poursuivent .
      Les z22500 sont parfaitement compatible même en heures de pointes du a a sa capacité 1337 places assises et une large place debout vu que se sont des rames a deux niveaux.
      Comparer au vb2n 6 caisse 1045 places assises ou au francilien de simple niveau 760 places assises il n y a pas photos !

    • MGO dit :

      Bonsoir Kabal

      Je suis aussi branché en favoris sur le site Metro-pole que vous citez . La seule photo disponible de l’article montre bien le nez d’une Z 22500 mais dans les garages de Pont Cardinet ( si Monsieur Langé , un de ses collaborateurs ou autre personne possède une photo d’une Z 22500 en gare de Cormeilles-en-Parisis , je veux bien la voir sur ce site comme preuve ) , probablement du temps où ce matériel était en déverminage ( utilisation pour rodage et accumulation de kilomètres ) en attendant la mise en service de la ligne E . Ces trains étaient réduits à quatre caisses ( la remorque centrale étant retirée ) pour permettre la desserte en UM2 de la ligne de Paris St Lazare à Nanterre-Université en tenant compte de la longueur des quais de la grande gare parisienne . Le nombre de places que vous citez doit se référer au total tout confondu ( assises et debout ) .

    • stephadc dit :

      J’ai roulé avec ce matériel sur Paris St Lazare Nanterre U !
      A ma connaissance , aucune de ces rames n’a été modifiée pour venir sur PSL , elles ont toutes roulé à 5 caisses !
      Il ne me semble pas qu’elles aient été sur les groupes 4 ou 6 !

    • Je confirme les dires de Stephadc concernant les Z22500. J’ai souvenir d’en avoir vu circuler sur l’axe Paris-Nanterre en version 5 caisses, et uniquement en unité simple. Je ne crois pas en avoir vu sur d’autres axes. Vous confondez peut être avec les Z2N qui avant la mise en service de la liaison Paris-Ermont circulaient sur les missions Paris-Nanterre, Paris-Le Stade/Argenteuil.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      En service commercial sur Paris -Cormeilles , cela m’étonnerais beaucoup , car la MI2N est conçue pour les quais hauts .

    • Idri_95 dit :

      Il avait bien des MI2N qui ont circuler en UM (réduits à 4 caisses) et qui faisaient des Paris-Nanterre U et aussi bien des Paris- Cormeilles avant l’ouverture du RER E et après l’ouverture de la ligne ; puis après en US (5 caisses) .
      C’est possible que des MI2N roulent jusqu’à Cormeilles voir plus loin car les MI2N sont équipés de marchepieds mobiles externes pour les quais bas comme les MI84 (quand ils étaient terminus PSL) et même les MI2N du RER E (quand ils font très rarement du Paris-Est –> Meaux sur la ligne P)

    • Kabal dit :

      Voilà le matériel qu il nous faut spacieu fiable et rapide !!!!!!!!!

    • Idri_95 dit :

      Une fois que le RER E sera prolongé et aura des nouveaux trains , on récupera les MI2N du RER E après une rénovation mi-vie de ces dernieres ..
      J’ai aussi entendu quelles circuleront sur la ligne L et J mais sur quels branches exactement ?

    • Les z22500 on bien circuler sur l axe cormeilles en parisis voici une photo en gare […] il n y a pas photos !

      Il faudrait savoir Kabal, vous avez une photo, ou vous n’en avez pas ? Joke of course. Désolé mais je n’ai pas pu m’en empêcher :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Les nouvelles rames, c’est comme l’Arlésienne, on en parle souvent mais on ne les voit jamais ! pourtant, le besoin est criant ! je vous raconte l’anecdote de ce matin. Elle ferait rire si elle ne venait pas terminer une semaine pourrie…
    8h26, quai des Mureaux, direction Paris. Un train à quai voie centrale. Des gens sur le quai. Des portes de train fermées…
    8h27 : annonce en gare (audible et compréhensible pour une fois) « Les portes de ce côté sont en panne. Merci d’emprunter le passage souterrain pour monter par l’autre côté. On va vous laisser le temps de changer de quai avant le départ » Sympa, non ?
    Le troupeau change de quai.
    Le train part.
    A partir de Villennes, puis à Poissy et de nouveau à Saint-Lazare, bizarre : les portes soit-disant en panne ont fonctionné !

    On a eu assez de poissons d’avril cette semaine, alors arrêtez de vous foutre de nous !
    Ou peut-être que l’ADC avait besoin de ces 15 minutes supplémentaires pour finir son café et faire sortir son cerveau de la zone de rodage ?

    • Kabal dit :

      Il y’a apparement un surplus de 5 rames a 5 caisses sur la ligne rer e pourquoi ne pas nous les attribuer il y’a un décalage grand écart entre les paroles et les actes voilà une solution mr langé que répondez vous allez vous monter au créneau pour répondre à une urgence de vos concitoyens ????????

  15. Chris92700Passer au statut dit :

    Si on prend en compte la grève du début du mois…
    Pas de circulation à la date prévue, économie de 100% d’énergie, etc.

  16. rasleboldesnantis dit :

    rasleboldesnantis
    4 avril 2014 à 22:51

    Bonsoir Monsieur Langé,

    Une innovation qui peut intéresser certains d’entre nous (des vélos et des trains derniers cris que l’ont attend depuis aout 2013 SUR la ligne J) !!!??? le “foutage” de gueule !!
    Vous en avez d’autres comme ça ?? Venez à la rencontre des clients et prenez le train avec nous matin et soir bien tassé dans un petit gris (20°c à l’extérieur et chauffage à fond dedans..)
    Je vous ferais une petite place contre la vitre d’une des portes qui ont du mal a fermer, par contre vous allez avoir le nez un peu compressé (contre cette vitre…), juste le temps du trajet… qui peut durer un certain temps !! mais j’ appuierais légèrement sur votre tête, juste pour créer un malaise voyageur.
    Chose qui n’arrive jamais….. ou alors on ne comprend pas pourquoi car ceci est improbable !
    Ben si, car grâce au annonce sncf ceci n’arrive pas!! une des annonces SNCF sur les quais nous indique de nous repartir sur toute la longueur … c’est moche parce que nous clients, nous avions prévus de monter tous dans le même wagon !! Vous nous prenez vraiment pour des cons !
    Jacques-Guy Langé, vous ne servez à rien.. je suis presque persuadé que vous n’existez pas ! Dans le genre, un robot informatisé avec réponse automatique adaptée aux questions sur ce blog!

    bref, j’attends votre réponse avec un retard indéterminé… voir suppression… merci de resté attentif aux annonces (si il y en a..). Bref, pour revenir à la base, vos vélos font du sur place…comme vos trains !! La classe SNCF quoi ! ( Mais en première ou deuxième… )
    Bonsoir bande de bon à rien !

  17. Kabal dit :

    Nous en avons assez de nous faire tracter c une honte en 2014 avoir encore des rames de ce type destiné à la base au fret c inadmissible 200 m€ on été injectée pour notre ligne accélérer svp les actes attendres des mois fin 2015 n est plus possible et vous le savez !

  18. Kabal dit :

    Nous en avons assez de nous faire tracter c une honte en 2014 avoir encore des rames de ce type destiné à la base au fret c inadmissible 200 m€ on été injectée pour notre ligne accélérer svp les actes car attendre des mois c a dire fin 2015 n est plus possible et vous le savez !

  19. écoeurée dit :

    Monsieur Langé,
    je suis triste vous ne faites toujours pas vos billets avec l’accent de vérité. Allez je vous aide.
    Salut les p’tites sardines,
    Elle a été chouette cette semaine encore ! Entassés comme des sardines, vous avez voyagé debout la majeure partie du temps et êtes tous arrivés au moins 5 fois en retard au boulot et 5 fois à la garderie. Ici on a tous fêté cette belle semaine vers 14h30, début de notre week end, avec une belote géante et le restant des saucisses que bebert il a retrouvé dans sa machine Z2BN. Allez je vais vous faire rêver, je vais vous poser un tas de question et le gagnant il pourra voyager avec le conducteur dans sa cabine de luxe. Par contre il faudra parler gentiement au conducteur sinon la SUGE viendra vous pêter des dents et bien entendu votre titre de transport devra être validé !!! Enfin prévoyer un chapelet de saucisses pour le conducteur en cas de grêve inopiné Trop géniaaaaaal non ? J’en vois certaines qui vont m’envoyer leurs petites culottes pour gagner mais pas de FAVORITISME à la SNCF pour les CLIENTS, c’est juste pour les grévistes.
    Question 1 La Ponctualité :
    1 train est dit à l’heure (Attention mes chéris il y a un piege)
    – quand il arrive à l’heure
    – quand il arrive avec moins d’1 heure de retard
    – quand il transporte des passagers entassés
    – quand il est en maintenance
    Question 2 La gréve
    – est faite pour embeter un maximum d’usager
    – est faite pour que la Société avance
    – est faite pour que chaque cheminot arrive à 15 semaines de congés payés par an
    – est faite pour que l’industrie de la saucisse ne se casse pas la figure
    Question 3 les nouveaux trains on les attend parce que :
    – vous êtes des méchants usagers et on aime vous en faire baver
    – les motrices ne marchent pas bien et on essaie de trouver une solution (enfin c’est bebert et comme il est concentré un max sur la belote il avance pas vite)
    – sud rail ne veut pas en entendre parler
    Question 4 : Les gilets rouges (attention ENORME piège)
    – attendent le grand méchant loup sur le quai
    – sont en pleine dépression et attendent que le temps passe
    – sont des personnes rémunérées pour s’assurer que vous voyager dans les meilleures conditions
    Question 5 les dangers qui guettent la sncf
    Classez dans l’ordre croissant les dangers qui menacent la SNCF
    – le soleil
    – la neige
    – les usagers
    – la feuille d’automne
    – un escargot
    – un pet d’escargot
    J’espère que certains d’entre vous trouveront les bonnes réponses car je sais que vous êtes des fois un peu limités, et depuis le temps vous devriez comprendre que j’en ai marre de me répéter sur des sujets aussi pénibles que les trains, la ponctualité, la propreté ou la courtoisie.
    Bisous mes blaireux à pass navigo
    Signé : Jeannette Lingette

    • bruyerre dit :

      réponse 1: moi je dis 2 possibilitées :un train est considéré a l heure si il arrive avec moins d une heure de retard et si les passagers sont entassés

      réponse 2:moi je dirai que c est le lobby des saucisses qui met la pression a sudrail pour justement éviter que leur industrie fasse faillite (donc c est pas leur faute bien sur)

      réponse 3:c est qu on est des méchants usagers,faut pas leur dire que c est pas bien de faire grève ils ont le droit de la faire 24h/24h, 7j/7j c est leur droit ils sont déjà bien gentil de nous mettre des trains de temps a autre car contrairement au privé,ils n ont aucune obligation de présence ou de pression pour faire vivre leur société,il y toujours des bonnes poires qui payent leurs abonnements..

      réponse 4: évidement ils attendent le grand méchant loup (ou dit usager) qui sortent leur denst quand il n y a pas de trains…

      réponse 5: le soleil en prems sinon ils pourraient pas faire de barbecue…
      en d
      2ième:la feuille d automne c est tres dangereux,ca glisse plus que la neige

      3ième: la neige surtout cette année il y a beaucoup neigé sur la ligne J>micro climat

      4ième:l escargot

      5ième:le pet d escargot

      et enfin en 6ième et dernière:les usagers,s ils nous voyaient comme un danger ils auraient un minimum de respect envers nous ou ils feraient attention a nous

    • Pierre95430 dit :

      J’ai adoré :-)
      Merci Jeannette lingette pour ce moment de franche rigolade !

  20. sniper92013 dit :

    P

  21. sniper92013 dit :

    O

  22. sniper92013 dit :

    U

  23. sniper92013 dit :

    R

  24. sniper92013 dit :

    Q

  25. sniper92013 dit :

    UOI

  26. sniper92013 dit :

    MENTIR AUCUNE RAME FRANCILIEN NE CIRCULE SUR LA LIGNE J ARRÊTER DE NOUS FAIRE CROIRE AVEC DE PSEUDOS COMMENTAIRE QUE DES PERSONNE ONT VUE LE FRANCILIEN SUR LA LIGNE J M**** ALORS –« 

    • Al60 dit :

      Ben si, elle ont circulé en commercial sur la J même avant le 31 mars d’ailleurs… Il suffit d’ouvrir les yeux.

    • sniper92013 dit :

      Bien ouvrir les yeux??non mais la c’est de la rigolade je sais pas si vous avez confondu un fantôme ou un train mais je n’ai pas vu un seul francilien sur la J pour le moment

    • jossPasser au statut dit :

      Vendredi 4/04, en sortant de ma nuit, j’ai pris le KAZA de 7h55 a PSL… le EAPE vers Ermont de 8h03 était à quai, et c’était un francilien en dble rame.

      De plus, en arrivant au stade, donc un peu avant 8h05, notre KAZA a croisé un PAPE pour PSL qui sortait de la gare du stade, c’était une dble rame francilien également.

      Résultat, en un trajet PSL – Argenteuil vendredi matin, j’ai pu confirmer que 2 train francilien (4 rames) était engagé sur les mission Paris Ermont ;)

    • jossPasser au statut dit :

      Par contre, pauvre de moi, mon KAZA était un vieux ptit gris :(

    • sniper92013 dit :

      Bizarrement ont ne les vois pas beaucoup ces trains francilien

    • GuillaumeS dit :

      32 trains par semaine, tu as crus que tu les verrais 3 fois par heure ?
      C’est au petit bonheur la chance !

    • nico92 dit :

      C’est 32 missions par jour.

    • Bonjour, les témoignages des voyageurs en attestent. Francilien est bien en circulation. Je rappelle cependant que l’arrivée de ces nouvelles rames se fait progressivement… Elles viendront jusqu’à l’été 2015 remplacer les rames RIB/RIO sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.

    • sniper92013 dit :

      Donc encore et toujours ces bétaillère de VB2N+BB27300 du fret en gros ont nous mets de joli train mais ont remplace pas tout le parc??la bonne blague ont veut noyer le poisson petit comique que vous êtes –« 

    • SubyPasser au statut dit :

      Attention à ce que l’on demande Sniper. Quand je vois que les RIB sont remplacées par des Franciliens dont la capacité assise est plus faible alors que les toilettes ont été supprimés, il faut se méfier de ce qui pourrait venir remplacer les VB2N…

    • Bonjour, toutefois les rames Francilien sont beaucoup plus large et peuvent accueillir 1520 dont 760 assises et sont plus agréable. Je tiens à vous rappeler également qu’un bon nombre de rames VB2N ont été complètement détériorées, d’où la fermeture de certaines voitures qui réduit la capacité de ces rames.

    • sniper92013 dit :

      Croyez moi je préfère même que le TER circule sur notre ligne ( c’est bien sur un fantasme qui ne se réalisera jamais) et franchement je ne regrette pas les toilettes (souvent mais pire que dégueulasse et qui pue comme un cadavre en décomposition) et croyez moi quand vous avez senti pour la première fois l’odeur d’un cadavre en état de décomposition vous vous en souvenez et bah sur les VB2N (et parfois les RIO/RIB) c’est la même chose vous y allez une fois mais pas deux.Donc il est préférable de mettre des toilettes en gare que dans les trains à choisir je préfère un train propre et à l’heure qu’un train dégueulasse,blindé et ou ont est asphyxié par les délicieuse effluves des toilettes croyez moi rien ne vaut un francilien (ou un Régio2N ou même un Régiolis) qui j’ai lu qu’elle pouvais également servir en zone urbaine densément peuplé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ces rames seraient peut-être un peu moins détériorées s’il y avait plus de présence humaine à bord ou si, du moins, comme j’ai pu le constater hier, on ne concentrait pas tous les moyens humains (contrôleurs, SUGE et Promévil) dans un même train quand deux autres circulent avec uniquement les voyageurs…

    • Bonjour, régulièrement, les équipes sont amenées à se regrouper pour accompagner des trains et être en visibilité de l’ensemble des voyageurs. Ces opérations sont appréciées par la majorité d’entre vous.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      sniper2013, certes la propreté dans les toilettes des trains ne peut toujours être au top mais, si vous aviez les pb de santé qu’ont certaines personnes ou si vous vous trouviez subitement indisposé, vous seriez bien content de les trouver tout de même !
      Dans les VB2N, les WC sont tellement sophistiqués et chimiques qu’on aurait pu espérer avoir un bénéfice en terme de propreté mais, comme ils sont très souvent HS, ils arrivent que les portes soient forcées et que cela déborde dans les cuvettes d’où les odeurs, ce qui ne pouvait pas arriver dans des toilettes classiques, du moins pour ce qui est des liquides… Il demeure que je ne sais toujours pas pourquoi ils sont si fréquemment en panne. L’évacuation « en route » des matières serait-elle oubliée ? Qui ou quoi la commande d’ailleurs ? Jacques-Guy, pouvez-vous enquêter ?

    • sniper92013 dit :

      @Stéphane à quoi sert votre commentaire si ce n’est pour jeter le trouble sur le billet et mettre en porte à faux un avis totalement valable?!

      Expliquez moi votre critique lorsque l’ont sais que les toilettes sont soit condamnés par la SUGE (ou d’autre personnes) ou que les toilettes soit les trois quart du temps tellement sale que l’ont as pas envie de les utiliser??en gros vous demander des toilettes mais pour ne pas s’en servir parce que la maintenance n’aura pas correctement était faite ou que ces mêmes toilettes soit dégradé et donc rendu HS??donc je suis plutôt du genre râleurs contre la SNCF et autre dirigeants à la grosse pomme mais quand il s’agit d’un cas d’école la je suis pas d’accord,il est préférable d’avoir des toilettes dans chaque gare (ce qui ne sera pas fait de si tôt ..) plutôt qu’avoir des toilettes HS à bord et avoir le sentiment de jeter mon argent par les fenêtres car au final nous payerions pour un service que nous n’utilisons même pas, à méditer ..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      sniper92013, la liberté d’expression demeure tout de même telle dans notre pays que je puisse exprimer un avis différent du vôtre voire le critiquer frontalement !
      Et je maintiens que disposer de WC dans les gares n’est pas équivalent à pouvoir en trouver dans le train ! Car, face à un besoin urgent, vous allez devoir perdre le temps séparant deux trains desservant la gare où vous serez descendu. Non, ce n’est pas sérieux… La seule justification pour la SNCF est qu’elle veut avoir à en faire le moins et au moindre coût mais c’est ainsi qu’on contribue à la déshumanisation d’une civilisation séculaire.

    • sniper92013 dit :

      @Stéphane je comprend votre point de vue mais ce que j’essaye de vous faire comprendre c’est que même avec des toilettes dans les trains la maintenance de ces toilettes ne serais pas fait correctement ou serais dégradé,d’où la question pourquoi avoir des toilettes à bord si ont ne peut pas s’en servir?!c’est comme si vous me disiez,j’ai une voiture mais j’ai pas d’essence! à quoi sa sert?? à rien donc mieux vaut avoir des toilettes dans chaque gare,que des toilettes dans les trains.

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord toilette ou pas nous sommes en 2014 c est une honte de voir encore ces trains a notre époque !!!!!!!

  27. jay dit :

    Merci écoeurée on a bien rigole !!!!

  28. claude_95 dit :

    Bonjour Jacques-Guy Langé,
    Pour la destination au des gares après Boissy L’Allerie pour Gisors et pour des missions sans changement au delà de Gisors pourrait être exploité par train bi-mode AGC de ceux qui circule actuellement entre Paris-Est Provins après son électrification qui est projeté dans un proche avenir.

    • MGO dit :

      Bonsoir Claude 95

      Les B 82500 ( AGC bi-modes ) sont très bien là où ils sont puisque l’électrification Paris-Troyes n’est pas prévue au mieux avant 2018 d’après certains sites . Le matériel est en grande partie renouvelé pour la ligne P et en région ( pas les Intercités ) et ne partira pas de sitôt de là où il circule ( et là-bas aussi , tous les quais ne sont encore rehaussés pour accueillir les Franciliens qui circulent pourtant sur la ligne de Coulommiers ) . Et la ligne J comme les autres préfère ne faire circuler sur sa ligne qu’un minimum de type de matériels afin de favoriser la maintenance ; Rajouter un matériel ne ferait qu’aggraver la situation déjà pas brillante car il faut souvent un atelier spécifique qui peut ne pas exister dans l’immédiat ( l’atelier de Levallois pour les Z 6400 a dû être rallongé dans la limite des terrains disponibles et un mécanicien m’a dit que c’était limite pour accueillir une UM2 de Franciliens ) .

  29. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est ce que vous pouvez mettre un lien pour qu’on puisse voir à quoi ressemble le plan commun aux lignes L et J?

  30. Nicolas LD dit :

    J’ai trouver un article plutôt inquiètant, comment être rassuré et imagine que de l’argent n’a pas été foutu en l’air pour faire mousser la direction…
    —-
    http://www.challenges.fr/entreprise/20110825.CHA3064/la-verite-sur-les-pannes-du-nouveau-francilien.html
    —-
    Il manque parfois jusqu’à 25 % du parc utilisé sur la ligne H, immobilisé pour maintenance. Tassés dans des trains bondés, les voyageurs explosent, les élus prennent le relais, obligeant la région – via sa société organisatrice des transports, le Stif – et la SNCF à réagir. Cette dernière, en mars 2011, décide de ne plus réceptionner les trains: les taux de pannes sont de 800 par million de kilomètres. Alors que le cahier des charges en prévoit 50…
    —-
    A l’usine Bombardier de Crespin, près de Lille, la production continue cependant, et les nouvelles rames sont garées à proximité en attendant que les problèmes soient résolus. En juillet, une vingtaine de trains attendait ainsi la reprise des livraisons espérée par Bombardier dès septembre, mais qui ne sera décidée qu’à la toute dernière minute par la SNCF et le Stif, à la condition expresse que le nombre de pannes soit tombé à 80 par million de kilomètres.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Cet article confirme en effet les actions des élus relayés depuis des mois à ce sujet sur les sites de bon nombre de communes.

      Le Francilien n’est pas en effet à la hauteur de fiabilité attendu visiblement et sur Paris-Saint-Lazare, il y a près d’un an de retard sur le calendrier initial de mise en service quant on sait que la situation est déjà critique avec des rames RIB sur lesquelles du rafistolage est fait en maintenance pour les maintenir en état de service en attendant mieux.

      Mr Langé,
      J’ai une question pour vous à ce sujet : ce matin en heur de pointe, entre Cormeilles en St-Lazare, nous avons pu compter : 1 rame double Francilien au garage d’Argenteuil, une autre au niveau d’Asnières en voie de garage, deux autres à Pont-Cardiner.
      Mes questions : ces rames font -elles décoration à l’heure de pointe? Les conducteurs ne sont-ils pas formés pour les conduire? Quelle est la raison pour laquelle ces rames sont au garage en heure de pointe?

      Merci par avance pour vos explications,

      Bien à vous,

    • MGO dit :

      Bonjour nono95240

      Peut-être que suffisamment de mécaniciens sont formés mais s’ils sont majoritairement abonnés à SUD Rail , alors oui , une belle déco flambant neuve est très jolie en  » pot de fleurs  » ( ARF ! ) . Et si ces trains permettent d’arriver à l’heure , il va leur falloir trouver une autre raison de se faire porter pâle ( ARF ! ) .

    • Bonjour, tout d’abord je m’inscris en faux sur le début de votre message : la fiabilité est bien au rendez-vous concernant le Francilien, et le planning de déploiement est respecté.
      Comme pour tout matériel, toutes les rames ne sont pas engagées en heures de pointe pour effectuer de la maintenance (cf. la rame au Val d’Argenteuil, site de maintenance sur la J, et à Pont-Cardinet , site de maintenance sur la L).
      Cela dit, la majorité des rames Franciliennes sont engagées en heures de pointe, sachant qu’elles effectuent aussi de nombreuses missions sur la L (Paris- Nanterre Université).

    • Bonjour, l’article que vous mettez en lien date d’août 2011.

      Si la fiabilité de ce matériel a été mise en défaut lors de son déploiement sur Paris Nord, c’est très différent désormais. Aujourd’hui, le matériel Francilien obtient sur l’ensemble de l’Ile de France les meilleurs résultats de fiabilité, à égalité avec le matériel circulant sur la ligne E.

      Ces progrès ont été permis par un très important travail d’amélioration continue du constructeur en collaboration avec SNCF.

      Nous pouvons d’ailleurs le constater sur notre périmètre depuis les 1ères circulations débutées en juillet 2013 (Ligne L) pour lesquelles nous n’avons quasi pas d’incident lié à la fiabilité du matériel.

    • Nicolas LD dit :

      L’article n’est pas d’aujourd’hui mais c’est précisément pour ça qu’il est inquiètant, pour moi c’est comme une trace écrite en cas de problèmes futurs. Nous verrons bien quel sera le taux de panne… Avez vous des chiffres à nous communiquer sur ce sujet ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Merci pour votre retour mais vous ne répondez pas aux questions posées sur mon précédents post concernant les rames Francilien assez nombreuses à stationner dans les garages du parcours de la ligne J aux heures de pointes, ce qui fait l’étonnement de nombreux voyageurs qui comme moi voyagent « collés-très serrés » dans des RIB rempli à bloc.

      Merci pour vos précisions svp,

      Bien à vous,

      PS : ce matin le train VB2N parti de Cormeilles à 8h30 dépassait largement sa capacité maximale à Argenteuil. N’y a t’il pas en principe une procédure de sécurité en pareille situation ????

    • kabal dit :

      bonjour Mr Langé

      Pouvez vous repondre a deux questions ?

      -Pourquoi y a t il plus de trajet sur paris-ermont que paris-pontoise ligne j alors qu il y a pratiquement la meme influence aux heures de pointes ?
      -Pourquoi attendons nous si lontemps d avoir des rames digne de ce nom (francilien MI2N) ????

      vous le dites vous meme que les MI2N on des resultats de fiabilité exemplaire 5 rames a 5 caisses sont en supplément sur la ligne E du RER qui pourrait circuler sur notre axe Paris-Pontoise.
      Il faut des actes urgentes !

    • Idri_95 dit :

      Deja sur le RER E , depuis le prolongement jusqu’a Tournan en Brie , il y a meme pas assez de rames pour effectuer les services en heure de pointe , certains trains circulent meme en unité simple , il manque des rames pour effectuer un service digne et non un service de bestiaux donc aujourd’hui tant que le RER E n’aura panouvelles rames , aucune rame du RER E ne peut aller sur les lignes L et J .
      En plus , le STIF avait même reflechit pour envoyer quelques rames MI2N du RER A vers le RER E mais c’est impossible car les MI2N du RER A sont incompatible sur le RER E .

    • Kabal dit :

      Le STIF réfléchi sur le RER E alors que la ligne j souffre beaucoup plus que la E ! Un ami conducteur sur la ligne E confirmera !
      Et je ne demandait pas seulement les MI2N a cinq caisse mais le déploiement des franciliens en accélérer !
      Et pour finir le STIF devrait ce concentrer beaucoup plus sur le cas de la ligne J!!!

    • bruyerre dit :

      ouais et pourquoi il y en a encore moins vers mantes la jolie et pourquoi Pontoise est prioritaire en periode de grève,je vois au moins 3 trains pour pontoise passer pour un train vers mantes.

    • Comme il est indiqué dans votre lien Nicolas LD, cet article date de 2011. Depuis les choses ont positivement évoluées. Utilisateur régulier de la ligne H, je peux vous dire que ce matériel a énormément gagné en fiabilité. La ligne H connait encore son lot de retards et de suppressions, mais la cause en est très rarement le matériel roulant. Les dernières perturbations en date sur la ligne H (mercredi 9 avril), était un dysfonctionnement d’un passage à niveau.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Absolument,
      Mais je n’ai AUCUNE confience en la SNCF et son pouvoir d’améliorer les choses. La confience se gagne et pour le moment je me suis assez fait arnaquer comme ça. Les chiffres qu’on nous donne tous les mois sont faux, les grès ves ne sont pas comptabilisées dans les statistiques mensuelles, la matériel roulant est toujours le même pour ma part, je sais bien que mécaniquement nous aurons plus de rame mais pour le moment je n’ai rien vu, donc pour moi c’est du vent.
      J’oubliais aussi l’arnaque du mois d’avril qui vous fait payer le prix fort pendant les vacances alors que les zone 1 et 2 coûtent bien moins cher. Aucune excuse pour les grèves BIDONS du début de mois, rien de positif.
      Ah si ! Ce qui est positif c’est qu’il n’y a pas encore les CAB a PSL mais ça arrivera un jour et LA ça sera le bordel monstre, mais comme monsieur Langé nous dira que tout se passera bien il faudra le croire.
      Le problème aujourd’hui c’est la SNCF, le STIF il faut tout refaire, mais pas que les trains, l’organisation complète des postes (surtout les postes fictifs qui ne servent a rien), dissoudre les syndicats qui ne devraient avoir le droit de faire grève que pour les lois, actes qui impactent TOUT les travailleurs et pas le bureau de monsieur Dugland qui déménage de 100 mètre. Modifier les résponsabilités des uns et des autres, donner une obligation de résultat à tout les agents, cheminots, et enfin établir des sanctions pour punir les abus.
      Pour tout reconstruire il faut en premier lieu ?

    • Nicolas LD, tant qu’il y aura des voies communes aux trains de banlieue et Grandes à St Lazare, l’installation des Contrôles Automatique Banlieue (CAB) est impossible. Il faut pour cela des voies dédiées à la banlieue.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  31. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, sauriez vous me dire combien de kilomètres sont parcourus chaque jour par les trains du réseau de PSL ?

    • Erik dit :

      Bonsoir Nicolas,

      La question est difficile pour Transilien : c’est sujet à interpretation et à des variations quotidiennes. Permettez-moi de proposer des précisions.
      1- combien de kilomètres parcoureraient quotidiennement les trains du réseau PSL dans un monde idéal sans suppression (en semaine et en week-end) ?
      2- combien de kilomètres ont parcouru quotidiennement les trains du réseau PSL en se basant sur une moyenne de ses trois, six, douze derniers mois (en semaine et en week-end) ?
      3- combien de kilomètres ont parcouru les trains du réseau PSL le x avril, le y mars ou le z février ?

      Bonne soirée
      Erik

    • Troll dit :

      http://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB17000.pdf <= Quelques relevés des locomotives qui tirent le plus souvent les "ptits gris", depuis leurs mise en service presque 5 000 000 de km

    • Erik dit :

      Bonjour Troll,

      Des relevés que je trouve déconcertants …
      4 à 5 millions de kilomètres en 40 à 50 ans, cela semble beaucoup mais cela « ne fait que  » de l’ordre de 100 000 km/an …
      Prenons 333 jours/an d’activité (32 jours de maintenance) => cela donne environ 300 km/jour !
      Cela montrerait qu’une locomotive parcourt quotidiennement un aller-retour Paris – Mantes (environ 120 km), un AR Gisors (environ 160 km) et son AR au garage ?

      En béotien, j’aurais imaginé que le matériel ferroviaire avait une utilisation plus importante : plutôt de l’ordre de 600 km/jour – 10 h/jour (soit 5AR Mantes ou 4 AR Gisors) ?
      Des spécialistes pourront peut-être éclairer ma pensée…

      Bonne journée
      Erik

  32. Nicolas LD dit :

    Je continue également avec ma question habituelle qui n’obtient pas de réponse : Ou puis-je me procurer un exemplaire du contrat de transport qui me lie au STIF ?
    Encore une fois je n’ai reçu aucune réponse du service client…

  33. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Bonjour les usagers mécontents. Grande offensive de communication du STIF et de la SNCF ces jours-ci, avec dépliants, happening, concours…. Je crois qu’ils commencent sérieusement à flipper en voyant que les usagers se fédèrent et ont décidé de ne plus se laisser faire après la grève honteuse du début du mois. Ben oui, c’est bête ça, avant, on était tous isolés comme des abrutis mais maintenant on commence à comprendre que collectivement, on pèse, et que la Ligne J, ce n’est ni Jean-Paul Huchon, ni le STI, ni la SNCF… La Ligne J, C’EST NOUS !
    Alors méfiez vous, on va essayer de nous faire rêver (de vous endormir) avec les rames Bombardier. Perso, je n’en ai jamais prise sur le tronçon PSL-Ermont… Il paraît qu’elles existent… Une personne m’a dit en avoir prise une…. un jour. Certes, elles sont bien, mais elles sont programmées jusqu’en 2016, donc avec les retards, dysfonctionnement, voies pétées, réorganisation SNCF-RFF, grèves diverses aprce que la clim de la cabine conducteur sera trop chaude en hiver, trop froide en été et j’en passe, moi, je pense qu’on en aura une sur deux sur le tronçon PSL-Ermont en…. 2018 ?

    Et pour répondre à plein de commentaires, oui, nous serons bientôt prêt pour créer l’association Les Révoltés de la Ligne J s’il y a suffisamment de soutien des usagers. Oui, une mlise sous séquestre des montants des abonnements mensuels pourraient être un moyen de pression énorme, à condition que cela soit légal, transparent et que les usagers ne risquent rien (ce serait con de se prendre une amende pour vouloir défendre le service public et en étant de bonne foi). Oui, nous collaborerons avec tous les mouvements, associations, organisations existantes et, je le répète, la SNCG n’est pas l’ennemi. Nos cibles, ce sont les décideurs et notamment les politiques qui se foutent de notre gueule depuis bien trop longtemps et osent encore jeter de l’argent public pour des conneries incommensurables. Ça suffit !!!
    Non, aux Révoltés de la Ligne J, nous ne souhaitons pas la confrontation, encore moins la violence ni ne verserons dans l’injure et l’insulte. Par contre, pour gueuler haut et fort, en faisant valoir nos droits d’usagers, avec force et humour, vous pouvez compter sur notre collectif naissant, on a des tas d’idées pour se faire connaître et empêcher certains de dormir…
    Et pour commencer, rejoignez le groupe Facebook dédié pour compter les personnes prêtes à se mobiliser vraiment : groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    D’accord pour ne plus être DES MOUTINS PASSIFS TONDUS TOUS LES MOIS ? Alors rejoignez-nous !!!

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
    En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Pierre95430 dit :

      Je viens de m’inscrire au groupe !
      Merci pour le tuyau ^^

    • Mäx dit :

      @ Les Révoltés de la Ligne J : Les bombardiers ne concernent qu’une partie de la J. Pour les Mantes et Gisors rien n’est prévu, si ce n’est qu’un vague espoir lors de la mise en circulation du RER E à l’Ouest. D’ailleurs, c’est le calme plat à ce sujet, les travaux était censés commencer cette année……..

  34. chris78Passer en mode normal dit :

    j’ajoute que j’ai eu le plaisir de répondre à une enquête ipsos (par un appel sur mon portable) ou quelque chose de ce genre au sujet de la ligne J et pour chaque question posée j’ai répondu que je n’étais pas du tout satisfaite. En conclusion, on a droit à un truc du genre : « la sncf bien consciente que la ligne J rencontre des problèmes … » ! donc pour être au courant ils sont au courant !

  35. elise dit :

    pas vu non plus un seul francilien sur l’axe PSL-Pontoise jusqu’à maintenant…

  36. SubyPasser au statut dit :

    @ Révolté: ok pour rejoindre l’asso une fois créer. Il faudrait aussi voir avec Franck qui fait partie du comité des usagers de l’ouest. Je ne sais pas si le décret de promulgation de la loi sur les « class actions » a déjà été publié ou non, mais on va enfin pouvoir se défendre proprement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Suby, cette loi a été promulguée. Il est fort probable qu’elle suppose des décrets d’application pour pouvoir effectivement entrer en vigueur. A la lecture des travaux parlementaires, j’avais retenu que seule la FNAUT serait habilitée dans le domaine des transports pour déclencher de telles actions.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je pensais aux décrets d’application. Il faudrait vérifier s’ils ont été publiés ou non. Quant à la FNAUT, si on arrive en nombre, pas de soucis.

  37. sniper92013 dit :

    18H01 en gare d’Argenteuil ce lundi 07 avril 2014 un francilien passe ( le premier que je vois depuis sa mise en service sur la ligne ;) ), seul bémol il circulais à vide et sans arrêt sur la voie 2 et juste après le train de 18H10 (une rame RIB/RIO) arrive à quai toujours voie 2 nouveau petit bémol un wagon est condamné train archi blindé (en plus de sa c’était un direct PSL) arf!! j’ai malheureusement pas pu prendre mon train (re arf!! ) heureusement une rame BB 27300+VB2N arrive en sauveur de la situation 5 minutes plus tard (hourra plus de place dans ce dernier (toujours voie 2 à Argenteuil) alors je pose cette question ( qui restera sûrement sans réponse merci monsieur Langé ;) ) POURQUOI NE PAS AVOIR UTILISER CETTE FICHU RAME FRANCILIEN POUR PALLIER LE MANQUE DE PLACE DE LA RAME RIB/RIO??SANS DOUTE PARCE QUE CETTE FICHU BÉTAILLÈRE DE BB27300 ÉTAIT DERRIÈRE POUR RÉPARER LES DÉGÂTS??FRANCHEMENT ONT SE PAIES NOS TÊTES SUR CETTE LIGNE!! –« 

  38. Pierre95430 dit :

    Bonjour,

    Il existe une page Facebook intitulée :

    Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!!

    N’hésitez pas à vous inscrire :-)

  39. OlivierD dit :

    SUPER !
    Enfin un peu de nouveauté sur la ligne J !!!!
    J’ai eu la chance de voyager ce matin (Ermont-Eaubonne 7h23) et ce soir (Bois-Colombes 18h36) avec le Francilien.
    On aura enfin progressivement des trains plus fiables, plus spacieux et avec la clim !

    • sniper92013 dit :

      Et moi j’ai réussi (enfin!!) à l’intercepter à Argenteuil à 14H49 voie 1B direction Ermont Eaubonne sa m’as fait plaisir!! :)

    • Guil95Passer au statut dit :

      Il y en avait un à quai à Argenteuil vers 17h50 sur la branche Ermont, et j’en ai croisé un autre 2 minutes plus tard entre Argenteuil et le Val. Pour moi par contre, ce soir et ce matin, c’était du petit gris.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je voulais dire hier soir et ce matin, mais j’anticipe également pour ce soir lol

    • sniper92013 dit :

      Bizarrement c’est celui qui passe tout le temps à vide à 18H01 .. et qui nous fait enchaîner avec une RIB/RIO et VB2N+BB27300 (surtout qu’à 17H50 je suis souvent sur les quais à Argenteuil le jeune avec la trottinette ;) ) donc je sent l’embrouille arriver belle entourloupe ..

    • Bonjour, comme je l’ai dit à OlivierD, votre commentaire fait plaisir à voir. Je sais que le service rendu ne répond pas encore aux attentes des voyageurs mais nous travaillons dans ce sens. Le déploiement progressif des nouvelles rames va nous y aider.

    • GuillaumeS dit :

      Devriez plutôt demandé au père Noël de vous filer un coup de main, ou à la limite le Lapin de Pacques, il sera bientôt dispo !

    • Bonjour, votre commentaire fait plaisir à voir. Je sais que le service rendu ne répond pas encore aux attentes des voyageurs mais nous travaillons dans ce sens. Le déploiement progressif des nouvelles rames va nous y aider.

  40. Il y'en a assez dit :

    Ce matin, encore, le train de 7h03 au départ de Ermont-Eaubonne en direction de St Lazare a été supprimé. Nous subissons ces supressions quotidiennement, le personnel SNCF ne fournit aucune explication. Combien de fois je suis allée au guichet d’information en gare de Ermont-Eaubonne ou de Colombes pour demander une explication quant à la suppression d’un train, et que l’agent n’était même pas au courant de la suppression, et oui, les agents ne prennent même pas le temps de lire les tableaux d’affichage qui sont pourtant sous leur nez. En gare de Colombes, il n’y a que la ligne J et les agents ne sont même pas fichus de se tenir au courant du trafic sur la seule malheureuse ligne qui traverse leur gare.
    Concernant les fameux franciliens, je fais également parti des gens qui ne les ont encore jamais croisé sur la ligne J, Ces nouvelles rames arrivent au compte goutte alors que la SNCF nous a fait croire que la totalité du parc allait être remplacée par ces franciliens qu’on nous a vendu comme étant LA solution à tous les problèmes. Le véritable problème de la SNCF, ce n’est pas le matériel mais la gabegie et l’incurie ambiantes.

  41. jay dit :

    Le francilien certes est assez beau spacieux et pour le moment propre cependant plus fiable j en doute on change de moyen de transport mais le contexte reste le même : même vétusté des voies sur tout le long de la ligne et le francilien n y pourra rien . Par contre se mobiliser pour avoir gain de cause ça serait bien .inscrivez vous sur le groupe Facebook je pense que ça vaut la peine de se battre tous ensemble . En attendant bon courage à tous pour cette journée qui commence avec deux trains supprimés pour moi et aucune explication. Autre chose je ne sais pas si c est le contexte qui veut ça Mais depuis quelques jours on peut voir un reportage sur le replay de France 5 qui s appelle paris saint lazare gare des oubliés je crois c à regarder . C honteux…

  42. chris78Passer en mode normal dit :

    « La SNCF n’en peut plus des voyageurs qui ne paient pas le train ! »

    phrase extraite d’un article sur LCI parlant de la fraude des usagers et d’une hausse des amendes.

    et les usagers … ils ont le droit d’en avoir marre ?

    • Nicolas LD dit :

      Ils n’ont qu’a produire un service de qualité, pour le moment on paye pour de la m….e. Alors moi c’est terminé. La fraude c’est pas bien mais se laisser enfiler des carrottes non plus.
      Que ce soit en terme de stress, de surcout de garderie, de retard au boulot qui impliquent de poser des demi-journée, je pense que j’ai déjà payé très cher l’incompétance totale de la SNCF.

  43. Une victime de la Sncf dit :

    Bonjour,

    J’ai pu tester le nouveau train lundi soir, et en plus, le traffic etait normal.
    Dingue!

    Il y a toutefois quelque chose que m’inquiete, c’est que ces train ne sont pas double etages.
    La ligne est surchargée et je suis surpris que tout les nouveaux achat ne se font pas sur des rames a deux etages.

    A la moindre supression d’un train en amont, ces beaux train vont redevenir la boites a sardines qu’on connait bien…

    Pouvez vous m’apporter des precisions svp, parceque pour l’instant que je vraiment surpris et trouve ce choix de train débile

    • Pancho Villa dit :

      roooo que oui, je me suis fait la même réflexion ! pas sûr que ces superhéros de nouveaux trains puissent accueillir tout le monde dans de bonne condition en heure de pointe

    • nico92 dit :

      C’est l’un des objectif du remplacement des RIB

    • nico92 dit :

      C’est l’un des objectif du remplacement des RIB par le Francilien, diminuer le nombre de trains supprimés. Et dans ce cas je pense que ces rames sont capables d’accueillir tout le monde dans de bonnes conditions, d’autant que l’intercirculation entre les wagons permet une meilleure répartition des passagers dans la rame.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Je comprends votre raisonnement.

      Toutefois, je fais Paris – Cormeilles tout les jours et j’ai souvent pris le train en heure de pointe dans des conditions de traffic tres bonnes (si si j vous jure!! ca arrive).
      Dans ces cas, même les trains ayant 2 étages sont pleins avec des voyageurs dans les couloirs.

      Si ces trains remplacent des trains à 1 etage souvents en panne, ok, ca nous rendra la vie moins difficile,mais au niveau de la capacité en heure de pointe, je persiste a penser que c’est trop juste .

    • Bonjour, leur capacité en places assises a été légèrement réduite, j’en conviens avec vous. Mais la capacité globale a été considérablement augmentée (matériel plus large, aménagement des sièges optimisé). De plus, d’autres rames Franciliennes vont arriver sur la ligne J progressivement, ce qui va permettre d’améliorer les conditions de circulation.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      Je suis tres géné, car je pense que vous tenez un raisonnement qui s’applique à du transport type métro et non train de banlieu.
      Sur la ligne j, nous ne sommes pas sur des trajets courts avec beaucoup d’arrets et de mouvement dans la rame.

      Reduire le nombre de place assises est proprement scandaleux.
      Les temps moyens de transports pour les voyageurs de la ligne j doivent facilement depasser les 25 minutes!!

      Nous avions des chaussures trop petites et trouées, vous les avez remplacées par des chaussures neuves mais toujours trop petites.

      Avec l’augmentation de la population en Idf, et vu que vous utilisez vous locomotives jusqu’a leur dernier souffle, il faut donc s’attebndre a voyager quotidiennement debout pour les 20 prochaines années!!!

      M**** , mais pourquoi ne pas avoir pris des train deux étages avec un nombre suffisant de places assises, pour transporter enfin le gens de maniere respectueuse plutot que de leur pemettre de plus s’entasser .
      On parle d’investissement long terme et de dignité et de travail bien fait.
      Vous avza acheté des betailleres. Serrez vous, Serrez vous et soyez deja bien content qu’on ne fasse pas greve aujopurd’hui.

      C’est un choix idiot!!!! Deja actuellement, qd tout roule bien nous sommes archi serrés en heure de pointe dans les trains a un suel etage.

      Ca me donne envie de tout retourner a la sncf.
      Vous ne faites jamais rien de bien.

      Quand tout roule bien nous sommes deja au tassés en heure de pointe

      Vous ne pouvez pas considérer qu’il est normal que les gens voyagent debout sur des temps de transport de plus de 20 minutres.

    • Bonjour nico92, en effet, c’est ce que je viens d’expliquer dans un précédent commentaire.

    • Ces trains ont une capacité supérieure aux VB2N (beaucoup sont détériorés et des voitures sont donc fermées). De plus, ces rames étant plus robustes, les pannes seront donc moins fréquentes et donc moins de suppressions ou de retards. J’en conviens, cela va prendre du temps, mais nous évoluons dans le bon sens.

    • Erik dit :

      Bonjour M. Langé,

      Les deux points de votre réponse me semble discutable :

      1- la capacité des franciliens n’est pas supérieure au VB2N (888 places assises / 1510 total max.) contre pour un double francilien « st Lazare » (760 assises / 1520 total max). Dommage que Transilien n’est pas choisi du matériel adapté comme le MI2N (1056 assises / 1056 total max. pour une configuration double) [données études EGIS Rail en support à la décision STIF 2009/0576]. Pouvez-vous justifier le choix d’un matériel quand il existe des matériels offrant une capacité nettement supérieure ?

      2- La robustesse de vos protégés franciliens devrait être étayée par des éléments factuels: en terme de fiabilité d’une part
      -> quelle était la fiabilité (pannes/km) des vieilles rames inox et leur locomotives il y a 40 ans ?
      -> quelle est la fiabilité (pannes/km) des nouveaux franciliens ?
      d’autre part, la robustesse sous-entend également la capacité à remplir la mission en mode dégradé : par exemple : une vitre cassée dans une vieille rame = 1/6 des places condamnées mais un train assuré // une vitre cassée dans un francilien = train annulé.
      Autre exemple, une porte ne s’ouvre plus, l’agent de conduite peut intervenir pour la bloquer et continuer la mission (certes avec du retard). Translien peut-il expliquer comment l’agent de conduite se « démerdera » (excusez mon vocabulaire ‘terrain’) quand la panne viendra d’un programme informatique embarqué qui va bugger ? Je me doute que toutes les lignes de codes ne sont pas validées pour un transports ferroviaire tant que le système s’arrête de façon sûre en cas de panne … mais ensuite, comment acheminer les passagers et dégager le cadavre avant l’arrivée de la malette informatique qui va bien avec l’expert « contrôle-commande » de bombardier ?

      Dernier point sur le vieillissement du matériel (i.e. la robustesse future) :
      -> quelle est la fiabilité actuelle (pannes/km) des vieilles rames inox et leur locomotives ? et son corollaire : vous pouvez encore les entretenir (certes avec difficultés et sûrement à grand frais).
      -> quelle sera la fiabilité future (pannes/km) des franciliens dans 40 ans ? et son corollaire : pendant combien de temps pourrez-vous maintenir un matériel bourré d’électronique ? 5 ans, 10 ans mais je doute 40 ans !

      Pour défendre ce nouveau matériel et gagner en crédibilité, pourriez-vous être précis, factuel et accompagner vos affirmations de justifications adéquates ?

      Merci d’avance…
      Erik

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord avec vous je le dit et je le redirait le mi2n était la rame adapter a la ligne J !!!!!!!!

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord avec vous je le dit et je le redirait le mi2n était la rame adapter a la ligne J !

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord avec vous je le dit et je le redirait le mi2n était la rame adapter a la ligne J ! Trop de vent de la part de la SNCF et du STIF

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord avec vous je le dit et je le redirait le mi2n était la rame adapter a la ligne . Trop de vent de la part de la SNCF et du STIF

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord avec vous je le dit et je le redirait le mi2n était la rame adapter a la ligne . Trop de vent de la part de la SNCF et du STIF .

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord avec vous je le dit et je le redirait le mi2n était la rame adapter a la ligne . Trop de vent de la part de la SNCF et du STIF . Il faut se mobiliser contre ces injustes

    • Bonjour, je pense que vous trouverez déjà des éléments factuels à travers les commentaires postés sur ce blog. Comme vous êtes un commentateur « actif », je pense que vous avez déjà pu lire des commentaires sympathiques de voyageurs qui ont emprunté les nouvelles rames.

    • Kabal dit :

      Merci Mr langé j étais obliger de vous interpeller plusieurs fois car vous ne me répondiez pas lol pour ma part je n ai jamais dit que les Z50000 était des mauvaises rames tout ce que je dit c que dans l urgence des choses qui s accumule l attente n est plus possible les voyageurs n en peuvent plus paye leur titre de transport et non pas de service correctement rendu en 2014 c est inadmissible intolérable inconcevable être traîner par des locomotive destiner au fret cela n est plus acceptable il faut vraiment qu il y a une action rapide a ce soucis qui je vous assure ne plus durer . Vous n êtes pas le responsable direct mais faite en remonter l information au plus haut de la pyramide la ligne J souffre énormément venez aux heures de pointes dans une locomotive et vous comprendrez ce que je vient de vous dire !

    • nico92 dit :

      Le problème des rames MI2N en UM c’est qu’elles sont trop longues pour les quais de Saint-Lazare, tout comme l’était le Francilien 8 caisses en UM.

      Il faudrait alors réduire les rames des MI2N à 4 caisses, soit en UM un total de places assises réduit à 868, certes un peu plus que sur le Francilien mais moins que sur nos VB2N, sans parler de la capacité total qui serait alors inférieure à celle du Francilien…

    • Kabal dit :

      Pas besoin il existe des rames a 5 caisses tout a fait compatible qui on d ailleurs elle circuler sur l axe paris cormeilles et Paris nanterre entre 2001 et 2003 !

    • nico92 dit :

      Oui elles ont circulé sur le réseau St Lazare en UM (2x 4 caisses) et en US en 4 et 5 caisses. mais jamais en UM 2x 5 caisses comme c’est le cas sur le RER E pour les raisons que j’ai exposé plus haut…

    • Erik dit :

      BOnjour,

      Les quais sont trop courts à St Lazare …
      Quand une boite « sérieuse » constate qu’elle est face à un problème, elle cherche une solution ?

      Le problème : il manque 20 mètres pour rentrer la nouvelle génération de trains !
      Comme on ne peut simplement abattre les immeubles du coté de la rue de Rome, il ne reste qu’un côté pour gagner les 20 mètres manquants (je ne crois pas être très subtil).

      La solution : récupérer l’espace du quai perpendiculaire pour prendre ces 20 mètres et repousser le quai perpendiculaire vers l’arrière …

      Que fait la SNCF ?
      Elle dépense 250 millions d’euro pour mettre des commerces plutôt que de se concentrer sur son métier qui est de faire rouler des trains !
      Résultat : les voyageurs vont se taper pour 50 ans un matériel sous-capacitaire … mais ils auront tout loisir de flaner dans les boutiques !

      Avant de conclure si ce sont des baffes qui se perdent ou des coups de pompes au c**, j’aimerais bien disserter avec le stratège SNCF !

      Bon retour à tous
      Erik

    • nico92 dit :

      Oui enfin le problème ne se limite pas à Saint Lazare, la plupart des gares du réseau ont des quais trop courts pour accueillir des trains de plus de 180m…

  44. chris78Passer en mode normal dit :

    et ce soir c’est encore le bazar pour rester polie. un bagage abandonné sur la ligne A qui ramène des usagers sur st lazare et vous n’êtes même pas fichus d’afficher les trains en temps et en heure ! quelle cohue encore une fois. je me demande si vous sortez parfois de votre tour d’ivoire !

    • Nicolas LD dit :

      Message d’information de la SNCF :
      « Bonjour chris78, on se fou complètement de votre point de vue ce qui compte c’est que nos salariés puissent faire ce qu’ils veulent, vous on s’en fap fap fap ! »

    • stephadc dit :

      C’est surtout que pour une fois les dessertes ont été adaptées occasionnant beaucoup de retards !
      A noter que les missions circulant à vide vers PSL ont roulé en service commercial.
      Les collegues qui ont accepté de finir plus tard vont apprecier vos remarques.

  45. bruyerre dit :

    Bonjour,il faudrai organiser une grève des usagers sur cette ligne J:

    -soit une grève de presentation des titres et sans validation en gare pour ceux qui le peuvent;

    -soit une solution plus radicale pour qu ils nous comprennent enfin:il faudrait reperer les locaux des cheminots,controleurs et autres personnels,attendre leur fins de « service »et les bloquer plusieurs heures dedans comme ca ils sauront ce que c est de pas rentrer chez eux a l heure!!

    • Nicolas LD dit :

      C’est une bonne idée mais légalement ça va être chaud :) mais j’adorerais j’avoue.

    • Nicolas LD dit :

      Je parle pour Sudrail, je ne veux pas généraliser. Certainnes personnes veulent quand même aller dans le bon sens.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sud Rail, c’est au bout du quai 26…

    • La fouine dit :

      Sud rail n’est pas au bout du quai 26, vérifiez vos infos. Dois je en conclure que Christophe est lui même militant sud rail est qu’il veut brouiller les pistes ?

    • La fouine dit :

      Sud rail n’est pas au bout du quai 26, vérifiez vos infos. Dois je en conclure que Christophe est lui même militant sud rail et qu’il veut brouiller les pistes ?

    • homme paisible dit :

      Voyons la fouine, vous n’avez pas reconnu la nouvelle approximation de Christophe ? Par contre en « cheminot » vous en connaissez un diamètre ! :-)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      La fameuse réunion en bout de quai était en bout de quai 26… Je suis allé le constater de moi-même. Il y a un local qui donne sur l’arrière des locaux « officiels » de Sud Rail.

      @HommePaisible : vous parlez d’approximation ? Si on reparlait de vos discours incomplets ?

    • R-icPasser au statut dit :

      Dites, ce n’est pas la voie 27 ???? au bout de la 26 il n’y a que….les voies, non ?

    • homme paisible dit :

      Merci R’ic.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet, erreur de ma part. Il s’agit de la voie tout au bout

    • R-icPasser au statut dit :

      Pas de problème;)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est vrai que 26 ou 27… ça changeait le monde !
      Jamais un être intelligent, en allant au bout de la voie 26, n’aurait vu l’entrée des locaux (avec des dizaines d’affichettes) de la voie 27 !

    • homme paisible dit :

      Mais non c’est pô grave Christophe ! 26, 27, 28 on s’en fout. Peut-être même qu’on la verrait de la voie 25, l’entrée. N’empêche que c’est « de l’à peu près », de l’approximation, comme les conducteurs qui refusent de vendre des billets hein! Plus c’est gros plus ça passe…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mais non c’est pô grave Christophe ! 26, 27, 28 on s’en fout.
      Exacte vu que le principe est là.

      comme les conducteurs qui refusent de vendre des billets
      >>> Comme je l’ai dit, je chercherais d’où je tiens cette information. Après avoir discuté avec un « vieux d’la vieille » de la SNCF, cette information est réelle et je pourrais trouver cette information dans le code du transport, avant mise à jour (donc laquelle ?). L’information sera longue à trouver…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Décret du 22 mars 1942

    • Si effectivement les conducteurs peuvent vendre des titres de transport Christophe, vous êtes néanmoins d’accord avec moi qu’aujourd’hui ça ne serait pas possible. Étant donné qu’un arrêt en gare est prévu pour +/- une minute, si le conducteur devait assurer la vente, ça prendrait plus d’une minute? par conséquent, le train arrivera à Mantes ou Paris, selon la direction, avec du retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      J’aimerai agir aussi. Mais franchement votre seconde option risque d’apporter plus de mal que de bien.
      Ou alors, il faut cibler (sud rail rail par exemple) pour des actions coup de poing (déverser l’équivalent d’une fosse septique dans leurs locaux).

      Je mets déjà en pratique la première option avec une nuance : il faut valider en gare car c’est en partie avec ces validations que le stif estiment la fréquentation des gares.

    • Erik dit :

      Bonjour Eric,

      Parfumer les locaux sud rail avec des odeurs fétides semble être un divertissement plaisant … et répondant à une légitime défense proportionnée : « Il nous font ch**r, on les fait ch**r ».
      Selon leur site Web, l’adresse est « Syndicat SUD-Rail de Paris St-Lazare, 190 bis Avenue de Clichy, Bat D, 75017 PARIS ».

      Bonne journée aux voyageurs (pas à sudrail et consors)
      Erik

    • bruyerre dit :

      Le coup de la fosse sceptique j adore

    • stephadc dit :

      C’est évident , vous êtes les seuls en retard!
      Pour l option sur les syndicats j’ai hate de voir cela et j’applaudirais votransporteurs ànt à la validation des navigos , mais aussi des ventes aux guichets, EricBarthas a raison , cela permet au Stif et aux transporteurs de savoir quels moyens engager pour assurer le service , mais aussi pour les services de substitution !

  46. Kev dit :

    Bonjour Mr Langé,

    Ayant vu que sur le blog de la ligne P, l’animatrice avait accepté de communiquer les horaires de passage du Francilien à la demande des usagers lors de sa mise en service, je me demandais si vous pourriez nous communiquer les heures de passage des Franciliens en circulation sur l’axe PSL-Ermont et PSL-Pontoise ?

    Cordialement,

    • nico92 dit :

      Je ne sais pas si les horaires sont fixes, mais moi j’ai eu la chance de pouvoir le prendre 3 fois cette semaine.

      Lundi à 7h36 (Colombes->Paris), Mardi à 8h06 (Colombes->Paris) et Mercredi à 19h47 (Paris->Colombes).
      Je l’ai également aperçu sur le quai dans l’autre sens (Paris->Ermont) mardi à Bois-Colombes à 8h11 et Mercredi à Colombes à 8h44.

    • Bonjour, concernant la circulation des rames Franciliens sur la ligne J, il y a des variantes selon les jours de la semaine. A cela s’ajoute une variante « travaux » menés par nos collègues de l’infrastructure. Ce qu’il faut retenir, à date, c’est que les rames Francilien sur l’axe Paris/Ermont pèsent pour 20% de l’ensemble des trains sur cet axe. A terme, Francilien assurera la quasi-totalité des trains sur Paris/Ermont et environ la moitié des trains de l’axe Paris/Pontoise.

  47. Chris92700Passer au statut dit :

    Monsieur Al Langé,
    Pourriez-vous nous donner les statistiques du mois de mars : en moyenne sur le mois et pour chaque jour.
    Merci

    • Erik dit :

      Bonjour Christophe,

      Il faut comprendre que c’est difficile pour Transilien … certes, nous, simple usagers, ne comprenons pas pourquoi ?

      De mon côté,une feuille excel où je reporte chaque matin et chaque soir le retard, calcule dans l’instant la moyenne mensuelle, le retard cumule, la tendance, la moyenne annuelle, etc. ! cela prend 15 mn ?

      bon retour
      Erik

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Erik, avez-vous vu ce que font nos cousins de la Ligne L ? Ils font comme vous, ils notent tout, mais à grande échelle, partout et pour toute la ligne et ils publient les vraies statistiques des retards et incidents. Si nous faisions tous comme vous, de manière organisée, nous pourrions mettre le STIF et la SNCF devant leurs responsabilités.

      Leur site : http://www.plusdetrains.fr

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      Il est effectivement important de tout noter. On pourra s’en resservir plus tard…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Erik,
      Non… il m’a été confirmé que Transilien avec une extraction journalière de la ponctualité. Je demande à ce que M. Langé nous les partage…

    • Bonjour, concernant la ponctualité, je reste sur le format proposé et un retour mensuel sur le sujet.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Eh bien moi je suis pour les données journalières… comme beaucoup je pense.

    • Bonjour, normalement, je vous posterai un billet sur les chiffres de ponctualité la semaine prochaine.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Hormis si une calculatrice est utilisée pour effectuer ce comptage, 3 semaines de délais paraît assez incroyable de nos jours. Hormis si votre hiérarchie revoit les chiffres, lisse les résultats, supprime les faux positifs qui dégradent les résultats et organise plusieurs revues par semaine des calculs intermédiaires …

      Je répète comme chaque mois. Faites de l’open data. Publiez les données brutes. Je vous assure qu’en quelques minutes je vous donnerai les résultats mensuels, journaliers, par heure de pointe … indiquez moi également toutes les subtilités de vos méthodes de lissage que j’appliquerai également. Et cela ne réduira pas pour autant la durée des calculs par un facteur de semaine.

      En attendant, bon courage avec la calculatrice …

    • Nicolas LD dit :

      +1 j’adorerais pouvoir m’y coller aussi :)
      Je pense qu’avec un simple tableau Excel (et il me semble que la restitution des chiffres vous est demandez sous cette forme) il ne faut pas plus d’une demi journée pour tout consolider.

  48. PamPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Nouvel ajoint au maire en charge des transports d’une commune de la ligne J – gare significative Transilien- , je prends mes fonctions et je recherche à établir le contact avec mes interlocuteurs.

    Ce matin, je tente de joindre le chef d’établissement DPX de ma gare par téléphone…

    Pas de téléphone d’accès public, je finis au 3635, après blabla, je prononce le mot clé « gare ».

    Réponse du robot : »Transilien ne connait pas le mot gare » Je digère et je demande un conseiller humain

    La jeune femme à qui j’ai expliqué qui je suis me dit « Les dirigeants de proximité en gare ne peuvent pas être joints de l’extérieur !!!  » Celle-ci, je vais l’afficher

    Envoyez un mail à Transilien, on vous répondra sous 5 jours……ce que j’ai fait. Je vais compter les jours

    Puis je contacte Transdev gestionnaire de notre réseau de bus par mail aussi.

    Cinq minutes plus tard, le directeur de secteur Transdev m’appelle sur mon portable pour prendre rendez-vous, il ajoute « avec son responsable commercial » Ce dont je déduis : il y en a un qui a faim, qui a envie, pas l’autre….

    Voilà, tout ceci est hors sujet, enfin presque. Arrêtez la comm, faites du transport.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Bonjour AJM. Dans notre mouvement naissant d’usagers mécontents « Les Révoltés de la ligne J », il y a aussi des élus. Plus il y aura de maires, d’adjoints, de conseillers municipaux, d’associations, plus nous pourrons faire pression sur le STIF et la SNCF pour exiger plus de régularité, plus d’information, l’arrêt de grèves futiles menée pour le confort d’un agent de Sud Rail et j’en passe… Et pour exiger qu’un élu de la République comme vous…. puisse avoir un interlocuteur pour régler les VRAIS problèmes de VRAIS gens dont le quotidien est compliqué. Incroyable qu’on vous balade de la sorte d’une boite vocale à une adresse mail alors que vous représentez les intérêts de centaines, peut-être de milliers d’administrés et usagers.
      Bienvenu dans l’univers kafkaïen et cauchemardesque du Transilien. Et rejoignez le groupe Facebook dédié à la Ligne J (signature ci-dessous) si vous le souhaitez. Bon courage.

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Kabal dit :

      Tout a fait d accord avec vous je le dit et je le redirait le mi2n était la rame adapter a la ligne . Trop de vent de la part de la SNCF et du STIF . Il faut se mobiliser contre ces injustices

    • Une victime de la Sncf dit :

      Oui, je suis tout a fait d’accord avec vous.

      Qd je vois ces beau train tout neuf a un etage, j’ulcere de rage.
      Nous sommes partis pour voyager debout et serrés pendant les 15 prochaines années.

      On botte en touche en disant qu’ils sont certe petits mais qu’ils sont plusfiable que qu’il y aura moins d’annulation donc moins de voyageurs par train…
      Il n’empeche que qd tout roule bien, nous sommes beaucoup trop par wagon dans n’importe quel train 1 etage.

      Ca donne envie de tout retourner.
      Decision non optimale, debile ou avec des dessous de table

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, je ne suis pas d’accord avec vous sur la capacité des nouvelles rames. Leur forme « bombée » (comme Bombardier) permet de disposer 5 places de front au lieu de 4 dans les petits gris. Par ailleurs, près des portes et sur les plateformes, il y a plus d’espace, certes pour voyager debout. Nous utilisons ces rames depuis plus de 3 mois sur la ligne L3 et, même quand un train est supprimé, le suivant est rempli sans que personne ne soit « entassé ». De toute façon, les VB2N (rames tractées bleues) vont rester sur la ligne J et vous aurez toujours des rames à deux niveaux sur les différentes branches de cette ligne (sauf peut-être Paris -Ermont). Ces rames automotrices ont été choisies à cause de leur capacité d’accélération entre deux stations qui sont très peu distantes (exemple entre Asnières et Bois-Colombes avec un saut-de-mouton) et aux endroits où les BB17000 avaient plus de mal à accélérer puis à décélérer. Moi, j’y vois un progrès et je ne suis pas le seul.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Ben oui, des rangées de 3 places d’un coté et de 2 de l’autre, on conait bien, on en profite dans les trains a deux etages.

      Moi aussi je suis content de l’arrivée de ces trains, qui ne le serais pas, vu la gelere quotidienne des deux dernieres années.

      Cependant, Mr Lambert, il est interessant d’essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez, et de ne pas se contenter de galerer un peu moins.

      La sncf a fait un investissement pour les 20 prochaies années, il est clair que la capacité d’acceuil est deja a son max…

      L’animateur de ce blog m’a dit que oui, elles etaient en feete plus petites mais qu’elles possedent plus de places debout…
      Sauf que nous ne sommes pas dans un métro, avec des temps de trajet courts, mais sur des temps de trajets moyens de plus de 20 mins… et qu’il est necessaire de prendre en compte que les gens doivent etre assis.

      Vous ne pouvez pas nier qu’un etage en plus etait indispensable, si vous ne vous en rendez pas compte, ca ne va pas tarder.

      Même en heure creuse, les places assises vnt etre de plus en plus rares, bon courage aux personnes qui habitent en bout de ligne et qui bossent (je ne ferait pas de //lelle facile avec les agents sncf)

    • Marie dit :

      Sauf que la ligne L est bien moins pleine que la J. Il n’y a qu’à comparer le remplissage des trains des 2 lignes à l’approche de Saint-Lazare pour s’en apercevoir.
      Peut-être que ce n’est pas le cas en sens inverse avec les trains vers la Défense, mais le trajet est alors réellement court.
      A Asnières où on « profite » des deux lignes, on est bien placé pour comparer. Sur la J, même sans suppression il est très difficile, ne serait-ce que de rentrer dans le train (et je sais d’expérience que sur des Mantes via Conflans ou des gisors c’est la même chose). Dans la L c’est beaucoup plus rare, sauf successions de problèmes et suppressions.
      C’est sûr que les voyages sur la J seront moins pénibles (au moins pour la clim en été et un peu plus de place dans les couloirs), mais ce ne sera pas non plus un grand confort et il ne faudra pas longtemps avant qu’elles arrivent elles aussi à saturation.

    • nico92 dit :

      Sur Ermont-Paris, en situation normale, on arrive quand même a trouver des places assises mais il faut pour cela ne pas hésiter à se rendre en queue de train (dans le sens Ermont->Paris lors de la pointe du matin).

    • Jérémy dit :

      L’aberration c’est de dimensionner le matériel pour qu’il satisfasse poussivement le flux de voyageurs actuel.
      Ce matériel est fait pour durer 20-30 ans minimum (les petits gris ont plus de 40 ans). Avec l’évolution de la population en Île-de-France (banlieue notamment), le report modal vers les transports en commun etc. il faut inévitablement tabler sur une croissance du flux de voyageurs … Et clairement cette évolution n’a pas été prise en compte dans le cahier des charges : c’est irresponsable.
      Les mêmes qui actuellement en ont plein la bouche avec leur « on pâtit des sous-investissement sur le réseau Transilien ces 20 dernières années » seront attendus pour un petit bilan dans 20 ans.

    • Marie dit :

      Même en queue de train en heure de pointe, il ne faut pas rêver.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Quelques précisions , certes les NAT bombardiers sont plus capacitaires que les RIB et le volume des voyageurs  » transportés  » s’approche de la capacité des VB2N actuelle mais avec moins de place assise . il ne faut pas oublier que depuis le début des années 2000 , les VB2N de saint lazare ont été amputé d ‘un wagon , ce qui représente tout de même 250 places environ ( assises et debout compris ) en moins par train , sur une relation avec 4 trains par heure en pointe c ‘est quand même 1000 places en moins , sans compter que les VB2N avant leur rénovation mi-vie disposaient sur les plateformes en haut de banquette 3 places de front , ce qui au total représente un nombre de place non négligeable par rapport à au VB2N circulant actuellement . Certes je reconnais que les banquettes en skai c’était pas le top , mais ça garantissait d’avoir un peu plus de chances de pouvoir faire son trajet assis , et au delà de 20 minutes de déplacement c’est appréciable ( encore plus si les train ont du retard ) . Quant à la durée du matériel , les NAT passeront elles le cap des 30 ans ? difficile à dire aujourd’hui c’est encore trop tôt , et c ‘est un point important car il en va des futures commandes de renouvellement de rames ces prochaines décennies , le stif a dans ses cartons , sans que ce soit tranché à ce jour , le projet de basculer les NAT sur le groupe 2 , une fois le prolongement du RER E en service SI est confirmé une commande de matériel RER nouvelle génération aussi bien pour le prolongement que pour remplacer les rames circulant actuellement sur le RER E ; ces dernières subiraient une renovation mi-vie et le passage à 4 caisses pour pouvoir circuler sur le réseau Saint Lazare en UM sur les axes Paris Ermont , Cergy , Cormeilles , Nanterre U , les axes reste également à déterminer . Donc il est possible que les NAT ne circulent que provisoirement sur la J ( enfin quelques années quand même ) , on sera éclairé quand sera validé la commande et surtout le nombre de rames RER E sera officielle

    • Une victime de la Sncf dit :

      Hier, par exemple le traffic etait ok,
      J’ai pris un de ces nouveaux train,le 18h23 qui m’a amené a cormeille et ce derniere ne disposait pas de places assises.
      Les gens y etaient les uns sur les autres…

      Ce qui m’ennerve c’est que ce seront les meilleures conditions de transport que nous pouvons atytendre d’un tel materiel en heure de pointe. Alors que les rames a deux etages etaient tops…

      Je suis cotnent de voir que nous sommes nombreux a le remarquer.

      C’est parti pour 20 ans comme ça, comme le font remarques plusieurs intervenants.
      Et c’est trop tard pour nous, il faut faire avec.

      Ce ne sont pas les acheteurs ou responsables actuels de la ligne j qui vont en subit les consequences.
      Il vont poursuivre leur carriere pepere de planqués a la sncf, et leur remplacant nous servira la mêe soupe de Mr Languet « les choix de nos predecesseurs…, nous faisons actuellement de notre mieux… »

      Des pourris de syndicalistes qui nous sont pret a tous nous faire subir pour faire pressions sur leur hierarchie aux prenneurs de decisions a coté de la plaque … je sais qu’il doit y avoir des gens qui essaie vraiment de bien faire leur travail, mais ca donne envie de tous vous mettre dans le meme sacs. Celui de ceux qui tirent la france vers le bas.

    • Guil95Passer au statut dit :

      « Hier, par exemple le traffic etait ok »

      Bonjour, ce n’est pas tout à fait vrai, hier il y avait des suppressions de missions Cormeilles, comme quasiment tous les jours, ce qui reporte des voyageurs sur les trains suivants. Tant qu’il y aura des suppressions, Francilien ou pas, les conditions seront difficiles.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Guil95, pouvez vous svp me donner l heure des trains supprimés que je me fasse mon idée?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je n’ai plus le souvenir exact, il me semble que le 17h10 était supprimé, il y en avait un autre ensuite dont je ne me souviens pas l’horaire, et j’ai souvenir d’une suppression sur Ermont aussi…
      Il y avait de légers retards au départ aussi (par exemple le 17h43 est parti vers 17h46, et là c’est l’inverse qui se produit : les gens viennent s’y entasser, et moi j’ai pris le 17h50, parti à l’heure, soit 4 minutes après l’autre, et quasiment vide).
      Je ne pense pas que le 18h10 fut supprimé avant le 18h23 que vous avez pris par contre.

    • Erik dit :

      Bonjour AJM,

      Si vous n’êtes pas habitué, vous allez découvrir le monde des autistes :
      – Transilien ne répond pas aux questions posées sur ce blog mais écrit toujours les mêmes réponses préformatées ;
      – Ni Transilien, ni STIF ne répondent aux courriers par mail …

      Bon courage dans votre quête de réponse …
      Erik

  49. sniper92013 dit :

    Francilien à nouveau capter à 18h23 entre saint-lazare et argenteuil (direct argenteuil) :) ^^

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui, je dois avouer que l’arrivée du Francilien a changé ma vie !
      Je le vois tous les jours depuis la fenêtre de mon petit gris quotidien, et je m’y sens encore plus miteux qu’avant. Surtout quand le fameux 17h50 pour Cormeilles est supprimé sans préalable (hier soir, encore, par exemple). Quelle révolution dans mes trajets !

    • Thomas78Passer au statut dit :

      J’ai aperçu le francilien ce matin a Saint lazare voie 10 pour Ermont eaubonne, départ 8h32.

    • unusagerencolere dit :

      +1
      Pas de Francilien sur Argenteuil Saint Lazare

    • Une victime de la Sncf dit :

      Il est beau ce train, et vous etes surement mieux placé dans votre petit gris, d’ou vous pouvez le voir, de de l’intérieur de ce train tout neuf… ou vous vous rendrez vitre compte qu’il a lair de compter moins de place que les autres trains…. et qu’il va se changer en boite a sardine aux heures de pointe, que ca roule bien ou pas.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Juste une petite question : le francilien a bien été déployé sur l’axe Paris Cormeilles? Parce qu’en ce moment, c’est un concours de petits gris…quand la mission n’est pas supprimée.
      Je n’ai pas eu plus de chance sur l’axe Paris Pontoise…

      Hier soir, après une journée passée en province ( alors pour l’anecdote, j’ai pris le TGV…j’avais oublié que le train pouvait être agréable, j’étais assise dans une voiture climatisée de 2e classe, je pouvais utiliser mon ordinateur, je suis arrivée à l’heure chez le client, je suis arrivée à l’heure à Paris..), j’ai pris le 20h28 direction Pontoise…devinez? Un petit gris.

      A quelle heure dois je être à la gare pour espérer voyager dans cette merveille qu’est le francilien?

      Je me sens un peu comme Guil95 quand je vois le beau francilien flambant neuf depuis la fenêtre crasseuse du petit gris…

      Je plaisante parce que

    • Cormeillaise dit :

      (suite du message)

      je plaisante parce que je ne trouve plus l’énergie pour me mettre en colère.
      Mais franchement, ras le bol des petits gris…

    • SubyPasser au statut dit :

      Moi la dernière fois que j’ai pris le train (autre que Transilien) c’était pendant la grève des aiguilleurs. Je me suis dit au moins on va arriver à l’heure. Que nenni!! 2 heures de retard à l’aller et 20 minutes au retour (et encore les trains au départ de Paris accusaient 1 à 2 heures de retard). Donc doucement mais sûrement le Thalys se rapproche du standard Transilien.
      Un petit fait supplémentaire à noter: alors que nous étions arrêter en pleine voie depuis un bon bout de temps, le chef de train allemand annonce que le train va repartir dans 20 minutes. Puis son homologue français prend le relais mais lui annonce le départ dans 10 minutes!!! (on est reparti au bout de 20 minutes). Certaines habitudes à la SNCF sont coriaces!!!

    • La fouine dit :

      Suby votre Thalys avait deux heures de retard dites vous ! Mais il eut été judicieux de nous préciser la cause du retard (suicide ?) Par ailleurs la grève des aiguilleurs de st lazare n’avait aucun impact de grève sur le réseau Nord comme vous semblez le sous-entendre !

  50. OBO dit :

    Petite remarque sur le Francilien…
    QUI a eu l’idée de mettre les poignées si hautes (celles au plafond) ?
    (ps : je mesure 1m98, donc pas un souci pour moi, mais…)

  51. Julien. dit :

    Merci à la SNCF pour la mise en place du Francilien sur Paris – Ermont Eaubonne. Les conditions de confort sont vraiment très appréciables dans ces trains. Je suis assez grand et j’apprécie particulièrement. Rien à voir avec les petits gris relookés où je suis les jambes entrelacées avec mon voisin (ou ma voisine…) d’en face.
    Je souhaiterais connaitre les horaires où les franciliens sont « normalement » au départ de Paris vers Ermont, en semaine entre 17H et 19H. Je comprends que la réponse ne puisse être un engagement de la SNCF mais je souhaiterais connaitre les horaires où il y a le plus de probabilité de les trouver. Vivement que tous les petits gris soient remplacés !

    • nico92 dit :

      Pour l’avoir pris et vu plusieurs fois, je sais qu’il y en a un à 19h47 au départ de PSL, il y en a certainement plus tôt mais comme je prend rarement le train avant 19h, je ne saurais pas vous dire…

    • Kev dit :

      Bonjour,

      Il me semble que le Francilien assure les missions EAPE au départ de Paris de 17h07, 18h27 et 19h47 soit une rame Francilien toutes les 1h20.

      En espérant avoir pu vous aider,

      Cordialement

    • Julien. dit :

      Merci à Kev et Nico 92 pour l’info.

    • Bonjour, merci pour votre retour concernant le Francilien. Au sujet des heures de passage de cette nouvelle rame, la question nous a déjà été posée sur le blog. La réponse à cette question est à la fois simple est très complexe. Il y a la théorie et il y a l’opérationnel. En théorie, il y a des variantes selon les jours de la semaine. A cela s’ajoute les variantes « travaux » des équipes infrastructures qui peuvent apportées régulièrement des modifications.

      Approximativement, les actuelles liaisons Paris/Ermont « pèsent » pour 20% de l’ensemble des trains sur cet axe. A terme, Francilien assurera la quasi-totalité des relations Paris/Ermont et environ la moitié des trains de l’axe Paris/Pontoise.

      Au vu de ces explications, vous comprendrez aisément qu’il nous est impossible de vous fournir une grille horaire des rames Francilien.

    • unusagerencolere dit :

      Pourquoi seulement 50% sur Paris Pontoise?

    • MGO dit :

      Bonjour  » unusagerencolere  »

      La raison de 50% de Franciliens sur Paris Pontoise tient compte des autres trains qui seront couverts par des BB 27300 + VB2N vers Boissy l’Aillerie et Gisors , qui passeront et desserviront les mêmes gares que les  » Z 50000  » sur la ligne de Pontoise . Donc , pas de Francilien au delà de Pontoise ( si vous en voulez , il vous sera demandé de vous retenir car il n’y a pas de toilettes à bord et la marche est haute pour les gares non équipées de quais hauts ) .

  52. Johny dit :

    Une idée pour votre prochain jeu : « Gagnez un voyage dans un train à l’heure »

    • Erik dit :

      Bonjour,

      Oh là là … c’est comme le loto 100 % des gagnants ont tenté leur chance !

      Plus sérieusement, on a environ 1 chance sur 5 d’être à l’heure (à la minute et pas selon la norme floue des statisticiens SNCF qui redressent les chiffres comme ils le peuvent)…

      Le rêve se serait, dans un premier temps, une semaine sans train supprimé.
      Une semaine avec des trains à l’heure ne semble pas possible (environ 1 chance sur 10 millions)… avec ou sans francilien, avec ou sans « massification de travaux à 200 millions »

      Bon retour
      Erik

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Une semaine sans train supprimé, cela m’est presque arrivé, il y a quelques semaines, 1 seul train supprimé mais remplacé par un autre 5 minutes plus tard, et aucun autre incident de la semaine. C’était la première et seule fois depuis plus d’un an et demi.
      Mais ça ne s’est pas reproduit depuis.
      L’espoir fait vivre, paraît-il.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Guil, êtes-vous bien sûr de n’avoir pas eu une hallucination ? En effet, un tel phénomène, qui est de l’ordre du paranormal, semble improbable et même impensable sur la Ligne J… A moins que vous ayez des problèmes d’alcool… Enfin dites nous votre secret pour avoir réussi à vivre une semaine sans incident, parce qu’une fois dans ma vie, moi aussi j’aimerais connaître ça.

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Guil95Passer au statut dit :

      Si si, c’est arrivé, et je l’avais d’ailleurs signalé sur ce blog. Mais comme je le précise, ce n’est arrivé qu’une fois, et j’ai conscience d’avoir eu de la chance car les commentaires de cette fameuse semaine indiquaient les problèmes récurrents que nous connaissons tous.
      J’étais passé entre les gouttes, et ma semaine avait été moins stressante que d’ordinaire.
      Mais le plus beau, c’était d’avoir eu mes 4 trains de 17h50 à la suite, car c’est une mission très régulièrement supprimée.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Les Révoltés de la ligne J : tiens voilà encore une nouvelle association. Alors,moi je vous informe qu’on est en train d’en créer une autre intitulée « Plus de trains pour les Valléens » (sur la ligne L3).
      Après ce que je viens de voir, vous pouvez vous révolter : train de 13 h 23 ligne J via Poissy, omnibus de Houilles à Mantes. Assuré par une rame Inox RIB : ce train est parti avec 12 minutes de retard et il était archi-bondé !!!! Comment peut-on entasser dans une vielle rame tous les voyageurs de la ligne A branche Poissy + ceux de Mantes la Jolie. + ceux de la ligne L3 où les rames sont limitées à Nanterre. C’est du délire. J’ai vu des voyageurs debout dans les 4 voitures de queue.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, je suppose que tu as lu ce que j’ai écrit sur les blogs J et A et la façon dont cela a été traité !
      De plus, en fin de matinée il y a eu un accident de personne aux Mureaux et on pouvait lire ceci sur le site Transilien :
      ” En cours
      Dernière mise à jour : 19/04/2014 à 11h28 .
      Accident de personne aux Mureaux sur la ligne J.

      Des retards de 10 à 20 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir, dans les deux sens sur l’axe :

      – Paris Saint-Lazare / Poissy / Mantes la Jolie.

      Un retour au service normal est prévu pour 13h30.

      SNCF Transilien “

      Un tel msg ne laissait pas entendre qu’aucun train ne circulait sur J5 et la rubrique « Horaires en temps réel » était trompeuse (quand gèlera-t-on les trains à venir quand il n’y a aucune circulation ?) ! Pourtant, à 13h30, la gare des Mureaux était encore fermée. Alors je pose la question suivante : comment cela s’est-il passé pendant cette période de fermeture ? Les trains ont-ils été limités à Poissy ? Ont-ils traversé l’établissement des Mureaux sans s’arrêter ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe Et Stéphane, c’est vraiment de l négligence quede faire rouler des RIB, ce ne est pourtant pas le nombre de VB2N qui manque particulièrement le week-end, comment expliquer un tel manque de sérieux?

  53. Cougar27 dit :

    J’en est vu 1 hier au quai 12 hier vers 17h.

  54. stephadc dit :

    Le programme de livraison des Francilens devrait être de:
    -2 en Juin ; 1 en Juillet ; 1 en Août; 5 entre Septembre et Décembre et 6 entre Janvier et Avril.
    Par contre , il serait bon de ne pas se précipiter pour raider les RIB , afin que la maintenance puisse remettre le parc des VB2N à niveau.

    • jossPasser au statut dit :

      salut stephadc…

      Tu parles en rames ou en doubles rames (puisque apparemment la ligne J les utilises exclusivement en UM)?

    • stephadc dit :

      En rame normalement!
      Ce sont les infos dont je dispose.

    • jossPasser au statut dit :

      Oki… donc on aura peut être le début des circulations en unité simple pendant la période creuse de cet été avec les 2 rames qui arriveraient seules en Juillet puis Aout…..

      En tout cas je commence a le prendre 2/3 fois par semaine, y compris sur des direct argenteuil-PSL, et c’est que du plaisir, même en heure de pointe :)

    • J’avais posé la question à Monsieur Langé Stephadc, car j’avais peur qu’ils fassent comme sur la ligne H : un Francilien livré = une ancienne rame radiée. Mais il m’a répondu que justement pour palier à ce problème de matériel, la radiation des RIB attendra un peu. Il faudra donc s’attendre à voyager encore dans des RIB, mais il vaut mieux ça qu’un train supprimé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  55. R-icPasser au statut dit :

    Qui a gagné le voyage en cabine ?

  56. Une victime de la Sncf dit :

    Nous payons pour voyager dans de bonnes conditions tout les jours.

    Une fois que vous serez fiables la dessus vous pourrait vous amuser a proposer des choses en plus.

    Parceque là, on a vraiment l’impression que vous vous foutez de nous…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R