Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LIGNE J, SERVICE NORMAL LE JEUDI 3 AVRIL

tetiere_infotrafic_et_greve

 

 

Bonjour à tous,

le mouvement social n’est pas reconduit pour la journée du jeudi 3 avril 2014. Un protocole d’accord est signé, la réorganisation voulue par la direction est acquise. De fait, les postes ont été transférés il y a 3 jours, le télé affichage est donc fait depuis la gare.

Les associations d’usagers et les voyageurs, très demandeurs de cette évolution, ont été entendus, comme s’y était engagée la direction.

Le service sera donc normal dès demain matin sur les lignes L et J.

119 commentaires pour “LIGNE J, SERVICE NORMAL LE JEUDI 3 AVRIL”

  1. Stifali dit :

    Évidemment pas d’excuses.
    Je suis néanmoins très contente : une solution a été trouvée pour résoudre la situation de notre aiguilleur préféré. Bravo à Sud Rail très beau boulot les gars!!

    Au fait, combien de transilien sont en service ? Est-ce que qqun les a vus circuler sur PSL=>Ermont?

    • Nicolas LD dit :

      Oui il faut leur trouver une solution, comme ça la prochaine fois ils se trouveront malins et recommenceront. Bah oui ça marche.
      Moi sans excuses publiques, je ne paye plus. Le prochain contrôle sera compliqué je pense.

    • Nicolas LD dit :

      Des excuses ainsi qu’un remboursement d’un mois complet en plus des 30 euros (pas encore reçu d’ailleurs)

    • Une victime de la Sncf dit :

      C’est vrai que je m’etonne aussi de ne toujours pas avoir recu mon dedomagement de 30 euros!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Désolé, mais je pense que vous allez malheureusement et sans doute pouvoir vous assoir dessus, votre remboursement. C’est la vraie loterie. Ma femme l’a obtenu tandis que moi je ne l’ai pas eu, avec lettre m’en informant mais sans fournir d’explications. Ma femme et moi, mêmes trajets, mêmes abonnements mensuels, mêmes dossiers complets renvoyés, même adresse….Tout pareil, mais on rembourse l’une et l’on envoie ch… l’autre. Pas de chance, ils ont fait le mauvais choix, ils sont tombés sur un emmerdeur professionnel qui maintenant ne va plus les lâcher….. Ce gens là, du Stif, de Paris Saint Lazare, du syndicat Sud Rail sont des jeanfoutre et nous, vous, les usagers, ne sommes pour eux que des jambons et des vaches à lait. Ça suffit !

      Signé : Les révoltés de la Ligne J, association d’usagers en cours de création

    • Bonjour, certains dossiers sont encore en cours de traitement et devraient l’être jusqu’à fin avril.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher Monsieur Langé, mon dossier a déjà été traité…. et expédié…. puisque l’on m’a gentiment renvoyé une gentille lettre et envoyé ch.. oups, pardon, envoyé promené proprement, ladite lettre me disant que je ne remplissais pas les conditions, et bla bla bla.

      En fait, j’ai juste payé 102,30 euros au mois de novembre… pour un service proprement lamentable digne de la Roumanie (je suis sûr que les transports publics fonctionnent mieux à Bucarest que la Ligne J).

      Je me suis tout simplement fait carotté sévère… Mais ce n’est pas grave, grâce à votre incompétence collective, les usagers sont en train de se fédérer et nous allons vous montrer ce que peuvent faire, quand ils s’unissent, des clients mécontents. De grandes choses, vous allez voir, car la Ligne J, c’est nous, les usagers, qui la faisons et la finançons !

      A très bientôt Monsieur Langé, bon courage, vous n’êtes pas en cause et vous faites votre travail comme il se doit. Vous n’êtes pas la cible de notre mouvement naissant. Nous voulons taper bien plus haut que vous !!!

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’information « normale ».

    Pourriez-vous svp nous clarifier pour notre gouverne ce qu’est un « service normal »?
    En effet, depuis plus de 2 ans, on commence à avoir une notion très subjective et à géométrie variable du sujet…. :-)

    Enfin, si tout est normal, les Franciliens censés fonctionner depuis lundi vont-ils enfin sortir du garage ?

    Bien à vous,

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Trafic normal = 50% en heure de pointes comme tous les derniers mois?

  4. unusagerencolere dit :

    Alors que la ligne J subit déjà de FORTES perturbations RECURRENTES pour des raisons de vétusté de matériel et que les prévisions à venir ne sont pas bonnes compte tenu des travaux ces prochaines années, ces agents enfoncent le clou avec leurs grèves à rallonge complètement injustifiées !!
    Trois jours entassés comme des sardines avec des retards de plus de 30 minutes!!
    Non mais quelle équipe de bras cassés!! Ils méritent vraiment mépris et haine ces gens qui nous pourrissent la vie. Quelle bande d’égoïstes!
    Donc à nous maintenant de leur pourrir la vie : petite technique adoptée l’autre jour dans le train :
    Le contrôleur passe et me demande mon justificatif de transport, je lui rétorque avec un grand sourire, très poliment : “Oui je vais vous le fournir mais pas tout de suite, car je suis en retard aujourd’hui ” Le contrôleur a complètement halluciné de ma réponse. Et moi d’affirmer : “Bein oui, comme vos trains, je suis en retard aujourd’hui!” Complètement déstabilisé et dépourvu d’arguments, le contrôleur m’a alors dit qu’il allait contrôler les autres personnes et qu’il reviendrait vers moi plus tard…
    Je vous encourage vivement comme moi à bien leur pourrir la vie, car seul le rapport de force sera efficace avec la SNCF qui continue de nous ponctionner en nous fournissant un service toujours plus pourri!!

    • Flm dit :

      Usagerencolere permettez moi de vous dire que vous vous trompez complètement de cible en ce sens que ce n’est pas les contrôleurs qui sont responsables de ces 3 jours de perturbation !

    • UnusagerEncolere dit :

      Parce que les grévistes ne se trompent pas de cibles, eux à emmerder des milliers d’usagers dont le seul but est de se rendre au travail!!
      Et puis le problème vient de la SNCF point! après il règlent leurs problèmes en interne.
      Avec la SNCF c’est toujours la même chose : « c’est pas de notre faute » « on i peut rien »

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord.

    • Nicolas LD dit :

      Il n’empêche, certes les contrôleurs n’y sont pour rien cette fois-ci mais la SNCF est responsable dans son ensemble. J’espère qu’il feront preuve de compréhension avec les coléreux légitimes.
      Laisser faire, c’est être d’accord. Donc la SNCF considère ce mouvement social comme légitime, une fois de plus alors qu’il est totalement falacieux et hors de propos. Mais comme nos amis de SUD font la pluie et le beau temps a PSL, tout va bien…

  5. bruyerre dit :

    C est faux l affichage en gare de Maurecourt dit le contraire

    • jay dit :

      Lamentable …3 jours d enfer voire licenciement pour certains et ce pour 100 m… l affichage à argenteuil dis le contraire , pourriez vous vous mettre d accord et nous donner une réponse claire ou serait ce trop vous demander …

    • Bonjour, si vous parlez de l’affichage « papier » en gare , une première information avait été donnée aux gares en début d’après-midi avec l’annonce de 2 trains sur 3 pour la journée de jeudi. Vers 17 heures , l’information avait évolué avec l’annonce d’un service normal pour le jeudi 03/04. Les gares ont donc progressivement retiré toutes les affiches. Il est probable que votre gare ait pris du retard sur le retrait des affiches.

    • GuillaumeS dit :

      Mais c’est pas la faute de la SNCF, vous n’avez qu’a vous en prendre à vous même !

    • Mais enfin Monsieur Langé, qui a donné l’information en début d’après-midi de 2 trains sur 3 pour la journée de jeudi ? Attendez d’avoir des informations fiables avant de les publier de grâce ! Ca dépasse l’entendement !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. écoeurée dit :

    Bonjour, quand vous écrivez « Le service sera donc normal dès demain matin sur les lignes L et J. » pouvez vous préciser ce que vous entendez à la SNCF quand vous parlez de service normal, moi je parlerai de service pourri mais sans les saucisses. Bisous

  7. écoeurée dit :

    Monsieur Langé je vous suggère d’écrire avec l’accent de la vérité désormais…ça donnerait ça comme billet :
    Salut mes chers chers blaireaux à pass navigo,
    Y a plus de saucissse, Bebert a perdu 12 fois d’affilée à la belote donc la grêve elle est finie !!! Demain des trains rouleront peut être. Comme d’habitude le chauffeur fera un pile ou face pour savoir si il met la clim ou le chauffage. En cas d’agression du train par une feuille morte ou un escargot des difficultés de circulation seront à prévoir. N’oubliez pas d’être courtois avec les agents de la SNCF qui tous les jours se dévouent pour vous avec toute les conscience professionnelle dont ils disposent donc 2 minutes par jour au mieux) , et rappelez vous que si les trains sont sales c’est parce que vous êtes des méchants usagers.

    • jay dit :

      J en suis émue tellement c’est criant de vérité !

    • cougar27 dit :

      MDR c’est trop bon, je transfere ce texte aux collègues de boulot qui ont galérés ces 3 derniers jours.

    • Guil95Passer au statut dit :

      :-)
      Oui, service normal, on sait tous ce que ça veut dire. Ca veut dire que les trains sont de retour, et que ce matin nous avons attendu au moins 10 minutes à 100 mètres de PSL qu’un quai se libère, parce qu’un train de retour n’est pas forcément un train qui roule.

    • Nicolas LD dit :

      Ce matin de Herblay à PSL les deux omnibus de 8:04 et 8:xx étaient supprimés. Comme ça pour le fun. J’ai pris le 8:00 qui a également patienté un peu a 100 m du quai qu’un autre train parte. Je sens qu’on va le payer cher ce déplacement de bureau. Mais quel bonheur ! Quelle magie ! On se sent tellement écouté :
      —————————-
      « Les associations d’usagers et les voyageurs, très demandeurs de cette évolution, ont été entendus, comme s’y était engagée la direction. »
      —————————-
      C’est merveilleux, vous trouvez en plus le moyen de vous féliciter de ça ? C’est d’une logique digne d’un enfant de 5 ans et vous avez attendus qu’on le dise pendant 10 ans pour faire quelque chose, vous enfanter d’un projet avec trois jours de grèves et vous dites que vous nous avez entendu ? Un peu de respect.

  8. Thomas L. (@ookook) dit :

    Trafic en grève: 50% des trains en heure de pointe, parce qu’on est en grève
    Trafic normal: 50% des trains en heure de pointe, parce qu’on est incompétents

    La SNCF, l’art de brasser du vent et bruler VÔTRE pognon.

  9. Thomas L. (@ookook) dit :

    Cela dit hier, aucun ministère n’a revendiqué les transports: c’est un signe. Privatisons la ligne J et tout St Lazare, gérés par des incompétents!

  10. Thomas L. (@ookook) dit :

    Chères victimes, nous sommes le 3avril, y’a des gens ici qui nous ont promis la disparition des problèmes par magie début avril (meuh non, personne n’a hurlé au poisson…) Déjà 3j, et c’est toujours la merde.

    M. Langé, vous voulez vraiment qu’on paie pour ça? Arrêtez de croire à la magie: AU TRAVAIL.

  11. Xavier dit :

    Trafic normal: c’est donc normal les trains annulés ce matin, tous ces gens debout entassés dans les couloirs… Faudrait juste arrêter de vous votre de notre gueule au moins une fois et aller voir sur le terrain ce qui se passe!!!!!!!!!!!

  12. fredo95 dit :

    Et ben non, pas de service normal aujourd’hui, le train de 07h26 à Gisors était supprimé. Pour certains salariés de la SNCF, c’était dû aux « conséquences du mouvement social » des 3 jours précédents, et pour d’autres, c’était une « avarie matériel ».
    Trop balèze la com’ interne, vraiment trop !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Avant tout, l’important est de dire « C’est pas moi le responsable ». On se demande d’ailleurs s’il y a quelqu’un de responsable à la SNCF… Sur la ligne J, personne, et c’est devenu une certitude.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Si, si, c’est ça, le service normal, rappelez-vous avant les 3 jours de grève c’était comme ça !

    • fredo95 dit :

      aaaaaah c’était donc ça !!! ….. Et même la semaine encore avant, et le mois d’avant aussi, ainsi que tout l’année 2013 !
      Tout s’explique alors !
      Profitons des quelques trains qui nous restent car à partir du 14, entre Boisy et Gisors, apu !

  13. jay dit :

    Depuis 7h 30 à argenteuil déjà 3 trains supprimés dans l heure !!! Merci pour cette information monsieur lange le trafic a bien repris normalement …

  14. andre dit :

    service normal dites vous ????

    Hier 2/04 j’arrive à Gisors à 18h50 par un train qui aurait du arriver a 18h37, bref passons et là qu’ouïe-je ??
    « demain jeudi 3 avril le service sera normal, toutefois le train de 7h26 est supprimé » je me dis que chic, en effet, le service redevient normal.
    Ce matin je reçois alertes sur mon tel pour dire que le train de 7H26 est supprimé( merci je le savais dejà) mais il est supprimé en raison d’une avarie matérielle, donc; si je comprends bien l’avarie est connue depuis la veille mais on ne fait rien pour trouver une rame de substitution ni meme ou alors, une fois encore on nous raconte des salades. Depuis 6h du matin je reçois alerte sur alerts pour m’informer de suppresion de trains a répétition….C

    • Bonjour, le passage d’un service de grève à un service normal est complexe à rebâtir dans un temps rapide. Nous savions dès le soir d’avant que du fait des circulations de train différentes ce mercredi, il manquerait structurellement une rame à Gisors dans la nuit. J’ai donc fait communiquer dès hier soir la suppression du train de 7h26. Je confirme que ce matin le service était bien normal.

    • fredo95 dit :

      Eléments de langage, manipulation et mauvaise foi que tout cela M Langé.
      Un service normal est celui qui permet à toutes les rames indiquées sur les horaires de circuler, et à l’heure. De même, annoncer à tous vents et sur tous les supports que le service serait « normal » le 03 avril, alors que, visiblement, et à la lecture des posts de pas mal de blogueurs, il a manqué un train à Gisors, mais aussi bien d’autres ailleurs, n’est pas honnête.
      C’est vraiment arranger la communication à sa sauce sans aucune objectivité.
      Je ne serai pas aussi virulent que certains autres usagers, dont la colère me paraît néanmoins parfaitement légitime, mais là, à vous lire, on a franchement l’impression d’être pris pour des jambons. Et je reste poli.

    • railleriePasser au statut dit :

      Oui c’est ça normal sauf que les suppressions ne concernent pas que GISORS, lisez un peu les commentaires SVP, car ce matin, c’était pire’ que durant la grève…..

    • fredo95 dit :

      oui, c’est ce que je viens d’écrire aussi au-dessus.
      il a manqué pas mal de trains un peu partout sur la ligne J. je ne vois pas bien la pertinence du commentaire de M Langé.

    • Nicolas LD dit :

      Non, ce que vous dites est faux. Tout simplement.
      A Herblay il y avait déjà deux trains de supprimés.
      —————-
      Article 15 des droits de l’homme par le conseil constitutionnel : La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.
      Donc je vous demande des comptes, pourquoi ces deux suppressions ?

    • GuillaumeS dit :

      Vous avez beau croire, la loi n’est qu’une fantaisie pour les boîtes comme SNCF/RATP. On pourrait faire des paris sur le peu de dignité du représentant de ce blog à l’égard des usagers mais également de la loi …

      Autre exemple poignant : voir la conduite des chauffeurs de bus par rapport au feux rouge sur leur trajet habituel !

  15. andre dit :

    service normal dites vous ????

    Hier 2/04 j’arrive à Gisors à 18h50 par un train qui aurait du arriver a 18h37, bref passons et là qu’ouïe-je ??
    « demain jeudi 3 avril le service sera normal, toutefois le train de 7h26 est supprimé » je me dis que chic, en effet, le service redevient normal.
    Ce matin je reçois alertes sur mon tel pour dire que le train de 7H26 est supprimé( merci je le savais déjà) mais il est supprimé en raison d’une avarie matérielle, donc; si je comprends bien l’avarie est connue depuis la veille mais on ne fait rien pour trouver une rame de substitution ou alors, une fois encore, on nous raconte des salades. Depuis 6h du matin je reçois alerte sur alerte pour m’informer de suppressions de trains à répétition….OUI, LE SERVICE EST BIEN REDEVENU NORMAL !!

    QUESTION MESDAMES ET MESSIEURS DE LA SNCF : tout ce cirque c’est quoi ? de l’incompétence ou du foutage de gueule ou les deux ??????

  16. alexalex dit :

    S’il vous plait messieurs, dames de la sncf
    donnez nous des trains a 2 etages
    le train de 8h46 a colombes est une horreur, résultat : trop de monde, malaise, retard !!
    c’est comme ca tous les jours

  17. FM95 dit :

    Cormeilles. 08h36. Un train pour PSL arrive. Le quai est bondé. Un message sonore nous invite à nous répartir sur le quai du fait de l’affluence. Merci, nous y avions tous déjà pensé… Le train est un petit gris forcément… Même un Francilien n’aurait pu aborder le flux. Je pense attendre le suivant. Un coup d’œil sur le panneau d’affichage : je ne peux me permettre d’attendre 08h59. Je monte… Trajet debout compressé. Les gens s’énervent. Il fait trop chaud… Pour une situation normale… Cela fait un an que j’ai repris la J et cela fait un an que l’on me promet des améliorations. J’ai perdu tout espoir… Dans deux semaines, je change de ligne. C’était un objectif. Et vous Mer Langé, quel est votre objectif?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’étais aussi dans le train de 8h36 à cormeilles. En effet, tout est « NORMAL » : 1 train annulé avant pour « incident d’exploitation » (en décodé, le conducteur n’a pas pris son service….ne soyons pas dupes!).
      Les conditions de sécurité sont plus que normales en effet puisque 2 personnes ont failli faire un malaise…
      Et oui, plutôt que de dire que la malveillance est à l’origine de la majorité des incidents, il convient de dire que c’est la SNCF qui est « malveillante » à notre égard pour nous faire accepter une telle situation « normale »…

      Mr LANGE,
      Si vous avez un semblant de respect et d’empathie, demandez à vos collègues de s’excuser au moins et d’autre part, je vous invite à venir vivre la ligne J de l’intérieur… Vous verrez, nous n’exagérons pas! J’en viens même à regretter la ligne A, c’est dire!

      Bien à vous,

    • Bonjour, je suis conscient des désagréments subis ces derniers jours. La ligne J, quoique vous en pensiez, je la vis « de l’intérieur » au quotidien. Avec mon équipe, j’essaie de composer avec un réseau saturé, du matériel fatigué et des infrastructures « sous tension ». Aujourd’hui, Francilien fait son arrivée progressive sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Nous devrions pouvoir mesurer les effets de son arrivée au cours des prochaines semaines.

    • Yoda dit :

      Et vous oubliez un personnel… inexistant !

    • Bonjour, mon objectif rejoint vos attentes : améliorer vos trajets quotidiens. Je m’emploie quotidiennement à ce que le plan de transport soit respecté au mieux. Il est vrai aussi comme vous l’indiquez que nous n’avons pas toujours la possibilité de mettre en circulation des rames à deux niveaux. Je comprends votre exaspération. Aujourd’hui, Francilien fait ses premiers tours de roue sur votre ligne. Sa robustesse technique doit nous permettre d’améliorer la ponctualité et, par voie de conséquence, vos voyages quotidiens.

  18. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Cette grève a été la goutte d’eau… Avec d’autres usagers, nous sommes en train de créer une association :

    LES RÉVOLTÉS DE LA LIGNE J

    Nous exigeons des améliorations significatives dans la qualité du service rendu (régularité, information des voyageurs, propreté des rames et confort sonore, sécurité des voyageurs, remboursement en cas de dysfonctionnements, prévention des risques usagers, dialogue avec la SNCF…) et nous adopterons une ligne dure, car nous ne sommes ni des moutons, ni des vaches à lait.
    La SNCF et surtout le premier fautif en chef, le STIF, nous doivent CONTRACTUELLEMENT un service correct et à la hauteur de ce que nous payons mensuellement. Ce n’est pas un souhait, c’est une exigence.

    Pour les usagers intéressés, et dans l’attente de la création de l’association Les Révoltés de la Ligne J, vous pouvez déjà consulter les derniers commentaires d’un article de ce blog :
    http://malignej.transilien.com/2013/02/18/la-1ere-rame-francilien-est-arrivee-dans-nos-ateliers-de-maintenance
    Avec la dernière grève, nous sommes encore ans l’exaspération. Au STIF, à la SNCF et aux pouvoir publics de voir s’ils veulent que nous restions dans cette posture ou bien s’ils acceptent de prendre ENFIN les usagers au sérieux en écoutant leur souffrances quotidiennes.
    A bientôt
    Les Révolté de la Ligne J

    • Lamia_1 dit :

      Je vous suis dans votre démarche !
      pour information, nous venons de créer un groupe ouvert Facebook qui a pour but de recenser toutes les avaentures et mésaventures des usagers de la ligne J.Le but étant de récolter un maximum de plaintes des usagers au quotiidien, afin que notre action puisse avoir du poids.
      Je pense que nous pouvons aller dans le même sens !!!!

      Je vous donne le nom du groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
      DIffusez au maximum ce groupe et de là nous pourrons réunir un maximum d’usagers je pense, en attendant que votre blog soit actif. Les 2 pourront se servir mutuellement je pense.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Bien reçu Lamia_1, unissons-nous, nous serons plus forts ensemble. Il faut éviter de se disperser. Je voulais créer un site Facebook, mais puisque le vôtre existe déjà, inutile, je ne le ferai pas. Il faut au contraire concentrer le tir. Bravo pour cette superbe initiative. Je relayerai autant que possible votre site Facebook. Bonne continuation et merci. Ça commence à bouger. Il y a de l’espoir.

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Lamia_1 dit :

      Top !!! pouvez-vous me contacter en MP sur facebook pour échanger car je ne sais qui vous etes :-) ? Merci !

    • Nicolas LD dit :

      Ayé je suis dans le groupe :)

    • fredo95 dit :

      moi aussi ! ;-)

  19. railleriePasser au statut dit :

    Super, le mouvement n’est pas reconduit…alors ce matin c’était un problème technique, et le train n’est pas passé…encore 30 mn dans la

  20. railleriePasser au statut dit :

    vue…et des conditions de transport inadmissibles !

  21. railleriePasser au statut dit :

    Monsieur Langé, C’est bien ça le service normal ?

  22. elise dit :

    Trafic normal = train de 7h36 à SOA supprimé… (sans aucune raison sur l’appli transilien)
    NORMAL quoi…

    Et les beaux trains roses ?! on se le met où je pense ??

  23. Jérémy dit :

    Cette fin de grève est un soulagement.
    Par contre je trouve votre message d’autosatisfaction extrêmement déplacé, qui a même le toupet d’inclure les usagers. Pardonnez-moi, il n’y a aucune satisfaction à tirer de ce qu’il s’est passé : vous vous rendez compte quand même que pour cette réorganisation interne (j’insiste), extrêmement mineure, vous avez paralysé le secteur PSL pendant 4j !! Pour moi ça s’appelle un fiasco.

    Enfin, le trafic était très loin d’être normal ce matin avec des suppressions à la pelle, ligne L comme ligne J. Avec la petite blague en plus qui consiste à se donner bonne conscience en mettant un message annonçant 2-3 missions supprimées sur Ermont & Gisors alors qu’il y a 4-5 fois plus et ceci dans l’anonymat le plus total.

  24. jerome394 dit :

    Je connais une personne qui s’appelle Mr Langé qui va vous sortir les phrases bateaux du genre, vous s’avez que c’est lié au matériel et non à l’incompétence de mes collègues.

    Je pense qu’il y a un soucis de non conscience au sein de la SNCF c’est à celui qui en brasse le plus qui gagne . ( Primes pour la grève, primes pour les retards « pour 10 retards dans la semaine, une prime offerte », prime pour la désinformation etc… )

    Vous être une bande d’incapable associé à des syndicalistes qui mériterait d’être viré avec un coup de pied au C U L .

  25. Jérémy dit :

    Autre point : sur ces 4 jours de grève, j’ai A CHAQUE FOIS (matin comme soir) eu droit à un petit gris, évidemment archi-bondé (y compris dans la voiture de queue) vu les 60% de trains supprimés par ailleurs, à la limite de l’acceptable en termes de sécurité et de décence.
    Je veux bien qu’on me dise que statistiquement il est possible de tomber 4 jours de suite, matin et soir, sur des petits gris, mais là excusez-moi la coïncidence est troublante. Sachant en plus que la moitié du parc était immobilisé.

    • Bonjour, même en cas de mouvement social et alors qu’il y a moins de trains en circulation, il n’est pas toujours possible d’affecter des rames à 2 niveaux sur 100% des trajets. Notre plan de transport serait trop désorganisé en sortie de grève et le retour à la normale prendrait plus de temps. Je partage cependant le fait que nous devons ces jours-là proposer le maximum possible de circulations en VB2N (rames à deux niveaux).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’ai l’impression de voir plus de p’tits gris que de VB2N en périodes de grève… alors ne vous moquez pas de nous !

  26. Nadia PEW dit :

    Bonjour,
    Mouvement de grève fini.
    Sauf que ce matin, à La Frette-sur-Seine, le 07.52 et 08.07 supprimés sans motifs, et le 08.13, à quai à 08.15 – train à 1 étage – bondé et sur-bondé à Cormeilles, le Val d’Argenteuil et Argenteuil.
    Trajet effectué debout dans les conditions d’une bétaillère….
    Est-ce cela le retour à la normale ????!!!!….

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Moi je n’ai eu aucun problème a Verneouillet verneuil sur les axes de Mantes Paris via poissy tout les trains affichés a partir du 7h57 était affichés et non supprimés ni en retard, soit c’est une coïncidence soit les malheureux des groupes 4 et 6 ont été lezé par rapport a nous.

  27. Grangy dit :

    Personnellement, je suis prête à rejoindre un groupe d’usagers mécontents mais uniquement lorsqu’il se sera donné un cadre légal avec la création d’une association par exemple.
    Je suis prête à vous aider au besoin. J’attends de voir comment évolueront vos excellentes idées d’enfin regrouper tous les clients mécontents de cette ligne J.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Cher Grangy, ça tombe bien, c’est exactement ce que nous allons faire.
      L’association Les Révoltés de la Ligne J sera tout ce qu’il y a de plus légal et transparent, et même si nous serons véhéments dans nos exigences, nous n’utiliserons que des moyens légaux, car nous ne sommes pas en guerre avec la SNCF, ni avec les syndicats d’ailleurs, même si ce qu’ont dernièrement fait quelques extrémistes de SUD début avril est tout simplement indigne et lamentable.

      Un mouvement citoyen qui restera dans les strictes bornes de la légalité qui qui va empêcher tous ces gens qui se sont moqués de nous depuis des années de dormir. Nous voulons seulement être respectés et ne plus être pris pour des moutons et des vaches à lait. Et avoir un service public à la hauteur de ce que nous payons chaque mois et par nos feuilles d’impôts.
      Notre mouvement, si vous le rejoignez, sera également hyper-structuré et professionnel, s’appuyant sur de l’information instantanée, des témoiganges en temps réel et des interpellations du STIF et des acteurs publics, SNCF, en continue, pour qu’ils n’aient aucun répit, au moindre incident ou défaut d’information.
      Un mouvement ultra professionnel et organisé, avec des coordinateurs pour chaque station desservie par la ligne J, des militants qui relayeront l’information sur les quais et dans les rames et un réseau pour communiquer entre nous. Pour information, nous avons déjà deux avocats dans le mouvement, donc pour tout ce qui est respect de la Loi, vous pourrez compter sur nous. Mais avant de nous constituer formellement, faites connaître votre mécontentement en nous soutenant, ainsi que sur le site du Groupe Faceboook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

      A bientôt

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • xavier dit :

      C’est fait également :-)

    • Jérémy dit :

      Au risque de me répéter, avec-vous pris contact avec l’association http://www.plusdetrains.fr/ qui officie sur la ligne L ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les Révoltés de la Ligne J, vos membres avocats ont-il déjà réfléchi à une action envisageable contre l’exercice illégal du droit de retrait qui ne manque jamais d’intervenir en cas d’agression d’un agent de la SNCF ? Prévoient-ils d’autre actions contentieuses ?
      Par ailleurs, avez-vous un mail pour vous contacter car je ne souhaite pas être sur FaceBook. Et je pense ne pas être le seul…

    • Yoda dit :

      Il faut à mon avis attendre la créationd ‘une association pour cela… Non ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Yoda, on peut toutefois d’ores et déjà y réfléchir, en attendant que l’association existe et dispose de la personnalité juridique (encore qu’en contentieux administratif, une association de fait ait tout à fait le droit d’ester en justice)…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Un ex d’autre action contentieuse envisageable : contre l’inexistence de compensation financière de l’absence d’avantage du dézonage pour les Navigo 1 à 5 ou certains d’entre eux. En précisant qu’à titre personnel, je suis déjà allé, s’agissant des Navigo annuels et des grandes vacances, jusqu’à au moins faire un recours gracieux auprès du STIF, qui me l’a refusé en 2 pages.

  28. OBO dit :

    *chanson*

    Outé Francilien outé, outé Francilien outé ^_^

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je ne pasticherais pas mon Colonel, en VO: « In Uranus» ;)

    • jay dit :

      J ai rejoins pour ma part le groupe Facebook ! J attends avec impatience le groupe des révoltes de la ligne j!

    • OBO dit :

      Ce matin 8h02, il était là, je l’ai vu (comme David Vincent), je l’ai pris \o/

  29. Correspondante dit :

    Bonsoir,
    quelqu’un sait-il pourquoi la gare de Conflans était totalement fermée à 19h15 ? (Normalement, c’est 21h, non ?) Du coup, pas pu retirer le billet de ma fille qui part demain au guichet automatique… super ! :-(

  30. jay dit :

    J ai rejoins pour ma part le groupe Facebook ! J attends avec impatience le groupe des révoltes de la ligne j!

  31. sniper92013 dit :

    Monsieur Langé pouvez mettre le lien de l’Email que je vous est envoyez?!peut être que certain comprendront mieux pourquoi la grève à cesser ;)

  32. Jérémy dit :

    Et sinon, on en parle de la prochaine grève du 10 avril ???
    –> http://www.sudrailpsl.org/

    Défense des « facilités de circulation » (bel euphémisme), « augmentation des pensions », … encore une fois, des revendications qui collent exactement aux attentes des usagers … A vomir …

    • Yoda dit :

      Ben oui Monsieur Langé pourquoi vous ne prévenez pas dès que vous êtes au courant !
      Pourquoi vous ne faites pas des annonces en gare ???? Hein ????

    • nico92 dit :

      Peut être parce que ce n’est pas une grève… ?

    • Jérémy dit :

      Je ne vois pas comment cela ne peut pas avoir d’impact : ils appellent à une mobilisation massive des cheminots (retraités et non retraités).
      Si vous avez d’autres informations, nous vous écoutons.

    • nico92 dit :

      Oui des retraités et des « futurs retraités » (qui ne sont pas en service), un appel à manifester n’est pas un préavis de grève.

    • cougar27 dit :

      Cette situation me rappelle de plus en plus ce qui ce passait en Angleterre à la fin des années 70, ou finalement à force de grèves à répétition les cheminots british ont pratiquement perdu ce droit et furent menacés de licenciement.

    • xavier dit :

      C’est ce qui va finir par arriver!
      Quand j’étais enfant, il y avait régulièrement des grèves EDF, on passait la soirée à la bougie, sans chauffage, four ni TV… Ce n’est pas si vieux, c’était fin 70-début 80. Maintenant c’est interdit et c’est juste devenu inimaginable de couper le courant. Je pense qu’on va arriver à une interdiction également de couper les transports… Tout comme la police, les pompiers, les gardiens de prisons etc qui n’ont pas de droit de grève. Le droit de grève est un droit mais il s’use si on en abuse et là on arrive à la corde!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      xavier, à la différence près qu’on peut faire grève à l’EDF sans couper le courant alors qu’un conducteur ne peut pas faire grève à la SNCF et son train circuler tout de même ! :)
      Sans en arriver à enlever le droit de grève aux agents des transports, du moins le législateur pourrait-il, sous le contrôle du juge constitutionnel, le limiter en nombre de jours annuels et/ou consécutifs.

    • Nicolas LD dit :

      Et d’en limiter les raisons aussi.

    • xavier dit :

      C’est sur mais c’est ce qui a été fait avec le service minimum, contourné par le droit de retrait. En plus, le service minimum « apparait » comme étant une solution, c’est juste un enfer car cela impose des conditions de transports inhumaines en heure de pointe…

    • nico92 dit :

      Ce n’est pas une grève mais une manifestation…
      A ma connaissance il n’y a aucun préavis déposé pour le 10 avril.

    • Yoda dit :

      Entre nous, ils ne peuvent pas être à la manif’ et au boulot en même temps !!!!

      Déjà que d’être au boulot tout court ça paraît très difficile…

    • nico92 dit :

      Oui enfin c’est une manif de retraités…

    • Jérémy dit :

      et « futurs retraités »

    • nico92 dit :

      Oui rien ne les empêche d’aller manifester si ils ne sont pas en service…

    • Nicolas LD dit :

      Des retraités ? Ah ok, c’est une manif pour les 50 ans et plus alors ? Humour…

    • La fouine dit :

      Bravo nico92, vous n’êtes pas tombé dans le piège de Jérémy qui cherche à faire monter la mayonnaise et à mettre de l’huile sur le feu. C’est une manifestation de retraités de la sncf auxquelles peuvent se joindre les cheminots qui ne seront pas de service !

    • Nicolas LD dit :

      Attentions ça ne concerne pas que les retraités, c’est marqué sur le tract.
      Sudrail ne doute de rien.
      J’imagine qu’il y aura des perturbations quand même.

    • nico92 dit :

      Si ça vous fait plaisir…

    • Jérémy dit :

      Que cela soit bien clair : personne n’a envie ni ne souhaite se taper une nouvelle grève ou quelque débrayage que ce soit, et cela ne « fait plaisir » à PERSONNE de perdre son temps à essayer d’anticiper un minimum les conditions de déplacement. A titre personnel j’ai un déplacement pro ce jour-là, cela m’e*****rait d’être à nouveau bloqué.

      D’expérience, on a rarement été agréablement surpris par la SNCF (direction comme personnel), d’où notre pessimisme. Je renouvelle ma question avez-vous des informations contradictoires ?

    • Nicolas LD dit :

      Bah même sans grève c’est perturbé, il suffit que certaines personnes en plus posent des congés (genre lol) pour aller manifester… Et le plan de transport sera par terre.

    • nico92 dit :

      « Je renouvelle ma question avez-vous des informations contradictoires ? »

      Je vous retourne la question : avez-vous eu connaissance d’un préavis de grève rédigé et déposé en bonne et due forme pour la journée du jeudi 10 ? (comme c’étais le cas pour la grève de ce début de semaine). Car ce tract n’en est pas un…

  33. Louise dit :

    Il va falloir mettre son mal en patience et opter pour des plans B : préavis de grève pour le 10 avril ….

  34. Louise dit :

    Un va falloir mettre son mal en patience : préavis de grève pour le 10 avril ……………. http://www.sudrailpsl.org/

  35. grrrrrr dit :

    Bonjour,

    J’emprunte maintenant la ligne J depuis pres de 8 ans aux clairières de verneuil.
    Avec matin ET soir des retards et suppressions réguliers. Des petits trains gris surchauffés
    J’ai decidé pour le mois de Mai et surement plus (trop tard pour avril!!) de ne pas payer mon Pass Navigo (heureusement pour mon je n’es pas refait les papiers d’abonnement annuel depuis mon retard de congé mat (set. 2011))
    Je compte imprimer les billets de retards pour m’eviter une prune des controlleurs
    MAIS le site transilien de fournis ces billets de retard QUE pour le matin.
    Je peux donc avoir une excuse auprès de mon employeur (qui s’en fou de mon retard car je pointe et c’est donc mon problème ENCORE de rattraper mes heures) MAIS
    Pour la/les nourrices qui gardent mes jumeaux quel justificatif ????
    J’aimerai avoir la possibilité d’imprimer les retards du soir, merci de me dire ou me les procurer!!!!!!
    Si je me fais controller en Mai je ne paierai pas l’amende. et a partir de maintenant j’enverai à la SNCF les factures des heures supplèmentaires des nourrices.
    Bonne journée

    • Bonjour, pour répondre à votre question, les bulletins de retard sont délivrés pour les trains circulant en heure de pointe et en direction de Paris uniquement. Pour votre information, une évolution concernant l’émission des bulletins de retard est attendue dans les mois qui viennent. A suivre donc.

    • railleriePasser au statut dit :

      M. LANGE SVP Où sont passés mes derniers commentaires ?

    • Bonjour, je viens de rechercher. Vous n’avez eu aucun commentaire modéré récemment. Avez-vous regardé dans le « bon » billet ?

    • railleriePasser au statut dit :

      Oui c’est vrai comme j’ai toujours un commentaire à faire j’ai dû le déposer ailleurs.
      Bonne Journée

  36. Thierry Chevassut dit :

    Premièrement: j’adhèrerai à l’association des usagers de la ligne J dès qu’elle existera (même si je ne me joindrai par forcément à toutes les actions qu’elle pourrait décider).
    Deuxièmement: plutôt que la « grève du paiement du titre de transport », je propose la « grève de présentation du titre de transport » en cas de contrôle (en tout cas pour les détenteurs d’un pass navigo). Ceci devrait entraîner, tôt ou tard, une convocation devant un tribunal sans que nous soyons réellement en infraction, puisque le titre de transport est payé et nominal, et donc que nous pouvons démontrer, devant ce tribunal, que nous n’avons commis aucune infraction. Par contre, ceci nous permettrait de nous exprimer à des niveaux plus élevés, de donner une plus grande publicité à nos problèmes, et d’ainsi exercer une pression plus importante sur les autorités. Qu’en pensent nos juristes ? En tout cas, c’est ce que je pense faire la prochaine fois que je suis contrôlé !

    • Pierre95430 dit :

      Moi, généralement lors d’un contrôle, J’ai subitement un mal fou à retrouver mon Pass Navigo.
      je fouille toutes mes poches.
      Lentement, consciencieusement…
      Partout.
      C’est ballot, mais je mets un temps fou à le retrouver ^^

    • fredo95 dit :

      je le pratique depuis longtemps, avec plus ou moins de bonheur, cette grève de la présentation de titre … Ca dépend de l’humeur et de la mentalité des contrôleurs en face de vous. Mais ça les agace bien ! Et les « mauvais coucheurs » retrouvent très vite des réflexes pavloviens d’auto défense corporatistes très ferroviaires !! Limite milice …
      Les sympas, on arrive à discuter avec.
      En tout cas, ça désorganise leurs belles procédures et au moins, ils ont quelque chose à remonter à leur hierarchie.
      Il faut se faire entendre auprès des salariés SNCF par tous les moyens légaux de toute façon. Et ce refus de présentation en est un.

    • Nicolas LD dit :

      Je passe effectivement beaucoup de temps a trouver mon titre de transport. Mais pour moi la SNCF n’est même pas légitime à le demander.
      J’ai parcouru le contrat de transport, c’est une énorme blague consanguine qui n’engage en rien la SNCF vis-à-vis des usagers. Tous les accords sont passés entre la SNCF et le STIF. Les pénalités imposées par le STIF sont plafonnées à des montants pas du tout prohibitifs et les termes du contrat sont tellement flou et laisse tellement de porte ouverte, de recours, de contournement…. C’est simplement une honte.
      Je vous invite à lire le passage qui commence page 79 :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2012-0128_relative_au_contrat_ente_le_STIF_et_la_SNCF_pour_la_periode_2012-2015.pdf
      ———-
      Les pénalités maximales peuvent atteindre 400 000 euros sur 33,8 milliards d’euros de CA ça fait 0,00001 %.

    • Nicolas LD dit :

      On parle ici de pénalités liées à l’information voyageurs.

    • Nicolas LD dit :

      Si l’on prend le malus maximal pour toute les pénalités (dont la ponctualité) on obtient 0,00006 %
      Notez que la pondération est la plus forte sur la ponctulaité, ce qui semble logique mais aussi sur « L’ambiance »….

  37. écoeurée dit :

    Monsieur Langé,

    je suis triste vous ne faites toujours pas vos billets avec l’accent de vérité. Allez je vous aide.

    Salut les p’tites sardines,
    Elle a été chouette cette semaine encore ! Entassés comme des sardines, vous avez voyagé debout la majeure partie du temps et êtes tous arrivés au moins 5 fois en retard au boulot et 5 fois à la garderie. Ici on a tous fêté cette belle semaine vers 14h30, début de notre week end, avec une belote géante et le restant des saucisses que bebert il a retrouvé dans sa machine Z2BN. Allez je vais vous faire rêver, je vais vous poser un tas de question et le gagnant il pourra voyager avec le conducteur dans sa cabine de luxe. Par contre il faudra parler gentiement au conducteur sinon la SUGE viendra vous pêter des dents et bien entendu votre titre de transport devra être validé !!! Enfin prévoyer un chapelet de saucisses pour le conducteur en cas de grêve inopiné Trop géniaaaaaal non ? J’en vois certaines qui vont m’envoyer leurs petites culottes pour gagner mais pas de FAVORITISME à la SNCF pour les CLIENTS, c’est juste pour les grévistes.

    Question 1 La Ponctualité :
    1 train est dit à l’heure (Attention mes chéris il y a un piege)
    – quand il arrive à l’heure
    – quand il arrive avec moins d’1 heure de retard
    – quand il transporte des passagers entassés
    – quand il est en maintenance
    Question 2 La gréve
    – est faite pour embeter un maximum d’usager
    – est faite pour que la Société avance
    – est faite pour que chaque cheminot arrive à 15 semaines de congés payés par an
    – est faite pour que l’industrie de la saucisse ne se casse pas la figure
    Question 3 les nouveaux trains on les attend parce que :
    – vous êtes des méchants usagers et on aime vous en faire baver
    – les motrices ne marchent pas bien et on essaie de trouver une solution (enfin c’est bebert et comme il est concentré un max sur la belote il avance pas vite)
    – sud rail ne veut pas en entendre parler
    Question 4 : Les gilets rouges (attention ENORME piège)
    – attendent le grand méchant loup sur le quai
    – sont en pleine dépression et attendent que le temps passe
    – sont des personnes rémunérées pour s’assurer que vous voyager dans les meilleures conditions
    Question 5 les dangers qui guettent la sncf
    Classez dans l’ordre croissant les dangers qui menacent la SNCF
    – le soleil
    – la neige
    – les usagers
    – la feuille d’automne
    – un escargot
    – un pet d’escargot

    J’espère que certains d’entre vous trouveront les bonnes réponses car je sais que vous êtes des fois un peu limités, et depuis le temps vous devriez comprendre que j’en ai marre de me répéter sur des sujets aussi pénibles que les trains, la ponctualité, la propreté ou la courtoisie.

    Bisous mes blaireux à pass navigo

    Signé : Jeannette Lingette

  38. rasleboldesnantis dit :

    rasleboldesnantis
    4 avril 2014 à 22:51

    Bonsoir Monsieur Langé,

    Une innovation qui peut intéresser certains d’entre nous !!!??? le “foutage” de gueule !!
    Vous en avez d’autres comme ça ?? Venez à la rencontre des clients et prenez le train avec nous matin et soir bien tassé dans un petit gris (20°c à l’extérieur et chauffage à fond dedans..)
    Je vous ferais une petite place contre la vitre d’une des portes qui ont du mal a fermer, par contre vous allez avoir le nez un peu compressé (contre cette vitre…), juste le temps du trajet… qui peut durer un certain temps !! mais j’ appuierais légèrement sur votre tête, juste pour créer un malaise voyageur.
    Chose qui n’arrive jamais….. ou alors on ne comprend pas pourquoi car ceci est improbable !
    Ben si, car grâce au annonce sncf ceci n’arrive pas!! une des annonces SNCF sur les quais nous indique de nous repartir sur toute la longueur … c’est moche parce que nous clients, nous avions prévus de monter tous dans le même wagon !! Vous nous prenez vraiment pour des cons !
    Jacques-Guy Langé, vous ne servez à rien.. je suis presque persuadé que vous n’existez pas ! Dans le genre, un robot informatisé avec réponse automatique adaptée aux questions sur ce blog!

    bref, j’attends votre réponse avec un retard indéterminé… voir suppression… merci de resté attentif aux annonces (si il y en a..). Bref, pour revenir à la base, vos vélos font du sur place…comme vos trains !! La classe SNCF quoi ! ( Mais en première ou deuxième… )
    Bonsoir bande de bon à rien !

    • Bonjour, je comprends votre exaspération qui rend vos propos quelque peu excessifs. Ceci dit, il convient de rester correct et respectueux du travail effectué au quotidien même si je reste conscient qu’il y a encore bon nombre de progrès à réaliser. Le blog est un espace pour rendre visible ce que nous entreprenons pour améliorer vos voyages au quotidien. A cette occasion, j’ai pour habitude de parler régulièrement des travaux réalisés en gares, sur les infrastructures, du nouveau matériel qui vient remplacer celui qui est à bout de course…

  39. Pierre95430 dit :

    Bonjour,

    Il existe une page Facebook intitulée :

    Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!!

    N’hésitez pas à vous inscrire :-)
    Merci !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R