Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les événements de la semaine du 24 février

QUESTIONS3Me voici de retour.

Comme chaque lundi, je reviens pour vous sur les principaux événements de la semaine passée (que je n’ai pas vécus en direct) .

Lundi 24 février

Vers 17h45, le conducteur d’un train Paris/Gisors et celui d’un Paris/Pontoise signalent des jets de pierres au niveau de Val d’Argenteuil. Les rames ont chacune une vitre cassée et un client est légèrement blessé par les éclats de verre dans le train Paris/Pontoise. Le voyageur est pris en charge par les agents d’accueil de la gare de Val d’Argenteuil et les pompiers. Une équipe de la police ferroviaire accompagne les 2 trains suivants et ne constate plus rien d’anormal. La circulation peut reprendre vers 18h30.

Mardi 25 février

A retenir, des dysfonctionnements de signalisation d’abord au Stade (vers 15h30) puis à hauteur de Pont-Cardinet (vers 16h00) ont occasionné des retards, des modifications ou des suppressions de dessertes sur les axes Paris/Ermont, Paris/Mantes via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors. Ces dysfonctionnements ont eu des conséquences sur la circulation des trains jusqu’en fin de journée.

Mercredi 26 février

Vers 9h00, la présence de personnes sur les voies à Paris St Lazare est signalée. Des mesures de sécurité sont appliquées avec une interruption momentanée des circulations. Cette interruption de courte durée a engendré des retards, des modifications voire des suppressions jusqu’à 10h30.

A 17h45, c’est un problème d’aiguille qui survient à Vernouillet Veneuil et qui perturbe le trafic sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes via Poissy. La gare Les Clairières de Verneuil n’est provisoirement plus desservie dans le sens Paris/Mantes pour permettre l’interventions des équipes techniques.

Voici les messages affichés dont ont pu prendre connaissance les voyageurs dans la gare concernée :

« Un incident affectant la voie en gare de Vernouillet Verneuil perturbe fortement la circulation des trains. La gare des Clairières de Verneuil n’est plus desservie dans le sens Paris/Mantes.

Pour la direction de Mantes, merci d’emprunter les trains à destination de Paris, puis de changer à Vernouillet Verneuil.

19h00/depuis 18h Un incident affectant la voie à Vernouillet Verneuil perturbe le trafic de la ligne J axe Paris St Lazare/Mantes La Jolie via Poissy. Cet incident est terminé. La Gare des Clairières de Verneuil est à nouveau desservie . Prévoir des retards résiduels de 5 à 15mn, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 20h30 environ.

Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

Jeudi 27 février

Une journée sans incident majeur sur la ligne J.

Vendredi février

Vers 9h30, un conducteur alerte sur la présence d’une personne sur les voies à hauteur de la gare de Clichy Levallois. Après l’émission du signalement, les agents de la gare constatent que la personne concernée est remontée sur le quai. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la reprise des circulations ne peut se faire que progressivement avec des retards jusqu’en mi-journée.

Samedi 1er et Dimanche 2 mars

Pas d’incident majeur à signaler sur ce week-end.

43 commentaires pour “Retour sur les événements de la semaine du 24 février”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur,
    Vous nous indiquiez récemment que le Francilien allait être bientôt déployé sur la ligne J.
    Pourriez vous svp nous indiquer précisément à partir de quand et à quel rythme « les petits gris » vont être remplacés?
    Merci d’avance et bonne journée

    • Bonjour, la réponse à votre question est imminente… Suivez le blog attentivement.

    • OBO dit :

      Est-ce un signe que depuis le début de la semaine je n’ai eu que des canettes matin et soir sur PSLErmont ? :)
      Rassurez moi, il va bien remplacer les RIO et pas les VB2N ? hein ?

    • OBO dit :

      Ah bah tiens, pile quand je dis ça, le lendemain à la même heure j’ai une VB2N.

    • Bonjour, je vous confirme que les rames Francilien vont bien progressivement et en priorité remplacer les RIB/RIO.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur,
    Vous nous indiquiez récemment que le Francilien allait être bientôt déployé sur la ligne J.
    Pourriez vous svp nous indiquer précisément à partir de quand et à quel rythme les petits gris vont être remplacés?
    Merci d’avance et bonne journée

  3. Cédric dit :

    Arrivée (et non retour) sur la semaine du 03 mars 2014

    Ligne J: reprise du trafic Argenteuil – Ermont
    Le 03 mars 2014 de 12:35 à 16:00

    En cours
    Dernière mise à jour : 03/03/2014 à 15h34 .

    Accident de personne à Argenteuil sur la ligne J.

    A présent, la criculation des trains reprend progressivement.

    Des retards et des modifications de desserte sont possibles sur les axes:
    – Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Conflans Saint-Honorine
    – Paris Saint-Lazare – Pontoise – Gisors

    La reprise du trafic normal est prévue à 16h00

    SNCF Transilien

    LigneJ :interruption Paris-Gisors/Mantes Conflans
    Le 03 mars 2014 de 15:25 à 17:00

    En cours
    Dernière mise à jour : 03/03/2014 à 15h47 .

    Présence d’obstacles sur la voie à proximité de Clichy Levallois sur la ligne J.

    Le trafic est interrompu sur les axes
    – Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Conflans
    – Paris Saint-Lazare – Gisors

    La reprise du trafic est prévue pour 17h00.

    SNCF Transilien

    • Nicolas LD dit :

      Punaise ça va être bon ce soir, reprise prévue = reprise prévue par la SNCF + 2 heures

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je constate surtout que des trains pour Ermont sont supprimés et annoncés sur le site transilien, mais au départ de la gare de Cormeilles, les 2 prochains PIZA le sont aussi, sans annonce officielle cette fois, je le vois uniquement sur « les prochains trains au départ de ma gare »… et s’ils sont supprimés dans le sens Cormeilles-Paris, je suppose que ça va être la même chose dans l’autre sens, comme chaque fois qu’il y a un souci quelque part sur cette ligne.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Pour hier mon intuition était juste, et pour ce soir au moins c’est annoncé, mais de nouveau les suppressions sont quotidiennes… vivement ce foutu printemps !

    • JP dit :

      Avec la SNCF c’est possible, on arrive à avoir moins de trains en heures de pointe qu’en heures creuses.
      Comme on ne change pas les horaires de travail, eux, ils changent les heures de pointe, maintenant c’est de 9H à 16H

    • Guil95Passer au statut dit :

      En effet, avec la SNCF, tout est possible.
      Hier soir on a ajouté aux suppressions des trains pour Cormeilles la panne du 17h23 pour Pontoise, ça a engrangé beaucoup de monde dans le 17h43.
      Et puis il y avait sûrement autre chose, puisque à Argenteuil, l’arrêt a duré près de 10 minutes en voie centrale, histoire de laisser passer un direct Argenteuil-Conflans voie 1.
      Passe encore, ça rajoute « juste » 10 minutes au trajet, mais le conducteur aurait pu faire une annonce… parce que moi, j’ai vu le panneau d’affichage voie 1 et j’ai compris ce qui se passait, mais beaucoup de gens se sont demandé si on allait continuer ou s’il fallait descendre, vu la voie où nous étions et la longueur de l’arrêt.

    • Bonjour, pour revenir sur cet « autre chose » auquel vous faites allusion. En effet, mardi soir, vers 21h20, a été signalé que la voie était endommagée entre Val d’Argenteuil et Cormeilles. Il a donc fallu prendre des mesures de sécurité immédiates avec notamment une interruption des circulations entre Argenteuil et Conflans dans le sens paris/province. Ce qui a inexorablement engendré des retards et des modifications de desserte sur les axes concernés.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse monsieur Langé, mais je vous parle d’une « autre chose » qui avait lieu vers 18h à Argenteuil et vous me répondez par un incident le même soir vers 21h20, donc je ne vois pas le rapport.
      Le point principal que je voulais évoquer, de toute façon, était l’absence de communication du conducteur pendant cet arrêt de 10 minutes sur une voie inhabituelle.

    • Bonjour, pour répondre à votre question, durant l’après-midi du mardi 4 mars, nous avons eu de nombreuses défaillances de matériel. A 17h10, c’est un train Paris/Cormeilles qui est tombé en panne et qui a été rendu terminus Argenteuil. Cette panne a eu des conséquences sur les trains à suivre.

  4. OBO dit :

    Oui enfin des trains ErmontParis (et ParisErmont) c’est tous les jours que ceux du soir sont supprimés, rien à voir avec un acccident ou un incident, c’est juste que les rames sont bonnes pour la feraille. Surtout les « canettes ».

    • Bonjour, nous devons composer au quotidien avec des rames vieillissantes. Le matériel fait pourtant l’objet de programmes de maintenance réguliers.

    • OBO dit :

      Et oui…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Et nous on doit composer au quotidien avec l’incompétence de la SNCF. Zut alors, le matériel n’est pas immortel? Bah c’est pas grave, on continue à augmenter les abonnements. Et on commandera des rames, mais pas cette année, cette année on va faire un centre commercial.

  5. AC78680 dit :

    Bonjour,
    Côté mur des lamentations :
    En retard vendredi matin, et pas qu’un peu, je n’ai pu m’empêcher de tomber en arrêt devant vos odes publicitaires aux réaménagements de la gare sur son parvis: « Pour embellir votre trajet quotidien » ou « Partez du bon quai pour arriver à bon port ». A quand « Partez à la bonne heure pour arriver dans les bons temps »?
    Vous voulez embellir mon trajet quotidien: Assurez la régularité de vos trains me suffirait amplement!
    En 15 jours, j’ai déjà cumulé 4 heures de retard : 1h30 avec l’incident de caténaire à Epône, 25 minutes lundi ou mardi dernier sans explications, 1h vendredi matin à cause d’un train en panne près de St Lazare, 1 suppression et des petits retards par-ci par-là…
    La défaillance du matériel est une excuse facile mais cache aussi une autre réalité, celle de la défaillance de communication qui sublime ce sentiment d’être pris pour du bétail à charrier.
    Ainsi, ce matin le train de 8h09 était à l’heure. Sauf qu’en 5 minutes, nous avons changé 3 fois de quai dont la dernière ne fut pas annoncée! En voyant notre train entrer en gare sur le quai d’en face, cela donna lieu à la ruée d’une centaine de personnes vers la passerelle d’une quarantaine de marches de haut. Presque comique. Et aussi touchant de solidarité en voyant 2 hommes aider une femme à porter une poussette au pas de course dans les escaliers, si ce n’était ce moment de frisson où l’un faillit rater une marche dans la descente. Ca aurait été un regrettable accident mais « évidemment » en rien imputable à la SNCF, faut pas rêver…
    Ce loupé de communication est régulier. Mais au guichet de la gare, on vous expliquera qu’en plus de ne pas avoir de vue sur les voies, les annonces sont centralisées et que ce genre d’information ne leur est pas transmise.
    Un peu à l’image des agents en gare de St Lazare qui, s’ils sont en nombre et courtois dans le hall lors des perturbations, semblent aussi peu au courant que nous, avec souvent pour seules réponses: « Guettez les annonces », « Surveillez les panneaux » ou « Allez à tel guichet ». Sans oublier les médiateurs qui, pour beaucoup d’usagers, sont inutiles avec leurs séants vissés à une extrémité du train. Imperturbables dans leurs papotages même quand dans leur wagon des gens excités parlent fort, écoutent à fond de la musique, ou fument tout simplement. On s’en étonne jusqu’à ce qu’on se rende compte que ce sont des potes à eux…
    La cerise sur le gâteau, c’est que toutes les gares ne semblent pas à la même enseigne. Entre grève surprise, défaillance technique ou humaine, la gare St Lazare semble mériter et la palme et sa propre devise: « SNCF, à nous de vous écoeurer du train »! Encore faudrait-il avoir un autre choix…
    Alors je rejoins la résistance, celle des usagers qui entendent rétablir l’équilibre entre leurs devoirs et leurs droits en vous demandant des réponses et les engagements qui vont avec.
    Donc, côté demandes (Débarquant ici, désolé si ce sont des questions rabâchées) :
    1/ Je rejoins nombre de blogueurs sur leurs observations quant au 82% de régularité: Les trains supprimés entrent-ils dans le taux de régularité ? Dans le cas contraire, pourriez-vous nous fournir le taux de trains supprimés aux heures de pointe ?
    2/ Pourriez-vous nous fournir avec le taux de régularité global, le taux de régularité aux heures de pointe accolé au taux de régularité en heures creuses, ce dernier taux devant largement remonter la moyenne du taux global.
    3/ Comme pour les lignes TGV, pourriez-vous nous fournir le nombre d’heures de retard cumulé par mois, avec la moyenne calculée sur le nombre de retard. 18% de trains en retard, c’est la fréquence mais pas l’amplitude. Or, pour moi-même et les usagers que je connais, c’est bien la combinaison de la fréquence avec des amplitudes importantes de retards, jusqu’à 1h30 quand ce n’est pas un arrêt complet du trafic, qui est devenue insupportable.
    4/ En matière de réactivité et de véracité des informations transmises en temps réel aux usagers, disposez-vous d’outils de mesure d’efficacité ou d’inefficacité de votre communication aux usagers, que ce soit par affichage ou annonce? Si oui, pourriez-vous nous fournir les taux principaux et les critères de calculs? Si non, est-ce prévu?
    5/ Constater, c’est une chose. Mais quelles solutions et à quel terme ? Car en 5 ans sur cette ligne, j’ai plus un sentiment de dégradation constant que d’amélioration. En ce sens, une étude auprès des usagers sur les itinéraires bis n’est-elle pas un aveu d’échec et d’impuissance face à la dégradation du trafic?
    En vous remerciant par avance de vos réponses,
    Bien sincèrement.

    • Bonjour, votre commentaire appelle un certain nombre de réponses.

      Avant la ponctualité, nous suivions la régularité des trains. Vous étiez alors nombreux à penser que cet indicateur n’était pas le meilleur. Le Stif (Syndicat des Transports d’Ile de France) et Transilien ont donc souhaité revoir ce suivi pour qu’il corresponde plus à ce que vous « ressentez » en tant que voyageur. Nous sommes donc passés au calcul de la ponctualité des voyageurs en assurant un suivi sur la journée complète, mais pondéré par le nombre de voyageurs de chaque train (les trains en heures creuses pèsent donc bien moins que les trains d’heure de pointe). Ce sujet a d’ailleurs déjà été traité dans ce billet : de la régularité à la ponctualité que je vous invite à le lire. Pour répondre à la question, les trains supprimés sont bien pris en compte dans ce calcul (les voyageurs concernés étant considérés en retard).

      Concernant la réactivité et la véracité des informations, nous traçons ce que nous émettons depuis le COT. La preuve en est que dans le billet hebdo du lundi où je reviens sur les événements de la semaine passée, il m’arrive de reprendre des éléments de langage diffusés sur les écrans Infogare ou via les alertes que vous pouvez recevoir sur votre smartphone.

      Vous parlez de dégradation. Ce blog m’a souvent permis de faire état de l’état vieillissant de notre matériel. Du nouveau matériel avec les rames Francilien arrive très prochainement sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Par ailleurs, un programme massif de travaux est également programmé sur l’année pour améliorer la fiabilité de nos infrastructures. Toutes ces mesures mises bout à bout doivent parvenir à améliorer sensiblement la situation.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Quand ferez-vous preuve d’honnêteté à l’égard des gens qui vous paient?

      Vous ne publiez aucune information vérifiable, il existe un flou extraordinaire sur l’emplacement des balises où il semble que les zone de stationnements pour obtenir un quai à st lazare sont systématiquements *après* ces balises de ponctualité et vous refusez mordicus de pondérer les retards sur les heures de pointe comme vous refusez mordicus de donner les pondérations de voyageurs que vous utilisez.

      Cela s’appelle un aveux de malhonnêteté de votre part (la SNCF) et de faiblesse de la votre (vous n’êtes pas fichu de nous dire que vous ne voulez/pouvez pas donner ces informations sur ordres de votre hierarchie de ronds de cuirs qui n’utilisent que des taxis.

  6. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je rajouterais dans la demande une explication claire de l’heure prise en compte pour calculer le retard: celle donnée dans les horaires (site transilien) ou bien celle en gare??
    Merci pour cette précision.

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite au commentaire ci-dessus.

    • SubyPasser au statut dit :

      Re,
      J’ai beau relire le message ainsi que le billet sur la ponctualité mais je n’y trouve pas la réponse à ma question?? Ai-je raté qq chose?

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjoiur,

    Voici mes stats pour le mois de Février
    Semaine 6: 4 (2 matin, 2 soir)
    Semaine 7: 6 (4 matin, 2 soir)
    Semaine 8: 4 (2 matin, 2 soir)
    Semaine 9: 7 (2 matin, 5 soir)

    Soit sur 20 jour ouvrés un total de 21 trains en retard sur 40 empruntés. Régularité: 47,5% en heures de pointe.

    Pour le 27 Février, rien de notable. Effectivement, le retard comme quasiment chaque soir sans raison et sans un mot sur les trains 18:33 et/ou 18:53. Entre 10 et 25 minutes chaque soir en silence, sans excuse.

    Fr

  8. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour
    rectif sur vendredi 28/2
    circulations ligne J CIC & TER a l’arret pendant 1 heure à 15 km de paris !!
    si la personne est remontée rapidement sur le quai de clichy, pourquoi cela a t-il durer aussi longtemps ??
    on constate que la nouvelle procédure en cas d’alerte radio fonctionne bien (c’est ironique)… ha oui, on a laissé tous les signaux au rouge ! pourquoi ? les trains doivent normalement repartir à vitesse réduite pour rappel…

  9. Gabison dit :

    Aujourd’hui, mardi 4 mars, c’est un festival de trains supprimés entre PSL/ERMONT et PLS/Cormeilles.
    A quand les nouveaux trains…c’est pourtant bientôt le printemps comme vous l’avez annoncé.

    • Bonjour… l’arrivée du Francilien accompagnera bien l’arrivée du printemps… Dès le 31 mars, vous pourrez voir circuler les premières rames sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonjour
      combien de nouvelles rames sur la ligne j ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Nous avons déjà posé la question dans un autre billet; on attend une réponse précise de Mr Langé, notamment concernant le nombre de rames RIB/RIO qui seront remplacées.

  10. SubyPasser au statut dit :

    Selon une étude parue aujourd’hui le Francilien perdrait en moyenne 55h par an dans les embouteillages et l’utilisateur du périph extérieur 77h, soit le pire de France.

    Ma question est: combien d’heures perdues en moyenne par un utilisateur de la ligne J???

    A vos claviers…

    • Erik dit :

      Bonjour Suby,

      Selon mes relevés, le retard cumulé depuis le début de l’année 2014 est de 133 mn le matin et 414 mn le soir pour 37 allers-retours (Triel/Seine – Paris).
      Pour info, tout retard est comptabilisé dès la première minute ; quand le train est supprimé, je note l’heure a laquelle j’arrive à destination avec le train suivant par rapport au train supprimé (un train supprimé vaut donc au moins 20 mn de retard si le suivant est à l’heure).

      Considérant 220 jours de travail par an, on peut extrapoler un retard cumulé d’environ 54 h pour une année entière…
      Cette estimation vous semble-t-elle pertinente ?

      Bonne journée
      Erik

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Ça en fait des années-hommes de perdues, hein? Content de voir que vous avez retenu le même système de calcul que moi.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Erik,

      A début mars vous en êtes donc à plus de 9h de retard cumulé. Il serait intéressant de comparer ce chiffre, réel et relevé sur le terrain, avec ce que disent les chiffres de la SNCF…
      Votre extrapolation me paraît pertinente; néanmoins elle ne prend pas en compte ce que la SNCF a encore en réserve, et notamment les coupures de service cet été.
      Attendons aussi d’avoir d’autres retours, notamment de la part d’usagers de la branche Cormeilles-en-Parisis.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Erik,
      Calcul pertinent : cela fait un retard moyen de 3,6 minutes le matin… ce qui est tout à fait réaliste !

      La comparaison avec les statistiques SNCF ? Malheureusement, je pense qu’on nous dira qu’on ne compte qu’à partir de 5 minutes (mais la manière de calculer ces 5 minutes est contestable)… donc les statistiques seront bien plus basses.

  11. Y. dit :

    Bonjour,

    Dommage que ne sois pas comptabilisés les voitures condamnées car elles me semblent être de plus en plus nombreuses …

  12. XRIPasser au statut dit :

    Moi je compte en nombre de SMS envoyés le matin au bureau pour dire que je serai en retard et le soir à ma femme et ma fille pour leur dire de manger sans moi !

    Comme ce soir d’ailleurs, 19:55 encore bloqué à Pontoise, ça va être dur d’être à Chaumont à 20:05 ! Probable 20:30 la routine quoi…

    Belle semaine avec le pb du train de 7:26 mardi matin qui est arrivé à Paris vers 9:45

    Enfin, j’ai bien fait de prendre un forfait SMS illimités !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R