Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, les travaux à prévoir ce week-end et la semaine prochaine

visuel_travauxComme chaque semaine, voici un point sur les travaux. Attention, il y a une interruption totale des circulations à prévoir sur l’axe Paris Mantes La Jolie via Conflans.

La nuit du 24 janvier (à partir de 20h30) sur les axes Paris St Lazare Ermont, Paris St Lazare Mantes La Jolie via Conflans et Paris Pontoise

Des opérations de maintenance sur les voies modifient la circulation des trains entre Paris / Ermont, Paris / Mantes et Paris / Pontoise via Conflans, dans les deux sens de circulation, de 20h30 à la fin du service. Un service de bus de substitution sera proposé, dans les 2 sens, entre :

  • Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne, avec dessertes des gares intermédiaires entre Bois Colombes et Ermont Eaubonne.
  • Asnières sur Seine et Pontoise, avec desserte des gares intermédiaires entre Argenteuil et Pontoise.
  • Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie avec desserte des gares intermédiaires.

Pour consulter les horaires de la soirée du 24 janvier, cliquez ici

Ces travaux se poursuivent le samedi 25 et le dimanche 26, toute la journée, toutefois le plan de transport est différent.

La circulation des trains est totalement interrompue dans les 2 sens entre Paris Saint-Lazare, Argenteuil et Ermont Eaubonne. Un service de bus de substitution est mis en place, dans les 2 sens, entre :

  • Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne
  • Houilles Carrières et Argenteuil

Des trains sont mis en place, dans les 2 sens entre Argenteuil et Mante la Jolie.
Les trains de la ligne Paris Saint-Lazare/ Pontoise/Boissy l’Aillerie/Gisors desservent exceptionnellement la gare de Conflans fin d’Oise bas.

– Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne

– Paris Saint-Lazare – Pontoise – Boissy l’Aillerie – Gisors

– Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie

Retrouvez ci-dessous le flyer reprenant les modifications des circulations ainsi que les horaires des substitutions routières.
Complément d’information et moyens de substitution, cliquez ici

Nuits du 27/01 (à partir de 20h30) au 30/01, axes Paris / Pontoise via Conflans, Paris / Ermont et Conflans / Mantes

Des opérations de maintenance sur les voies modifient la circulation des trains de la ligne J, dans les deux sens de circulation, entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine, Paris Saint-Lazare et Pontoise et entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne, les nuits du lundi 26 / mardi 27 janvier au vendredi 31 / 1er février 2014, de 20h30 à la fin du service.

Un service de bus de substitution est mis en place, dans les 2 sens, entre :

  • Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne
  • Argenteuil et Pontoise
  • Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

91 commentaires pour “Ligne J, les travaux à prévoir ce week-end et la semaine prochaine”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il semble qu’il y ait une erreur sur le 1er lien…

  2. Bonjour, merci, je viens de corriger cette erreur.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Je pense qu’il faudrait plus que ces quelques travaux. La semaine cauchemardesque se termine avec un grand chelem: tous les trains empruntés cette semaine ont subi un retard majeur. Encore 50 minutes ce soir: 18:33 5 min retard officiel mais supprimé à 18:50 pour basculer sur le 18:53 absent. A 19:00, le 18:33 est rétabli mais il n’arrivera à Rosny que vers 20:05. 40 min hier soir, 10 à 15 min chaque matin, 120 mercredi soir, 30 min mardi soir, etc… les annonces sont inexistantes ou alors d’un cynisme étourdissant « votre train est en cours de préparation et sera mis à quai tardivement. Rien dans les trains. Jamais une excuse. Cette ligne est dans un état de délabrement ahurissant. Et chaque semaine est pire que la précédente …

  4. CONFLANS78700 dit :

    Bonsoir Monsieur Jacques Guy LANGE,
    Nous ne vous avons pas beaucoup lu sur la journée de jeudi avec ce droit de retrait !!!
    J’aimerai bien vous lire à ce sujet…
    Qu’en pensez vous ?
    Bien cordialement,

    • Bonjour, nous avons connu une situation exceptionnelle mercredi. En tant que Responsable du Centre Opérationnel, ma priorité était alors avec mes équipes d’établir un plan de transport pour permettre aux voyageurs de rentrer chez eux et de s’assurer de la diffusion de l’information. Jeudi, il fallait stabiliser la situation avec notamment un rétablissement du plan de transport nominal.

  5. Gabison dit :

    Je dois être nulle mais lire votre tableau est incomprhensible même agrandi , on ne voit rien.
    Incitation à ne pas prendre le train?
    Vos explications sur les retards à Bois-Colombes commencent à m’énerver, je veux bien les quais saturés à PSL, mais les trains sales, les petits gris, vous répondez au printemps pour les nouveaux, des vrais nouveaux ou des wagons RER recyclés.Sur PSL Ermont Eaubonne et Pontoise sont les plus vieux, pourquoi tjs des trains sans lumière, sans annonce, l’autre jour (vendredi après-midi, annonce lumineuse Colombes, on était à Asnières)
    En aout on m’avait indiqué que les nouveaux trains arrivaient en septembre, maintenant c’est le printemps, vous connaissez l’expression ou à la trinité.
    Vous n’avez toujours pas répondu pourquoi les panneaux indicateurs ne fonctionnent pas à Bois-Colombes, pas la peine de mettre des nouveaux pour lire « ce service est momentanément interrompu » , je n’ose plus compter le nombre de jours pour cette annonce.
    J’espère que vous aimez votre travail et que la tenue de ce blog vous rapportera une belle promotion, car vraiment nous lire doit empoisonner vos journées.
    Bon WE et que cette maintenance améliore le service ????

    • Bonjour, je vous confirme l’information qui vous a déjà été donnée : la livraison des rames Francilien suit son cours comme prévu. Il en est de même pour les formations des conducteurs. Vous devriez donc voir ces nouvelles rames en circulation au printemps prochain.
      Concernant les panneaux auxquels vous faites référence à Bois-Colombes, les demandes d’intervention ont été faites en temps utile par les équipes de la gare.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le problème est que le printemps est un peu vague: il commence le 21 Mars, se termine le 21 Juin. Quel est le calendrier exact?

      J’ai adressé un courrier au STIF dans le sens de ma remarque précédente: il y a besoin de passer à un nouveau mode de fonctionnement et de communication. Prochainement, bientôt, courant d’année sont des formules vagues. A quand une liste de points d’actions communiqués officiellement aux usagers avec un communiqué mensuel précisant l’avancée et la tenue des objectifs.

      A l’ensemble des remarques soulevant le délabrement des moyens de cette ligne, personne de la SNCF n’ose répondre.

    • Le problème Franck78 est que la direction des lignes LAJ ne peut donner de date précise, car tout dépend de l’avancement des formations à la conduite du nouveau matériel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Cela ne se limite pas aux rames. Pour l’ensemble des actions à mener, il n’y a aucun échéancier et aucun suivi précis partagé. Dés lors, il est aisé de communiquer avec des objectifs à moyen / long terme. A chacun d’apprécier la durée relative associée. Dans bon nombre de secteurs, il y a un adage: « on écrit ce que l’on fait, on fait ce que l’on a écrit ». Lorsque je lis les divers outils en ligne de la SNCF, tout s’apparent à un voeu pieux. De la bonne volonté dans les objectifs, un décalage dans les moyens.

    • EricBarthas dit :

      Franck, votre remarque fait peur.
      J’espère que la direction des lignes connait parfaitement son calendrier de formation de son personnel et le nombre de rames qui sera livrée chaque mois et leur affectation.
      Cela s’appelle la gestion de projet. La première chose que l’on rédige pour mener à bien un projet, c’est un planning.

    • Bien sur EricBarthas, la SNCF met en place des plannings. Mais des évènements peuvent venir chambouler le planning, comme une grève par exemple. Dans ce cas, les formations prennent du retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, ce sera au début du printemps.

    • Gabison, Monsieur Langé voulait dire qu’en août les nouveaux trains arrivaient sur la ligne L (Paris-Nanterre), et au printemps sur la ligne J (Paris-Ermont).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Argenteuillaise dit :

    Bonjour,
    Tout cela n’est pas très clair pour moi : ne pourrait-on pas avoir un calendrier avec les heures et les jours ou le bus de substitution est obligatoire ? surtout pour les semaines à venir. Merci

    • Bonjour, il est extrêmement compliqué de réaliser un document qui puisse répondre à l’ensemble des attentes voyageurs. Le calendrier des semaines des travaux est consultable sur Transilien.com. On le met également à disposition sur le blog. A venir, un calendrier spécifique « week-end » pour les travaux sur le même mode de présentation que celui du calendrier « semaine ».

  7. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Quand Le trafic des trains de ligne j redeviendra t il normal?
    Quand l arriver de nouvelle rame du francilien sur la ligne j ermon Paris ?
    Merci

  8. R-icPasser au statut dit :

    Ca commence très fort dès le lundi matin. Suite au retard pris dans les travaux de ce week-end les voies sont rendues avec x retard. Le train de 06 h 07 à Conflans qui normalement dessert Herblay et direct PSL a fait omnibus jusqu’à Asnières. La bétaillère du lundi matin. Le pire c’est qu’on en a été informés qu’à Cormeilles en Parisis… les trains qui suivaient nous sont passés devant presque vides… encore une grande idée des décideurs !
    Tiens, tant que j’y suis…. je vais en remettre une couche parce que la semaine dernière on n’a même pas pris la peine de répondre à mon message… mais l’écran informant des retards était encore truffé de fautes (3 en 4 lignes) Es-ce que vous sous traitez vos annonces en Inde ou au Maroc ?

    Et pour finir, un grand coup de chapeau au chauffeur du train en question qui a coupé le courant dans la rame alors que les wagons étaient encore pleins à craquer à St-Lazare…. histoire de rajouter encore un peu de pagaille !

    Allez, bonne semaine à tous

    • Bonjour, je prends note de vos différentes réactions. Je vous confirme que les travaux ont duré plus longtemps que prévu, ce qui a eu des conséquences sur la circulation de votre train. Pour limiter l’effet « boule de neige », les autres trains n’ont pas vu leur circulation modifiée.

      Quant aux messages contenant des fautes, pourriez-vous m’indiquer si c’est à Conflans que vous avez pu les lire ?

    • R-icPasser au statut dit :

      Eh bien oui, c’est à Conflans que ça s’est passé les trois dernières fois.
      Si la gare était ouverte à l’heure ou je passe, je pourrai éventuellement donner un coup de main… mais ce n’est pas le cas.
      Plus sérieusement, ce qui est génant c’est la question… celà veut-il dire que les messages sont composés gare par gare ?

  9. R-icPasser au statut dit :

    Hum…. j’oubliais le principal… ça me coûte, avant même que ma semaine de boulot commence la bagatelle de 30 mn !

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Si vous pouvez nous dire ce qui s’est encore passé ce matin avec des suppressions sur la ligne Les Mureaux/St Lazare … on commence la semaine déjà exaspérés ! 7h37, 7h57 supprimés au départ de Vernouillet. 8h07 en retard bien évidemment sinon c’est pas drôle et archi-bondé qui dessert EXCEPTIONNELLEMENT toutes les gares jusqu’à St Lazare … merci de nous ramener à la réalité après un week-end agréable ! et puis me dire aussi pourquoi sur l’application à 7h15 le train de 7h37 est bien affiché et puis qu’il est finalement supprimé ? c’est du n’importe quoi cette application.

  11. chris78Passer en mode normal dit :

    ah et puis visiblement 8h57 et 9h37 sont également supprimés ! merci !

    • Bonjour, ce matin, il y a eu la conjonction de 2 événements sur votre secteur avec d’abord la panne d’un train au départ des Mureaux. Le conducteur n’a pas pu le dépanner. Et puis, il y a eu la restitution tardive de travaux dans un autre secteur (Le Stade) où étaient garées des rames qui devait assurer des trajets Les Mureaux / Paris Saint-Lazare. Impossible donc d’acheminer les trains à leur point de départ… d’où des suppressions.

      En ce qui concerne, l’application SNCF Transilien, en pareille circonstance, il faut se reporter à la rubrique Infos Trafic.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci pour votre retour. j’ai bien entendu changé de rubrique. il n’en demeure pas moins que les problèmes sur la ligne les mureaux/paris n’y figuraient pas.

    • Bonjour, j’ai vérifié les messages diffusés ce jour là sur le site Transilien.com et peux vous informer qu’à 8h45 figurait une information concernant l’axe Paris / Mantes via Poissy, annonçant des retards, des modifications de dessertes voire des suppressions de trains.

    • Jérémy dit :

      On notera les qualités d’anticipation et le gros retour d’expérience du gars qui a pensé parquer des rames au Stade alors que des travaux y étaient effectués pendant tout le week-end …

    • Thomas78Passer au statut dit :

      C’est clair, je confirme, je suis arrivée ce matin a PSL avec 1/2 heure de retard en partant de Vernouillet avec un train arrivée en gare dega blindé, la bétaillère du lundi matin aussi du coté de Mantes Paris par Poissy!

    • D’un autre côté Jérémy, les sites pour garer les rames ne sont pas nombreux. Je ne vois pas ou ils auraient pu les garer ailleurs.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      Ce n’est ni a vous ni a moi de repondre. C’est a la SNCF d’anticiper. S’ils (ou leurs sous-traitants) ne se sentent pas capable d’assurer des travaux pendant la nuit, la moindre des choses est d’anticiper.

    • Les travaux d’entretien des voies sont nécessaires, je pense que tout le monde sera en accord sur ce point. Sur des opérations de grande ampleur comme des travaux de remplacement d’appareils de voie, nous interrompons une partie des circulations le week-end. Le temps imparti permet d’assurer ces travaux avec un peu de marge, mais évidemment en cas d’aléa important, il peut y avoir comme lundi matin une restitution tardive de travaux. Ce qui n’est pas satisfaisant, je suis d’accord. Nous anticipons par la création de plan B (c’est ce qui s’est passé), mais bien sûr le trafic est alors malgré tout dégradé.

    • Marie dit :

      « En cas d’aléa important » Quelle blague !! A CHAQUE travaux on a droit à la même « restitution tardive ».
      Ce n’est pas un aléa, c’est une incapacité à l’organisation chronique !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Monsieur Langé a du faire une erreur en écrivant « aléa » au lieu de « comme d’habitude ».
      On ne peut pas lui en vouloir… ça fait partie du discours pré-conçu…

    • Monsieur Langé, la grande ceinture n’était pas touché par la restitution tardive des travaux. Il aurait été judicieux de faire passer les rames par la grande ceinture, et les raccorder à Satrouville. De cette manière, les missions ayant pour origine Les Mureaux auraient pu être assurées.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • C’est exact, nous avons d’ailleurs utilisé la grande ceinture. Cependant, cela désorganise totalement notre production puisque pour atteindre Paris depuis l’atelier du Val Notre Dame, il faut passer par la grande ceinture puis par l’axe Paris-Mantes par Poissy (avec les conséquences en saturation de cet axe) ce qui allonge le temps de trajet…

  12. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Evidemment… travaux le week-end = grosse pagaille le lundi matin ! D’un coté, c’était gros comme une maison ! Le Retour d’Expérience laissait présager ce phénomène !

  13. xavier dit :

    Comme prévu, la semaine commence avec 30 min de retard… Normal quoi…. c’était à prévoir
    Sinon M. Langé, une pétition circule en ce moment à Conflans à propos du projet de faire circuler du fret sur la ligne J, jusqu’à 25 trains par jour. Auriez-vous des infos à nous communiquer sur ce sujet. Il est juste évident que le plan de circulation est intenable actuellement, rajouter du fret apparait du délire. Merci pour votre retour à ce sujet.

    • bbh75Passer au statut dit :

      La semaine commence avec toujours son lot d’alertes: le retour à la normale est annoncé à 9:00, puis 9:30 maintenant 10:30 … Grotesque comme à chaque fois.

    • Elfa dit :

      Bonjour,
      Ce matin, 40 min de retard…..

    • MGO dit :

      Bonjour Xavier

      Les 25 trains de Fret envisagés devraient se trouver sur la section reliant Gisors à Pontoise sur la ligne J et je pense à destination du Nord via Valmondois et Creil ( ligne H ) et peut-être du port de Gennevilliers via Ermont-Eaubonne en empruntant les lignes J , H et C . C’est la ré-ouverture de la ligne Serqueux-Gisors faisant suite à celle de Monterollier-Buchy qui permet de détourner certains trains de Fret ( origine Le Havre et/ou Rouen ) de la Grande Ceinture dont certains circulaient sur la ligne J de Vernon à Sartrouville . Ces trains de Fret devraient circuler de nuit ou aux heures creuses afin de ne pas perturber le trafic difficile aux heures de pointes .

  14. Elodie95 dit :

    Je n’arrive pas à trouver une réponse quelque part à ma question.
    J’ai un navigo zones 3 et 4.
    J’habite Taverny et je travaille sur la Garenne Colombes.
    Pour me rendre sur mon lieu de travail, j’effectue le trajet suivant (et en ce moment tous les jours je galère):
    – Taverny ou Montigny-Beauchamp / Ermont-Eaubonne
    – Ermont-Eaubonne / Asnières sur seine
    – Asnière sur seine / La Garenne Colombes

    Parfois en cas de grosses pertubations, je prends d’autres trajets comme :
    – Montigny-Beauchamp / Neuilly Porte Maillot (ligne C)
    – Neuilly Porte-Maillot / La Défense (ligne 1)
    – La Défense / La Garenne Colombes (T2)

    Pour effectuer ce parcours qui passe par les zones 1 à 4, je prends un complément de parcours pour les zones 1 et 2 et paye donc ma poche.
    Maintenant, j’en ai un peu marre de devoir payer en plus de mon navigo mais en même temps, si je ne paye pas, je ne peux pas passer par les portillons et je suis dans l’illégalité.
    Alors comment ça se passe dans ces cas-là ?

  15. Anonyme3 dit :

    Bien sûr, retard de travaux….
    J’habite juste en face de la gare du Stade où les travaux se sont passé. Je voyais les personnes qui faisaient des travaux entrain de parler pendant une trentaine de minutes même pendant une heure il y avait personne sur le chantier… En ce moment, je vois que une rame a été commencé mais elle n’est pas fini. Donc je pense que la SNCF va refermer ce weekend aussi.
    RÉAGISSEZ SNCF! Sois vous ne faîtes pas de travaux soit vous fermez la ligne pour quelques jours afin d’aboutir les travaux!

  16. fredo95 dit :

    Bonjour,
    Juste ma petite touche perso pour ce bon M Langé et ses collègues : tous les trains au départ de Gisors ce matin sont arrivés à Paris avec 10 minutes de retard au minimum ! (je parle des trains entre 06h et 09h00 évidemment).
    Aaaah lala ces travaux qui n’arrivent pas à aboutir à l’heure … Et qu’on fait avec 15 ans de retard … On n’est plus à 10 ou 15 minutes près hein ?
    Enfin bon, dans une semaine, on renouvelle nos pass mensuels, et qui est-ce qui va bien remplir ses caisses ? C’est transilien SNCF !
    Et qui est-ce qui ne va pas respecter sa part du contrat ? Et ben c’est encore transilien SNCF !

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      C’est vrai que ce matin, nous nous sommes bien amusés pour aller travailler…Problème de restitution des travaux, c’est surprenant n’est ce pas? Ca nous prépare pour cet été,, quand la circulation sera interrompue pour n semaines et que le jour de la reprise, il y aura des problèmes…

      Et on est seulement lundi! Cà promet une belle semaine!

  17. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    j’ai plusieurs reproches à vous retourner suite à mon expédition de ce matin, malgré toutes les précautions que j’ai pu prendre.
    Ce matin les alertes info trafic battent des records d’erreurs.
    – Abus de langage ou non sens:
    On ne dit pas « restitution des travaux ». Au mieux, c’est le retard de la restitution des voies qui provoquent des incidents.
    – Mensonge par omission : jamais, à aucun moment ce matin, les alertes n’ont mentionné d’impact sur l’axe Paris-Mantes via Conflans, alors que ce fut le cas (pour preuve, le train de 7h52 à juziers pour paris est passé à 8h00 et a été transformer en omnibus entre conflans et argenteuil, provoquant 20 minutes de retard)

    J’en profite pour charger la barque coté gestion des incidents et du matériel.
    – Où sont les VB2N ? Ce matin comme souvent nous avons eu droit à une vieille RIB/RIO surchauffé.
    – Les agents du COT étaient ils réveillés ce matin ? Je eur suggère d’utiliser la fameuse application Tranquilien, cela leur aurait éviter de faire l’erreur de choisir de transformer le train de 7h52 à juziers pour paris en omnibus entre conflans et argenteuil.
    Quand on est sensé et raisonnable, même en situation dégradée, on ne rend pas omnibus un train qui ne suffit déjà pas en conditions normales.

    Monsieur Langé, j’ai déjà envoyé ce message au service clientèle Transilien, qui doit déjà avoir une réponse toute prête à m’envoyer, d’une part parce que je ne suis pas le premier, d’autre part parce que vous (la sncf, tous services confondus) maitrisez très bien la langue de bois.

    • Bonjour, je vous confirme que les travaux ne se sont pas terminés à l’heure prévue pour permettre de réaliser d’ultimes vérifications. Dans ces cas là, il nous faut réadapter le plan de transport et modifier les dessertes des certains trains (avec notamment une desserte omnibus pour certaines circulations). Certaines rames, du fait des travaux, n’ont pas pu être acheminées à leur point de départ initialement prévu… d’où l’utilisation de rames différentes de celles que vous pouvez avoir habituellement (c’est probablement votre cas).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      réadapter = supprimer

  18. Bidevaux dit :

    Je suis riveraine le long de la ligne J (Mantes – St Lazare) et je m’aperçois que le trafic a considérablement augmenté. Je vois passer des trains de marchandises et visiblement se sont rajoutés des trains de grande ligne qui ne circulent pas habituellement sur cette voie.
    Aussi je suis entrain de vendre ma maison qui se situe le long de la voie à Vaux sur Seine et ce nouveau trafic intense est très préjudiciable. Pouvez-vous me dire jusqu’à quand ce trafic anormal va t-il durer ? J’ai besoin de rassurer les acheteurs potentiels sur le caractère j’espère exceptionnel de cette situation. Je vous remercie de votre réponse.

  19. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai lu vos explications sur les « soucis » de ce matin…
    Aux Mureaux, train de 8h29 supprimé. A l’arrivée du 8h40, on nous annonce qu’il sera omnibus et que le 8h49 est également supprimé. A Verneuil, 12 mn d’arrêt pour laisser passer les trains de grand ligne. Arrivée à PSL à 9h30 au lieu de 9h07…

    Et ce soir ? Les rames étaient toujours au Stade ou étaient-ce les ADC qui faisaient un match ? Le 18h41 est parti à 19h02. Arrivée Les Mureaux à 19h40.

    AUCUNE EXPLICATION, AUCUNE ALERTE INFO, ni en gare, ni sur le smartphone…
    Rien qu’en une journée, la première de la semaine, cela fait 50 mn perdues. Si vous cherchez à battre vos records de retard, vous êtes bien partis ! Je sens que la semaine va être longue…

    • Bonjour, c’est une défaillance du matériel qui est à l’origine du retard de votre train de 18h41. J’ai bien pris note du manque d’information auquel vous faites référence.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’est bien d’en prendre note, il me semble que vous le faites depuis votre nomination…
      Mais vos piles de notes servent-elles à quelque chose ???

  20. Jennifer dit :

    Bonjour,

    La pagaille du lundi matin après un week end de travaux = juste une habitude!!! Mais concernant hier soir et ce matin il y a t il une explication???? je dis ça car sur votre super site transilien il n’y avait rien de stipuler hier soir (surprise une fois arrivée a PSL) et rien non plus ce matin alors que ce matin à Argenteuil train blindé (même dans le dernier wagon j’y étais) et arrivée à PSL EN RETARD!!!!!! Franchement quand allez vous arrêter de nous chanter la messe alors que l’on galère tous les jours pour un prix vraiment TRES TRES TRES exorbitant pour le service rendu!!!!!!!!!!!!!

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Pour les soirées, c’est devenu quotidien : tant que les nouveaux trains ne seront pas déployés, il n’y a plus aucun effort de fait pour réparer des vieux trains qui vont partir à la casse, donc tous les jours il y a des avaries matériel, et tous les jours des suppressions sur Ermont ou Cormeilles (entre autre), ce qui engendre des reports de voyageurs sur les autres trains, donc des retards supplémentaires sur les trains non supprimés, et probablement des avaries au niveau des voies à cause de la surcharge des trains en voyageurs, j’en passe et des meilleures…

    • Bonjour, je suis conscient que cette journée de lundi a été compliquée sur la J. Les perturbations du trafic du matin ont eu des répercussions jusqu’au soir, notamment parce que nos roulements de matériel étaient désorganisés.

  21. fredo95 dit :

    Bonjour,
    Hier soir train de 19h à PSL direction Gisors. Arrivé à Us avec 6 minutes de retard (la cause ????????)
    Ce matin, train de 06h48 à Us direction PSL. Tout va bien jusqu’à Bois Colombes, train à 2 niveaux à peu près propre, avec du chauffage et tout et là, c’est le drame !
    par un tour de magie ferroviaire dont la SNCF a le secret, le train se met à rouler à 30 à l’heure jusqu’à quasiment s’arrêter à 200 m de PSL et on arrive à quai avec _ minutes de retard !
    De plus, voie 27, déjà blindée à mort de monde, ce qui fait qu’on reperd 3 à 4 minutes pour s’extirper du quai.
    Résultat des courses : plus de 13 minutes dans la vue en arrivant dans le métro.
    Y-a t’il une explication rationnelle à tout cela ?

    • Bonjour, c’est un dysfonctionnement d’aiguillage qui est à l’origine du ralentissement de votre train à l’approche de Saint-Lazare.

    • fredo95 dit :

      d’accord.
      par contre pour la gestion des flux d’usagers à St Lazare, il serait grand temps de changer les choses M Langé.
      C’est souvent assez bizarre de balancer des trains le matin sur des quais noirs de monde et d’en faire arriver un autre 2 ou 3 minutes plus tard en face. Ca donne un tas d’être humains qui ne peuvent quasiment plus bouger. Quand la rame est déjà en retard en plus, franchement …
      De même le soir, parfois on nous annonce notre voie alors que la rame au super dernier moment est à quai depuis 15 minutes au moins. A contrario, on nous annonce parfois aussi notre voie alors que la rame qu’on doit prendre vient tout juste d’arriver et que le quai est blindé de monde.
      N’y aurait-il pas une solution pour empêcher ça ???

    • Fredo95, je suis d’accord avec vous. Mais il n’y a pas assez de voies disponibles. Si un train arrive sur un quai déjà noir de monde, c’est qu’il n’y avait pas d’autre possibilité.

      Pour les trains affichés au dernier moment, alors qu’ils sont à quai depuis 15 minutes, c’est parce qu’il n’y avait pas de conducteur. Le COT attend d’avoir la certitude de pouvoir faire partir le train, plutôt que de l’afficher, et le supprimer au dernier moment par faute de conducteur disponible.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, c’est effectivement une véritable piste d’amélioration. Même si la réponse est compliquée du fait de l’arrivée ou d’un départ des trains toutes les 28 secondes et du nombre de voies limités en gare, je suis d’accord pour dire que nous pouvons dans certains cas progresser. Nous mettons en place un groupe de travail qui englobera ce sujet.

    • fredo95 dit :

      vu le nombre de caméras dans la gare et dans les autres, personne ne peut utiliser cet outil déjà pour tenter de gérer un peu mieux ces flux ? Il y a aussi des agents (parfois) au bout des quais, ne peuvent-ils pas communiquer avec le COT ? (je sais que la communication entrez vous est très mauvaise voire inexistante mais bon)
      Depuis le temps quand même, quelqu’un aurait pu y penser et essayer de proposer quelque chose.
      En tout cas, merci de vous pencher là dessus.

    • Bonjour, le Centre Opérationnel Escale, en relation avec nous, a bien cette vue sur la plate-forme. Mais je confirme que c’est un bon sujet, assez complexe cependant.

  22. tb06 dit :

    Bonjour,

    Durant ce weekend d’interruption de trafic, il aurait été judicieux de mettre tous les trains du groupe III de la ligne L en version longue !
    J’ai dû me déplacer samedi et dimanche entre Asnières et Paris et les trains – courts – étaient systématiquement bondés.
    Pourrez-vous en tenir compte la prochaine fois ?

    Merci d’avance et bonne journée,

    Cordialement,

    T.B.

  23. Gautier-Viot dit :

    Bonjour,

    Après l’énorme pagaille de ce lundi matin (et de ces derniers mois en général) parfaitement prévisible comme le soulignent certains sur ce blog et la prévenance qq peu limitée des travaux du we entrainant l’arrêt complet du trafic, nous avons tous reçu hier ce fort élégant mail nous indiquant l’augmentation du tarif Navigo Annuel….
    Plus que l’inélégance, le professionnalisme et la communication me semblent à revoir.
    Vous en pouvez vous cacher derrière l’effort de remboursement consenti pour les désagréments de Novembre. La balance entre ce remboursement (par ailleurs reconnaissance de vos erreurs) et cette augmentation est largement en votre faveur !

    Il me semble que cette situation problématique, qui de surcroit s’éternise ne peut être lue que comme un affichage ouvert de votre désintérêt pour vos clients et de leur satisfaction ainsi que de leur dépendance à vos services.

    La moindre des choses serait, A MINIMA, de décaler l’augmentation de quelques mois !

    J’ai conscience que l’ensemble des contraintes ne peuvent être anticipées, malgré tout, le sentiment que tout n’est pas tenté pour le faire subsiste.
    Dans l’espoir d’une réponse digne de ce nom.

    Cordialement

  24. Bidevaux dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Je ne vois pas de réponse concernant mon interrogation. Est-ce que vous pourriez me donner une explication ? Je vous remercie. :
    Je suis riveraine le long de la ligne J (Mantes – St Lazare) et je m’aperçois que le trafic a considérablement augmenté. Je vois passer des trains de marchandises et visiblement se sont rajoutés des trains de grande ligne qui ne circulent pas habituellement sur cette voie.
    Aussi je suis entrain de vendre ma maison qui se situe le long de la voie à Vaux sur Seine et ce nouveau trafic intense est très préjudiciable. Pouvez-vous me dire jusqu’à quand ce trafic anormal va t-il durer ? J’ai besoin de rassurer les acheteurs potentiels sur le caractère j’espère exceptionnel de cette situation. Bien cordialement.

    • Bonjour, je me renseigne sur ce point et vous appporte des éléments dès que possible.

    • Bidevaux dit :

      Bonsoir Mr Langé.
      Je viens de remettre un commentaire concernant le passage des trains de marchandises sur la ligne J. Est-ce temporaire ? Je vous remercie de votre réponse car je suis inquiète. Ces passages ont créés des dégâts dans ma maison. Fissures aux sols et sur les mûrs et plafonds des chambres. Je suis entrain d’essayer de vendre et vous comprendrez j’en suis sûre mon inquiétude.

    • Bonjour, je me souviens de votre question que j’avais transmise à l’un de mes collègues. Je n’ai jamais eu de réponse. Je renouvelle donc ma demande auprès d’un autre collègue (ma première demande, réitérée, est restée sans réponse).

    • Bidevaux dit :

      Bonjour Mr Langé,
      J’ai eu du mal à retrouver votre réponse. Il a fallu que je recherche sur le blog la page sur laquelle j’avais posé initialement ma question. Heureusement que je me souvenais que c’était vers le 27 janvier. Aussi quand vous aurez une réponse comment pourrais-je savoir que vous avez mis un message pour moi ? recevrais-je une alerte sur ma boîte mail ?
      Merci.

    • Loin de moi de vouloir polémiquer Monsieur Langé. Mais quand je li que votre collègue n’a pas répondu à votre demande, et à sa relance, je me dis que le sérieux de ce collègue laisse à désirer. Qu’il ne veuille pas répondre est une chose, mais s’il avait un minimum de correction, il aurait pu vous le dire en réponse à votre demande…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  25. Frédérique dit :

    Bonjour,

    Une suggestion : Ne pourrait-il pas y avoir une annonce en gare lorsque des wagons sont condamnés (en général le dernier), et ce avant que le train n’arrive. Cela éviterait des déplacements massifs vers le wagon le plus proche, du retard et même parfois d’être coincé dans les portes. Par ailleurs je n’ai pas vu d’info sur d’éventuels problèmes de trafic sur la ligne Mantes St. Lazare via Conflans, et pourtant, le train de 7h49 à fin d’oise a été supprimé ce matin et depuis le début de la semaine, nous devons faire face à des « petits » trains bondés à 8h19.
    Merci pour votre réponse

  26. Vitor Madureira dit :

    Bonjour , depuis le début de la semaine ( lundi 27/01 ), je mets 01h25 pour effectuer Paris St Lazare –> Maurecourt .Tous les trains entre 17h 16 et 18h16 sont soit supprimés soit partent à 18h25 ( comme hier soir 29/01 ).
    Y a t-il une explication rationnelle ?
    Cdt

    • Bonjour, en réponse à votre question sur l’origine de l’incident survenu le 29 janvier au soir sur les trains qui assuraient la liaison Paris Saint-Lazare / Maurecourt : des voyageurs ont refusé de descendre d’une voiture qui était condamnée sur le train de 17h56… ce qui a engendré des retards.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, vous oubliez de préciser que, si des voyageurs ont pu prendre place dans une voiture condamnée, c’est peut-être qu’elle avait mal été bouclée par Transilien…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Pour complément sur un cas similaire…
      L’autre soir (jeudi), mon train s’arrête au quai et nous (les autres passagers et moi) constatons qu’une voiture était fermée alors que rien ne l’indiquait (pas de « porte condamnée »)…
      Il est possible qu’une porte reste accessible… et dans ce cas les passagers peuvent se retrouver coincés…

    • stephadc dit :

      Certains petits malins possèdent de quoi ouvrir ces portes.

    • Profitons de ce blog Stephadc pour préciser aux petits malins qui nous liraient, que pris sur le fait, cela pourrait leur couter très cher !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • xavier dit :

      Oui, j’ai déjà eu le problème: la voiture est verrouillée d’un coté seulement, avec des autocollant pour le signaler mais suivant les gares, les voyageurs montent d’un côté ou de l’autre. Donc on monte rapidement et on s’apercoit qu’on ne peut pas sortir arrivé à St Lazare…. Balot non?

    • J’ai vécu cette situation à Argenteuil. Les usagers prisonniers ont tiré le signal d’alarme. J’ai suivi le conducteur qui remontait furieux la rame pour allé réarmer. Arrivé sur place, il a constaté que le signal d’alarme était justifié. Il a ouvert les portes en se confondant en excuses.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cela ne m’étonne pas Monsieur Langé. Des usagers m’ont dit qu’ils en ont tellement marre de tous les problèmes subit, qu’ils ont décidé de refuser d’obéir aux agents. L’incident du 29 janvier en est bien la preuve. Je ne cautionne pas, mais je peux comprendre.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  27. CONFLANS78700 dit :

    Bonjour,

    Que se passe t-il en gare de Poissy ?
    Pourquoi ce plan Vigipirate ?
    Mr LANGE une réponse ?

    Avec mes remerciements,

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R