Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

De nouveaux écrans dans vos gares, retour sur une expérimentation

PIGD_Asnieres-sur-seineBonjour à tous, quelques mois après l’implantation de nouveaux écrans d’information  (panneaux d’information des gares desservies PIGD) dans 7 gares du réseau Transilien, l’heure est au bilan.

Après une phase d’appropriation due notamment à la nécessité de s’habituer à cette nouvelle présentation, il semble que les résultats sont encourageants. Avant de penser à la gare d’Asnières, sachez que dans le cadre de cette expérimentation,  il y avait 6 autres gares concernées.

Une enquête menée auprès de 1300 voyageurs montre que ce service répond à un besoin. Ce n’est pas le cas dans toutes les gares mais en globalité ça l’est. Ces nouveaux écrans qui s’adressaient en premier lieu aux 33% de voyageurs occasionnels ayant une moindre connaissance du réseau, semblent convenir aussi au reste des voyageurs qui empruntent le réseau de façon régulière.

Ces avis positifs arrivent après une série d’adaptations réalisées ou à venir juste sur les sites pour entre autre améliorer la visibilité et la lisibilité jugées pas toujours optimales. Parmi les premières évolutions,

  • les écrans, au format trop petit, ont été remplacés par des modèles de taille plus appropriée permettant d’agrandir les caractères des informations affichées.
  • Le réagencement du nombre de trains, des heures de passage, codes mission, et numéros de voies a également été revu
  • les messages conjoncturels ont été reportés sur un écran annexe dédié.
  • Pour certaines gares, des panneaux supplémentaires ont été installés.
  • Pour d’autres, le positionnement initial a dû être et sera modifié : implantés là où l’affluence était la plus dense, ils ont été ou seront déplacés pour figurer le plus en amont possible des flux afin de faciliter l’orientation des voyageurs dès leurs premiers pas dans la gare.

Le sujet a fait débat sur le blog surtout sur la gare d’Asnières. Cette gare a ses particularités, les nouveaux écrans ne sont pas adaptés ou mal positionnés et vos remontées sont prises en compte. Dans d’autres gares, ce service est au contraire bien accueilli.

….Zoom sur la gare d’Asnières,

Les dysfonctionnements constatés au niveau de l’affichage en temps réel de la circulation des trains sont en cours de traitement, il semble qu’il y ait eu un problème au niveau du délai de rafraîchissement des informations.  Pour les autres sujets, emplacements, manque de certaines informations, voilà ce qui va être fait : 

  • Les deux petits écrans du souterrain vont rester en place mais ils proposeront de nouveau les informations Infogare (temps réel). 
  • Les deux écrans de la plateforme quai B/C vont être retirés et les écrans vont être réutilisés et positionnés à chaque entrée du souterrain. 
  • A l’entrée du souterrain rue de Bretagne les deux grands écrans vont être l’un à côté de l’autre (alors qu’ils sont en biais actuellement) et un des deux écrans de la plateforme quai B/C sera rajouté a côté. Cet écran sera alimenté par de l’information conjoncturelle  voyageurs (trafic, travaux, etc…) en plein écran.
  • Au niveau de l’accès au souterrain par la rue de la station (côté Bureau de ventes), il est moins aisé de revoir le positionnement des écrans mais l’idée reste identique : plutôt les mettre côte a côte et non plus en biais et rajouter le second écran de la plateforme du quai B/C a côté avec des informations conjoncturelles en plein écran. 
  • Sur les grands écrans, une ligne sera rajoutée en bas, ce qui va permettre de rajouter l’heure.

Expérimenter de nouveaux services est nécessaire, c’est grâce à cela que nous pouvons ensuite décider de poursuivre ou abandonner un projet. Nous devons prendre quelques gares « laboratoires » et voir ce qui marche ou ne marche pas. C’est exactement ce que le Stif et Transilien ont souhaité faire. Il est possible que cette démarche s’étende mais en ayant au préalable pris en compte les besoins de tous.

 

 

58 commentaires pour “De nouveaux écrans dans vos gares, retour sur une expérimentation”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Pour ma part je ne vois pas d’intérêt particulier à ces nouveaux écrans; ils ont un look un peu plus moderne et apportent un complément d’information minime; par contre il ont une très mauvaise lisibilité du fait principalement de la taille des caractères mais aussi des reflets et du manque de contraste en forte luminosité, il faut également se trouver presque en face pour y déchiffrer quelque chose.
    Ces facteurs se combinent pour créer des attroupements très denses de voyageurs qui, même habitués, ont au moins besoin de s’assurer que la voie de départ de leur train n’est pas changée (ce qui arrive assez souvent).
    Je m’interroge également quant à la consommation électrique de tous ces écrans allumés en permanence qui doit être bien supérieure aux anciens afficheurs.

  2. Marie dit :

    Donc en conclusion vous n’avez absolument pas pris en compte les remarques qu’on vous fait depuis des mois à Asnières (n’allez pas faire semblant en faisant un petit paragraphe dédié) !!
    C’est bien d’expérimenter de nouveaux services, mais vous pourriez peut-être vous concentrer sur les (très) nombreux dysfonctionnements avant d’aller vous occuper de choses qui marchent à peu près correctement !
    On s’en contrefiche que vous bougiez les écrans à tel ou tel endroit, le problème des nouveaux écrans c’est qu’ils n’affichent que 2 trains, et en situation perturbée (fréquent) et de retard (très très fréquent), on n’a même plus l’information sur un train qui arrive parce qu’elle est « masquée » par les deux précédents ! Que les écrans soient de biais ou de face, ça ne changera rien à ce problème et ça ne changera pas non plus le fait qu’ils sont écrits trop petit !
    J’ose au moins espérer de votre premier point, que dans le sous-terrain on va retrouver 4 anciens écrans au lieu de 2 devant lesquels tout le monde s’attroupe (venez voir, c’est vraiment flagrant).
    Je vous confirme les gros problèmes d’affichage en temps réel dans la gare. Il y a eu dernièrement de grosses courses dans les escaliers car les trains arrivaient sans que les écrans l’indiquent. D’ailleurs l’information ne s’actualise pas à la même vitesse sur tous les types d’écrans.

    • Jérémy dit :

      Tout d’abord, merci pour ce retour sur cette « expérimentation ». L’administratrice précédente ne souhaitait plus répondre à nos questions sur ce sujet, il y a donc du progrès.

      Vous écrivez : « Il est possible que cette démarche s’étende »
      C’est une blague ? Votre façon de procéder sur cette « expérimentation » a été à l’encontre de toute logique :
      1) Déploiement en masse (environ 8 écrans à Asnières) de nouveaux écrans sans avoir pris l’avis des premiers concernés (nous, vos clients, vous savez ceux que vous transportez …).
      2) Vous niez les problèmes et passez outre les retours clients désastreux (relisez les réponses que l’on a reçues de l’administratrice précédente)
      3) Evidemment vous constatez au bout de quelques mois que les dysfonctionnements sont multiples et criants et que les clients ne sont vraiment pas contents (encore que, pour cela il faudrait faire une vraie audition des retours clients, pas un truc hors heure de pointe sur 3 passants dans le sous-terrain d’Asnières). J’emprunte la gare d’Asnières quotidiennement matin et soir, je n’ai jamais été sondé.
      4) Vous revenez en arrière pour rebasculer sur les anciens systèmes, et en laisser 2-3 histoire de pas passer pour des c********.
      5) Evidemment, vous vous sentez obligés de répliquer cette procédure qui a fait ses preuves (cf. points 1 à 4). Vous ne faites de toute manière aucun retour d’expérience (sur les situations perturbées, les lacunes dans l’information à bord …), pourquoi cela changerait-il sur la question des affichages ?

      Pourriez-vous arrêter de nous prendre pour des rats « de laboratoire » ; le service en ce moment est exécrable, ne nous mettez pas en plus sur le dos des expérimentations qui ne sont en aucun cas prioritaires. Comme le dit Marie, les anciens écrans remplissaient parfaitement leur rôle

      Autre chose, je souhaite insister sur un point, sur lequel vous êtes passé assez rapidement : ces nouveaux écrans répondent (je vous cite) « à un besoin ». Certes, mais cela concerne – comme vous l’estimez – les 33% de voyageurs occasionnels. Pondérez cela par le nombre de voyages effectué (les utilisateurs réguliers concentrant par définition la majeure partie des voyages effectués), cela revient à dire que ces nouveaux écrans concernent au bas mot moins de 5% des voyages effectués. Est-ce que cela justifie tout ce cirque ? Je ne pense pas. Un écran dans le hall d’information (qui est là pour cette cible de voyageurs) aurait largement suffit.

      Pour finir sur le sujet, je suis usager quotidien de la gare de Mantes-La-Jolie, équipée jusqu’alors d’écrans archaïques. Vous les avez changés récemment, c’est très bien (CA pour moi c’était prioritaire). Le seul problème c’est qu’ils affichent des informations bidons. Hier soir, pendant que je montais dans le train, l’écran affichait un laconique « ce train ne prend pas de voyageurs ». Dans le même temps, une annonce nous indiquait 5 min de retard sur le train … alors qu’il est parti à l’heure (voire même légèrement en avance). Encore un bel exemple de communication maîtrisée :)

    • Jérémy dit :

      A Asnières, cela fait maintenant 6 mois que l’on doit subir ces écrans peu utiles et surtout dysfonctionnels : ce matin encore en direction de PSL les nouveaux panneaux affichaient, à 07h52 un train à 07h46 (!) et un autre à 08h04. Alors que les anciens écrans (devant lesquels tout le monde était encore agglutiné) affichaient le 07h54, 07h56 (annoncé à 07h58), le 08h04, le 08h06 etc. ce qui collait davantage à la réalité.
      En clair, la personne qui lit les nouveaux écrans se rend sur le mauvais quais, croyant prendre le premier train à l’approche.

      Je me répète (mais comme l’administratrice précédente vous semblez ne pas tenir compte des messages négatifs sur ces nouveaux écrans) : merci d’arrêter de nous prendre pour des cobayes et de stopper immédiatement cette « expérimentation » (pour reprendre vos propres mots). Nous subissons assez de désagréments comme cela avec les trains.

    • Jérémy dit :

      Allo ?

    • Jérémy dit :

      Quand même, si dans la vraie vie on pouvait enterrer des sujets sensibles aussi proprement que ce que vous faites à la SNCF … :-D

    • Jérémy dit :

      Encore un exemple : Hier soir 20h, selon ces nouveaux écrans, seules 4 gares étaient accessibles depuis Asnières, les autres n’affichaient aucun horaire.

      Vous pensez aider les voyageurs occasionnels via ces nouveaux écrans, en l’occurrence vous ne faites que les induire en erreur. Pour les voyageurs réguliers c’est autre chose, nous ne nous en servons même plus …

  3. FM95 dit :

    Encore deux trains supprimés ce matin à Cormeilles en direction de PSL. 07h45 et 07h50. Bilan au minimum une demi heure de retard au travail ce matin. Et des conditions de Transport deplorables. Comme si nos vies n’etaient pas assez stressantes…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Le 7h45 n’était jamais supprimé auparavant, mais là c’est vrai que ça devient très récurrent… Avec le 17h50 du soir, ce sont les 2 trains que je vise et qui correspondent exactement à mes horaires de travail, ce sont à présent 2 trains fantômes quasiment quotidiennement… c’est fatiguant, d’autant que j’ai fait changer mes horaires de travail à la rentrée exprès pour éviter un peu les désagréments, mais ça n’a fonctionné qu’en septembre… Bref.
      Pour le 7h45, personnellement, je le considère comme n’existant plus, et je pars donc 5 minutes plus tôt de chez moi, car il y a un train vers 7h42 (qui passe parfois à 38), où il y a généralement de la place assise. C’est celui que j’ai eu ce matin.
      Pour le 17h50 j’essaie de viser le 43, mais je ne peux pas toujours. Pour l’anecdote, hier soir, le 43 est parti à 47, du coup je suis monté dans le 50, et après Argenteuil, on se serait cru en heures creuses, il n’y avait plus personne à bord. Rare à cette heure-là.

  4. fredo95 dit :

    Bonjour,
    ce matin, comme souvent maintenant, j’ai pris le train précédent à Us (6h22) au lieu de celui que j’ai pris pendant des années (6h48) mais qui est quasi systématiquement en retard maintenant pour être tranquille.
    Et bien, même à cette heure matinale, il y a encore eu un problème et nous sommes arrivés à PSL avec 14 minutes de retard. Avec la SNCF, les retards c’est toute la journée !
    Alors, de grâce, arrêtez de nous bassiner avec des nouveaux écrans ou des super nouvelles applis de la mort qui tue.
    Assurez le service public ferroviaire tout simplement.
    On s’en cogne de votre technologie d’information. On veut arriver à l’heure au taf le matin et à la maison le soir.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Tout à fait d’accord.
      Sur les 9 trajets travail- domicile ou domicile travail que j’ai fait cette semaine, j’ai eu 5 fois des soucis.
      J’attends ce soir, mon dernier trajet de la semaine, pour savoir si votre score s’eleve a 60% d’echec ou a 50%.
      Cette semaine n’est pas une exeption, et vous avez déjà fait bien pire (je pense à la fameuse période fin Mai debut Juin, 3 semaines d’enfer matin et soir! Je me suis acheté un scoot fin juin a cause de vous)
      Fredo95 a raison, les articles sur les jolis ecrans, ca nous fera plaisir quand vous assurerez un minimum.
      Un probleme de temps en temps c’est comprehensible, mais là, c’est pratiquement tout les jours!!

  5. XenaPasser au statut dit :

    Bonjour, une fois encore à Argenteuil direction St Lazare, le train de 8h53 est retardé. Retard dans la préparation des trains, de qui se moque t’on? Je n’en peux plus d’arriver en retard tous les jours….Je n’en peux plus, ça commence à jouer sur notre moral,notre vie. Pensez vous que ce soit agréable tous les matin de se lever en se disant « Pouvu que j’arrive à l’heure au travail »….L’imcompétence des transports en communs en IDF et notamment la ligne J de Paris-St Lazare commence à créer des risques psycho sociaux….La SNCF s’en rend t’elle compte? Il y à quelques années votre sloggan de pub était « TRANSILIEN NOUS ALLONS CHANGER VOTRE QUOTIDIEN »…Ca c’est fait….On souffre de plus en plus dans les transports pour se rendre au travail, ce n’est pas normal de la part de la SNCF qui est une entreprise publique…

    • Bonjour, Il y a eu dans la nuit un problème d’aiguillage qui a retardé la préparation des trains pour les départs de la pointe du matin. Je prends note du fait que cette information n’était peut-être pas très claire pour vous. Transilien a pleinement conscience des difficultés que vous rencontrez aujourd’hui. C’est un dossier prioritaire pour la SNCF, revenir à un service de qualité en Ile-de France au plus vite.

  6. fredo95 dit :

    Quand je pense que des salariés de la SNCF nous parlent de leurs difficultés au travail et des cadences infernales et des mauvaises conditions …etc …
    Et nous, pauvres usagers n’ayant d’autre choix, que doit-on dire alors ? Merci la SNCF ? Merci des retards ? Merci de ne plus se montrer dans les gares et dans les trains dès qu’il y a un souci ?
    Tous les matins, on part à la gare avec la peur au ventre …
    Et ça M. Langé, vos collègues et vous-mêmes, vous le chiffrez comment, quel outil utilisez-vous pour mesurer tout ça ?

    • Bonjour, il est évident qu’il n’existe rien pour mesurer le stress quotidien des Franciliens. Ce n’est pas pour autant que les agents ne connaissent pas les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Ils sont présents dans les gares et ils parlent avec les voyageurs, via des outils comme le blog, nous entendons ce que vous avez à dire. Les agents sont eux-mêmes pour la plupart des voyageurs , et ils voyagent dans les mêmes trains que vous. Il ne faut pas croire que nous sommes isolés et que nous n’avons aucune idée de la façon dont se déroulent vos voyages, ce serait faux.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé,
      vous dites que certains (la plupart) des agents utilisent le train pour se rendre à leur travail, c’est très certainement le cas.
      Mais à la différence des autres salariés, le motif de retard « problème de train » n’aura aucune incidence sur leur emploi !
      Et ça c’est une sacré différence, que vous ne pouvez pas comprendre.

      Autre point qui me fait réagir, si même les remontées de vos agents (en gare ou dans le train) sur les dysfonctionnements qui pourraient être immédiatement résolus (l’exemple des écrans est flagrant, vous passez en force malgré les défauts alors qu’il faut faire un retour arrière manifestement) ne sont pas prises en compte, cela explique que celles des clients doivent compter encore moins.

    • Si par hasard, vous évoquez les écrans en gare d’Asnières, sachez que les retours clients, et agents ont été intégrées puisqu’il y a ou y aura des adaptations.

    • Marie dit :

      Ont été intégrés ??? C’est une blague ou quoi !!!
      Il n’y a qu’à commencer par voir vos réponses : inexistantes !!!
      Et l’état des écrans : toujours une majorité de vos écrans qui ne fournissent pas l’info attendue, et encore quand ils fonctionnent !!

      Ils sont où les changements, parce que ce matin, encore plus inutiles que d’habitudes vos écrans. Comme le dit Jérémy, les horaires étaient bloqués !!! Pour ma part je suis passée vers 8h20, et le premier des deux trains était toujours marqué à 7h48 ! Heureusement qu’il reste deux malheureux écrans corrects au milieu du souterrain, parce que sinon, aucun moyen de savoir les trains qui arrivent, il est beau le progrès !

      Et bien sûr pas un seul agent dans le souterrain pour orienter, à croire qu’ils ne s’en sont pas rendu compte… ou qu’il préférait continuer à papoter toujours sur le même quai…

    • fredo95 dit :

      oui d’accord, vous prenez les mêmes trains que nous, bon. Sauf que vous, vous faites partie de la maison et que nos employeurs à nous, privés ou publics ne comprennent plus pourquoi :
      – Soit on continue à prendre les mêmes trains et on arrive de plus en plus souvent en retard.
      – Soit on a toujours la tronche de travers car on se lève de plus ne plus tôt pour tenter de pallier ces retards.
      Perso, je n’ai plus 20 ans et je commence à subir les conséquences physiques de tout ça. Je ne peux pas me permettre de partir à 06h00 le matin et revenir à 19h00 tous les soirs alors que si tout fonctionnait, je partirais à 06h30 et rentrerai à 18h30. Mais ce genre de détail n’intéresse jamais la SNCF. Même si je pense que nous sommes des milliers maintenant à souffrir de tout ça.
      Par contre, les agents SNCF, et là, vous faites fausse route à 100 %, on ne les voit plus, on ne les entend plus. Ca c’est une réalité quotidienne, ne vous en déplaise. Ils sont partout, sauf au contact des usagers.

    • Bonjour, je comprends votre analyse et votre ras le bol mais en Ile-de-France, le thème du transport est une problématique complexe . Toutes les infrastructures sont saturées, la fréquentation est en hausse, les circulations sont très nombreuses et il est de plus en plus difficile de respecter à la lettre un plan de transport. Nous ne pouvons pas échapper quotidiennement aux incidents, avaries, etc.

      Certes la ligne J a ses problèmes que l’on retrouve partout même en plein Paris. Les agents sont toujours dans les gares mais ils ne sont pas en surnombre et face au nombre important de voyageurs, ils sont moins visibles mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont absents (sauf dans le cas d’une gare fermée)

    • fredo95 dit :

      en fait, comme Mme Larrouy, vous n’avez rien à nous répondre sinon une langue de bois commerciale.
      Vous faites un sale boulot M Langé. Je vous plains

    • JP dit :

      Alors, j’ai un contre exemple en plein Paris, la ligne13.
      Il y a quelques années la situation était celle de la ligne J aujourd’hui.
      Ils ont rénové les rames et la signalisation et cela va beaucoup mieux.
      Ce n’est pas l’idéal parce qu’il y a toujours beaucoup de monde mais il y a moins d’incidents et dès qu’une rame est arreté dans un tunnel on a un message du conducteur.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je plussoie JP !
      Il y a quelques années, certaines lignes de la RATP étaient vraiment horribles… mais maintenant, ça va beaucoup mieux. Tant dans le service (technique) que dans la communication.

  7. Une victime de la Sncf dit :

    La grogne monte apres cette semaine deplorable au niveau du service que vous nous avez fournit.

    Plutot que de ruminer sa frustration dans sa barbe, on se plains maintenant a haute voix, et cela fait du bien de voir que nous, usager sommes d’accord entre nous.
    L’idée de venir vous secouer les puces, en tête de train ou au poste de controle de St Lazare fait son petit bonhomme de chemin.

    Nous avons l’impression que vous vous moquez de nous.
    Vos informations ne sont pas fiables, et irrespectueuses des voyageurs!
    Vous n’avez plus notre confiance.

    Le conducteur du 8h05 depart cormeilles et direction St Lazare s’est vu acceuillir mardi matin par du geste obsene en gare de val d’argenteuil.
    C’est regretable mais je dois avouer que je comprends qu’on puisse en arriver là.
    Je vis a Cormeilles en Parisis depuis janvier 2013, et vous m’avez plusieurs plusieurs fois mis dans une rage folle.

    Une derniere chose, arrete le « merci de votre comprehension » à la fin des message en gare, remplacer le par « merci de votre resignation ».
    Il n’y a aucune comprehension de notre part, aucune.

    • EricBarthas dit :

      Sur la dernière remarque, je suis d’accord.
      Il y a trop de formule de politesse qui adoucisse la dureté de la situation.
      Par exemple, dans les réponses du service clientèle, su 5 phrases, 4 servent à enrober le problème :
      « J’ai pris connaissance de vos remarques suite aux difficultés rencontrées lors de votre trajet Juziers-Paris Saint Lazare sur la ligne J et je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Je regrette les désagréments que ces incidents aient pu provoquer dans votre vie personnelle et professionnelle.

      En effet en date du 22 novembre, la mise à disposition du train PACK n°136820 à destination de Paris Saint Lazare a été retardée et je le déplore.

      Cependant et ce malgré tous nos efforts, il nous est parfois difficile de vous communiquer en temps voulu les informations nécessaires.

      Nous sommes pleinement conscients de vos attentes que nous savons nombreuses et sachez que nous mettrons tout en œuvre afin de diffuser une information claire et fournie.

      Je vous renouvelle mes regrets suite à ces désagréments, et vous souhaite une agréable journée. »

      C’est mielleux à en vomir.

    • Nicolas LD dit :

      Mais le service client n’en a rien a faire (et je suis poli) de vos messages c’est une perte de temps de leur écrire.
      Il faut des actions concretes maintenant monsieur Langé, moi je suis nerveusement à bout à cause de la SNCF.

    • Nicolas LD dit :

      Et pas des « investissements monstrueux » qui ne donnent rien et qui sont fait avec notre argent.

    • Simon Lang dit :

      Que connaissez vous sur l’état des machines, des voies, des infrastructures et de leur entretiens au cours des deux dernières décennies pour affirmer que les travaux sont inutiles ?
      Ces investissements sont sur le long termes et atteindront leur maximum l’an prochain pour avoir un retour à la normale progressif.
      Il est bien évident qu’il n’est pas possible de voir se rétablir en un jour des problèmes structurels et que ceux-ci doivent s’inscrire dans des projets de longue durée. PLutot que de pester sur le fait que pendant 20 ans on n’ai pas investi sur PSL , notamment dans le choix du tout TGV, je préfère voir les projets et progrès à venir.

      Avec quel argent devrait il être fait ? Il s’agit d’une entreprise publique dont vous êtes client, l’argent vient nécessairement des utilisateurs et du contribuables, vous n’allez pas réclamer celui du papa.

    • EricBarthas dit :

      Mr Lang,
      vous vous plaisez dans votre monde de bisounours, j’en suis ravi.
      En relisant attentivement les commentaires vous constaterez que personne ne nie le besoin des travaux et de changement de matériel au contraire.
      En revanche, il faut être aveugle ou complice pour ne pas voir le manque de respect dont fait preuve la sncf envers ses clients.
      Il faut être de la partie pour ne pas trouver imbécile certaines décisions : la longueur des nouvelles rames, l’absence de préparation face aux feuilles mortes, l’entetetement à ne pas vouloir faire un geste quand aux grèves…
      Vous parlez du cout des projets. Oui, c’est couteux de rénover des voies.
      Alors pourquoi le service de communication de la sncf ne réduit pas sa voilure ?
      Cet argent serait mieux dépensé dans des pièces de rechanges, des rails, des cables, des signaux lumineux…

    • Bonjour, nous sommes d’accord sur la nécessité de réaliser ces travaux. Ce n’est cependant pas être dans le monde des « bisounours » que pour que ces travaux aient lieu, il faut bien arrêter le trafic sur certaines soirées ou week-end, et mettre en place des substitutions routières. Comme vous le dites, il faut être de la partie pour comprendre certains choix qui sont faits. Après il y a moyen de progresser, et concernant la problématique de la préparation des feuilles mortes, nous allons tirer les enseignements nécessaires de cet automne difficile (nous l’avons déjà fait en dotant d’un karcher la draisine brosseuse qui circule sur Gisors). Par ailleurs, concernant les dépenses, nous les consacrons essentiellement et de plus en plus à l’amélioration de la production et de la qualité de service.

    • Nicolas LD dit :

      Mr Lang,
      Ce que je connais de l’était des machines ? Mais vous rigolez ou quoi ? Les trains sont suffisement en panne et on nous répète assez souvent comme ça que le matériel est viellissant pour avoir une idée.
      Pardonnez moi mais votre réponse est un aveu d’échec. En gros vous faite fasse à des problèmes structurels, en quoi est ce que cela me regarde ? Je paye doublement (impot + navigo) pour un service qui n’est pas rendu, et je dois faire preuve de compréhention, c’est ça que vous voulez me faire comprendre ? Si les investissments ont été mal gérés par la SNCF c’est à moi de payer le prix fort ? Combien vous coute vos trajets par an monsieur ?
      —-
      Pour ce qui est du TGV c’est une arnaque comme une autre, c’est 4 fois plus cher que la voitrue (quand on voyage à 4) et je ne le prends que lorsque je suis obligé.
      —-
      La SNCF voudrait me faire hair le train elle ne ferait pas autrement.

    • Nicolas LD dit :

      Fasse = face désolé…

    • fredo95 dit :

      oui ce sont des réponses toutes faites, où l’on insère le n° du train, la date et l’heure. L’ordinateur n’a palus qu’à « cracher » sa réponse et c’est bon.
      La langue de bois est devenue force de communication.
      La SNCF ne raisonne plus en fonction des paramètres humains. Je rajouterai, l’humain est devenu une variable d’ajustement, comme dans les plans sociaux des entreprises privées.
      S’il y a un pb, ils raisonnent en terme de trafic, de trajets, de plans de transports, de tronçons … La place des usagers là-dedans semble de plus en plus ténue …
      La preuve : en 20 ans de trajets ferroviaires, je vois de moins en moins de personnel SNCF, tant dans les gares que dans les convois. Ils préfèrent s’en remettre à des PC et des logiciels pour gérer l’humain.

    • Nicolas LD dit :

      Non mais le personnel ça coute cher, encore plus quand il ne fait rien…

    • J’avoue en effet que c’est exagéré ! Qu’ils s’excusent d’accord, mais ils en font trop !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, j’ai transféré votre commentaire et la personne responsable du service clientèle à la direction Transilien et elle vient de me contacter. Elle aimerait savoir ce que vous souhaiteriez avoir comme informations et sous qu’elle forme ? Quel type de réponses ?

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      j’ai déjà répondu par mail à la personne qui a écrit ce message.

      je pense que la situation nécessite une information brute qui corresponde à la réalité.
      Pour résumer, les phrases en gras dans la copie de mon précédent commentaire sont en trop.

      L’information intéressante tient sur une phrase, j’aurai aimé savoir l’origine du retard de la mise à disposition du train, en remontant à l’origine du retard si il s’agit d’un retard qui se répercute à cause des réutilisations.

    • Il ne s’agit pas de la même personne, je vais lui transmettre votre avis.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, si il s’agit de ma remarque sur la réponse du transilien, alors oui je préfère 100 fois le message de l’application transilien (concis par contrainte d’affichage) que les réponses mielleuses par mail du service clientèle.

    • fredo95 dit :

      que les agents et conducteurs nous donnent déjà des infos précises, au plus près de la réalité, sans attendre des 10, 15 minutes parfois, dans les trains ou dans les gares. Ce serait déjà un énorme progrès.
      Pour les formules, on n’en veut plus? Donnez nous les infos, les délais, les prévisions quand il y a un problème, c’est tout.
      SVP, peut-on aussi éviter d’avoir 3 fois l’annonce d’interdiction de fumer en 9 minutes dans les trains de la ligne J, avec en prime la version anglaise, allemande et espagnole !! Je pense qu’il y aurait d’autres messages à faire passer pour le confort des usagers.

    • Cette annonce d’interdiction de fumer est diffusée sur intervention du conducteur. Probablement que sa fumait derrière lui, et que ça rentrait dans la cabine. Comme ça le gênait toujours, il a reprogrammé 2 autres fois le message. Il est vrai que ce message ne sert pas à grand chose. J’ai pu constater que le fumeur ne s’arrêtera pas. Et la fois ou j’ai eu le malheur de faire une remarque, j’ai faillis me faire lyncher…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      il serait judicieux de faire des annonces quand les trains s’arrêtent en plein voie, sont en retard, roulent à 30 km/h pendant 15 km, risquent d’être modifiés dans leurs itinéraires …ETC …
      Ces annonces, on les attend très souvent en vain.
      Les annonces anti-tabac e anglais et en espagnol franchement, on a vraiment le sentiment de se faire foutre de soi.
      En ce qui concerne le tabac tiens, sur Pontoise-Gisors, quel que soit le type de train que nous ayons, plusieurs personnes sont toujours présentes aux mêmes endroits du convoi, et après Boissy L’Aillerie, ce groupe se met à picoler, à allumer cigarettes et joints divers. Et souvent, le chef de train va les voir, il discute et il s’en va. Trop fort le gars !
      Ils ont où les courageux contrôleurs et les membres de la SUGE là ? Pourquoi ne sont-ils pas là plusieurs fois de suite, pour au moins marquer le coup ? Ca fait des années que ça dure.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      C’est marrant (ou pas), j’y ai eu droit aussi vendredi dernier à l’annonce répétée d’interdiction de fumer, annonce relativement rare, et je me suis fait la réflexion que si le conducteur nous la lançait ainsi plusieurs fois, c’est que des fumeurs devaient le gêner.
      Le problème, c’est qu’il y avait 4 agents de la sécurité ferroviaire dans ma rame (2ème voiture en partant de l’arrière), mais qu’ils ne doivent pas se faire ce genre de réflexion car ils n’ont pas bougé, il aurait été judicieux de les informer que c’est le conducteur qui lance cette annonce, ils auraient ainsi pu aller voir en tête de train s’il se passait quelque chose.

    • Bonjour, je viens de prendre un rapport au hasard afin d’en extraire un exemple de message que nous diffusons lors d’un incident (infos reprises sur la rubrique état du trafic sur transilien.com, SNCF Transilien, et les écrans des gares)

      Depuis 06h00, un dérangement des installations en gare de La Garenne Colombes perturbe la circulation des trains de la ligne J, axe Paris/Mantes via Poissy.

      En conséquence, prévoir des retards de 5 à 15mn jusqu’à 11h00 environ.

      J’y retrouve toutes les mentions que vous souhaiteriez avoir, l’info (incident), le délai (heure de début d’incident,), les conséquences, et enfin la prévision concernant la fin de l’incident.

      Après, pour avoir des informations détaillées sur un train en particulier, il faut soit consulter la liste des trains en gare (sur les écrans) ou bien l’application (rubrique les prochains trains). Ces informations sont fournies par les gestionnaires de l’information du COT qui les intègrent dès qu’ils les réceptionnent. Au sujet de l’annonce sur l’interdiction de fumer, Franck a raison, les agents de conduite peuvent l’activer comme bon leur semble et en général si elle vous l’entendez plusieurs fois c’est que l’agent a constaté qu’il y avait des fumeurs dans le train. Fait qu’il signalera aussi à son arrivée dans son rapport.

    • Nicolas LD dit :

      Mr Langé, cette annonce est elle liée avec le retard du 8h04 et la suppréssion du 8h00 en gare d’Herblay vers PSL ce matin ?

    • Bonjour, non cette annonce n’est en aucun cas liée au retard du train de 8h. Après avoir consulté les rapports, le train de 8h n’a pas été supprimé mais est arrivé en gare de PSL avec 15min de retard. En effet, de Gisors à Argenteuil, le train a respecté la limitation de vitesse pour limiter le patinage sur les zones très boisées et surtout pour protéger le matériel. A contrario, le train de 8h04 au départ de Conflans n’est arrivé qu’avec 5min de retard.

    • Nicolas LD dit :

      Ce n’est pas une impression, la SNCF n’en a rien a foutre ne nous soyez en certain.
      Moi je n’ai plus de respect pour les membres de cette caste, plus aucun.

    • Simon Lang dit :

      caste ? grande fierté pour chacun des conducteurs, regulateur et autres membres de la SNCF d’en faire partie à coup sur. Une classe sociale à part, vous avez raison. Au dessus ou en dessous de  »Classe moyenne » ? L’insee va vous appeller dans les prochains jours pour les aider à l’élaboration de cette nouvelle classification !

    • Nicolas LD dit :

      La classe moyenne j’en fait parti, et il est certain que beaucoup de salariés de la SNCF gagnent plus que moi, je ne parle donc pas de salaire. Votre phrase ne veut pas dire grand chose du coup.

  8. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jacques-Guy,

    Lors d’un passage à la gare de Poissy et d’un autre passage à la gare de Verneuil-Vernouillet, j’ai remarqué que les écrans étaient différents de ceux que nous avons sur la J à Triel sur Seine ou sur Conflans fin d’Oise par exemple.

    Alors nos écrans sont « cathodiques », avec une écriture façon « Minitel » vert, ces écrans sont plats avant une écriture orange, à LED.

    J’ai trouvé que ces écrans « Oranges » étaient bien plus lisibles que les « nôtres » surtout lors de certains éclairages ‘couché de soleil, contre jour,…’
    Est il prévu de les installer/généraliser sur la ligne de Mantes via Conflans ?

    Merci

  9. Marie dit :

    Encore une fois vos merveilleux écrans inutiles ont montré toute l’étendue de leurs capacités : aucun n’affichait le moindre train ce matin !!!
    Je ne parle même pas des deux qui sont noirs depuis maintenant 15 jours au milieu du sous-terrain. Encore une fois, heureusement qu’il reste deux bons vieux écrans qui ont bien été utiles ce matin… sans quoi il aurait fallu attendre au petit bonheur la chance sur un des quais, au risque que le train arrive sur l’autre (parce que pour couronner le tout, les horaires de l’appli étaient des horaires théoriques !!!) Non mais vous vous moquez de qui encore une fois ??!!!
    C’est pas parce que vous nous faites des pseudo-aménagement de plans de transport comme tous les ans pour filer des congés que c’est le cas de tout le monde… !! C’est quand même la 3ème année d’affilée que vous nous jouez ce sketch (au passage sur la L c’est bien d’annoncer que les infos sont reprises sur le site, encore faudrait-il qu’elles le soient…)

    • Bonjour, en effet, ces deux petits écrans au milieu du souterrain vont migrer vers un système d’information Info gare.
      C’est justement suite à vos remontées que la décision de remettre l’ancien type d’affichage à cet emplacement a été prise .
      Cette migration demande un peu de temps et elle a pour conséquence n’est pas simple une indisponibilité des écrans. Il reste toutefois dans l’espace « souterrain » 12 écrans.

    • Marie dit :

      Il reste peut-être 12 écrans… dont 2 qui fonctionnent correctement tout le temps !
      Entre les informations incohérentes ou l’absence totale d’horaire des nouveaux, leur taux de fiabilité doit à peine frôler les 50%…
      C’est quand même dingue que vous ne vous préoccupiez pas de ces dysfonctionnements. Le 30, il n’y avait absolument aucun horaire sur ces écrans !! Comment aurait-on fait sans les 2 anciens et sans bien sûr les agents qui n’aurait pas bougé pour venir renseigner ? On aurait attendu sur un quai au petit bonheur la chance ?
      Ravie de voir qu’on aura enfin à nouveau 4 écrans utilisables, ce qui au passage désengorgera un peu le souterrain.

    • Bonjour, en effet ces deux des écrans étaient complètement éteints à cette date mais il y avait néanmoins dans le souterrain deux grands écrans PIGD à chaque extrémité et 6 autres écrans en système Info gare et qui ont très bien fonctionné. Il y a eu 35 minutes de coupure nécessaire à la configuration des écrans, des agents étaient positionnés spécialement dans le souterrain pour renseigner les clients et une annonce en local a été diffusée pour tous les départs de trains.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      A quelle heure a eu lieu la coupure de 35 minutes ?
      En dehors des heures de pointes je suppose ?

    • Marie dit :

      Ah mais là je crois que vous rêvez vos actions au lieu de les faire !!!

      NON il n’y avait pas d’agents dans le souterrain, NON il n’y a pas eu d’annonce pour annoncer les voies des trains qui arrivaient et NON les écrans que vous mentionnez ne fonctionnez pas !!! Et j’étais là à l’heure de pointe.
      Le nouvel écran à l’entrée du souterrain n’affichaient que la liste des gares et aucun horaire, idem pour tous les nouveaux écrans du même type, y compris ce situés sur les quais comme en haut de l’escalier du quai C. Les SEULS qui affichaient les trains à venir étaient les 2 anciens.

    • Jérémy dit :

      Ce matin les nouveaux écrans étaient HS, à nouveau. Remarquez on progresse, la liste des destinations était affichée, mais pas les trains …
      Un réel progrès ces nouveaux écrans, enfin un investissement utile, qui répond à une demande forte des usagers et améliore l’information en gare.

  10. Linor9510Passer au statut dit :

    Je me souviens,il y a eu un sondage sur ces nouveaux écrans en septembre 2013 et c’était indiqué « écran en test ». C’était à la gare d’Argenteuil,et,si je me souviens bien,on m’avait demandé entre autres si j’appréciais ces nouveaux écrans.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R