Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Choisissez l’ambiance musicale de votre gare !

musique-classiqueBonjour à tous,

Afin d’améliorer l’ambiance en gare et d’y faire entrer la culture et l’art, nous allons diffuser de la musique classique dans certaines d’entre elles.

De Chopin à Beethoven en passant par Mozart, une phase « test » a démontré que les voyageurs appréciaient cette ambiance qui rend les gares plus sereines et agréables !

Nous allons donc généraliser cette action en gares d’Aubergenville – Elisabethville, des Mureaux et du Val d’Argenteuil, pour ce qui est de la ligne J. Les agents pourront ainsi diffuser de la musique classique au moment où ils le souhaitent en vue d’améliorer l’ambiance de la gare.

C’est une occasion pour nous de vous demander votre avis et je vous invite à participer à ce concours en sélectionnant parmi les 7 extraits de musique classique qui suivent votre compositeur préféré. Les 3 musiques ayant reçu le plus de votes seront diffusées sur l’ensemble des gares concernées.

En votant, vous pouvez tenter de gagner un voyage en cabine sur le parcours de votre choix, le gagnant sera sélectionné parmi les votants des blogs des lignes L, A et J.

Vous avez jusqu’au 7 juin pour voter et un tirage au sort sur l’ensemble des participants nous donnera le nom du gagnant !

Pour écouter les extraits musicaux, cliquez sur le bouton de lecture correspondant, et pour voter pour votre musique préférée, cliquez sur le bouton « voter » après avoir rempli les champs « Nom », « Prénom » et « Mail ». Notez que vous ne pourrez voter qu’une seule fois : après le vote, les extraits seront toujours disponibles à l’écoute, mais les boutons de vote disparaîtront.

Nous avons besoin de vos coordonnées (nom, prénom, mail) pour le tirage au sort final, toutefois celles-ci ne seront conservées que pour cette opération. Je vous invite à consulter le règlement du jeu concours.

Enfin, comme d’habitude, n’hésitez pas à développer vos impressions, au-delà du vote, dans les commentaires.

 

Mozart
Concerto pour piano

Chopin
Nocturnes

Vivaldi
Les 4 saisons

Scarlatti
Sonates pour claviers

Lully
Ouvertures avec tous les airs

Marais
Les folies d’Espagne

Beethoven
Sonates pour piano

 

Le sondage est maintenant clos.

112 commentaires pour “Choisissez l’ambiance musicale de votre gare !”

  1. R-icPasser au statut dit :

    Quel bonheur… un peu de douceur dans ces gares de brutes !
    Mme LARROUY : quand vous dites par exemple : les noctures de Chopin… s’agit-il de ttes les nocturnes (plusieurs heures) ou simplement de celle dont l’extrait est diffusé ?
    De manière plus générale, pourquoi ne pas proposer les 7 oeuvres, surtout qu’en cas de retard ou de suppression de train… ça évitera d’entendre le bouclage des 3 retenues…

    Bon, je fais un peu de mauvais humour mais je suis tout à fait pour cette initiative… vivement son implantation à Conflans.

    R’ic

    • metacryptic dit :

      Non non non et non moi je ne veux pas d’ambiance musicale et toutes ces futilités.

      Je veux simplement des trains qui fonctionnent, des trains propres, des horaires respectés, et des chiens enragés avec des militaires armés jusqu’aux dents pour massacrer toutes cette racaille qui pullule de plus en plus.
      On pensera à la musique ensuite !

  2. R-icPasser au statut dit :

    Spécial pour BNC => Une opportunité pour toi de voyager en cabine sans être le premier à répondre ;-) profites-en !

    • BNC dit :

      Oui, tu peux m’aider à créer les quelques milliers de boîtes gmail, hotmail, yahoo que je compte ouvrir pour mettre toutes les chances de mon côté ce coup-ci ?
      Encore une opportunité pour la ligne J représentée par Mme Larrouy de jouer sur les nerfs de ses usagers !

      P.S : C’est pas qu’ils en ont pas des places de cabine; mais faut qu’on subisse leurs concours débiles pour en bénéficier..
      P.S : Remarquer à quel point je vais devoir me faire violence : Ecouter des morceaux de classique pour une chance illusoire d’un voyage en cabine..
      P.S : J’aimerai pas être heureux en jeux (et surtout ceux organisés par la SNCF..)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Attention BNC, le règlement du jeu concours précise bien qu’une seule participation par client est autorisée !

  3. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le formulaire de vote ne veut pas prendre mon mail « …@gmail.com ». Il me dit que le mon adresse mail est incorrecte. Suis-je le seul ?

    Merci.

    • Bonjour, les adresses gmail fonctionnent tout à fait. Serait-il possible que vous ayez fait une mauvaise manipulation dans le cadre « Mail » ? Par exemple, que vous ayez laissé un espace avant d’écrire votre adresse ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Non… je viens de re-tester (une 4ème fois)…

    • michel dit :

      Bonjour,
      En effet les adresses mail ne s’enregistrent pas.Il y a donc un problème.

    • écoeurée dit :

      ça fait partie du concours ! Rien ne fonctionne à la SNCF, en + la c’est pas payany pour nous, ils ont même pas du tester leur programme informatique ! il faut sans doute persévérer 5 à 10 fois et avec un peu de chance votre adresse mail sera enregistrée… Le tirage au sort se fera sous contrôle d’huissier ?

    • Bonjour, toutes les modalités sont reprises dans le réglement . Concernant le tirage au sort, vous avez toutes les informations dans l’article 4 : Comptabilisation des votes et tirage au sort, Point b, le tirage au sort.

    • Bonjour, nous venons de vérifier et le défaut technique vient d’être corrigé. Les adresses mails contenant un point avant le @ était refusées.

    • BNC dit :

      Moi j’ai posté avec une adresse bnc@sncf.ligne.j et c’est très bien passé..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      De toute façon, Christophe, le règlement du jeu précise, en son article 7, que « L’ELT L, A, J n’encourra aucune responsabilité en cas d’incident technique empêchant la connexion des participants ou entraînant la perte, le retard, l’envoi vers une mauvaise adresse ou un enregistrement incomplet des données du courrier électronique des participants. » ! :)

    • Bonjour, de plus, le problème est résolu et Christophe peut à nouveau participer.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet, le système de vote a fonctionné. Merci.
      Mais dommage que ça n’ait pas été testé avant :-s

  4. Mäx dit :

    Excellente initiative !

  5. Koalux dit :

    Bonjour, pourquoi ne pas mètre SNCF la radio?
    Il me semble que dans certaines gares, il y as déjà la radio (Vaux sur Seine par exemple).
    Une dernière question,
    La music passera en boucle, ou y aura il une liste de lecture?

    Bonne journée :)

  6. EricBarthas dit :

    Avez vous testé avec d’autres genres musicaux ?
    Parce que le classique, ce n’est pas ma tasse de thé.
    Je sais que ces oeuvres sont libres de droit donc peuvent être jouées à volonté.
    Pourquoi ne pas en profiter pour en faire un tremplin musical pour des nouveaux artistes ?

  7. Cédric dit :

    Bonjour,

    Ce matin à Vernouillet nous avions la musique…..mais pas les paroles lors des annonces.
    Vers 08h40 : train de 08h48 supprimé ,enfin je pense car il n’y avait rien d’affiché, le jingle fonctionnait mais pas le micro, au final le train de 08h57 est parti peu après 9h, avec 4 tentatives d’annonce…….????

  8. Florent dit :

    Très bonne idée!

  9. Transilien s’appuie alors sur de nombreuses études qui démontrent les vertus apaisantes de la musique classique.
    D’après un sondage, Mozart est le compositeur préféré des Français (58%) devant Beethoven (36%), Vivaldi (31%) et Chopin (23%).

    La musique classique est très écoutée beaucoup plus qu’on ne le croit ! D’après un autre sondage, c’est le 2e genre musical préféré des Français après la chanson française et devant le rock, le jazz et le rap.
    La diffusion ne sera pas en boucle mais à l’initiative des agents pour donner une ambiance agréable à la gare.
    Travailler avec de nouveaux artistes, pourquoi pas, je vais faire remonter cette idée. Maintenant, il faut que tout cela reste simple et facile à mettre en œuvre.

  10. nic' dit :

    a partir de quel date pourra ont entendre ces musiques ?merci

    • Bonjour, nous devons équiper les gares et normalement la diffusion va débuter en septembre.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Equiper les gares de quoi ? Il y a déjà des hauts-parleurs, il me semble ! :)

    • EricBarthas dit :

      Il faut une platine vinyle dans chaque gare et une formation de DJ pour chaque agent…
      Vous les verrez peut-être à Ibiza cet été en train d’animer les dancefloor…

      :o)

      (je précise que c’est de l’humour, ne tapez pas svp)

  11. Je ne jouerai pas, car je ne compte plus les fois ou je suis monté en cabine. D’ailleurs je remercie encore une fois les conducteurs qui m’ont accepté, dès fois qu’ils liraient le blog. Donc je laisse la place à ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion :)

    Effectivement Madame Larrouy, la musique classique est plus écoutée qu’on ne le croit. De par ma profession, je suis bien placé pour le savoir ;) Enfin moi personnellement j’ai du mal avec la musique classique, mais chacun ses goûts. Mais si un jour vous avez envie de diffuser du Jean Michel Jarre, prévenez moi Madame Larrouy ! Je resterai dans la gare toute la journée ! Et oui ! Je suis un grand fan de Jean Michel Jarre !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. Arco dit :

    Bonne initiative mais… Je vais être obligée de voter par défaut pour Chopin… Où sont Prokofiev et Sibelius ? :D
    Je conçois que ça ferait moins « musique sereine » mais diffuser autre chose que du Mozart et du Vivaldi ferait un peu de bien à la culture musicale des non mélomanes.

    • Koalux dit :

      @ Arco:

      Tant que ce n’est pas du rap violant:
      « Vien dans ma Tess, Vien dans ma Tess, J’vai te faire bouffer tes dent, et t'[BIP], Je te [BIP] Balt[BIP]… »

    • EricBarthas dit :

      Koalux, votre commentaire n’engage que vous.

      Il en faut pour tous les gouts.
      Vous n’aimez pas le rap ?
      Ne le critiquez pas pour autant et respectez l’avis des autres.

    • Koalux dit :

      @ EricBarthas,

      J’aime le bon rap, celuis qui n’est pas super violant,
      Je vous l’accorde c’est mon avis ;)

    • EricBarthas dit :

      OK.
      Attention, la distinction bonne/mauvaise musique et analogue à celle du bon et du mauvais chasseur (cf les Inconnus).
      Il vaut dire que l’on aime ou pas tel genre…

      NB : C’est un jeu mot violant/violent ?

    • Koalux dit :

      Non, c’est juste que je suis nul en orthographe et gramaire

    • Bonjour, pour le choix, nous nous sommes basés sur un sondage qui précisait que Mozart est le compositeur préféré des Français à 58% devant Beethoven à 36%, Vivaldi à 31% et Chopin à 23%.

    • BNC dit :

      il a l’air très sérieux ce sondage : les français n’ont jamais écouté du Tchaikovsky, « Le lac des cygnes »…

      P.S : Je trouve que le rythme de la musique classique est celui qui s’accorde le mieux avec le rythme de la SNCF. On va tomber en léthargie totale ! (surtout si Mozart, Beethoven et Chopin proposés en écoute sur ce site sont retenus..)

    • BNC dit :

      C’est normal que la somme de ce sondage (très sérieux, personne n’en doute) ne fasse pas 100% ?
      58 + 36 + 31 + 23 = 148 > 100.
      C’est beau, les français aiment le classique à 150% ! pompirop…

    • EricBarthas dit :

      Oui car c’est un questionnaire à choix multiples avec trois réponses possibles…

    • BNC dit :

      C’est intéressant la façon dont les cheminaux font des maths. C’est 58% de 148..
      Dans un cursus de bac normal (voir même niveau seconde), un pourcentage c’est toujours sur une base de 100, et la somme fait 100. Chez les cheminaux, ça peut faire 148…
      Ils voient ça dans leur formation de 11 mois ?

      ça me rassure du coup, parce que peut être bien que les 90% de régularité annoncés, c’est 90% sur 350 : Ce qui correspondrait bien à la réalité..
      Les cheminaux peuvent ils nous donner la base sur laquelle ils calculent les chiffres de ponctualité ? Ou alors le pourcentage des trains non ponctuels, des fois qu’il serait de 260%..?

      P.S : Les français auraient-ils pu aimer Mozart à 138% selon les sondages retenus par les cheminaux ?

    • Bonjour, EricBarthas vous a pourtant donné l’explication ci-dessus. Je vous demande donc d’arrêter ce genre d’interventions de mauvaise foi qui n’apportent rien à la discussion et tentent visiblement d’envenimer n’importe quel échange, quel que soit le propos.
      Merci.

  13. StephanePasser en mode normal dit :

    Je n’ai rien contre la musique dite classique (qui peut même parfois être baroque ! :) ) mais je suis d’avis de laisser les voyageurs libres de ne rien (si ce n’est des annonces sonores informatives) entendre dans les gares ou d’écouter ce qu’ils veulent pourvu qu’ils utilisent des écouteurs !
    D’ailleurs, l’article 74 du décret du 22 mars 1942 portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local interdit à toute personne « de faire usage, dans les voitures, dans les salles d’attente, sur les quais ou dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d’appareils ou instruments sonores. ». Et je précise que cette interdiction est applicable aux personnes physiques comme morales (donc à la SNCF) et ce, même si, comme M. Langé l’a écrit sur le blog de la ligne L, elle n’est pas pénalement sanctionnable pour ces dernières, le décret en cause étant antérieur à la réforme du Code pénal de 1993.

  14. StephanePasser en mode normal dit :

    Vu que ces extraits ne durent qu’environ une minute, est-ce-à-dire que les trois qui auront recueilli le plus grand nombre de votes seront diffusés en boucle (souligné !) sur l’ensemble des gares concernées ou que, quelle que soit leur durée, ce sont les oeuvres entière qui le seront ? Car, dans le premier cas, cela risque d’être lassant et de dégoûter certains de la musique “classique”…
    Par ailleurs, de quel concerto pour piano de Mozart s’agit-il, de quelle Nocturne de Chopin, de quelle sonate de Scarlatti, etc… ? Car il y en a plusieurs !

    • Bonjour Stéphane, pour les écouteurs, c’est un sujet. Oui pour la tranquillité de tous, ils sont très utiles maintenant nous constatons tous les jours qu’ils isolent les personnes. En effet, les voyageurs n’entendent pas les annonces sonores et parfois, ils peuvent même se mettre en danger car moins attentifs à l’environnement. Concernant l’article de loi que vous évoquez, je ne vais pas pouvoir vous répondre mais je vous invite à relire l’échange que vous avez eu avec jacques Guy sur ce sujet, il y a quelques mois, voici le lien
      Pour finir, c’est l’ensemble de chaque album qui sera passé ou des extraits aux choix des agents, à partir des albums choisis par les votants.
      En ce qui concerne les compositeurs et les titres des albums voici la liste :
      MOZART – CONCERTO POUR PIANO
      Alfred brendel, James Levine, Orchestre Symphonique de San Francisco => Concerto pour piano N°1 et N°2 : http://musique.fnac.com/a324111/Ludwig-van-Beethoven-Concertos-pour-piano-N-1-et-N-2-CD-album

      CHOPIN – NOCTURNES
      Arthur Rubinstein : http://musique.fnac.com/a404602/Frederic-Chopin-19-Nocturnes-CD-album

      CHOPIN – ÉTUDES
      Arthur Rubinstein : http://musique.fnac.com/a345555/Frederic-Chopin-The-Chopin-collection-Coffret-11CD-CD-album

      VIVALDI – LES 4 SAISONS
      Christopher Warren-Green, The London Chamber Orchestra : http://musique.fnac.com/a394747/Antonio-Vivaldi-Les-4-Saisons-CD-album

      SCARLATTI – LES SONATES POUR PIANO
      Christian Zacharias (Sonates pour piano) : http://musique.fnac.com/a376915/Domenico-Scarlatti-Sonates-pour-piano-CD-album/

      LULLY – PHAETON
      Philippe Quinault, Jean-Paul Fouchécourt, Gerard Theruel : http://musique.fnac.com/a364417/Jean-Baptiste-Lully-Phaeton-CD-album

      – MARAIS – SUITES
      • Jordi Savall => Alcione / Suites des airs à jouer, 1706 : http://musique.fnac.com/a1088342/Marin-Marais-Alcione-CD-album

      – BEETHOVEN – SONATES POUR PIANO
      Alfred Brendel => Sonates pour piano n°8, n°14, n°15, n°26, n°17, n°21 et n°23 : http://musique.fnac.com/a361803/Ludwig-van-Beethoven-Celebres-Sonates-pour-piano-CD-album

    • EricBarthas dit :

      Une remarque pour ce qui est de l’isolement procoqué par les écouteurs, je préciserai que c’est justement le but recherché !
      Nous ne prenons pas Transilien pour partir en vacances ou pour faire des amis mais juste pour aller au travail !
      Nous ne sommes pas des touristes en goguette mais des usagers quotidiens d’un service soumis à des aléas.
      Donc vouloir adoucir les moeurs en musique pourquoi pas.
      Mais autant que cela plaise aux plus grand nombre des utilisateurs de ce service, qui ne correspondent pas forcément à la moyenne des français. C’est pourquoi je pense que Transilien n’utilise pas les bons chiffres (les bonnes études) pour prendre ces décisions. Cette remarque est également valable pour les autres choix d’aménagement : gare-centre commercial Saint-Lazare, gestion des incidents…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pour ne pas entendre les annonces sonores et le passage des trains rapides avec des écouteurs, il faut vraiment mettre le volume très fort ! Pour ma part, au contraire, je suis obligé de couper le son de mon podcast en cas de prise de parole en gare ou de traversée de l’établissement par un GL…
      S’agissant de mes échanges passés avec M. Langé, je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai écrit hier, si ce n’est — et pour être bien compris — que ce n’est pas parce qu’une interdiction n’est pas pénalement sanctionnable pour une certaines catégorie de personnes qu’elle n’a pas de valeur juridique. Il existe d’autres voies contentieuses pour faire respecter le droit que l’action pénale !

    • Bonjour, la façon d’utiliser les écouteurs varie d’une personne à l’autre et d’un site à l’autre. Je m’explique, il y a quelques mois, lors d’une rencontre « toujours à votre écoute », un incident a perturbé le trafic. De nombreuses annonces ont été diffusées en gare et j’ai pu constater moi-même qu’une voyageuse équipée d’écouteurs et présente sur le quai depuis le début de l’incident est venu se plaindre auprès des agents sur le manque d’informations et le temps qu’elle venait de perdre parce qu’elle n’avait pas été informée que la circulation était perturbée.
      Je peux vous assurer que ce jour-là, il était impossible de louper les annonces qui étaient diffusées. Je ne cherche pas à trouver des excuses, c’est juste un fait que j’ai constaté.

  15. JWH dit :

    Il y a déjà la radio à la gare de la Défense Grande Arche et il faut dire qu’entendre les braillements minables de la « chanteuse » Adèle n’est pas une partie de plaisir à 8h le matin…

    • EricBarthas dit :

      Vous n’aimes pas Adèle, libre à vous.
      J’en direz autant des crin-crin des violons dans le classique qui me vrillent les tympans.

  16. BNC dit :

    Est-ce que tout le monde peut mettre ce qu’il a voté ou préférerait voter, comme ça on vote tous la même chose, et on a tous autant notre chance de gagner le voyage en cabine (puisque dans la finalité, il n’y a que ça qui est intéressant dans cette affaire..).
    Autre raison, c’est que je peux vraiment pas écouter du classique, ça m’écoeure; donc si je pouvais me faire une idée de la tendance des votes..

    Question subsidiaire : Pourquoi la SNCF cherche toujours à mettre en concurrence ses usagers, alors qu’ils ont tous les mêmes aspirations ?
    J’aurais imaginé que la SNCF pourrait faire une visite de cabine à tout usager qui le souhaite, et qui participe régulièrement au Blog.
    Mais la SNCF est toujours dans la mise en concurrence malsaine de ses usagers : Des lignes privilégiées à d’autres, des gares où il y a + d’investissements que d’autres, des trains + confortables que d’autres, des trains directs et des trains omnibus, des places assises et des places debout, de la classe 1 et de la classe 2, etc, etc..

    P.S : De toutes façons, moi fresh m’a dit qu’il m’amènerait faire un tour en cabine si je me montrais sympa avec les cheminaux, et que j’apprenais à accepter leurs idées et leur façon d’appréhender les choses et les problèmes. Alors j’essaie de me montrer sympa et indulgent envers eux..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      BNC, il me semble que, pour avoir la chance d’être tiré au sort pour le voyage en cabine et gagner 3 CD (car Hélène n’a pas évoqué ce lot mais le règlement du jeu le précise), on n’a pas besoin de donner le « tiercé gagnant » mais qu’il suffit de participer !

    • BNC dit :

      Oui Stéphane, tu as raison, c’est bien ça.
      Pour ma part, je ne participerai pas à ce concours, parce que je ne vois pas le pourquoi de la mise en concurrence d’usagers pour une aspiration commune; mais surtout que je ne laisserai plus jamais de la vie mes données personnelles à la SNCF (j’ai bien vu ce que ça a donné sur le Lab’ Transilien, où mes données persos ont été propagées sur tous les Blogs de la terre dont le Blog de la ligne L récemment. J’ai dû demander à Mr Langé de faire retirer le commentaire déllataire)
      Avec les mails, ils pourraient tout à fait croiser avec les pseudos, et savoir quelle personne physique se cache derrière chaque pseudo, même s’ils diront qu’ils ne le feront pas.

      Pour finir, il faut voir que le concours est général à 3 lignes : L, A et J ! Autant dire que les chances de gagner sont absolument infimes.
      Je préfère passer du temps à échanger avec des ADCs en espérant qu’il y en ait un qui veuille étendre l’échange à un tour en cabine, plutôt que de voter pour quelque chose que je ne cautionne même pas. (Du classique en gare : Berk, berk, berk…déjà qu’ils ont une réputation pas mal snob, alors avec ça…C’est dommage, la ligne J était jusque là une ligne plutôt populaire..)

  17. Badcormeilles dit :

    Bonjour,
    Le groupe de dégradeur originaire de Cormeilles « PVC » composé des cas- sociaux répondant aux noms de Feray, Dalton etc… officiant sur notre ligne depuis des années et réponsable de la majorité des dégradations sur celle-ci va t-il un jour être interpelé ou au moin avant que nos nouveaux trains arrivent?

    • Koalux dit :

      Vivement qu’il soit interceptés! leurs tagues sont vraiment vulgaire…

  18. Badcormeilles dit :

    Bah oui mais encore faudrait-il qu’il y est une coopération avec les autorités locales. Que la police municipale de Cormeilles et la police férrovière se fassent une soirée bowling histoire de partager leurs indices autour d’un Blueberry! Je confirme qu’ils sont de cormeilles sans avoir pour autant leurs adresses.

  19. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour Madame Larrouy,
    Je ne peut que constater que l horloge de la gare St. Lazare n est pas à l heure c?té GL, pourriez vous la mettre à l heure et prendre soin du patrimoine car elles sont pas entretenues.
    D autre part je trouve inadmissible de laisser des animaux en décomposition sur les voies je ne peux m’empêcher de voir un cygne mort depuis 3 mois sur le pont d Asnieres Sur Seine sur les voies GL et aussi un chat en plein milieu de la voie entre Pontoise et St. Ouen l Aumône quartier de l’Eglise. Pour le respect de ce animaux la maintenance pourrait nettoyer les voies.
    Une dernière chose, il y a une faute sur l application transilien, les numéros de voies ne correspondes pas par rapport à la gare d Argenteuil.
    Affichage gare : 1 1bis 2 Cer…
    Application : A B C D E
    Merci

    • Bonjour will27300, je viens de transférer vos remarques aux différents interlocuteurs concernés, dès que j’ai un retour je reviens vers vous.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      J’attends toujours votre retour concernant les contrôleurs qui ont eu une comportement anomal / illégal (injurieux, agressif) lorsque j’ai tenté de discuter avec eux.
      Depuis 1 ou 2 ans que j’attends, aurais-je une réponse ?

      Merci.

    • Jérémy dit :

      Christophe,
      Je lis dans votre message (qui n’est pas placé dans ce post sur les ambiances musicales par hasard) une appel subliminal pour passer du Joe Dassin dans les gares : « J’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue. Zaï zaï zaï zaï … »

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet Jérémy… la coïncidence est troublante !
      – J’ai attendu et elle n’est pas venu
      – On me prend pour une pomme (surtout quand il faut payer chaque mois)
      – Je me sens roulé… mais en fait les trains ne roulent pas!
      – On m’a montré les dents (mais pas la bergère… seulement les controleurs)
      – …
      Mais comme dit le docteur House, il n’y a pas de hasard !

      Je l’ai vu près d’un laurier, elle gardait ses blanches brebis
      Quand j’ai demandé d’où venait sa peau fraîche elle m’a dit
      C’est d’rouler dans la rosée qui rend les bergères jolies
      Mais quand j’ai dit qu’avec elle je voudrais y rouler aussi

      Elle m’a dit …
      Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline
      De l’attendre avec un petit bouquet d’églantines
      J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu
      J’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue

      A la foire du village un jour je lui ai soupiré
      Que je voudrais être une pomme suspendue à un pommier
      Et qu’à chaque fois qu’elle passe elle vienne me mordre dedans
      Mais elle est passée tout en me montrant ses jolies dents

      Elle m’a dit …
      Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline
      De l’attendre avec un petit bouquet d’églantines
      J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu
      J’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue

      ——————
      Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for fair use for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, and research. Fair use is a use permitted by copyright statute that might otherwise be infringing. Non-profit, educational or personal use tips the balance in favor of fair use.

    • BNC dit :

      il y a aussi « elle gardait ses blanches brebis » Christophe ;-)
      brebis, moutons, vaches, tout ça c’est la même chose…C’est les animaux de la ferme..Ceux qu’on amène à la colline..

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet ;-)

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bonjour Madame Larrouy,
      Merci d avoir réglé l horloge aussi rapidement. J ai pu constater ce soir a 17h30.

    • Bonjour, je n’ai pas encore les informations sur tous les points que vous abordez dans votre commentaire mais je reviens vers vous dès que c’est le cas, comme indiqué précédemment.

      Concernant l’horloge de St-Lazare, le problème nous a été signalé mercredi et la demande faite suite à cela a donc abouti. Pour ce qui est de l’entretien de ces horloges, qu’entendez-vous par la (propreté, réparation) ? En ce qui concerne les réparations, toutes les horloges de la gare sont intégrées à un tour de gare quotidien.

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bonjour Madame Larrouy,
      Ce que j entends par l entretien c est le dépoussiérage, repeindre mettre des éclairages pour quelles soient mise en valeurs.
      Merci

  20. Stephane462 dit :

    Bonjour,

    cette soudaine disposition à diffuser de la musique classique ne serait-elle pas en lien avec un étude qui montrent que certaines catégories de fauteurs de troubles, que l’on rencontre particulièrement dans ces gares incriminées (Mureaux, Elisabethville, Argenteuil), fuiraient en entendant ce genre de mélodie ?

    http://malignea.transilien.com/2012/06/29/eviter-les-attroupements-en-diffusant-de-la-musique-classique-en-gare-de-poissy/
    http://malignej.transilien.com/2012/05/31/de-la-musique-classique-pour-retablir-lordre/Peut-on faire un parallèle avec les lumières bleues des trains, gares et parking, soit disant pour apaiser les voyageurs, en réalité pour éloigner les toxicomanes qui sous lumière bleue ne peuvent plus voir leurs veines ?

    http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/11/24/a-marseille-la-sncf-reporte-son-projet-d-equiper-de-neons-bleus-une-gare-pour-eloigner-les-toxicomanes_1795460_1651302.html
    http://www.metrofrance.com/marseille/marseille-une-lumiere-bleue-sur-les-quais-pour-dissuader-les-toxicomanes/mlkr!nD8XUEILLyK/

    Bref une façon de renvoyer les problèmes en dehors du périmètre de la SNCF pour de belles statistiques ?

    Stephane

  21. Stéphane462, je trouve les initiatives bonnes. Certes, ça ne fait que déplacer le problème, car les fauteurs de trouble iront s’installer ailleurs. Mais si la SNCF a trouvé le moyen de faire partir les attroupements indésirables, et les drogués, elle aurait tort de ne pas le mettre a profit vous ne croyez pas ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Franck,
      Je ne suis ni un fouteur de trouble, ni un drogué; et pourtant la SNCF va me gazer avec sa musique.

    • Je vous avoue BNC que je ne resterai pas dans les gares diffusant de la musique classique, car ce n’est pas du tout de mes goûts. Mais si ça peut avoir des effets positifs sur les fauteurs de trouble et les drogués, le jeu en vaut la chandelle.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. MathieugrgPasser au statut dit :

    Compte tenu de la crande disparite des gouts de chacun, il serait plus opportun de laisser chacun ecouter la musique qui lui convient via ses appareils perso. Nous prenons le train pour nous deplacer, pas pour preter botre cerveau a la sncf le temps du votage pour sh elle y rentre ce qui luo plait (cf la radio a la defense qui nous inflige meme la pub ou les musiqurs que nous n aimons pas)

  23. JOE dit :

    Et sinon des gros sets de B. Klock et M. Dettmann c’est cool aussi, non?

  24. Bobo dit :

    Excellente idée ! Cela dit passer en boucle 3 morceaux risque d’être lassant ! Surtout pour ceux qui travaillent dans la gare. Pourquoi ne pas créer un vrai programme musical varié, en choisissant des morceaux plutôt relaxant ? Cela permettrait aussi de varier les styles de musique (même si la musique classique se prête bien à cette utilisation).

  25. Pipo dit :

    Mais POURQUOI encore Vivaldi? On doit déjà subir à longueur de journée les mêmes 8 mesures dès qu’on a le malheur d’être mis en attente au téléphone!

    Pitié, laissez nos oreilles se reposer! Je n’ai aucune envie d’écouter de la musique dans une gare, encore mois dans de telles conditions acoustiques!

  26. Lara dit :

    Bonsoir,
    Et allez ! le train de 17 heures 43 à destination de Pontoise, ce soir, parti avec près de 10 mns de retard, donc bus raté……
    Scénario classique ! Franchement le vote pour écouter ou non de la musique classique est bien loin, en tout cas, de mes propres préoccupations…… On demande juste que les trains jouent le même tempo sans faire de couacs !!!!
    J’ai l’impression que nous sommes pris pour des « bougres » pour ne pas écrire un mot qui pourrait être censuré, et mon éducation oblige…..
    Bonne soirée à tous,

    • JP dit :

      Oui, le 18h50 pour Cormeilles et le 19h03 pour Pontoise également.
      Beaucoup de petit gris en circulation, la situation se dégrade à nouveau………….

    • Lara dit :

      Bonsoir JP,
      Et oui, un train en retard et tous les autres sont impactés ! Mais le principal pour la SNCF c’est la musique à diffuser en gare,peu importe que les trains partent ou arrivent à l’heure ! bonne soiree sereine à vous ! Courage à vous tous pour aller au travail demain matin et revenir à la maison en fin de journée sans stress et oppression :!

  27. POSE dit :

    Bonjour, je participe. Merci.

  28. Lara dit :

    Bonsoir,
    Après un beau week-end où enfin le soleil daigne partager ce moment, j’entends sur RTL que les conducteurs des RER tout confondus, font grève pour revendiquer leurs conditions de travail. Donc, attendons-nous demain à des voyages perturbés, des attentes, du monde qui se croise à n’en plus finir….. Quant à nos conditions de voyages, ils n’en ont cure… C’est vrai que partout sauf à la SNCF, les conditions de travail s’améliorent, nous sommes heureux au travail et nous y allons (quand la SNCF le veut bien), le coeur léger en se disant « ouf ! heureusement que nous ne travaillons pas à la SNCF!!; Franchement désolant ! Profitons encore de ces quelques heures de week-end.
    Bonsoir à tous

    • BNC dit :

      ça nous prouve encore une fois que nos cheminaux sont de grands météorologues : Dès qu’il fait beau, ils sont en grève.

      P.S : Si certains ont pensé que le nombre de grèves a diminué, cela est directement lié aux apparitions du soleil ! mais non, les cheminaux n’ont pas changé, et ne changeront jamais. (ou du moins à leur rythme..)

    • Bonjour, je vous rappelle que ce blog n’est pas le lieu pour afficher ainsi, de manière répétée, votre mépris pour les agents SNCF. Cela n’apporte rien, et ne fait qu’envenimer des discussions qui n’ont rien à voir avec ce sujet. Comme tout le monde peut le constater, la critique est la bienvenue sur notre blog car je suis convaincue qu’elle permet de nous améliorer. Mais l’attaque gratuite et systématique envers les agents ou une catégorie de personnels – quelle qu’elle soit – n’a pas sa place ici.

    • BNC dit :

      Bonjour, ce n’est pas du mépris ! c’est une interprétation de la réalité des choses, car tout cela est bien réel !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Tu pourrais te renseigner un peu avant de cracher sur les cheminots SNCF, la grève est à la RATP aujourd’hui.

    • Jérémy dit :

      Tout à fait, il faut en garder sous le pieds pour la grève SNCF de la semaine prochaine…

    • BNC dit :

      fresh,
      Pourquoi devrais-je faire le distingo, alors que vous n’avez cesse de nous dire que si c’était une autre entreprise ça n’apportera strictement rien, et ça ne changera rien ?

      P.S : et pour ta gouvernante, je parlais bien de vous et de votre grève à venir du 14. (sachant qu’il y a un mois à peine, on était déjà en grève..)

    • v dit :

      Bonjour,

      Ce qui serait alors intéressant est qu’on nous explique pourquoi nous sommes encore une fois otages ? nous clients ? Et je ne parle pas de l’interruption de trafic entre Gisors et Boissy pour cause d’agression sur la ligne Paris-Caen…
      Si ça ce n’est pas une marque de mépris envers vos clients ? Pourquoi vos agents ne font-ils pas grève également lorsqu’un passager se fait agresser ? Parce que nous sommes méprisés, tout simplement…
      Alors les grands discours moralisateurs, vous imaginez bien ce qu’on peut en penser…

  29. fredo95 dit :

    bonjour,
    je suis souvent prompt à dégainer contre certains excès de la SNCF, mais là, c’est vraiment la RATP qui est en grève. Il n’y a que la ligne B du RER qui soit vraiment lourdement impactée. Il est vrai que si l’on emprunte cette ligne quotidiennement, aujourd’hui doit être une journée difficile, pour le moins.
    Par contre, est-ce que les cheminots peuvent nous éclairer un tant soit peu sur la nature des revendications du mouvement social annoncé au 13 juin SVP ? Merci d’avance.

  30. fredo95 dit :

    ça, je dois dire, je suis scotché au site transilien depuis midi pour savoir si le trafic revient entre Boissy et Gisors et il semble que oui à 16h00 …
    Peut-être, en effet, que quelqu’un de la sncf peut nous donner une explication plausible sur le fait que : un contrôleur se fait agresser sur un Paris-Caen (et c’est parfaitement anormal), et dans la foulée, on substitue des trains par des bus sur Boissy-Gisors. Là, effectivement, le lien de cause à effet est totalement incompréhensible !
    Quel est le rapport entre les 2 faits SVP ? (surtout que ce n’est pas la 1e fois qu’on subit ce genre de conséquences …)

    • Amaury dit :

      Les ASCT appartiennent à l’établissement LAJ sur ces deux axes, voilà le rapport entre les deux faits…

    • BNC dit :

      Vous voulez dire que les ASCT banlieue font du commercial GL de temps en temps ?
      C’est à titre de prêt ?
      Pourquoi GL n’a pas ses ressources dédiées ?

      P.S : Peut être que dans ce cas, l’ASCT s’est fait agressé parce qu’il n’a pas le savoir faire GL ?

    • Amaury dit :

      Autant pour moi, je n’avais pas lu la précision « Paris-Caen », je pensais qu’il s’agissait d’un transilien étant donné que l’agression a eu lieu à Mantes la jolie.

      En ce qui concerne la mixité des ASCT oui cela existe, sur des lignes comme Paris-Gisors notamment ils font à la fois du GL et du transilien puisque les deux tarifications co-existent.

      Il s’est fait agressé car il tentait de calmer des individus alcoolisés qui dérangeaient les autres passagers. Résultat il finit à l’hôpital avec le nez fracturé…

    • BNC dit :

      Merci Amaury.
      C’est sur quels axes banlieue alors que les lignes L, A et J partagent leurs ASCTs ? (ceux à qui vous avez pensé en premier)

    • Amaury dit :

      Ils ne partagent pas leur ASCT c’est juste qu’un ASCT banlieue doit connaître les deux tarifications car il peut y être confronté.

      Je ne suis pas un spécialiste et si un ASCT passe par là il pourra peut être le confirmer mais je pense que les deux tarifications font partie de leur formation.

    • fredo95 dit :

      ouais ouais ouais
      Donc pour nous qui habitons le Vexin, c’est normal tout ça. C’est bien les gens de la ligne Boissy Gisoirs qui ont fracturé le nez de ce pauvre gars.
      Bien entendu, c’est à nous d’en subir les conséquences.
      Expliquez vous SVP !!!!

  31. fredo95 dit :

    et bien non, le site vient d’actualiser ses infos, ligne Paris-Gisors est donc terminus Boissy l’Aillerie ce soir.
    Bon retour à tous les pauvres glands (comme moi) qui vont rentrer chez eux à pas d’heures …
    Et vivement demain matin pour tous ces trains qui seront annulés, car ils ne seront pas montés à Gisors ce soir, j’ai hâte d’arriver 30 minutes en retard au boulot !!!
    A quand des contrôleurs sur notre ligne ? Ca fait un an qu’ils ne dépassent plus Pontoise ! On se demande bien pourquoi ….

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Dernière mise à jour : 03/06/2013 à 16h10 .
      Agression d’un agent SNCF, impactant la ligne J.

      Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Boissy l’Aillerie et Gisors sur l’axe :

      – Paris Saint-Lazare – Pontoise – Gisors.

      Les trains suivants à destination de Gisors circulent:
      • Numéro : 137123, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:20, Et : GISORS, Arrivée : 18:36, Mission : GETO
      • Numéro : 137131, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:20, Et : GISORS, Arrivée : 19:36, Mission : GETO
      • Numéro : 137143, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:20, Et : GISORS,Arrivée : 20:36, Mission : GETO
      • Numéro : 137155, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 20:40, Et : GISORS, Arrivée : 21:56, Mission : GETO

      Le train suivant circule au départ de Gisors:
      • Numéro : 137140, Entre : GISORS, Départ : 19:04, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 20:07, Mission : PETU

      Une substitution routière est mise en place dans les deux sens entre Boissy et Gisors avec desserte des gares intermédiaires.

      Les trains suivants sont modifiés :

      • Numéro : 137120, Entre : GISORS Départ : 17:09, Mission : PENA, bus jusqu’à Boissy l’Aillerie
      • Numéro : 137124, Entre : GISORS Départ : 17:38, Mission : PEMI, bus jusqu’à Pontoise
      • Numéro : 137132, Entre : GISORS Départ : 18:30, Mission : PUCI, bus jusqu’à Pontoise.

      SNCF Transilien

  32. fredo95 dit :

    OU SONT LES AGENTS SNCF DANS LES GARES DE BOISSY A GISORS POUR NOUS EXPLIQUER LA LOGIQUE DE CETTE INTERRUPTION DE TRAFIC ???

  33. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Sur les pancartes des trains de la ligne j, il est affiché Mantes Station avec correspondance ligne N, alors que cette ligne ne s arrête jamais à Mantes Station. Pourriez vous corriger cette erreur sur les plans de la ligne J. Merci
    P.S : D ailleurs les modifications sur les changements de zone ainsi que le RER C à Argenteuil n ont pas été modifié. Merci

  34. DENIS L. dit :

    A titre personnel, quitte à devoir subir une sonorisation dans les gares, j’aime autant que ce soit de la musique classique. Non que je n’aime pas d’autres genres, mais le classique est à mon avis celui qui convient le mieux à tous les moments et à tous les états d’esprit.
    Mais ce qui me gêne c’est justement de SUBIR ! Imposer de la musique aux voyageurs est une atteinte à la liberté individuelle de ceux-ci, qui sont libres d’écouter ce qu’ils veulent sur leur matériel portable ou libres de ne rien écouter du tout, laissant libre cours à leur rêverie… D’ailleurs, la SNCF précise dans le règlement affiché dans les gares précise que les voyageurs ne doivent pas imposer aux autres leurs appareils sonores (radios, etc…), elle viole donc ses propres règles !

  35. MathieugrgPasser au statut dit :

    Faites rouler les trains au lieu de faire de la musique.

    Personnellement, j’aime la musique classique (pas tout, car la définition est vaste), mais je ne conçois pas de l’imposer aux autres dans un lieu public, ni de me voir imposer ce que j’écoute (type les pubs ou la musique naze de la station de la défense) .

    Je prends le train par nécessité, pas pour me laisser remplir le cerveau par ce que la sncf jugera bon d’y mettre. Quand je veux de la musique, je prends mon ipod.

    • phn60Passer au statut dit :

      Entièrement d’accord, moi quand je suis dans une gare c’est pour y prendre le train…., pas pour écouter de la musique ou pour faire mes courses comme dans le centre commercial qu’est récemment devenu la gare St Lazare; c’est très beau mais toujours aussi merdique question accès aux voies et que dire de la sono complètement pourrie qui diffuse des annonces inaudibles….
      Moi dans une gare, j’aime entendre le roulement des trains, les freinages de ceux qui desservent ma destination…enfin le vrai service qu’on attend et qu’on paye toujours d’avance…
      La SNCF ferait bien de se concentrer sur ce qui est sa véritable mission.

  36. Lolo78 dit :

    Merci pour la grève surprise !!!

    C’est vraiment dégueulasse de faire ça le soir sans prévenir le matin…Ça ne devrait pas être autorisé.

  37. Rachid dit :

    On vient d’apprendre l’interruption de traffic, ce n’est pas la première depuis 15 jours. Il va falloir que le personnel SNCF se décide. Si leur métier est trop dangereux, ils doivent en changer ou bien arréter de faire grève à chaque fois qu’il y a un incident.

    Vous imaginez les médecins aux urgences qui eux subissent quotidiennement des agressions de certains malades, des ivrognes, des gens malades psychologiquement etc… et pourtant ils ne font pas interruption des soins. Vous me direz la SNCF ne sauve pas de vie mais ils en pourrissent à des millions qui ont payé leur billet.

    Donc, prenez vos dispositions, les nombreux usagers (payant leur titre plein pot) ne sont pas responsables de l’agissement de certains. Et nous priver de notre moyen de transport est une punition que vous nous affligez à tous.

  38. Etleaudit dit :

    Et sinon, la douce musique des trains qui arrivent à l’heure ou qui arrivent tout court d’ailleurs, ça tente personne ? ;-)

  39. Toaster dit :

    Bonjour, Usager des transports en commun, je souhaitais tout d’abords vous féliciter pour votre idée du piano gare St-Lazare. Il s’agit là d’un moyen très persuasif d’apaiser les usagers. Je souhaiterais aller dans votre sens et proposer d’autres activités, plus sportives cette fois ci, qui serait selon moi, plus rassembleur et améliorait votre image. Cordialement

  40. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    toujours pas de musique ? je regrette le temps de rfm en gare saint lazare. varié, c’était parfait. j’adorais l’ambiance disco du samedi soir. pourquoi avoir arreter ?

  41. R-icPasser au statut dit :

    @Toaster => Ca existe déjà : y’a la lutte Gréco/Riomaine pour pénêtrer dans les p’tits gris archibondés, y’a le 100 mètres pour attraper son train au moment du départ, y’a le labyrinthe infernal (pour sortir du centre commercial et arriver sur le quai central) avec sa variante… le slalom sur le quai central entre les guichets automatiques, les relays, les agglutinements de personnes devant les écrans…. je dois en oublier mais au quotidien les usagers (usagés) de la ligne J sont très très sportifs ;)

  42. hygonnet dit :

    On nous dit que cette musique sert à adoucir les mœurs mais en réalité à faire fuir les jeunes et la criminalité un projet expérimenté déjà en Allemagne et au Danemark… Les parkings de Vinci autoroute diffuse également de la musique afin de réduire les vols et les viols … La musique est devenue une arme pacifique

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R