Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Suite sur l’incident d’hier

Bonjour à tous, donc comme je l’ai indiqué hier, il y a eu grave accident de personne vers 15h30 entre les gares de la Frette Montigny et Herblay. Le trafic a été interrompu, dans les 2 sens, entre Cormeilles en Parisis et Conflans Sainte-Honorine.

Cet accident a complètement désorganisé le trafic sur les axes Paris Saint-Lazare – Gisors, Paris Saint Lazare – Mantes La Jolie via Conflans et Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne.

Dès que cela a été possible, nous avons, en effet, dévié des trains après Argenteuil vers Conflans fin d’Oise.

Il y a eu des suppressions et de nombreuses modifications de desserte avec des arrêts supplémentaires ainsi que de nombreux retards allant de 30 à 50 minutes.

Ce n’est qu’à 18h que nous avons eu l’accord des autorités pour reprendre les circulations dans les 2 sens avec desserte de toutes les gares.

9 commentaires pour “Suite sur l’incident d’hier”

  1. Julie G. dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces informations.
    J’étais coincée hier soir entre 19h30 et 20h10 à Conflans Sainte Honorine parce que je voulais aller à Cormeilles en Parisis et aucun train de déservait Cormeilles.
    Alors que plusieurs autres sont passés et ont desservis Argenteuil puis Paris.
    Pourquoi ne pas affreter un train [normalement prévu pour faire direct Argenteuil] pour faire les dessertes Herblay/la Frette/cormeilles/le val dans le cas de situation de ce genre?

    Merci pour vos explications.
    J.

  2. Monnier Denis dit :

    Bonsoir,

    Perso ,j’étais dans le train de 15h12 en partance de saint lazare en direction de Mantes la jolie et donc j’ai fait parti des usagers qui étaient dans le train qui sera évacué. Que l’on nous fasse passer le long de la ligne de chemin de fer escortés, passe encore mais de devoir attendre un moyen de transport de remplacement jusqu’à pratiquement 18h (bus affreté en l’occasion et en provenance de Paris), je trouve cela inadmissible! Comme bon nombre des usagers, nous avons nous aussi des impératifs et le mien était de récupérer mon enfant à l’école, en temps et en heure. D’autant que mon métier m’oblige à utiliser vos transports tous les jours en prenant le premier train de 5h16 et vous comprendrez que cela soit usant de voir une telle incompétence de la part d’une société comme la SNCF. Il arrive déjà régulièrement que vous n’assuriez pas vos service et cela à bien failli me coûter ma place mais il serait tant que vous métiez en place des réels moyens de substitutions plus rapides et plus efficaces, surtout au prix des titres de transport.

  3. Monsieur le juste SNCF dit :

    Bonjour julie,
    Au début de l’incident les trains – senble t’il -ont êtes déviés par la grande ceinture (voies utilisés aujourd’hui essentiellement pour les circulations de trains fret) donc direct entre Argenteuil et ergany Neuville car accident de personne (suicide) entre la frette sur seine et herblay. Comme ce tronçon de voies ne contenant qu’un sens pair et impair ( voie 1 et 2) tous comme au val D’argenteuil. Et pourquoi pas Cormeilles alors puisque c’est votre gare de descente et montée ?! Parce que les voie de la grande ceinture ne desservent pas( ne passant pas) par la gare de Cormeilles en parisis mais par d’art Sartouville me semble-t-il a conformer

    Et c’est vrai qu’une fois l’intervention des service de secours et de l’officier de police judiciaire qui le seule avec les services de sécurité ferroviaire ( en résumé) pour autoriser la reprise du trafic avec dégagement de la rame ayant percuté la personne sur les voies ! Et ça peut être rapide comme long d’où l’estimation de l’interruption de circulation à 02H00

    • Monsieur le juste SNCF dit :

       » mais par d’art Sartouville me semble-t-il a conformer » pardon lire : mais par Sartouville me semble-t-il! À confirmer!

      À ces smart phone ;-) désole

  4. Juh dit :

    Bonjour,
    Je vous confirme que les trains à destination de Boissy-l’Aillerie, Gisors et Pontoise ont été déviés sur la Grande Ceinture avant les quais du Val d’Argenteuil en direction de Sartrouville, ils empruntent ensuite les voies du RER (branche Cergy)et sont envoyés sur le Raccord d’Eragny pour raprendre le Groupe VI à Eragny-Neuville.
    Les conséquences d’un tel incident sont durables, et se ressentent généralement encore quelques heures après la fin de l’incident.
    Concernant la question de Julie G, des arrets supplémentaires ont été donnés à plusieurs trains pour desservir les gares de la Frette, Herblay et Cormeilles mais pour revenir à un service normal rapidement, nous sommes obligés de laisser les missions normales au train pour pouvoir assurer la réutilisation normale des rames et des mécaniciens…tout cela pour revenir à une situation nominale dans les meilleurs délais.

  5. Julie G. dit :

    Bonjour M Le Juste SNCF,
    Oui, pour les trains déviés par la grande ceinture qui ne passent pas par toutes les stations entre Herblay et le Val, soit, mais Mme Larrouy dans l’article ci dessus disait que la circulation avait repris sur cet axe à partir de 18h et mon problème était que j’étais coincée après 19h30, d’où ma question.
    Pour une fois que j’avais pensé à prendre un livre, j’ai été bien inspirée… :-)

  6. Iris dit :

    Personnellement, je prends le train de 17h20 pour Herblay (direct). J’étais à St Lazare à 17h10 et… pas de train (on affiche un train, puis sa voie, puis les arrêts dont Herblay) mais après renseignement, le train ne s’arrêtait pas à Herblay mais à St Ouen l’Aumône. Bref, je n’ai eu un train qu’à 17h45-50 direct Herblay (avec un ralentissement entre la Frette M. et Herblay). En revanche, d’autres personnes qui ont pris le train à 18h n’ont pu démarrer qu’aux alentours de 18h45 !! Pas bien logique tout ça.
    PS : Je devais également récupérer mes enfants de l’école !

    • Freddy dit :

      Bonjour Iris.

      Ce jour là, il était possible de récupérer les deux voies de circulation vers 17h10/17h20. Par anticipation, certaines missions avaient ainsi pu retrouver leur desserte normale.

      Mais un acte de malveillance a empêché toute reprise du trafic : un train vide (précisément celui victime de l’accident de personne et qui se rendait à Conflans dès l’autorisation obtenue et la relève assurée)a heurté des objets déposés sur la voie de circulation peu avant la gare de Conflans Sainte-Honorine.

      Les mesures strictes adoptées dans ces cas là demandent un délai incompressible, parallèlement aux vérifications nécessaires du matériel impacté par le Conducteur (intégrité de certains éléments et organes).

      Votre train a donc du être détourné, et sa desserte modifiée, selon le même scénario que durant l’accident de personne. Pas bien logique mais malheureusement imparable !!

  7. Mäx dit :

    Bon, ce n’était pas comme le 30 mars dernier, mais hier soir problème de signalisation aux Mureaux. Tous les trains sont devenus omnibus pour Paris – Mantes via Poissy/houilles. Le mien, le 17:16 était terminus à Poissy, attente d’une dizaine de minutes avant de récupérer un prochain train pour aller jusqu’à Verneuil. Bonne gestion de la crise, mais encore un problème (de plus) sur la ligne !!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R